Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
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Question Forum Climatisation : Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
Bonjour à tous.
Ceci est mon premier post. Donc, tout d'abord, merci de m'accueillir sur votre forum.
Je vais bientôt faire construire une maison en PACA et je pense installer des PAC air/air pour la chauffer.
J'ai besoin de votre aide pour le dimensionnement.
Tout d'abord la maison : C'est un carré parfait de 11,60 mètres de côté au RDC et environ la moitié au 1° étage (11,60 x 6,60).
Localisation : proche Draguignan - altitude : 220 m.
Isolation :
- Planchers : OSB 15 mm + Laine de bois 300 mm + OSB + carrelage (R total ~ 8,16)
- Murs : Enduit chaux + ITE en PSE 60 mm + OSB 15 mm + Laine de bois 120 mm + pare-vapeur + FermaCell (R total ~ 5,25)
- Toit en rampants : laine de bois 300 mm + BA13 (R total ~ 7,96)
bBio Max : 32,5 - bBio construction : 16,1
Estimation des déperditions :
- par le coefficient G (estimé à 0,30) : 0,30 x 560 m3 x [19° - (- 6°)] = 4200 Watts
- par le coefficient uBat (estimé à 0,35) et le coefficient R de perte par la ventilation (SF hygro B estimé à 0,12) : [(0,35 x 344 m²) + (0,12 x 560 m3)] x [19° - (-6°)] = 4690 Watts
Surface vitrée :
Sud : 42,75 %
Est : 14,18 %
Ouest : 29,65 %
Nord : 13,42 %
La maison a des "casquettes" sur ses quatre côtés, 1,50 m de débord au Sud et 1 m sur les autres côtés.
Ma puissance en chaud s'établit donc à 4700 Watts à -6° pour toute la maison. J'ajoute une marge de sécurité de 20%, soit 5600 Watts.
J'ai consulté les statistiques météo pour la région et on est descendu jusqu'à -9° (mais il y a longtemps).
Tabler sur un minimum de -6° au pire moment de la journée ne me paraît pas déraisonnable. Les statistiques indiquent que la température moyenne durant les mois les plus froids (décembre et janvier) est de +7°.
NB : un poêle à bois (4 à 6 Kw : impossible de trouver moins !) est prévu dans la maison pour venir en secours.
Si je rapporte cette puissance à la surface à chauffer (167 m²), j'obtiens 34 Watts/m².
Choix des émetteurs de chauffage :
- Séjour/cuisine (65 m²) : PAC air/air (split) : puissance de 65 x 34 = 2,2 kw. Choix = unité de 3,5 Kw qui délivrera environ 2Kw à -7°.
- Chambre RDC (10,5 m²) à l'ouest : PAC air/air (split) : puissance de 11 x 34 = 0,374 Kw. Choix = unité de 1,5 Kw (la plus petite disponible).
- Bureau : radiateur de 500 w.
- Étage (50 m²) : PAC air/air (split) : puissance de 50 x 34 = 1,7 kw. Choix = unité de 2,5 Kw qui délivrera environ 1,8 Kw à -7°.
NB : nous laissons toujours les portes des chambres ouvertes pour que la chaleur circule.
- Salles d'eau : radiateurs de 500 w.
Autre option : mettre un 4,2 Kw au lieu d'un 3,5 Kw au RDC. Dans ce cas les puissances à -7° sont :
- RDC : 2,37 Kw pour un besoin de 2,2
- Chambre RDC : 0,75 Kw pour un besoin de 0.37
- Étage : 1,58 Kw pour un besoin de 1,7
Dans ce cas, on privilégie le séjour au détriment de l'étage, mais on chauffe moins les chambres qu'un séjour. En outre l'air chaud monte...
En définitive, la plupart du temps, mon installation tournera au ralenti, ce qui n'est pas l'idéal pour une PAC, mais il n'y a guère moyen de faire autrement.
Quelle option serait la meilleure selon vous ? Où me conseillez-vous de disposer les splits et le poêle à bois ?
Grand merci d'avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Ceci est mon premier post. Donc, tout d'abord, merci de m'accueillir sur votre forum.
Je vais bientôt faire construire une maison en PACA et je pense installer des PAC air/air pour la chauffer.
J'ai besoin de votre aide pour le dimensionnement.
Tout d'abord la maison : C'est un carré parfait de 11,60 mètres de côté au RDC et environ la moitié au 1° étage (11,60 x 6,60).
Localisation : proche Draguignan - altitude : 220 m.
Isolation :
- Planchers : OSB 15 mm + Laine de bois 300 mm + OSB + carrelage (R total ~ 8,16)
- Murs : Enduit chaux + ITE en PSE 60 mm + OSB 15 mm + Laine de bois 120 mm + pare-vapeur + FermaCell (R total ~ 5,25)
- Toit en rampants : laine de bois 300 mm + BA13 (R total ~ 7,96)
bBio Max : 32,5 - bBio construction : 16,1
Estimation des déperditions :
- par le coefficient G (estimé à 0,30) : 0,30 x 560 m3 x [19° - (- 6°)] = 4200 Watts
- par le coefficient uBat (estimé à 0,35) et le coefficient R de perte par la ventilation (SF hygro B estimé à 0,12) : [(0,35 x 344 m²) + (0,12 x 560 m3)] x [19° - (-6°)] = 4690 Watts
Surface vitrée :
Sud : 42,75 %
Est : 14,18 %
Ouest : 29,65 %
Nord : 13,42 %
La maison a des "casquettes" sur ses quatre côtés, 1,50 m de débord au Sud et 1 m sur les autres côtés.
Ma puissance en chaud s'établit donc à 4700 Watts à -6° pour toute la maison. J'ajoute une marge de sécurité de 20%, soit 5600 Watts.
J'ai consulté les statistiques météo pour la région et on est descendu jusqu'à -9° (mais il y a longtemps).
Tabler sur un minimum de -6° au pire moment de la journée ne me paraît pas déraisonnable. Les statistiques indiquent que la température moyenne durant les mois les plus froids (décembre et janvier) est de +7°.
NB : un poêle à bois (4 à 6 Kw : impossible de trouver moins !) est prévu dans la maison pour venir en secours.
Si je rapporte cette puissance à la surface à chauffer (167 m²), j'obtiens 34 Watts/m².
Choix des émetteurs de chauffage :
- Séjour/cuisine (65 m²) : PAC air/air (split) : puissance de 65 x 34 = 2,2 kw. Choix = unité de 3,5 Kw qui délivrera environ 2Kw à -7°.
- Chambre RDC (10,5 m²) à l'ouest : PAC air/air (split) : puissance de 11 x 34 = 0,374 Kw. Choix = unité de 1,5 Kw (la plus petite disponible).
- Bureau : radiateur de 500 w.
- Étage (50 m²) : PAC air/air (split) : puissance de 50 x 34 = 1,7 kw. Choix = unité de 2,5 Kw qui délivrera environ 1,8 Kw à -7°.
NB : nous laissons toujours les portes des chambres ouvertes pour que la chaleur circule.
- Salles d'eau : radiateurs de 500 w.
Autre option : mettre un 4,2 Kw au lieu d'un 3,5 Kw au RDC. Dans ce cas les puissances à -7° sont :
- RDC : 2,37 Kw pour un besoin de 2,2
- Chambre RDC : 0,75 Kw pour un besoin de 0.37
- Étage : 1,58 Kw pour un besoin de 1,7
Dans ce cas, on privilégie le séjour au détriment de l'étage, mais on chauffe moins les chambres qu'un séjour. En outre l'air chaud monte...
En définitive, la plupart du temps, mon installation tournera au ralenti, ce qui n'est pas l'idéal pour une PAC, mais il n'y a guère moyen de faire autrement.
Quelle option serait la meilleure selon vous ? Où me conseillez-vous de disposer les splits et le poêle à bois ?
Grand merci d'avance.
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Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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17 novembre 2016 à 19:14
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 470 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
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17 novembre 2016 à 20:26
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
Bonsoir,
Une très belle maison, et très bien isolée, dans le séjour un mono-Split de 3.2 kW msz-fh25 vehz kW, voire un 4 kW msz-fh35 vehz serait suffisant vu l'isolation, mais je doute de l'efficacité pour la répartition de la chaleur à l'étage, vu que le hall d'entrée où se trouve l'escalier est cloisonné non ??
Le poêle à pelet avec du 5 à 6 kW serait aussi bien contre l'escalier côté séjour, avec une ventilation traversant au dos du poêle donnant côté escalier pour envoyer de la chaleur à l'étage !
Cordialement, cathars
Une très belle maison, et très bien isolée, dans le séjour un mono-Split de 3.2 kW msz-fh25 vehz kW, voire un 4 kW msz-fh35 vehz serait suffisant vu l'isolation, mais je doute de l'efficacité pour la répartition de la chaleur à l'étage, vu que le hall d'entrée où se trouve l'escalier est cloisonné non ??
Le poêle à pelet avec du 5 à 6 kW serait aussi bien contre l'escalier côté séjour, avec une ventilation traversant au dos du poêle donnant côté escalier pour envoyer de la chaleur à l'étage !
Cordialement, cathars
17 novembre 2016 à 21:48
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Invité

Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
Invité
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Bonjour cathars,
En fait, l'escalier est derrière une bibliothèque à claire-voie.
De plus sur sa gauche il y a un vide sur séjour qui se prolonge jusqu'au toit, et cette partie est éclairée par un velux.
Il y a donc au premier étage un balcon donnant sur le séjour.
La circulation d'air entre le RDC et le 1° me semble donc presque trop facile, et j'ai peur qu'en disposant le poêle devant la bibliothèque, toute la chaleur parte à l'étage !
J'ai donc pensé mettre ce poêle en bas à droite du plan du séjour (à côté de la table basse du canapé).
Ainsi, la chaleur pourrait se diffuser dans la pièce avant de monter à l'étage.
Pour le split du RDC, je pense le disposer tout simplement sur la façade sud, entre les deux baies vitrées.
Au 1° étage, ça se complique : où mettre le split pour diffuser correctement la chaleur dans les trois chambres ? sur la façade nord (en bas sur le plan), au dessus de la porte de la salle de bains pour souffler en face des deux chambres (risque de perte dans l'escalier) ou contre la balustrade du balcon au dessus du séjour (en mettant une console au lieu d'un split) ?
Vous me conseillez des Mitsubishi MSZ-FH.
Si j'ai bien compris, la différence avec les MSZ-SF tient surtout au système de détection de température dans la pièce et à un flux d'air différencié gauche/droite.
Pas sûr que dans mon cas la différence soit sensible, mais pourquoi pas ?
Au sujet du dimensionnement, je veux éviter d'avoir plusieurs unités extérieures, ce qui me bride un peu au niveau de la puissance, surtout en conditions extrêmes (vers -7°). Dans la configuration que j'envisage (MXZ-3D54VA2 + 35/25/15), l'unité 3,5 Kw ne délivre guère plus de 2 Kw à -7°.
D'un autre côté, il est dommage de surdimensionner une installation pour quelques jours de grand froid.
Mieux vaut se cailler un peu ou allumer le poêle, non
?
En fait, l'escalier est derrière une bibliothèque à claire-voie.
De plus sur sa gauche il y a un vide sur séjour qui se prolonge jusqu'au toit, et cette partie est éclairée par un velux.
Il y a donc au premier étage un balcon donnant sur le séjour.
La circulation d'air entre le RDC et le 1° me semble donc presque trop facile, et j'ai peur qu'en disposant le poêle devant la bibliothèque, toute la chaleur parte à l'étage !
J'ai donc pensé mettre ce poêle en bas à droite du plan du séjour (à côté de la table basse du canapé).
Ainsi, la chaleur pourrait se diffuser dans la pièce avant de monter à l'étage.
Pour le split du RDC, je pense le disposer tout simplement sur la façade sud, entre les deux baies vitrées.
Au 1° étage, ça se complique : où mettre le split pour diffuser correctement la chaleur dans les trois chambres ? sur la façade nord (en bas sur le plan), au dessus de la porte de la salle de bains pour souffler en face des deux chambres (risque de perte dans l'escalier) ou contre la balustrade du balcon au dessus du séjour (en mettant une console au lieu d'un split) ?
Vous me conseillez des Mitsubishi MSZ-FH.
Si j'ai bien compris, la différence avec les MSZ-SF tient surtout au système de détection de température dans la pièce et à un flux d'air différencié gauche/droite.
Pas sûr que dans mon cas la différence soit sensible, mais pourquoi pas ?
Au sujet du dimensionnement, je veux éviter d'avoir plusieurs unités extérieures, ce qui me bride un peu au niveau de la puissance, surtout en conditions extrêmes (vers -7°). Dans la configuration que j'envisage (MXZ-3D54VA2 + 35/25/15), l'unité 3,5 Kw ne délivre guère plus de 2 Kw à -7°.
D'un autre côté, il est dommage de surdimensionner une installation pour quelques jours de grand froid.
Mieux vaut se cailler un peu ou allumer le poêle, non
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18 novembre 2016 à 07:52
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
Bonjour Aile,
OK j'ai bien compris donc maintenant je suis certain qu'une msz_fh35 vehz sera suffisant et pour le bas et avec une diffusion vers le haut ! et un maintien de la puissance à -10°C 4.0 kW et à -15°C de 3.89 kW et la machine fournie encore à -20 °C de 3.35 kW.
Et en mono-Split une unité extérieure sera suffisante pour votre volume la chaleur va monter à l’étage ! avec un coefficient de 0.30 comme vous dites 560 m/3 4.20 kW pour la ventilation, moi personnellement si des températures en dessous de zéro et une hygrométrie en dessous de 75 % extérieur je la coupe la nuit !
Et je rallume le matin pour ma maison de 1986 avec isolation refaite, et 236 m/3 mon Split de 5.2 kW me fournit 2.5 kW dans ma pièce principale puis se diffuse aux chambres du fond à 10 m avec 1 degré de différence ; mais sur Bordeaux les températures descendent rarement en dessous de -4 à -5 °C.
Et en cas de problème je peux toujours utiliser mon insert !! mais c'est ma quatrième année avec ma PAC et pas de souci !
Cordialement, cathars
OK j'ai bien compris donc maintenant je suis certain qu'une msz_fh35 vehz sera suffisant et pour le bas et avec une diffusion vers le haut ! et un maintien de la puissance à -10°C 4.0 kW et à -15°C de 3.89 kW et la machine fournie encore à -20 °C de 3.35 kW.
Et en mono-Split une unité extérieure sera suffisante pour votre volume la chaleur va monter à l’étage ! avec un coefficient de 0.30 comme vous dites 560 m/3 4.20 kW pour la ventilation, moi personnellement si des températures en dessous de zéro et une hygrométrie en dessous de 75 % extérieur je la coupe la nuit !
Et je rallume le matin pour ma maison de 1986 avec isolation refaite, et 236 m/3 mon Split de 5.2 kW me fournit 2.5 kW dans ma pièce principale puis se diffuse aux chambres du fond à 10 m avec 1 degré de différence ; mais sur Bordeaux les températures descendent rarement en dessous de -4 à -5 °C.
Et en cas de problème je peux toujours utiliser mon insert !! mais c'est ma quatrième année avec ma PAC et pas de souci !
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Cordialement, cathars
18 novembre 2016 à 11:02
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
Houlà !!! Pas sûr d'avoir envie de prendre le risque de mettre un seul split pour chauffer 125 m² sur deux niveaux...
En outre, il n'est pas exclu de s'en servir un petit peu en rafraîchissement l'été, et là, l'air froid descend !
