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Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

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Question Dépannage Climatisation : Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
36 messages
Bonjour,

Il y a un peu plus d'un mois maintenant le groupe extérieur est tombé en panne.
La carte PC "Outdoor électronique contrôle P.C. board" était complètement HS (microcontrôleur grillé avec d'autres composants).
Le groupe extérieur est un modèle MXZ 3A54VAE2 de 12 ans.
La pièce n’existe plus, j'ai donc acheté la carte MXZ 3A54VAE4 qui au passage est exactement la même (peut-être le soft du microcontrôleur qui change).
J'ai tout remis en place cet après-midi... et ça ne fonctionne toujours pas. sad
La LED 1 (rouge) clignote deux fois.

J'ai testé les enroulements du ventilateur... OK
Du compresseur... OK
Des vannes... OK
Les fusibles... OK
J'ai 325V qui sort de la carte Outdoor Power board pour alimenter la carte control P.C. board.

Le comportement à la mise sous tension en mode chauffage :
Pas de bruit durant une bonne minute...
Petit clic d'un relais et le ventilateur se met en rotation pour une trentaine de secondes et s'arrête. Et la LED1 clignote 2 fois.
À aucun moment je n'entends le compresseur tourner.

Est-ce que je suis bon à changer la Outdoor Power board ?
Cette carte semble encapsulée dans une espèce de coque en plastique noire... cela ne semble pas évident d'aller vérifier ce circuit d'autant qu'il y a deux gros circuits intégrés.
Est-ce que je puis tenter autre chose ?
Merci pour vos avis éclairés.
05 février 2019 à 15:58
Réponse 1 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

PL
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PL
13 462 messages
Bonjour.
Citation :
La pièce n’existe plus, j'ai donc acheté la carte MXZ 3A54VAE4 qui au passage est exactement la même (peut être le soft du microcontrôleur qui change).
Il est possible que la carte n'a pas les mêmes données usine. Donc pas de com. Ce qui est bizarre est que le ventilo démarre mais pas le compresseur.
Au départ pour qu'une carte crame il doit y avoir quelque chose ?
Donc le compresseur HS ? c'est une possibilité.
Débrancher le compresseur hors tension puis vérifier les valeurs ohmiques de celui-ci.
Et entre les bornes et la terre avec un appareil de mesure électronique.
05 février 2019 à 18:05
Réponse 2 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
36 messages
Le compresseur est alimenté par la carte Power board, le ventilateur est alimenté par contrôle P.C. board.
J'ai testé les enroulements, mais pas l'isolation.
Pour la raison de la panne, un excès d'humidité... (c'est une supposition).
05 février 2019 à 18:19
Réponse 3 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

2 flashes LED1 (rouge) alors que l'UE ne tourne pas : cas non documenté!
2 flashes LED1 alors que l'UE tourne (peut-on considérer que c'est votre cas??) : courant prohibitif, à priori dans l'IPM, pouvant être dû à un compresseur bloqué. Il se peut que le ventilo démarre 30 s avant le compresseur, et que la détection du blocage se fasse à ce moment.

Pour avoir plus d'info, y a-t-il des clignotements sur les UI?
05 février 2019 à 19:30
Réponse 4 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
36 messages
Bonsoir,

Pour l'unité intérieure, elle démarre normalement, souffle de l'air ambiant... et au bout d'un moment assez long la elle s'arrête et la LED de gauche clignote six fois.
05 février 2019 à 19:39
Réponse 5 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Étrange que l'UI brasse de l'air froid en mode chauffage. Normalement, la turbine démarre quand le gaz commence à être chaud.

Tapez "mitsubishi ob377" dans un moteur, vous trouverez le manuel de votre machine. Les 6 flashes de l'UI n'amènent malheureusement rien...

Pour les enroulements, re-mesurez les avec une précision de 0.1 ohm. Si des spires sont en court-circuit, cas qui génère un courant prohibitif, les 3 valeurs seront légèrement différentes. Soignez les contacts pour éliminer les éventuelles résistances de contact.
05 février 2019 à 22:50
Réponse 6 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
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Bonjour,

J'ai été mesurer les enroulements, ils ont 0.4 Ohm ce qui est normal (spécification 0,39 à 0,49).
J'en ai profité que les trois fils étaient débranchés pour mesurer la tension AC lors d'un démarrage.
Mise sous tension :
Quelques instants après on entend les 3 vannes d'expansion se repositionner.
La tension entre deux phases du compresseur augmente et retombe à 0 quelques instants après ...
On entend les 2 vannes d'expansion se positionner (j'ai une UI à l'arrêt et 2 en marche).
Quelques instants après...
Le ventilateur se met à tourner.
La tension entre deux phases du compresseur est à environ 30V et augmente lentement jusqu'à 270V.
J'ai laissé 2 minutes et j'ai tout coupé...
Je pense avoir une piste

Grâce à Dom Aom, j'ai récupéré le service manual plus récent que celui que j'avais et ils décrivent les modèles de la révision E1 à E7.
Mon groupe extérieur est une révision B E2.
La carte PC contrôle n'existe plus en E2, j'ai du me résoudre à acheter une E4 qui est une révision D.
Les différences sont :
Carte contrôleur changée
La carte de puissance changée
Compresseur changé
suppression des 3 sondes "Gas pipe" (pourtant le connecteur est toujours câblé sur la carte.

La résistance du compresseur devrait être avec la révision D entre 0.86 à 1.06 Ohm soit deux fois plus importantes que celle de mon compresseur révision B.
Du coup, l'intensité du courant est deux fois plus importantes ce qui je pense doit générer le défaut...
06 février 2019 à 12:03
Réponse 7 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Joli travail d'analyse de doc! Je n'aurais jamais pu vous trouver cette hypothèse.

Attention quand même, la résistance des enroulements n'intervient pas beaucoup dans le courant consommé, car ils ont surtout une inductance, en plus de la fcem (force contre-électromotrice) du moteur quand il tourne. S'il n'y avait que la résistance, 100 V sur 0.4 ohms donneraient 250A... Les tensions appliquées aux enroulements sont en fait des impulsions qui n'ont que 2 niveaux possibles, 0 et 350V, à plusieurs kHz. Les enroulements ne sont sensibles qu'à la valeur moyenne de ces signaux. En revanche, il est possible qu'entre les 2 révisions leur inductance ait changé, avec des conséquences sur le courant, comme vous le pressentez.

Il faudrait que vous trouviez le composant qui renseigne la gestion sur le courant (résistance de très faible valeur (peut-être RS3//RS4), transfo de courant...), puis que vous le modifiez pour le rendre 30% moins sensible.
06 février 2019 à 13:28
Réponse 8 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

PL
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PL
13 462 messages
Bonjour.
Il faudrait tester 3 démarrages afin de savoir si la carte inverter est bonne hors tension.
Débrancher le compresseur, bien séparer les fils et qu'ils ne touchent pas la carrosserie, en mode DC mettre les picots entre fils rouge et noir par ex, effectuer un démarrage et regarder la lecture celle-ci étant très rapide 2 personnes seraient nécessaires, couper le courant puis refaire une mesure entre 2 autres couleurs de fils, puis refaire la manipulation une 3ème fois si les trois mesures sont égales la carte normalement bonne, donc se tourner sur un compresseur éventuellement bloqué.
06 février 2019 à 17:22
Réponse 9 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
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Bonsoir,
J'ai ramené du boulot un petit moteur asynchrone de 100W.
Je vais le connecter à la place du compresseur.
Cela va me permettre de vérifier que la carte de puissance fonctionne.
Et surtout voir où et comment l'information de surintensité est transmise.
Je ne pense pas avoir le temps de réaliser la manipulation avant ce week-end...
06 février 2019 à 20:13
Réponse 10 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
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Bonjour,

J'ai fait quelques essais cet après-midi entre deux averses...
J'en ferais d'autres quand la météo sera plus stable et clémente.

Avec le moteur branché à la place du compresseur ça fonctionne bien.
Après le démarrage du ventilateur, le moteur est alimenté à fréquence variable autour d'une dizaine de Hertz puis passe rapidement à une fréquence de 130Hz et au bout d'un moment (sans doute comme les sondes ne réagissent pas) continue d'accélérer jusqu'à une fréquence maxi de 300Hz.

Je n'ai plus qu'à trouver comment lui faire accepter le courant du compresseur, à moins que celui-ci soit bloqué (mais j'en doute (pour le moment)).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
diagnostic panne clim Mitsubishi

09 février 2019 à 16:29
Réponse 11 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
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Bonsoir,

J'épluche les documents techniques, je n'arrive pas à trouver où se situe la détection d'une surintensité et/ou elle est transmise...
Il y a bien deux fils CN5 Power board vers CN603 sur la carte filtrage nommée "primary current detection".

Mais je ne vois pas le lien avec la carte de commande...
Quelqu'un connaît la valeur du courant qui alimente le compresseur.
Je vais le mesurer demain...
Merci.
09 février 2019 à 18:29
Réponse 12 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
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Bonjour,
Je pense que le compresseur est bloqué... mad
J'ai fait les mesures d'intensité sur une phase :

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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10 février 2019 à 11:40
Réponse 13 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
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Bonjour,

J'ai écouté le démarrage du compresseur.
J'en ai fait un enregistrement, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

sur l'enregistrement :
on entend un premier relais, puis un second plus gros qui amène la puissance puis on entend le compresseur.
J'ai répété 3 fois l'onde sonore sur le fichier, sans amplification, amplifié 10 dB amplifiés de 20 dB

compresseur.mp3
12 février 2019 à 08:40
Réponse 14 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Sur votre mp3, on n'entend pas le ventilateur. Vous l'avez débranché?

Et le démarrage du compresseur est très bref. C'est vous qui coupez ou c'est la machine qui arrête tout d'elle-même? En tous cas, il n'est pas bloqué.

En l'absence de retour d'info du ventilo, la carte pourrait stopper la montée en puissance du compresseur. Si vous voulez ne pas avoir le bruit de ventilo, alors enlevez l'hélice, mais laissez le moteur branché, il est à priori asservi en vitesse, et sans charge mécanique il ne fera pas beaucoup de bruit.

Si vous voulez simuler un compresseur moins gourmand en courant, vous pouvez essayer de mettre une résistance en série sur chaque phase, mais pas très élevée, peut-être 2.2 ohms 10 W, et encore il ne faudra laisser le compresseur monter trop haut dans les tours, les résistances risquent de cramer. Juste pour un essai de quelques dizaines de secondes, donc.

Cordialement, Dom.
12 février 2019 à 10:26
Réponse 15 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Bonjour,

J'ai débranché le ventilateur, avec on entend difficilement le compresseur, mais c'est le même cycle qui dure environ une dizaine de secondes.
C'est comme indiqué sur message plus haut, l'intensité du courant dépasse au bout de 10s les 20A crête et la carte coupe l'alimentation pour se mettre en sécurité. Et donc elle s'arrête toute seule et essaie de redémarrer 3 fois avec un intervalle de 3 minutes (il me semble).

Sur ce que l'on entend, j'ai l'impression d'entendre le compresseur tourner... et vous ?
C'est quel type de compresseur ?
12 février 2019 à 10:43
Réponse 16 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
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Hello,

J'ai testé avec 3 résistances de 2 Ohm 25W en série sur chaque phase...
Le compresseur semble tourner.
Il consomme environ 8 à 9A (avec des résistances) une fois lancé ce qui fait que les résistances chauffent vite.
On peut entendre le drôle de bruit au moment ou je coupe le courant.

Je vous laisse écouter, dites-moi ce que vous en pensez.

Merci

compresseur 2r.mp3
12 février 2019 à 17:36
Réponse 17 d'un contributeur du forum climatisation

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Dom-Aom
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Dom-Aom
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Hi!

Diable, vous êtes réactif! Intéressant de "travailler" avec vous! :-)

Il est plus que clair que quelque chose tourne dans le compresseur. Reste à savoir si, hormis le problème de courant, il est fonctionnel, autrement dit s'il comprime bien le gaz. Je pense que oui, car le bruit que vous entendez à la fin est très probablement dû au relâchement de la vanne 4 voies, puisqu'elle est commandée par un électro-aimant. Et ce bruit n'arrive que lorsqu'il y a une différence de pression HP/BP. J'imagine que un ou plusieurs gros tuyaux devaient commencer à chauffer en sortie d'UE. Si vous n'avez pas l'info, refaites l'essai, c'est une info importante.

