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BMS
a posté 37 messages sur le forum Climatisation :


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Vous n'avez pas reçu le fichier que j'avais essayé de joindre.
Le voici en pièce jointe.

Mesures températures chambre étage.
But : vérifier si la clim HITACHI RAC50-DH7 fonctionne correctement en particulier au niveau de la régulation de la température.
J'ai fait ces mesures suite à ce que j'ai constaté en Octobre 2016 : la clim fonctionnait bien en mode chauffage mais la T° obtenue après environ 2 heures de fonctionnement n'était pas conforme à la consigne et de plus la clim s'arrêtait et ne semblait pas repartir automatiquement.
En résumé, la régulation ne semblait plus fonctionner correctement.
J'ai donc fait une demande sur le site Bricovideo sur lequel j'avais obtenu des informations quand j'ai dépanné cette clim.
A ma question : y a-t-il des réglages à faire après remplacement de la carte PWMB ? la réponse obtenue a été négative, aucun réglage à faire.
D'où décision de faire des mesures afin de bien vérifier ce qu'il se passait.
Mesures :
Au départ à 17h40, réglage de la consigne à 20°C et vitesse ventilation réglée à 2 (intermédiaire).
A 0h40, consigne réglée à 19° et vitesse ventilation réduite au niveau 1.
La température à l'extérieur de la maison était d'environ 8° à 17h40 et 6° dans la nuit.
Enregistrement de la T° toutes les demi-heures.
Enregistrement des Arrêt-Marche si ils se produisent.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
mesures températures clim Hitachi RAC50-DH7mesures températures clim Hitachi RAC50-DH7
Résultats des mesures.
11 janvier 2017 à 03:22
forum consulter ce sujet Réparation clim Hitachi RAC50 DH7

Bonsoir,
J'ai fait les mesures : voir fichier joint.
Tout a l'air de fonctionner correctement, en tout cas au vu de cet essai.
La régulation de température fonctionne et pas d'arrêt intempestif de la clim.
Je ne comprends donc pas pourquoi il y a trois mois j'ai eu un fonctionnement anormal.
Pour répondre à la question "température de l'air soufflé lorsqu'on est à fond" : j'ai relevé 34° en sortie de la bouche d'arrivée d'air alors que j'avais mis la consigne à 22° et que l'air ambiant était proche de 20°.
On n'était pas vraiment à fond mais je pense qu'avec deux degrés d'écart entre consigne et ambiant, l'air soufflé doit être à la température max.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
BMS
10 janvier 2017 à 20:39
forum consulter ce sujet Réparation clim Hitachi RAC50 DH7

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Bonne année à vous également et merci de m'avoir répondu.

J'ai utilisé la clim hier et aujourd'hui et, chose bizarre, le fonctionnement m'a paru "normal", c'est à dire que la consigne de température m'a semblé être respectée. Je ne comprends donc pas bien ce qu'il s'est passé les premières fois où j'avais conclu à un défaut au niveau de fonctionnement de la consigne. Pourtant j'avais bien constaté un arrêt du chauffage et pas de remise en route automatique alors qu'on était en-dessous de la consigne de Température.
Je pense qu'il faut que je refasse des essais plus rigoureux avec un contrôle de la température tout au long de l'essai de manière à faire un bilan correct.
Tout ce que je peux dire avant ces essais c'est que la ventilation fonctionne bien sur les 3 vitesses et qu'en vitesse 3, ça souffle fort.
Maintenant, avant de faire une série d'essais, pourriez-vous me dire ce qu'il doit se passer quand la température atteinte dépasse la consigne : je dis bien "dépasse" car il doit y avoir un hystérésis pour éviter des successions de remise en route-arrêt du chauffage.
J'imagine que quand cette température dépasse la consigne de 1° (si hystérésis égal à 1°), la ventilation et donc le chauffage s'arrête et ne reprend que quand la température est égale à la consigne moins 1° : est-ce bien le comportement que doit avoir la clim ?
Merci d'avance.
04 janvier 2017 à 18:05
forum consulter ce sujet Réparation clim Hitachi RAC50 DH7