L'idée d'avoir trois splits me plaisait bien. Il n'y a malheureusement pas de groupe extérieur hyper-heating avec trois sorties.
De plus, est-ce bien nécessaire d'avoir un groupe qui conserve sa puissance de chauffe jusqu'à -15° en PACA ?
J'étais plutôt parti sur un MXZ-3D54VA2 qui fournit jusqu'à 9 Kw en chaud, 7 Kw en nominal et 4,7 Kw à -7°.
Or, pour mes 125 m² à chauffer à -6° (34 watts du m²), il me faut 4,3 Kw !
Problème : impossible de trouver la doc Mitsubishi qui donne les performances des unités intérieures à -7° pour une combinaison MXZ-3D54VA2 + 35/25/15.
Je n'ai pour le moment que des estimations de chaque split pour -7° (2 Kw, 0,38 Kw et 1,7 Kw), ce qui donne un total de 4 Kw environ.
Si quelqu'un a cet article en stock
...
En outre, il n'est pas exclu de s'en servir un petit peu en rafraîchissement l'été, et là, l'air froid descend !
L'idée d'avoir trois splits me plaisait bien. Il n'y a malheureusement pas de groupe extérieur hyper-heating avec trois sorties.
De plus, est-ce bien nécessaire d'avoir un groupe qui conserve sa puissance de chauffe jusqu'à -15° en PACA ?
J'étais plutôt parti sur un MXZ-3D54VA2 qui fournit jusqu'à 9 Kw en chaud, 7 Kw en nominal et 4,7 Kw à -7°.
Or, pour mes 125 m² à chauffer à -6° (34 watts du m²), il me faut 4,3 Kw !
Problème : impossible de trouver la doc Mitsubishi qui donne les performances des unités intérieures à -7° pour une combinaison MXZ-3D54VA2 + 35/25/15.
Je n'ai pour le moment que des estimations de chaque split pour -7° (2 Kw, 0,38 Kw et 1,7 Kw), ce qui donne un total de 4 Kw environ.
Si quelqu'un a cet article en stock
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18 novembre 2016 à 18:06
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
Bonsoir,
Je suis plus pour le mono-Split car très peu d'entretien, après si vous voulez faire du froid l'été oui mais vu votre isolation, personnellement je ne m'en sers pas l'été car mon isolation est correcte, et de plus avec une utilisation l'été la volute du Split (turbine) avec la condensation se charge de moisissures et l'économie que vous faites l'hiver en électricité vous la perdrez automatiquement avec le rafraîchissement !
Donc si vous voulez absolument rafraîchir en haut je verrais bien à ce moment là un mono-Split msz-fh 25 vehz dans l'espace TV salon du haut ! et un mono-Split msz-fh25 vehz en bas dans le séjour !!
Chaque unité peut vous donner à chaud au minimum 1 kW chacune = 2 kW ; et en nominal à chaud 3.2 kW chacune = 6.4 kW.
Pour moi c'est suffisant !
Cordialement. cathars
Je suis plus pour le mono-Split car très peu d'entretien, après si vous voulez faire du froid l'été oui mais vu votre isolation, personnellement je ne m'en sers pas l'été car mon isolation est correcte, et de plus avec une utilisation l'été la volute du Split (turbine) avec la condensation se charge de moisissures et l'économie que vous faites l'hiver en électricité vous la perdrez automatiquement avec le rafraîchissement !
Donc si vous voulez absolument rafraîchir en haut je verrais bien à ce moment là un mono-Split msz-fh 25 vehz dans l'espace TV salon du haut ! et un mono-Split msz-fh25 vehz en bas dans le séjour !!
Chaque unité peut vous donner à chaud au minimum 1 kW chacune = 2 kW ; et en nominal à chaud 3.2 kW chacune = 6.4 kW.
Pour moi c'est suffisant !
Cordialement. cathars
18 novembre 2016 à 18:58
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
Bonjour Aile,
Il y a des hyper heating 2 et 4 sorties.
http://www.maclimatisation.com/unite-exterieure-multi-split-mitsubishi-electric-allant-jusqu-a-25c-c102x2866263
Cordialement.