Par contre, si vous refaites la manip en mode froid, la V4V ne sera pas excitée et le bruit à la coupure ne devrait pas arriver.

Si vous avez d'autres résistances identiques, doublez les (2 en //), pour les faire chauffer moins et pousser la manip un peu plus loin. Ce qui permettrait de mesurer la tension aux bornes des résistances pour voir si les courants sont identiques sur les 3 phases.
12 février 2019 à 18:54
Réponse 18 d'un contributeur du forum climatisation

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Marcus54
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Marcus54
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Bonsoir,
Merci ;-)
Je dois pouvoir faire durer l'expérience.
Cela ne va pas être évident, car 8A sous 2 ohm ça fait 128W tongue dur pour la résistance de 25W même si j'en mets deux...
Mon impression comme cela c'est que c'est bouché quelque part....

J'ai testé électriquement la vanne 4 voies elle est OK (quand bien même si elle n'était pas pilotée j'aurais du froid à la place du chaud non ?).
La vanne LÈVE, l'actionneur gigote un peu signe qu'elle fonctionne électriquement (les vannes ABC aussi).
Si quelqu'un d'autre a une idée ou un commentaire, n'hésitez pas.
Merci.
12 février 2019 à 19:48
Réponse 19 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Je ne vous ai pas dit que la V4V était HS, je vous ai juste expliqué que la coupure brusque de son excitation générait votre bruit, que je crois donc normal. Une V4V non excitée repasse en mode froid.

Si vous mettez 2 résistances en // comme je le suggère, elles vont se partager le courant, donc 4 A dans chaque, ce qui fera 32 W. Devrait tenir une paire de minutes au moins. Mais peut-être le courant va monter à 10 A, du coup, donc 5 A dans chaque. A voir.
12 février 2019 à 23:30
Réponse 20 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
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Bonjour,

Ça a été une expérience intéressante. :)
J'ai utilisé les 3 résistances de 2 ohm déjà utilisées précédemment, mais pour prolonger l'expérience je les ai plongées chacune dans un verre d'eau pure.
Un démarrage, au bout de 8 minutes j'ai coupé à la télécommande et mis hors tension.
Ça fonctionne !
Les 3 unités intérieures étaient chaudes, mais une seule était en activité et c'est la seule qui soufflait de l'air bien chaud. :)

Bien évidemment sans les résistances c'est toujours la même chose : surcharge...
J'ai vérifié un truc :
Lorsque le compresseur démarre, l'inverter génère une fréquence de 30Hz et augmente jusqu'à 300 ou 400Hz.
À 30 Hz (1 seconde après le démarrage) avec les résistances, l'intensité est de 5A, sans les résistances j'ai 9A et la surcharge est toute proche.
Par contre à pleine vitesse (autour de 300Hz) j'ai eu plus de 10A sans causer de défaut.

Je me demande si ma supposition du 6 février ne se vérifie pas :
Citation :
La résistance du compresseur devrait être avec la révision D entre 0.86 à 1.06 Ohm soit deux fois plus importantes que celle de mon compresseur révision B.
Du coup, l'intensité du courant est deux fois plus importantes ce qui je pense doit générer le défaut...
Il faut vraiment que je trouve comment est mesurée l'intensité et comment elle est transmise à la carte de commande...

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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13 février 2019 à 16:42
Réponse 21 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Bon c'est plus compliqué que prévu...
Il y a deux lignes de communication série (Txd et Rxd) entre la carte contrôle et carte de puissance...
13 février 2019 à 20:09
Réponse 22 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Dom-Aom
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Bonjour.

Félicitations, vous avez inventé la clim air-air avec eau chaude sanitaire intégrée!

Plus sérieusement, je pense que vous avez tapé dans le mille : votre nouvelle carte est surement paramétrée pour fonctionner avec un compresseur dont les caractéristiques sont notablement différentes de celui que vous avez en ce moment. A la limite, le nombre de pôles du moteur pourrait être même différent.

Avez-vous vu en page 63 du manuel, votre machine a vu 4 compresseurs différents au fil des révisions!! C'est la valse hésitation chez Mitsu...

Pour ce qui est des prises d'info courant, il y aurait 2 transfos de courant sur U et W, CT1 et CT2, voir schéma page 76.

Si vous refaites d'autres manips, essayez avec 2 résistances par phase, et mesurez aussi la tension entre phases SUR le compresseur. Ceci pour quantifier la puissance envoyée au moteur, qui ne doit pas aller au delà de ce qui est inscrit dessus (900W?).

Bonne chance, Dom.
14 février 2019 à 10:11
Réponse 23 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
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Bonjour Dom,

Je pense que je vais bientôt abandonner...
Je vais essayer de trouver ou fabriquer 3 inductances pour compenser un peu la caractéristique du compresseur... après cela hormis trouver une vieille carte de commande révision 2... je ne vois pas trop quoi faire...

Ce n'est pas ce que l'on appelle de l'obsolescence programmée ?
Mitsubishi applique strictement la loi sur le suivi des pièces détachées : 10 ans.
Pour un smartphone ou un ordinateur, je dirais bravo ! Pour un système de chauffage, je dis : "plus jamais Mitsubishi".huffy

Bien évidemment, on ne trouve plus de groupe de cette référence et les unités intérieures ne sont plus compatibles avec les nouvelles versions. donc changement complet.

Marc
14 février 2019 à 11:57
Réponse 24 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Autre manip, qui inclut sa dose de risque. Sur les cartes, il est fréquent que la programmation soit enregistrée dans une EEPROM. C'est en général un petit circuit intégré à 2 x 4 pattes, dont les 4 d'un côté sont réunies à la masse. Si vos cartes sont faites ainsi, il se peut qu'en prélevant celle de l'ancienne carte et en la mettant sur la nouvelle vous puissiez résoudre votre problème.

Sinon l'idée des 3 inductances est excellente. Pour tout vous dire, je l'avais eue, mais n'en avais pas parlé parce que la mise au point du système n'est pas à la portée du premier venu. Cela dit vous avez prouvé que ce qualificatif ne s'appliquait pas à vous, donc pourquoi pas! :-)
14 février 2019 à 13:42
Réponse 25 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
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Oui, il y a bien une EEPROM 1ko. (S93C76)
C'est un truc à tenter, mais j'ai peu d'espoir, car c'est rare de stocker les paramètres d'un programme dans une EEPROM, c'est plus une mémoire pour stocker l'état de la pompe en cas de coupure "sauvage".
En général, les paramètres sont stockés dans le programme du microcontrôleur.
Il y a bien un connecteur de reprogrammation.... mais déjà que l'on ne trouve pas le schéma de la carte on n'est pas prêt de trouver le code du programme....sad

Pour les inductances, il me faudra un peu de temps, car je n'ai pas ce qu'il faut pour en fabriquer 3...
14 février 2019 à 17:07
Réponse 26 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
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Bonjour,

J'ai inséré 3 bobines sur les 3 phases.
1 bobine de 25m section 2.5^2mm
Pour que ça démarre, il faut y mettre un noyau.

Ça fait plus d'une heure que la pompe fonctionne en chauffage. loveliness
Il faut que je fabrique proprement les inductances.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage clim fabriquer des inductances

18 février 2019 à 13:32
Réponse 27 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Eh beh! Je confirme, le qualificatif ne s'applique VRAIMENT pas à vous!! Vous devez être un habitué du concours Lépine... :-)

L'idéal serait que les noyaux soit rebouclés (comme des tores). Vous pouvez utiliser des ferrites de transfo THT de TV à tube cathodique, ou des tôles de transfo secteur 50Hz, si toutefois ledit transfo a ses tôles démontables (en forme de 'E' et de 'I'). Faites quand même attention à ne pas cramer le compresseur avec des courants trop violents, au final vos selfs devront être les plus fortes possibles pour obtenir des courants les plus faibles possibles tout en permettant la rotation du compresseur.

Vous nous direz votre version finale avec les courants en régime établi... ça pourra intéresser certains... dont moi! :-)

Cordialement, Dom.
18 février 2019 à 17:43
Réponse 28 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Bonjour,
En fait, j'ai deux pompes à chaleur, une en révision E2 et l'autre en E4.
Je suis allé mesurer l'intensité consommée par la pompe E4, l'intensité tourne autour de 5A.

Avec mon bricolage sur la pompe E2, j'ai des intensités de l’ordre de 10A. (mais ce n'est pas le même compresseur).
Il faut que je fasse des inductances un peu mieux adaptées.
Promis, je vous tiendrai au courant...
19 février 2019 à 08:48
Réponse 29 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Bonjour,
J'ai emprunté au boulot pour le week-end un autotransformateur triphasé 250/130V.
Ça fonctionne plutôt bien...
Pour les valeurs mesurées (mes deux multimètres "lowcost" affichent des tensions farfelues).
Les intensités : en entrée 4.8A pour 8A en sortie.
Les tensions mesurées 300V en entrée 170 V en sortie.

J'ai des doutes sur les tensions, j'ai fait la mesure avec la pince ampèremétrique en voltmètre, elle est donnée en TRMS, mais trouver 300V eff à partir d'une tension 230AC ->325V DC j'ai des doutes...

Je vais laisser tourner tout le week-end pour voir...
Après je pense acheter un transformateur triphasé 1KW (il faut que je le trouve...).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
transfo

02 mars 2019 à 16:45
Réponse 30 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Décidément, au niveau idées, vous êtes inépuisable! Chapeau!

Effectivement, avec des intensités de sortie vers les 5A, on revient vers des valeurs qui ne mettent pas la carte en alerte. L'idée du (ou des) transfo(s) se tient, avec le bémol que le rapport de transformation est imposé, sans possibilité d'ajustement. D'autre part, trouver un transfo tri de 900W ne sera pas facile et vous coutera au moins 2 bras, presque aussi cher qu'une clim complète. Si j'étais vous, j'essaierai plutôt 3 transfos, toriques ou non, de 300 VA chaque, présentant 2 enroulements de 115V au primaire et par ex 2 x 24V au secondaire, cela vous permettrait d'ajuster assez finement le rapport de transformation avec 1 ou 2 secondaires. Ils seraient montés en autotransfos, donc (4 réglages possibles autres que le 50%).

Vos voltmètres disent n'importe quoi parce que vous les utilisez sur des tensions pour lesquelles ils ne sont pas prévus. N'oubliez pas que l'IPM fournit des tensions "carrées" (ou plutôt rectangulaires), qui n'ont que 2 niveaux possibles : 0 et 330V. Si le voltmètre entre sur une diode et qu'il a une petite capa de filtrage après la diode, il va stocker et afficher la valeur max du signal quelque soit son rapport cyclique. Le compresseur, en revanche, est sensible à la valeur moyenne du signal, et est donc hautement dépendant du rapport cyclique. Pour que vos voltmètres soient utilisables, il faudrait les faire précéder par une cellule RCR en pi, qui coupe à 200 Hz.

Encore bravo pour votre esprit pionnier! Dom.
03 mars 2019 à 09:11
Réponse 31 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
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Bonjour,
Merci. smile
L'idée de 3 autotransformateurs monophasés est intéressante.
Ce n'est pas une histoire de prix, ça revient à moins de 200€ dans tous les cas.
Sur ce site :
https://www.dealec.fr/cat_name/Autotransformateurs-monophasés-110-400V.aspx
L'autotransformateur monophasé permet plus de souplesse de branchement avec 110/125/220/230/380/400V.
Pour contre, si je mets la main sur un modèle avec autant de sorties, mais en triphasé ce serait plus simple.
03 mars 2019 à 09:46
Réponse 32 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
36 messages
Bonjour,

Finalement, j'abandonne la solution du transformateur. Trop difficile de trouver le bon couplage.

Je reste sur la solution des inductances.
Je tourne depuis 48h avec un montage infâme de 3 bobines en séries... titter

j'ai essayé d'utiliser 3 transformateurs en utilisant le bobinage secondaire en inductances (enroulement 6V 11A puis 3V).
Sur la pompe à chaleur c'est nickel, mais sur les transformateurs il y a tellement de pertes fer que la carcasse du transformateur passe à 65° après quelque minutes de fonctionnement...
Le principe est bon, mais il faudrait 3 transformateurs avec un noyau en ferrite...(Pas évident à trouver)

A+

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
forum conseils dépannge clim Mitsubishiforum dépannge clim Mitsubishi MXZ 3A54VA

06 mars 2019 à 11:24
Réponse 33 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Les transfos avec ferrite, ça existe et c'est même très courant, ce sont les toriques. Ce qui est étrange, c'est que votre gros transfo triphasé ne chauffait pas spécialement, bien que certainement constitué de matériau ferreux classique. Ou alors son carénage vous empêchait de vous rendre compte de sa température. Peut-être que vos 3 transfos étaient plus que saturés avec les courants HF que vous leur forciez (quelques kHz).

