FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre YannLC44130

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit YannLC44130 sur le forum Climatisation

YannLC44130
a posté 8 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour.

Je continue mes essais.
J'ai cherché à basculer l'élément qui provoque la panne du groupe RDC vers l'étage:
Ventilo, inductance, les 4 bobines de détendeur, les bobines de vanne 4 voie et vanne de dégivrage, carte additionnelle, relai, klixon, résistance de carter. Un par un, remise en essai de l'étage sur plusieurs heures à chaque fois.
Aucun problème.
J'ai donc douté du compresseur du groupe "pour pièces" qui pourrait avoir le même problème que le mien.
Du coup hier, récup du fluide des deux groupes, dépose des deux compresseurs, installation de celui "étage" (donc fonctionnel garanti) sur le groupe RDC. Tirage au vide toute la nuit. Ce matin 6h, recharge du fluide, mise en demande d'une seule unité et clac, encore disjonction.
Dans le groupe, mis à part les sondes, tout a été changé.
Je ne vois vraiment pas comment les unités intérieures peuvent claquer l'IGBT !?
Il me reste une dernière Zener pour un dernier essai, je ne trouve pas où en racheter.
14 décembre 2022 à 09:21
forum consulter ce sujet Panne quadrisplit Sanyo 3146

Quelques manipulations effectuées ce matin, je vous les transcris tant que c'est frais dans mon esprit.

- Après vérification, les détendeurs se trouvent sur le retour des tuyauteries. La pression lue au mano est donc bien la HP (il y a juste la v4v entre le compresseur et la prise de pression). La pression lue n'étant pas spécialement élevée, il ne semblerait pas que le compresseur force.

- J'ai contrôlé la D07 sur plusieurs de mes cartes en mode diode, je lis systématiquement 0,390v dans un sens et OL dans l'autre. De mémoire, il me semble que vous parliez plutôt de 0,700v. Une piste ?

- J'ai inversé les inductances des deux groupes. Celui de l'étage a redémarré sans problème et tourné depuis quelques heures. L'inductance est donc hors de cause.

- J'ai à nouveau remplacé l'IGBT sur une carte dont la zener est bonne, ainsi que la 110 ohms (par contre 0,390 v sur la D07) et l'ai remontée sur le groupe, en faisant bien attention au serrage, pâté thermique des deux côtés de la feuille isolante, sans pour l'instant mettre en demande de chaud. Donc pour l'instant, power lamp présente, pas de défaut, pas de disjonction. Y a t'il des mesures à faire à cette étape ?

- La prochaine étape va être de mettre un seul Split en demande modérée pour garder une fréquence compresseur basse et voir combien de temps ça tient comme ça.
04 décembre 2022 à 13:51
forum consulter ce sujet Panne quadrisplit Sanyo 3146

Publicité

Merci pour vos louanges mais chacun sa spécialité : jJ m'y connais en compresseur, détendeurs et circuits frigos mais en électronique pure, je n'ai pas 1/10 de vos connaissances.

Effectivement je suis un paramètre constant sur toutes ces manipulations, mais également commun a la réparation concluante de mon groupe étage (à l'automne), et j'ai au cours de ma carrière pro remplacé plusieurs dizaines de cartes collées au dissipateur sans jamais de soucis.

Pour la montée en intensité du compresseur, comment puis je la contrôler ? Il ne me semble pas que ma pince ampèremétrique fasse courant continu ...
Lors de mes essais, mes manomètres étaient raccordés sur les sorties qui partent vers les splits (donc Haute Pression).
Quand la disjonction est survenue, le HP était à a peine 20 bars en hausse (ce n'est effectivement pas très haut, mais après 3min de fonctionnement... ça je peux le comparer au groupe étage).
Dans ce cas le compresseur pousserai sur les détendeurs partiellement fermés (situés avant la prise de pression), mais les 4 en même temps ?!

Lors de mes manipulations, j'ai parfois déconnecté des éléments externe à la carte sans grande conviction car alimentés en 230v (215v chez moi) et donc ne concernant pas l'IGBT qui ne gère que la HT, c'est bien ça ?
Les éléments externes à la carte qui utilisent ou sont utilisés par la HT sont uniquement le ventilateur, le compresseur et l'inductance ?
Lorsque j'utilise une carte revenue HS de dépannage, le constat est souvent le même : pas de power lamp. Dans ce cas mon contrôle avant de l'utiliser se limite à L'IGBT, la zener et la 110 ohms ainsi qu'un contrôle visuel, dois je pousser mes contrôles plus loin ? (D07, TLP, ...)
Quels sont les autres éléments du circuit HT ?
Le fait que la zener n'aie pas claqué sur les deux dernières disjonctions peut il être une piste ou une coïncidence ?
Il me reste 4 IGBT neufs, je vais en recommander, mais je bloque sur les zener.
Selon vos indications, je pourrai fonctionner sans mais au risque de claquer le ventilo cette fois.
04 décembre 2022 à 10:52
forum consulter ce sujet Panne quadrisplit Sanyo 3146

Bonjour à tous.

Et particulièrement à Dom-Aom sur qui je compte pour me tirer de ce pétrin.
J'ai un souci de disjonction avec mon quadrisplit Sanyo 3146 du RDC.
Il y a une 15aine de jours, les splits se sont mis à clignoter, puis se sont remis à chauffer (comme pour un dégivrage, mais il faisait encore 10 ou 12 °C dehors).
Ça l'a refait plusieurs fois sans afficher de défaut à l'extérieur jusqu'à ce qu'ils ne redémarrent plus tous seuls. Off puis On et ça repart. Je me dis alors qu'un contrôle de charge pourrait être opportun après 13 ans de bons et loyaux services, mais ayant mon fils le week-end suivant, je repousse de quelques jours. Le dimanche, après plusieurs redémarrages manuels, disjonction ! Pas bon ☹
Lundi dernier, autopsie de la bête.
Contrôle de charge : 3,8kg, exactement ce que j'ai chargé il y a 13 ans. Enroulements compresseur : 0,5 ohms bien équilibrés, parfait.
Sur la carte, IGBT HS.
Pas grave, j'en ai. Trois soudures, une feuille isolante, je la remonte et en avant ! Au bout de 5 min, disjonction.
Mardi, autopsie carte : IGBT et zener HS.
Je prends une autre vieille carte sur laquelle l'IGBT est HS mais la zener et bonne. Je mets un nouvel IGBT, je remplace le ventilateur par un neuf que je venais d'acheter et je relance et paf ! Disjonction au bout de 5 min.
Hypothèses : compresseur, inductance, bobine v4v ?
Du coup ce matin, autopsie carte : IGBT et zener HS.
Enroulements compresseur au mégohmmètre : 0,57 ohm bien équilibrés.
Une autre carte avec zener OK mais IGBT est réparée, je prends une autre inductance et bobine de v4v que j'ai (un groupe pour pièces), je débranche le compresseur et connecté un contrôleur inverter à la place et je relance sans brancher ni résistance de carter ni bobine de vanne de dégivrage. Le ventilo se lance, les diodes du contrôleur clignotent, il se coupe et réessaie plusieurs fois comme ça.
Même opération sur le groupe étage qui fonctionne bien, même constat. Je pense alors que la première inductance était peut-être en cause. Je rebranche le compresseur et relance. Je coupe volontairement au bout de 2min 50 sec pour vérifier les Enroulements : 0,61 (un peu plus chaud donc normal).
Je relance et à 3min 20 sec, disjonction ! iGBT HS mais pas zener.
Récup du gaz, remplacement du compresseur par celui du groupe "pièces", tirage au vide, recharge de gaz.
Remise d'une carte avec IGBT neuf et zener OK et remise en route.
3min 30sec plus tard, nouvelle disjonction.
Là encore, IGBT HS mais zener OK.
Pour récapituler, j'ai essayé 2 ventilos différents, 2 inductances différentes, 2 bobines de v4v, 2 compresseurs, essais sans résistance de carter et sans bobine de dégivrage !
Ce que je n'ai pas changé : l'alimentation (215v, un peu bas mais le groupe de l'étage s'en contente) et les splits (mais qui ne sont pas concernés par la HT de L'IGBT).
Ou alors un autre composant qui est HS sur toute la carte que j'ai essayé ?
Merci.
03 décembre 2022 à 20:22
forum consulter ce sujet Panne quadrisplit Sanyo 3146

Bonjour,
Suite à mes essais ce week-end, le problème semble identifié.
Après plusieurs essais en intervertissant les dernières pièces suspectes (à part le compresseur), j'ai obtenu un fonctionnement correct pendant plusieurs fois 30 min avec le ventilateur de mon groupe RDC (changé il y a deux ans).
C'est donc bien mon ventilateur qui est en cause, j'ai pourtant contrôlé les enroulements qui ont des valeurs similaires au fonctionnel, pas de point dur, aucune résistance à la rotation manuelle ... J'essaierai de l'ouvrir pour l'autopsier. Quand mon ventilo du groupe RDC m'avait lâché il y a deux ans, j'avais eu un défaut "ventilateur extérieur" par les leds et pas de dégâts sur la carte ...
Je vais chercher pour en acheter un autre.
Et en même temps je vais réparer mes cartes pour me refaire du stock.
Encore merci Dom Aom pour vos réponses.
24 octobre 2022 à 11:25
forum consulter ce sujet Panne climatisation Sanyo 3144

Je dirai qu'il est plutôt à régime stable, mais pas au maximum (comme l'est en plein hiver avec les 3 muraux en demande).
21 octobre 2022 à 19:22
forum consulter ce sujet Panne climatisation Sanyo 3144

Bonjour Dom, merci de prendre le temps de me répondre et merci pour tout ce que vous avez pu déjà apporté à ce forum.
Effectivement je connaissais bien cette sensibilité aux micro coupures, et c'est pour cela que je n'ai jamais cherché plus loin lors des précédentes pannes que j'avais résolu par le changement de carte.
Je vais vérifier mes connexions électriques mais j'y crois peu car j'ai quand même bien l'impression que le délai démarrage compresseur-disjonction est toujours le même (environ 4min15 sec).
Pour les condos de lissage, je vais également retrouver la procédure pour les contrôler, mais le fait d'avoir eu (au moins) 3 fois le même résultat avec des cartes différentes m'oriente plutôt vers un élément du groupe que je n'aurai pas changé.
Parmi ces éléments (ventilo, compresseur, carte secondaire, sondes, détendeurs, bobine v4v, résistance de carter), certains sont à ma connaissance sur la basse tension (sondes, détendeurs, carte secondaire), d'autres sur le 230v (résistance de carter, v4v) et seuls les ventilos et compresseurs sont sur la HT en aval de l'IGBT.
Donc potentiellement responsable, me trompe-je ?
Je vais réparer une autre carte ce week-end et faire un essai avec un ventilateur que je sais sûr. Je vous retiens au courant.
Merci.
21 octobre 2022 à 16:29
forum consulter ce sujet Panne climatisation Sanyo 3144

Bonjour à tous,

Et plus particulièrement à Dom-Aom duquel je compte éveiller la curiosité avec une panne qui selon mes recherches, n'est jamais apparue ici.
Tout d'abord je dois préciser que je travailler au service SAV d'une entreprise de climatisation-chauffage, mais l'électronique n'est pas mon point fort.
Ma configuration est deux groupes extérieurs Sanyo 3144 avec chacun 3 et 4 muraux en intérieur.
J'ai également récupéré un 3eme groupe démonté par un collègue car "pas réparable" (n°3).
Mon groupe Rdc (n°1) fonctionne correctement.
Celui de l'étage (n°2) me pose problème.
Par le passé (mon installation a un peu plus de 10 ans), j'ai dû remplacer 2 ou 3 fois une carte de groupe, tantôt sur l'un ou sur l'autre. J'avais ces 2 ou 3 cartes neuves en stock. Le symptôme était toujours le même : pas de power lamp. Le remplacement de la carte à toujours résolu le problème.
En mars dernier, je trouve le groupe étage disjoncté.
Même symptôme que les autres fois, pas de power lamp.
Je mets donc en place ma dernière carte en stock et relance le groupe.
Le lendemain je le retrouve encore disjoncté.
Je le laisse comme ça une partie de l'été et me lance à fouiller ce site et à parcourir toutes les questions de pannes fréquentes sur ces groupes, notamment les IGBT.
Fin d'été je me mets donc à autopsier la première carte : IGBT HS, les 3 pattes en continuité, classique. La R15 est bonne et la zener aussi.
Commande sur RS de 2 IGBT avec feuilles isolantes.
Le temps qu'ils arrivent, j'autopsie la seconde carte, pensant faire le même constat. Et là non, c'est cet autre composant (TNY) qui a explosé.
IGBT reçus, je remplace donc celui qui était sur la première carte, recontrôle R15 et zener, remonte tout avec la feuille isolante, un peu de graisse thermique et remet le courant. Power lamp OK, pas de led de défaut allumée. Je démarre donc un mural, demande en chaud, consigne 25 pour 20 en ambiance. Le compresseur démarre, le ventilo aussi, le chaud arrive au mural qui commence à ventiler et clac ça disjoncte (environ 5 min après le démarrage du compresseur).
Autopsie : IGBT HS
Contrôle des enroulements compresseur : 0,9 ohm équilibrés.
Je me replonge dans la lecture des sujets, tombe sur celui de l'inductance qui me met le doute puisque aucun contrôle possible sans matériel très spécifique.
Je prends donc l'inductance du groupe stock (n°3) et la monte dans mon groupe étage.
Je contrôle une carte précédemment remplacée, IGBT HS, zener et r15 OK. Je remplace l'IGBT, mets la carte en place (feuille et pâte OK), et je remets sous tension. Power lamp OK, je démarre un autre mural, idem 25 pour 20. Ça démarre, et après 5 min environ, ça saute !
Les composants de la carte ne peuvent pas être en cause, ce n'est pas la même.
La deuxième inductance peut être HS aussi (peu probable mais pas impossible)
Le ventilo et le compresseur ont démarré donc peu probable qu'ils soient responsables.
Je n'ai pas démarré le même mural donc peu probable que lui ou son détendeur soit en cause.
La vanne 4 voies est restée en chaud donc n'a pas travaillé au bout de 5 min.
Bobine de vanne de régulation ?
Je recommande des IGBT, je le change sur ma carte, prends la bobine de la vanne de régulation du groupe n°3, l'inductance du groupe n°1, je remonte tout, relance avec le 3eme mural, et bim, au bout de 4min15 (j'ai chronométré cette fois), ça ressaute avec un nouvel IGBT HS.
Il reste donc comme hypothèses : la carte secondaire, les détendeurs, les sondes de température, la résistance de carter, le ventilateur et le compresseur.
Je peux changer tout cela (les valeurs des enroulements de mon compresseur n°3 sont bonnes), mais lequel de ces éléments pourrait "tuer" mon IGBT comme ça ?
Est-ce que l'autre éléments "cramé" sur la deuxième carte peut avoir un rapport ?
Je suis preneur de tout conseil.
Merci.
20 octobre 2022 à 21:13
forum consulter ce sujet Panne climatisation Sanyo 3144