Il y a des hyper heating 2 et 4 sorties.
http://www.maclimatisation.com/unite-exterieure-multi-split-mitsubishi-electric-allant-jusqu-a-25c-c102x2866263
Cordialement.
19 novembre 2016 à 08:00
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
Re,
En région PACA vous avez des secteurs qui descendent à -15°C par exemple dans les bouches du Rhône Jouques -20°C dans le Var secteur bas de Rians et les températures hivernales dans les arrière-pays-niçois ou autres descendent fréquemment en dessous de -7°C et -10°C.
Il est vrai que ces trois dernières années cela n'a pas été le cas. Mais est-ce que cela va durer ?
Pour ce qui est des puissances dans le cas d'un multi c'est le groupe extérieur qui fournit la puissance aux unités intérieures et la puissance varie selon la configuration. Pour le dimensionnement il faut voir un pro ?
Car si vous n'avez pas besoin de beaucoup de puissance chauffage avec la RT2012, l'été votre maison est quasiment un four dans le sud 35°c dans la maison.
Cordialement.
maclimatisation.com
En région PACA vous avez des secteurs qui descendent à -15°C par exemple dans les bouches du Rhône Jouques -20°C dans le Var secteur bas de Rians et les températures hivernales dans les arrière-pays-niçois ou autres descendent fréquemment en dessous de -7°C et -10°C.
Il est vrai que ces trois dernières années cela n'a pas été le cas. Mais est-ce que cela va durer ?
Pour ce qui est des puissances dans le cas d'un multi c'est le groupe extérieur qui fournit la puissance aux unités intérieures et la puissance varie selon la configuration. Pour le dimensionnement il faut voir un pro ?
Car si vous n'avez pas besoin de beaucoup de puissance chauffage avec la RT2012, l'été votre maison est quasiment un four dans le sud 35°c dans la maison.
Cordialement.
maclimatisation.com
19 novembre 2016 à 08:15
Réponse 9 d'un contributeur du forum
Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
Bonjour cathars et AAC, et grand merci pour toutes ces informations.
Je reviens un instant sur les températures extrêmes en PACA. Certes, on a pu descendre en dessous de -10° lors d'épisodes de froid intense, mais ce froid ne dure pas toute la journée. Comme la température remonte après le lever du jour et compte tenu de l'isolation de la maison, un dimensionnement du chauffage pour -6° doit suffire, non ?
Sur le site d'Hervé Silve, on peut lire la définition de la température de base : "Les déperditions calorifiques se calculent par rapport aux températures extrêmes dites températures de base constatées minimum 5 jours dans l'année sur une période de 30 ans." Si je me fie à la carte, je dois dimensionner pour un chauffage à -6° (Zone C - altitude 220 m).
La problématique du rafraîchissement en été est que la RT2012 n'autorise pas de clim en général.
Or, comme le souligne AAC, il y a un risque de surchauffe en été dans ces maisons. La casquette de 1,5 m au sud et la fermeture des volets en journée devrait compenser, mais j'attends quand même de voir !
J'ai deux dernières questions si vous le permettez :
1) Y a-t-il une vraie différence entre les unités Mitsubishi MSZ-FH et MSZ-SF ?
2) Quel serait le meilleur emplacement du split au premier ?
Je reviens un instant sur les températures extrêmes en PACA. Certes, on a pu descendre en dessous de -10° lors d'épisodes de froid intense, mais ce froid ne dure pas toute la journée. Comme la température remonte après le lever du jour et compte tenu de l'isolation de la maison, un dimensionnement du chauffage pour -6° doit suffire, non ?
Sur le site d'Hervé Silve, on peut lire la définition de la température de base : "Les déperditions calorifiques se calculent par rapport aux températures extrêmes dites températures de base constatées minimum 5 jours dans l'année sur une période de 30 ans." Si je me fie à la carte, je dois dimensionner pour un chauffage à -6° (Zone C - altitude 220 m).
La problématique du rafraîchissement en été est que la RT2012 n'autorise pas de clim en général.
Or, comme le souligne AAC, il y a un risque de surchauffe en été dans ces maisons. La casquette de 1,5 m au sud et la fermeture des volets en journée devrait compenser, mais j'attends quand même de voir !
J'ai deux dernières questions si vous le permettez :
1) Y a-t-il une vraie différence entre les unités Mitsubishi MSZ-FH et MSZ-SF ?
2) Quel serait le meilleur emplacement du split au premier ?
20 novembre 2016 à 11:16
Réponse 10 d'un contributeur du forum
Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
Bonjour,
Mais c'est quand il fait très froid que l'on besoin d'avoir un chauffage performant.
Après chiffrer les économies à l'achat cela ne va pas être une très grosse économie surtout pour un matériel qui va durer 15 à 20 ans.
Cordialement.
maclimatisation.com
Mais c'est quand il fait très froid que l'on besoin d'avoir un chauffage performant.
Après chiffrer les économies à l'achat cela ne va pas être une très grosse économie surtout pour un matériel qui va durer 15 à 20 ans.
Cordialement.
maclimatisation.com
20 novembre 2016 à 14:00
Réponse 11 d'un contributeur du forum
Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
Entièrement d'accord, mais si le chauffage est dimensionné pour une température de -15°, il va fonctionner la plupart du temps à très faible régime, et j'ai cru comprendre que des cycles de fonctionnement courts sont préjudiciables à la durée de vie du matériel.
20 novembre 2016 à 16:54
Réponse 12 d'un contributeur du forum
Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
Bonsoir,
Si votre installation est correctement dimensionnée par votre installateur vous n'avez aucun souci à vous faire.
Faites confiance à un pro de votre choix.
Si votre installation est correctement dimensionnée par votre installateur vous n'avez aucun souci à vous faire.
Faites confiance à un pro de votre choix.
20 novembre 2016 à 18:32
Réponse 13 d'un contributeur du forum
Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
Bonjour.
Ces systèmes sont prévus pour travailler jusque -15°C voir -25°C pour certains constructeurs, mais peuvent travailler jusque -6°C, la seule chose est que plus il fera froid moins il y aura de performances. Et engendrera aucun dégât sur le matériel.
Même au froid absolu ou zéro absolu, le (-273.15°C) on peut fournir du chaud.
Ces systèmes sont prévus pour travailler jusque -15°C voir -25°C pour certains constructeurs, mais peuvent travailler jusque -6°C, la seule chose est que plus il fera froid moins il y aura de performances. Et engendrera aucun dégât sur le matériel.
Même au froid absolu ou zéro absolu, le (-273.15°C) on peut fournir du chaud.
20 novembre 2016 à 18:54
Réponse 14 d'un contributeur du forum
Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
Bonsoir,
Si vous voulez un rafraîchissement correct en haut un mono-Split msz-fh35 vehz sera à mon avis suffisant car il vous délivrera 3.5 kW à froid dans le coin salon, mais en bas un mono-split du msz-fh25 vehz peut fournir 3.20 kW à -15°C et sans cycle court à +7 ou zéro puisqu'il peut descendre à 1 kW de puissance minimum à chaud exactement comme celui du haut !
Après dans cette gamme cela reste abordable si vous passez en multi-Split c'est vous qui Choisissez !
Cordialement. cathars
Si vous voulez un rafraîchissement correct en haut un mono-Split msz-fh35 vehz sera à mon avis suffisant car il vous délivrera 3.5 kW à froid dans le coin salon, mais en bas un mono-split du msz-fh25 vehz peut fournir 3.20 kW à -15°C et sans cycle court à +7 ou zéro puisqu'il peut descendre à 1 kW de puissance minimum à chaud exactement comme celui du haut !
Après dans cette gamme cela reste abordable si vous passez en multi-Split c'est vous qui Choisissez !
Cordialement. cathars
20 novembre 2016 à 19:01
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