FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre aujay

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit aujay sur le forum Climatisation

aujay
a posté 17 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour à tous,

Xavierb, je vous rejoins sur vos remarques concernant le problème du mode auto avec la FH, 35 pour aussi, je suis obligé de mettre 3 barres sinon la pièce n’est pas correctement chauffée / brassée.

Concernant la programmation, voici mon raisonnement suite à ma fraîche expérience en matière de PAC Air/air.
Je pars du principe qu’il ne faut pas perdre plus de 2-3 degrés par rapport à la consigne de confort, car après cela devient trop long à rattraper.

Chez moi si j’arrête la PAC pendant la nuit vers 23h avec 20 degrés intérieur, au matin je trouve environ 17 degrés avec environ 5-6 degrés dehors. Cela dépend bien sûr de mon isolation que j’essaye d’améliorer au fur et à mesure.
Donc si en moyenne on est au-dessus de ces températures la nuit, j’éteins la PAC, si on est en dessous, je mets 17 de consigne pour la nuit.

Voilà ma façon de faire, en tout cas pour l’instant. Et pour finir, si les températures sont négatives, je préfère mettre que 2 Degrés d’écart, car le rattrapage est encore plus long.
À vous les studios !
Cordialement, Aujay
17 novembre 2017 à 21:50
forum consulter ce sujet Programmation chauffage clim Mitsubishi MSZ FH35

Bonjour Xavierb,

Non pas vraiment.... j'attend les températures proches de zéro et négatives pour voir comment se comporte mon groupe extérieur car depuis une des 2 unités intérieures a été déplacée : elle était trop en hauteur dans la mezzanine et je devais la forcer en température et en soufflage pour avoir pas très chaud en bas.
Maintenant qu’elle est en bas ça a l’air beaucoup mieux mais je ne crie pas victoire car les températures sont encore douces vers chez moi (91).

Pas de nouvelle d’alefoot non plus... j’espère qu’il a résolu son problème et aimerais bien avoir un retour également...
Cordialement.
14 novembre 2017 à 12:43
forum consulter ce sujet Dégivrage très fréquent PAC Mitsubishi

Publicité

Bonjour à tous,

Cathars, ce que je veux dire c'est que la convection peut refroidir rapidement l'air ambiant autour du Split.
Je m'explique :
Le Split chauffe correctement la pièce, la température de consigne est atteinte, pas de problème de sonde, il s’arrête... et là, la convection (paroi froide) fait son travail, et refroidit la température autour du Split plus rapidement que la normale, le Split se remet alors en marche, et ainsi de suite.

Je ne dis pas que c'est ce qui se passe pour grizz007, mais une piste à écarter.
En exemple un témoignage de Romano avec ce problème, accessible ici :
Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
Citation :
Un climaticien est passé, très compétent, on me l'a conseillé, un mec génial.
Il est arrivé avec un thermomètre électronique qui n'a pas d'inertie, avec une sonde au bout d'un fil, qui affiche la température instantanée.
[b]Et là verdict, on souffle à 20° avec le split du bas, non mais la sonde à côté, elle se coupe il y a 20.8°au thermomètre, et là je vois en direct la température chuter, 20.7° 20.6° 20.5° etc. au bout de 3 min 20.1°, et 1 minute après hop elle redémarre !!!!
Il n'y a aucun souci de sonde ou de carte, j'ai simplement un flux d'air dans mon salon, qui n'avantage pas les régulations de ces machines, et le climaticien l'a compris de suite en montant à l'étage et voyant la température là haut sans chauffer, et a senti un courant d'air dans l'escalier, chose qui est vraie, mon amie me l'a toujours dit...."

Cordialement.
19 octobre 2017 à 10:42
forum consulter ce sujet Problème clim Mitsubishi M. Slim MSZ-GE15NA

Et pour compléter, j'étais tombé sur un problème similaire sur un autre forum, avec une personne qui a le même groupe extérieur.

J’espère que je ne fais pas de bêtise en mettant le lien ici :
http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11191&forum=113
J'aimerais bien en trouver la cause... parce-que si c'est le comportement (35 minutes de chauffe et 10 minutes de dégivrage) programmé d'origine par Mitsubishi sur ce groupe MXZ-2E53VAHZ, c'est pas très intelligent...