Bonjour,

L'an dernier j'ai eu une panne sur ma clim HITACHI RAC50 DH7 et j'ai finalement pu la réparer avec l'aide des conseils de Dom et PM, participant à ce forum (voir sujet 2949).
Après avoir remplacé la carte Main Power Board, la clim a de nouveau fonctionné.
Mais après utilisation en début d'hiver, je me suis aperçu que le fonctionnement n'était pas 100%.
En effet, j'ai constaté 2 choses :
1/ lorsque j'applique une consigne de température de chauffage, il semble que la température que j'obtiens dans la pièce est nettement plus faible que la consigne.
C'est à dire que pour obtenir 22°C par exemple, il faut que je mette la consigne à 25°C.
2/ Lorsque je règle la consigne de température chauffage à 22°C, la température s'élève aux environs de 20° mais ensuite la clim s'arrête et ne repart pas quand la température repasse en-dessous de 19°C.
Autrement dit, l'asservissement en température ne fonctionne pas correctement.
D'où ma question : après remplacement de la carte MPWB, faut-il effectuer des réglages/paramétrage ? et si oui, comment effectuer ces réglages ?
Merci pour vos conseils.
03 janvier 2017 à 18:20
forum consulter ce sujet Réparation clim Hitachi RAC50 DH7

Effectivement, c'est dommage, je n'ai pas vu la réponse de pbm à ma question 3089. C'est bête pour moi !
Merci quand même à pbm pour sa proposition et je ferai appel en cas de besoin sur ma clim.
Mais pourvu qu'il n'y ait pas d'autre panne !
Cordialement.
10 janvier 2016 à 21:53
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Non, je n'ai pas reçu de message de votre part. Le prix de la carte était de 375€ TTC.
Cordialement.
10 janvier 2016 à 17:25
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonjour,

Je termine ce post en vous donnant le bilan final de mes investigations et de la réparation.
Suite à la confirmation du diagnostic (carte MPWB) et comme il m'était difficile de dépanner cette carte sans schéma et avec le peu de moyens que j'avais, j'ai acheté la carte en question et je l'ai remplacée.
Le remplacement était simple à faire et aucun réglage n'était à effectuer.
Puis mise en route de ma clim qui s'est remise à fonctionner normalement ! Ouf, problème résolu.

Merci aux internautes qui m'ont aidé pour faire le diagnostic et merci particulièrement à Dom et PL qui m'ont permis d'éliminer certaines pistes, ce n'était pas évident pour moi qui n'avais pas de connaissances sur ce type d'appareil.
BM
20 décembre 2015 à 14:25
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonjour,

Je recherche la carte électronique PWM MAIN (la carte qui gère l'ensemble du fonctionnement du bloc de clim) pour le groupe extérieur Hitachi modèle RAC50DH7.
Sauf erreur, cette carte porte la référence PMRAC50DH7901. Voir photo dans document joint.
Connaissez-vous un distributeur sur Bordeaux ou accessible par le net pour se la procurer ? Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
carte électronique PWM MAIN climatisation Hitachi

28 novembre 2015 à 15:17
forum consulter ce sujet Recherche carte électronique HITACHI

Bonsoir,

Je vous tiens au courant de l'avancement de mes problèmes de clim (RAC50-DH7) :
Comme je ne pouvais pas aller plus loin dans mon investigation, j'ai fait intervenir un pro qui m'a fait le diagnostic suivant :
Le problème vient de la carte MPWB (Main Power Board). Ce diagnostic a été confirmé par un technicien d'une agence représentant Hitachi qui se trouve dans les environs.
C'est après avoir vérifié que la pression du gaz dans le circuit était bonne, que la carte SPM2 (hautes tensions) était également bonne, que le ventilateur tournait ainsi que le compresseur qu'il en a conclu que la dernière possibilité était la carte MPWB.
En fait, il a tenu compte des résultats de mesure que je lui ai donné mais il a quand même refait quelques mesures à l'ohmmètre et il a fait ce que je ne savais pas faire, à savoir vérifier la pression dans le circuit.
Donc je vais maintenant voir si je peux trouver sur le marché une carte PMRAC50DH7901.
Je l'ai vue sur un site de vente de pièces détachées au prix de 375€ HT mais je vais essayer de voir si on peut la trouver à un meilleur prix.
Si vous avez des informations sur les prix et les fournisseurs possibles, merci à vous de me le dire.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement.
BM
22 octobre 2015 à 23:23
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonjour,

A tout hasard, j'aurai voulu avoir votre avis sur la question suivante, ma clim est composée de :
- Une UE modèle RAC50-DH7
- Une UI qui est probablement un modèle RAD50-DH7 (je n'en suis pas sûr mais en regardant la doc HITACHI, il semble que pour une installation "gainable centralisée", l'UI qui est associée à l'UE RAC50-DH7 est le modèle RAD50-DH7)
Un ensemble de gaine et trois diffuseurs.
Question : la panne que je constate est-elle vraiment sur l'UE ? Autrement dit, ne peut-il pas y avoir un problème sur l'Unité Intérieure qui causerait une mise en sécurité et le clignotement que je vois sur la diode LD301 ?
C'est peut-être impossible mais je préfère poser la question.

