FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Suivi consommation électrique PAC

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


3843

Question Forum Climatisation : Suivi consommation électrique PAC

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Bonjour.

J'ai installé deux PACs chez moi, grâce à votre aide précieuse et j'en suis enchanté.
Question 3611 : Avis avant installation PAC.

Maintenant, j'aimerai optimiser tout ça et j'imaginai pouvoir comprendre leur fonctionnement en suivant précisément leur consommation électrique.
Dans l'idéal, je recherche quelque chose de pratique (comprendre sans fil) sachant que mon compteur est dans le garage non accessible par l'intérieur de la maison.
Il me faudrait avoir accès à la conso instantanée (pour comprendre ce qu'il se passe quand je change une consigne) et la conso moyenne sur une période donnée.

J'ai trouvé un tas de compteurs ampèremétriques sur le net, type OWL à tous les prix, mais je suis sûr que vous allez, une fois de plus avoir de très bons conseils...titter
Merci !
01 mars 2017 à 16:39
Réponse 1 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
Tant si vous êtes satisfait.
Envoyez-nous ce que vous avez trouvé.
Éventuellement poser la question sur le forum électricité ils sont de très très bons conseils.
01 mars 2017 à 18:32
Réponse 2 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
PL je voudrais simplement voir comment se comportent les PACS en fonction de la consigne, Text pour programmer au mieux la courbe de chauffe en mon absence/présence.
Je vais aller faire un tour sur le forum-électricité, il y a peut-être déjà la réponse.
01 mars 2017 à 18:47
Réponse 3 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
Votre question n'est pas simple.
Je pensais, que vous vouliez une valeur de consommation, ce qui peut se faire avec des compteurs de relevé d'intensité reconvertit en Kw, une consommation sur plusieurs heures/jours/mois, ce pourquoi je vous ai dirigé sur le forum électricité.
Citation :
je voudrais simplement voir comment se comportent les PACS en fonction de la consigne, Text pour programmer au mieux la courbe de chauffe en mon absence/présence.
Pour cela, suivant votre installation, commandes filaires, infrarouge, les conseils et l'installation de votre installateur, tout cela reste libre à votre façon de vivre, votre réflexion.
Toutefois en fonction de vos avancées et l'utilisation de vos commandes et la PAC, nous pourrons peut-être vous aider dans cette évolution. Programme, etc.
01 mars 2017 à 20:04
Réponse 4 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Merci pour vos réponses PL,

En fait, je ne veux pas (forcément) une usine à gaz, je cherche juste à "comprendre".

Aujourd'hui, je me demande par exemple :
-1- si j'ai intérêt à couper les PACs en partant travailler (8h) et rallumer 10h plus tard à une température plus favorable (en ce moment 5° matin 11° après midi). Et en plein hiver...?
-2- s'il vaut mieux allumer plus tôt avec une consigne basse, ou un peu plus tard avec une consigne plus haute etc.
Bref, pour l'instant si je veux contrôler, il faut que j'aille dans le garage avec ma pince ampèremétrique, pas très pratique...
Si je pouvais avoir un enregistrement des courants appelés par chacune des deux PACs ce serait top.
01 mars 2017 à 20:55
Réponse 5 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour à tous,

Je sais que certains compteurs de consommation que l'on peut brancher sur l'alimentation de chaque unité peuvent avoir une liaison pour le contrôle des consommations avec courbe pour vérifier la longueur des cycles, et les phases d’arrêt et de dégivrage directement sur ordinateur par un graphisme bien explicite.

Personnellement avec le mien je pouvais le faire mais j'ai branché simplement au départ ! avec un MEMO4 c'est possible, mais le compteur seul fait entre 75 et 80 Euros reste le branchement puis l'application sur internet.

Cordialement, cathars
02 mars 2017 à 07:58
Réponse 6 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
J'ai compris ce que vous voulez faire. Suivant les marques et le type d'installation, il y a plus ou moins une qualité qui pourrait satisfaire à votre demande.
En fait il faut si c'est possible, effectuer une programmation, comme je vous l'ai dit en fonction de vos besoins.
Ex : température la nuit 18/19°C.
7 H du matin, avant le levé de tout la petite famille, 22°C (c'est de l'air pulsé).
Maintien de cette température jusque 30 minutes (8h30 / 9 h) avant le départ de la dernière personne (inertie), maintien à 20°C jusque...
30 minutes avant la rentrée de la 1er personne ou un horaire à votre convenance pour une température agréable la soirée 22/23°c.
Programmation le soir pour revenir au 18°C la nuit. Etc.
En fait on réalise plus d’économie en laissant tourner le chauffage et d'essayer de maintenir une température raisonnable et modérée que de faire joujou sans cesse avec le régulateur de température.
Mais le secret dans une maison est L'ISOLATION.
Ça, on ne le dira jamais assez.
02 mars 2017 à 18:05
Réponse 7 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Merci pour vos réponses !

