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Membre inscrit lulu973 sur le forum Climatisation

lulu973
a posté 7 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Re,
Sharp bi split aexm18fr
06 août 2015 à 13:15
forum consulter ce sujet Quantité de gaz à rajouter multisplit

Bonsoir,

Question bêtesweat:
Une surchauffe compresseur peut-elle avoir pour origine un manque de gaz ? avec pour autre conséquence une mise en sécurité de l'unité extérieur dû à cette" surchauffe ?


Mon système est donné d'usine avec 1500 gr. (il en manquait à l'installation le frigoriste à remis la même valeur)
Mon circuit multisplit est un sharp (2 évapo)

Circuit 1: 4 m (dont 2 mètres de dénivelé les évapo sont plus bas que le groupe extérieur).
Circuit 2: 12 m (dont 3 mètres de dénivelé).

Combien de gaz doit être rajouter pour cette installation? et à partir de quelle longueur doit-on rajouter du gaz. Le fabricant ne dit pas pour quelle longueur "type" sa charge de gaz d'usine est bonne comme c'est le cas pour un autre appareil que j'ai chez moi qui me conseil de rajouter 20g/m au delà de 3m de distance.
Mon installateur s'est contenté des 1500gr d'usine.
Je commence à me dire que tous mes problèmes viennent tout simplement de là.huffy


Autre info données constructeur :
Longueur max par circuit : 20m
Longueur max totale : 30m
Maximum chargeless lenght (ça je capte pas):30mfunk
Différence de hauteur max (dénivelé): 10m
Tube: 3/8 et 1/4

Merci de votre aide.
06 août 2015 à 00:31
forum consulter ce sujet Quantité de gaz à rajouter multisplit

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Réponse à Dom

J'ai fait la vérification que vous souhaitiez sur les électrovannes en mettant juste sous tension il se passe rien...
En allumant les UI à la télécommandes

J'entends : "ronm ronm tatatatatatac"

Je suppose que ça veut dire que ces électrovannes marchent. titter titter
Comme d'habitude le compresseur se déclenche 30s à 1minute plus tard monte en régime puis "chtac" il s'arrête. L'UE et ventilo tourne bien malgré cela mais code erreur 6 clignote déjà...
Si je laisse comme cela il tente 3 redémarrages avec montée en régime du compresseur (avec ce sifflement qui me surprendra toujours) puis "chtac" ce même bruit et le compresseur s'arrête au bout de 2 minutes max.
Ce soir au bout d'un arrêt compresseur j'ai pas insisté j'ai éteint toutes les unités et baissé le disjoncteur.
UN truc m'alerte ce soir c'est que le circuit A que j'ai lancé a tenu 1 à 2 minutes.
Dans mon souvenir il gelait bien (circuit givre blanc lors des premier démarrage après pose).
Là les circuits A comme B sont froid mais sans plus... ça transpire plus que ça ne givre comme c'était le cas avant même en 2 minutes.

Pour la recherche de fuite et recharge éventuelle...
Le technicien me dit qu'il est très bon et qu'il me promet que si ça marche pas quand il part ça marchera jamais (un peu orgueilleux). lol

Olivier.
01 octobre 2014 à 00:09
forum consulter ce sujet Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

Réponse à Dom-Aom: Les vannes sont bien ouvertes (avec l'aide du technical manual SHARP et une Allen j'ai pu vérifier).
A fond dans le sens anti horaire c'est bien sur ouvert.

Réponse pour PL : La carte inverter est neuve !! Je vais essayer de re-mesurer les valeurs. La précédente avait été testée sous la supervision hotline d'un mec spécialiste électrique de chez Sharp. Malgré des valeurs bonnes il a voulu remplacer cette carte à neuf. Les nouvelles valeurs seront prises ce vendredi (j'ai un bon nombre de cartes électroniques en rab du coup c'est dément... shocked).
Réponse au 3) j''ai interrogé le dernier technicien il a remis 1500g (valeur donnée par le constructeur) mais je m'aperçois qu'ils ne disent pas chez le constructeur c'est pour quelle longueur forfaitaire.
J'ai re-mesuré : nous avons un circuit de 9m un autre de 4 m. Les 2 UI ont un dénivelé (donc en dessous) de 1,80m par rapport à l'UE.
Le constructeur dit donc 20m/circuit, 30 max pour l'ensemble,10m de dénivelé max. J'en suis loin. Mais faut-il que je dise à la personne qui vient vendredi de rajouter du gaz selon le calcul de PL : je dirais moi 1500+20*(9+4) = 1760g mini.

J'ai mesuré les bornes du compresseur comme indiqué en hors tension. ça renvoie rien de probant.
La valeur obtenue fluctue en progressant puis le range max du multimètre atteint affiche error

Pour 1) 2) 4) 5) je dois attendre un installateur "compétent" je ne saurais pas faire cela. Je ne suis pas un installateur du dimanche déguisé. Par téléphone le "professionnel" semble assez sceptique avec ce fameux test azote. J'ai l'air d'un extraterrestre... dizzy dizzy

A vendredi.
Si d'autres pistes pour mon problème je vous écoute. Je balance toutes vos pistes à l'installateur qui passe vendredi.
Je vais y perdre un bras en sous encore c'est ruineux !!!
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30 septembre 2014 à 21:42
forum consulter ce sujet Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

Dois-je lui demander de revenir pour ce test azote ?
30 septembre 2014 à 04:11
forum consulter ce sujet Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

Le circuit a été vidé et rechargé je l'ai écrit plus haut... Pesée faite. Ce rechargement a été fait 6 mois après la pose.
Les valeurs trouvées malgré ce delta étaient déjà bonnes selon le frigoriste. Malgré cela il a rechargé.
Pas de recherche de fuite à l'azote effectué... ça j'en suis sûr.
Si il y avait fuite le système aurait fonctionné juste après ce complément sur 2 circuits en même temps. Ce qui n'a jamais été le cas. IPM et PCB ont été remplacées les pensant défectueuses mais toujours pareil.

Code 6 : Outdoor unit DC current. J'ai mis une copie de la page du technical manual en pièce jointe.

La seule chose qui n'a pas été faite dans les recommandations code 6 c'est remplacer le compresseur. Le frigoriste avoue son impuissance car connait peu le multi split et pire en inverter. Il reste dubitatif car pour lui un compresseur ne tombe pas en panne aussi facilement.
Merci pour l'aide quand même... Je déprime. cry cry cry

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30 septembre 2014 à 04:06
forum consulter ce sujet Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

Bonjour.

Je suis désespéré car manque d’installateurs compétents en multi-split et en panne «originale».
J'ai l'installation suivante bloc extérieur SHARP AEXM18FR et 2 évaporateurs SHARP GSXPM12FGR

Matériel acheté neuf en 2010 posé en 2013 (oui…. fainéantise et manque de moyen surtout).
Vivant en Guyane (département 973 zone chaude et humide) les frigoristes contactés étaient frileux à poser des systèmes multisplit car peu habitués.
Une fois posé ce matériel n’a JAMAIS fonctionné normalement et produit du froid qu’à 2 reprises sur 1 seul circuit et a tenu bon pendant 4 heures avec un froid constant. Allumer le second arrêtait le système. Depuis ces deux fonctionnements plus rien !!!
- Les sondes thermiques ont « toutes » été testées (pas de dysfonctionnement de ce côté).
- Les cartes de puissance et de contrôle « remplacées »… Au total 3 remplacées dont la carte principale «énorme plaque électronique» !! (fait minutieusement et usage de pâte thermique chaque fois que le constructeur l’exigeait).
- Le fonctionnement ventilo est optimal !!
- Le vide a été « re »fait et le poids nécessaire en gaz a été remis (excusez mon manque de précision le technicien qui l’a effectué après 300 euros dépensés m’a assuré son sérieux sur la manœuvre).
- Le circuit électrique a été testé par un autre technicien recommandé par Sharp qui a assuré que l’installation électrique dédiée à cette clim seule était très bonne !!

En bref quand j’allume le matériel :
Les splits se mettent en route et soufflent. Le compresseur se déclenche sous 2 minutes max… un léger froid se fait sentir puis le compresseur monte en cadence avec 1 léger sifflement (peut-être une impression de ma part car capot ouvert).
Le compresseur s’arrête très vite mais le ventilo tourne puis par intervalles de 180 s le compresseur redémarre. Dès qu’il monte en régime à nouveau le compresseur stoppe. Au bout de 4 tentatives les unités s’arrêtent toutes et dehors j’ai un code 6 et à l’intérieur les unités renvoient le même code couleur.
Un reset par coupure courant est nécessaire pour faire redémarrer le tout.
Je ne sais plus quoi faire.. J’ai eu pour plus de 2000 € le matériel à l’époque mais plus de facture (perdue) j’ai déjà dépensé près de 850 € en intervention diverses et pièces.

D’autres pistes d’investigation ? Des conseils ? J’ai essayé de le déclencher en mode chaud pour voir mais le système se comporte de la même manière (enfin presque…rien ne tourne aux heures chaudes le soir ça se déclenche mais très vite code 6) avec le même code erreur à la fin mais ne produit jamais de chaud. Il fait peut-être déjà trop chaud dehors !! lol
Je suis désespéré. mad mad
Une électrovanne bloquée (cause stockage prolongé c’est une idée que j’ai) peut-elle être la cause de ces soucis ? Quels seraient les symptômes concret d’une panne électrovanne ?
Les vérifications et remplacement associés au code 6 constructeurs (à l’exception du remplacement compresseur) ont toutes été faites.
Le flair d’un grand spécialiste multi split est nécessaire.
En Guyane on a peu, voire pas de choix !

Plusieurs bonnes bouteilles de rhum à celui qui me trouvera « la » solution. loveliness loveliness loveliness
29 septembre 2014 à 18:16
forum consulter ce sujet Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR