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Membre inscrit Marcus54 sur le forum Climatisation

a posté 36 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
J'ai actuellement du Mitsubishi Electric, j'avoue avoir été un peu déçu de la marque, car j'ai une carte électronique d'un groupe extérieur qui avait cramé.
La pompe avait 11 ans, il m'a été très très difficile de trouver une carte de remplacement...
Est-ce que cela pose un quelconque problème de réutiliser les tubes frigorifique ?
Merci.
J'ai actuellement du Mitsubishi Electric, j'avoue avoir été un peu déçu de la marque, car j'ai une carte électronique d'un groupe extérieur qui avait cramé.
La pompe avait 11 ans, il m'a été très très difficile de trouver une carte de remplacement...
Est-ce que cela pose un quelconque problème de réutiliser les tubes frigorifique ?
Merci.
08 janvier 2025 à 17:58

Bonjour.
J'ai en projet de réaliser l'isolation extérieure de ma maison, sur un des pignons j'ai un groupe extérieur de climatisation qui a déjà 17 ans.
Il fonctionne, néanmoins, je le trouve mal placé et pour ne pas laisser un trou dans l'isolation, j'envisage de le remplacer et de le positionner à un endroit plus adéquat.
Bien sûr vous pourriez me dire "pourquoi ne pas le déplacer" Il y en a pratiquement pour 2000€ sur un appareil de cet âge, je suis pas sûr que ça soit un bon investissement...
Actuellement, j'ai une pompe à chaleur air-air réversible qui me sert de chauffage en hiver Mitsubishi 3 sorties et j'aimerais avoir votre avis sur les bonnes marques à choisir actuellement.
Merci.
J'ai en projet de réaliser l'isolation extérieure de ma maison, sur un des pignons j'ai un groupe extérieur de climatisation qui a déjà 17 ans.
Il fonctionne, néanmoins, je le trouve mal placé et pour ne pas laisser un trou dans l'isolation, j'envisage de le remplacer et de le positionner à un endroit plus adéquat.
Bien sûr vous pourriez me dire "pourquoi ne pas le déplacer" Il y en a pratiquement pour 2000€ sur un appareil de cet âge, je suis pas sûr que ça soit un bon investissement...
Actuellement, j'ai une pompe à chaleur air-air réversible qui me sert de chauffage en hiver Mitsubishi 3 sorties et j'aimerais avoir votre avis sur les bonnes marques à choisir actuellement.
Merci.
07 janvier 2025 à 19:04
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Bonjour,
Finalement je vais rester sur la solution des inductances qui ne m'occasionnent aucun frais supplémentaires.
Précédemment, j'avais essayé d'utiliser le secondaire de vieux transformateur. En faites je les avais cramés très vite sans m'en rendre compte.
La surtension au secondaire à créer au primaire des tensions destructrices (bobines primaires plus ou moins en court-circuit au primaire). Ce qui créait l'échauffement anormal du transformateur.
Je les ai recyclés en les découpant à la scie à métaux (c'est du sport !) pour en faire un beau noyau en acier feuilleté que j'ai placé dans de belles bobines qui n'avaient pas de noyau.
Ça fonctionne plutôt bien, je ne pense pas que c'est optimum, mais ça durera le temps que ça durera, mais en attendant ça dépanne plutôt bien.
Il me reste plus qu'à trouver un truc propre et qui ne prenne pas l'eau (pour le la protection est une simple bassine retournée).
A+
Marc
Finalement je vais rester sur la solution des inductances qui ne m'occasionnent aucun frais supplémentaires.
Précédemment, j'avais essayé d'utiliser le secondaire de vieux transformateur. En faites je les avais cramés très vite sans m'en rendre compte.
La surtension au secondaire à créer au primaire des tensions destructrices (bobines primaires plus ou moins en court-circuit au primaire). Ce qui créait l'échauffement anormal du transformateur.
Je les ai recyclés en les découpant à la scie à métaux (c'est du sport !) pour en faire un beau noyau en acier feuilleté que j'ai placé dans de belles bobines qui n'avaient pas de noyau.
Ça fonctionne plutôt bien, je ne pense pas que c'est optimum, mais ça durera le temps que ça durera, mais en attendant ça dépanne plutôt bien.
Il me reste plus qu'à trouver un truc propre et qui ne prenne pas l'eau (pour le la protection est une simple bassine retournée).
A+
Marc
12 mars 2019 à 09:17

Bonjour,
En fait, ce n'est pas si simple...
Le variac tri a permis un fonctionnement correct en plaçant le réglage à 75% au secondaire.
Le truc incompréhensible était qu'au-dessus de 75% l'intensité augmentait fortement (c'est logique), mais en dessous de 75% aussi (ça, je n’ai pas compris pourquoi).
Pire en mettant à 25% j'avais une intensité qui était parfaite 5 à 8A, mais le compresseur vibrait comme s'il tournait (ou pas) et pas de production de chaleur.
Je me suis même demandé si le compresseur n'essayait pas de tourner à l'envers...
Je n’ai pas d'explication à cela.
Je n'ai pas pu expérimenter comme je le voulais à cause du temps de chien de ce WE.
En fait, ce n'est pas si simple...
Le variac tri a permis un fonctionnement correct en plaçant le réglage à 75% au secondaire.
Le truc incompréhensible était qu'au-dessus de 75% l'intensité augmentait fortement (c'est logique), mais en dessous de 75% aussi (ça, je n’ai pas compris pourquoi).
Pire en mettant à 25% j'avais une intensité qui était parfaite 5 à 8A, mais le compresseur vibrait comme s'il tournait (ou pas) et pas de production de chaleur.
Je me suis même demandé si le compresseur n'essayait pas de tourner à l'envers...
Je n’ai pas d'explication à cela.
Je n'ai pas pu expérimenter comme je le voulais à cause du temps de chien de ce WE.
08 mars 2019 à 08:33

Le gros transfo triphasé c'est 3 variacs. Ça pèse dans les 15 à 20 kg si je ne dis pas de bêtises, le variac c'est un transformateur torique.
Je suis encore en train d'essayer de comprendre comment ça fonctionne. Je ne voudrais pas acheter 3x50€ de transfo pour m’apercevoir que ça ne va pas...
J'ai essayé de mesurer le courant de saturation du transformateur utilisé, j'ai du mal à interpréter...
J'ai une (1 seul) self en ferrite elle en voie bien le courant de saturation à 30A
(OK je suppose que vous allez vous dire... 120A maxi il a dû se planter d'un facteur 10. Non, j'ai pris un condensateur de 60 000µF à décharger dans l'enroulement de l'inductance, mesure avec une pince ampèremétrique).
Sinon sur RS je peux acheter un noyau de ferrite et fabriquer mon inductance.
https://fr.rs-online.com/web/p/noyaux-ferrites-pour-transformateur/8407474
Mais il faut que je demande des conseils (ce n'est pas ma spécialité).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je suis encore en train d'essayer de comprendre comment ça fonctionne. Je ne voudrais pas acheter 3x50€ de transfo pour m’apercevoir que ça ne va pas...
J'ai essayé de mesurer le courant de saturation du transformateur utilisé, j'ai du mal à interpréter...
J'ai une (1 seul) self en ferrite elle en voie bien le courant de saturation à 30A
(OK je suppose que vous allez vous dire... 120A maxi il a dû se planter d'un facteur 10. Non, j'ai pris un condensateur de 60 000µF à décharger dans l'enroulement de l'inductance, mesure avec une pince ampèremétrique).
Sinon sur RS je peux acheter un noyau de ferrite et fabriquer mon inductance.
https://fr.rs-online.com/web/p/noyaux-ferrites-pour-transformateur/8407474
Mais il faut que je demande des conseils (ce n'est pas ma spécialité).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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06 mars 2019 à 17:23
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Bonjour,
Finalement, j'abandonne la solution du transformateur. Trop difficile de trouver le bon couplage.
Je reste sur la solution des inductances.
Je tourne depuis 48h avec un montage infâme de 3 bobines en séries...
j'ai essayé d'utiliser 3 transformateurs en utilisant le bobinage secondaire en inductances (enroulement 6V 11A puis 3V).
Sur la pompe à chaleur c'est nickel, mais sur les transformateurs il y a tellement de pertes fer que la carcasse du transformateur passe à 65° après quelque minutes de fonctionnement...
Le principe est bon, mais il faudrait 3 transformateurs avec un noyau en ferrite...(Pas évident à trouver)
A+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Finalement, j'abandonne la solution du transformateur. Trop difficile de trouver le bon couplage.
Je reste sur la solution des inductances.
Je tourne depuis 48h avec un montage infâme de 3 bobines en séries...
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j'ai essayé d'utiliser 3 transformateurs en utilisant le bobinage secondaire en inductances (enroulement 6V 11A puis 3V).
Sur la pompe à chaleur c'est nickel, mais sur les transformateurs il y a tellement de pertes fer que la carcasse du transformateur passe à 65° après quelque minutes de fonctionnement...
Le principe est bon, mais il faudrait 3 transformateurs avec un noyau en ferrite...(Pas évident à trouver)
A+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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06 mars 2019 à 11:24
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Bonjour,
Merci.
L'idée de 3 autotransformateurs monophasés est intéressante.
Ce n'est pas une histoire de prix, ça revient à moins de 200€ dans tous les cas.
Sur ce site :
https://www.dealec.fr/cat_name/Autotransformateurs-monophasés-110-400V.aspx
L'autotransformateur monophasé permet plus de souplesse de branchement avec 110/125/220/230/380/400V.
Pour contre, si je mets la main sur un modèle avec autant de sorties, mais en triphasé ce serait plus simple.
Merci.

L'idée de 3 autotransformateurs monophasés est intéressante.
Ce n'est pas une histoire de prix, ça revient à moins de 200€ dans tous les cas.
Sur ce site :
https://www.dealec.fr/cat_name/Autotransformateurs-monophasés-110-400V.aspx
L'autotransformateur monophasé permet plus de souplesse de branchement avec 110/125/220/230/380/400V.
Pour contre, si je mets la main sur un modèle avec autant de sorties, mais en triphasé ce serait plus simple.
03 mars 2019 à 09:46
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Bonjour,
J'ai emprunté au boulot pour le week-end un autotransformateur triphasé 250/130V.
Ça fonctionne plutôt bien...
Pour les valeurs mesurées (mes deux multimètres "lowcost" affichent des tensions farfelues).
Les intensités : en entrée 4.8A pour 8A en sortie.
Les tensions mesurées 300V en entrée 170 V en sortie.
J'ai des doutes sur les tensions, j'ai fait la mesure avec la pince ampèremétrique en voltmètre, elle est donnée en TRMS, mais trouver 300V eff à partir d'une tension 230AC ->325V DC j'ai des doutes...
Je vais laisser tourner tout le week-end pour voir...
Après je pense acheter un transformateur triphasé 1KW (il faut que je le trouve...).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai emprunté au boulot pour le week-end un autotransformateur triphasé 250/130V.
Ça fonctionne plutôt bien...
Pour les valeurs mesurées (mes deux multimètres "lowcost" affichent des tensions farfelues).
Les intensités : en entrée 4.8A pour 8A en sortie.
Les tensions mesurées 300V en entrée 170 V en sortie.
J'ai des doutes sur les tensions, j'ai fait la mesure avec la pince ampèremétrique en voltmètre, elle est donnée en TRMS, mais trouver 300V eff à partir d'une tension 230AC ->325V DC j'ai des doutes...
Je vais laisser tourner tout le week-end pour voir...
Après je pense acheter un transformateur triphasé 1KW (il faut que je le trouve...).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 mars 2019 à 16:45

Bonjour,
En fait, j'ai deux pompes à chaleur, une en révision E2 et l'autre en E4.
Je suis allé mesurer l'intensité consommée par la pompe E4, l'intensité tourne autour de 5A.
Avec mon bricolage sur la pompe E2, j'ai des intensités de l’ordre de 10A. (mais ce n'est pas le même compresseur).
Il faut que je fasse des inductances un peu mieux adaptées.
Promis, je vous tiendrai au courant...
En fait, j'ai deux pompes à chaleur, une en révision E2 et l'autre en E4.
Je suis allé mesurer l'intensité consommée par la pompe E4, l'intensité tourne autour de 5A.
Avec mon bricolage sur la pompe E2, j'ai des intensités de l’ordre de 10A. (mais ce n'est pas le même compresseur).
Il faut que je fasse des inductances un peu mieux adaptées.
Promis, je vous tiendrai au courant...
19 février 2019 à 08:48

Bonjour,
J'ai inséré 3 bobines sur les 3 phases.
1 bobine de 25m section 2.5^2mm
Pour que ça démarre, il faut y mettre un noyau.
Ça fait plus d'une heure que la pompe fonctionne en chauffage.
Il faut que je fabrique proprement les inductances.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai inséré 3 bobines sur les 3 phases.
1 bobine de 25m section 2.5^2mm
Pour que ça démarre, il faut y mettre un noyau.
Ça fait plus d'une heure que la pompe fonctionne en chauffage.
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Il faut que je fabrique proprement les inductances.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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18 février 2019 à 13:32

Oui, il y a bien une EEPROM 1ko. (S93C76)
C'est un truc à tenter, mais j'ai peu d'espoir, car c'est rare de stocker les paramètres d'un programme dans une EEPROM, c'est plus une mémoire pour stocker l'état de la pompe en cas de coupure "sauvage".
En général, les paramètres sont stockés dans le programme du microcontrôleur.
Il y a bien un connecteur de reprogrammation.... mais déjà que l'on ne trouve pas le schéma de la carte on n'est pas prêt de trouver le code du programme....
Pour les inductances, il me faudra un peu de temps, car je n'ai pas ce qu'il faut pour en fabriquer 3...
C'est un truc à tenter, mais j'ai peu d'espoir, car c'est rare de stocker les paramètres d'un programme dans une EEPROM, c'est plus une mémoire pour stocker l'état de la pompe en cas de coupure "sauvage".
En général, les paramètres sont stockés dans le programme du microcontrôleur.
Il y a bien un connecteur de reprogrammation.... mais déjà que l'on ne trouve pas le schéma de la carte on n'est pas prêt de trouver le code du programme....
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Pour les inductances, il me faudra un peu de temps, car je n'ai pas ce qu'il faut pour en fabriquer 3...
14 février 2019 à 17:07

Bonjour Dom,
Je pense que je vais bientôt abandonner...
Je vais essayer de trouver ou fabriquer 3 inductances pour compenser un peu la caractéristique du compresseur... après cela hormis trouver une vieille carte de commande révision 2... je ne vois pas trop quoi faire...
Ce n'est pas ce que l'on appelle de l'obsolescence programmée ?
Mitsubishi applique strictement la loi sur le suivi des pièces détachées : 10 ans.
Pour un smartphone ou un ordinateur, je dirais bravo ! Pour un système de chauffage, je dis : "plus jamais Mitsubishi".
Bien évidemment, on ne trouve plus de groupe de cette référence et les unités intérieures ne sont plus compatibles avec les nouvelles versions. donc changement complet.
Marc
Je pense que je vais bientôt abandonner...
Je vais essayer de trouver ou fabriquer 3 inductances pour compenser un peu la caractéristique du compresseur... après cela hormis trouver une vieille carte de commande révision 2... je ne vois pas trop quoi faire...
Ce n'est pas ce que l'on appelle de l'obsolescence programmée ?
Mitsubishi applique strictement la loi sur le suivi des pièces détachées : 10 ans.
Pour un smartphone ou un ordinateur, je dirais bravo ! Pour un système de chauffage, je dis : "plus jamais Mitsubishi".
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Bien évidemment, on ne trouve plus de groupe de cette référence et les unités intérieures ne sont plus compatibles avec les nouvelles versions. donc changement complet.
Marc
14 février 2019 à 11:57

Bon c'est plus compliqué que prévu...
Il y a deux lignes de communication série (Txd et Rxd) entre la carte contrôle et carte de puissance...
Il y a deux lignes de communication série (Txd et Rxd) entre la carte contrôle et carte de puissance...
13 février 2019 à 20:09

Bonjour,
Ça a été une expérience intéressante. :)
J'ai utilisé les 3 résistances de 2 ohm déjà utilisées précédemment, mais pour prolonger l'expérience je les ai plongées chacune dans un verre d'eau pure.
Un démarrage, au bout de 8 minutes j'ai coupé à la télécommande et mis hors tension.
Ça fonctionne !
Les 3 unités intérieures étaient chaudes, mais une seule était en activité et c'est la seule qui soufflait de l'air bien chaud. :)
Bien évidemment sans les résistances c'est toujours la même chose : surcharge...
J'ai vérifié un truc :
Lorsque le compresseur démarre, l'inverter génère une fréquence de 30Hz et augmente jusqu'à 300 ou 400Hz.
À 30 Hz (1 seconde après le démarrage) avec les résistances, l'intensité est de 5A, sans les résistances j'ai 9A et la surcharge est toute proche.
Par contre à pleine vitesse (autour de 300Hz) j'ai eu plus de 10A sans causer de défaut.
Je me demande si ma supposition du 6 février ne se vérifie pas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Ça a été une expérience intéressante. :)
J'ai utilisé les 3 résistances de 2 ohm déjà utilisées précédemment, mais pour prolonger l'expérience je les ai plongées chacune dans un verre d'eau pure.
Un démarrage, au bout de 8 minutes j'ai coupé à la télécommande et mis hors tension.
Ça fonctionne !
Les 3 unités intérieures étaient chaudes, mais une seule était en activité et c'est la seule qui soufflait de l'air bien chaud. :)
Bien évidemment sans les résistances c'est toujours la même chose : surcharge...
J'ai vérifié un truc :
Lorsque le compresseur démarre, l'inverter génère une fréquence de 30Hz et augmente jusqu'à 300 ou 400Hz.
À 30 Hz (1 seconde après le démarrage) avec les résistances, l'intensité est de 5A, sans les résistances j'ai 9A et la surcharge est toute proche.
Par contre à pleine vitesse (autour de 300Hz) j'ai eu plus de 10A sans causer de défaut.
Je me demande si ma supposition du 6 février ne se vérifie pas :
Citation :Il faut vraiment que je trouve comment est mesurée l'intensité et comment elle est transmise à la carte de commande...
La résistance du compresseur devrait être avec la révision D entre 0.86 à 1.06 Ohm soit deux fois plus importantes que celle de mon compresseur révision B.
Du coup, l'intensité du courant est deux fois plus importantes ce qui je pense doit générer le défaut...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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13 février 2019 à 16:42

Bonsoir,
Merci ;-)
Je dois pouvoir faire durer l'expérience.
Cela ne va pas être évident, car 8A sous 2 ohm ça fait 128W
dur pour la résistance de 25W même si j'en mets deux...
Mon impression comme cela c'est que c'est bouché quelque part....
J'ai testé électriquement la vanne 4 voies elle est OK (quand bien même si elle n'était pas pilotée j'aurais du froid à la place du chaud non ?).
La vanne LÈVE, l'actionneur gigote un peu signe qu'elle fonctionne électriquement (les vannes ABC aussi).
Si quelqu'un d'autre a une idée ou un commentaire, n'hésitez pas.
Merci.
Merci ;-)
Je dois pouvoir faire durer l'expérience.
Cela ne va pas être évident, car 8A sous 2 ohm ça fait 128W

Mon impression comme cela c'est que c'est bouché quelque part....
J'ai testé électriquement la vanne 4 voies elle est OK (quand bien même si elle n'était pas pilotée j'aurais du froid à la place du chaud non ?).
La vanne LÈVE, l'actionneur gigote un peu signe qu'elle fonctionne électriquement (les vannes ABC aussi).
Si quelqu'un d'autre a une idée ou un commentaire, n'hésitez pas.
Merci.
12 février 2019 à 19:48
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Hello,
J'ai testé avec 3 résistances de 2 Ohm 25W en série sur chaque phase...
Le compresseur semble tourner.
Il consomme environ 8 à 9A (avec des résistances) une fois lancé ce qui fait que les résistances chauffent vite.
On peut entendre le drôle de bruit au moment ou je coupe le courant.
Je vous laisse écouter, dites-moi ce que vous en pensez.
Merci
compresseur 2r.mp3
J'ai testé avec 3 résistances de 2 Ohm 25W en série sur chaque phase...
Le compresseur semble tourner.
Il consomme environ 8 à 9A (avec des résistances) une fois lancé ce qui fait que les résistances chauffent vite.
On peut entendre le drôle de bruit au moment ou je coupe le courant.
Je vous laisse écouter, dites-moi ce que vous en pensez.
Merci
compresseur 2r.mp3
12 février 2019 à 17:36
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Bonjour,
J'ai débranché le ventilateur, avec on entend difficilement le compresseur, mais c'est le même cycle qui dure environ une dizaine de secondes.
C'est comme indiqué sur message plus haut, l'intensité du courant dépasse au bout de 10s les 20A crête et la carte coupe l'alimentation pour se mettre en sécurité. Et donc elle s'arrête toute seule et essaie de redémarrer 3 fois avec un intervalle de 3 minutes (il me semble).
Sur ce que l'on entend, j'ai l'impression d'entendre le compresseur tourner... et vous ?
C'est quel type de compresseur ?
J'ai débranché le ventilateur, avec on entend difficilement le compresseur, mais c'est le même cycle qui dure environ une dizaine de secondes.
C'est comme indiqué sur message plus haut, l'intensité du courant dépasse au bout de 10s les 20A crête et la carte coupe l'alimentation pour se mettre en sécurité. Et donc elle s'arrête toute seule et essaie de redémarrer 3 fois avec un intervalle de 3 minutes (il me semble).
Sur ce que l'on entend, j'ai l'impression d'entendre le compresseur tourner... et vous ?
C'est quel type de compresseur ?
12 février 2019 à 10:43
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Bonjour,
J'ai écouté le démarrage du compresseur.
J'en ai fait un enregistrement, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
sur l'enregistrement :
on entend un premier relais, puis un second plus gros qui amène la puissance puis on entend le compresseur.
J'ai répété 3 fois l'onde sonore sur le fichier, sans amplification, amplifié 10 dB amplifiés de 20 dB
compresseur.mp3
J'ai écouté le démarrage du compresseur.
J'en ai fait un enregistrement, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
sur l'enregistrement :
on entend un premier relais, puis un second plus gros qui amène la puissance puis on entend le compresseur.
J'ai répété 3 fois l'onde sonore sur le fichier, sans amplification, amplifié 10 dB amplifiés de 20 dB
compresseur.mp3
12 février 2019 à 08:40
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Bonjour,
Je pense que le compresseur est bloqué...
J'ai fait les mesures d'intensité sur une phase :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





Je pense que le compresseur est bloqué...
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J'ai fait les mesures d'intensité sur une phase :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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10 février 2019 à 11:40

Bonsoir,
J'épluche les documents techniques, je n'arrive pas à trouver où se situe la détection d'une surintensité et/ou elle est transmise...
Il y a bien deux fils CN5 Power board vers CN603 sur la carte filtrage nommée "primary current detection".
Mais je ne vois pas le lien avec la carte de commande...
Quelqu'un connaît la valeur du courant qui alimente le compresseur.
Je vais le mesurer demain...
Merci.
J'épluche les documents techniques, je n'arrive pas à trouver où se situe la détection d'une surintensité et/ou elle est transmise...
Il y a bien deux fils CN5 Power board vers CN603 sur la carte filtrage nommée "primary current detection".
Mais je ne vois pas le lien avec la carte de commande...
Quelqu'un connaît la valeur du courant qui alimente le compresseur.
Je vais le mesurer demain...
Merci.
09 février 2019 à 18:29
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Bonjour,
J'ai fait quelques essais cet après-midi entre deux averses...
J'en ferais d'autres quand la météo sera plus stable et clémente.
Avec le moteur branché à la place du compresseur ça fonctionne bien.
Après le démarrage du ventilateur, le moteur est alimenté à fréquence variable autour d'une dizaine de Hertz puis passe rapidement à une fréquence de 130Hz et au bout d'un moment (sans doute comme les sondes ne réagissent pas) continue d'accélérer jusqu'à une fréquence maxi de 300Hz.
Je n'ai plus qu'à trouver comment lui faire accepter le courant du compresseur, à moins que celui-ci soit bloqué (mais j'en doute (pour le moment)).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai fait quelques essais cet après-midi entre deux averses...
J'en ferais d'autres quand la météo sera plus stable et clémente.
Avec le moteur branché à la place du compresseur ça fonctionne bien.
Après le démarrage du ventilateur, le moteur est alimenté à fréquence variable autour d'une dizaine de Hertz puis passe rapidement à une fréquence de 130Hz et au bout d'un moment (sans doute comme les sondes ne réagissent pas) continue d'accélérer jusqu'à une fréquence maxi de 300Hz.
Je n'ai plus qu'à trouver comment lui faire accepter le courant du compresseur, à moins que celui-ci soit bloqué (mais j'en doute (pour le moment)).
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
09 février 2019 à 16:29
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Bonsoir,
J'ai ramené du boulot un petit moteur asynchrone de 100W.
Je vais le connecter à la place du compresseur.
Cela va me permettre de vérifier que la carte de puissance fonctionne.
Et surtout voir où et comment l'information de surintensité est transmise.
Je ne pense pas avoir le temps de réaliser la manipulation avant ce week-end...
J'ai ramené du boulot un petit moteur asynchrone de 100W.
Je vais le connecter à la place du compresseur.
Cela va me permettre de vérifier que la carte de puissance fonctionne.
Et surtout voir où et comment l'information de surintensité est transmise.
Je ne pense pas avoir le temps de réaliser la manipulation avant ce week-end...
06 février 2019 à 20:13
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Bonjour,
J'ai été mesurer les enroulements, ils ont 0.4 Ohm ce qui est normal (spécification 0,39 à 0,49).
J'en ai profité que les trois fils étaient débranchés pour mesurer la tension AC lors d'un démarrage.
Mise sous tension :
Quelques instants après on entend les 3 vannes d'expansion se repositionner.
La tension entre deux phases du compresseur augmente et retombe à 0 quelques instants après ...
On entend les 2 vannes d'expansion se positionner (j'ai une UI à l'arrêt et 2 en marche).
Quelques instants après...
Le ventilateur se met à tourner.
La tension entre deux phases du compresseur est à environ 30V et augmente lentement jusqu'à 270V.
J'ai laissé 2 minutes et j'ai tout coupé...
Je pense avoir une piste
Grâce à Dom Aom, j'ai récupéré le service manual plus récent que celui que j'avais et ils décrivent les modèles de la révision E1 à E7.
Mon groupe extérieur est une révision B E2.
La carte PC contrôle n'existe plus en E2, j'ai du me résoudre à acheter une E4 qui est une révision D.
Les différences sont :
Carte contrôleur changée
La carte de puissance changée
Compresseur changé
suppression des 3 sondes "Gas pipe" (pourtant le connecteur est toujours câblé sur la carte.
La résistance du compresseur devrait être avec la révision D entre 0.86 à 1.06 Ohm soit deux fois plus importantes que celle de mon compresseur révision B.
Du coup, l'intensité du courant est deux fois plus importantes ce qui je pense doit générer le défaut...
J'ai été mesurer les enroulements, ils ont 0.4 Ohm ce qui est normal (spécification 0,39 à 0,49).
J'en ai profité que les trois fils étaient débranchés pour mesurer la tension AC lors d'un démarrage.
Mise sous tension :
Quelques instants après on entend les 3 vannes d'expansion se repositionner.
La tension entre deux phases du compresseur augmente et retombe à 0 quelques instants après ...
On entend les 2 vannes d'expansion se positionner (j'ai une UI à l'arrêt et 2 en marche).
Quelques instants après...
Le ventilateur se met à tourner.
La tension entre deux phases du compresseur est à environ 30V et augmente lentement jusqu'à 270V.
J'ai laissé 2 minutes et j'ai tout coupé...
Je pense avoir une piste
Grâce à Dom Aom, j'ai récupéré le service manual plus récent que celui que j'avais et ils décrivent les modèles de la révision E1 à E7.
Mon groupe extérieur est une révision B E2.
La carte PC contrôle n'existe plus en E2, j'ai du me résoudre à acheter une E4 qui est une révision D.
Les différences sont :
Carte contrôleur changée
La carte de puissance changée
Compresseur changé
suppression des 3 sondes "Gas pipe" (pourtant le connecteur est toujours câblé sur la carte.
La résistance du compresseur devrait être avec la révision D entre 0.86 à 1.06 Ohm soit deux fois plus importantes que celle de mon compresseur révision B.
Du coup, l'intensité du courant est deux fois plus importantes ce qui je pense doit générer le défaut...
06 février 2019 à 12:03

Bonsoir,
Pour l'unité intérieure, elle démarre normalement, souffle de l'air ambiant... et au bout d'un moment assez long la elle s'arrête et la LED de gauche clignote six fois.
Pour l'unité intérieure, elle démarre normalement, souffle de l'air ambiant... et au bout d'un moment assez long la elle s'arrête et la LED de gauche clignote six fois.
05 février 2019 à 19:39

Le compresseur est alimenté par la carte Power board, le ventilateur est alimenté par contrôle P.C. board.
J'ai testé les enroulements, mais pas l'isolation.
Pour la raison de la panne, un excès d'humidité... (c'est une supposition).
J'ai testé les enroulements, mais pas l'isolation.
Pour la raison de la panne, un excès d'humidité... (c'est une supposition).
05 février 2019 à 18:19

Bonjour,
Il y a un peu plus d'un mois maintenant le groupe extérieur est tombé en panne.
La carte PC "Outdoor électronique contrôle P.C. board" était complètement HS (microcontrôleur grillé avec d'autres composants).
Le groupe extérieur est un modèle MXZ 3A54VAE2 de 12 ans.
La pièce n’existe plus, j'ai donc acheté la carte MXZ 3A54VAE4 qui au passage est exactement la même (peut-être le soft du microcontrôleur qui change).
J'ai tout remis en place cet après-midi... et ça ne fonctionne toujours pas.
La LED 1 (rouge) clignote deux fois.
J'ai testé les enroulements du ventilateur... OK
Du compresseur... OK
Des vannes... OK
Les fusibles... OK
J'ai 325V qui sort de la carte Outdoor Power board pour alimenter la carte control P.C. board.
Le comportement à la mise sous tension en mode chauffage :
Pas de bruit durant une bonne minute...
Petit clic d'un relais et le ventilateur se met en rotation pour une trentaine de secondes et s'arrête. Et la LED1 clignote 2 fois.
À aucun moment je n'entends le compresseur tourner.
Est-ce que je suis bon à changer la Outdoor Power board ?
Cette carte semble encapsulée dans une espèce de coque en plastique noire... cela ne semble pas évident d'aller vérifier ce circuit d'autant qu'il y a deux gros circuits intégrés.
Est-ce que je puis tenter autre chose ?
Merci pour vos avis éclairés.
Il y a un peu plus d'un mois maintenant le groupe extérieur est tombé en panne.
La carte PC "Outdoor électronique contrôle P.C. board" était complètement HS (microcontrôleur grillé avec d'autres composants).
Le groupe extérieur est un modèle MXZ 3A54VAE2 de 12 ans.
La pièce n’existe plus, j'ai donc acheté la carte MXZ 3A54VAE4 qui au passage est exactement la même (peut-être le soft du microcontrôleur qui change).
J'ai tout remis en place cet après-midi... et ça ne fonctionne toujours pas.
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La LED 1 (rouge) clignote deux fois.
J'ai testé les enroulements du ventilateur... OK
Du compresseur... OK
Des vannes... OK
Les fusibles... OK
J'ai 325V qui sort de la carte Outdoor Power board pour alimenter la carte control P.C. board.
Le comportement à la mise sous tension en mode chauffage :
Pas de bruit durant une bonne minute...
Petit clic d'un relais et le ventilateur se met en rotation pour une trentaine de secondes et s'arrête. Et la LED1 clignote 2 fois.
À aucun moment je n'entends le compresseur tourner.
Est-ce que je suis bon à changer la Outdoor Power board ?
Cette carte semble encapsulée dans une espèce de coque en plastique noire... cela ne semble pas évident d'aller vérifier ce circuit d'autant qu'il y a deux gros circuits intégrés.
Est-ce que je puis tenter autre chose ?
Merci pour vos avis éclairés.
05 février 2019 à 15:58
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Bonjour,
OK merci pour le retour.
OK merci pour le retour.
15 janvier 2019 à 09:31

Citation :Je pense avoir réussi à extraire les trames de la télécommande.
Vous aurez même des surprises, en général les degrés impairs sont des placebos. biggrin
Que l'on demande 20°c ou 21°c, le code est le même. Cordialement.
Voici ce que je trouve pour les températures, c'est l'octet 8 qui change.
47 96 4D 02 00 40 10 00 60 80 90 00 00 00 00 00 00 EA 16°
47 96 4D 02 00 40 10 02 60 80 90 00 00 00 00 00 00 EC 17°
47 96 4D 02 00 40 10 04 60 80 90 00 00 00 00 00 00 EE 18°
47 96 4D 02 00 40 10 06 60 80 90 00 00 00 00 00 00 F0 19°
47 96 4D 02 00 40 10 08 60 80 90 00 00 00 00 00 00 F2 20°
47 96 4D 02 00 40 10 0A 60 80 90 00 00 00 00 00 00 F4 21°
47 96 4D 02 00 40 10 0C 60 80 90 00 00 00 00 00 00 F6 22°
47 96 4D 02 00 40 10 0E 60 80 90 00 00 00 00 00 00 F8 23°
47 96 4D 02 00 40 10 10 60 80 90 00 00 00 00 00 00 FA 24°
47 96 4D 02 00 40 10 12 60 80 90 00 00 00 00 00 00 FC 25°
47 96 4D 02 00 40 10 14 60 80 90 00 00 00 00 00 00 FE 26°
47 96 4D 02 00 40 10 16 60 80 90 00 00 00 00 00 00 00 27°
47 96 4D 02 00 40 10 18 60 80 90 00 00 00 00 00 00 02 28°
09 janvier 2019 à 11:51

Bonsoir,
Oui, c'est une solution que j'envisage de mettre en place, l'avantage serait d'avoir un pilotage de chaque unité intérieure à partir d'un point central.
Je n'avais pas pensé aux ESP8266, c'est malin...
Vous l'avez fait avec une pompe Mitsubishi ? Les télécommandes sont des KM05B.
Oui, c'est une solution que j'envisage de mettre en place, l'avantage serait d'avoir un pilotage de chaque unité intérieure à partir d'un point central.
Je n'avais pas pensé aux ESP8266, c'est malin...
Vous l'avez fait avec une pompe Mitsubishi ? Les télécommandes sont des KM05B.
06 janvier 2019 à 19:48

Bonsoir,
Les ingénieurs de chez Mitsubishi qui n'ont pas trouvé mieux que lancer un cycle de dégivrages qui dure jusqu'à 10 minutes toutes les 30 minutes qu'il y ait du givre ou pas, moi, je ne les félicite pas.
Maintenant si c'est pour me dire comme mon installateur il y a 10 ans face aux problèmes soulevés "Désolé c'est comme ça" ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
J'adore Star Trek.
Les ingénieurs de chez Mitsubishi qui n'ont pas trouvé mieux que lancer un cycle de dégivrages qui dure jusqu'à 10 minutes toutes les 30 minutes qu'il y ait du givre ou pas, moi, je ne les félicite pas.
Maintenant si c'est pour me dire comme mon installateur il y a 10 ans face aux problèmes soulevés "Désolé c'est comme ça" ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
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J'adore Star Trek.
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05 janvier 2019 à 17:56
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Bonjour,
OK j'ai entendu vos mises en garde.
Leurrer les sondes
je l'ai déjà fait sur les groupes extérieurs pour éviter les cycles de dégivrage toutes les 30 minutes quand la température passe sous zéro degré. 
Pour les unités intérieures... Quand la température est atteinte, l'unité continue à souffler pour actualiser la sonde de température.
J'ai entendu quelqu'un me parler (je n'ai pas tout bien compris) d'une "commande de décharge" qui permettrait d'arrêter proprement le groupe extérieur avant de couper le courant comme un sauvage que je suis. Si vous avez plus d'info dessus.
Pour revenir aux unités intérieures, elles n'ont pas de bouton marche arrêt (c'est bête quand même) pour les arrêter, il faut la télécommande. Je suis en train d'essayer d'analyser la trame infra rouge, elle est vraiment complexe et je n'ai pas de doc.
OK j'ai entendu vos mises en garde.
Leurrer les sondes
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Pour les unités intérieures... Quand la température est atteinte, l'unité continue à souffler pour actualiser la sonde de température.
J'ai entendu quelqu'un me parler (je n'ai pas tout bien compris) d'une "commande de décharge" qui permettrait d'arrêter proprement le groupe extérieur avant de couper le courant comme un sauvage que je suis. Si vous avez plus d'info dessus.
Pour revenir aux unités intérieures, elles n'ont pas de bouton marche arrêt (c'est bête quand même) pour les arrêter, il faut la télécommande. Je suis en train d'essayer d'analyser la trame infra rouge, elle est vraiment complexe et je n'ai pas de doc.
05 janvier 2019 à 15:55
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Bonsoir,
Tant pis, faute de meilleure solution je vais continuer à commander comme un sauvage mes pompes...
Tant pis, faute de meilleure solution je vais continuer à commander comme un sauvage mes pompes...
04 janvier 2019 à 19:31
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Bonjour,
Merci pour votre avis,
Le groupe en question a 10 ans, il n'y a pas de commandes programmables hebdomadairement type PAR21 et des boîtiers Wi-Fi pour commande à distance, en tout cas je n'en ai pas connaissance...
Lorsque le groupe se coupe, il n'y a pas bruit violent, il s'arrête gentiment sans faire de bruit.
Lorsque la commande le remet sous tension le matin, il met de 2 à 3 minutes pour démarrer, peut être y a-t-il une sonde dans le compresseur et qu'il attend une température minimum ?
Une autre considération : 100 W en permanence 24/24 ça coûte 100 € à l'année, j'ai deux groupes soit 200€ si je les laisse sous tension en permanence.
Pour le reste, je suis d'accord avec vous.
Mais quelle solution pour les piloter plus proprement ?
Laisser le groupe extérieur sous tenson et couper l'alimentation des unités intérieures ?
Merci pour votre avis,
Le groupe en question a 10 ans, il n'y a pas de commandes programmables hebdomadairement type PAR21 et des boîtiers Wi-Fi pour commande à distance, en tout cas je n'en ai pas connaissance...
Lorsque le groupe se coupe, il n'y a pas bruit violent, il s'arrête gentiment sans faire de bruit.
Lorsque la commande le remet sous tension le matin, il met de 2 à 3 minutes pour démarrer, peut être y a-t-il une sonde dans le compresseur et qu'il attend une température minimum ?
Une autre considération : 100 W en permanence 24/24 ça coûte 100 € à l'année, j'ai deux groupes soit 200€ si je les laisse sous tension en permanence.
Pour le reste, je suis d'accord avec vous.
Mais quelle solution pour les piloter plus proprement ?
Laisser le groupe extérieur sous tenson et couper l'alimentation des unités intérieures ?
04 janvier 2019 à 09:44
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Bonjour,
J'ai deux pompes à chaleur Mitsubishi MXZ-3A54VA.
Au début pour les mettre en route le matin, je passais dans chaque salle avec la télécommande pour programmer la mise en route (ça fait 6 salles).
J'ai aussi constaté que lorsque la pompe à chaleur est en veille, elle consomme quand même presque 100W.
Depuis deux ans j'ai opté pour une solution un peu plus expéditive, j'ai deux relais de 30A qui alimentent les deux groupes et ils sont pilotés par mon système de domotique.
Ça fonctionne bien, mais j'ai quelques scrupules à utiliser cette méthode.
Vous en pensez quoi ?
Y a-t-il une autre façon de faire ?
Merci.
J'ai deux pompes à chaleur Mitsubishi MXZ-3A54VA.
Au début pour les mettre en route le matin, je passais dans chaque salle avec la télécommande pour programmer la mise en route (ça fait 6 salles).
J'ai aussi constaté que lorsque la pompe à chaleur est en veille, elle consomme quand même presque 100W.
Depuis deux ans j'ai opté pour une solution un peu plus expéditive, j'ai deux relais de 30A qui alimentent les deux groupes et ils sont pilotés par mon système de domotique.
Ça fonctionne bien, mais j'ai quelques scrupules à utiliser cette méthode.
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Vous en pensez quoi ?
Y a-t-il une autre façon de faire ?
Merci.
03 janvier 2019 à 16:55
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Bonjour,
Merci pour l'adresse.
Ma carte a pour référence MXZ-3A54VA E2
Le modèle E2 n'est plus disponible, par les E6 oui, pensez-vous qu'elles sont compatibles ?
Merci pour l'adresse.
Ma carte a pour référence MXZ-3A54VA E2
Le modèle E2 n'est plus disponible, par les E6 oui, pensez-vous qu'elles sont compatibles ?
31 décembre 2018 à 14:51
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Bonjour,
Je suis dans une situation similaire.
En rentrant hier, pas de chauffage...
J'ai vite identifié sur la carte contrôle le fusible F801 grillé (ou plutôt vaporisé).
Après quelques investigations :
Le circuit HC930 est en court-circuit sur la partie haute tension.
J'ai dessoudé une de ses pattes. Il n'y a plus de cout-circuit.
J'ai testé la carte sous 60V 1A pour limiter d'éventuelle casse.
J'ai du 15V, mais pas de 5 et 12V...
En alimentant avec une alim de labo le point 5V, j'ai une consommation de 2A et le microcontrôleur devient brulant...
J'en conclus que le microcontrôleur est mort ...
Je suppose qu'il doit être impossible de le trouver...
Je dois donc changer cette carte.
Pouvez-vous me donner une adresse où je pourrais trouver cette carte (DM00Y411) ?
Merci d'avance.
Je suis dans une situation similaire.
En rentrant hier, pas de chauffage...
J'ai vite identifié sur la carte contrôle le fusible F801 grillé (ou plutôt vaporisé).
Après quelques investigations :
Le circuit HC930 est en court-circuit sur la partie haute tension.
J'ai dessoudé une de ses pattes. Il n'y a plus de cout-circuit.
J'ai testé la carte sous 60V 1A pour limiter d'éventuelle casse.
J'ai du 15V, mais pas de 5 et 12V...
En alimentant avec une alim de labo le point 5V, j'ai une consommation de 2A et le microcontrôleur devient brulant...
J'en conclus que le microcontrôleur est mort ...
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Je suppose qu'il doit être impossible de le trouver...
Je dois donc changer cette carte.
Pouvez-vous me donner une adresse où je pourrais trouver cette carte (DM00Y411) ?
Merci d'avance.
31 décembre 2018 à 12:17
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