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Membre inscrit Tuned sur le forum Climatisation

a posté 6 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour Dom,
Vous connaissez bien la Normandie, Domfront n'est pas une ville très importante.
J'ai remplacé les 3 résistances. La 51 Ohms est en fait une 5,1 Ohms (la bague dorée est en fait argentée) et cette résistance était coupée.
L'IGBT est bien isolé sur sa semelle.
J'ai remis sous tension et dans un premier temps laissé en veille à la recherche de signe ou d'odeur suspect. Au bout de 1 minute il y a une odeur suivie d'une fumée qui s'échappe d'un petit condensateur sur la carte IPM à proximité du connecteur 15v.
Du coup je n'ai même pas mis en fonction et éteint.
Je regarderai de nouveau ce week-end, mais je crains tout cela soit mort.
Cordialement.
Vous connaissez bien la Normandie, Domfront n'est pas une ville très importante.
J'ai remplacé les 3 résistances. La 51 Ohms est en fait une 5,1 Ohms (la bague dorée est en fait argentée) et cette résistance était coupée.
L'IGBT est bien isolé sur sa semelle.
J'ai remis sous tension et dans un premier temps laissé en veille à la recherche de signe ou d'odeur suspect. Au bout de 1 minute il y a une odeur suivie d'une fumée qui s'échappe d'un petit condensateur sur la carte IPM à proximité du connecteur 15v.
Du coup je n'ai même pas mis en fonction et éteint.
Je regarderai de nouveau ce week-end, mais je crains tout cela soit mort.
Cordialement.
22 avril 2015 à 07:35

Bonjour Dom,
Ci-dessous les nouvelles du front. A noter un dimanche encore très beau d'un point de vue soleil. On est gâté (je suis en Basse Normandie).
1- Le nouvel IGBT.
Le nouvel IGBT HS est en court-circuit sur toutes les pattes (reste 25 Ohms sur la patte 1 pour être précis).
En comparaison un IGBT neuf est quasiment non mesurable à l'ohmmètre.
A savoir que j'ai monté un GW30NC60WD celui d'origine étant gratté/limé à l'usine et non identifiable.
2- Les résistances de 0.15 Ohms sont effectivement entre la patte 3 de l'IGBT et le N / B- (0v).
L'une des résistances est coupée et l'autre fait 30 Ohms.
3- Le composant noir rectangulaire est identifié PC-1 sur sa plasturgie supérieure et identifié ZJ2 sur le circuit imprimé.
La plupart de ses pattes ne sont pas reliés à des composants présents sur la petite platine mais redescendent sur le circuit principal via l'ascenseur.
L'une des pattes est reliée à la patte 1 de l'IGBT via une résistance (vert, brun, noir, doré, brun) ? Dont la mesure donne 10,00 KOhms.
J'ai envie de changer les résistances brûlées, la résistance de 10K (qui devrait en faire moins) ainsi que la diode double (elle est bonne au multimètre, mais avec 300V... ?) remettre un IGBT. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Ci-dessous les nouvelles du front. A noter un dimanche encore très beau d'un point de vue soleil. On est gâté (je suis en Basse Normandie).
1- Le nouvel IGBT.
Le nouvel IGBT HS est en court-circuit sur toutes les pattes (reste 25 Ohms sur la patte 1 pour être précis).
En comparaison un IGBT neuf est quasiment non mesurable à l'ohmmètre.
A savoir que j'ai monté un GW30NC60WD celui d'origine étant gratté/limé à l'usine et non identifiable.
2- Les résistances de 0.15 Ohms sont effectivement entre la patte 3 de l'IGBT et le N / B- (0v).
L'une des résistances est coupée et l'autre fait 30 Ohms.
3- Le composant noir rectangulaire est identifié PC-1 sur sa plasturgie supérieure et identifié ZJ2 sur le circuit imprimé.
La plupart de ses pattes ne sont pas reliés à des composants présents sur la petite platine mais redescendent sur le circuit principal via l'ascenseur.
L'une des pattes est reliée à la patte 1 de l'IGBT via une résistance (vert, brun, noir, doré, brun) ? Dont la mesure donne 10,00 KOhms.
J'ai envie de changer les résistances brûlées, la résistance de 10K (qui devrait en faire moins) ainsi que la diode double (elle est bonne au multimètre, mais avec 300V... ?) remettre un IGBT. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
12 avril 2015 à 19:13

Bonjour Dom,
J'espère vous avez bien profité de cette semaine exceptionnelle de beau temps.
10 Kohms entre les soudures des pattes extérieures de l'IGBT = OK
Compresseur tourne bien = OK
Nouvel IGBT n'a fonctionné que 5 minutes.
A noter : 2 résistances de 0.15 Ohms qui brûlent.
A quoi peuvent bien servir des résistances aussi faibles ? Elles sont en parallèle en plus...
Quelques photos en PJ.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




J'espère vous avez bien profité de cette semaine exceptionnelle de beau temps.
10 Kohms entre les soudures des pattes extérieures de l'IGBT = OK
Compresseur tourne bien = OK
Nouvel IGBT n'a fonctionné que 5 minutes.
A noter : 2 résistances de 0.15 Ohms qui brûlent.
A quoi peuvent bien servir des résistances aussi faibles ? Elles sont en parallèle en plus...
Quelques photos en PJ.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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11 avril 2015 à 13:55
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Bonjour Dom,
Merci pour votre réponse. En résumé la carte PFC peut fonctionner sans son IGBT et alimenter IMP en 300v et permettre le fonctionnement du compresseur ?
Test pas avant vendredi soir. Je vous tiens informé dans tous les cas.
Cordialement.
Merci pour votre réponse. En résumé la carte PFC peut fonctionner sans son IGBT et alimenter IMP en 300v et permettre le fonctionnement du compresseur ?
Test pas avant vendredi soir. Je vous tiens informé dans tous les cas.
Cordialement.
31 mars 2015 à 12:30
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Bonjour Dom,
Merci pour votre réponse.
Concernant l'interaction entre les cartes PFC et IPM, quel est à votre avis le rôle des liaisons P et N ?
La panne se trouve au niveau de PFC. IGBT toutes les pattes à 0 Ohms.
Cordialement.
Merci pour votre réponse.
Concernant l'interaction entre les cartes PFC et IPM, quel est à votre avis le rôle des liaisons P et N ?
La panne se trouve au niveau de PFC. IGBT toutes les pattes à 0 Ohms.
Cordialement.
29 mars 2015 à 17:51
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Bonjour.
En cours de réparation sur une climatisation AUX Inverter ASW-H14A4 / SAR1DI je m'interroge sur l'interaction entre les 4 différentes cartes présentes dans l'unité extérieure.
Le schéma en PJ est froissé, mais son décollage de l'appareil va le déchirer.
La carte "brigde board" est simple et ne contient qu'un pont de diodes.
Ensuite il y a les 3 autres cartes...
Quelqu'un aurait-il des explications sur les autres cartes ?
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En cours de réparation sur une climatisation AUX Inverter ASW-H14A4 / SAR1DI je m'interroge sur l'interaction entre les 4 différentes cartes présentes dans l'unité extérieure.
Le schéma en PJ est froissé, mais son décollage de l'appareil va le déchirer.
La carte "brigde board" est simple et ne contient qu'un pont de diodes.
Ensuite il y a les 3 autres cartes...
Quelqu'un aurait-il des explications sur les autres cartes ?
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 mars 2015 à 09:59
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