Merci pour votre réponse.
Cordialement.
BM
13 octobre 2015 à 16:53
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonjour,

Comme je l'avais mentionné dans mon post du 19 Août, le modèle que j'ai, est un RAC50-DH7 et non pas RAC506DH7
J'avais fait une faute de frappe dans mon message d'origine.
Donc le schéma que vous avez est le bon.
Sur ce schéma, je ne vois pas de pressostat mais vous êtes mieux placé que moi pour dire si oui ou non il y en a un.
Cordialement.
BM
09 octobre 2015 à 15:07
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonsoir,

Je comprends bien la manip mais le compresseur ne fonctionne jamais 5 minutes : il fonctionne selon un cycle qui est à quelques secondes près le suivant : 23 secondes de fonctionnement, 3 minutes d'arrêt.
Ce cycle se reproduit ensuite jusqu'à ce que j'arrête la clim.
Pensez-vous que 23 secondes de fonctionnement soient suffisantes pour que la sécurité "manque de gaz" se déclenche et coupe la HT du compresseur ?
Je vais faire l'essai que vous proposez et je vous tiens au courant. Merci.

Cordialement.
BM
07 octobre 2015 à 22:22
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonsoir,
Voici les résultats des mesures faites sur les trois sondes :
T° extérieure : 19°6
T° intérieure : 21°
Thermistance CN5 (OH Thermistor) : 37,4 Kohms
Thermistance CN6 (DEF Thermistor) : 2,55 Kohms
Thermistance CN7 (Outdoor Thermistor) : 2,56 Kohms

Je ne sais pas interpréter ces résultats : qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Cordialement.
06 octobre 2015 à 18:31
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonsoir,

Pour information, j'ai pris contact avec un réparateur, dans un premier temps pour un devis de réparation d'une fuite et recharge de fluide.
J'ai reçu sa réponse et après une première discussion au téléphone pour lui expliquer les symptômes de la panne, il m'a confirmé qu'il avait eu à traiter ce type de panne et que c'était effectivement dû à une fuite.
Mais le lendemain il m'a rappelé pour me dire que, renseignement pris auprès d'HITACHI, il était fort probable que la panne se situe plutôt au niveau de la carte et non du fluide. Le spécialiste HITACHI lui a dit que 5 clignotements de la diode LD301 ne correspondait pas du tout à un problème de manque de fluide mais à un problème de la carte électronique.
Il a ajouté que dans le cas de 6 clignotements, c'est effectivement un problème de manque de fluide mais pour 5 clignotements la carte est en cause.
Comme quoi les avis sont très partagés !
Quoiqu'il en soit, je vais faire les derniers tests comme je l'ai dit dans mon dernier post.
Cordialement.
BM
05 octobre 2015 à 17:16
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonjour,

Merci PL pour votre réponse.
Pour la mesure de résistance des sondes (thermistances CN5, CN6 et CN7), faut-il que la clim soit en fonctionnement ? Si oui, le mode (froid ou chaud) a-t-il une importance ?
Si il faut faire cette mesure hors fonctionnement, faut-il en plus débrancher les connecteurs qui correspondent à CN5, 6 et 7 ?
Merci à vous de me donner ces précisions.

Cordialement.
BM
05 octobre 2015 à 16:13
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonjour,

Je réponds au dernier post de PL : j'ai bien compris que les manipulations pour pesage du gaz ne pouvaient pas être faites par n'importe qui. Je m'en doutais car j'ai vu pas mal de choses à ce sujet sur les forums mais je voulais être sûr.
En revanche je ne comprends pas la suite de votre message.
Vous dites que si l'hypothèse d'un manque de fluide à l'intérieur du circuit est la bonne hypothèse, alors la PAC va redémarrer correctement et qu'ensuite elle va s'arrêter en donnant un code de panne différent qui va orienter vers une autre cause de panne.
Je ne comprends pas car cela voudrait dire qu'il y a deux problèmes qui peuvent être différents : le manque de fluide et un autre qui ne sera révélé qu'après réparation du manque de fluide.
Pourquoi y aurait-il deux pannes ?
Les chances d'avoir deux pannes en même temps sont rares et j'aurai donc tendance à dire que la première panne trouvée sera la seule. Ma question : comment pouvez-vous dire qu'il doit y avoir deux pannes ?
Pour terminer, j'ai fait un essai de la clim en mode chauffage : le comportement de la clim est exactement le même qu'en mode "réfrigération" à savoir que compresseur et ventilateur se mettent en route et fonctionnent pendant 23 secondes (compresseur) et 33 secondes (ventilateur) puis s'arrêtent et le cycle recommence toutes les 2 minutes 50.
Du coup, je n'ai fait aucune mesure électrique dans ce mode car je pense qu'on doit retrouver les mêmes résultats qu'en mode réfrigération.
Je pense donc que je vais faire les deux mesures que proposait Dom et après, si non concluant, je crois que je ferai venir un pro pour investiguer concernant le pesage du fluide.
PL : pouvez-vous me donner des explications supplémentaires pour les questions posées plus haut.
Merci d'avance.
Cordialement.
BM
04 octobre 2015 à 12:00
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonjour,

Je viens de lire le dernier post de Dom.
Comme je me sens plus à l'aise pour faire des tests électriques, je vais commencer par les deux manipulations proposées (PFC et ventilateur) et je vous tiens au courant.
Question subsidiaire : tous les essais que j'ai faits étaient en mode "réfrigération", un essai en mode "chauffage" apporterait-il des éléments supplémentaires pour permettre de faire le diagnostic ?
Merci à tous les deux.

Nota : le B de BM signifie Bernard !!!
Cordialement.
BM
03 octobre 2015 à 10:33
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonjour,

Je viens de lire votre message (PL) et je vous remercie de cette information car le libellé que j'avais vu sur la documentation n'était pas explicite pour un non-initié.
Concernant la première hypothèse, échangeur sale, je me propose de vous envoyer une photo de son état.
Pour moi, il n'est pas vraiment sale, il est plutôt recouvert d'un léger dépôt vert qui doit correspondre je pense à une oxydation des petites ailettes en cuivre. Ce dépôt peut-il engendrer le mauvais fonctionnement ?
Concernant la deuxième hypothèse, manque de gaz, le test que vous citez (pesage) est-il faisable sachant que je n'ai pas d'outil spécifique.
Pourriez-vous me décrire la procédure pour que je vois si je peux me lancer dedans ?
Merci par avance.
Cordialement.
BM
03 octobre 2015 à 09:24
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Dom,

Une petite précision supplémentaire, toujours concernant votre question : à partir du moment où le compresseur s'est mis en route une première fois, LD301 clignote selon le cycle 5 clignotements puis 2 secondes d'arrêt.
Si on arrête la clim avec la télécommande et qu'on remet en route, LD301 reprend son clignotement avec le même cycle qu'avant arrêt de la clim.
En revanche, si on remet tout à zéro en coupant le jus par le disjoncteur, alors, au prochain démarrage de la clim LD301 clignote de façon continue.

Cordialement.
BM
29 septembre 2015 à 20:10
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonsoir,

Oui, l'anglais n'est vraiment pas terrible ! Mais c'est souvent le cas dans les documentations techniques.
Pour répondre à votre question, voici dans le détail ce que j'ai constaté au cours de toutes les mises en route que j'ai faites avec ma clim.
Quand, après un avoir disjoncté le circuit de la clim à l'aide du tableau électrique, on remet le jus et qu'ensuite on met la clim sur "ON" à l'aide de la télécommande câblée, les choses peuvent se passer de deux manières différentes :
1er cas - le compresseur et le ventilo ne démarrent ni l'un ni l'autre. Ce cas se produit dans 80% des cas. Dans ce cas, la diode LD301clignote pendant environ 2 minutes cinquante. Au bout de ce temps, le compresseur puis le ventilo se mettent en route et à partir de cet instant la diode LD301 se met à clignoter cinq fois, puis deux secondes d'arrêt puis clignotement 5 fois etc.
2ème cas - le compresseur et le ventilo démarrent. Ce cas se produit dans 20% des cas. Dans ce cas, la diode LD301 clignote tout de suite selon le cycle 5 clignotements puis arrêt deux secondes puis de nouveau clignotement 5 fois etc.
Donc pour résumer, dès que le compresseur se met en route la diode se met à clignoter selon le cycle 5 clignotements puis arrêt deux secondes.

J'espère que mon explication est claire. En déduisez-vous quelque chose ?
Cordialement.
BM
29 septembre 2015 à 19:46
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonjour Dom,

OK pour poursuivre sur cette piste.
Le libellé exact du défaut qui correspond à 5 clignotements est OVERLOAD LOWER LIMIT CUT.
Je traduirais ça par ARRÊT SUITE A SURCHARGE. Mais je ne suis pas du tout sûr de ma traduction.
Ce qui parait sûr, c'est que le défaut est relié à la fonction "détection de la position des pôles du compresseur" (voir schéma transmis précédemment), puisque l'autotest propose d'aller tester R503 et les circuits qui font partie de cette fonction sur le SYSTEM POWER MODULE.
A moins que mon interprétation ne soit pas correcte ?
Les informations ci-dessus se trouvent dans le doc SERVICE MANUAL_ TECHNICAL INFORMATION et les pages sont :
Page 71 pour le schéma du circuit ROTOR MAGNETIC POLE POSITION DÉTECTION CIRCUIT
Page 86 pour les codes de panne des diodes autotest
Page 96 pour le synoptique de test dans le cas de 5 clignotements de LD301

Je vous donne en PJ les pages 86 et 96
Avec mes remerciements pour votre aide.
Cordialement.
BM

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29 septembre 2015 à 15:47
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

J'ai oublié de mettre la pièce jointe. La voici.
Cordialement.
BM

Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma partiel circuit détection position pole du rotor compresseur

28 septembre 2015 à 22:16
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonsoir,

Bien que n'ayant pas de connaissance dans le domaine des PAC, je constate que le démarrage s'effectue correctement mais que le fonctionnement cesse au bout d'une trentaine de secondes (le compresseur s'arrête et le ventilateur s'arrête également une dizaine de secondes après).
Tout se passe donc comme si une surveillance détectait un fonctionnement anormal et provoquait ainsi l'arrêt de la clim.
Ce fonctionnement anormal pourrait être une surcharge (LD301 clignote (fois).
Dans ces conditions, peut-on avoir un doute sur le bon fonctionnement du circuit de détection de la position des pôles du compresseur ? Voir schéma joint que j'ai pris dans la doc de la clim R50DH7.
Ceci n'est qu'une supposition : pouvez-vous me dire si c'est intéressant ou non de suivre cette piste ?
Sinon, vers quoi puis-je aller ?
Merci.
Cordialement.
BM
28 septembre 2015 à 22:09
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonsoir,

Pour LD301 : erreur de ma part, elle clignote 5 fois.
C'est quand le compresseur était débranché qu'elle ne clignotait que 4 fois.
Tant mieux si la valeur de 160 volts est correcte : cela suffit-il pour écarter un problème sur l'IPM et sur le compresseur ?
Pour l'IGBT, je crois que je me suis emmêlé les pinceaux.
Pour la valeur de la tension secteur, ça tourne autour de 225v mais il faudra que je vérifie car c'est de mémoire.
A noter que j'ai jeté un coup d’œil sur les capa chimiques et aucune n'a l'air d'être en mauvais état (bombée).
A part la tension secteur que je vais vérifier, avez-vous des idées de tests à effectuer ?
Merci encore de votre aide.
Cordialement.
BM
28 septembre 2015 à 18:16
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonjour,

Votre conseil était le bon : avec un RC, la mesure devient possible.
Je n'ai pas exactement les valeurs proposées car je n'avais pas, j'ai donc mis 45 Kohms et deux condensateurs de 100nF et mais 220 nF en série pour obtenir une tension de service suffisante.
Moyennant quoi, voici ce que j'obtiens : les 3 tensions continues U, V, W sont quasi identiques, elles font 160 volts avec des variations de quelques volts autour de cette valeur.
J'avoue que j'ai du mal à interpréter ce résultat : normal ou trop faible ?
D'autre part, je vois que dans la doc il est dit qu'en fonctionnement, si la diode de test LD301 clignote 4 fois ça traduit un problème au niveau de la commutation des transistors de l'IGBT.
Merci à vous de me dire ce que vous pensez de tout ça.
Cordialement.
27 septembre 2015 à 15:28
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour le conseil.
Je vais opter pour la mesure avec une cellule RC, je devrais avoir ce qu'il faut dans mes restes de bricolage électronique.
A bientôt pour les résultats.

Cordialement.
27 septembre 2015 à 09:52
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Re bonsoir,

Petite correction par rapport à ce que j'ai dit à la fin de mon dernier post :
La séquence est la suivante : démarrage du compresseur puis, trois secondes après, démarrage du ventilateur.
Le compresseur tourne pendant environ 23 secondes et le ventilateur pendant 33 secondes.
Le cycle se renouvelle toutes les deux minutes cinquante.
26 septembre 2015 à 17:07
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonsoir,

J'ai fait les tests avec compresseur branché et voici les résultats :

1/ Tension en sortie du pont de diodes (DIODE STACK) lorsque le ventilateur se met en route : 360 volts continu. Cela semble conforme à ce qu'on doit avoir.

2/ Tension aux bornes d'alimentation du compresseur. En fait je ne vois pas comment on peut faire cette mesure avec un voltmètre. Je pense qu'un oscilloscope est nécessaire pour voir ce type de forme d'ondes. J'ai quand même essayé avec mon voltmètre mais aucune mesure fiable ne s'affiche. J'ai toujours un résultat "hors calibre" même en me mettant sur 600V. Je pense donc que cette mesure n'est pas possible avec un multimètre. En revanche, ce qui est sûr, c'est que le compresseur se met bien en route et fonctionne pendant une vingtaine de secondes : je l'entends se mettre en route et tourner ensuite à une vitesse qui semble assez élevée. La séquence est la suivante : démarrage du ventilateur, démarrage du compresseur environs deux ou trois secondes après, fonctionnement semblant normal pendant une vingtaine de seconde puis arrêt du compresseur et du ventilateur. La séquence se renouvelle toutes les 2 minutes cinquante environ.
Je ne déduis donc rien de ces résultats à part que le compresseur semble fonctionner au moins pendant une vingtaine de secondes.
Si vous avez des idées.... Merci d'avance.
26 septembre 2015 à 16:58
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonjour,

Merci pour les félicitations !
Mais ce n'est pas terminé tant que je n'aurai pas localisé la panne.... J'espère y arriver grâce à vos conseils.
Je vais donc refaire les mesures avec le compresseur branché. A bientôt pour les prochains résultats.

Cordialement.
25 septembre 2015 à 13:56
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Je viens d'envoyer mes résultats de mesure avec un fichier excel joint mais il y a une petite erreur dans le fichier excel : il est indiqué "allumage diode LD 301".
Il faut lire "allumage diode LD 303". Ci-joint le fichier excel modifié.

doublon 139765 evenements et signaux mesures.xls
25 septembre 2015 à 00:14
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonsoir,

Comme je l'ai dit dans mon dernier post, j'ai fait de nouvelles mesures en adoptant cette fois la bonne procédure.
Pour toutes ces mesures, le compresseur est débranché. Voici les résultats :
1/ Tension entre P1 et N1 à l'entrée du circuit SPMS CAPA: 310 volts continu

2/ Tension en sortie du pont de diodes (DIODE STACK) : 224 volts continu

3/ Tension continue entre N1 et fil blanc qui va sur le compresseur (débranché) : 7 volts avant mise en route de la clim puis, après démarrage du ventilateur, passage à environ 120 volts pendant deux secondes, puis retour à environ 3 volts. Ce cycle se reproduit 3 fois pendant que le ventilateur tourne puis le ventilateur s'éteint. Au bout de 2 minutes 50 environ le ventilateur se remet en route et il y a de nouveau 4 passages de la tension à 120 volts puis retour à 3 volts. En fait, ce cycle de 4 passages à 120 volts se produit à chaque fois que le ventilateur se met en rotation. Le cycle de fonctionnement du ventilateur est le suivant : 33 secondes "ON" et 2 minutes 50 secondes "OFF".
Voir le document en PJ qui décrit le cycle et la tension.
Bien entendu, comme le mentionne Dom-Aom, la valeur 120 volts n'est pas réelle puisque le signal est un signal carré découpé. Mais la "simili valeur moyenne" que je lis sur mon voltmètre est 120 volts continu.

4/ Tension continue entre N1 et fil rouge qui va sur le compresseur (débranché) : c'est à très peu de choses près la même chose que ce qui est dit au point 3 ci-dessus: on retrouve les 4 passages à 120 volts continu pendant le fonctionnement du ventilateur.

5/ Tension continue entre N1 et le fil jaune qui va sur le compresseur (débranché): c'est également la même chose que ce qui est dit au point 3.
Donc le comportement est identique pour les trois tensions.
Il y a donc un écart par rapport à ce que disait Dom-Aom qui citait une valeur approximative de 175 volts continu.
Mais est-ce significatif ? Le signal est-il vraiment carré et la valeur moyenne est-elle donc vraiment 175 volts ?
Pouvez-vous me donner votre avis et me proposer d'autres manips permettant de conclure et si possible identifier la partie en panne.
Merci.

evenements et signaux mesures.xls
25 septembre 2015 à 00:08
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonjour,

Réponse à Dom-Aom d'abord :
J'ai eu un doute sur la procédure qui m'avait été proposée (mesure du courant) et c'est la raison pour laquelle j'avais demandé des précisions. Du coup, en plus de la mesure du courant sur calibre 10A, j'ai fait une mesure de tension et les valeurs que j'ai obtenues sont beaucoup plus faibles que les 175v que vous citez comme valeur moyenne de la tension rectangulaire. Mais les mesures de tension que j'ai faites étaient à chaque fois entre deux des les trois sorties U, V et W.
Je pense que le mieux est que je refasse ces mesures.

Réponse à AAC :
Comme je le disais dans mon message précédent, le moteur du ventilateur semble hors de cause dans la mesure où j'ai pu vérifier qu'il se mettait en route et tournait a priori correctement pendant dix secondes environ puis s'arrêtait sans doute du fait d'une sécurité.
Si vous avez des commentaires/suggestions, je suis preneur ! Merci.
12 septembre 2015 à 11:42
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Bonjour,

Voici les résultats des tests que j'ai fait :
1/ Test des enroulements du compresseur
La résistance des trois enroulements est quasi identique, elle fait 1,2 ohms à l'imprécision de mon multimètre près. J'en déduis que les enroulements sont OK.

2/ Test du courant en sortie de la carte, compresseur débranché et au démarrage en mode "froid", température réglée au minimum (16°C)
Première mesure entre fils rouge et blanc (multimètre en mode "mesure de courant continu", calibre 10A
Résultat : pas de courant.
Deuxième mesure entre fils jaune et blanc (multimètre en mode "mesure de courant continu", calibre 10A
Résultat : pas de courant.
Troisième mesure entre fils rouge et jaune (multimètre en mode "mesure de courant continu", calibre 10A
Résultat : pas de courant.
Face à ce résultat un peu étonnant j'ai refait les mesures plusieurs fois et je trouve toujours la même chose. A noter que je suis sûr des contacts entre multimètre et cosses des fils rouge, blanc et jaune : pas de risque d'erreur de ce côté. Par contre, je n'ai pas vérifié, avant manip, le bon fonctionnement de mon multimètre en mode "mesure de courant continu".
Cela aurait été utile de le faire, on ne sait jamais si le fusible était mort.
Je vérifierai donc a postériori.
D'autre part, je précise que pour faire ces mesures, un collègue coupait le 220v pour que je puisse effectuer les branchements puis remettait le 220v et allait ensuite vers la commande de la clim pour mettre sur ON, mettre en mode "froid" et régler la température à 16°C.
Il s'écoulait donc environ 30 secondes entre le moment où le 220v était appliqué et le moment où la clim était mise en marche en mode "froid".
Mon collègue m'avertissait dès qu'elle était mise en marche et mode froid et c'est à ce moment que je regardais l'indication de mon multimètre.
Je pense donc qu'il n'y a pas d'erreur de manip mais à vous de me confirmer.
Enfin, j'ai constaté que le ventilateur se met en route et fonctionne pendant environ 10 secondes à partir du passage en mode "froid".
Puis il s'arrête et se remet en route environ deux minutes après pendant environ 10 secondes.
Et ainsi de suite. Le ventilateur semble donc hors de cause.
Bien que n'étant pas du tout spécialiste, ces résultats semblent montrer un problème de la carte.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et me donner des conseils pour la suite de la recherche de panne.
Merci par avance !
12 septembre 2015 à 09:50
forum consulter ce sujet Panne clim Hitachi RAC506DH7

Merci, bien compris cette fois.
Je vais faire ces tests dès que j'aurai quelqu'un pour faire les ON-OFF pendant que je lirai les mesures.
Je vous tiens informé dès que ce sera fait.
Merci encore.
31 août 2015 à 15:46
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Bonjour,
Merci pour vos informations.
Pour la première partie, test des enroulements du compresseur, pas de problème, je comprends bien la manip.
Pour le test de la carte, c'est nettement moins clair pour moi.
Je crois comprendre qu'il faut faire une mesure du courant qui passe dans chaque enroulement, ce juste après démarrage de la clim en mode froid, mais quand vous dites "séparer les fils du compresseur", que voulez-vous dire ?
Pour les couleurs des fils, d'après le schéma c'est blanc, jaune et rouge.
Si la manip consiste bien à mesurer le courant qui passe dans chaque enroulement, alors il faut déconnecter un des trois fils et mettre le multimètre en série entre le fil déconnecté et la carte SPm² .
Est-ce cette procédure que vous me proposez ?
Pouvez-vous me confirmer ou me ré-expliquer la manip en utilisant le schéma joint qui est un extrait du schéma général qui montre le compresseur et la carte SPM2.
Désolé pour cette demande mais ne maitrisant pas l’électronique de cette clim, je préfère demander plutôt que de faire des erreurs !
Merci d'avance.

Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
extrait schéma rac50 dh7

29 août 2015 à 15:11
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Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Tout d'abord une petite correction : le modèle que j'ai est un RAC50-DH7 et non pas RAC506DH7.
J'avais fait une faute de frappe dans mon message d'origine.
Oui je possède un multimètre numérique et je vais donc commencer par tester la tension 220v à l'entrée du groupe.
Pour le compresseur : je pense qu'il n'y a pas de breaker pour couper l'alim du groupe, en tout cas je n'en n'ai pas vu.
Dans ces conditions, il faut, soit que je déconnecte le câble 220v à l'entrée du groupe extérieur, soit que j'enlève le fusible 30A.
Je vais choisir la solution la plus simple car l'accessibilité n'est peut-être pas la même pour les deux solutions.
Je vous tiens au courant dans les prochains jours.
De plus : savez-vous où je peux me procurer la doc de ce modèle RAC50-DH7 en français ?
Je l'ai trouvée sur internet en anglais mais pour plus de facilité, j'aimerais avoir la version française.
19 août 2015 à 10:36
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Bonjour.

Ceci est ma première question sur ce forum.
Ma clim HITACHI est apparemment en panne et les symptômes sont les suivants : cela a commencé en fin de l'hiver dernier quand je l'ai mise sur "ON", le ventilateur du groupe situé à l'extérieur tournait de façon bizarre, peut-être des sautes de vitesses, et au lieu de produire de l'air chaud, j'avais uniquement de l'air froid.
Puis rapidement, plus d'air du tout diffusé par les sorties d'air à l'intérieur.
J'ai laissé tomber et j'essaie aujourd'hui d'investiguer.
J'ai démonté le capot du groupe extérieur pour accéder à l’électronique.
Grâce à la documentation de troubleshooting de l'appareil, je constate que la diode LD301 clignote 5 fois puis s'éteint deux secondes et recommence ensuite son cycle de 5 clignotements.
Que je mette en route la clim (par la télécommande filaire) ou pas, le constat est le même : LD301 clignote 5 fois.
D'après ce qui est dit dans le troubleshooting, le problème est causé par une surcharge en courant et il est indiqué 4 causes possibles : trop de soleil sur le groupe extérieur, anomalie sur ventilateur, anomalie sur la carte PWB, tension trop faible.
La première de ces causes est éliminée car le soleil n'est absolument pas en cause.
Pour les trois autres causes, il faudrait investiguer mais pas facile !
Je finirai peut-être par faire intervenir un pro mais avant, je voudrai tenter d'aller un peu plus loin dans l'investigation.
Avez-vous des idées sur la question ?
Merci d'avance.
16 août 2015 à 10:57
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