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Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

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Question forum climatisation : Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

lulu973
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lulu973
7 messages
Bonjour.

Je suis désespéré car manque d’installateurs compétents en multi-split et en panne «originale».
J'ai l'installation suivante bloc extérieur SHARP AEXM18FR et 2 évaporateurs SHARP GSXPM12FGR

Matériel acheté neuf en 2010 posé en 2013 (oui…. fainéantise et manque de moyen surtout).
Vivant en Guyane (département 973 zone chaude et humide) les frigoristes contactés étaient frileux à poser des systèmes multisplit car peu habitués.
Une fois posé ce matériel n’a JAMAIS fonctionné normalement et produit du froid qu’à 2 reprises sur 1 seul circuit et a tenu bon pendant 4 heures avec un froid constant. Allumer le second arrêtait le système. Depuis ces deux fonctionnements plus rien !!!
- Les sondes thermiques ont « toutes » été testées (pas de dysfonctionnement de ce côté).
- Les cartes de puissance et de contrôle « remplacées »… Au total 3 remplacées dont la carte principale «énorme plaque électronique» !! (fait minutieusement et usage de pâte thermique chaque fois que le constructeur l’exigeait).
- Le fonctionnement ventilo est optimal !!
- Le vide a été « re »fait et le poids nécessaire en gaz a été remis (excusez mon manque de précision le technicien qui l’a effectué après 300 euros dépensés m’a assuré son sérieux sur la manœuvre).
- Le circuit électrique a été testé par un autre technicien recommandé par Sharp qui a assuré que l’installation électrique dédiée à cette clim seule était très bonne !!

En bref quand j’allume le matériel :
Les splits se mettent en route et soufflent. Le compresseur se déclenche sous 2 minutes max… un léger froid se fait sentir puis le compresseur monte en cadence avec 1 léger sifflement (peut-être une impression de ma part car capot ouvert).
Le compresseur s’arrête très vite mais le ventilo tourne puis par intervalles de 180 s le compresseur redémarre. Dès qu’il monte en régime à nouveau le compresseur stoppe. Au bout de 4 tentatives les unités s’arrêtent toutes et dehors j’ai un code 6 et à l’intérieur les unités renvoient le même code couleur.
Un reset par coupure courant est nécessaire pour faire redémarrer le tout.
Je ne sais plus quoi faire.. J’ai eu pour plus de 2000 € le matériel à l’époque mais plus de facture (perdue) j’ai déjà dépensé près de 850 € en intervention diverses et pièces.

D’autres pistes d’investigation ? Des conseils ? J’ai essayé de le déclencher en mode chaud pour voir mais le système se comporte de la même manière (enfin presque…rien ne tourne aux heures chaudes le soir ça se déclenche mais très vite code 6) avec le même code erreur à la fin mais ne produit jamais de chaud. Il fait peut-être déjà trop chaud dehors !! lol
Je suis désespéré. mad mad
Une électrovanne bloquée (cause stockage prolongé c’est une idée que j’ai) peut-elle être la cause de ces soucis ? Quels seraient les symptômes concret d’une panne électrovanne ?
Les vérifications et remplacement associés au code 6 constructeurs (à l’exception du remplacement compresseur) ont toutes été faites.
Le flair d’un grand spécialiste multi split est nécessaire.
En Guyane on a peu, voire pas de choix !

Plusieurs bonnes bouteilles de rhum à celui qui me trouvera « la » solution. loveliness loveliness loveliness
29 septembre 2014 à 18:16
Conseil 1 dépannage climatiseur

Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
Une ou plusieurs fuites, peut être ! Un test azote a t-il été effectué (mini 28 bars/2 ou 3 heures) ?
Mais d'après vos descriptions, je verrai bien un manque de gaz. Ou si pas de fuites un complément de charge est à effectuer.
Je ne sais pas à quoi correspond votre code panne, si par hasard vous pouvez nous éclairer.
"Quels seraient les symptômes concrets d’une panne électrovanne ?", Il y aurait un tirage au vide, et si il y a un pressostat BP il couperait l'installation, puis redémarrerait et ainsi de suite, mais en inverter normalement une fois le défaut enregistré l'installation se met à l’arrêt.
29 septembre 2014 à 21:27
Conseil 2 dépannage climatiseur

Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

lulu973
Membre inscrit
lulu973
7 messages
Le circuit a été vidé et rechargé je l'ai écrit plus haut... Pesée faite. Ce rechargement a été fait 6 mois après la pose.
Les valeurs trouvées malgré ce delta étaient déjà bonnes selon le frigoriste. Malgré cela il a rechargé.
Pas de recherche de fuite à l'azote effectué... ça j'en suis sûr.
Si il y avait fuite le système aurait fonctionné juste après ce complément sur 2 circuits en même temps. Ce qui n'a jamais été le cas. IPM et PCB ont été remplacées les pensant défectueuses mais toujours pareil.

Code 6 : Outdoor unit DC current. J'ai mis une copie de la page du technical manual en pièce jointe.

La seule chose qui n'a pas été faite dans les recommandations code 6 c'est remplacer le compresseur. Le frigoriste avoue son impuissance car connait peu le multi split et pire en inverter. Il reste dubitatif car pour lui un compresseur ne tombe pas en panne aussi facilement.
Merci pour l'aide quand même... Je déprime. cry cry cry

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30 septembre 2014 à 04:06
Conseil 3 dépannage climatiseur

Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

lulu973
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lulu973
7 messages
Dois-je lui demander de revenir pour ce test azote ?
30 septembre 2014 à 04:11
Conseil 4 dépannage climatiseur

Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

On compatit! Question bête : sur pas mal de machines, l'installateur doit ouvrir des vannes manuellement, peut-être est-ce le cas sur la vôtre. Est-ce que cela a été fait, et si oui, ont-elles été ouvertes à fond? Car si elles ne sont que partiellement ouvertes, cela va faire un frein au passage du gaz, la pression va monter dans le compresseur et comme il va forcer, il va consommer de plus en plus jusqu'à cet "overcurrent" du code erreur 6.

Vous avez aussi probablement des vannes électroniques, une par split. Si l'une d'elles était défaillante, vous auriez un fonctionnement normal sur l'autre, ce qui ne semble pas le cas. Une défaillance des 2 est très peu probable.

Cordialement, Dom.
30 septembre 2014 à 11:24
Conseil 5 dépannage climatiseur

Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.

Normalement pour une recherche de fuites ou avant une mise en service :
1) un test azote doit être effectué minimum 28 bars pendant 2 ou 3 heures, ça c'est OBLIGATOIRE. dizzy
2) le tirage au vide doit se faire à peu près dans les mêmes conditions 2 ou 3 heures.
3) si il y a un complément de charge suivant les préconisations constructeur, en règle générale c'est 20 gr par mètre supplémentaire jusque une lg maxi, l'effectuer avant l'ouverture de vannes de service de l'UE.
4) ouverture complète des vannes de service après complément de charge si besoin était.
5) allumage de toutes les UI en mode froid à fond, température la plus basse et ventilation la plus haute, pendant 15/20 min l'installation va "chercher son rythme de travail". Normalement vous devriez trouver minimum 10°C de différence de température entre l'aspiration et le soufflage de vos UI.
Le ventilateur UE démarre t-il ? Et ensuite le compresseur ?
Par contre vous pouvez contrôler votre carte inverter : hors tension débrancher les compresseurs soit sur la carte soit sur le compresseur. Effectuer un démarrage lire et écrire la valeur lue entre UV = ?, faire 2 autres fois l’opération avec UW, et VW, en ayant préalablement coupé le courant à chaque fois, attention la valeur doit se lire rapidement en courant DC avec un multimètre électronique et ne dure que quelques S. Si les valeurs sont identiques la carte est OK. Mais vu que les cartes ont été changées !
Donc il faut aller vers le compresseur, hors tension effectuer un test ohmique entre chaque borne du compresseur et la terre. SI rien OK
Après tout cela nous irons voir les vannes d'ouverture circuit. Mais après, pas tout en même temps.
30 septembre 2014 à 17:59
Conseil 6 dépannage climatiseur

Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

lulu973
Membre inscrit
lulu973
7 messages
Réponse à Dom-Aom: Les vannes sont bien ouvertes (avec l'aide du technical manual SHARP et une Allen j'ai pu vérifier).
A fond dans le sens anti horaire c'est bien sur ouvert.

Réponse pour PL : La carte inverter est neuve !! Je vais essayer de re-mesurer les valeurs. La précédente avait été testée sous la supervision hotline d'un mec spécialiste électrique de chez Sharp. Malgré des valeurs bonnes il a voulu remplacer cette carte à neuf. Les nouvelles valeurs seront prises ce vendredi (j'ai un bon nombre de cartes électroniques en rab du coup c'est dément... shocked).
Réponse au 3) j''ai interrogé le dernier technicien il a remis 1500g (valeur donnée par le constructeur) mais je m'aperçois qu'ils ne disent pas chez le constructeur c'est pour quelle longueur forfaitaire.
J'ai re-mesuré : nous avons un circuit de 9m un autre de 4 m. Les 2 UI ont un dénivelé (donc en dessous) de 1,80m par rapport à l'UE.
Le constructeur dit donc 20m/circuit, 30 max pour l'ensemble,10m de dénivelé max. J'en suis loin. Mais faut-il que je dise à la personne qui vient vendredi de rajouter du gaz selon le calcul de PL : je dirais moi 1500+20*(9+4) = 1760g mini.

J'ai mesuré les bornes du compresseur comme indiqué en hors tension. ça renvoie rien de probant.
La valeur obtenue fluctue en progressant puis le range max du multimètre atteint affiche error

Pour 1) 2) 4) 5) je dois attendre un installateur "compétent" je ne saurais pas faire cela. Je ne suis pas un installateur du dimanche déguisé. Par téléphone le "professionnel" semble assez sceptique avec ce fameux test azote. J'ai l'air d'un extraterrestre... dizzy dizzy

A vendredi.
Si d'autres pistes pour mon problème je vous écoute. Je balance toutes vos pistes à l'installateur qui passe vendredi.
Je vais y perdre un bras en sous encore c'est ruineux !!!
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30 septembre 2014 à 21:42
Conseil 7 dépannage climatiseur

Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Quand vous remettez le courant après une coupure, entendez-vous assez vite des séries de tac-tac au niveau des vannes électroniques? Ce sont les pièces noires alimentées par des fils multicolores à mi-hauteur dans la 2ème photo ci-dessus. Si elles sont trop fermées, le gaz va moins bien circuler et reproduire ce que je décrivais plus haut. Normalement à la mise sous tension, la carte doit les fermer complètement puis les rouvrir partiellement. Comme elles sont actionnées par des moteurs pas à pas, elles génèrent des tac-tac.

Cordialement, Dom.
30 septembre 2014 à 22:56
Conseil 8 dépannage climatiseur

Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

lulu973
Membre inscrit
lulu973
7 messages
Réponse à Dom

J'ai fait la vérification que vous souhaitiez sur les électrovannes en mettant juste sous tension il se passe rien...
En allumant les UI à la télécommandes

J'entends : "ronm ronm tatatatatatac"

Je suppose que ça veut dire que ces électrovannes marchent. titter titter
Comme d'habitude le compresseur se déclenche 30s à 1minute plus tard monte en régime puis "chtac" il s'arrête. L'UE et ventilo tourne bien malgré cela mais code erreur 6 clignote déjà...
Si je laisse comme cela il tente 3 redémarrages avec montée en régime du compresseur (avec ce sifflement qui me surprendra toujours) puis "chtac" ce même bruit et le compresseur s'arrête au bout de 2 minutes max.
Ce soir au bout d'un arrêt compresseur j'ai pas insisté j'ai éteint toutes les unités et baissé le disjoncteur.
UN truc m'alerte ce soir c'est que le circuit A que j'ai lancé a tenu 1 à 2 minutes.
Dans mon souvenir il gelait bien (circuit givre blanc lors des premier démarrage après pose).
Là les circuits A comme B sont froid mais sans plus... ça transpire plus que ça ne givre comme c'était le cas avant même en 2 minutes.

Pour la recherche de fuite et recharge éventuelle...
Le technicien me dit qu'il est très bon et qu'il me promet que si ça marche pas quand il part ça marchera jamais (un peu orgueilleux). lol

Olivier.
01 octobre 2014 à 00:09
Conseil 9 dépannage climatiseur

Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR


Invité
invité
Un tube pincé quelque part ?
01 octobre 2014 à 11:47
Conseil 10 dépannage climatiseur

Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Eh bien je sèche! Dernière idée, il n'y aurait pas un tuyau pincé à une entrée ou sortie de mur, là où les angles sont les plus agressifs? Toujours pour traquer qqchose qui limiterait le passage du gaz...

Cordialement, Dom.
01 octobre 2014 à 12:00
Conseil 11 dépannage climatiseur

Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

PL
Membre inscrit
PL
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Bonsoir.
ON NE RAJOUTE JAMAIS DE GAZ COMME CA C'EST IMPOSSIBLE EN INVERTER.
On l’enlève puis on refait la manip. Sinon c'est n'importe quoi.
Donc pour le test azote à mon avis il ne l'a pas fait. huffy huffy huffy
Donc confronté à un problème de mise en service ???? Ou je me trompe ???? huffy huffy huffy
01 octobre 2014 à 18:53
Conseil 12 dépannage climatiseur

Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

PL
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PL
13 462 messages
Bonjour.
Pour le complément de charge normalement il n'y a pas besoin.
Votre installation est prévue pour 20 m de circuit (on ne compte qu'un aller, donc UI et UE et on additionne si il y a plusieurs UI) donc vous êtes dans les créneaux des prescriptions constructeur.
Un tube pincé n'empêche pas forcément le fonctionnement d'une installation, on peut créer une pré-détente due à un pincement oui, mais l'installation doit marcher.
Certes cela va entraîner des problèmes de fonctionnement mais pas comme notre ami lulu973, c'est autre chose ? Carte inverter ?
Ou carrément le compresseur HS.
Là si le technicien ne sait pas au revoir monsieur, je vais voir quelqu'un d'autre.
Et comme je l'ai dit il doit y avoir un problème sur le circuit frigo, manque de gaz = tubes gelés signe distinctif du pourquoi dizzy problème de charge à la mise en service !!! shocked shocked shocked
03 octobre 2014 à 15:10
Conseil 13 dépannage climatiseur

Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR


Invité
invité
Bonjour,

J'ai le même système que lulu973 le SHARP AEXM18FR et 2 évaporateurs SHARP GSXPM12FGR.
Je rencontre des problèmes différents.
En effet la clim fonctionne de façon aléatoire (des jours j'ai du froid et d'autres non).
J'ai fait intervenir un artisan en climatisation et sa conclusion est soit la sonde extérieure soit cartes électroniques mais bon j'ai bien vu que le gars ne savait pas vraiment quoi me dire.
J'ai moi-même démonté le carénage du climatiseur afin d'atteindre la sonde extérieure et en effet elle était encrassée.
J'ai nettoyé et tout remonté et pendant 4 nuits le climatiseur a fonctionné parfaitement. Le cinquième soir plus de froid. Les soirs suivants fonctionnement aléatoire.
J'en appelle à vos compétences et aussi à lulu973 à qui je pourrai bien avoir besoin de ses indications pour savoir ou il ou elle a trouvé les pièces de rechange.
Moi je suis dans 971 la Guadeloupe
10 novembre 2014 à 16:00
Conseil 14 dépannage climatiseur

Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Essayez à tout hasard, COURANT COUPE, de débrancher tous les câbles qui arrivent sur les cartes de l'UE et de les remettre, et ce plusieurs fois, au cas où un contact de mauvaise qualité affecterait le fonctionnement. Il arrive que cela suffise pour faire repartir la clim.

Cordialement, Dom.
11 novembre 2014 à 00:24
Conseil 15 dépannage climatiseur

Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR


Invité
invité
Bonjour Dom-Aom,
J'ai débranché tous les câbles qui arrivent sur les cartes et rebranché (courant coupé).
Actuellement j'ai du froid de façon normale 23° et au bout de 30 minutes le froid baisse mais pas complètement.
Disons qu'il fait plus chaud dans la pièce.
Je ne vois toujours pas d’où cela peut venir...
Merci de votre aide.
12 novembre 2014 à 02:16
Conseil 16 dépannage climatiseur

Diagnostic panne inverter Sharp bi split AEXM18FR


Invité
invité
Bonjour.
J'ai le même problème que vous, le même matériel, avez-vous trouvé la solution ?
Merci de votre aide.
23 février 2018 à 18:27
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