Ok PL c'est déjà ce que je faisais avec mes vieux grilles pains, je vais continuer ainsi.

Mais là, dans le cas d'une clim, je voyais au moins 3 intérêts à couper carrément le chauffage le matin en partant et de relancer quelques temps avant de rentrer :
-1- Moins de cycles courts qu'en maintenant un 18° pendant plusieurs heures.
-2- Plus économique de chauffer en fin de journée car les températures ont remonté donc COP plus favorable que le matin même pour maintenir 18°.
-3- Moins d'heures de fonctionnement pour le compresseur.

Je crois qu'il me faut un peu de temps pour apprivoiser mes nouveaux joujoux. smile
02 mars 2017 à 21:30
Réponse 8 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour à tous,

Le mieux pour éviter les cycles courts lors de température plus douce, c'est l'installation d'une sonde filaire placée correctement à une distance hors du flux d'air du soufflage, la sonde de reprise peut aussi se placer plus bas que le Split cela évite les retours de stratification de l'air chaud sur la sonde.
Cordialement, cathars.
03 mars 2017 à 07:45
Réponse 9 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Bonjour Cathars,

Je confirme ce que vous dites :
Citation :
...cela évite les retours de stratification de l'air chaud sur la sonde.
Dans mon séjour c'est très net : Si je laisse sur une vitesse de ventilation trop faible (par température douce >10°) et que la pièce est déjà à bonne température, ça coupe tout de suite (~qq min).
Si je ventile plus vite, ça met un peu plus de temps avant de couper (~15min).
Allez une question de bidouilleur, j'espère ne pas faire hurler PL... lol Si on met un petit scotch devant le trou de la sonde de reprise il se passe quoi ?
03 mars 2017 à 09:06
Réponse 10 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
NON je ne vais pas hurler, je dirais que chaque installation est particulière, suivant chaque personne, environnement et fonctions familiales tout peut changer, donc mettre un scotch ou ou tube ou un bout de tissus peut radicalement changer son confort, en bien c'est logique, je suis peut-être catégorique sur certaines choses comme l'utilisation des fluides, mais ouvert à toutes techniques diverses et variées, sans rentrer dans un débat philosophique, l'homme s'adapte à son environnement.
Donc : mettre un obstacle devant une sonde comme un scotch, peut ralentir l’interprétation de celle-ci et peut oui ou non effectuer une bonne régulation.
Ceci dit, il y a quand mêmes des ingénieurs qui se basent sur des données viables et aussi en expérience, dire aussi que les données en labo sont le top ce n'est pas forcement vrai mai bon ils ne sont pas complètement débiles.
Pour dire que : ne pas aller trop vite, vous avez une installation neuve, et en plus apparemment vous en êtes enchanté, faites des essais doucement suivant les saisons, je pense que vous êtes intelligent et que vous trouverez un bon compromis pour la suite.
03 mars 2017 à 16:15
Réponse 11 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour à tous,

Pour xavierb, je dirais que ce n'est pas une bonne solution, car pour allonger les cycles comme actuellement je passe sur une vitesse de ventilation supérieure, bon cela souffle plus mais réduit ma température de reprise de 4 à 5 degrés degrés qui réduit de faite une température trop rapide de l'air à la reprise.
(Exemple) éteinte depuis ce matin à 11 heures, je viens de l'allumer car j'ai 18.5°C à l’intérieur et encore 15°C dehors en 15 minutes cela monte rapidement mais si en plus je suis en auto au bout de 34 à 40 minutes je vais avoir des cycles courts !!

Pour le fait de mettre quelque chose devant la sonde ? dans un premier temps elle ne va pas recevoir l'air de reprise, mais dans un second temps la température de l'échangeur qui chauffe va influencer la sonde pire que l'air ambiant.

Je dirais tout simplement faire des programmations toutes les 2 heures avec un fonctionnement d'une heure ou 2 suffisent parfois pour réchauffer le volume.
Ou passer sur la vitesse 2 ou 3 !! cela permet dans mon cas de réduire la consommation car de 30 à 40 W /h chose étonnante car le Split tourne plus vite et pourtant je consomme moins.

Faites l'expérience, moi avec mon compteur memo4 j'ai ma conso en direct.
Cordialement, cathars
03 mars 2017 à 18:22
Réponse 12 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Merci à vous 2 pour vos réponses et de tout le temps que vous me consacrez.
Je vais tester tout ça et je reviendrai vous donner le résultat.
03 mars 2017 à 21:18
Réponse 13 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Salut !

Je teste, je teste.... ;-)

Bon la nouveauté côté gestion de la régulation est que je viens de m'apercevoir que la bête à une consommation non négligeable (1A) en veille (split horizontaux, sans soufflage car consigne atteinte).
Alors que je suis à 1,5A en charge partielle.

D'ailleurs en fouillant le forum je me suis aperçu que ce constat avait déjà été établit par un membre, la réponse 15 de ce post correspond exactement à mon constat : Consommation d'une pompe à chaleur AIR/AIR Mitsubishi en veille

Du coup, j'ai plutôt intérêt à couper le matin en partant au boulot et rallumer 1/ à 2h (selon Text) avant mon retour.
Intérêt double :
- On évite la conso de veille non négligeable.
- Et du coup quand on rallume on fait de long cycle au moins 1 pour rattraper la consigne.

Je vais m'acheter un petit compteur sans fil ampèremétrique pour continuer mes investigations.
09 mars 2017 à 14:18
Réponse 14 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

PASGILI
Membre inscrit
PASGILI
40 messages
Bonjour xavierb.

Pour la consommation en veille, la PAC consomme bien +- 1 A mais avec un COS PHI de 0.10.
Donc la consommation est en réalité de +- 25 W

Une fois que la PAC sort de sa veille, le COS PHI est à +- 1 donc à ce moment la mesure est correcte.

Pour le compteur sans fil ampèremétrique sans fil, je peux vous conseiller celui d'Engage.

https://engage.efergy.com/dashboard

J'en suis ravi et je contrôle 2 PAC avec ce système.
Il faut juste savoir qu'en veille les 200 W qu'il indique sont incorrects.
Le rafraîchissement se fait toutes les 6 sec.
Et cela me permet aussi de visualiser les dégivrages.
Bien à vous.
10 mars 2017 à 10:14
Réponse 15 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Génial !

Merci PASGILI pour ces 2 précisions importantes !
Je vais aller voir de ce pas ce compteur que je ne connaissais pas.
Mais du coup, s'il y a un cos(phi) si faible ça veut dire qu'un élément électrique déphase U/I, au hasard le compresseur... tongue

Du coup je reviens sur la définition d'un"cycle" que m'avait faite cathars. Ça veut donc dire qu'en veille le compresseur tourne toujours, donc pas d'arrêt de cycle même quand la consigne est atteinte...?
Bonne journée à vous.
10 mars 2017 à 10:42
Réponse 16 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

PASGILI
Membre inscrit
PASGILI
40 messages
Attention en relisant le post, j'ai vu que nous n'avons pas la même notion de veille.

Je voulais dire qu'en veille (il y a eu des précédents posts là dessus comme vous l'avez dit ) c'est split éteint !
Par contre pour votre notion de veille, c'est à dire en brassage d'air en attente de température + basses, là je vous avoue que je n'ai pas testé. Je le ferai à l'occasion.

Bien à vous.
10 mars 2017 à 15:10
Réponse 17 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Ah OK ! Je vais mesurer ça ce week-end.
Qu'avez-vous choisi comme modèle de compteur chez efergy ?

Bon week-end.
Xavier.
10 mars 2017 à 19:24
Réponse 18 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

PASGILI
Membre inscrit
PASGILI
40 messages
J'ai pris le "Online Energy Monitor Engage Home" avec un " STXtra Submetering Kit" pour ma 2ème PAC.
Je peux tout voir sur PC ou smartphone. Très pratique.
À bientôt.
11 mars 2017 à 09:00
Réponse 19 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

xavierb
Membre inscrit
xavierb
284 messages
Bonsoir à tous,

Bon ben voilà j'ai dit plein de bêtises en réponse 13 (probablement piégé par les consos de ma box+frigo).

J'ai vérifié ce WE, quand la PAC est allumée mais ne souffle pas, ce que j'appelle en "veille":

- Le ventilo de l'UI tourne très légèrement.
- Le ventilo de l'UE est à l'arrêt et le compresseur ne fait aucun bruit.
- A la pince ampèremétrique le courant oscille en 0,0 et 0,1A consommé (ma pince n'est pas assez précise).
- Au compteur (électromécanique) la roue ne tourne plus.

Donc au final, je ne retrouve ni ce que disait l'intervenant du fil cité en réponse 13, ni ce qu'indiquait plus haut PASGILI.

