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
a posté 291 messages sur les forums BricoVidéo :
Citation de ma réponse précédente :
Cordialement.
Citation :Définitions d'une dérogation:
celles-ci bénéficient d'une dérogation du ministère de l'environnement !
Citation :Je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais en effet l'appareil est garantie par Airton/Fullmoon.
Fait de déroger à une règle, une loi...
Cordialement.
02 juillet 2016 à 20:42

Bonjour
Et j'affirme bien mes propos, les liaisons Readyclim donnent garantie à l'utilisateur même SANS mise en service par une société habilitée car celles-ci bénéficient d'une dérogation du ministère de l'environnement !
Cordialement.
Citation :Vous êtes encore mal renseigné. En effet les clim vendues aujourd'hui dans les magasins de bricolage inclus une mise en service par une société partenaire ! Par exemple une Qlima 2500W de Castorama coûte 799 ce qui inclue le prix de l'appareil et de la mise en service !
ce n'est pas tout à fait cela. Le vendeur doit demander au client un bon de commande ferme d'un installateur agréé et vérifier le net la véracité du document en cas d’absence de ce document il n'a pas le droit de vendre. Un peu comme les médicaments ou il faut une ordonnance.
Et j'affirme bien mes propos, les liaisons Readyclim donnent garantie à l'utilisateur même SANS mise en service par une société habilitée car celles-ci bénéficient d'une dérogation du ministère de l'environnement !

Cordialement.
02 juillet 2016 à 17:50

Bonjour à tous. 
Plus sérieusement, d'abord au niveau de la télécommande, vérifier qu'elle fonctionne c'est à dire qu'à chaque bouton pressé, vous entendez un BIP provenir de l'unité intérieure
Ensuite, vérifiez que vous êtes en mode froid, symbolisé en général par un flocon de neige ou "COOL" en anglais.
Puis, mettez une consigne bien inférieure à la température ambiante, essayons avec 16°C ou 18°C pour continuer les tests.
Attendez 3 minutes car il y a une temporisation de démarrage du compresseur.
Jetez ensuite un coup d’œil côté unité extérieure, le ventilateur tourne-t-il ? Le compresseur aussi ?
Si oui, attendez 10 minutes et regardez si de la glace se forme sur les vannes côté extérieur. Là nous pourrions conclure à un manque de charge.
Avez-vous utilisé les raccords "readyclim" ? Si oui, votre clim est garantie et ces raccords garantissent une soit disant étanchéité. Il faudra alors la faire jouer, l'inconvénient c'est qu'il faudra démonter la clim pour la déposer à Bricodépot et elle sera envoyée en réparation.
Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, autrement dit avant de poser un diagnostic avec certitude, prenons le temps d'évaluer les symptômes. Par ailleurs, ce genre de raisonnement est totalement inutile et n'a rien à faire sur un site d'entraide mais aurait plus sa place sur un forum de législation et de droits.
Cordialement.
Citation :Diagnostic par télépathie
Avec les symptômes décrits c'est un manque de fluide suite à une fuite.
Donc vous ne pouvez rien faire et allez avoir du mal à trouver un pro pour vous dépanner.

Plus sérieusement, d'abord au niveau de la télécommande, vérifier qu'elle fonctionne c'est à dire qu'à chaque bouton pressé, vous entendez un BIP provenir de l'unité intérieure
Ensuite, vérifiez que vous êtes en mode froid, symbolisé en général par un flocon de neige ou "COOL" en anglais.
Puis, mettez une consigne bien inférieure à la température ambiante, essayons avec 16°C ou 18°C pour continuer les tests.
Attendez 3 minutes car il y a une temporisation de démarrage du compresseur.
Jetez ensuite un coup d’œil côté unité extérieure, le ventilateur tourne-t-il ? Le compresseur aussi ?
Si oui, attendez 10 minutes et regardez si de la glace se forme sur les vannes côté extérieur. Là nous pourrions conclure à un manque de charge.
Avez-vous utilisé les raccords "readyclim" ? Si oui, votre clim est garantie et ces raccords garantissent une soit disant étanchéité. Il faudra alors la faire jouer, l'inconvénient c'est qu'il faudra démonter la clim pour la déposer à Bricodépot et elle sera envoyée en réparation.
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Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, autrement dit avant de poser un diagnostic avec certitude, prenons le temps d'évaluer les symptômes. Par ailleurs, ce genre de raisonnement est totalement inutile et n'a rien à faire sur un site d'entraide mais aurait plus sa place sur un forum de législation et de droits.
Cordialement.
02 juillet 2016 à 12:22
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Bonjour,
Il y a une temporisation qui vise à protéger le compresseur et cette temporisation est de 3 minutes. Il faudra donc attendre 3 minutes après un arrêt du compresseur pour voir celui-ci démarrer à nouveau, peu importe si on allume depuis la télécommande, le bouton d'urgence ou redémarrage après coupure d'électricité.
Rien à craindre, donc.
Cordialement.
Il y a une temporisation qui vise à protéger le compresseur et cette temporisation est de 3 minutes. Il faudra donc attendre 3 minutes après un arrêt du compresseur pour voir celui-ci démarrer à nouveau, peu importe si on allume depuis la télécommande, le bouton d'urgence ou redémarrage après coupure d'électricité.
Rien à craindre, donc.
Cordialement.
02 juillet 2016 à 12:16
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Bonsoir,
Ensuite vous appelez une société habilitée pour effectuer le raccordement frigorifique, le tirage au vide et la mise en service.
Vous bénéficiez ainsi de la mise en service. Le kit que vous mentionnez coûte 100 euros, à ce prix là mieux vaut bénéficier d'une mise en service qui en plus vous donne garantie pour votre machine.
Dans quel coin de la France êtes-vous situé ?
Cordialement.
Citation :Vous pouvez procéder vous-même à l'installation du climatiseur, c'est-à-dire fixer les deux unités, percer le trou, passer et raccorder les câbles électriques, le tuyau des condensats et passer les liaisons frigorifiques sans les raccorder et en laissant un peu de mou.
Il commence à faire super chaud et regarder le split fixement ne le fait pas marcher.![]()
Quelle solution me reste t-il ?
Ensuite vous appelez une société habilitée pour effectuer le raccordement frigorifique, le tirage au vide et la mise en service.
Vous bénéficiez ainsi de la mise en service. Le kit que vous mentionnez coûte 100 euros, à ce prix là mieux vaut bénéficier d'une mise en service qui en plus vous donne garantie pour votre machine.
Dans quel coin de la France êtes-vous situé ?
Cordialement.
29 juin 2016 à 20:46
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Bonsoir,
Le "bac" n'est pas fait pour METTRE de l'eau mais il faut VIDER ce dernier quand il est plein, c'est-à-dire quand la diode "water full" s'allume. C'est pour récupérer l'eau de condensation produite par le climatiseur.
Pour le fonctionnement général ce n'est pas compliqué, d'abord vous mettez en mode "COOL" parfois symbolisé aussi par un flocon de neige. Puis vous choisissez la température voulue avec les flèches et la vitesse du ventilateur avec le bouton symbole hélice.
Cordialement.
Le "bac" n'est pas fait pour METTRE de l'eau mais il faut VIDER ce dernier quand il est plein, c'est-à-dire quand la diode "water full" s'allume. C'est pour récupérer l'eau de condensation produite par le climatiseur.
Pour le fonctionnement général ce n'est pas compliqué, d'abord vous mettez en mode "COOL" parfois symbolisé aussi par un flocon de neige. Puis vous choisissez la température voulue avec les flèches et la vitesse du ventilateur avec le bouton symbole hélice.
Cordialement.
28 juin 2016 à 19:49
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Bonsoir.
Voici une vidéo explicative ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=8oleNuq7_R4
Contrôleur de platine inverter, comment ça marche ?
C'est un gros gain de temps sur un dépannage.
Cordialement.
Citation :J'en profite pour vous dire qu'il existe un petit appareil (fabriqué par refco entre autres) appelé "Check inverter" qui permet de diagnostiquer le bon fonctionnement de la carte inverter.
1) décarrosser l'UE, débrancher le compresseur, mettre votre appareil sur V continu
2) brancher les 2 picots sur 2 des fils sortie carte rouge et blanc par ex U/V
3) attention que ce branchement ne touche aucune carrosserie sinon......
4) remettre le courant, faire une demande à fond en froid au démarrage une mesure va apparaître, celle-ci n’apparaît que quelques secondes donc effectuer cette manœuvre à deux. 1 qui met le courant et l'autre qui regarde la mesure
5) effectuer à nouveau cette mesure sur UW et V/W
6) les mesures doivent être égales si 0 V sur une des 3 mesures carte HS si les mesures sont correctes compresseur HS, d'ailleurs en profiter pour vérifier les valeurs ohmiques sur les bornes du compresseur.
Voici une vidéo explicative ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=8oleNuq7_R4
Contrôleur de platine inverter, comment ça marche ?
C'est un gros gain de temps sur un dépannage.
Cordialement.
28 juin 2016 à 19:46
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Bonsoir,
Non impossible
Et puis ces raccords sont toujours disponibles à la vente ?
Très étrange que Airton passe au travers des mailles du filet alors que même Zenith et Carrera ne sont plus disponibles à la vente aux particuliers.
Quoi qu'il en soit, en effet il faut utiliser des raccords classiques que l'on appelle "dudgeon" ou il existe d'autres raccords flares qui ne nécessitent pas la dudgeonnière (plutôt pour les plombiers
) mais coûtent un peu plus cher.
Cordialement.
Non impossible

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Très étrange que Airton passe au travers des mailles du filet alors que même Zenith et Carrera ne sont plus disponibles à la vente aux particuliers.
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Quoi qu'il en soit, en effet il faut utiliser des raccords classiques que l'on appelle "dudgeon" ou il existe d'autres raccords flares qui ne nécessitent pas la dudgeonnière (plutôt pour les plombiers
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Cordialement.
28 juin 2016 à 19:33
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Bonjour,
Récemment chez un coiffeur, il se plaignait que les parois de son UI gouttaient.
Parfois même des gouttes d'eau étaient soufflées par le split.
En nettoyant l'échangeur et le bac des condensats, puis en vérifiant la pente du tuyau des condensats, cela a réglé le souci des gouttes projetées. En revanche pour la condensation sur les parois, je n'ai pas eu de solution miracle mais un diagnostic approfondi a révélé un manque de charge.
Après remise en ordre, disparition de ce problème et ce sur les 3 UI qui avaient toutes le même symptôme (tri-split).
Le manque de charge devait donc être à l'origine d'un trop grand choc thermique.
Chez un commerçant qui laisse la porte ouverte, les bouches de soufflage d'un gainable Daikin gouttaient aussi par terre.
En revanche ici pas trop de solution, certes désagréable à moins de mettre un rideau d'air devant la porte.
Cordialement.
Récemment chez un coiffeur, il se plaignait que les parois de son UI gouttaient.
Parfois même des gouttes d'eau étaient soufflées par le split.
En nettoyant l'échangeur et le bac des condensats, puis en vérifiant la pente du tuyau des condensats, cela a réglé le souci des gouttes projetées. En revanche pour la condensation sur les parois, je n'ai pas eu de solution miracle mais un diagnostic approfondi a révélé un manque de charge.
Après remise en ordre, disparition de ce problème et ce sur les 3 UI qui avaient toutes le même symptôme (tri-split).
Le manque de charge devait donc être à l'origine d'un trop grand choc thermique.
Chez un commerçant qui laisse la porte ouverte, les bouches de soufflage d'un gainable Daikin gouttaient aussi par terre.
En revanche ici pas trop de solution, certes désagréable à moins de mettre un rideau d'air devant la porte.
Cordialement.
28 juin 2016 à 11:54
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Bonjour,
Pour moi ça fait plus penser à une mise en sécurité du groupe par manque de gaz.
Au bout de 5 minutes, le compresseur se coupe car excès de température ou les sondes sur les échangeurs détectent des températures incohérentes en fonctionnement normal.
La première chose serait donc de vérifier la bonne charge en fluide frigorigène de l'appareil.
Cordialement.
Pour moi ça fait plus penser à une mise en sécurité du groupe par manque de gaz.
Au bout de 5 minutes, le compresseur se coupe car excès de température ou les sondes sur les échangeurs détectent des températures incohérentes en fonctionnement normal.
La première chose serait donc de vérifier la bonne charge en fluide frigorigène de l'appareil.
Cordialement.
27 juin 2016 à 14:06
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Bonjour,
Tout d'abord pour celle qui ne fait plus de froid, si le compresseur tourne dans ce cas on peut penser à un manque de charge à cause d'une fuite sur le raccord rapide. C'est fréquent.
Il n'y a pas de solution miracle.
Pour le défaut F1, voir les cartes électroniques côté unité extérieure qui sont certainement HS.
C'est fréquent aussi sur cette "marque".
Si ce n'est plus sous garantie, pas beaucoup de solution à part consulter un électronicien.
Cordialement.
Tout d'abord pour celle qui ne fait plus de froid, si le compresseur tourne dans ce cas on peut penser à un manque de charge à cause d'une fuite sur le raccord rapide. C'est fréquent.
Il n'y a pas de solution miracle.
Pour le défaut F1, voir les cartes électroniques côté unité extérieure qui sont certainement HS.
C'est fréquent aussi sur cette "marque".
Si ce n'est plus sous garantie, pas beaucoup de solution à part consulter un électronicien.
Cordialement.
27 juin 2016 à 14:04
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Bonjour,
Difficile de diagnostiquer n'étant pas sur place. Néanmoins voici quelques hypothèses :
L'appareil intérieur n'étant pas installé de niveau, l'écoulement gravitaire des condensats déborde et coule sur le mur à cause d'une fuite de fluide frigorigène, l'appareil est en manque de charge et donc évapore à une température trop basse, voire négative, ce qui provoque un excès de condensation ou une prise en glace de l'échangeur.
Le tuyau des condensats est bouché, ou ne suit pas une pente d'au moins 5°.
Si une pompe de relevage est présente, elle peut être défectueuse ou bouchée.
Cordialement.
Difficile de diagnostiquer n'étant pas sur place. Néanmoins voici quelques hypothèses :
L'appareil intérieur n'étant pas installé de niveau, l'écoulement gravitaire des condensats déborde et coule sur le mur à cause d'une fuite de fluide frigorigène, l'appareil est en manque de charge et donc évapore à une température trop basse, voire négative, ce qui provoque un excès de condensation ou une prise en glace de l'échangeur.
Le tuyau des condensats est bouché, ou ne suit pas une pente d'au moins 5°.
Si une pompe de relevage est présente, elle peut être défectueuse ou bouchée.
Cordialement.
27 juin 2016 à 14:02
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Bonsoir,
Après avoir laissé en fonctionnement FROID pendant une demi-heure (consigne minimale 16°C ou 18°C ventilation mini) remarquez-vous de la glace sur les vannes côté groupe extérieur ?
Cordialement.
Après avoir laissé en fonctionnement FROID pendant une demi-heure (consigne minimale 16°C ou 18°C ventilation mini) remarquez-vous de la glace sur les vannes côté groupe extérieur ?
Cordialement.
24 juin 2016 à 22:11
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Bonsoir,
Deux moyens de trouver ces infos : sur l'étiquette collée en général sur le côté droit de l'unité intérieure, ou sur l'étiquette collée au-dessus des vannes de gaz sur l'unité extérieure.
Parfois, avec l'exposition au soleil elles s'effacent ou les propriétaires peignent par dessus ... Pas évident de s'y retrouver.
Petite question, votre clim est-elle un modèle "console" posée au sol ?
Cordialement.
Deux moyens de trouver ces infos : sur l'étiquette collée en général sur le côté droit de l'unité intérieure, ou sur l'étiquette collée au-dessus des vannes de gaz sur l'unité extérieure.
Parfois, avec l'exposition au soleil elles s'effacent ou les propriétaires peignent par dessus ... Pas évident de s'y retrouver.
Petite question, votre clim est-elle un modèle "console" posée au sol ?
Cordialement.
24 juin 2016 à 22:10
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Bonsoir,
Effectivement les deux se valent autant en performances, que dimensions, nuisances sonores, service après-vente etc.
Marques d'origine japonaise, dont la fiabilité n'est plus à prouver et surtout leader dans la climatisation depuis plus de 30 ans.
Il m'arrive de tomber sur des machines Daikin et Toshiba des années 80 qui tournent encore !
Évidemment une installation correcte est indispensable.
Cordialement.
Effectivement les deux se valent autant en performances, que dimensions, nuisances sonores, service après-vente etc.
Marques d'origine japonaise, dont la fiabilité n'est plus à prouver et surtout leader dans la climatisation depuis plus de 30 ans.
Il m'arrive de tomber sur des machines Daikin et Toshiba des années 80 qui tournent encore !
Évidemment une installation correcte est indispensable.
Cordialement.
24 juin 2016 à 22:08
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Bonsoir,
Tout à fait vous rapprocher directement d'Hitachi mais en général ils ne vendent pas directement aux particuliers ?
Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous communiquer une photo ainsi que les mesures de l'hélice endommagée (diamètre, épaisseur et longueur de l'axe de rotation du moteur) afin que je regarde si je n'en ai pas une pour vous dépanner.
Concernant le remplacement, il suffit de desserrer l'écrou du boulon qui la maintient en place dans le sens des aiguilles d'une montre (filetage inversé en général).
Il faut insister un peu, car certains fabricants mettent une sorte de colle pour éviter que l'écrou se desserre avec les vibrations.
Cordialement.
Tout à fait vous rapprocher directement d'Hitachi mais en général ils ne vendent pas directement aux particuliers ?
Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous communiquer une photo ainsi que les mesures de l'hélice endommagée (diamètre, épaisseur et longueur de l'axe de rotation du moteur) afin que je regarde si je n'en ai pas une pour vous dépanner.
Concernant le remplacement, il suffit de desserrer l'écrou du boulon qui la maintient en place dans le sens des aiguilles d'une montre (filetage inversé en général).
Il faut insister un peu, car certains fabricants mettent une sorte de colle pour éviter que l'écrou se desserre avec les vibrations.
Cordialement.
24 juin 2016 à 22:06
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Bonjour,
Je vous suggère de commander une télécommande universelle pour quelques euros sur internet, puis de la paramétrer pour la marque TCL ou Galanz. Alpina étant fabriqué par ces marques.
Cordialement.
Je vous suggère de commander une télécommande universelle pour quelques euros sur internet, puis de la paramétrer pour la marque TCL ou Galanz. Alpina étant fabriqué par ces marques.
Cordialement.
19 juin 2016 à 11:11
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Bonjour,
Laissez la clim au repos dans sa position de fonctionnement pendant une demi-journée, le temps que l'huile retourne par gravité dans le carter du compresseur.
Si malgré cela il ne démarre pas, on peut penser au condensateur H.S ou le compresseur en lui-même, ce qui voudrait dire que vous avez acheté un produit défaillant.
Vérifiez que vous êtes bien en mode froid, consigne inférieur à la température d'ambiance, filtre propre, bac des condensats vides etc.
Cordialement.
Laissez la clim au repos dans sa position de fonctionnement pendant une demi-journée, le temps que l'huile retourne par gravité dans le carter du compresseur.
Si malgré cela il ne démarre pas, on peut penser au condensateur H.S ou le compresseur en lui-même, ce qui voudrait dire que vous avez acheté un produit défaillant.
Vérifiez que vous êtes bien en mode froid, consigne inférieur à la température d'ambiance, filtre propre, bac des condensats vides etc.
Cordialement.
18 juin 2016 à 16:38

Bonjour,
Je vous propose tout d'abord de vérifier que le courant arrive bien à l'unité extérieure. Vous pourrez par exemple utiliser un voltmètre en testant la différence de potentiel aux différentes bornes de votre unité extérieure. La tension entre le neutre et la phase du compresseur doit être aux alentours de 230V.
Il en est de même pour l'alimentation du ventilateur et aussi de la vanne 4 voies mais en mode chauffage uniquement.
Si le courant arrive bien, dans ce cas tentez le remplacement du condensateur (gros cylindre bleu sur votre seconde photo). Celui-ci permet le démarrage du compresseur (pièce principale du circuit frigorifique, sans lequel pas de froid/chaud possible) en déphasant son alimentation.
Si vous me communiquez ses références, je peux éventuellement vous en fournir un.
Cordialement.
Je vous propose tout d'abord de vérifier que le courant arrive bien à l'unité extérieure. Vous pourrez par exemple utiliser un voltmètre en testant la différence de potentiel aux différentes bornes de votre unité extérieure. La tension entre le neutre et la phase du compresseur doit être aux alentours de 230V.
Il en est de même pour l'alimentation du ventilateur et aussi de la vanne 4 voies mais en mode chauffage uniquement.
Si le courant arrive bien, dans ce cas tentez le remplacement du condensateur (gros cylindre bleu sur votre seconde photo). Celui-ci permet le démarrage du compresseur (pièce principale du circuit frigorifique, sans lequel pas de froid/chaud possible) en déphasant son alimentation.
Si vous me communiquez ses références, je peux éventuellement vous en fournir un.
Cordialement.
18 juin 2016 à 16:36
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Bonsoir,
Sur mon installation personnelle, évacuation des condensats par gravité jusqu'à la terrasse où il n'y a pas d'évacuation d'eau.
L'eau des 3 splits et groupes part dans une pompe Aspen Hi-Flow de 2 litres.
Cela me permet de l'envoyer dans une gouttière située plus haut.
Cette solution fonctionne, mais il est vrai que la pompe est bruyante (même à l'extérieur !).
Et il arrive aussi qu'elle se bloque (le contacteur du flotteur se coince).
Autrement dit, si on peut s'en passer c'est mieux !
Je n'ai pas essayé les pompes que l'on met dans les goulottes ou derrière le split je ne pourrai pas vous donner de retour d'expérience là dessus.
Cordialement.
Sur mon installation personnelle, évacuation des condensats par gravité jusqu'à la terrasse où il n'y a pas d'évacuation d'eau.
L'eau des 3 splits et groupes part dans une pompe Aspen Hi-Flow de 2 litres.
Cela me permet de l'envoyer dans une gouttière située plus haut.
Cette solution fonctionne, mais il est vrai que la pompe est bruyante (même à l'extérieur !).
Et il arrive aussi qu'elle se bloque (le contacteur du flotteur se coince).
Autrement dit, si on peut s'en passer c'est mieux !
Je n'ai pas essayé les pompes que l'on met dans les goulottes ou derrière le split je ne pourrai pas vous donner de retour d'expérience là dessus.
Cordialement.
16 juin 2016 à 19:40

Bonsoir,
Est-ce que ladite unité fonctionne en mode ventilation seule ?
Et en mode froid, souffle-t-elle de l'air ambiant ?
Si c'est le cas, il y a un souci côté électrovanne qui alimente l'unité intérieure n°2 en fluide frigorigène.
Cordialement.
Est-ce que ladite unité fonctionne en mode ventilation seule ?
Et en mode froid, souffle-t-elle de l'air ambiant ?
Si c'est le cas, il y a un souci côté électrovanne qui alimente l'unité intérieure n°2 en fluide frigorigène.
Cordialement.
15 juin 2016 à 19:27
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Bonsoir,
Altech c'est une marque "étiquette" de Saint-Gobain.
Je dis étiquette car en gros ce sont des machines fabriquées par Midéa commandées par Saint-Gobain et ils y collent leur étiquette Altech.
Ce n'est pas une mauvaise marque, mais vous êtes loin des technologies japonaises.
Niveau bruit, service après vente et durée dans le temps, je ne suis pas convaincu.
J'évite ce genre de machines sauf pour locaux techniques, salle informatique etc. là où une Daikin n'est pas indispensable.
Cordialement.
Altech c'est une marque "étiquette" de Saint-Gobain.
Je dis étiquette car en gros ce sont des machines fabriquées par Midéa commandées par Saint-Gobain et ils y collent leur étiquette Altech.
Ce n'est pas une mauvaise marque, mais vous êtes loin des technologies japonaises.
Niveau bruit, service après vente et durée dans le temps, je ne suis pas convaincu.
J'évite ce genre de machines sauf pour locaux techniques, salle informatique etc. là où une Daikin n'est pas indispensable.
Cordialement.
15 juin 2016 à 19:26
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Bonsoir,
Dans le cas d'une clim Airton les raccords sont hermétiques donc pas besoin de tirage au vide (liaison "readyclim").
Sur une clim classique oui on tire au vide avant de mettre le gaz.
Pas de craintes dans votre cas.
Cordialement.
Dans le cas d'une clim Airton les raccords sont hermétiques donc pas besoin de tirage au vide (liaison "readyclim").
Sur une clim classique oui on tire au vide avant de mettre le gaz.
Pas de craintes dans votre cas.
Cordialement.
13 juin 2016 à 19:54
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Bonjour,
Le problème vient soit du moteur de l'unité extérieure, soit de la carte électronique du groupe extérieur.
Avant tout, coupez le courant et attendez 5 minutes.
Vérifiez toutes les connexions électriques sur votre unité extérieure, resserrez les borniers et enlevez puis remettez chaque petit connecteur un par un. Vérifiez aussi la libre rotation de l'hélice.
Si malgré tout, l'UE ne redémarre pas il faudra envisager un remplacement de pièces.
Cordialement.
Le problème vient soit du moteur de l'unité extérieure, soit de la carte électronique du groupe extérieur.
Avant tout, coupez le courant et attendez 5 minutes.
Vérifiez toutes les connexions électriques sur votre unité extérieure, resserrez les borniers et enlevez puis remettez chaque petit connecteur un par un. Vérifiez aussi la libre rotation de l'hélice.
Si malgré tout, l'UE ne redémarre pas il faudra envisager un remplacement de pièces.
Cordialement.
13 juin 2016 à 11:54
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Bonsoir,
Ce ne sont pas des capillaires mais comme il s'agit d'un modèle prêt à poser, et donc avec des tuyaux flexibles, ils ont diminué le diamètre de la ligne liquide en la divisant en deux tuyaux plus petits pour faciliter l'installation et éviter le pincement des tuyaux dans les coudes.
Ce sont sont des liaisons standards et détendeur dans l'unité extérieure. Le plus simple ici serait de couper, faire une emboiture et brasure à l'argent puis test à l'azote avant mise en service.
Concernant le raccord rapide, il peut être enlevé mais dans ce cas il faudra placer deux vannes d'isolement à la place.
N'oubliez pas que le R410A reste un gaz à effet de serre, certes inoffensif pour la couche d'ozone mais violent pour le réchauffement climatique.
Un vrai frigoriste procédera donc à sa récupération proprement et pourra ainsi être réinjecté à la fin de l'opération.
Cordialement.
Ce ne sont pas des capillaires mais comme il s'agit d'un modèle prêt à poser, et donc avec des tuyaux flexibles, ils ont diminué le diamètre de la ligne liquide en la divisant en deux tuyaux plus petits pour faciliter l'installation et éviter le pincement des tuyaux dans les coudes.
Ce sont sont des liaisons standards et détendeur dans l'unité extérieure. Le plus simple ici serait de couper, faire une emboiture et brasure à l'argent puis test à l'azote avant mise en service.
Concernant le raccord rapide, il peut être enlevé mais dans ce cas il faudra placer deux vannes d'isolement à la place.
N'oubliez pas que le R410A reste un gaz à effet de serre, certes inoffensif pour la couche d'ozone mais violent pour le réchauffement climatique.
Un vrai frigoriste procédera donc à sa récupération proprement et pourra ainsi être réinjecté à la fin de l'opération.
Cordialement.
12 juin 2016 à 19:42

Bonsoir,
Il existe des solutions prêtes à poser qu'on trouve chez les fournisseurs ou des entreprises qui se mettent à développer ce genre de produits. Mais ça reste cher, compter environ 250 euros prix moyen pour une cage pas forcément esthétique.
En revanche il est tout à fait possible de la construire soi-même que ce soit en bois, PVC ou aluminium.
L'important est de bien permettre la circulation de l'air, autant en façade pour l'évacuation de l'air chaud mais aussi sur l'arrière et les côtés pour le renouvellement.
Et aussi, pensez qu'un bon coffre de protection ne touche pas l'unité extérieure mais vient juste se poser au dessus de celle-ci. Éventuellement il faudra adapter en fonction du passage des tuyaux, du type de support (équerres ou directement au sol)...
On peut aussi créer un joli bac à fleurs ou l’habiller avec des plantes factices.
Une simple recherche sur Google "cache clim" vous donnera pleins d'idées.
Cordialement.
Il existe des solutions prêtes à poser qu'on trouve chez les fournisseurs ou des entreprises qui se mettent à développer ce genre de produits. Mais ça reste cher, compter environ 250 euros prix moyen pour une cage pas forcément esthétique.
En revanche il est tout à fait possible de la construire soi-même que ce soit en bois, PVC ou aluminium.
L'important est de bien permettre la circulation de l'air, autant en façade pour l'évacuation de l'air chaud mais aussi sur l'arrière et les côtés pour le renouvellement.
Et aussi, pensez qu'un bon coffre de protection ne touche pas l'unité extérieure mais vient juste se poser au dessus de celle-ci. Éventuellement il faudra adapter en fonction du passage des tuyaux, du type de support (équerres ou directement au sol)...
On peut aussi créer un joli bac à fleurs ou l’habiller avec des plantes factices.
Une simple recherche sur Google "cache clim" vous donnera pleins d'idées.
Cordialement.
12 juin 2016 à 19:39
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Bonjour,
Les déconnecter une fois par an pourquoi pas, histoire de mettre l'appareil au repos pendant l'hiver.
Mais de là à le faire tous les jours je vous le déconseille très fortement.
D'abord les tuyaux sont en cuivre recuits et vous risquerez de les abîmer (pincer, craquer, et casse des brasures).
Ensuite vous réduirez l'usure des joints des raccords plug & play et vous réduirez du coup leur étanchéité. Enfin, à chaque déconnexion il y a une petite perte de gaz négligeable en temps normaux mais qui réduira l’efficacité de l'appareil très rapidement.
Je vous invite à jeter un coup d’œil à cette question : Tube cuivre clim cassé réparer sans soudure
En effet, à force de connecter/déconnecter l'appareil, l'internaute a fini par casser le tuyau.
Cordialement.
Les déconnecter une fois par an pourquoi pas, histoire de mettre l'appareil au repos pendant l'hiver.
Mais de là à le faire tous les jours je vous le déconseille très fortement.
D'abord les tuyaux sont en cuivre recuits et vous risquerez de les abîmer (pincer, craquer, et casse des brasures).
Ensuite vous réduirez l'usure des joints des raccords plug & play et vous réduirez du coup leur étanchéité. Enfin, à chaque déconnexion il y a une petite perte de gaz négligeable en temps normaux mais qui réduira l’efficacité de l'appareil très rapidement.
Je vous invite à jeter un coup d’œil à cette question : Tube cuivre clim cassé réparer sans soudure
En effet, à force de connecter/déconnecter l'appareil, l'internaute a fini par casser le tuyau.
Cordialement.
12 juin 2016 à 14:55
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Bonsoir,
Niveau électronique ce ne sera pas compatible.
Cordialement.
Niveau électronique ce ne sera pas compatible.
Cordialement.
11 juin 2016 à 20:28

Bonsoir,
Pour info Kaysun n'est pas une marque chinoise inconnue. C'est une marque du fournisseur Frigicoll dont vous trouverez plein de détails sur le site http://www.kaysun.es/fr/node/6
C'est fabriqué par Midéa de ce que j'ai pu constater.
C'est pas mal niveau rapport qualité/prix à condition que ce soit bien installé dès le départ.
Pour les pièces détachées, je n'ai pas de recul car je n'ai jamais eu de réparation sur ces machines en revanche la documentation est bien accessible.
Pour vous donner une idée c'est au même niveau que le NCP de Rolesco.
Cordialement.
Pour info Kaysun n'est pas une marque chinoise inconnue. C'est une marque du fournisseur Frigicoll dont vous trouverez plein de détails sur le site http://www.kaysun.es/fr/node/6
C'est fabriqué par Midéa de ce que j'ai pu constater.
C'est pas mal niveau rapport qualité/prix à condition que ce soit bien installé dès le départ.
Pour les pièces détachées, je n'ai pas de recul car je n'ai jamais eu de réparation sur ces machines en revanche la documentation est bien accessible.
Pour vous donner une idée c'est au même niveau que le NCP de Rolesco.
Cordialement.
11 juin 2016 à 20:25
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Bonsoir,
S'agit-il d'un modèle avec un coupleur rapide ou un raccord classique à dudgeons ?
Je n'ai jamais vu de capillaires en dehors de l'unité extérieure, il se trouve à l'intérieur.
Auriez-vous une photo du tout pour éclaircir vos propos ?
Cordialement.
S'agit-il d'un modèle avec un coupleur rapide ou un raccord classique à dudgeons ?
Je n'ai jamais vu de capillaires en dehors de l'unité extérieure, il se trouve à l'intérieur.
Auriez-vous une photo du tout pour éclaircir vos propos ?
Cordialement.
11 juin 2016 à 20:22
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Bonsoir,
Même réponse que PL.
Je vous conseille de commander une télécommande universelle sur internet, pour deux raisons.
- Ce sera moins cher qu'en grande surface (comptez environ 5 euros sur internet contre 20 euros en GSB)
- Cela proviendra directement de Chine et vous serez ainsi certain d'avoir une compatibilité avec votre clim Aucma (marque chinoise).
En marque de télécommande, je connais Chunghop qui est pas mal et gère très bien les marques chinoises donc parfait pour de la clim de magasin de bricolage.
Cordialement.
P. S. : Sur les photos de PL on reconnait l'imitation des télécommandes Mitsubishi Electric sur les 2 premières images et de Airwell sur la dernière.
Même réponse que PL.
Je vous conseille de commander une télécommande universelle sur internet, pour deux raisons.
- Ce sera moins cher qu'en grande surface (comptez environ 5 euros sur internet contre 20 euros en GSB)
- Cela proviendra directement de Chine et vous serez ainsi certain d'avoir une compatibilité avec votre clim Aucma (marque chinoise).
En marque de télécommande, je connais Chunghop qui est pas mal et gère très bien les marques chinoises donc parfait pour de la clim de magasin de bricolage.
Cordialement.
P. S. : Sur les photos de PL on reconnait l'imitation des télécommandes Mitsubishi Electric sur les 2 premières images et de Airwell sur la dernière.
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11 juin 2016 à 20:20
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Bonsoir,
L'unité extérieure est complétement déconnectée que ce soit au niveau frigorifique (les deux tuyaux ne sont plus connectés) et électrique, on suppose qu'il n'y a aucun risque de dégazage et d’électrisation.
Par précaution, coupez le courant avant de procéder à la dépose de l'unité intérieure (qu'on appelle split).
Il faut appuyer sur le dessous du split (en règle général il y a deux marques aux endroits ou appuyer) puis tirer en même temps vers vous de sorte que le split bascule vers le haut.
Il y a deux ergos en bas qui se décrochent en tirant et appuyant. Quand cela est fait, soulever le split (tout en le maintenant basculé) et le tirer vers vous pour le décrocher des supports du haut.
Normalement il n'est plus maintenu par la plaque à ce stade. Il vous reste alors à le tirer vers vous en maintenant les tuyaux pour éviter de les abimer.
Si il y a un câble électrique qui va d'une gaine au split, mettez un domino et sécurisez cela. Si c'est une simple prise, vous pouvez la laisser avec le split.
Cordialement.
L'unité extérieure est complétement déconnectée que ce soit au niveau frigorifique (les deux tuyaux ne sont plus connectés) et électrique, on suppose qu'il n'y a aucun risque de dégazage et d’électrisation.
Par précaution, coupez le courant avant de procéder à la dépose de l'unité intérieure (qu'on appelle split).
Il faut appuyer sur le dessous du split (en règle général il y a deux marques aux endroits ou appuyer) puis tirer en même temps vers vous de sorte que le split bascule vers le haut.
Il y a deux ergos en bas qui se décrochent en tirant et appuyant. Quand cela est fait, soulever le split (tout en le maintenant basculé) et le tirer vers vous pour le décrocher des supports du haut.
Normalement il n'est plus maintenu par la plaque à ce stade. Il vous reste alors à le tirer vers vous en maintenant les tuyaux pour éviter de les abimer.
Si il y a un câble électrique qui va d'une gaine au split, mettez un domino et sécurisez cela. Si c'est une simple prise, vous pouvez la laisser avec le split.
Cordialement.
10 juin 2016 à 21:24
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Bonjour,
Daikin est une très bonne marque dont la fiabilité dans le temps n'est plus à prouver.
En effet vous n'avez pas à vous soucier que l'unité extérieure soit dehors exposée aux intempéries.
Elles sont prévues à cet effet. Que ce soit la grêle, la neige, le vent et l'air marin elles sont étanches néanmoins en cas d'inondation il y a de fortes chances de griller les composants électroniques.
Aucune crainte à avoir dans votre cas. Comme dit par PL, un entretien régulier est vivement conseillé : nettoyage des filtres par vos soins tous les mois plus nettoyage complet des unités intérieures tous les 6 mois ou 1 an selon votre utilisation par une entreprise.
La fameuse question "faut-il la laisser tourner h24 ou seulement quand besoin il y a" je répondrai que cela dépend.
Pour ma part, (j'habite dans le sud), je la laisse tourner tout le temps sauf si je m'absente plus de 4 ou 5 heures.
Sinon, l'arrêter pour 30 minutes ne sert à rien d'autant plus qu'elle devra se mettre en turbo pendant 15 minutes pour ré-atteindre la consigne de température. Alors qu'en laissant allumée, elle se régule et maintien une température constante à son rythme.
En résumé, chez moi elle tourne de 18h à 8h environ en semaine et presque 24h sur 24 en week-end quand je suis présent.
Cet hiver et été sauf quand la température extérieure ne nécessite pas l'utilisation de la clim.
Daikin est une très bonne marque dont la fiabilité dans le temps n'est plus à prouver.
En effet vous n'avez pas à vous soucier que l'unité extérieure soit dehors exposée aux intempéries.
Elles sont prévues à cet effet. Que ce soit la grêle, la neige, le vent et l'air marin elles sont étanches néanmoins en cas d'inondation il y a de fortes chances de griller les composants électroniques.
Aucune crainte à avoir dans votre cas. Comme dit par PL, un entretien régulier est vivement conseillé : nettoyage des filtres par vos soins tous les mois plus nettoyage complet des unités intérieures tous les 6 mois ou 1 an selon votre utilisation par une entreprise.
La fameuse question "faut-il la laisser tourner h24 ou seulement quand besoin il y a" je répondrai que cela dépend.
Pour ma part, (j'habite dans le sud), je la laisse tourner tout le temps sauf si je m'absente plus de 4 ou 5 heures.
Sinon, l'arrêter pour 30 minutes ne sert à rien d'autant plus qu'elle devra se mettre en turbo pendant 15 minutes pour ré-atteindre la consigne de température. Alors qu'en laissant allumée, elle se régule et maintien une température constante à son rythme.
En résumé, chez moi elle tourne de 18h à 8h environ en semaine et presque 24h sur 24 en week-end quand je suis présent.
Cet hiver et été sauf quand la température extérieure ne nécessite pas l'utilisation de la clim.
10 juin 2016 à 21:20

Bonjour,
Impossible.
Raccords Readyclim ont des connexions femelles sur les tubes et mâles sur le split et unité extérieure. Il faut donc que les deux appareils soient équipés spécifiquement de ces raccords c'est à dire soit du Airton ou Alpina.
Pour un Toshiba, appel à une société pour mise en service et raccords et tubes (+ compter le prix des liaisons frigorifiques).
Où êtes-vous situés ?
Cordialement.
Impossible.
Raccords Readyclim ont des connexions femelles sur les tubes et mâles sur le split et unité extérieure. Il faut donc que les deux appareils soient équipés spécifiquement de ces raccords c'est à dire soit du Airton ou Alpina.
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Pour un Toshiba, appel à une société pour mise en service et raccords et tubes (+ compter le prix des liaisons frigorifiques).
Où êtes-vous situés ?
Cordialement.
08 juin 2016 à 13:46

Bonjour,
J'ai déjà eu le cas d'une climatisation dont le compresseur faisait un sifflement très aigu en mode froid et en mode chaud.
En fait, l'installateur n'avait pas tiré au vide le circuit, et donc le fluide frigorigène était mélangé avec de l'air.
Après récupération du fluide usagé, nettoyage à l'azote puis tirage à vide et recharge, le système est reparti sans aucun problème et adieu le sifflement.
Parfois cela vient des composants électroniques.
Le plus simple : ouvrir la machine et regarder d'où vient le bruit exactement.
Cordialement.
J'ai déjà eu le cas d'une climatisation dont le compresseur faisait un sifflement très aigu en mode froid et en mode chaud.
En fait, l'installateur n'avait pas tiré au vide le circuit, et donc le fluide frigorigène était mélangé avec de l'air.
Après récupération du fluide usagé, nettoyage à l'azote puis tirage à vide et recharge, le système est reparti sans aucun problème et adieu le sifflement.
Parfois cela vient des composants électroniques.
Le plus simple : ouvrir la machine et regarder d'où vient le bruit exactement.
Cordialement.
02 juin 2016 à 19:23
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Bonsoir,
Dans ce cas vous pouvez demander mes coordonnées à l'administrateur.
Cordialement.
Dans ce cas vous pouvez demander mes coordonnées à l'administrateur.
Cordialement.
02 juin 2016 à 18:55

Bonsoir,
Je n'ai jamais utilisé le raccord proposé par PL et vendu par Hardmann.
J'ai déjà fait un raccord femelle-femelle avec des dudgeons classiques et aucun problème à signaler.
Le tout étant de vérifier à l'azote et effectuer une recherche de fuite. La brasure à l'argent est réservée aux habitués, d'abord il faut réaliser une emboiture avec une tête spéciale sur la dudgeonnière puis décapage des tubes et chauffe avec un chalumeau oxygène-acétylène. Un brasage avec de l'argent pour une bonne résistance à la pression.
N. B. : Mini-split désigne les systèmes muraux que nous connaissons pour les Canadiens et les Américains (car c'est un modèle réduit de clim, par rapport au gainable central dans 90% des foyers américains).
Cordialement.
Je n'ai jamais utilisé le raccord proposé par PL et vendu par Hardmann.
J'ai déjà fait un raccord femelle-femelle avec des dudgeons classiques et aucun problème à signaler.
Le tout étant de vérifier à l'azote et effectuer une recherche de fuite. La brasure à l'argent est réservée aux habitués, d'abord il faut réaliser une emboiture avec une tête spéciale sur la dudgeonnière puis décapage des tubes et chauffe avec un chalumeau oxygène-acétylène. Un brasage avec de l'argent pour une bonne résistance à la pression.
N. B. : Mini-split désigne les systèmes muraux que nous connaissons pour les Canadiens et les Américains (car c'est un modèle réduit de clim, par rapport au gainable central dans 90% des foyers américains).
Cordialement.
30 mai 2016 à 21:16

Bonjour,
D'abord regarder si ça fonctionne en utilisant le bouton sur l'unité intérieure, sinon se pencher sur un problème électronique de cette dernière. Si ça fonctionne, achetez une télécommande universelle.
Cordialement.
D'abord regarder si ça fonctionne en utilisant le bouton sur l'unité intérieure, sinon se pencher sur un problème électronique de cette dernière. Si ça fonctionne, achetez une télécommande universelle.
Cordialement.
30 mai 2016 à 09:11
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Bonjour,
Tout à fait ce n'est pas bon signe puisqu'en présence d'une fuite, selon l'importance de celle-ci et la durée de la fuite, vous avez perdu une certaine quantité de la charge de fluide frigorigène.
Votre appareil présente donc un manque de charge en gaz et ne fonctionne plus comme il le devrait.
Contrairement aux idées reçues, on ne recharge pas un climatiseur tous les 2 ans ou plus.
En théorie, si bien installé dès le départ et circuit frigorifique étanche, il ne sera jamais rechargé durant toute sa période d'utilisation.
Certaines machines bien installées fonctionnent depuis plus de 15 ans sans aucune intervention sur le circuit.
Comme dit par AAC, seul moyen de retrouver un fonctionnement normal est de faire une recharge en gaz, avec au préalable détection et réparation de la fuite pour ne plus subir cet incident à nouveau.
NB : S'il s'agit du R410A, le technicien devra récupérer la charge restante pour la recycler, et recharger entièrement avec du gaz neuf pour conserver les bonnes proportions du mélange.
Si c'est du R22, aucun technicien de l'union européenne n'est autorisé à intervenir sur le circuit frigorifique (sauf pour le démontage évidemment).
Cordialement.
Tout à fait ce n'est pas bon signe puisqu'en présence d'une fuite, selon l'importance de celle-ci et la durée de la fuite, vous avez perdu une certaine quantité de la charge de fluide frigorigène.
Votre appareil présente donc un manque de charge en gaz et ne fonctionne plus comme il le devrait.
Contrairement aux idées reçues, on ne recharge pas un climatiseur tous les 2 ans ou plus.
En théorie, si bien installé dès le départ et circuit frigorifique étanche, il ne sera jamais rechargé durant toute sa période d'utilisation.
Certaines machines bien installées fonctionnent depuis plus de 15 ans sans aucune intervention sur le circuit.
Comme dit par AAC, seul moyen de retrouver un fonctionnement normal est de faire une recharge en gaz, avec au préalable détection et réparation de la fuite pour ne plus subir cet incident à nouveau.
NB : S'il s'agit du R410A, le technicien devra récupérer la charge restante pour la recycler, et recharger entièrement avec du gaz neuf pour conserver les bonnes proportions du mélange.
Si c'est du R22, aucun technicien de l'union européenne n'est autorisé à intervenir sur le circuit frigorifique (sauf pour le démontage évidemment).
Cordialement.
30 mai 2016 à 09:10
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Bonjour,
Je vous conseille dans votre cas d'enlever l'isolant en mauvais état pour le remplacer intégralement.
Normalement il ne doit pas se désagréger car les tuyaux doivent êtres placés dans une goulotte de PVC.
J'imagine donc que vous n'avez pas installé les tuyaux dans une goulotte.
Vous pouvez acheter des manchons isolants que vous coupez en deux puis vous mettez autour des tuyaux.
Enfin vous faites un doublage avec une bande d'armaflex.
Si les tuyaux sont très exposés, entourez en plus d'un adhésif PVC.
Cordialement.
Je vous conseille dans votre cas d'enlever l'isolant en mauvais état pour le remplacer intégralement.
Normalement il ne doit pas se désagréger car les tuyaux doivent êtres placés dans une goulotte de PVC.
J'imagine donc que vous n'avez pas installé les tuyaux dans une goulotte.
Vous pouvez acheter des manchons isolants que vous coupez en deux puis vous mettez autour des tuyaux.
Enfin vous faites un doublage avec une bande d'armaflex.
Si les tuyaux sont très exposés, entourez en plus d'un adhésif PVC.
Cordialement.
26 mai 2016 à 14:25
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Bonjour,
Constaté dernièrement aussi sur une installation LG Art Cool.
C'est un code qui correspond à un dépassement de température sur l'échangeur.
Donc le diagnostic est évident pour votre cas : manque de gaz (fluide frigorigène).
Il faut d'abord trouver la fuite, la réparer, tester l'étanchéité du circuit puis le recharger avec la quantité inscrite sur l'unité extérieure.
La présence de glace tout comme le code sont deux témoins de ce manque de charge.
Il faut donc prendre contact avec un professionnel pour recherche et réparation de la fuite sur le circuit frigorifique.
Comptez plusieurs centaines d'euros car c'est un travail long (environ une demi journée).
Cordialement.
Constaté dernièrement aussi sur une installation LG Art Cool.
C'est un code qui correspond à un dépassement de température sur l'échangeur.
Donc le diagnostic est évident pour votre cas : manque de gaz (fluide frigorigène).
Il faut d'abord trouver la fuite, la réparer, tester l'étanchéité du circuit puis le recharger avec la quantité inscrite sur l'unité extérieure.
La présence de glace tout comme le code sont deux témoins de ce manque de charge.
Il faut donc prendre contact avec un professionnel pour recherche et réparation de la fuite sur le circuit frigorifique.
Comptez plusieurs centaines d'euros car c'est un travail long (environ une demi journée).
Cordialement.
25 mai 2016 à 16:06
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Bonsoir,
Faire comme conseillé par PL ou alors décaler la sonde de reprise (normalement fixée sur l'échangeur de l'unité intérieure).
Si le fil est assez long, la sortir et l'attacher au dessus du split, sur la partie où l'air ne traverse pas.
Cordialement.
Faire comme conseillé par PL ou alors décaler la sonde de reprise (normalement fixée sur l'échangeur de l'unité intérieure).
Si le fil est assez long, la sortir et l'attacher au dessus du split, sur la partie où l'air ne traverse pas.
Cordialement.
24 mai 2016 à 18:42

Bonsoir,
Comme dit dans la question : Recherche carte électronique HITACHI
Il faut en effet changer le bloc power module.
Si cela vous intéresse, j'ai ces pièces Hitachi comme je l'avais proposé à BMS qui malheureusement a consulté ma réponse après avoir passé commande... 375 euros HT aïe.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Comme dit dans la question : Recherche carte électronique HITACHI
Il faut en effet changer le bloc power module.
Si cela vous intéresse, j'ai ces pièces Hitachi comme je l'avais proposé à BMS qui malheureusement a consulté ma réponse après avoir passé commande... 375 euros HT aïe.
Cordialement.
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24 mai 2016 à 18:39
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Bonsoir,
Étonnant de voir "protection de l'environnement" à côté de "climatisation".
Plus sérieusement, si votre appareil est ce que j'appelle un "no name" c'est-à-dire une marque X vendue en GSB et souvent importée de Chine donc très peu d'infos, de références, de spécifications etc. le plus simple est de comparer par vous-même en mesurant la consommation d'énergie de votre climatiseur sur une même période avec la différence de 1° puis comparer ces mesures. Le plus simple c'est d'utiliser les prises secteur qui font office ampèremètre, de voltmètre et qui calculent ainsi la consommation d'énergie selon P = U.I et E = P.T
A noter que sur certains appareils dont les Airwell, on trouve le cosinus ϕ on peut s'en servir pour calculer puissance et énergie.
Mais bon vous obtiendrez des valeurs théoriques et ça n'aidera pas pour connaître le delta Énergie entre les deux consignes.
Il ne vous reste plus qu'à acheter ce petit appareil. Photo en pièce jointe.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Étonnant de voir "protection de l'environnement" à côté de "climatisation".
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Plus sérieusement, si votre appareil est ce que j'appelle un "no name" c'est-à-dire une marque X vendue en GSB et souvent importée de Chine donc très peu d'infos, de références, de spécifications etc. le plus simple est de comparer par vous-même en mesurant la consommation d'énergie de votre climatiseur sur une même période avec la différence de 1° puis comparer ces mesures. Le plus simple c'est d'utiliser les prises secteur qui font office ampèremètre, de voltmètre et qui calculent ainsi la consommation d'énergie selon P = U.I et E = P.T
A noter que sur certains appareils dont les Airwell, on trouve le cosinus ϕ on peut s'en servir pour calculer puissance et énergie.
Mais bon vous obtiendrez des valeurs théoriques et ça n'aidera pas pour connaître le delta Énergie entre les deux consignes.
Il ne vous reste plus qu'à acheter ce petit appareil. Photo en pièce jointe.
Cordialement.
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16 mai 2016 à 19:20
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Bonsoir,
Lorsque vous injectez la masse de 1,0 kg de fluide r22 dans votre machine, la quantité reste la même peu importe la phase liquide, gaz. C'est une question de relation pression-température.
En effet, à 0°C, la pression du fluide sera moins élevée qu'à 30°C par exemple. Pour cette raison on évite de laisser les bouteilles de fluide trop près d'une source de chaleur entre autres. En revanche, si vous injectiez un certain volume, par exemple 1 m3 (mètre cube) de fluide, dans ce cas cela serait différent selon l'état du fluide.
Pour info : le R410A se charge en liquide pour conserver les proportions du mélange alors que le R22 se charge en gaz ou liquide car c'est un fluide pur. Donc le R407C, R134A, R404A se chargent en liquide alors que R12, R32 peuvent se charger comme vous voulez. Pour charger en liquide, retourner la bouteille.
Attention à ne pas y aller trop fort sinon vous donnez des coups de liquide au compresseur.
Cordialement.
Lorsque vous injectez la masse de 1,0 kg de fluide r22 dans votre machine, la quantité reste la même peu importe la phase liquide, gaz. C'est une question de relation pression-température.
En effet, à 0°C, la pression du fluide sera moins élevée qu'à 30°C par exemple. Pour cette raison on évite de laisser les bouteilles de fluide trop près d'une source de chaleur entre autres. En revanche, si vous injectiez un certain volume, par exemple 1 m3 (mètre cube) de fluide, dans ce cas cela serait différent selon l'état du fluide.
Pour info : le R410A se charge en liquide pour conserver les proportions du mélange alors que le R22 se charge en gaz ou liquide car c'est un fluide pur. Donc le R407C, R134A, R404A se chargent en liquide alors que R12, R32 peuvent se charger comme vous voulez. Pour charger en liquide, retourner la bouteille.
Attention à ne pas y aller trop fort sinon vous donnez des coups de liquide au compresseur.
Cordialement.
13 mai 2016 à 17:09
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Bonsoir,
Manque de gaz donc il faut faire une recharge de l'appareil après avoir trouvé puis réparé la fuite et testé l'étanchéité du circuit.
Il faut compter donc : récupération du fluide usagé, localisation et réparation de la fuite, test à l'azote pendant 24h, tirage au vide, charge à nouveau.
Tout cela dépend des conditions d'accessibilité et de la qualité de l'installation déjà existante.
Selon le temps passé, la facture s’élèvera à plusieurs centaines d'euros.
Cordialement.
Manque de gaz donc il faut faire une recharge de l'appareil après avoir trouvé puis réparé la fuite et testé l'étanchéité du circuit.
Il faut compter donc : récupération du fluide usagé, localisation et réparation de la fuite, test à l'azote pendant 24h, tirage au vide, charge à nouveau.
Tout cela dépend des conditions d'accessibilité et de la qualité de l'installation déjà existante.
Selon le temps passé, la facture s’élèvera à plusieurs centaines d'euros.
Cordialement.
11 mai 2016 à 20:03
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Bonsoir,
Pour avoir déjà procédé au démontage de ces machines pour remplacement, puis récupération du fluide, je peux vous dire que vous devriez abandonner cette idée. Tout d'abord, il n'y a pas de raccords schrader comme les systèmes classiques, et donc aucun moyen de réaliser un raccordement "normal".
De plus, ces raccords rapides sont directement brasés sur les tuyaux de la clim et donc, il faudrait les enlever, couper, braser des vannes, couper côté split, braser des raccords mâles.
De plus, impossible d'isoler le circuit car absence de vannes, donc récupération du fluide obligée, test azote, tirage au vide, recharge... bref plusieurs centaines d'euros. Mieux vaut songer à autre chose.
Quand je vois ce genre clim, c'est pour démontage. En général elles ne font pas long feu.
Je ne vous conseille pas de dépenser le prix de l'appareil pour cette opération.
Cordialement.
Pour avoir déjà procédé au démontage de ces machines pour remplacement, puis récupération du fluide, je peux vous dire que vous devriez abandonner cette idée. Tout d'abord, il n'y a pas de raccords schrader comme les systèmes classiques, et donc aucun moyen de réaliser un raccordement "normal".
De plus, ces raccords rapides sont directement brasés sur les tuyaux de la clim et donc, il faudrait les enlever, couper, braser des vannes, couper côté split, braser des raccords mâles.
De plus, impossible d'isoler le circuit car absence de vannes, donc récupération du fluide obligée, test azote, tirage au vide, recharge... bref plusieurs centaines d'euros. Mieux vaut songer à autre chose.
Quand je vois ce genre clim, c'est pour démontage. En général elles ne font pas long feu.
Je ne vous conseille pas de dépenser le prix de l'appareil pour cette opération.
Cordialement.
11 mai 2016 à 18:59
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Bonsoir Adel,
Ci-joint le schéma électrique du multibox Toshiba, la référence et aussi la référence des deux UI (ce sont les mêmes).
Je vais étudier le fonctionnement dès que j'en ai le temps.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Ci-joint le schéma électrique du multibox Toshiba, la référence et aussi la référence des deux UI (ce sont les mêmes).
Je vais étudier le fonctionnement dès que j'en ai le temps.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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10 mai 2016 à 19:26
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Bonjour Adel,
Merci pour toutes ces explications. Il est vrai que c'est la première fois que je vois une multibox Toshiba.
Je pense que l'idée du fonctionnement en alterné est tout à fait logique, puisqu'effectivement la puissance du compresseur est égale à celle d'une seule U.I.
Il faudrait, pour confirmer cette hypothèse, que j'analyse la partie électronique du multibox pour voir si il est électriquement impossible d'ouvrir les deux électrovannes en même temps.
Car, si on démarrait les deux en même temps, il y aurait certainement une chute de pression et tout ce qui va avec j'imagine.
J'ai déjà vu des groupes bi-splits tout ou rien mais la puissance du compresseur était équivalente au total des UI. Et j'ai aussi, comme vous le mentionnez, rencontré des groupes avec deux compresseurs dedans, de tête de marque Fujitsu/Général au R-22.
Quand je disais que cela serait impossible à reproduire de nos jours, je parlais côté électronique.
Car les cartes inverter ont leur propre communication et ce n'est plus une simple phase qui alimente le compresseur mais tout un jeu de modules de puissances etc. Cependant sur un système TOR, oui cela s'adapterait sans soucis.
En tout cas, ravi d'avoir découvert ce multibox et d'avoir reçu toutes vos explications !
Bonne journée Adel.
Cordialement.
Merci pour toutes ces explications. Il est vrai que c'est la première fois que je vois une multibox Toshiba.
Je pense que l'idée du fonctionnement en alterné est tout à fait logique, puisqu'effectivement la puissance du compresseur est égale à celle d'une seule U.I.
Il faudrait, pour confirmer cette hypothèse, que j'analyse la partie électronique du multibox pour voir si il est électriquement impossible d'ouvrir les deux électrovannes en même temps.
Car, si on démarrait les deux en même temps, il y aurait certainement une chute de pression et tout ce qui va avec j'imagine.
J'ai déjà vu des groupes bi-splits tout ou rien mais la puissance du compresseur était équivalente au total des UI. Et j'ai aussi, comme vous le mentionnez, rencontré des groupes avec deux compresseurs dedans, de tête de marque Fujitsu/Général au R-22.
Quand je disais que cela serait impossible à reproduire de nos jours, je parlais côté électronique.
Car les cartes inverter ont leur propre communication et ce n'est plus une simple phase qui alimente le compresseur mais tout un jeu de modules de puissances etc. Cependant sur un système TOR, oui cela s'adapterait sans soucis.
En tout cas, ravi d'avoir découvert ce multibox et d'avoir reçu toutes vos explications !
Bonne journée Adel.
Cordialement.
10 mai 2016 à 09:05
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