FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

PAC air air choix puissance pour le froid ou le chaud ?

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


6132

Question Forum Climatisation : PAC air air choix puissance pour le froid ou le chaud ?

Flo2
Membre inscrit
Flo2
138 messages
Bonjour.

Notre installateur nous avait fait plusieurs devis avec plusieurs propositions pour la puissance.
Pour lui ce qui compte c'est la puissance froid qu'il faut prendre en compte et pas la puissance chaud.

Ainsi pour notre pavillon de 100m² en disposant trois splits dont deux dans 2 chambres d'environ 10m² et un autre split pour pièce de vie et cuisine il nous a proposé un groupe de 68 et un groupe de 54.
Il a tenu à nous alerter que le groupe de 54 pourrait se révéler insuffisant en rafraîchissement et que dans certains cas il faudrait peut-être couper certains splits ou fermer les portes pour tenter de maintenir les consignes voulues.

J'ignore quelles sont les données de température qu'il a rentré pour faire sa simulation ni si les calculs se font avec les volets grands ouverts etc.
Bêtement je voyais que s'il faisait 40 dehors ce qui est déjà énorme si on demande 30 la maison n'a que 10 degrés de delta.

Or il m'a indiqué que ça n'était pas aussi simple qu'il fallait rajouter les personnes, la télé, l'éclairage, la cuisine et si tout ça aide en hiver en été ça pénalise fortement.
En hiver on a rapidement des deltas de température entre extérieur et intérieur de près de 20 degrés ce qui n'arrivera jamais en été.

Même si la PAC est un peu moins puissante en été vu que le delta est plus faible j'aurai pensé que ça suffirait largement.
Par exemple la 54 a une puissance nominale de 5.4kw en froid et 7kw en chaud.
Cathars m'a confirmé qu'avec sa 54 ça le faisait largement pour chauffer sa maison de 100m² mais quid du résultat en pleine canicule est-ce que cette puissance suffit toujours ?

In fine que pensez-vous d'une puissance de 5.4kw pour l'été pour une maison comme la nôtre ? De 1991, très bien isolé au niveau des combles, aucune fenêtre au sud, à l'ouest le soleil ne tape jamais dans la porte fenêtre grâce à la "loggia" et sur la porte d'entrée, non plus.
Seule une chambre et le bureau ont leur fenêtre plein ouest.

Nous disposons de volets roulants PVC et encore de nos volets bois que nous fermons lors des grosses canicules.
Est-ce que les calculs qu'il a fait tiennent compte des surfaces vitrées avec des gens qui ne feraient strictement aucun effort au prétexte qu'il y a une clim c'est à dire ne pas fermer les volets extérieurs.
Est-ce que dans notre cas le risque est au final d'avoir un refroidissement très faible ou simplement des splits plus bruyants ?

L'installateur m'a indiqué qu'il préférait aussi légèrement surdimensionner car ça permettait au final d'avoir des splits qui n'ont pas besoin de tourner à plein régime et au final une maison plus silencieuse. Mais si au final c'est avoir une installation un peu plus silencieuse pour même pas 10 jours dans l'année et au global avoir une installation plus énergivore tout au long de l'année tout en coûtant plus cher, ce n'est pas un concept que j'approuve.

Dans le cas où l'UE est à fond en production de froid et que la somme de puissance des unités intérieures dépasse celle de l'UE, que se passe-t-il ?
Est-ce que simplement la somme de la puissance fournie par les splits s'équilibrera pour fournir la puissance délivrée par l'UE ?
Par exemple si UE de 54 et 35+25+15=75 de puissance split est-ce que les 5.4kW se répartiront de façon à peu près proportionnelle sur chaque split ou est-ce que ça va poser des problèmes techniques qui pourraient être néfastes pour le matériel ?
Merci.
Flo.
15 avril 2020 à 01:06
Réponse 1 du forum-climatisation

PAC air air choix puissance pour le froid ou le chaud ?

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
On peut très faire un bilan thermique basé sur le froid, étant donné qu'en chaud on est plus puissant qu'en froid.
Mais un bilan chaud n'est pas incompatible.
15 avril 2020 à 11:37
Réponse 2 du forum-climatisation

PAC air air choix puissance pour le froid ou le chaud ?

Flo2
Membre inscrit
Flo2
138 messages
Bonjour,
Désolé mais je n'ai rien compris par contre. sad
Si par exemple il y a besoin de 7kW à -7°C, ce qui est le cas de l'étude thermique de notre maison, ça devrait donner quoi comme puissance nécessaire ne mode froid ?
Flo.
15 avril 2020 à 12:10
Réponse 3 du forum-climatisation

PAC air air choix puissance pour le froid ou le chaud ?

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
On ne donne pas du 7 kW pour -7°C mais une température intérieure donnée pour une température extérieure donnée.
Par exemple : 27°C Int pour 35°C int en froid et 20°C int pour 7°C ext en chaud c'est que la machine pourra vous fournir au maximum.
Les 7 kW que vous nous donnez est le calcul de la puissance que vous avez besoin en froid, sur les docs techniques normalement il doit y avoir la puissance chaud et froid de votre installation.
"Par exemple si UE de 54 et 35+25+15=75 de puissance split est ce que les 5.4kW se répartiront de façon à peu près proportionnelle sur chaque split ou est-ce que ça va poser des problèmes techniques qui pourraient être néfastes pour le matériel ?"
Je reviens sur cette question, ça ne marche pas comme ça, une taille 25 donne peut donner en froid 2.5 kW et 3.47 kW en chaud en puissance restituée.
On ne partage pas une puissance totale sur chaque appareil.
15 avril 2020 à 16:34
Réponse 4 du forum-climatisation

PAC air air choix puissance pour le froid ou le chaud ?

Flo2
Membre inscrit
Flo2
138 messages
Dans les docs de la maison, le dimensionnement en puissance totale pour 20 dans salon/cuisine, SDB et 18 chambre donne pour -7°C extérieur 7kW, mais c'est une étude thermique qui date de 91, mais ça ne doit pas changer grand chose, on doit même être mieux vu l'épaisseur en plus qu'il y au plafond qu'il ne devait probablement même pas y être quand c'était neuf.

Ce que j'ai donné c'est l'étude thermique de la maison à la construction.

Sur les docs technique en effet il y a bien le détail des différentes UE.
De 1.1 à 5.6kW en froid pour une 2F534, et en chaud 2,6 à 9kW par 7°C.
De 2,9 à 6,8kW en froid pour une 2F54, et en chaud : 1 à 7kW par 7°C.

Ma question était mal posée.
Dans le cas où une PAC a son UE à pleine puissance et que tous les splits sont en puissance maxi, et que la somme de puissance de chaque split est supérieure à celle de l'UE, techniquement comment ça se passe pour l'UE ?
Aucun souci en fiabilité ?
Comment va se répartir le gaz dans ce cas produit par l'UE ? (ou la chaleur).
Merci.
Flo.
15 avril 2020 à 18:48
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Abonnement électrique choix PAC air air et coût d'utilisation
    N°6109 : Bonjour, Pouvez-vous me donner votre avis sur le choix de l'abonnement qu'il nous faudrait pour une Mitsubishi Electric MXZ-3F68VF ? On avait déjà tout préparé, l'électricité et donc mis le disjoncteur courbé D et 16A et...
  • 2. Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied
    N°5981 : Bonjour, Tout d'abord, c'est la première fois que je m'inscris ici après avoir lu souvent, et pour mon premier post j'ai cherché en vain une rubrique "présentation", s'il faut le faire avant de poster veuillez m'en excuser et...
  • 3. Conseils choix PAC air air
    N°5108 : Bonjour, Pourriez-vous m'aider dans le choix d'une pompe à chaleur air air. Je dois principalement chauffer un living d'une surface de 45 m² (2.5 m de hauteur), et accessoirement refroidir une chambre en été. Voici les...
  • 4. Problème cycle court PAC Daikin air air
    N°2322 : Bonjour à tous. Je suis tombé par hasard sur ce forum, et j'ai vu quelques soucis idem aux miens. Je dispose d'un bi split Daikin, une unité à l’étage pour la mezzanine "ftxs20k" et une au rez de chaussée pour tout le...
  • 5. Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF
    N°6289 : Bonjour. Cela fait un an que j’ai mon installation qui est composée : D’une unité extérieure Mitsubishi MXZ-4F72VF reliée à 3 MSZ-AP20VF et 1 MSZ-AP35VG, dans un appartement de 80m² qui a 3 ans et est très bien...
  • 6. Avis avant installation PAC
    N°3611 : Tout d'abord bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire tout récemment sur le forum car je suis en phase de réflexion pour l'installation d'une PAC chez moi. Vous êtes une véritable mini d'or ! :biggrin: En tout modestie,...
  • 7. Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
    N°2323 : Bonjour à tous. Problème pompe à chaleur réponse 1 à 49. La première partie de ce topic est disponible en suivant ce lien : Problème cycle court PAC Daikin air air Les dates de ce topic ne sont plus valides car, j'ai...
  • 8. Conseils choix pac air/air pour chauffer 2 chambres et un couloir
    N°1951 : Bonjour à tous. Je suis entrain de faire mon étage (maison pierre). Isolation 200 sous toiture et 100 sur les murs + doublage BA13 partout. Mon étage va se composer d'une SDB de 8m², 2 chambres de 17m² et un couloir de...
  • 9. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 10. Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
    N°3647 : Bonjour à tous. Ceci est mon premier post. Donc, tout d'abord, merci de m'accueillir sur votre forum. Je vais bientôt faire construire une maison en PACA et je pense installer des PAC air/air pour la chauffer. J'ai besoin de...
>>> Résultats suivants pour : PAC air air choix puissance pour le froid ou le chaud ? >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
conseils depannage climatiseursplafonnier cuisinetest ventilateurstest ventilateurs dyson



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite