Climatisation fourgon camping car besoins complexes
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Question Forum Climatisation : Climatisation fourgon camping car besoins complexes
Bonjour à tous.
Déjà, un grand merci a tous ceux qui liront ce post (très long) et encore plus à ceux qui m'aideront.
Il y a quelques années nous avons plongé et acheter un Fourgon Camping Car, un Adria Quartet.
C'est un Fiat Ducato de 2005 110 cv de 2.3L.
Quand nous l'avons acheté le vendeur ( ... ) nous a indique qu'il n'y avait pas de clim sur le porteur mais une clim cabine.
Débutants, nous avons acheté sans testé cette fameuse climatisation ...
Qui c'est avéré être un refroidisseur (injecte de l'eau dans une ventilation contrôlé).
Les avantages étaient simples, peu de place et une consommation en 12v de 120W au maximum.
Mais si cela à une réelle efficacité de quelques degré, cela ne génère pas de froid, et pire cela créer de l'humidité.
Alors imaginé quand nous nous somme retrouvé dans des chaleurs, le fourgon est isolé mais cela reste de taule, et cela deviens vite irrespirable dans un pays chaud.
J'ai commencé par optimisé en changeant les rideaux et tout ce qui pouvait améliorer l'isolation et l'extraction d'air chaud, il y a eu un mieux mais pas suffisant.
J'ai ensuite tenté de refroidir l'eau du refroidisseur, ( en utilisant pompe qui faisait circuler l'eau de notre réserve d'eau propre qui était plus froide que l'intérieur du fourgon, ajout d'un effet pelletier pour refroidir l'eau , etc etc ... )
J'ai aussi testé des climatiseur mobile (plus de 6), et la j'ai vraiment eu une différence !
Alors venons en aux contraintes :
La Place :
Pas de soute comme il peux y avoir dans un camping car classique ( le fourgon Adria est moins large, plus petit : il passe partout mais il y a très peu de place)
La seule ce trouve sous la table du salon. (une hauteur max de 68 cm)
La consommation électrique :
Si nous avons du 220v à l'arrêt on peut table sur 1500 W sans soucis (nous allons rarement en camping ou en aire de CC)
Mais en roulant je n'ai que 38A à 12V , ou à l'arrêt que 100 A (lithium) soit une heur à 1000W maximum.
Les tests :
J'ai passé un temps fou à faire des tests, comme déjà indiqué j'avais enfin trouvé la puissance en froids (9000 BTU , soit aux environ de 1000 Watt).
La clim mobile utilisée est la plus compacte existante sur le marché ALPATEC ISSIMO 9 (www.nouveauxmarchands.com)
900 Watt consommé , 2400 Watt de Froids
Dimensions produit : 52 x 48,5 x 55 cm.
Un gros avantage aussi, cette climatisation commence par une ventilation et n'a pas de pic de consommation comme d'autre clim (comme les climatisation qu'on installe sur le toit ou celle spécifique Camping Car)
Autre avantage, elle est trouvable en occasion , je l'ai payé 100 €.
Positionnement :
Grace à ses dimensions, cette clim mobile passe sous la table de salon, et même quand on descends cette table pour en faire un lit.
Évacuation d'air chaud et d'eau :
Qui dit clim mobile dit tuyau d'évacuation d'air chaud et eau.
Nous avons commencé par bouger un des deux réservoir d'eau propres qui est en dessous des sièges du salon et nous avons percé un trou dans un premier de 100 mm dans le bas du siège ce qui permet d'évacuer l'air chaud et l'eau de la climatisation.
MAIS premier problème :
Les climatiseurs mobile ont des sorties d'air chaud souvent d'un diamètre de 125 (voir plus) et nous pensions que la réduction de 125 a 100 mm ne poserai pas de soucis ...
Erreur : au bout de 35 minutes environs, le compresseur est en surchauffe et se coupe (en faisant des tests j'en ai cramé une autre ancienne climatisation).
Nous avons du refaire l'évacuation à 125 mm et réduire le trajet du tuyau d'évacuation.
Pour l'évacuation de l'eau il faut faire attention à ce qu'elle soit plus basse ou même niveau que la sortie de la clim.
La partie électrique :
Je ne l'avais pas indiqué mais nous avons changé l'alternateur par un neuf et quand à le changer nous avons mit un 180 A (nous n'avons pas trouvé plus, c'est celui qu'il y a dans le mini bus du Fiat Ducato 244).
Ainsi on génère du 220V en roulant :
Commutateur sélecteur de came rotatif universel LW28-32/D303.3 660 V 32 A 3 positions 3 phases 12 bornes CE (amazon.fr/Commutateur-rotatif-LW28-32-D303-3-Terminal/dp/B085MFCYVK).
Ce qui permet de basculer du 220V secteur vers le 220V du convertisseur 12v/220V.
Pour alimenter la batterie de cellule (100 A lithium avec bms bluetooth).
nous avons acheter un Cyrix 230 A (amazon.fr/Coupleur-batteries-intelligent-Cyrix-ct-230/dp/B01CF26OI2)
Notre convertisseur 12V 220V est un convertisseur chinois sinus modifié. (quasi sinus , j'ai ouvert et je me suis aperçut que c'était la même carte que des onduleurs utilisés en informatique).
Les problèmes :
Et oui je suis débutant et pour lié les 2 batteries avec le Cyrix, nous n'avons passé que des câbles 16mm ...
Alors qu'il aurait fallu des 50 mm car l'intensité sur du 12V pour cette climatisation mobile relevé par le BMS bluetooth est de 75 A !!!
La partie existante de gestions électrique (le boitier qui indique le niveau d'eau, si on as du 220V, les tension de batterie ...) est encore en place.
Et il y a aussi un passage de courant entre les 2 batteries ...
Et comme indiqué plus avant je suis un débutant, résultat : on ne tire que 40A de recharge de la batterie cellule (j'ai testé l'alternateur en mettant une consommation sur l'avant et il délivre facilement 120 A)
Autre point, le convertisseur Chinois arrive à débiter les 1000 W nécessaire (c'est un 1500W nominal 3000W en crête) et au bout de une heure, il sent vraiment le chaud, je doute qu'il puisse tenir longtemps.
J'ai testé , en prenant un alternateur 220v d'un groupe électrogène de qualité, (j'ai une place ou il y a l'emplacement pour la courroie d'alternateur et un emplacement normalement pour le compresseur de clim que je n'ai pas).
Solutions :
Bien sur remplacer les câbles de 16 MM par des 50 MM , mais j'ai manqué de temps.
Changer le convertisseur par un autre plus puissant je pense mettre un EDECOA pur sinus puissant :
(amazon.fr/EDECOA-convertisseur-sinus-sinuso%C3%AFdale-inverter/dp/B076J9WZW3/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=edecoa+12v&qid=1626077000&sr=8-15)
Mais ce n'est pas fait ...
J'ai donc reprit la petit clim mobile GoodHome 1300W, sa puissante électrique me permet la mettre en route pendant que nous roulons.
Mais la puissance de froids n'est pas suffisante ...
De façon temporaire (et pour test), j'ai installé à sa sortie de froids un tuyau souple qu'on positionne à l'emplacement que l'on veut refroidir, et à l'autre extrémité un boitier refroidisseur USB C (vous savez les boitier qui injecte de l'eau avec une ventilation, celle que j'ai choisit est la plus puissante que j'ai trouvé).
Et, même si ce n'est pas très esthétique : cela fonctionne !.
Cette année nous avons testé :
Prendre de l'air extérieur plutôt que de l'air intérieur:
Une bonne idée car la température sur le fourgon est plus basse.
Mais
il y a un soucis de pression (j'imagine) et le climatiseur consomme plus et fini par se mettre en sécurité.
En ajoutant une ventilation 12v , le problème est résolu mais complexifie légèrement l'installation .
Dans la même idée, si je pousse l'air chaud avec un ventilo en sortie de gaine, la consommation électrique du climatiseur diminue.
Les soucis non résolu :
Le climatiseur GoodHome 1300W consomme 510W soit 45 A avec le convertisseur sinus, et comme le frigo s'enclenche aussi (+8 A) , en roulant je suis en déficit ( avec les panneaux solaire j'arrive de temps en temps à 0)
Mais on a enfin un peu de froids, ainsi nous avons réussi à tenir lors de forte chaleur en roulant.
Mais les 4500 BTU sont loin des des 9000 BTU nécessaires ...
Les pistes que j'explore :
Installer une climatisation depuis le moteur (uniquement quand on roule)
3 solutions :
soit webasto pro 3000€ installé.
https://www.ebay.fr/itm/192874118333?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
soit chinois à installer 850€, je n'ai pas encore tranché)
https://www.ebay.fr/itm/143197522614?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
La solutions utilisé sur les camions avec un compresseur 12V 1200€ à installer
https://www.alibaba.com/product-detail/Wall-Split-Parking-Air-Conditioner-12V_1600198330036.html?spm=a2700.galleryofferlist.normal_offer.d_title.3d473d84f03Qb2
Quand pensez vous ? qui connait des installateurs de ces solutions ?
Pour l'utilisation en arrêt , est il possible.
Comment faire pour extraire l'air chaud vers le bas sans que la clim se bloque (j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de pression et que l'air chaude reste dans l'appareil qui entre en surchauffe pour les clim mobile de plus de 5000 btu)
est il possible de couper une clim mobile pour :
Réduire le volume. Extraire l'air chaud sous le plancher
(bien sur une split ne rentre pas du tout , ou je n'en ai pas trouvé, mais je suis preneur de référence)
Mais pour l'autonomie, a part ajouté des batteries (passé à 270 A), je n'ai rien trouvé (pas trouvé de place pour un groupe électrogène)
Désolé pour ce post très long.
Bref, merci pour vos remarques, aide, et vos idées de solutions possible ...
Déjà, un grand merci a tous ceux qui liront ce post (très long) et encore plus à ceux qui m'aideront.
Il y a quelques années nous avons plongé et acheter un Fourgon Camping Car, un Adria Quartet.
C'est un Fiat Ducato de 2005 110 cv de 2.3L.
Quand nous l'avons acheté le vendeur ( ... ) nous a indique qu'il n'y avait pas de clim sur le porteur mais une clim cabine.
Débutants, nous avons acheté sans testé cette fameuse climatisation ...
Qui c'est avéré être un refroidisseur (injecte de l'eau dans une ventilation contrôlé).
Les avantages étaient simples, peu de place et une consommation en 12v de 120W au maximum.
Mais si cela à une réelle efficacité de quelques degré, cela ne génère pas de froid, et pire cela créer de l'humidité.
Alors imaginé quand nous nous somme retrouvé dans des chaleurs, le fourgon est isolé mais cela reste de taule, et cela deviens vite irrespirable dans un pays chaud.
J'ai commencé par optimisé en changeant les rideaux et tout ce qui pouvait améliorer l'isolation et l'extraction d'air chaud, il y a eu un mieux mais pas suffisant.
J'ai ensuite tenté de refroidir l'eau du refroidisseur, ( en utilisant pompe qui faisait circuler l'eau de notre réserve d'eau propre qui était plus froide que l'intérieur du fourgon, ajout d'un effet pelletier pour refroidir l'eau , etc etc ... )
J'ai aussi testé des climatiseur mobile (plus de 6), et la j'ai vraiment eu une différence !
Alors venons en aux contraintes :
La Place :
Pas de soute comme il peux y avoir dans un camping car classique ( le fourgon Adria est moins large, plus petit : il passe partout mais il y a très peu de place)
La seule ce trouve sous la table du salon. (une hauteur max de 68 cm)
La consommation électrique :
Si nous avons du 220v à l'arrêt on peut table sur 1500 W sans soucis (nous allons rarement en camping ou en aire de CC)
Mais en roulant je n'ai que 38A à 12V , ou à l'arrêt que 100 A (lithium) soit une heur à 1000W maximum.
Les tests :
J'ai passé un temps fou à faire des tests, comme déjà indiqué j'avais enfin trouvé la puissance en froids (9000 BTU , soit aux environ de 1000 Watt).
La clim mobile utilisée est la plus compacte existante sur le marché ALPATEC ISSIMO 9 (www.nouveauxmarchands.com)
900 Watt consommé , 2400 Watt de Froids
Dimensions produit : 52 x 48,5 x 55 cm.
Un gros avantage aussi, cette climatisation commence par une ventilation et n'a pas de pic de consommation comme d'autre clim (comme les climatisation qu'on installe sur le toit ou celle spécifique Camping Car)
Autre avantage, elle est trouvable en occasion , je l'ai payé 100 €.
Positionnement :
Grace à ses dimensions, cette clim mobile passe sous la table de salon, et même quand on descends cette table pour en faire un lit.
Évacuation d'air chaud et d'eau :
Qui dit clim mobile dit tuyau d'évacuation d'air chaud et eau.
Nous avons commencé par bouger un des deux réservoir d'eau propres qui est en dessous des sièges du salon et nous avons percé un trou dans un premier de 100 mm dans le bas du siège ce qui permet d'évacuer l'air chaud et l'eau de la climatisation.
MAIS premier problème :
Les climatiseurs mobile ont des sorties d'air chaud souvent d'un diamètre de 125 (voir plus) et nous pensions que la réduction de 125 a 100 mm ne poserai pas de soucis ...
Erreur : au bout de 35 minutes environs, le compresseur est en surchauffe et se coupe (en faisant des tests j'en ai cramé une autre ancienne climatisation).
Nous avons du refaire l'évacuation à 125 mm et réduire le trajet du tuyau d'évacuation.
Pour l'évacuation de l'eau il faut faire attention à ce qu'elle soit plus basse ou même niveau que la sortie de la clim.
La partie électrique :
Je ne l'avais pas indiqué mais nous avons changé l'alternateur par un neuf et quand à le changer nous avons mit un 180 A (nous n'avons pas trouvé plus, c'est celui qu'il y a dans le mini bus du Fiat Ducato 244).
Ainsi on génère du 220V en roulant :
Commutateur sélecteur de came rotatif universel LW28-32/D303.3 660 V 32 A 3 positions 3 phases 12 bornes CE (amazon.fr/Commutateur-rotatif-LW28-32-D303-3-Terminal/dp/B085MFCYVK).
Ce qui permet de basculer du 220V secteur vers le 220V du convertisseur 12v/220V.
Pour alimenter la batterie de cellule (100 A lithium avec bms bluetooth).
nous avons acheter un Cyrix 230 A (amazon.fr/Coupleur-batteries-intelligent-Cyrix-ct-230/dp/B01CF26OI2)
Notre convertisseur 12V 220V est un convertisseur chinois sinus modifié. (quasi sinus , j'ai ouvert et je me suis aperçut que c'était la même carte que des onduleurs utilisés en informatique).
Les problèmes :
Et oui je suis débutant et pour lié les 2 batteries avec le Cyrix, nous n'avons passé que des câbles 16mm ...
Alors qu'il aurait fallu des 50 mm car l'intensité sur du 12V pour cette climatisation mobile relevé par le BMS bluetooth est de 75 A !!!
La partie existante de gestions électrique (le boitier qui indique le niveau d'eau, si on as du 220V, les tension de batterie ...) est encore en place.
Et il y a aussi un passage de courant entre les 2 batteries ...
Et comme indiqué plus avant je suis un débutant, résultat : on ne tire que 40A de recharge de la batterie cellule (j'ai testé l'alternateur en mettant une consommation sur l'avant et il délivre facilement 120 A)
Autre point, le convertisseur Chinois arrive à débiter les 1000 W nécessaire (c'est un 1500W nominal 3000W en crête) et au bout de une heure, il sent vraiment le chaud, je doute qu'il puisse tenir longtemps.
J'ai testé , en prenant un alternateur 220v d'un groupe électrogène de qualité, (j'ai une place ou il y a l'emplacement pour la courroie d'alternateur et un emplacement normalement pour le compresseur de clim que je n'ai pas).
Solutions :
Bien sur remplacer les câbles de 16 MM par des 50 MM , mais j'ai manqué de temps.
Changer le convertisseur par un autre plus puissant je pense mettre un EDECOA pur sinus puissant :
(amazon.fr/EDECOA-convertisseur-sinus-sinuso%C3%AFdale-inverter/dp/B076J9WZW3/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=edecoa+12v&qid=1626077000&sr=8-15)
Mais ce n'est pas fait ...
J'ai donc reprit la petit clim mobile GoodHome 1300W, sa puissante électrique me permet la mettre en route pendant que nous roulons.
Mais la puissance de froids n'est pas suffisante ...
De façon temporaire (et pour test), j'ai installé à sa sortie de froids un tuyau souple qu'on positionne à l'emplacement que l'on veut refroidir, et à l'autre extrémité un boitier refroidisseur USB C (vous savez les boitier qui injecte de l'eau avec une ventilation, celle que j'ai choisit est la plus puissante que j'ai trouvé).
Et, même si ce n'est pas très esthétique : cela fonctionne !.
Cette année nous avons testé :
Prendre de l'air extérieur plutôt que de l'air intérieur:
Une bonne idée car la température sur le fourgon est plus basse.
Mais
il y a un soucis de pression (j'imagine) et le climatiseur consomme plus et fini par se mettre en sécurité.
En ajoutant une ventilation 12v , le problème est résolu mais complexifie légèrement l'installation .
Dans la même idée, si je pousse l'air chaud avec un ventilo en sortie de gaine, la consommation électrique du climatiseur diminue.
Les soucis non résolu :
Le climatiseur GoodHome 1300W consomme 510W soit 45 A avec le convertisseur sinus, et comme le frigo s'enclenche aussi (+8 A) , en roulant je suis en déficit ( avec les panneaux solaire j'arrive de temps en temps à 0)
Mais on a enfin un peu de froids, ainsi nous avons réussi à tenir lors de forte chaleur en roulant.
Mais les 4500 BTU sont loin des des 9000 BTU nécessaires ...
Les pistes que j'explore :
Installer une climatisation depuis le moteur (uniquement quand on roule)
3 solutions :
soit webasto pro 3000€ installé.
https://www.ebay.fr/itm/192874118333?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
soit chinois à installer 850€, je n'ai pas encore tranché)
https://www.ebay.fr/itm/143197522614?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
La solutions utilisé sur les camions avec un compresseur 12V 1200€ à installer
https://www.alibaba.com/product-detail/Wall-Split-Parking-Air-Conditioner-12V_1600198330036.html?spm=a2700.galleryofferlist.normal_offer.d_title.3d473d84f03Qb2
Quand pensez vous ? qui connait des installateurs de ces solutions ?
Pour l'utilisation en arrêt , est il possible.
Comment faire pour extraire l'air chaud vers le bas sans que la clim se bloque (j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de pression et que l'air chaude reste dans l'appareil qui entre en surchauffe pour les clim mobile de plus de 5000 btu)
est il possible de couper une clim mobile pour :
Réduire le volume. Extraire l'air chaud sous le plancher
(bien sur une split ne rentre pas du tout , ou je n'en ai pas trouvé, mais je suis preneur de référence)
Mais pour l'autonomie, a part ajouté des batteries (passé à 270 A), je n'ai rien trouvé (pas trouvé de place pour un groupe électrogène)
Désolé pour ce post très long.
Bref, merci pour vos remarques, aide, et vos idées de solutions possible ...
01 novembre 2021 à 15:34
Réponse 1 du forum climatisation
Climatisation fourgon camping car besoins complexes
Bonjour.
Il existe des clim adaptées pour les camping car, mobil-home, bateaux, etc...
Ce que vous voulez faire risque de vous couter cher pour peu d'efficacité.
C'est toujours la même histoire si vous mettez par ex un chauffage de 1000W et qu'il en faut 1500W il est clair que vous allez surconsommer et ne jamais satisfaire vos besoins.
Il existe des clim adaptées pour les camping car, mobil-home, bateaux, etc...
Ce que vous voulez faire risque de vous couter cher pour peu d'efficacité.
C'est toujours la même histoire si vous mettez par ex un chauffage de 1000W et qu'il en faut 1500W il est clair que vous allez surconsommer et ne jamais satisfaire vos besoins.
06 novembre 2021 à 00:29
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