Cordialement, Aujay
18 octobre 2017 à 12:11
forum consulter ce sujet Dégivrage très fréquent PAC Mitsubishi

Merci beaucoup Adelclim pour toutes ces informations.

Ce sujet m’intéresse car mon groupe extérieur MXZ-2E53VAHZ installé l’année dernière, dégivrait dans les conditions que vous mentionnez.
Environ 35 min de chauffe et 10 min de dégivrage, sans jamais de givrer.
C’est un bi-split qui chauffe un espace ouvert salon-cuisine-mezzanine. Je pense qu’il est un peu sous-dimensionné pour le volume et l’isolation...
Vous parlez d’isoler les sondes. Je testerais bien cette solution... visuellement j’en vois une fixée sur la grille derrière l’hélice qui doit mesurer la température extérieure, dois-je mettre de l’armaglex ?
Savez-vous où se trouvent les autres sondes ? Sous le capot j’imagine...
Quant à la condition de 35 min minimum, j’aimerais également augmenter cette donnée... mais là je crois qu’il faut que je fasse appel à un pro...

En tout cas merci beaucoup pour votre partage...
Cordialement, Aujay
18 octobre 2017 à 08:39
forum consulter ce sujet Dégivrage très fréquent PAC Mitsubishi

Bonjour à tous,

Amstelveen, avez-vous résolu votre problème de bruit ?

J’ai exactement le même problème sur une FH35 installé fin 2016. Au début je me suis dit que ça allait s’estomper avec le temps mais ayant rallumé la clim pour le chauffage récemment, le bruit de claquement est toujours bien présent et identique à celui de la vidéo que vous avez postée.
J’ai essayé plusieurs fois de trouver d’où cela vient capot ouvert, filtres enlevés, mais je ne trouve pas.

Ce bruit est très agaçant et j’arrive bientôt au terme de la première année d’installation... si quelqu’un a une idée... Il est vrai que cela ressemble plusieurs à un but tout de claquement de craquement. Je pensais aussi à une pièce qui se dilate et se rétracte car il arrive en fin de cycle de chauffe, au moment où les volets remontent pour brasser l’air.

Merci de vos retours, si vous en avez.
Cordialement, Aujay
16 octobre 2017 à 21:55
forum consulter ce sujet Bruit de craquement plastique unité intérieure Mitsubishi MSZ-FH35VE

Bonjour Alefoot,

Quelques mois sont passés (qu’est-ce que ça passe vite)...
Avez-vous résolu vos problèmes de dégivrage fréquents ?

Cordialement.
Aujay
10 octobre 2017 à 08:47
forum consulter ce sujet Dégivrage très fréquent PAC Mitsubishi

Re bonsoir,

Cathars, moi aussi je pensais à un sous-dimensionnement mais alefoot nous dit que les dégivrages fréquents, se produisent même quand il utilise le chauffage au bois en parallèle... j'ai du mal à comprendre...

Cordialement, aujay
11 mars 2017 à 01:15
forum consulter ce sujet Dégivrage très fréquent PAC Mitsubishi

Bonsoir Alefoot,

Désolé de ne pas vous avoir répondu, mes connaissances sont limitées, mais ce fonctionnement ne me parait pas normal.

De ma propre expérience, mes dégivrages durent 10 min, pendant ce temps, les volets des UI se positionnement à l'horizontal, après le dégivrage, les volets se remettent sur la position programmée et soufflent de suite de l'air chaud.

Je préférerais vous confirmer ceci, mais en région parisienne en ce moment il fait très doux, je n'ai pas eu de dégivrage depuis un moment...

Cordialement, aujay
10 mars 2017 à 23:14
forum consulter ce sujet Dégivrage très fréquent PAC Mitsubishi

Xavierb, je n'avais pas vu la photo avec les 2 propositions. Sous l'arche ce n'est pas possible. Et dans l'angle, avant de penser à modifier l'emplacement de la FH35, j'avais pensé à y mettre une 2ème PAC. Un petit split SF25, et le groupe extérieur juste derrière, sur la terrasse. Mais je me suis dit que c'était dommage pour la terrasse, et évidemment plus cher... pour déplacer ici le FH35, c'est le même problème de chemin de liaison.

Lors des grands froids, il y avait presque 2 degrés d'écart entre la SAM (19c à 1m du sol) et le salon (17c voir moins au niveau du canapé à cause du contre bas).

Mon souci est que le canapé sera en recul par rapport au FH35 et ne soufflera pas dans cette direction... le mur d'en face fera t-il rebondir l'air chaud vers cette zone ?????

Cordialement. aujay
06 mars 2017 à 22:40
forum consulter ce sujet Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

Bonsoir,

Cathars, oui le SF20 est à 7m du plafond, l'installateur a choisi ce modèle pour sa taille de 25 cm de haut qui permet de le placer ici entre le plafond et la fenêtre, plus à droite n'est pas possible car il va y avoir un petit coffrage pour l'éclairage au dessus du plan snack. Les autres modèles font en général 30cm de haut, donc pas possible. J'espère que cet espace est suffisant pour l'aspiration.

Xavierb, je sais que l'air chaud montera, ce sont les moins de la physique, mais j'espère qu'au moins j'en profiterais avant. Ce n'est pas le cas actuellement vu l'emplacement de la fh35. Pour le parcours de la liaison étant obligé de passer par le bas, au sous-sol le plafond est à 40 cm plus bas pour la partie du salon, pour rejoindre le groupe extérieur qui est derrière le mur des escaliers en bas, je dois percer le mur du sous-sol qui sépare le salon de la SAM, ce trou sera donc à 40 cm plus bas que le reste du plafond, donc il faudrait faire encore un coude pour le faire contre le mur de la porte fenêtre, puis encore un coude... je ne pense pas que ce soit terrible. Y a-t-il un maximum de coude recommandé ?

L'angle à gauche sous l'arche, si on parle bien du mur opposé, j'y ai pensé mais compliqué aussi...

Ma grosse interrogation :
Est-ce que l'air chaud arrivera au niveau du canapé qui est sous la fenêtre du salon. La télé elle sera bien au chaud en tout cas, car en face de l'emplacement prévu de la FH35, mais au niveau du canapé, je ne sais pas...

Cordialement.
06 mars 2017 à 22:19
forum consulter ce sujet Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

Bonjour Xavierb,

Merci de vous pencher sur mon problème (cathars également bien sûr), avec ce FH35 en hauteur qui d'après l'installateur devait rabattre le chaud d'en haut au RDC.
Mais cela n'est pas possible car contre nature, je m'en rends compte trop tard (dommage elle aurait été pas mal placée pour la clim l'été, mais pas ma priorité).
Pour sentir son air chaud au RDC je dois la pousser à la vitesse 4 fort désagréable au niveau sonore.
Du coup je suis obligé de pousser le SF20 à la vitesse 3 pour chauffer le RDC, mais cela n'est pas suffisant, du coup je "tire" beaucoup sur le groupe extérieur par grand froid.

La configuration que vous proposez serait pas mal, mais difficile à mettre en œuvre.
Question de longueur de liaison et trop coûteux maintenant pour déplacer les 2 Splits.
Le SF20 rayonne plutôt bien : un peu dans la cuisine, un peu dans l'entrée, un peu dans la SAM, mais pas dans le salon.

Le FH35, difficile de le mettre dans le salon, car il faut passer par le sous-sol et étant en contre bas, le chemin de la liaison serait pas top, trop de coudes et de trou à percer. Et au-dessus de la porte fenêtre, pour moi trop loin du salon qui pose problème.

D’où mon idée de déplacer le FH35 sur le mur à gauche de la porte fenêtre (voir photos - attention c'est le bazar car en plein travaux) au plus près du salon où il fait plus froid (en contrebas avec 2,90m de plafond et à côté de l'ouverture mezzanine qui "aspire" l'air chaud), en espérant profiter de son flux d'air chaud. En face se trouve un mur à 3,50m qui j'espère fera rebondir l'air chaud vers le canapé (normalement sous la fenêtre)

La FH35 permet d'orienter le flux d'air bien à droite ou à gauche, ou les 2 par balayage, ce qui permettrait d'adapter selon les besoins (SAM et/ou Salon). La photo en bas à droite simulerait le flux d'air, évidement avant de remonter dans la mezzanine. Qu'en pensez-vous ?

Voilà un peu le topo... l'installateur revient mercredi pour faire la modif.
D'ici là si vous avez d'autres idées je suis preneur. Je vous joins des photos qui permettent de se rendre compte de la configuration de l'espace.

Bien cordialement.
Aujay

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
simulation installation pac bi splits

06 mars 2017 à 17:18
forum consulter ce sujet Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

Bonjour à tous,

Alefoot, je comprends que cette situation est très ennuyeuse.
Je ne suis pas du domaine et j'ai peu de connaissance sur le sujet.

Il est vraiment que ce fonctionnement par température négative revient souvent sur le forum et est souvent dus à un sous dimensionnement. Pourtant ça n'a pas l'air d'être le cas chez vous, mais c'est une piste à ne pas exclure.

Avez-vous la possibilité dans le salon de faire tourner un radiateur électrique (1,5kW ou 2kW) en même temps pendant les températures négatives ? En réglant le split sur 19C. Pour voir comment celui-ci se comporte.

Il serait intéressant de savoir si il est possible sur le groupe extérieur de forcer l'intervalle minimum entre 2 dégivrages de 30min à 45min ou 60min. Sur le forum, adelclimatisation en a parlé mais je ne remets pas la main sur le post.

Cordialement.
04 mars 2017 à 10:28
forum consulter ce sujet Dégivrage très fréquent PAC Mitsubishi

Bonjour alefoot,

Lorsque la température est proche de 0°C ou négative, à combien programmez-vous la température de consigne et puissance de ventilation ?
Avez-vous fait le test durant cette période de ne faire fonctionner que le SF50 du salon en éteignant les Splits des chambres ?
Ceci pour voir si les dégivrages sont toujours aussi rapprochés.

Si le dégivrage se produit toutes les 30 minutes pendant 10 minutes cela représente quand même 30% de temps de chauffe en moins... donc difficile de garder la température de consigne...

Je trouve ces 10 minutes sont étranges car cela ne reflète pas le fonctionnement que certains témoignent ici sur ce forum ou ailleurs sur ce genre de machine (je lis beaucoup ces derniers temps, je ne suis pas du métier).

Lorsque les dégivrages sont plus espacés, durent-ils aussi 10 minutes ?
28 février 2017 à 16:10
forum consulter ce sujet Dégivrage très fréquent PAC Mitsubishi

Bonjour Cathars,

Merci de votre réponse et de votre patience pour avoir lu mon post. sleepy

J'avais fait un test mais je vais le refaire, et sur la vitesse 3 pour le FH35.
Ce test m'avait donné de mémoire 52°C pour le FH35 et 49°C pour le SF20, mais je ne me souviens plus de la température extérieure et je n'avais pas relevé la température de reprise.

A la base, le FH35 était mis à cet endroit par l'installateur pour brasser l'air chaud accumulé en haut mais je pense qu'un ventilateur de plafond ferait beaucoup mieux le job. Du coup oui elle chauffe super bien le haut j'arrive facilement à 24°C, alors qu'en bas j’atteins difficilement 19°C (en poussant la ventilation de la FH au max).

J’espère qu'en déplaçant ce split FH35 à cet endroit, je profiterais plus de l'air chaud et que je pourrais du coup la mettre sur la puissance 2 en ventilation...

Quant aux cycles de dégivrages fréquents, et surtout leurs durées (10min), je pensais que sur ce genre de groupe hyper heating, cela ne durait que 2 ou 3 minutes. Qu'est-ce qui explique cela ?

Merci et bonne soirée.
27 février 2017 à 19:29
forum consulter ce sujet Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

Bonjour à tous,

J'ai un problème similaire avec un groupe bi-split MXZ-2E53VAHZ pour chauffer l'espace ouvert du RDC.
Le cycle de chauffe dure en moyenne 40mn et le dégivrage 10mn. Soit 20% du temps ce qui est énorme.
Ceci arrivait pendant des températures extérieures proche de zéro avec plus de 85% d'humidité.
Ce qui est bizarre c'est la fréquence mais aussi les 10min de dégivrage.
Je trouve ça long par rapport aux retours des intervenants du forum.
Moi aussi je suspecte comme pour moi un manque de gaz ou un sous-dimensionnement.
Peut-on avoir un manque de gaz même avec une température de soufflage à 50 degrés ?

Cordialement.
26 février 2017 à 19:07
forum consulter ce sujet Dégivrage très fréquent PAC Mitsubishi

Bonjour à tous.

Je fais appel à votre expérience afin de trouver une amélioration possible à mon installation en PAC multi-Splits Mitsubishi, qui pour moi n'est pas optimisée.

Contexte :
Nous sommes dans une maison datant de 1987 située en Essonne (température de base -7 degrés), avec une surface d'environ 115m² sur sous-sol total.
Le RDC est un espace ouvert composé par une entrée (2.5m de plafond) / Cuisine (2.5m de plafond) / S.A.M (5m de plafond avec Mezzanine) / Salon en contrebas (2.9m de plafond).
Ce volume ouvert doit faire environ 180m3. Les murs sont en parpaing et placomur (8cm polystyrène + placo), isolation des combles perdus refait avec 30cm de laine de verre mais les rampants sont d'origine et l'isolation pas très épaisse à mon avis. Les fenêtres sont en bois et double vitrage d'époque mais en bon état.

Étant tout électrique, j'ai souhaité faire installer une pompe à chaleur pour chauffer cette espace ouvert, les chambres restant avec les convecteurs d'origines. Chose faite depuis fin novembre 2016, après avoir parcourus de nombreux forums pour étudier le sujet. Mon idée de base était de mettre une seule console Mitsubishi MFZ-50KJ hyper heating sous le sous le vide mezzanine (voir Plan).

L'installateur lui, m'a conseillé un bi-split hyper heating (MXZ-2E53VAHZ) avec 2 splits pour une question de bruit de soufflage et de répartition de la chaleur. J'avais trouvé cet argument cohérent. Le Bi-split a donc été installé, avec un MSZ-SF20 sous les escaliers et un MSZ-FH35 au-dessus des escaliers (voir Photos)

Je vous joins un plan de la maison et 2 photos, l'une montrant les emplacements actuels des splits, et l'autre pour situer l'emplacement que j'avais prévu pour la console avant l'installation, qui servirait pour le nouvel emplacement du split FH35 qui est actuellement à 2,90 du sol en haut des escaliers.

Problèmes :

Les emplacements :
Le MSZ-FH35 est trop haut, l'air chaud remonte dans la mezzanine avant d'atteindre le bas de la salle à manger, et n'atteint pas le salon situé en face, qui en plus est en contrebas. Le seul moyen d'avoir un peu de chaud avec ce split en bas est la pousser sur puissance 4, bonjour le bruit. Par contre en haut il fait bon !!!
Le MSZ-SF20 est plutôt bien positionné, mais du coup insuffisant car la FH35 ne chauffe pas le bas suffisamment.

Dimensionnement :
Par température proche de zéro, je trouve les cycles de dégivrage très fréquents et rapprochés en moyenne ça chauffe pendant 40 min et dégivre pendant 10 minutes. Chose non conforme à l'idée que j'ai pu me faire en lisant divers forums. Le taux d'humidité dehors doit y faire (90%), mais quand même cela représente 20% du temps. Et mettre la ventilation sur 3 ou 4 barres ne doit pas arranger les choses....

Questions :
Les cycles de dégivrage rapprochés sont t'ils dû à un sous-dimensionnement ? Ou est-ce le fait que je "tire" beaucoup dessus en mettant la ventilation sur 3 ou 4 pour essayer d'avoir chaud au RDC ? Ou est-ce dû à un manque des charges ou des coudes pincés ? La température de soufflage est d'environ 50 degrés.

Étant donné que le salon est la partie ou il fait le plus froid car il est en contrebas et situé au plus loin des UI, déplacer la FH35 à l'endroit situé sur la photo permettra-t-il de mieux chauffer le bas sans pousser la ventilation, pour au moins profiter de la chaleur avant qu'elle ne remonte dans la mezzanine ? Ou faut-il mettre une console comme je l'avais prévu initialement ?

Remarque subsidiaire :
Après l'installation, je suis tombé sur le tableau des combinaisons Multi-splits Mitsubishi, et évidemment je constate que la combinaison 20 + 35 est l'une des moins performante pour la MXZ-2E53VAHZ sur ce lien : http://www.cd-sud.com/images/Combinaisons_MXZ_20152.pdf à la page 119. Avez-vous une explication en comparaison avec la combinaison 18 + 35 qui a l'air beaucoup plus performante.

Merci d'avance.
Et désolé pour la longueur du post...
Bien cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
plan maison installation bi-splitsemplacement splitsdéplacement Multi-split
Installation PAC améliorations possibles
24 février 2017 à 14:10
forum consulter ce sujet Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.