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Membre inscrit jambore sur le forum Climatisation

a posté 19 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour et encore merci pour vos réponses,
PL comme vous me dites laissez comme ça c'est à dire qu'il y a un mois la clim tournait et faisait du chaud sans problème, puis je l'ai arrêtée complétement pendant ce mois et quand j'ai voulu la rallumer il ne faisait que de l'air ambiant, ce qui voudrait dire que la clim s'est vidée de son gaz dans le mois qui est passé, je n'oserais pas faire recharger si ça doit recommencer dans un mois, puis si il y a fuite je ne sais pas si c'est réparable mais en tout cas ça risque de pas valoir le coup pour le coût. :)
Je viens de commander une clim Continental Edison sur cdiscount qui est équipée du compresseur Midea en technologie inverter, elle semble remplir les mêmes conditions à quelques watts près de ma clim réversible actuelle, tout ou rien.
La réf de cette clim si vous avez un avis, quoi qu’il est trop tard, j'ai payé mon 1 mois du x4 sans frais. :)
Mais voici le produit :
http://www.cdiscount.com/maison/climatisation/pack-complet-climatiseur-fixe-3200-watts-12-kbtu/f-1174901-ceclf120fi.html
La Zenith faisait 3500 W la AS Srpap 35 de chez Casto, de plus elle a aussi une sonde en panne, j'ai dû bricoler une des 2 sondes pour faire marcher le chaud et le froid 4 ans de service, de la rouille ça vaut peut-être pas le coup de faire réparer, en tout cas si j'étais frigoriste je dis pas, mais vu les prix et la main d’œuvre....
Merci encore une fois à vous tous pour votre rapidité et précision de réponses.
PL comme vous me dites laissez comme ça c'est à dire qu'il y a un mois la clim tournait et faisait du chaud sans problème, puis je l'ai arrêtée complétement pendant ce mois et quand j'ai voulu la rallumer il ne faisait que de l'air ambiant, ce qui voudrait dire que la clim s'est vidée de son gaz dans le mois qui est passé, je n'oserais pas faire recharger si ça doit recommencer dans un mois, puis si il y a fuite je ne sais pas si c'est réparable mais en tout cas ça risque de pas valoir le coup pour le coût. :)
Je viens de commander une clim Continental Edison sur cdiscount qui est équipée du compresseur Midea en technologie inverter, elle semble remplir les mêmes conditions à quelques watts près de ma clim réversible actuelle, tout ou rien.
La réf de cette clim si vous avez un avis, quoi qu’il est trop tard, j'ai payé mon 1 mois du x4 sans frais. :)
Mais voici le produit :
http://www.cdiscount.com/maison/climatisation/pack-complet-climatiseur-fixe-3200-watts-12-kbtu/f-1174901-ceclf120fi.html
La Zenith faisait 3500 W la AS Srpap 35 de chez Casto, de plus elle a aussi une sonde en panne, j'ai dû bricoler une des 2 sondes pour faire marcher le chaud et le froid 4 ans de service, de la rouille ça vaut peut-être pas le coup de faire réparer, en tout cas si j'étais frigoriste je dis pas, mais vu les prix et la main d’œuvre....
Merci encore une fois à vous tous pour votre rapidité et précision de réponses.
27 avril 2015 à 13:51

Merci pour cette réponse, en effet je n'avais pas songé à ce problème car j'ai lu par ci par là que les fuites de gaz sont repérables en général par une trace de gras, mais en réfléchissant une autre question me vient à l'esprit, si je n'ai pas de trace de gras c'est parce-que le tuyau en question est celui où passe le gaz à l'état gazeux ?
Et ne laisse pas de trace comme du gras à l'état liquide ? Ou je dis une bêtise ?
Je sais que le tuyau est parfois bousculé par dossier de chaise et donc est légèrement secoué et son état d'attaque de rouille avancé aurait déclenché une fuite au moment où j'ai voulu la rallumer comme on dit le gaz part
, mais je n'ai pas remarqué de bruit suspect ni rien au démarrage, je pense qu'il est inutile d'insister de la redémarrer dans l'état. :)
Et ne laisse pas de trace comme du gras à l'état liquide ? Ou je dis une bêtise ?
Je sais que le tuyau est parfois bousculé par dossier de chaise et donc est légèrement secoué et son état d'attaque de rouille avancé aurait déclenché une fuite au moment où j'ai voulu la rallumer comme on dit le gaz part
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26 avril 2015 à 22:56
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Bonjour à tous,
Il y a 1 mois j'ai arrêté ma clim en mode chauffage qui fonctionnait bien, et le début du printemps étant un peu chaud je décide de passer en mode froid après environ 1 mois à l'arrêt, là surprise la clim souffle de l'air ambiant, le compresseur se déclenche sur l'UE mais pas de froid ; je colle mon oreille sur les liaisons d'habitude j’entends le fluide passer, là je ne peux pas dire que j’entends quelque chose de franc limite imperceptible...
Je regarde au niveau du split car mon installation est sur une cloison dans un mobil home et je vois sur le gros tuyau le 3/8 je présume de la rouille. Voir les photos.
Ma question : Est-ce une fuite de gaz ? Car apparemment la clim est vide vu qu'elle souffle que de l'air ambiant.
Est-ce un autre souci, lequel ?
Sachant que c'est une clim PAP Zenith avec raccord rapide côté split le tuyau sors directement, et côté compresseur, c'est une grosse prise noire qu'on clipse et un levier qu'on rabat, peut-on remplacer la liaison par un kit à visser comme readyclim ?
Le coût de la réparation vaut-il le coup sachant que la clim a 4 ans environ que je l'ai payé dans les 600 € ?
En tout cas merci de vos réponses et de comprendre ce problème, qui d’ailleurs je ne vois nul part à croire que je suis le seul. :)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Il y a 1 mois j'ai arrêté ma clim en mode chauffage qui fonctionnait bien, et le début du printemps étant un peu chaud je décide de passer en mode froid après environ 1 mois à l'arrêt, là surprise la clim souffle de l'air ambiant, le compresseur se déclenche sur l'UE mais pas de froid ; je colle mon oreille sur les liaisons d'habitude j’entends le fluide passer, là je ne peux pas dire que j’entends quelque chose de franc limite imperceptible...
Je regarde au niveau du split car mon installation est sur une cloison dans un mobil home et je vois sur le gros tuyau le 3/8 je présume de la rouille. Voir les photos.
Ma question : Est-ce une fuite de gaz ? Car apparemment la clim est vide vu qu'elle souffle que de l'air ambiant.
Est-ce un autre souci, lequel ?
Sachant que c'est une clim PAP Zenith avec raccord rapide côté split le tuyau sors directement, et côté compresseur, c'est une grosse prise noire qu'on clipse et un levier qu'on rabat, peut-on remplacer la liaison par un kit à visser comme readyclim ?
Le coût de la réparation vaut-il le coup sachant que la clim a 4 ans environ que je l'ai payé dans les 600 € ?
En tout cas merci de vos réponses et de comprendre ce problème, qui d’ailleurs je ne vois nul part à croire que je suis le seul. :)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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26 avril 2015 à 15:32
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Bonjour.
FC default d'alimentation électrique compresseur.
Regarder la tension de la ligne électrique qui alimente la clim, peut-être baisse au niveau d'EDF sous tension.
Regardez également dans l'UE si toutes les cosses des fils sont bien serrées avec le temps et vibrations, ça peut se desserrer.
Regarder s'il n'y a pas de traces de brulé, d'odeurs suspectes, écouter le compresseur s'il fait le même bruit que d'habitude ou s'il y a des bruits par moment, il se pourrait qu'il soit fatigué et pas loin d'une panne totale.
FC default d'alimentation électrique compresseur.
Regarder la tension de la ligne électrique qui alimente la clim, peut-être baisse au niveau d'EDF sous tension.
Regardez également dans l'UE si toutes les cosses des fils sont bien serrées avec le temps et vibrations, ça peut se desserrer.
Regarder s'il n'y a pas de traces de brulé, d'odeurs suspectes, écouter le compresseur s'il fait le même bruit que d'habitude ou s'il y a des bruits par moment, il se pourrait qu'il soit fatigué et pas loin d'une panne totale.
27 novembre 2013 à 11:15
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Vos sondes sont des sondes doubles ? Une en verre perlé noir sur la grille face avant à droite et la seconde en cylindre de cuivre collé au serpentin ? Le tout branché sur une prise 4 pins ?
Vous tournez dans la même configuration que moi car F2 = défaut de la sonde de température ambiante unité intérieure, ça ne vas pas endommager juste que vous n'avez plus de sonde ambiante vous devrez arrêter votre clim quand vous aurez bien chaud sinon elle tournera en permanence avec des cycles de 20 minutes arrêt 5 minutes plus les dégivrages de temps en temps.
Ensuite si ce sont les sondes vous pouvez les commander chez ALPHA confort par mail ou vous faites comme moi si vous avez acheté à Casto vous appelez le SAV et vous commandez les sondes et ils vous appellent quand elles sont chez eux.
Vous tournez dans la même configuration que moi car F2 = défaut de la sonde de température ambiante unité intérieure, ça ne vas pas endommager juste que vous n'avez plus de sonde ambiante vous devrez arrêter votre clim quand vous aurez bien chaud sinon elle tournera en permanence avec des cycles de 20 minutes arrêt 5 minutes plus les dégivrages de temps en temps.
Ensuite si ce sont les sondes vous pouvez les commander chez ALPHA confort par mail ou vous faites comme moi si vous avez acheté à Casto vous appelez le SAV et vous commandez les sondes et ils vous appellent quand elles sont chez eux.
24 novembre 2013 à 23:21
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Bonjour.
Le clic vous l'entendez sur le split où sur le compresseur ?
Les étoiles qui restent figées ? Vous voulez dire le mode nuit ?
Si vous entendez sur le split UI c'est la carte qui envoie la commande sur l'UE pour arrêter la grosse hélice.
Si vous entendez sur l'UE c'est la vanne 4 voies qui change de sens.
Si vous entendez sur les 2 c'est que les commandes sont envoyées sur l'UE, mais si vous n'avez pas de messages d'erreur, ça ne ressemble pas à la même panne que moi.
Vous pouvez toujours relire le post depuis le début et regarder mes divers tests ainsi que les conseils de PL et Albre,
si vous ne trouvez pas les même symptômes ça peut être d'autres problèmes.
Pour moi c'est la sonde évaporateur qui n'est pas complétement HS, pour cela qu'elle n'envoie pas l'err E3 sur le split, mais j'ai interchangé mes 2 sondes, j'ai supprimé la sonde ambiance et j'ai utilisé la sonde ambiance sur le branchement de la sonde évaporateur et ma clim fonctionne par cycle de 20 minutes, fait également le dégivrage en attendant de recevoir celle que j'ai commandée.
Le clic vous l'entendez sur le split où sur le compresseur ?
Les étoiles qui restent figées ? Vous voulez dire le mode nuit ?
Si vous entendez sur le split UI c'est la carte qui envoie la commande sur l'UE pour arrêter la grosse hélice.
Si vous entendez sur l'UE c'est la vanne 4 voies qui change de sens.
Si vous entendez sur les 2 c'est que les commandes sont envoyées sur l'UE, mais si vous n'avez pas de messages d'erreur, ça ne ressemble pas à la même panne que moi.
Vous pouvez toujours relire le post depuis le début et regarder mes divers tests ainsi que les conseils de PL et Albre,
si vous ne trouvez pas les même symptômes ça peut être d'autres problèmes.
Pour moi c'est la sonde évaporateur qui n'est pas complétement HS, pour cela qu'elle n'envoie pas l'err E3 sur le split, mais j'ai interchangé mes 2 sondes, j'ai supprimé la sonde ambiance et j'ai utilisé la sonde ambiance sur le branchement de la sonde évaporateur et ma clim fonctionne par cycle de 20 minutes, fait également le dégivrage en attendant de recevoir celle que j'ai commandée.
24 novembre 2013 à 15:40
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Voilà panne résolue !!!! :)
Donc c'est la sonde sur l'évaporateur qui est HS, j'ai coupé les fils des 2 sondes et j'ai branché la sonde d'ambiance à la place de la sonde de l'évaporateur, sans brancher la sonde HS donc je n'ai que la sonde évaporateur anciennement celle de l'ambiance, et la clim chauffe super, j'ai enfin du chauffage, seul petit Hic je n'ai pas de thermostat vu que j'ai déconnecté la sonde ambiance, elle va tourner tout le temps, mais ceci n'est pas un problème je peux la couper manuellement.
Je garde cette option en dépannage en attendant de recevoir la pièce où si je trouve une sonde équivalente.
Je dois attendre de voir si le cycle de dégivrage automatique fonctionne vu que je n'ai plus la sonde d'ambiance je ne sais pas si ça joue dessus mais pour l'instant je regarde la batterie UE si je vois qu'elle est très gelée, j'aviserais.
Alors voici une dernière question, y a-t-il un risque pour l'installation si je tourne avec la sonde évaporateur et pas l'ambiance ?
Si je n'ai pas de risque d'explosion où autre ça me dépannera quelques jours le temps de recevoir la pièce, mais quel régal d'avoir de la chaleur. :)
En relisant le post je félicite Albre qui avait mis le point dés le départ sur un éventuel problème de sonde, de plus il avait avancé un symptôme que je n"avais pas relevé et je suis parti sur la piste v4v puis fuite gaz.
Mais là j'ai vraiment du chauffage après avoir déconnecté cette sonde ça fonctionne.
Là je veux juste savoir si je peux pendant quelques jours tourner de cette façon et si l'installation ne risque rien.
Un super grand merci à PL et Albre qui m'ont aidé !!!
Donc c'est la sonde sur l'évaporateur qui est HS, j'ai coupé les fils des 2 sondes et j'ai branché la sonde d'ambiance à la place de la sonde de l'évaporateur, sans brancher la sonde HS donc je n'ai que la sonde évaporateur anciennement celle de l'ambiance, et la clim chauffe super, j'ai enfin du chauffage, seul petit Hic je n'ai pas de thermostat vu que j'ai déconnecté la sonde ambiance, elle va tourner tout le temps, mais ceci n'est pas un problème je peux la couper manuellement.
Je garde cette option en dépannage en attendant de recevoir la pièce où si je trouve une sonde équivalente.
Je dois attendre de voir si le cycle de dégivrage automatique fonctionne vu que je n'ai plus la sonde d'ambiance je ne sais pas si ça joue dessus mais pour l'instant je regarde la batterie UE si je vois qu'elle est très gelée, j'aviserais.
Alors voici une dernière question, y a-t-il un risque pour l'installation si je tourne avec la sonde évaporateur et pas l'ambiance ?
Si je n'ai pas de risque d'explosion où autre ça me dépannera quelques jours le temps de recevoir la pièce, mais quel régal d'avoir de la chaleur. :)
En relisant le post je félicite Albre qui avait mis le point dés le départ sur un éventuel problème de sonde, de plus il avait avancé un symptôme que je n"avais pas relevé et je suis parti sur la piste v4v puis fuite gaz.
Mais là j'ai vraiment du chauffage après avoir déconnecté cette sonde ça fonctionne.
Là je veux juste savoir si je peux pendant quelques jours tourner de cette façon et si l'installation ne risque rien.
Un super grand merci à PL et Albre qui m'ont aidé !!!
23 novembre 2013 à 14:16

Bonsoir,
J'ai réussi à avoir le SAV Zenith, je leur ai expliqué les symptômes et j'avais peut-être hormis de le préciser ici, quand je démarre en mode chauffage le ventilateur du split démarre, et normalement il attend que la température soit bonne au niveau de l'UE et démarre ensuite et donc il me dit peut-être la sonde de l'évaporateur.
Alors je me décide car je me caille, j'en ai ras le bol d'ouvrir le split et je trouve donc les 2 sondes qui sont branchées sur la platine sur une prise 4 fils 2 fils par sonde et sur la même prise, la sonde d'ambiance est celle qui a la tête noire qui se colle sur le radiateur du split et la seconde un cylindre en cuivre se loge dans un tuyau en cuivre lui-même soudé au serpentin en cuivre.
Ma manipulation je débranche la petite prise ce qui déconnecte les 2 sondes, j'allume ma clim et là j'ai une ERR bien entendu mais ça montre que la carte indique bien les erreurs, donc E3 = défaut de la sonde de température sur l'évaporateur de l'UI, elle aurait dû aussi m'indiquer l E2 = défaut de la sonde de température ambiante de l'UI mais bon...
Ensuite je ne sais pas si j'ai fait une bêtise ou pas mais j'ai décidé d'inverser les 2 sondes sachant que je sais que celle d'ambiance fonctionne et donc cette sonde qui fonctionne prend la place de celle de l'évaporateur, j'allume la clim pas d'erreur, par contre ce coup-ci le ventilateur ne démarre pas et le voyant power clignote, ça c'est normal en mode chauffage, détection d'air trop froid, je décide donc de prendre la sonde dans ma main et au bout de quelques secondes le voyant power cesse de clignoter, le ventilateur se déclenche en petite vitesse, je me dis ça y est eurêka !!
Mais heu non ça reste comme ça l'UE ne démarre pas. Donc j'en conclue tout de même que j'ai un problème de sonde car avec la sonde d'origine je n'ai pas ce phénomène d'air froid et de clignotement.
Alors je me dis peut-être que les 2 sondes n'ont pas la même valeur et du coup si j'ai mis la sonde qui dysfonctionne sur l'emplacement de l'ambiance ça ne démarre pas parce-qu'elle n'arrive pas à voir s'il fait assez froid pour déclencher la chauffe, c'est ce que je me dis...
Alors information du SAV quand même les 2 sondes seraient du même acabit valeur ohmique les 2 à 15 degrés - 7k ohms.
Questions : si la sonde est défectueuse peut-elle erroner les valeurs tout en indiquant qu'elle n'est pas en panne ? "cf de Albre les ondes peuvent se dégrader dans le temps."
Puis-je savoir quel genre de sonde je dois acheter et où en magasin si possible ? Sachant donc que c'est une sonde double, une avec tête noire et l'autre en cuivre ?
J'ai réussi à avoir le SAV Zenith, je leur ai expliqué les symptômes et j'avais peut-être hormis de le préciser ici, quand je démarre en mode chauffage le ventilateur du split démarre, et normalement il attend que la température soit bonne au niveau de l'UE et démarre ensuite et donc il me dit peut-être la sonde de l'évaporateur.
Alors je me décide car je me caille, j'en ai ras le bol d'ouvrir le split et je trouve donc les 2 sondes qui sont branchées sur la platine sur une prise 4 fils 2 fils par sonde et sur la même prise, la sonde d'ambiance est celle qui a la tête noire qui se colle sur le radiateur du split et la seconde un cylindre en cuivre se loge dans un tuyau en cuivre lui-même soudé au serpentin en cuivre.
Ma manipulation je débranche la petite prise ce qui déconnecte les 2 sondes, j'allume ma clim et là j'ai une ERR bien entendu mais ça montre que la carte indique bien les erreurs, donc E3 = défaut de la sonde de température sur l'évaporateur de l'UI, elle aurait dû aussi m'indiquer l E2 = défaut de la sonde de température ambiante de l'UI mais bon...
Ensuite je ne sais pas si j'ai fait une bêtise ou pas mais j'ai décidé d'inverser les 2 sondes sachant que je sais que celle d'ambiance fonctionne et donc cette sonde qui fonctionne prend la place de celle de l'évaporateur, j'allume la clim pas d'erreur, par contre ce coup-ci le ventilateur ne démarre pas et le voyant power clignote, ça c'est normal en mode chauffage, détection d'air trop froid, je décide donc de prendre la sonde dans ma main et au bout de quelques secondes le voyant power cesse de clignoter, le ventilateur se déclenche en petite vitesse, je me dis ça y est eurêka !!
Mais heu non ça reste comme ça l'UE ne démarre pas. Donc j'en conclue tout de même que j'ai un problème de sonde car avec la sonde d'origine je n'ai pas ce phénomène d'air froid et de clignotement.
Alors je me dis peut-être que les 2 sondes n'ont pas la même valeur et du coup si j'ai mis la sonde qui dysfonctionne sur l'emplacement de l'ambiance ça ne démarre pas parce-qu'elle n'arrive pas à voir s'il fait assez froid pour déclencher la chauffe, c'est ce que je me dis...
Alors information du SAV quand même les 2 sondes seraient du même acabit valeur ohmique les 2 à 15 degrés - 7k ohms.
Questions : si la sonde est défectueuse peut-elle erroner les valeurs tout en indiquant qu'elle n'est pas en panne ? "cf de Albre les ondes peuvent se dégrader dans le temps."
Puis-je savoir quel genre de sonde je dois acheter et où en magasin si possible ? Sachant donc que c'est une sonde double, une avec tête noire et l'autre en cuivre ?
22 novembre 2013 à 21:10
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Bonjour.
Je suis tombé sur votre question, ayant un autre problème je ne suis pas technicien mais j'ai la réponse. :)
Votre clim ne manque pas de gaz et le voyant power qui clignote en mode chauffage est tout à fait normal, la sonde détecte un air trop froid, il suffit d'augmenter la température en demande ou d'attendre, ça arrive parfois avec une chute brutale de température et la clim se met en stand by, le split clignote pas de ventilation et le compresseur de l'UE tourne, une fois que ça se stabilise le voyant s'arrête de clignoter et le chauffage se met en route normalement, selon certaines situations cela peut durer 10 minutes, mais je confirme que c'est un fonctionnement normal sur ce type de matériel donc pas de pannes ni manque de gaz. :)
Je suis tombé sur votre question, ayant un autre problème je ne suis pas technicien mais j'ai la réponse. :)
Votre clim ne manque pas de gaz et le voyant power qui clignote en mode chauffage est tout à fait normal, la sonde détecte un air trop froid, il suffit d'augmenter la température en demande ou d'attendre, ça arrive parfois avec une chute brutale de température et la clim se met en stand by, le split clignote pas de ventilation et le compresseur de l'UE tourne, une fois que ça se stabilise le voyant s'arrête de clignoter et le chauffage se met en route normalement, selon certaines situations cela peut durer 10 minutes, mais je confirme que c'est un fonctionnement normal sur ce type de matériel donc pas de pannes ni manque de gaz. :)
22 novembre 2013 à 14:13
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Voilà le technicien est passé, il a branché le mano en froid la température était de -6 - 7 degrés, il a basculé en chaud et c’était différent, la v4v n'est pas en cause car il y a les différences de pression, il pense que ce serait une sonde mais il a besoin de connaitre les valeurs ohmiques, donc il doit trouver de la doc.
Il doit trouver ces renseignements pour continuer son intervention.
Suite au prochain passage. :(
Il doit trouver ces renseignements pour continuer son intervention.
Suite au prochain passage. :(
21 novembre 2013 à 15:01

Bonsoir PL : donc pour mon test échec, j'ai bouché les entrées d'air comme j'avais vu cette astuce sur un site mais ça n'a rien changé.
Par contre j'ai testé un truc, j'ai enlevé un fil de l'électro-aimant et j'ai démarré en mode chaud, la clim a démarré sans problème en envoyant du froid comme si j'étais en clim :) donc la bobine fonctionne.
J'ai mis un petit tournevis sur la vis et quand je suis en chaud ça colle en froid rien du tout, encore une fois la bobine fonctionne et l'UI envoie bien l'ordre, donc sans m'avancer trop je dirais que la bobine est Ok.
PL également sur les photos que j'ai mises plus haut où l'on voit le givre sur les tuyaux du dessous de la v4v qui change d'un côté à l'autre en mode chaud où froid ne montre pas que le tiroir coulisse ? Peut-être pas entièrement...
Ensuite j'ai une bonne nouvelle, enfin si je puis dire, mais j'ai trouvé un frigoriste super sympa qui vient demain matin avec le matériel mano azote et gaz et va rechercher la panne, il pense éventuellement d'après les symptômes que je lui ai décris à un manque de gaz étant donné que la HP givre donc une partie gazeuse par manque de fluide, mais cela il va le vérifier.
J'ai trouvé un deal avec lui, son ordinateur est en panne et comme c'est mon domaine et bien on va faire échange de bons services, je n'aurais qu'éventuellement le gaz à payer ce qui est normal si on doit en ajouter.
Dans tous les cas je vous tiens au courant !!!
Bonne soirée à vous.
Par contre j'ai testé un truc, j'ai enlevé un fil de l'électro-aimant et j'ai démarré en mode chaud, la clim a démarré sans problème en envoyant du froid comme si j'étais en clim :) donc la bobine fonctionne.
J'ai mis un petit tournevis sur la vis et quand je suis en chaud ça colle en froid rien du tout, encore une fois la bobine fonctionne et l'UI envoie bien l'ordre, donc sans m'avancer trop je dirais que la bobine est Ok.
PL également sur les photos que j'ai mises plus haut où l'on voit le givre sur les tuyaux du dessous de la v4v qui change d'un côté à l'autre en mode chaud où froid ne montre pas que le tiroir coulisse ? Peut-être pas entièrement...
Ensuite j'ai une bonne nouvelle, enfin si je puis dire, mais j'ai trouvé un frigoriste super sympa qui vient demain matin avec le matériel mano azote et gaz et va rechercher la panne, il pense éventuellement d'après les symptômes que je lui ai décris à un manque de gaz étant donné que la HP givre donc une partie gazeuse par manque de fluide, mais cela il va le vérifier.
J'ai trouvé un deal avec lui, son ordinateur est en panne et comme c'est mon domaine et bien on va faire échange de bons services, je n'aurais qu'éventuellement le gaz à payer ce qui est normal si on doit en ajouter.
Dans tous les cas je vous tiens au courant !!!
Bonne soirée à vous.
19 novembre 2013 à 23:27
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Bonjour à tous :)
Je suis tenace et presque obsédé par mon problème et j'ai lu un article sympa de la société Kotza et justement sur les pages que j'ai lu ça parle de v4v et de pannes ou de position de tiroir.
Et j'ai relevé 1 où 2 astuces et vous pourrez me dire comment procéder.
Au vu des photos que j'ai mises il semblerait que la vanne joue son rôle de basculement vu qu'en froid j'ai du givre sur le tuyau centrale et à droite, et qu'en chauffage j'ai du givre sur le tuyau central et de gauche.
J'ai également écouté avec attention mon raccord et comme me demandait PL j'ai effectivement remarqué un changement ou échange de fluide dans le tuyau un léger pschitt suivi de passage de fluide.
Idem pour la position clim.
Albre pour ce qui est de la mesure j'ai un appareil qui se branche sur la prise secteur et sur lequel on branche la prise d'un appareil et ça mesure les watts, VA, Volts, Ampère PF, Hz un genre de compteur de consommation la clim est branchée dessus je peux fournir les données clim en route en mode froid et en mode chaud ainsi que les indications de la plaque technique ?
Pour en revenir à mon astuce enfin celle que j'ai relevée ;) on parle de mettre un carton sur le condenseur pour faire augmenter la pression de la HP ce qui pourrait pousser le tiroir comme il faut ; mais j'ai lu également que le condenseur devient le split en mode chauffage et l'UE l'évaporateur, je dois mettre le carton sur les entrées d'air du split, ou de l'UE d'après vous ?
J'ai essayé sur le split et je n'ai pas remarqué de progrès donc je vais tester sur l'UE si le temps le permet plus et froid en ce moment. :)
Une dernière question et promis je ne vous embête plus enfin jusqu'à ma prochaine interrogation
on parle de toucher certains tuyaux de l'installation comme le refoulement et on dit également qu'il faut faire attention car ça peut être brûlant et le fond de ma question chez moi que je sois en clim ou en chauffage ils sont toujours tièdes, voire à peine chauds, mais loin d'être brûlants, il n'y a que le côté froid qui est prononcé avec du givre, donc là oui c'est froid, serait-ce là la panne et ce serait finalement un manque de gaz comme le dit PL que j'écoute.
Petit P. S. pour PL : oui j'ai fait l'installation moi-même il y a 3 ans, le système n'est pas un inverter, c'est une standard réversible et fournie avec des raccords rapides PAP et lors de l'installation j'ai été très délicat et j'ai fait le branchement sans avoir eu de problème, effectivement j'aurais pu perdre du gaz mais durant 3 étés et 2 hivers j'avais du froid et du chaud sans aucun problème.
Voilà le complément d'info et je le dirais jamais assez merci de me lire et de m'aider à avancer.
Je suis tenace et presque obsédé par mon problème et j'ai lu un article sympa de la société Kotza et justement sur les pages que j'ai lu ça parle de v4v et de pannes ou de position de tiroir.
Et j'ai relevé 1 où 2 astuces et vous pourrez me dire comment procéder.
Au vu des photos que j'ai mises il semblerait que la vanne joue son rôle de basculement vu qu'en froid j'ai du givre sur le tuyau centrale et à droite, et qu'en chauffage j'ai du givre sur le tuyau central et de gauche.
J'ai également écouté avec attention mon raccord et comme me demandait PL j'ai effectivement remarqué un changement ou échange de fluide dans le tuyau un léger pschitt suivi de passage de fluide.
Idem pour la position clim.
Albre pour ce qui est de la mesure j'ai un appareil qui se branche sur la prise secteur et sur lequel on branche la prise d'un appareil et ça mesure les watts, VA, Volts, Ampère PF, Hz un genre de compteur de consommation la clim est branchée dessus je peux fournir les données clim en route en mode froid et en mode chaud ainsi que les indications de la plaque technique ?
Pour en revenir à mon astuce enfin celle que j'ai relevée ;) on parle de mettre un carton sur le condenseur pour faire augmenter la pression de la HP ce qui pourrait pousser le tiroir comme il faut ; mais j'ai lu également que le condenseur devient le split en mode chauffage et l'UE l'évaporateur, je dois mettre le carton sur les entrées d'air du split, ou de l'UE d'après vous ?
J'ai essayé sur le split et je n'ai pas remarqué de progrès donc je vais tester sur l'UE si le temps le permet plus et froid en ce moment. :)
Une dernière question et promis je ne vous embête plus enfin jusqu'à ma prochaine interrogation
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Petit P. S. pour PL : oui j'ai fait l'installation moi-même il y a 3 ans, le système n'est pas un inverter, c'est une standard réversible et fournie avec des raccords rapides PAP et lors de l'installation j'ai été très délicat et j'ai fait le branchement sans avoir eu de problème, effectivement j'aurais pu perdre du gaz mais durant 3 étés et 2 hivers j'avais du froid et du chaud sans aucun problème.
Voilà le complément d'info et je le dirais jamais assez merci de me lire et de m'aider à avancer.
19 novembre 2013 à 07:46
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Je suis désolé PL que vous le preniez comme ça, c'est juste que pour un particulier qui a du mal à joindre les deux bouts on se fait quand même assassiner, et je réagis comme ça car moi-même dans un autre domaine je suis compétent pour dépanner et que je suis peut- être de nature conciliante mais je m'arrange toujours pour ne pas mettre en difficulté les gens que j'aide, un service pour un autre échange de connaissances.
Mais on ne va pas rentrer dans cette polémique, vous m'accordez du temps et je vous en remercie, mais je suis assez perdu avec ce problème que j'ai du mal à comprendre et j'en suis bien embêté hélas.
Par contre messieurs, serait-il possible de trouver un moyen de communication privée pour ne pas encombrer le forum et éventuellement avancer sur d'autres pistes par téléphone qui me permettrait de donner plus de détails et de faire certaines manipulations avec votre analyse. Pour vous aussi Albre on pourrait échanger par téléphone.
Je vous communique également la page des codes erreur, d'ailleurs en regardant j'ai une erreur correspondante à la vanne bloquée je vous laisse y jeter un œil, merci encore à vous de votre patience et bienveillance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais on ne va pas rentrer dans cette polémique, vous m'accordez du temps et je vous en remercie, mais je suis assez perdu avec ce problème que j'ai du mal à comprendre et j'en suis bien embêté hélas.
Par contre messieurs, serait-il possible de trouver un moyen de communication privée pour ne pas encombrer le forum et éventuellement avancer sur d'autres pistes par téléphone qui me permettrait de donner plus de détails et de faire certaines manipulations avec votre analyse. Pour vous aussi Albre on pourrait échanger par téléphone.
Je vous communique également la page des codes erreur, d'ailleurs en regardant j'ai une erreur correspondante à la vanne bloquée je vous laisse y jeter un œil, merci encore à vous de votre patience et bienveillance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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18 novembre 2013 à 22:56
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Je viens de réaliser un nouveau test donc je l'explique, nous avons la V4V et ses 3 tuyaux dessous.
J'ai remarqué que du givre se forme sur celui du milieu et de droite, quand je suis en mode froid le 3ème ne givre pas et est à température ambiante, et quand je suis en mode chaud j'ai celui de gauche et celui du milieu givré et le 3ème à droite température ambiante. En ce qui concerne celui du dessus il reste moyennement chaud dans les 2 cas.
Pensez-vous toujours que la v4v est bloquée ?
En image : en mode froid on distingue le givre sur tuyau de droite et milieu
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Et en mode chauffe : on distingue le givre sur les tuyaux de gauche et milieu

J'ai remarqué que du givre se forme sur celui du milieu et de droite, quand je suis en mode froid le 3ème ne givre pas et est à température ambiante, et quand je suis en mode chaud j'ai celui de gauche et celui du milieu givré et le 3ème à droite température ambiante. En ce qui concerne celui du dessus il reste moyennement chaud dans les 2 cas.
Pensez-vous toujours que la v4v est bloquée ?
En image : en mode froid on distingue le givre sur tuyau de droite et milieu
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Et en mode chauffe : on distingue le givre sur les tuyaux de gauche et milieu
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18 novembre 2013 à 19:40
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Merci encore à vous pour votre temps à m'aider mais je viens d'avoir plusieurs sociétés au téléphone, je suis dégouté les prix du simple au double, les versions différentes enfin bref la jungle du dépannage frigorifique.
Le dernier avait l'air plus honnête et sympa, il a mis en avant la v4v car en mode froid dans le split à l'intérieur toutes les ailettes givrent en mettant à 16 degrés et vu la fraicheur et humidité en ce moment chez moi, donc pour ce qui est du gaz il n'en manquerait pas, pour ce qui est de l’échange de la v4v ça ne vaut pas le coup de réparer vu que la clim coute 500 euro, donc je suis bien embêté avec tout ça, s'il y avait un bon samaritain dans le secteur de Agde dans le 34 qui voudrait essayer de voir le problème et me dire exactement ce qu'il en est, ce serait bien au moins je prendrais la bonne décision. :)
Après j'ai une clim, elle joue son rôle pour faire du froid, elle marche vraiment très bien, mais là ça caille.
Merci encore une fois à vous d'essayer de m'avoir aider mais je pense qu'il n'y a qu'une personne compétente qui vienne physiquement faire le bon diagnostic, je lui paye le café où l'apéro si le cœur vous en dit ? :)
Le dernier avait l'air plus honnête et sympa, il a mis en avant la v4v car en mode froid dans le split à l'intérieur toutes les ailettes givrent en mettant à 16 degrés et vu la fraicheur et humidité en ce moment chez moi, donc pour ce qui est du gaz il n'en manquerait pas, pour ce qui est de l’échange de la v4v ça ne vaut pas le coup de réparer vu que la clim coute 500 euro, donc je suis bien embêté avec tout ça, s'il y avait un bon samaritain dans le secteur de Agde dans le 34 qui voudrait essayer de voir le problème et me dire exactement ce qu'il en est, ce serait bien au moins je prendrais la bonne décision. :)
Après j'ai une clim, elle joue son rôle pour faire du froid, elle marche vraiment très bien, mais là ça caille.
Merci encore une fois à vous d'essayer de m'avoir aider mais je pense qu'il n'y a qu'une personne compétente qui vienne physiquement faire le bon diagnostic, je lui paye le café où l'apéro si le cœur vous en dit ? :)
18 novembre 2013 à 17:09
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Bonsoir PL.
Manque de gaz ? Un professionnel m'a dit que s'il manquait du gaz je ne ferais ni de chaud ni de froid, or la clim marche parfaitement bien en froid.
Oui la vanne pilote située en avant de la v4v celle où se trouve l'électroaimant avec les petits capillaires.
Photo ici.
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Manque de gaz ? Un professionnel m'a dit que s'il manquait du gaz je ne ferais ni de chaud ni de froid, or la clim marche parfaitement bien en froid.
Oui la vanne pilote située en avant de la v4v celle où se trouve l'électroaimant avec les petits capillaires.
Photo ici.
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18 novembre 2013 à 01:04
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Merci ALBRE.
Pourriez-vous répondre entièrement dans ma question concernant le bruit de l électro-aimant ou de la vanne ?
Pour ce qui est du tuyau en sortie il est à peine tiède, sur la v4v le tuyau qui vient sur le dessus "au dessus des 3 sorties" si vous voyez la vanne je pense qu'elles se ressemblent toutes. Il est aussi tiède quant aux tuyaux qui sont en serpentin pris dans l'espèce de radiateur "je ne connais pas le nom de cette partie" désolé, ils sont froids.
Une autre question est-ce que les v4v fonctionnent toutes pareilles ?
Par exemple tiroir à droite = froid tiroir à gauche = chaud ?
Et la vanne pilote qui a les mini tuyaux, si elle se bloque y a-t-il moyen de la débloquer ?
Pourriez-vous répondre entièrement dans ma question concernant le bruit de l électro-aimant ou de la vanne ?
Pour ce qui est du tuyau en sortie il est à peine tiède, sur la v4v le tuyau qui vient sur le dessus "au dessus des 3 sorties" si vous voyez la vanne je pense qu'elles se ressemblent toutes. Il est aussi tiède quant aux tuyaux qui sont en serpentin pris dans l'espèce de radiateur "je ne connais pas le nom de cette partie" désolé, ils sont froids.
Une autre question est-ce que les v4v fonctionnent toutes pareilles ?
Par exemple tiroir à droite = froid tiroir à gauche = chaud ?
Et la vanne pilote qui a les mini tuyaux, si elle se bloque y a-t-il moyen de la débloquer ?
17 novembre 2013 à 18:49
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Merci à vous 2, pour ce qui est de la sonde je ne sais pas, je n'ai pas les moyens de la tester.
On peut peut-être la désactiver ? Pour voir si le chaud démarre ?
Pour la v4v en mode froid elle ne déclenche pas quand je passe en mode chaud j'entends un clic question l'électroaimant est silencieux où fait également un bruit ? Car si il ne fait pas de bruit cela veut dire que la vanne bouge car j'entends un clic juste avant que le compresseur démarre en mode chaud.
Pour ce qui est de la ventilation de l'UI elle tourne et le volet se met en position basse quand je disais que le ventilateur s'arrête c'est celui de l'UE au bout de 30 secondes puis au second redémarrage il ne se déclenche pas et c'est après au second démarrage que j'ai l'erreur E8 sur le split.
On peut peut-être la désactiver ? Pour voir si le chaud démarre ?
Pour la v4v en mode froid elle ne déclenche pas quand je passe en mode chaud j'entends un clic question l'électroaimant est silencieux où fait également un bruit ? Car si il ne fait pas de bruit cela veut dire que la vanne bouge car j'entends un clic juste avant que le compresseur démarre en mode chaud.
Pour ce qui est de la ventilation de l'UI elle tourne et le volet se met en position basse quand je disais que le ventilateur s'arrête c'est celui de l'UE au bout de 30 secondes puis au second redémarrage il ne se déclenche pas et c'est après au second démarrage que j'ai l'erreur E8 sur le split.
17 novembre 2013 à 14:06
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Bonjour à tous,
Je me tourne vers vos compétences car après avoir lu beaucoup de choses sur le net je me retrouve sans réelle réponse et issue à mon problème.
J'ai une clim Zenith réversible 3590W, elle fonctionne très bien tout l'été, et le temps se rafraichie et je décide de la mettre en mode chauffage, là surprise, dans un premier temps elle démarre le compresseur et l'hélice de UE, j'entends également le Clic de la vanne 4v puis dans les 2 à 3 minutes la clim s'arrête.
Sur l'UI tout est normal comme si elle attendait que la température soit au bon niveau pour re-déclencher sauf qu'au bout de 2 minutes... elle redémarre sur l'UE, le compresseur démarre j'entends le clic de la vanne 4v, l'hélice se met à tourner puis au bout de 30 secondes s'arrête, et là par contre le split se met en sécurité, avec erreur E8, sur la notice détection de surchauffe où de givrage sur l'unité intérieure.
Après avoir cherché pas mal de pistes je pense être assez proche du souci, soit la vanne 4v qui est bloquée, soit le pilote de la 4v car j'entends le clic de l'électro-aimant donc il agit, et si je mets la clim en mode froid, elle ne se coupe pas et produit du froid correctement, d'ailleurs elle tourne là et je me gèle, donc il n'y a pas manque de gaz.
Sinon suite à info d'un spécialiste elle ne produirait pas de froid et j'aurais le message qui indique un manque de fluide.
J'ai essayé pas mal de manipulation, débrancher du secteur, passer en mode froid, puis chaud, tape sur le côté de la vanne 4v, rien n'y fait, j'ai aussi lu sur un autre forum qu'une personne avait eu ce souci avec une clim et que le spécialiste lui aurait manipuler la vanne manuellement et que ça fonctionne, mais il n'a pas dit comment et ne s'est pas reconnecté sur le forum, donc je sais juste qu'il a pu ouvrir la vanne 4v pour que le tiroir soit en position chauffage.
J'aimerais savoir comment forcer l'ouverture de ma vanne manuellement, pour infos complémentaires la clim est de marque Zénith puissance 3590 W, 5 mètres de tuyau en raccord rapide et 950gr de r410, jusqu'ici depuis 2 hivers et 3 été, elle a très bien fonctionné donc pas un problème de mauvaise installation. :)
J'aurais également voulu savoir s'il est possible de faire un diagnostic pour déterminer la panne et d'en évaluer le coût car ayant de faibles ressources et mon unique moyen de chauffage je voudrais pouvoir connaitre le prix de cette réparation à titre de devis gratuit si possible.
Merci à vous pour vos réponses et je suis à votre service pour tout complément d'informations si vous avez d'autres questions afin de creuser la bonne piste.
Merci.
Je me tourne vers vos compétences car après avoir lu beaucoup de choses sur le net je me retrouve sans réelle réponse et issue à mon problème.
J'ai une clim Zenith réversible 3590W, elle fonctionne très bien tout l'été, et le temps se rafraichie et je décide de la mettre en mode chauffage, là surprise, dans un premier temps elle démarre le compresseur et l'hélice de UE, j'entends également le Clic de la vanne 4v puis dans les 2 à 3 minutes la clim s'arrête.
Sur l'UI tout est normal comme si elle attendait que la température soit au bon niveau pour re-déclencher sauf qu'au bout de 2 minutes... elle redémarre sur l'UE, le compresseur démarre j'entends le clic de la vanne 4v, l'hélice se met à tourner puis au bout de 30 secondes s'arrête, et là par contre le split se met en sécurité, avec erreur E8, sur la notice détection de surchauffe où de givrage sur l'unité intérieure.
Après avoir cherché pas mal de pistes je pense être assez proche du souci, soit la vanne 4v qui est bloquée, soit le pilote de la 4v car j'entends le clic de l'électro-aimant donc il agit, et si je mets la clim en mode froid, elle ne se coupe pas et produit du froid correctement, d'ailleurs elle tourne là et je me gèle, donc il n'y a pas manque de gaz.
Sinon suite à info d'un spécialiste elle ne produirait pas de froid et j'aurais le message qui indique un manque de fluide.
J'ai essayé pas mal de manipulation, débrancher du secteur, passer en mode froid, puis chaud, tape sur le côté de la vanne 4v, rien n'y fait, j'ai aussi lu sur un autre forum qu'une personne avait eu ce souci avec une clim et que le spécialiste lui aurait manipuler la vanne manuellement et que ça fonctionne, mais il n'a pas dit comment et ne s'est pas reconnecté sur le forum, donc je sais juste qu'il a pu ouvrir la vanne 4v pour que le tiroir soit en position chauffage.
J'aimerais savoir comment forcer l'ouverture de ma vanne manuellement, pour infos complémentaires la clim est de marque Zénith puissance 3590 W, 5 mètres de tuyau en raccord rapide et 950gr de r410, jusqu'ici depuis 2 hivers et 3 été, elle a très bien fonctionné donc pas un problème de mauvaise installation. :)
J'aurais également voulu savoir s'il est possible de faire un diagnostic pour déterminer la panne et d'en évaluer le coût car ayant de faibles ressources et mon unique moyen de chauffage je voudrais pouvoir connaitre le prix de cette réparation à titre de devis gratuit si possible.
Merci à vous pour vos réponses et je suis à votre service pour tout complément d'informations si vous avez d'autres questions afin de creuser la bonne piste.
Merci.
16 novembre 2013 à 21:29
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