Par ailleurs, je constate que j'ai des cycles ON longs à très longs (>1h) et OFF très courts ( 2 à 3 min).
J'imagine qu'il faut mesurer ce que voit la sonde de reprise pour en comprendre l'origine ...?
12 mars 2017 à 20:51
Réponse 20 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour,

Je précise que la veille c'est clim éteinte, mais en tension car le courant passe pour pouvoir faire chauffer de temps en temps la résistance et d'avoir les cartes sous tension pour les programmations de démarrage on ou off.

Sur mon compteur memo4 brancher directement sur le départ de ma clim, aucun doute sur la consommation j'ai en tension 0.005 A soit 12 Watts à 0.016 A, et 40 à 42 Watts lorsque la résistance chauffe la cuve du compresseur pour garder toujours une température positive sur l'huile frigorigène.

Le cos phi en fonctionnement est de PF 98.
Depuis le début de mon chauffage j'ai consommé 801.80 kWh cette année rien que pour ma clim.

Cordialement, cathars
14 mars 2017 à 09:46
Réponse 21 d'un contributeur du forum PAC

Suivi consommation électrique PAC

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour à tous,

Petit rectificatif, désolé, la tension clim éteinte est de 0.05 ampères soit 11 à 12 Watts suivant tension en volts et 0.16 ampères soit 40 à 42 W suivant tension, voilà pour la rectification !!

Cordialement, cathars
14 mars 2017 à 13:26
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Carte PAC HS
    N°1944 : Bonjour, J'ai probablement la carte principale HS dans ma PAC, quelqu’un pourrait-il m'éclairer SVP ? Merci d'avance !
  • 2. Consommation électrique excessive gainable Mitsubishi inverter PEAD-RP
    N°1842 : Bonjour J'habite ma nouvelle maison depuis moins de 3 mois. Et j'ai fait installer un gainable air-air de marque Mitsubishi (les références, je ne les ai pas sous la main mais je peux vous les donner). Je chauffe 120 m² de...
  • 3. Consommation élevée PAC air air Mitsubishi
    N°4256 : Bonjour. J'ai installé il y a 1 an une pac air-air Mitsubishi Msz-sf42ve avec 3 splits (MSZ-EF35, 2xMSZ-EF18) dans une maison de 1982 avec combles isolés l'an passé également. Le confort thermique de cette PAC pendant...
  • 4. Consommation anormale climatisation pourquoi ?
    N°1950 : Bonjour à tous, J’aimerais faire appel à vos expériences à propos d’un test de consommation électrique de ma Clim où le cop annoncé ne semble pas respecté. Il s’agit d’un UE multi de 9400w donnée pour un COP de...
  • 5. Avis avant installation PAC
    N°3611 : Tout d'abord bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire tout récemment sur le forum car je suis en phase de réflexion pour l'installation d'une PAC chez moi. Vous êtes une véritable mini d'or ! :biggrin: En tout modestie,...
  • 6. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 7. Entretien clim Hitachi RAM-90HQ5 et consommation électrique
    N°7688 : Bonjour et merci pour ce forum. Je viens d'acquérir une maison de 2004 (Juillet 2021) (100m², un étage) qui est chauffé par une pompe à chaleur Hitachi AIR/AIR Réversible. Le module dehors est un bloc RAM-90HQ5 Un Gros...
  • 8. Abonnement électrique choix PAC air air et coût d'utilisation
    N°6109 : Bonjour, Pouvez-vous me donner votre avis sur le choix de l'abonnement qu'il nous faudrait pour une Mitsubishi Electric MXZ-3F68VF ? On avait déjà tout préparé, l'électricité et donc mis le disjoncteur courbé D et 16A et...
  • 9. Clim Mitsubishi consommation électrique à l'arrêt
    N°3875 : Salut à tous, Une interrogation. Une clim réversible (1 MSZ-SF15VA + 1 MSZ-FH25VE) consomme combien au repos ? Et par rapport à cette consommation n'est-il pas judicieux de mettre le disjoncteur sur OFF ? Surtout à...
  • 10. Avis évolution chauffage PAC Mitsubishi
    N°3180 : Bonjour, Je viens vous demander votre avis sur le choix de l'évolution de mon chauffage. J'ai mis en copie le plan de ma maison. Vous pouvez voir sur le plan que j'ai une PAC FH35 Mitsubishi Hyperheating sans le salon....
>>> Résultats suivants pour : Suivi consommation électrique PAC >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
panne carte electronique unite exterieure 05capacimetre mesure des capacitespanne carte electronique unite exterieure 02precarite energetique



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite