Panne clim Hitachi RAC506DH7
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Climatisation Question Forum Dépannage : Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour.
Ceci est ma première question sur ce forum.
Ma clim HITACHI est apparemment en panne et les symptômes sont les suivants : cela a commencé en fin de l'hiver dernier quand je l'ai mise sur "ON", le ventilateur du groupe situé à l'extérieur tournait de façon bizarre, peut-être des sautes de vitesses, et au lieu de produire de l'air chaud, j'avais uniquement de l'air froid.
Puis rapidement, plus d'air du tout diffusé par les sorties d'air à l'intérieur.
J'ai laissé tomber et j'essaie aujourd'hui d'investiguer.
J'ai démonté le capot du groupe extérieur pour accéder à l’électronique.
Grâce à la documentation de troubleshooting de l'appareil, je constate que la diode LD301 clignote 5 fois puis s'éteint deux secondes et recommence ensuite son cycle de 5 clignotements.
Que je mette en route la clim (par la télécommande filaire) ou pas, le constat est le même : LD301 clignote 5 fois.
D'après ce qui est dit dans le troubleshooting, le problème est causé par une surcharge en courant et il est indiqué 4 causes possibles : trop de soleil sur le groupe extérieur, anomalie sur ventilateur, anomalie sur la carte PWB, tension trop faible.
La première de ces causes est éliminée car le soleil n'est absolument pas en cause.
Pour les trois autres causes, il faudrait investiguer mais pas facile !
Je finirai peut-être par faire intervenir un pro mais avant, je voudrai tenter d'aller un peu plus loin dans l'investigation.
Avez-vous des idées sur la question ?
Merci d'avance.
Ceci est ma première question sur ce forum.
Ma clim HITACHI est apparemment en panne et les symptômes sont les suivants : cela a commencé en fin de l'hiver dernier quand je l'ai mise sur "ON", le ventilateur du groupe situé à l'extérieur tournait de façon bizarre, peut-être des sautes de vitesses, et au lieu de produire de l'air chaud, j'avais uniquement de l'air froid.
Puis rapidement, plus d'air du tout diffusé par les sorties d'air à l'intérieur.
J'ai laissé tomber et j'essaie aujourd'hui d'investiguer.
J'ai démonté le capot du groupe extérieur pour accéder à l’électronique.
Grâce à la documentation de troubleshooting de l'appareil, je constate que la diode LD301 clignote 5 fois puis s'éteint deux secondes et recommence ensuite son cycle de 5 clignotements.
Que je mette en route la clim (par la télécommande filaire) ou pas, le constat est le même : LD301 clignote 5 fois.
D'après ce qui est dit dans le troubleshooting, le problème est causé par une surcharge en courant et il est indiqué 4 causes possibles : trop de soleil sur le groupe extérieur, anomalie sur ventilateur, anomalie sur la carte PWB, tension trop faible.
La première de ces causes est éliminée car le soleil n'est absolument pas en cause.
Pour les trois autres causes, il faudrait investiguer mais pas facile !
Je finirai peut-être par faire intervenir un pro mais avant, je voudrai tenter d'aller un peu plus loin dans l'investigation.
Avez-vous des idées sur la question ?
Merci d'avance.
16 août 2015 à 10:57
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour. Avez-vous un testeur numérique ?
16 août 2015 à 18:44
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Re. Si c'est le cas, Vous pouvez déjà tester l'alimentation électrique 230 V.
A priori soit compresseur HS soit carte inverter HS. On peut tester le compresseur en 1er.
Ouvrir le capot du dessus puis la façade pour accéder au compresseur, le débrancher, le tout hors tension.
Bien séparer les fils, effectuer une mesure ohmique. Nous verrons après pour la suite.
A priori soit compresseur HS soit carte inverter HS. On peut tester le compresseur en 1er.
Ouvrir le capot du dessus puis la façade pour accéder au compresseur, le débrancher, le tout hors tension.
Bien séparer les fils, effectuer une mesure ohmique. Nous verrons après pour la suite.
16 août 2015 à 18:56
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Tout d'abord une petite correction : le modèle que j'ai est un RAC50-DH7 et non pas RAC506DH7.
J'avais fait une faute de frappe dans mon message d'origine.
Oui je possède un multimètre numérique et je vais donc commencer par tester la tension 220v à l'entrée du groupe.
Pour le compresseur : je pense qu'il n'y a pas de breaker pour couper l'alim du groupe, en tout cas je n'en n'ai pas vu.
Dans ces conditions, il faut, soit que je déconnecte le câble 220v à l'entrée du groupe extérieur, soit que j'enlève le fusible 30A.
Je vais choisir la solution la plus simple car l'accessibilité n'est peut-être pas la même pour les deux solutions.
Je vous tiens au courant dans les prochains jours.
De plus : savez-vous où je peux me procurer la doc de ce modèle RAC50-DH7 en français ?
Je l'ai trouvée sur internet en anglais mais pour plus de facilité, j'aimerais avoir la version française.
Merci pour votre réponse.
Tout d'abord une petite correction : le modèle que j'ai est un RAC50-DH7 et non pas RAC506DH7.
J'avais fait une faute de frappe dans mon message d'origine.
Oui je possède un multimètre numérique et je vais donc commencer par tester la tension 220v à l'entrée du groupe.
Pour le compresseur : je pense qu'il n'y a pas de breaker pour couper l'alim du groupe, en tout cas je n'en n'ai pas vu.
Dans ces conditions, il faut, soit que je déconnecte le câble 220v à l'entrée du groupe extérieur, soit que j'enlève le fusible 30A.
Je vais choisir la solution la plus simple car l'accessibilité n'est peut-être pas la même pour les deux solutions.
Je vous tiens au courant dans les prochains jours.
De plus : savez-vous où je peux me procurer la doc de ce modèle RAC50-DH7 en français ?
Je l'ai trouvée sur internet en anglais mais pour plus de facilité, j'aimerais avoir la version française.
19 août 2015 à 10:36
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir.
Pour la doc en français on peut la trouver mais c'est souvent payant.
Si vous n'avez pas de coupure de proximité une intervention à deux sera nécessaire.
Pour tester la carte hors tension, il faut débrancher le compresseur, tester les enroulements de celui-ci, si les valeurs sont égales c'est déjà un bon point, pour la carte la procédure est la suivante.
1 : Bien séparer les fils du compresseur.
2 : Mettre les deux picots sur deux des fils rouge et blanc par ex et le multimètre sur courant continu.
3 : Mettre en service la clim en mode froid attention cela va très vite c'est pourquoi il faut être deux une mesure va s'afficher la relever.
4 : faire la même chose sur les autres fils couper le courant et réitérer la manœuvre, fils noir et rouge et noir et blanc.
Si un doute recommencer cela ne mange pas de pain.
Nous communiquer vos résultats.
Pour la doc en français on peut la trouver mais c'est souvent payant.
Si vous n'avez pas de coupure de proximité une intervention à deux sera nécessaire.
Pour tester la carte hors tension, il faut débrancher le compresseur, tester les enroulements de celui-ci, si les valeurs sont égales c'est déjà un bon point, pour la carte la procédure est la suivante.
1 : Bien séparer les fils du compresseur.
2 : Mettre les deux picots sur deux des fils rouge et blanc par ex et le multimètre sur courant continu.
3 : Mettre en service la clim en mode froid attention cela va très vite c'est pourquoi il faut être deux une mesure va s'afficher la relever.
4 : faire la même chose sur les autres fils couper le courant et réitérer la manœuvre, fils noir et rouge et noir et blanc.
Si un doute recommencer cela ne mange pas de pain.
Nous communiquer vos résultats.
19 août 2015 à 19:07
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour,
Merci pour vos informations.
Pour la première partie, test des enroulements du compresseur, pas de problème, je comprends bien la manip.
Pour le test de la carte, c'est nettement moins clair pour moi.
Je crois comprendre qu'il faut faire une mesure du courant qui passe dans chaque enroulement, ce juste après démarrage de la clim en mode froid, mais quand vous dites "séparer les fils du compresseur", que voulez-vous dire ?
Pour les couleurs des fils, d'après le schéma c'est blanc, jaune et rouge.
Si la manip consiste bien à mesurer le courant qui passe dans chaque enroulement, alors il faut déconnecter un des trois fils et mettre le multimètre en série entre le fil déconnecté et la carte SPm² .
Est-ce cette procédure que vous me proposez ?
Pouvez-vous me confirmer ou me ré-expliquer la manip en utilisant le schéma joint qui est un extrait du schéma général qui montre le compresseur et la carte SPM2.
Désolé pour cette demande mais ne maitrisant pas l’électronique de cette clim, je préfère demander plutôt que de faire des erreurs !
Merci d'avance.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour vos informations.
Pour la première partie, test des enroulements du compresseur, pas de problème, je comprends bien la manip.
Pour le test de la carte, c'est nettement moins clair pour moi.
Je crois comprendre qu'il faut faire une mesure du courant qui passe dans chaque enroulement, ce juste après démarrage de la clim en mode froid, mais quand vous dites "séparer les fils du compresseur", que voulez-vous dire ?
Pour les couleurs des fils, d'après le schéma c'est blanc, jaune et rouge.
Si la manip consiste bien à mesurer le courant qui passe dans chaque enroulement, alors il faut déconnecter un des trois fils et mettre le multimètre en série entre le fil déconnecté et la carte SPm² .
Est-ce cette procédure que vous me proposez ?
Pouvez-vous me confirmer ou me ré-expliquer la manip en utilisant le schéma joint qui est un extrait du schéma général qui montre le compresseur et la carte SPM2.
Désolé pour cette demande mais ne maitrisant pas l’électronique de cette clim, je préfère demander plutôt que de faire des erreurs !
Merci d'avance.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 août 2015 à 15:11
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour.
1 : Mettre hors tension.
2 : Débrancher au niveau du compresseur les 3 fils jaune blanc et rouge.
3 : Mettre les 2 picots de votre appareil de mesure électronique en courant continu sur blanc et jaune, bien séparer les fils qu'ils ne touchent pas une carcasse métallique ou entre eux.
4 : mettre le courant, faire une demande de froid avec une température la plus basse, si vous avez un inter de proximité c'est l’idéal, si disjoncteur dans une armoire électrique il vaut mieux être deux pour effectuer cette procédure ne serait-ce qu'en cas de danger.
A partir de là un démarrage va s'effectuer, cette phase ne dure que quelques seconde une mesure va donc s'afficher. Attention c'est très rapide.
5 : Couper le courant puis refaire une seconde opération entre les fils blanc et rouge, noter la mesure.
6 : Troisième opération entre jaune et rouge.
7 : Si besoin est, réitérer ces 3 opérations.
Si les trois mesures sont identiques normalement la carte inverter est bonne, nous communiquer aussi les résultats afin d'affiner le dépannage.
Si un doute ne pas hésiter à demander des renseignements. Je vais suivre au plus près.
1 : Mettre hors tension.
2 : Débrancher au niveau du compresseur les 3 fils jaune blanc et rouge.
3 : Mettre les 2 picots de votre appareil de mesure électronique en courant continu sur blanc et jaune, bien séparer les fils qu'ils ne touchent pas une carcasse métallique ou entre eux.
4 : mettre le courant, faire une demande de froid avec une température la plus basse, si vous avez un inter de proximité c'est l’idéal, si disjoncteur dans une armoire électrique il vaut mieux être deux pour effectuer cette procédure ne serait-ce qu'en cas de danger.
A partir de là un démarrage va s'effectuer, cette phase ne dure que quelques seconde une mesure va donc s'afficher. Attention c'est très rapide.
5 : Couper le courant puis refaire une seconde opération entre les fils blanc et rouge, noter la mesure.
6 : Troisième opération entre jaune et rouge.
7 : Si besoin est, réitérer ces 3 opérations.
Si les trois mesures sont identiques normalement la carte inverter est bonne, nous communiquer aussi les résultats afin d'affiner le dépannage.
Si un doute ne pas hésiter à demander des renseignements. Je vais suivre au plus près.

29 août 2015 à 16:59
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Merci, bien compris cette fois.
Je vais faire ces tests dès que j'aurai quelqu'un pour faire les ON-OFF pendant que je lirai les mesures.
Je vous tiens informé dès que ce sera fait.
Merci encore.
Je vais faire ces tests dès que j'aurai quelqu'un pour faire les ON-OFF pendant que je lirai les mesures.
Je vous tiens informé dès que ce sera fait.
Merci encore.
31 août 2015 à 15:46
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour,
Voici les résultats des tests que j'ai fait :
1/ Test des enroulements du compresseur
La résistance des trois enroulements est quasi identique, elle fait 1,2 ohms à l'imprécision de mon multimètre près. J'en déduis que les enroulements sont OK.
2/ Test du courant en sortie de la carte, compresseur débranché et au démarrage en mode "froid", température réglée au minimum (16°C)
Première mesure entre fils rouge et blanc (multimètre en mode "mesure de courant continu", calibre 10A
Résultat : pas de courant.
Deuxième mesure entre fils jaune et blanc (multimètre en mode "mesure de courant continu", calibre 10A
Résultat : pas de courant.
Troisième mesure entre fils rouge et jaune (multimètre en mode "mesure de courant continu", calibre 10A
Résultat : pas de courant.
Face à ce résultat un peu étonnant j'ai refait les mesures plusieurs fois et je trouve toujours la même chose. A noter que je suis sûr des contacts entre multimètre et cosses des fils rouge, blanc et jaune : pas de risque d'erreur de ce côté. Par contre, je n'ai pas vérifié, avant manip, le bon fonctionnement de mon multimètre en mode "mesure de courant continu".
Cela aurait été utile de le faire, on ne sait jamais si le fusible était mort.
Je vérifierai donc a postériori.
D'autre part, je précise que pour faire ces mesures, un collègue coupait le 220v pour que je puisse effectuer les branchements puis remettait le 220v et allait ensuite vers la commande de la clim pour mettre sur ON, mettre en mode "froid" et régler la température à 16°C.
Il s'écoulait donc environ 30 secondes entre le moment où le 220v était appliqué et le moment où la clim était mise en marche en mode "froid".
Mon collègue m'avertissait dès qu'elle était mise en marche et mode froid et c'est à ce moment que je regardais l'indication de mon multimètre.
Je pense donc qu'il n'y a pas d'erreur de manip mais à vous de me confirmer.
Enfin, j'ai constaté que le ventilateur se met en route et fonctionne pendant environ 10 secondes à partir du passage en mode "froid".
Puis il s'arrête et se remet en route environ deux minutes après pendant environ 10 secondes.
Et ainsi de suite. Le ventilateur semble donc hors de cause.
Bien que n'étant pas du tout spécialiste, ces résultats semblent montrer un problème de la carte.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et me donner des conseils pour la suite de la recherche de panne.
Merci par avance !
Voici les résultats des tests que j'ai fait :
1/ Test des enroulements du compresseur
La résistance des trois enroulements est quasi identique, elle fait 1,2 ohms à l'imprécision de mon multimètre près. J'en déduis que les enroulements sont OK.
2/ Test du courant en sortie de la carte, compresseur débranché et au démarrage en mode "froid", température réglée au minimum (16°C)
Première mesure entre fils rouge et blanc (multimètre en mode "mesure de courant continu", calibre 10A
Résultat : pas de courant.
Deuxième mesure entre fils jaune et blanc (multimètre en mode "mesure de courant continu", calibre 10A
Résultat : pas de courant.
Troisième mesure entre fils rouge et jaune (multimètre en mode "mesure de courant continu", calibre 10A
Résultat : pas de courant.
Face à ce résultat un peu étonnant j'ai refait les mesures plusieurs fois et je trouve toujours la même chose. A noter que je suis sûr des contacts entre multimètre et cosses des fils rouge, blanc et jaune : pas de risque d'erreur de ce côté. Par contre, je n'ai pas vérifié, avant manip, le bon fonctionnement de mon multimètre en mode "mesure de courant continu".
Cela aurait été utile de le faire, on ne sait jamais si le fusible était mort.
Je vérifierai donc a postériori.
D'autre part, je précise que pour faire ces mesures, un collègue coupait le 220v pour que je puisse effectuer les branchements puis remettait le 220v et allait ensuite vers la commande de la clim pour mettre sur ON, mettre en mode "froid" et régler la température à 16°C.
Il s'écoulait donc environ 30 secondes entre le moment où le 220v était appliqué et le moment où la clim était mise en marche en mode "froid".
Mon collègue m'avertissait dès qu'elle était mise en marche et mode froid et c'est à ce moment que je regardais l'indication de mon multimètre.
Je pense donc qu'il n'y a pas d'erreur de manip mais à vous de me confirmer.
Enfin, j'ai constaté que le ventilateur se met en route et fonctionne pendant environ 10 secondes à partir du passage en mode "froid".
Puis il s'arrête et se remet en route environ deux minutes après pendant environ 10 secondes.
Et ainsi de suite. Le ventilateur semble donc hors de cause.
Bien que n'étant pas du tout spécialiste, ces résultats semblent montrer un problème de la carte.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et me donner des conseils pour la suite de la recherche de panne.
Merci par avance !
12 septembre 2015 à 09:50
Réponse 9 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour.
Ouh là! Vous êtes passé à côté d'une catastrophe! A cause d'un problème de vocabulaire. En effet PL est un excellent frigoriste, mais dans le domaine électrique/électronique il n'utilise pas toujours les bons termes. Quand il disait "vous mettez votre multimètre sur courant continu", il fallait comprendre "sur VOLTMETRE continu". Vous avez pris sa phrase au pied de la lettre et avez utilisé à la place le calibre le plus mortel d'un multimètre, celui (10A) où l'appareil se comporte comme un court-circuit. Si votre clim avait été en parfaite santé, il est probable que vous auriez dégagé l'IPM instantanément.
Autre possibilité, en mode 10A il faut mettre le fil rouge du multimètre dans la borne spécifique 10A. Si vous ne l'aviez pas fait, alors le court-circuit n'était pas activé et c'est tant mieux pour cette manip. Et ne cherchez pas à corriger le tir, oubliez le calibre 10A!
Sachez aussi qu'en mode 10A il n'y a jamais de fusible, car sa résistance interne perturberait complètement la mesure.
De mon point de vue d'électronicien (et pas du tout frigoriste), le moyen le plus avisé de tester les sorties de l'IPM est de mettre le multimètre en voltmètre continu calibre 750/1000V, de mettre le fil noir sur la cosse "N" de l'IPM (ou le "-" des gros condensateurs), et de balader le rouge sur U, V, et W successivement (les 3 fils qui vont au compresseur). Pour une machine saine, ces signaux sont rectangulaires (niveau bas 0V, niveau haut 350V), à assez haute fréquence (1-3 kHz), et sont modulés en rapport cyclique, mais bon an mal an vous devriez lire la moitié du niveau haut, soit 175V DC. Sachant, je le reformule, qu'il s'agit là de la valeur moyenne du signal décrit ci-dessus.
Je vous suggère de recommencer la manip de la façon que je viens décrire. On avisera suivant vos résultats.
PL : désolé de faire ce petit correctif, mais c'est pour la bonne cause. A moi aussi il arrive d'écrire des choses qui sont interprétées différemment par les internautes! :-)
Cordialement, Dom.
Ouh là! Vous êtes passé à côté d'une catastrophe! A cause d'un problème de vocabulaire. En effet PL est un excellent frigoriste, mais dans le domaine électrique/électronique il n'utilise pas toujours les bons termes. Quand il disait "vous mettez votre multimètre sur courant continu", il fallait comprendre "sur VOLTMETRE continu". Vous avez pris sa phrase au pied de la lettre et avez utilisé à la place le calibre le plus mortel d'un multimètre, celui (10A) où l'appareil se comporte comme un court-circuit. Si votre clim avait été en parfaite santé, il est probable que vous auriez dégagé l'IPM instantanément.
Autre possibilité, en mode 10A il faut mettre le fil rouge du multimètre dans la borne spécifique 10A. Si vous ne l'aviez pas fait, alors le court-circuit n'était pas activé et c'est tant mieux pour cette manip. Et ne cherchez pas à corriger le tir, oubliez le calibre 10A!
Sachez aussi qu'en mode 10A il n'y a jamais de fusible, car sa résistance interne perturberait complètement la mesure.
De mon point de vue d'électronicien (et pas du tout frigoriste), le moyen le plus avisé de tester les sorties de l'IPM est de mettre le multimètre en voltmètre continu calibre 750/1000V, de mettre le fil noir sur la cosse "N" de l'IPM (ou le "-" des gros condensateurs), et de balader le rouge sur U, V, et W successivement (les 3 fils qui vont au compresseur). Pour une machine saine, ces signaux sont rectangulaires (niveau bas 0V, niveau haut 350V), à assez haute fréquence (1-3 kHz), et sont modulés en rapport cyclique, mais bon an mal an vous devriez lire la moitié du niveau haut, soit 175V DC. Sachant, je le reformule, qu'il s'agit là de la valeur moyenne du signal décrit ci-dessus.
Je vous suggère de recommencer la manip de la façon que je viens décrire. On avisera suivant vos résultats.
PL : désolé de faire ce petit correctif, mais c'est pour la bonne cause. A moi aussi il arrive d'écrire des choses qui sont interprétées différemment par les internautes! :-)
Cordialement, Dom.
12 septembre 2015 à 11:15
Réponse 10 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour,
Hormis une tension anormalement basse cela vient du moteur de ventilation et/ou de la platine principale.
Généralement je change les deux.
Cordialement.
www.maclimatisation.com
Hormis une tension anormalement basse cela vient du moteur de ventilation et/ou de la platine principale.
Généralement je change les deux.
Cordialement.
www.maclimatisation.com
12 septembre 2015 à 11:24
Réponse 11 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour,
Réponse à Dom-Aom d'abord :
J'ai eu un doute sur la procédure qui m'avait été proposée (mesure du courant) et c'est la raison pour laquelle j'avais demandé des précisions. Du coup, en plus de la mesure du courant sur calibre 10A, j'ai fait une mesure de tension et les valeurs que j'ai obtenues sont beaucoup plus faibles que les 175v que vous citez comme valeur moyenne de la tension rectangulaire. Mais les mesures de tension que j'ai faites étaient à chaque fois entre deux des les trois sorties U, V et W.
Je pense que le mieux est que je refasse ces mesures.
Réponse à AAC :
Comme je le disais dans mon message précédent, le moteur du ventilateur semble hors de cause dans la mesure où j'ai pu vérifier qu'il se mettait en route et tournait a priori correctement pendant dix secondes environ puis s'arrêtait sans doute du fait d'une sécurité.
Si vous avez des commentaires/suggestions, je suis preneur ! Merci.
Réponse à Dom-Aom d'abord :
J'ai eu un doute sur la procédure qui m'avait été proposée (mesure du courant) et c'est la raison pour laquelle j'avais demandé des précisions. Du coup, en plus de la mesure du courant sur calibre 10A, j'ai fait une mesure de tension et les valeurs que j'ai obtenues sont beaucoup plus faibles que les 175v que vous citez comme valeur moyenne de la tension rectangulaire. Mais les mesures de tension que j'ai faites étaient à chaque fois entre deux des les trois sorties U, V et W.
Je pense que le mieux est que je refasse ces mesures.
Réponse à AAC :
Comme je le disais dans mon message précédent, le moteur du ventilateur semble hors de cause dans la mesure où j'ai pu vérifier qu'il se mettait en route et tournait a priori correctement pendant dix secondes environ puis s'arrêtait sans doute du fait d'une sécurité.
Si vous avez des commentaires/suggestions, je suis preneur ! Merci.
12 septembre 2015 à 11:42
Réponse 12 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Re,
Ce problème technique vient de là car vous avez vérifié la résistance du groupe et elles sont identiques.
Donc je persiste moteur du ventilo + carte principale à changer.
Si vous voulez continuer à chercher sans tenir compte des éléments tirés du SAV Hitachi.
Si vous arrivez à remettre en route votre machine en changeant autre chose je serais curieux de le savoir et le transmettrez au fabricant.
Bon courage.
www.maclimatisation.com
Ce problème technique vient de là car vous avez vérifié la résistance du groupe et elles sont identiques.
Donc je persiste moteur du ventilo + carte principale à changer.
Si vous voulez continuer à chercher sans tenir compte des éléments tirés du SAV Hitachi.
Si vous arrivez à remettre en route votre machine en changeant autre chose je serais curieux de le savoir et le transmettrez au fabricant.
Bon courage.
www.maclimatisation.com
12 septembre 2015 à 12:27
Réponse 13 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour.
De rien Dom-Aom, il est normal de rectifier si besoin est, je ne suis pas infaillible.
J'essaierai de m’appliquer la prochaine fois.
Bonne journée.
De rien Dom-Aom, il est normal de rectifier si besoin est, je ne suis pas infaillible.
J'essaierai de m’appliquer la prochaine fois.
Bonne journée.
13 septembre 2015 à 07:42
Réponse 14 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir,
Comme je l'ai dit dans mon dernier post, j'ai fait de nouvelles mesures en adoptant cette fois la bonne procédure.
Pour toutes ces mesures, le compresseur est débranché. Voici les résultats :
1/ Tension entre P1 et N1 à l'entrée du circuit SPMS CAPA: 310 volts continu
2/ Tension en sortie du pont de diodes (DIODE STACK) : 224 volts continu
3/ Tension continue entre N1 et fil blanc qui va sur le compresseur (débranché) : 7 volts avant mise en route de la clim puis, après démarrage du ventilateur, passage à environ 120 volts pendant deux secondes, puis retour à environ 3 volts. Ce cycle se reproduit 3 fois pendant que le ventilateur tourne puis le ventilateur s'éteint. Au bout de 2 minutes 50 environ le ventilateur se remet en route et il y a de nouveau 4 passages de la tension à 120 volts puis retour à 3 volts. En fait, ce cycle de 4 passages à 120 volts se produit à chaque fois que le ventilateur se met en rotation. Le cycle de fonctionnement du ventilateur est le suivant : 33 secondes "ON" et 2 minutes 50 secondes "OFF".
Voir le document en PJ qui décrit le cycle et la tension.
Bien entendu, comme le mentionne Dom-Aom, la valeur 120 volts n'est pas réelle puisque le signal est un signal carré découpé. Mais la "simili valeur moyenne" que je lis sur mon voltmètre est 120 volts continu.
4/ Tension continue entre N1 et fil rouge qui va sur le compresseur (débranché) : c'est à très peu de choses près la même chose que ce qui est dit au point 3 ci-dessus: on retrouve les 4 passages à 120 volts continu pendant le fonctionnement du ventilateur.
5/ Tension continue entre N1 et le fil jaune qui va sur le compresseur (débranché): c'est également la même chose que ce qui est dit au point 3.
Donc le comportement est identique pour les trois tensions.
Il y a donc un écart par rapport à ce que disait Dom-Aom qui citait une valeur approximative de 175 volts continu.
Mais est-ce significatif ? Le signal est-il vraiment carré et la valeur moyenne est-elle donc vraiment 175 volts ?
Pouvez-vous me donner votre avis et me proposer d'autres manips permettant de conclure et si possible identifier la partie en panne.
Merci.
evenements et signaux mesures.xls
Comme je l'ai dit dans mon dernier post, j'ai fait de nouvelles mesures en adoptant cette fois la bonne procédure.
Pour toutes ces mesures, le compresseur est débranché. Voici les résultats :
1/ Tension entre P1 et N1 à l'entrée du circuit SPMS CAPA: 310 volts continu
2/ Tension en sortie du pont de diodes (DIODE STACK) : 224 volts continu
3/ Tension continue entre N1 et fil blanc qui va sur le compresseur (débranché) : 7 volts avant mise en route de la clim puis, après démarrage du ventilateur, passage à environ 120 volts pendant deux secondes, puis retour à environ 3 volts. Ce cycle se reproduit 3 fois pendant que le ventilateur tourne puis le ventilateur s'éteint. Au bout de 2 minutes 50 environ le ventilateur se remet en route et il y a de nouveau 4 passages de la tension à 120 volts puis retour à 3 volts. En fait, ce cycle de 4 passages à 120 volts se produit à chaque fois que le ventilateur se met en rotation. Le cycle de fonctionnement du ventilateur est le suivant : 33 secondes "ON" et 2 minutes 50 secondes "OFF".
Voir le document en PJ qui décrit le cycle et la tension.
Bien entendu, comme le mentionne Dom-Aom, la valeur 120 volts n'est pas réelle puisque le signal est un signal carré découpé. Mais la "simili valeur moyenne" que je lis sur mon voltmètre est 120 volts continu.
4/ Tension continue entre N1 et fil rouge qui va sur le compresseur (débranché) : c'est à très peu de choses près la même chose que ce qui est dit au point 3 ci-dessus: on retrouve les 4 passages à 120 volts continu pendant le fonctionnement du ventilateur.
5/ Tension continue entre N1 et le fil jaune qui va sur le compresseur (débranché): c'est également la même chose que ce qui est dit au point 3.
Donc le comportement est identique pour les trois tensions.
Il y a donc un écart par rapport à ce que disait Dom-Aom qui citait une valeur approximative de 175 volts continu.
Mais est-ce significatif ? Le signal est-il vraiment carré et la valeur moyenne est-elle donc vraiment 175 volts ?
Pouvez-vous me donner votre avis et me proposer d'autres manips permettant de conclure et si possible identifier la partie en panne.
Merci.
evenements et signaux mesures.xls
25 septembre 2015 à 00:08
Réponse 15 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Je viens d'envoyer mes résultats de mesure avec un fichier excel joint mais il y a une petite erreur dans le fichier excel : il est indiqué "allumage diode LD 301".
Il faut lire "allumage diode LD 303". Ci-joint le fichier excel modifié.
doublon 139765 evenements et signaux mesures.xls
Il faut lire "allumage diode LD 303". Ci-joint le fichier excel modifié.
doublon 139765 evenements et signaux mesures.xls
25 septembre 2015 à 00:14
Réponse 16 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Image du jour BricoVidéo
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Photo Patrice Faro
En image "Trop Belle" (photo argentique Kodachrome 64, Nikon FM). Une fille trop belle pour moi, ou pour quelqu'un d'autre, par bonheur cela n'existe pas. C'est comme les personnes qui pensent qu'ils ne sont pas photogéniques, cela n'existe pas non plus, c'est comme les trop bons repas cela n'existe pas.
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Photo Patrice Faro
En image "Trop Belle" (photo argentique Kodachrome 64, Nikon FM). Une fille trop belle pour moi, ou pour quelqu'un d'autre, par bonheur cela n'existe pas. C'est comme les personnes qui pensent qu'ils ne sont pas photogéniques, cela n'existe pas non plus, c'est comme les trop bons repas cela n'existe pas.
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
25 septembre 2015 à 09:12
Réponse 17 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour.
Sincères félicitations pour la qualité de votre rapport, qui montre des manips faites avec rigueur et esprit scientifique! Je vais vous étonner, tout ce que je vous avais proposé était des prédictions déduites de la théorie du fonctionnement, et aussi de la manip suivante que j'avais faite il y a quelques années sur un inverter en état de marche : mise en parallèle avec 2 des 3 fils qui vont au compresseur d'une lampe à filament de 40W, la lampe s'allumait moyennement quelques soient les 2 fils choisis, l'éclairement variant avec la vitesse.
A priori la carte inverter fonctionne. Je dis à priori car vos mesures sont faites à vide. Les 6 IGBT des 3 étages de puissance n'ont pas de charge (= ne débitent pas). Supposez que l'un d'eux ait une résistance interne de 100 ohms, les résultats en charge seront totalement différents.
Vous avez surement percuté à la fin du paragraphe précédent : il vous faut maintenant refaire les manips avec le compresseur branché. Si les changements sont mineurs et que le compresseur ne démarre pas, c'est qu'il est serré! Si une des mesures change radicalement (monte à 250V ou descend à 30, par ex), c'est que l'IPM a un blème (et en plus ça rime).
120V au lieu de 175? Peut-être que c'est normal. N'oubliez pas que le compresseur voit des tensions différentielles, donc le positionnement de la valeur moyenne n'est pas crucial.
Bravo encore et merci pour tous, vous faites avancer notre science!
Cordialement, Dom.
Sincères félicitations pour la qualité de votre rapport, qui montre des manips faites avec rigueur et esprit scientifique! Je vais vous étonner, tout ce que je vous avais proposé était des prédictions déduites de la théorie du fonctionnement, et aussi de la manip suivante que j'avais faite il y a quelques années sur un inverter en état de marche : mise en parallèle avec 2 des 3 fils qui vont au compresseur d'une lampe à filament de 40W, la lampe s'allumait moyennement quelques soient les 2 fils choisis, l'éclairement variant avec la vitesse.
A priori la carte inverter fonctionne. Je dis à priori car vos mesures sont faites à vide. Les 6 IGBT des 3 étages de puissance n'ont pas de charge (= ne débitent pas). Supposez que l'un d'eux ait une résistance interne de 100 ohms, les résultats en charge seront totalement différents.
Vous avez surement percuté à la fin du paragraphe précédent : il vous faut maintenant refaire les manips avec le compresseur branché. Si les changements sont mineurs et que le compresseur ne démarre pas, c'est qu'il est serré! Si une des mesures change radicalement (monte à 250V ou descend à 30, par ex), c'est que l'IPM a un blème (et en plus ça rime).
120V au lieu de 175? Peut-être que c'est normal. N'oubliez pas que le compresseur voit des tensions différentielles, donc le positionnement de la valeur moyenne n'est pas crucial.
Bravo encore et merci pour tous, vous faites avancer notre science!
Cordialement, Dom.
25 septembre 2015 à 10:02
Réponse 18 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour,
Merci pour les félicitations !
Mais ce n'est pas terminé tant que je n'aurai pas localisé la panne.... J'espère y arriver grâce à vos conseils.
Je vais donc refaire les mesures avec le compresseur branché. A bientôt pour les prochains résultats.
Cordialement.
Merci pour les félicitations !
Mais ce n'est pas terminé tant que je n'aurai pas localisé la panne.... J'espère y arriver grâce à vos conseils.
Je vais donc refaire les mesures avec le compresseur branché. A bientôt pour les prochains résultats.
Cordialement.
25 septembre 2015 à 13:56
Réponse 19 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir,
J'ai fait les tests avec compresseur branché et voici les résultats :
1/ Tension en sortie du pont de diodes (DIODE STACK) lorsque le ventilateur se met en route : 360 volts continu. Cela semble conforme à ce qu'on doit avoir.
2/ Tension aux bornes d'alimentation du compresseur. En fait je ne vois pas comment on peut faire cette mesure avec un voltmètre. Je pense qu'un oscilloscope est nécessaire pour voir ce type de forme d'ondes. J'ai quand même essayé avec mon voltmètre mais aucune mesure fiable ne s'affiche. J'ai toujours un résultat "hors calibre" même en me mettant sur 600V. Je pense donc que cette mesure n'est pas possible avec un multimètre. En revanche, ce qui est sûr, c'est que le compresseur se met bien en route et fonctionne pendant une vingtaine de secondes : je l'entends se mettre en route et tourner ensuite à une vitesse qui semble assez élevée. La séquence est la suivante : démarrage du ventilateur, démarrage du compresseur environs deux ou trois secondes après, fonctionnement semblant normal pendant une vingtaine de seconde puis arrêt du compresseur et du ventilateur. La séquence se renouvelle toutes les 2 minutes cinquante environ.
Je ne déduis donc rien de ces résultats à part que le compresseur semble fonctionner au moins pendant une vingtaine de secondes.
Si vous avez des idées.... Merci d'avance.
J'ai fait les tests avec compresseur branché et voici les résultats :
1/ Tension en sortie du pont de diodes (DIODE STACK) lorsque le ventilateur se met en route : 360 volts continu. Cela semble conforme à ce qu'on doit avoir.
2/ Tension aux bornes d'alimentation du compresseur. En fait je ne vois pas comment on peut faire cette mesure avec un voltmètre. Je pense qu'un oscilloscope est nécessaire pour voir ce type de forme d'ondes. J'ai quand même essayé avec mon voltmètre mais aucune mesure fiable ne s'affiche. J'ai toujours un résultat "hors calibre" même en me mettant sur 600V. Je pense donc que cette mesure n'est pas possible avec un multimètre. En revanche, ce qui est sûr, c'est que le compresseur se met bien en route et fonctionne pendant une vingtaine de secondes : je l'entends se mettre en route et tourner ensuite à une vitesse qui semble assez élevée. La séquence est la suivante : démarrage du ventilateur, démarrage du compresseur environs deux ou trois secondes après, fonctionnement semblant normal pendant une vingtaine de seconde puis arrêt du compresseur et du ventilateur. La séquence se renouvelle toutes les 2 minutes cinquante environ.
Je ne déduis donc rien de ces résultats à part que le compresseur semble fonctionner au moins pendant une vingtaine de secondes.
Si vous avez des idées.... Merci d'avance.
26 septembre 2015 à 16:58
Réponse 20 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Re bonsoir,
Petite correction par rapport à ce que j'ai dit à la fin de mon dernier post :
La séquence est la suivante : démarrage du compresseur puis, trois secondes après, démarrage du ventilateur.
Le compresseur tourne pendant environ 23 secondes et le ventilateur pendant 33 secondes.
Le cycle se renouvelle toutes les deux minutes cinquante.
Petite correction par rapport à ce que j'ai dit à la fin de mon dernier post :
La séquence est la suivante : démarrage du compresseur puis, trois secondes après, démarrage du ventilateur.
Le compresseur tourne pendant environ 23 secondes et le ventilateur pendant 33 secondes.
Le cycle se renouvelle toutes les deux minutes cinquante.
26 septembre 2015 à 17:07
Réponse 21 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir.
La mesure est théoriquement possible avec un voltmètre, mais il se peut que les harmoniques hautes fréquences du signal carré passent par des capas parasites dans le voltmètre et viennent surcharger l'étage d'entrée de son convertisseur. Pour s'en sortir, il faudrait moyenner (et filtrer) le signal avec une cellule RC avant de l'appliquer en entrée du voltmètre. Par exemple 100 kohms (1W) / 100 nF (tenue 400V, voire 630V).
Il est vrai qu'utiliser un oscilloscope serait très intéressant pour visualiser et comparer les signaux, avec la réserve qu'il le doit pas être relié à la terre (mesures sur secteur) et qu'il ne faut pas toucher son métal pendant les mesures.
Cordialement, Dom.
La mesure est théoriquement possible avec un voltmètre, mais il se peut que les harmoniques hautes fréquences du signal carré passent par des capas parasites dans le voltmètre et viennent surcharger l'étage d'entrée de son convertisseur. Pour s'en sortir, il faudrait moyenner (et filtrer) le signal avec une cellule RC avant de l'appliquer en entrée du voltmètre. Par exemple 100 kohms (1W) / 100 nF (tenue 400V, voire 630V).
Il est vrai qu'utiliser un oscilloscope serait très intéressant pour visualiser et comparer les signaux, avec la réserve qu'il le doit pas être relié à la terre (mesures sur secteur) et qu'il ne faut pas toucher son métal pendant les mesures.
Cordialement, Dom.
27 septembre 2015 à 01:17
Réponse 22 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour,
Merci pour votre réponse et pour le conseil.
Je vais opter pour la mesure avec une cellule RC, je devrais avoir ce qu'il faut dans mes restes de bricolage électronique.
A bientôt pour les résultats.
Cordialement.
Merci pour votre réponse et pour le conseil.
Je vais opter pour la mesure avec une cellule RC, je devrais avoir ce qu'il faut dans mes restes de bricolage électronique.
A bientôt pour les résultats.
Cordialement.
27 septembre 2015 à 09:52
Réponse 23 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour,
Votre conseil était le bon : avec un RC, la mesure devient possible.
Je n'ai pas exactement les valeurs proposées car je n'avais pas, j'ai donc mis 45 Kohms et deux condensateurs de 100nF et mais 220 nF en série pour obtenir une tension de service suffisante.
Moyennant quoi, voici ce que j'obtiens : les 3 tensions continues U, V, W sont quasi identiques, elles font 160 volts avec des variations de quelques volts autour de cette valeur.
J'avoue que j'ai du mal à interpréter ce résultat : normal ou trop faible ?
D'autre part, je vois que dans la doc il est dit qu'en fonctionnement, si la diode de test LD301 clignote 4 fois ça traduit un problème au niveau de la commutation des transistors de l'IGBT.
Merci à vous de me dire ce que vous pensez de tout ça.
Cordialement.
Votre conseil était le bon : avec un RC, la mesure devient possible.
Je n'ai pas exactement les valeurs proposées car je n'avais pas, j'ai donc mis 45 Kohms et deux condensateurs de 100nF et mais 220 nF en série pour obtenir une tension de service suffisante.
Moyennant quoi, voici ce que j'obtiens : les 3 tensions continues U, V, W sont quasi identiques, elles font 160 volts avec des variations de quelques volts autour de cette valeur.
J'avoue que j'ai du mal à interpréter ce résultat : normal ou trop faible ?
D'autre part, je vois que dans la doc il est dit qu'en fonctionnement, si la diode de test LD301 clignote 4 fois ça traduit un problème au niveau de la commutation des transistors de l'IGBT.
Merci à vous de me dire ce que vous pensez de tout ça.
Cordialement.
27 septembre 2015 à 15:28
Réponse 24 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour.
160V me semble tout à fait correct. Pour LD301, vous parlez maintenant de 4 éclairs, au début c'était 5. Le code a changé ou c'est une erreur de frappe? A noter que si votre voltmètre fait 1 MOhm d'impédance d'entrée, il minore de 5% avec 45 kOhms dans la cellule RC.
"Transistors de l'IGBT"?... Vous voulez dire de l'IPM? (un IGBT est un transistor d'un type spécial).
Autre chose, quelle est la valeur de votre secteur? Plus il est bas (moins de 210V AC) plus le courant augmente pour compenser.
Cordialement, Dom.
160V me semble tout à fait correct. Pour LD301, vous parlez maintenant de 4 éclairs, au début c'était 5. Le code a changé ou c'est une erreur de frappe? A noter que si votre voltmètre fait 1 MOhm d'impédance d'entrée, il minore de 5% avec 45 kOhms dans la cellule RC.
"Transistors de l'IGBT"?... Vous voulez dire de l'IPM? (un IGBT est un transistor d'un type spécial).
Autre chose, quelle est la valeur de votre secteur? Plus il est bas (moins de 210V AC) plus le courant augmente pour compenser.
Cordialement, Dom.
28 septembre 2015 à 16:23
Réponse 25 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir,
Pour LD301 : erreur de ma part, elle clignote 5 fois.
C'est quand le compresseur était débranché qu'elle ne clignotait que 4 fois.
Tant mieux si la valeur de 160 volts est correcte : cela suffit-il pour écarter un problème sur l'IPM et sur le compresseur ?
Pour l'IGBT, je crois que je me suis emmêlé les pinceaux.
Pour la valeur de la tension secteur, ça tourne autour de 225v mais il faudra que je vérifie car c'est de mémoire.
A noter que j'ai jeté un coup d’œil sur les capa chimiques et aucune n'a l'air d'être en mauvais état (bombée).
A part la tension secteur que je vais vérifier, avez-vous des idées de tests à effectuer ?
Merci encore de votre aide.
Cordialement.
BM
Pour LD301 : erreur de ma part, elle clignote 5 fois.
C'est quand le compresseur était débranché qu'elle ne clignotait que 4 fois.
Tant mieux si la valeur de 160 volts est correcte : cela suffit-il pour écarter un problème sur l'IPM et sur le compresseur ?
Pour l'IGBT, je crois que je me suis emmêlé les pinceaux.
Pour la valeur de la tension secteur, ça tourne autour de 225v mais il faudra que je vérifie car c'est de mémoire.
A noter que j'ai jeté un coup d’œil sur les capa chimiques et aucune n'a l'air d'être en mauvais état (bombée).
A part la tension secteur que je vais vérifier, avez-vous des idées de tests à effectuer ?
Merci encore de votre aide.
Cordialement.
BM
28 septembre 2015 à 18:16
Réponse 26 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir,
Bien que n'ayant pas de connaissance dans le domaine des PAC, je constate que le démarrage s'effectue correctement mais que le fonctionnement cesse au bout d'une trentaine de secondes (le compresseur s'arrête et le ventilateur s'arrête également une dizaine de secondes après).
Tout se passe donc comme si une surveillance détectait un fonctionnement anormal et provoquait ainsi l'arrêt de la clim.
Ce fonctionnement anormal pourrait être une surcharge (LD301 clignote (fois).
Dans ces conditions, peut-on avoir un doute sur le bon fonctionnement du circuit de détection de la position des pôles du compresseur ? Voir schéma joint que j'ai pris dans la doc de la clim R50DH7.
Ceci n'est qu'une supposition : pouvez-vous me dire si c'est intéressant ou non de suivre cette piste ?
Sinon, vers quoi puis-je aller ?
Merci.
Cordialement.
BM
Bien que n'ayant pas de connaissance dans le domaine des PAC, je constate que le démarrage s'effectue correctement mais que le fonctionnement cesse au bout d'une trentaine de secondes (le compresseur s'arrête et le ventilateur s'arrête également une dizaine de secondes après).
Tout se passe donc comme si une surveillance détectait un fonctionnement anormal et provoquait ainsi l'arrêt de la clim.
Ce fonctionnement anormal pourrait être une surcharge (LD301 clignote (fois).
Dans ces conditions, peut-on avoir un doute sur le bon fonctionnement du circuit de détection de la position des pôles du compresseur ? Voir schéma joint que j'ai pris dans la doc de la clim R50DH7.
Ceci n'est qu'une supposition : pouvez-vous me dire si c'est intéressant ou non de suivre cette piste ?
Sinon, vers quoi puis-je aller ?
Merci.
Cordialement.
BM
28 septembre 2015 à 22:09
Réponse 28 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour.
La piste mérite d'être explorée. Cherchez puis mesurez les résistances concernées (avec l'aide du schéma inclus dans le manuel, qui explicite les valeurs de composants).
Quel est le libellé exact du défaut à 5 clignotements (ou envoi de la page concernée)?
Cordialement, Dom.
La piste mérite d'être explorée. Cherchez puis mesurez les résistances concernées (avec l'aide du schéma inclus dans le manuel, qui explicite les valeurs de composants).
Quel est le libellé exact du défaut à 5 clignotements (ou envoi de la page concernée)?
Cordialement, Dom.
29 septembre 2015 à 13:07
Réponse 29 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour Dom,
OK pour poursuivre sur cette piste.
Le libellé exact du défaut qui correspond à 5 clignotements est OVERLOAD LOWER LIMIT CUT.
Je traduirais ça par ARRÊT SUITE A SURCHARGE. Mais je ne suis pas du tout sûr de ma traduction.
Ce qui parait sûr, c'est que le défaut est relié à la fonction "détection de la position des pôles du compresseur" (voir schéma transmis précédemment), puisque l'autotest propose d'aller tester R503 et les circuits qui font partie de cette fonction sur le SYSTEM POWER MODULE.
A moins que mon interprétation ne soit pas correcte ?
Les informations ci-dessus se trouvent dans le doc SERVICE MANUAL_ TECHNICAL INFORMATION et les pages sont :
Page 71 pour le schéma du circuit ROTOR MAGNETIC POLE POSITION DÉTECTION CIRCUIT
Page 86 pour les codes de panne des diodes autotest
Page 96 pour le synoptique de test dans le cas de 5 clignotements de LD301
Je vous donne en PJ les pages 86 et 96
Avec mes remerciements pour votre aide.
Cordialement.
BM
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
OK pour poursuivre sur cette piste.
Le libellé exact du défaut qui correspond à 5 clignotements est OVERLOAD LOWER LIMIT CUT.
Je traduirais ça par ARRÊT SUITE A SURCHARGE. Mais je ne suis pas du tout sûr de ma traduction.
Ce qui parait sûr, c'est que le défaut est relié à la fonction "détection de la position des pôles du compresseur" (voir schéma transmis précédemment), puisque l'autotest propose d'aller tester R503 et les circuits qui font partie de cette fonction sur le SYSTEM POWER MODULE.
A moins que mon interprétation ne soit pas correcte ?
Les informations ci-dessus se trouvent dans le doc SERVICE MANUAL_ TECHNICAL INFORMATION et les pages sont :
Page 71 pour le schéma du circuit ROTOR MAGNETIC POLE POSITION DÉTECTION CIRCUIT
Page 86 pour les codes de panne des diodes autotest
Page 96 pour le synoptique de test dans le cas de 5 clignotements de LD301
Je vous donne en PJ les pages 86 et 96
Avec mes remerciements pour votre aide.
Cordialement.
BM
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
29 septembre 2015 à 15:47
Réponse 30 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour Battery Management System.
L'anglais du manuel est juste détestable. Quand on lit pour les 12 clignotements "outdoor fan rpm is not rotate as intended rpm", on comprend que le gars qui a écrit ça maîtrise une autre langue! Sachant que rpm veut dire "tours par minute". Du coup, pour traduire leur charabia...
Dans votre extrait, on voit un tableau "During operation". Avez-vous pu voir des LED s'allumer pendant que le compresseur tournait? Cela permettrait peut-être de mieux comprendre ce qu'ils veulent dire.
Cordialement, Dom.
L'anglais du manuel est juste détestable. Quand on lit pour les 12 clignotements "outdoor fan rpm is not rotate as intended rpm", on comprend que le gars qui a écrit ça maîtrise une autre langue! Sachant que rpm veut dire "tours par minute". Du coup, pour traduire leur charabia...
Dans votre extrait, on voit un tableau "During operation". Avez-vous pu voir des LED s'allumer pendant que le compresseur tournait? Cela permettrait peut-être de mieux comprendre ce qu'ils veulent dire.
Cordialement, Dom.
29 septembre 2015 à 17:20
Réponse 31 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir,
Oui, l'anglais n'est vraiment pas terrible ! Mais c'est souvent le cas dans les documentations techniques.
Pour répondre à votre question, voici dans le détail ce que j'ai constaté au cours de toutes les mises en route que j'ai faites avec ma clim.
Quand, après un avoir disjoncté le circuit de la clim à l'aide du tableau électrique, on remet le jus et qu'ensuite on met la clim sur "ON" à l'aide de la télécommande câblée, les choses peuvent se passer de deux manières différentes :
1er cas - le compresseur et le ventilo ne démarrent ni l'un ni l'autre. Ce cas se produit dans 80% des cas. Dans ce cas, la diode LD301clignote pendant environ 2 minutes cinquante. Au bout de ce temps, le compresseur puis le ventilo se mettent en route et à partir de cet instant la diode LD301 se met à clignoter cinq fois, puis deux secondes d'arrêt puis clignotement 5 fois etc.
2ème cas - le compresseur et le ventilo démarrent. Ce cas se produit dans 20% des cas. Dans ce cas, la diode LD301 clignote tout de suite selon le cycle 5 clignotements puis arrêt deux secondes puis de nouveau clignotement 5 fois etc.
Donc pour résumer, dès que le compresseur se met en route la diode se met à clignoter selon le cycle 5 clignotements puis arrêt deux secondes.
J'espère que mon explication est claire. En déduisez-vous quelque chose ?
Cordialement.
BM
Oui, l'anglais n'est vraiment pas terrible ! Mais c'est souvent le cas dans les documentations techniques.
Pour répondre à votre question, voici dans le détail ce que j'ai constaté au cours de toutes les mises en route que j'ai faites avec ma clim.
Quand, après un avoir disjoncté le circuit de la clim à l'aide du tableau électrique, on remet le jus et qu'ensuite on met la clim sur "ON" à l'aide de la télécommande câblée, les choses peuvent se passer de deux manières différentes :
1er cas - le compresseur et le ventilo ne démarrent ni l'un ni l'autre. Ce cas se produit dans 80% des cas. Dans ce cas, la diode LD301clignote pendant environ 2 minutes cinquante. Au bout de ce temps, le compresseur puis le ventilo se mettent en route et à partir de cet instant la diode LD301 se met à clignoter cinq fois, puis deux secondes d'arrêt puis clignotement 5 fois etc.
2ème cas - le compresseur et le ventilo démarrent. Ce cas se produit dans 20% des cas. Dans ce cas, la diode LD301 clignote tout de suite selon le cycle 5 clignotements puis arrêt deux secondes puis de nouveau clignotement 5 fois etc.
Donc pour résumer, dès que le compresseur se met en route la diode se met à clignoter selon le cycle 5 clignotements puis arrêt deux secondes.
J'espère que mon explication est claire. En déduisez-vous quelque chose ?
Cordialement.
BM
29 septembre 2015 à 19:46
Réponse 32 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Dom,
Une petite précision supplémentaire, toujours concernant votre question : à partir du moment où le compresseur s'est mis en route une première fois, LD301 clignote selon le cycle 5 clignotements puis 2 secondes d'arrêt.
Si on arrête la clim avec la télécommande et qu'on remet en route, LD301 reprend son clignotement avec le même cycle qu'avant arrêt de la clim.
En revanche, si on remet tout à zéro en coupant le jus par le disjoncteur, alors, au prochain démarrage de la clim LD301 clignote de façon continue.
Cordialement.
BM
Une petite précision supplémentaire, toujours concernant votre question : à partir du moment où le compresseur s'est mis en route une première fois, LD301 clignote selon le cycle 5 clignotements puis 2 secondes d'arrêt.
Si on arrête la clim avec la télécommande et qu'on remet en route, LD301 reprend son clignotement avec le même cycle qu'avant arrêt de la clim.
En revanche, si on remet tout à zéro en coupant le jus par le disjoncteur, alors, au prochain démarrage de la clim LD301 clignote de façon continue.
Cordialement.
BM
29 septembre 2015 à 20:10
Réponse 33 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour.
Les 5 clignotement correspondent à = coupure pour cause de surcharge prolongée, problème de circulation d'air sur l’échangeur (données constructeur).
Le nettoyer, il se peut que ce soit un manque de gaz, à vérifier par pesage de celui-ci par rapport à la plaque signalétique apposée sur l'UE.
Les 5 clignotement correspondent à = coupure pour cause de surcharge prolongée, problème de circulation d'air sur l’échangeur (données constructeur).
Le nettoyer, il se peut que ce soit un manque de gaz, à vérifier par pesage de celui-ci par rapport à la plaque signalétique apposée sur l'UE.
03 octobre 2015 à 08:31
Réponse 34 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour,
Je viens de lire votre message (PL) et je vous remercie de cette information car le libellé que j'avais vu sur la documentation n'était pas explicite pour un non-initié.
Concernant la première hypothèse, échangeur sale, je me propose de vous envoyer une photo de son état.
Pour moi, il n'est pas vraiment sale, il est plutôt recouvert d'un léger dépôt vert qui doit correspondre je pense à une oxydation des petites ailettes en cuivre. Ce dépôt peut-il engendrer le mauvais fonctionnement ?
Concernant la deuxième hypothèse, manque de gaz, le test que vous citez (pesage) est-il faisable sachant que je n'ai pas d'outil spécifique.
Pourriez-vous me décrire la procédure pour que je vois si je peux me lancer dedans ?
Merci par avance.
Cordialement.
BM
Je viens de lire votre message (PL) et je vous remercie de cette information car le libellé que j'avais vu sur la documentation n'était pas explicite pour un non-initié.
Concernant la première hypothèse, échangeur sale, je me propose de vous envoyer une photo de son état.
Pour moi, il n'est pas vraiment sale, il est plutôt recouvert d'un léger dépôt vert qui doit correspondre je pense à une oxydation des petites ailettes en cuivre. Ce dépôt peut-il engendrer le mauvais fonctionnement ?
Concernant la deuxième hypothèse, manque de gaz, le test que vous citez (pesage) est-il faisable sachant que je n'ai pas d'outil spécifique.
Pourriez-vous me décrire la procédure pour que je vois si je peux me lancer dedans ?
Merci par avance.
Cordialement.
BM
03 octobre 2015 à 09:24
Réponse 35 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour.
PL : je ne crois pas trop à ces 2 hypothèses. Si l'échangeur était obstrué, ses effets se feraient sentir après au moins une minute, le temps que l'échangeur voie sa température baisser. Or là c'est immédiat. Même chose pour un manque de gaz, le compresseur surchaufferait, mais au bout d'un certain temps. Je crois que notre ami à la berline allemande est dans le vrai quand il dit "Tout se passe donc comme si une surveillance détectait un fonctionnement anormal et provoquait ainsi l'arrêt de la clim".
Le clignotement continu pendant la temporisation de 3 minutes après remise du jus est normal.
Idée de manip, liée au fait que la fonction PFC évite que le courant tiré sur le secteur ait des sautes d'humeur trop violentes. Au repos, mesurer la haute tension (P/N). Puis quand le compresseur démarre. Si les 2 valeurs sont assez éloignées (par ex 320V DC deviennent 270), il se peut que le PFC ne marche plus. Sous réserves.
Autre idée, pour innocenter ou non le ventilateur : couper le courant, attendre 2 minutes, sur le câble qui va sur le ventilo (câble à 5 fils, en général, la HT étant le fil éloigné des autres), couper le fil de la HT et insérer en série le multimètre en mode ampèremètre 10A DC. Si le courant est important (par ex 1A), il pourrait être la cause de vos ennuis malgré qu'il tourne (une phase interne +/- en court-circuit).
Cordialement, Dom.
PL : je ne crois pas trop à ces 2 hypothèses. Si l'échangeur était obstrué, ses effets se feraient sentir après au moins une minute, le temps que l'échangeur voie sa température baisser. Or là c'est immédiat. Même chose pour un manque de gaz, le compresseur surchaufferait, mais au bout d'un certain temps. Je crois que notre ami à la berline allemande est dans le vrai quand il dit "Tout se passe donc comme si une surveillance détectait un fonctionnement anormal et provoquait ainsi l'arrêt de la clim".
Le clignotement continu pendant la temporisation de 3 minutes après remise du jus est normal.
Idée de manip, liée au fait que la fonction PFC évite que le courant tiré sur le secteur ait des sautes d'humeur trop violentes. Au repos, mesurer la haute tension (P/N). Puis quand le compresseur démarre. Si les 2 valeurs sont assez éloignées (par ex 320V DC deviennent 270), il se peut que le PFC ne marche plus. Sous réserves.
Autre idée, pour innocenter ou non le ventilateur : couper le courant, attendre 2 minutes, sur le câble qui va sur le ventilo (câble à 5 fils, en général, la HT étant le fil éloigné des autres), couper le fil de la HT et insérer en série le multimètre en mode ampèremètre 10A DC. Si le courant est important (par ex 1A), il pourrait être la cause de vos ennuis malgré qu'il tourne (une phase interne +/- en court-circuit).
Cordialement, Dom.
03 octobre 2015 à 09:33
Réponse 36 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour,
Je viens de lire le dernier post de Dom.
Comme je me sens plus à l'aise pour faire des tests électriques, je vais commencer par les deux manipulations proposées (PFC et ventilateur) et je vous tiens au courant.
Question subsidiaire : tous les essais que j'ai faits étaient en mode "réfrigération", un essai en mode "chauffage" apporterait-il des éléments supplémentaires pour permettre de faire le diagnostic ?
Merci à tous les deux.
Nota : le B de BM signifie Bernard !!!
Cordialement.
BM
Je viens de lire le dernier post de Dom.
Comme je me sens plus à l'aise pour faire des tests électriques, je vais commencer par les deux manipulations proposées (PFC et ventilateur) et je vous tiens au courant.
Question subsidiaire : tous les essais que j'ai faits étaient en mode "réfrigération", un essai en mode "chauffage" apporterait-il des éléments supplémentaires pour permettre de faire le diagnostic ?
Merci à tous les deux.
Nota : le B de BM signifie Bernard !!!
Cordialement.
BM
03 octobre 2015 à 10:33
Réponse 37 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir.
Je me base sur les données du constructeur, les codes défauts sont en règle générale fiable, et les procédures le sont aussi.
Pour la procédure du pesage du gaz, obligé de passer par un technicien détenant sont habilitation "attestation d’aptitude" personnel et "attestation de capacité " pour l'entreprise, ce qui atteste la manipulation et l'achat de fluide frigorigène.
Ce code défaut nous amène sur un éventuel manque de gaz. Donc à suivre.
Aussi, si manque de gaz l'installation va redémarrer mais va se couper de suite, à peu près les symptômes que vous avez, les sondes et autres capteurs vont donner différents codes qui vont nous amener vers une panne parfois complètement différente de ce à quoi on s'attend.
Vous pouvez toutefois faire des essais en mode chaud ???
Je me base sur les données du constructeur, les codes défauts sont en règle générale fiable, et les procédures le sont aussi.
Pour la procédure du pesage du gaz, obligé de passer par un technicien détenant sont habilitation "attestation d’aptitude" personnel et "attestation de capacité " pour l'entreprise, ce qui atteste la manipulation et l'achat de fluide frigorigène.
Ce code défaut nous amène sur un éventuel manque de gaz. Donc à suivre.
Aussi, si manque de gaz l'installation va redémarrer mais va se couper de suite, à peu près les symptômes que vous avez, les sondes et autres capteurs vont donner différents codes qui vont nous amener vers une panne parfois complètement différente de ce à quoi on s'attend.
Vous pouvez toutefois faire des essais en mode chaud ???
03 octobre 2015 à 18:16
Réponse 38 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour,
Je réponds au dernier post de PL : j'ai bien compris que les manipulations pour pesage du gaz ne pouvaient pas être faites par n'importe qui. Je m'en doutais car j'ai vu pas mal de choses à ce sujet sur les forums mais je voulais être sûr.
En revanche je ne comprends pas la suite de votre message.
Vous dites que si l'hypothèse d'un manque de fluide à l'intérieur du circuit est la bonne hypothèse, alors la PAC va redémarrer correctement et qu'ensuite elle va s'arrêter en donnant un code de panne différent qui va orienter vers une autre cause de panne.
Je ne comprends pas car cela voudrait dire qu'il y a deux problèmes qui peuvent être différents : le manque de fluide et un autre qui ne sera révélé qu'après réparation du manque de fluide.
Pourquoi y aurait-il deux pannes ?
Les chances d'avoir deux pannes en même temps sont rares et j'aurai donc tendance à dire que la première panne trouvée sera la seule. Ma question : comment pouvez-vous dire qu'il doit y avoir deux pannes ?
Pour terminer, j'ai fait un essai de la clim en mode chauffage : le comportement de la clim est exactement le même qu'en mode "réfrigération" à savoir que compresseur et ventilateur se mettent en route et fonctionnent pendant 23 secondes (compresseur) et 33 secondes (ventilateur) puis s'arrêtent et le cycle recommence toutes les 2 minutes 50.
Du coup, je n'ai fait aucune mesure électrique dans ce mode car je pense qu'on doit retrouver les mêmes résultats qu'en mode réfrigération.
Je pense donc que je vais faire les deux mesures que proposait Dom et après, si non concluant, je crois que je ferai venir un pro pour investiguer concernant le pesage du fluide.
PL : pouvez-vous me donner des explications supplémentaires pour les questions posées plus haut.
Merci d'avance.
Cordialement.
BM
Je réponds au dernier post de PL : j'ai bien compris que les manipulations pour pesage du gaz ne pouvaient pas être faites par n'importe qui. Je m'en doutais car j'ai vu pas mal de choses à ce sujet sur les forums mais je voulais être sûr.
En revanche je ne comprends pas la suite de votre message.
Vous dites que si l'hypothèse d'un manque de fluide à l'intérieur du circuit est la bonne hypothèse, alors la PAC va redémarrer correctement et qu'ensuite elle va s'arrêter en donnant un code de panne différent qui va orienter vers une autre cause de panne.
Je ne comprends pas car cela voudrait dire qu'il y a deux problèmes qui peuvent être différents : le manque de fluide et un autre qui ne sera révélé qu'après réparation du manque de fluide.
Pourquoi y aurait-il deux pannes ?
Les chances d'avoir deux pannes en même temps sont rares et j'aurai donc tendance à dire que la première panne trouvée sera la seule. Ma question : comment pouvez-vous dire qu'il doit y avoir deux pannes ?
Pour terminer, j'ai fait un essai de la clim en mode chauffage : le comportement de la clim est exactement le même qu'en mode "réfrigération" à savoir que compresseur et ventilateur se mettent en route et fonctionnent pendant 23 secondes (compresseur) et 33 secondes (ventilateur) puis s'arrêtent et le cycle recommence toutes les 2 minutes 50.
Du coup, je n'ai fait aucune mesure électrique dans ce mode car je pense qu'on doit retrouver les mêmes résultats qu'en mode réfrigération.
Je pense donc que je vais faire les deux mesures que proposait Dom et après, si non concluant, je crois que je ferai venir un pro pour investiguer concernant le pesage du fluide.
PL : pouvez-vous me donner des explications supplémentaires pour les questions posées plus haut.
Merci d'avance.
Cordialement.
BM
04 octobre 2015 à 12:00
Réponse 39 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour. Je me base sur le code panne qui d'après les explications nous amène sur le fait qu'il peut y avoir pour ce code panne plusieurs explications, problème de carte, condenseur obstrué, manque de gaz.
En tant que dépanneur, Il m'arrive très souvent qu'un code panne une fois résolu m’amène sur un autre code panne. Sans pour cela vous faire peur.
Que le compresseur et le ventilo démarrent est déjà une bonne chose, cela veut dire que la carte est ok, j'en reviens donc à peut-être un manque de fluide, ou encore avant d'aller jusque là, il faudrait contrôler les sondes, normalement il doit y en voir 3, 1 température ext, 1 aspiration comp, et 1 refoulement comp.
Sur la carte UE en CN 5 , CN 6, CN 7 les mesures se font en K ohms nous communiquer ces mesures avec la température ext lors de ces mesures.
En tant que dépanneur, Il m'arrive très souvent qu'un code panne une fois résolu m’amène sur un autre code panne. Sans pour cela vous faire peur.
Que le compresseur et le ventilo démarrent est déjà une bonne chose, cela veut dire que la carte est ok, j'en reviens donc à peut-être un manque de fluide, ou encore avant d'aller jusque là, il faudrait contrôler les sondes, normalement il doit y en voir 3, 1 température ext, 1 aspiration comp, et 1 refoulement comp.
Sur la carte UE en CN 5 , CN 6, CN 7 les mesures se font en K ohms nous communiquer ces mesures avec la température ext lors de ces mesures.
04 octobre 2015 à 17:57
Réponse 40 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour,
Merci PL pour votre réponse.
Pour la mesure de résistance des sondes (thermistances CN5, CN6 et CN7), faut-il que la clim soit en fonctionnement ? Si oui, le mode (froid ou chaud) a-t-il une importance ?
Si il faut faire cette mesure hors fonctionnement, faut-il en plus débrancher les connecteurs qui correspondent à CN5, 6 et 7 ?
Merci à vous de me donner ces précisions.
Cordialement.
BM
Merci PL pour votre réponse.
Pour la mesure de résistance des sondes (thermistances CN5, CN6 et CN7), faut-il que la clim soit en fonctionnement ? Si oui, le mode (froid ou chaud) a-t-il une importance ?
Si il faut faire cette mesure hors fonctionnement, faut-il en plus débrancher les connecteurs qui correspondent à CN5, 6 et 7 ?
Merci à vous de me donner ces précisions.
Cordialement.
BM
05 octobre 2015 à 16:13
Réponse 41 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir,
Pour information, j'ai pris contact avec un réparateur, dans un premier temps pour un devis de réparation d'une fuite et recharge de fluide.
J'ai reçu sa réponse et après une première discussion au téléphone pour lui expliquer les symptômes de la panne, il m'a confirmé qu'il avait eu à traiter ce type de panne et que c'était effectivement dû à une fuite.
Mais le lendemain il m'a rappelé pour me dire que, renseignement pris auprès d'HITACHI, il était fort probable que la panne se situe plutôt au niveau de la carte et non du fluide. Le spécialiste HITACHI lui a dit que 5 clignotements de la diode LD301 ne correspondait pas du tout à un problème de manque de fluide mais à un problème de la carte électronique.
Il a ajouté que dans le cas de 6 clignotements, c'est effectivement un problème de manque de fluide mais pour 5 clignotements la carte est en cause.
Comme quoi les avis sont très partagés !
Quoiqu'il en soit, je vais faire les derniers tests comme je l'ai dit dans mon dernier post.
Cordialement.
BM
Pour information, j'ai pris contact avec un réparateur, dans un premier temps pour un devis de réparation d'une fuite et recharge de fluide.
J'ai reçu sa réponse et après une première discussion au téléphone pour lui expliquer les symptômes de la panne, il m'a confirmé qu'il avait eu à traiter ce type de panne et que c'était effectivement dû à une fuite.
Mais le lendemain il m'a rappelé pour me dire que, renseignement pris auprès d'HITACHI, il était fort probable que la panne se situe plutôt au niveau de la carte et non du fluide. Le spécialiste HITACHI lui a dit que 5 clignotements de la diode LD301 ne correspondait pas du tout à un problème de manque de fluide mais à un problème de la carte électronique.
Il a ajouté que dans le cas de 6 clignotements, c'est effectivement un problème de manque de fluide mais pour 5 clignotements la carte est en cause.
Comme quoi les avis sont très partagés !
Quoiqu'il en soit, je vais faire les derniers tests comme je l'ai dit dans mon dernier post.
Cordialement.
BM
05 octobre 2015 à 17:16
Réponse 42 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir.
Je vous redis donc que je me fie seulement aux codes et descriptifs des docs que j'ai, à partir de là en effet les avis peuvent être différents, il m'est arrivé d'avoir différents dépanneurs par les plateformes et d'avoir différentes interprétations.
Bon pour l'instant et ça ne coûte rien, les mesures des sondes s'effectuent, sondes débranchées et hors tension.
C'est juste pour un contrôle car j'ai souvent eu des problèmes seulement avec un souci de sonde à 10€.
Aussi l'expérience d'un dépanneur peut être aussi une bonne voie ?
Je vous redis donc que je me fie seulement aux codes et descriptifs des docs que j'ai, à partir de là en effet les avis peuvent être différents, il m'est arrivé d'avoir différents dépanneurs par les plateformes et d'avoir différentes interprétations.
Bon pour l'instant et ça ne coûte rien, les mesures des sondes s'effectuent, sondes débranchées et hors tension.
C'est juste pour un contrôle car j'ai souvent eu des problèmes seulement avec un souci de sonde à 10€.
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Aussi l'expérience d'un dépanneur peut être aussi une bonne voie ?
05 octobre 2015 à 20:49
Réponse 43 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir,
Voici les résultats des mesures faites sur les trois sondes :
T° extérieure : 19°6
T° intérieure : 21°
Thermistance CN5 (OH Thermistor) : 37,4 Kohms
Thermistance CN6 (DEF Thermistor) : 2,55 Kohms
Thermistance CN7 (Outdoor Thermistor) : 2,56 Kohms
Je ne sais pas interpréter ces résultats : qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Voici les résultats des mesures faites sur les trois sondes :
T° extérieure : 19°6
T° intérieure : 21°
Thermistance CN5 (OH Thermistor) : 37,4 Kohms
Thermistance CN6 (DEF Thermistor) : 2,55 Kohms
Thermistance CN7 (Outdoor Thermistor) : 2,56 Kohms
Je ne sais pas interpréter ces résultats : qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Cordialement.
06 octobre 2015 à 18:31
Réponse 44 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir.
D'après vos données les sondes seraient bonnes, il faudrait refaire un essai de fonctionnement, si la clim coupe au bout de 5/10 minutes mesurez la sonde CN5 (refoulement compresseur), si vous êtes aux alentours de 1 K ohm le compresseur monte vite en température, se met donc en sécurité par cette sonde déterminant un manque de gaz signifiant une ou plusieurs fuites sur le circuit.
D'après vos données les sondes seraient bonnes, il faudrait refaire un essai de fonctionnement, si la clim coupe au bout de 5/10 minutes mesurez la sonde CN5 (refoulement compresseur), si vous êtes aux alentours de 1 K ohm le compresseur monte vite en température, se met donc en sécurité par cette sonde déterminant un manque de gaz signifiant une ou plusieurs fuites sur le circuit.
07 octobre 2015 à 18:44
Réponse 45 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir,
Je comprends bien la manip mais le compresseur ne fonctionne jamais 5 minutes : il fonctionne selon un cycle qui est à quelques secondes près le suivant : 23 secondes de fonctionnement, 3 minutes d'arrêt.
Ce cycle se reproduit ensuite jusqu'à ce que j'arrête la clim.
Pensez-vous que 23 secondes de fonctionnement soient suffisantes pour que la sécurité "manque de gaz" se déclenche et coupe la HT du compresseur ?
Je vais faire l'essai que vous proposez et je vous tiens au courant. Merci.
Cordialement.
BM
Je comprends bien la manip mais le compresseur ne fonctionne jamais 5 minutes : il fonctionne selon un cycle qui est à quelques secondes près le suivant : 23 secondes de fonctionnement, 3 minutes d'arrêt.
Ce cycle se reproduit ensuite jusqu'à ce que j'arrête la clim.
Pensez-vous que 23 secondes de fonctionnement soient suffisantes pour que la sécurité "manque de gaz" se déclenche et coupe la HT du compresseur ?
Je vais faire l'essai que vous proposez et je vous tiens au courant. Merci.
Cordialement.
BM
07 octobre 2015 à 22:22
Réponse 46 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir.
Oui avec un pressostat BP, mais avec une sonde c'est plus lent.
Je n'ai que les schémas des 50/60/70DH7, pas le 506 si vous pouvez éventuellement nous envoyer une photo de schéma complet apposé derrière le capot de l'UE, il y a peut-être un pressostat BP sur ce modèle ?
Dans ce cas et qui est fort probable expliquerait le problème de manque de gaz ???
Oui avec un pressostat BP, mais avec une sonde c'est plus lent.
Je n'ai que les schémas des 50/60/70DH7, pas le 506 si vous pouvez éventuellement nous envoyer une photo de schéma complet apposé derrière le capot de l'UE, il y a peut-être un pressostat BP sur ce modèle ?
Dans ce cas et qui est fort probable expliquerait le problème de manque de gaz ???
08 octobre 2015 à 18:16
Réponse 47 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour,
Comme je l'avais mentionné dans mon post du 19 Août, le modèle que j'ai, est un RAC50-DH7 et non pas RAC506DH7
J'avais fait une faute de frappe dans mon message d'origine.
Donc le schéma que vous avez est le bon.
Sur ce schéma, je ne vois pas de pressostat mais vous êtes mieux placé que moi pour dire si oui ou non il y en a un.
Cordialement.
BM
Comme je l'avais mentionné dans mon post du 19 Août, le modèle que j'ai, est un RAC50-DH7 et non pas RAC506DH7
J'avais fait une faute de frappe dans mon message d'origine.
Donc le schéma que vous avez est le bon.
Sur ce schéma, je ne vois pas de pressostat mais vous êtes mieux placé que moi pour dire si oui ou non il y en a un.
Cordialement.
BM
09 octobre 2015 à 15:07
Réponse 48 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour.
OK, je n'ai pas tout relu, donc en effet il n'y a pas de pressostat BP.
Si les sondes sont très réceptives donc très fort avec cette marque.
Et si vous êtes certain que le compresseur démarre, avec le ventilo condenseur, je pencherais vers un manque de gaz.
Ce qui serait bien à ce stade de réflexion, serait de mettre les manos sur le circuit et de voir ce qui se passe.
OK, je n'ai pas tout relu, donc en effet il n'y a pas de pressostat BP.
Si les sondes sont très réceptives donc très fort avec cette marque.
Et si vous êtes certain que le compresseur démarre, avec le ventilo condenseur, je pencherais vers un manque de gaz.
Ce qui serait bien à ce stade de réflexion, serait de mettre les manos sur le circuit et de voir ce qui se passe.
09 octobre 2015 à 17:08
Réponse 49 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour,
A tout hasard, j'aurai voulu avoir votre avis sur la question suivante, ma clim est composée de :
- Une UE modèle RAC50-DH7
- Une UI qui est probablement un modèle RAD50-DH7 (je n'en suis pas sûr mais en regardant la doc HITACHI, il semble que pour une installation "gainable centralisée", l'UI qui est associée à l'UE RAC50-DH7 est le modèle RAD50-DH7)
Un ensemble de gaine et trois diffuseurs.
Question : la panne que je constate est-elle vraiment sur l'UE ? Autrement dit, ne peut-il pas y avoir un problème sur l'Unité Intérieure qui causerait une mise en sécurité et le clignotement que je vois sur la diode LD301 ?
C'est peut-être impossible mais je préfère poser la question.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
BM
A tout hasard, j'aurai voulu avoir votre avis sur la question suivante, ma clim est composée de :
- Une UE modèle RAC50-DH7
- Une UI qui est probablement un modèle RAD50-DH7 (je n'en suis pas sûr mais en regardant la doc HITACHI, il semble que pour une installation "gainable centralisée", l'UI qui est associée à l'UE RAC50-DH7 est le modèle RAD50-DH7)
Un ensemble de gaine et trois diffuseurs.
Question : la panne que je constate est-elle vraiment sur l'UE ? Autrement dit, ne peut-il pas y avoir un problème sur l'Unité Intérieure qui causerait une mise en sécurité et le clignotement que je vois sur la diode LD301 ?
C'est peut-être impossible mais je préfère poser la question.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
BM
13 octobre 2015 à 16:53
Réponse 50 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir.
Non apparemment les tailles correspondent, ainsi que les réf, tout est compatible, enfin d'après ce que j'ai comme docs, mais bon nous ne sommes pas à l’abri d'une erreur de traduction ou autre.
Non apparemment les tailles correspondent, ainsi que les réf, tout est compatible, enfin d'après ce que j'ai comme docs, mais bon nous ne sommes pas à l’abri d'une erreur de traduction ou autre.
16 octobre 2015 à 21:33
Réponse 51 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir,
Je vous tiens au courant de l'avancement de mes problèmes de clim (RAC50-DH7) :
Comme je ne pouvais pas aller plus loin dans mon investigation, j'ai fait intervenir un pro qui m'a fait le diagnostic suivant :
Le problème vient de la carte MPWB (Main Power Board). Ce diagnostic a été confirmé par un technicien d'une agence représentant Hitachi qui se trouve dans les environs.
C'est après avoir vérifié que la pression du gaz dans le circuit était bonne, que la carte SPM2 (hautes tensions) était également bonne, que le ventilateur tournait ainsi que le compresseur qu'il en a conclu que la dernière possibilité était la carte MPWB.
En fait, il a tenu compte des résultats de mesure que je lui ai donné mais il a quand même refait quelques mesures à l'ohmmètre et il a fait ce que je ne savais pas faire, à savoir vérifier la pression dans le circuit.
Donc je vais maintenant voir si je peux trouver sur le marché une carte PMRAC50DH7901.
Je l'ai vue sur un site de vente de pièces détachées au prix de 375€ HT mais je vais essayer de voir si on peut la trouver à un meilleur prix.
Si vous avez des informations sur les prix et les fournisseurs possibles, merci à vous de me le dire.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement.
BM
Je vous tiens au courant de l'avancement de mes problèmes de clim (RAC50-DH7) :
Comme je ne pouvais pas aller plus loin dans mon investigation, j'ai fait intervenir un pro qui m'a fait le diagnostic suivant :
Le problème vient de la carte MPWB (Main Power Board). Ce diagnostic a été confirmé par un technicien d'une agence représentant Hitachi qui se trouve dans les environs.
C'est après avoir vérifié que la pression du gaz dans le circuit était bonne, que la carte SPM2 (hautes tensions) était également bonne, que le ventilateur tournait ainsi que le compresseur qu'il en a conclu que la dernière possibilité était la carte MPWB.
En fait, il a tenu compte des résultats de mesure que je lui ai donné mais il a quand même refait quelques mesures à l'ohmmètre et il a fait ce que je ne savais pas faire, à savoir vérifier la pression dans le circuit.
Donc je vais maintenant voir si je peux trouver sur le marché une carte PMRAC50DH7901.
Je l'ai vue sur un site de vente de pièces détachées au prix de 375€ HT mais je vais essayer de voir si on peut la trouver à un meilleur prix.
Si vous avez des informations sur les prix et les fournisseurs possibles, merci à vous de me le dire.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement.
BM
22 octobre 2015 à 23:23
Réponse 52 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir.
Non à ce niveau je ne peux vous aider.
Il se peut effectivement que la carte interprète mal une sonde le point de départ de la panne, il se pourrait aussi que ce soit la carte comme je vous l'avais donné dans le résultat des codes pannes.
Donc bon courage pour la suite.
Non à ce niveau je ne peux vous aider.
Il se peut effectivement que la carte interprète mal une sonde le point de départ de la panne, il se pourrait aussi que ce soit la carte comme je vous l'avais donné dans le résultat des codes pannes.
Donc bon courage pour la suite.
25 octobre 2015 à 18:07
Réponse 53 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour,
Je termine ce post en vous donnant le bilan final de mes investigations et de la réparation.
Suite à la confirmation du diagnostic (carte MPWB) et comme il m'était difficile de dépanner cette carte sans schéma et avec le peu de moyens que j'avais, j'ai acheté la carte en question et je l'ai remplacée.
Le remplacement était simple à faire et aucun réglage n'était à effectuer.
Puis mise en route de ma clim qui s'est remise à fonctionner normalement ! Ouf, problème résolu.
Merci aux internautes qui m'ont aidé pour faire le diagnostic et merci particulièrement à Dom et PL qui m'ont permis d'éliminer certaines pistes, ce n'était pas évident pour moi qui n'avais pas de connaissances sur ce type d'appareil.
BM
Je termine ce post en vous donnant le bilan final de mes investigations et de la réparation.
Suite à la confirmation du diagnostic (carte MPWB) et comme il m'était difficile de dépanner cette carte sans schéma et avec le peu de moyens que j'avais, j'ai acheté la carte en question et je l'ai remplacée.
Le remplacement était simple à faire et aucun réglage n'était à effectuer.
Puis mise en route de ma clim qui s'est remise à fonctionner normalement ! Ouf, problème résolu.
Merci aux internautes qui m'ont aidé pour faire le diagnostic et merci particulièrement à Dom et PL qui m'ont permis d'éliminer certaines pistes, ce n'était pas évident pour moi qui n'avais pas de connaissances sur ce type d'appareil.
BM
20 décembre 2015 à 14:25
Réponse 54 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonjour,
Par curiosité, pouvez-vous nous dire combien vous l'avez payée ?
Vous n'aviez pas vu mon message où je vous disais en avoir une que j'aurais pu vous envoyer.
Cordialement.
Par curiosité, pouvez-vous nous dire combien vous l'avez payée ?
Vous n'aviez pas vu mon message où je vous disais en avoir une que j'aurais pu vous envoyer.

Cordialement.
03 janvier 2016 à 10:41
Réponse 55 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Non, je n'ai pas reçu de message de votre part. Le prix de la carte était de 375€ TTC.
Cordialement.
Cordialement.
10 janvier 2016 à 17:25
Réponse 56 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Bonsoir,
C'est bien dommage vous auriez économisé une sacré somme.
Si cela intéresse un autre internaute, n'hésitez pas à me contacter...
Cordialement.
C'est bien dommage vous auriez économisé une sacré somme.
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Si cela intéresse un autre internaute, n'hésitez pas à me contacter...
Cordialement.
10 janvier 2016 à 18:53
Réponse 58 d'un contributeur du forum
Panne clim Hitachi RAC506DH7
Effectivement, c'est dommage, je n'ai pas vu la réponse de pbm à ma question 3089. C'est bête pour moi !
Merci quand même à pbm pour sa proposition et je ferai appel en cas de besoin sur ma clim.
Mais pourvu qu'il n'y ait pas d'autre panne !
Cordialement.
Merci quand même à pbm pour sa proposition et je ferai appel en cas de besoin sur ma clim.
Mais pourvu qu'il n'y ait pas d'autre panne !
Cordialement.
10 janvier 2016 à 21:53
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