Ex de transfo pouvant être utilisé en tant que transfo, comme votre tri :
https://rs-particuliers.com/WebCatalog/Transformateur_torique__Vin_2_x_115V_ac__Vout_2_x_40V_ac__300VA-1176065.aspx
06 mars 2019 à 12:27
Réponse 34 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
36 messages
Le gros transfo triphasé c'est 3 variacs. Ça pèse dans les 15 à 20 kg si je ne dis pas de bêtises, le variac c'est un transformateur torique.

Je suis encore en train d'essayer de comprendre comment ça fonctionne. Je ne voudrais pas acheter 3x50€ de transfo pour m’apercevoir que ça ne va pas...

J'ai essayé de mesurer le courant de saturation du transformateur utilisé, j'ai du mal à interpréter...
J'ai une (1 seul) self en ferrite elle en voie bien le courant de saturation à 30A
(OK je suppose que vous allez vous dire... 120A maxi il a dû se planter d'un facteur 10. Non, j'ai pris un condensateur de 60 000µF à décharger dans l'enroulement de l'inductance, mesure avec une pince ampèremétrique).

Sinon sur RS je peux acheter un noyau de ferrite et fabriquer mon inductance.
https://fr.rs-online.com/web/p/noyaux-ferrites-pour-transformateur/8407474
Mais il faut que je demande des conseils (ce n'est pas ma spécialité).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
ferritetransfo6v 7a

06 mars 2019 à 17:23
Réponse 35 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Si le gros tri était du type variac, alors vous avez pu régler à volonté le rapport de transformation et voir le rapport minimum nécessaire pour assurer le fonctionnement du compresseur.

Du coup vous devez avoir toutes les billes pour câbler adéquatement le transfo que je vous mettais en lien. Si vous n'utilisez que les 2 primaires 115V, vous aurez évidemment un rapport 0.5. Si vous insérez UN secondaire de 40V entre les 2 115V, vous aurez 0.57 ou 0.43. Si vous insérez DEUX secondaires, 0.63 ou 0.37. Ca vous fait quand même pas mal de possibilités, ce serait bien le diable qu'une ne fasse pas l'affaire.

Bobiner sur vos noyaux RS est une option, effectivement, mais reste à savoir s'ils sont suffisamment gros pour le job que vous leur destinez. Là je suis un peu limite pour vous guider...
07 mars 2019 à 11:19
Réponse 36 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
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Marcus54
36 messages
Bonjour,

En fait, ce n'est pas si simple...
Le variac tri a permis un fonctionnement correct en plaçant le réglage à 75% au secondaire.
Le truc incompréhensible était qu'au-dessus de 75% l'intensité augmentait fortement (c'est logique), mais en dessous de 75% aussi (ça, je n’ai pas compris pourquoi).
Pire en mettant à 25% j'avais une intensité qui était parfaite 5 à 8A, mais le compresseur vibrait comme s'il tournait (ou pas) et pas de production de chaleur.
Je me suis même demandé si le compresseur n'essayait pas de tourner à l'envers...
Je n’ai pas d'explication à cela.
Je n'ai pas pu expérimenter comme je le voulais à cause du temps de chien de ce WE.
08 mars 2019 à 08:33
Réponse 37 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

En dessous de 75%, ben l'augmentation de courant est normale. Votre compresseur est soit un moteur synchrone, soit quelque chose qui y ressemble. Le triphasé lui impose une donc vitesse de rotation, et le flux de gaz, pour cette vitesse, lui impose de fournir un travail mécanique donné. Par ex 800W. Que l'on peut faire correspondre à 100V/8A (soit 2.66A par phase). Si on ne lui fournit que 80V alors qu'il est obligé de fournir le même travail, il va compenser en consommant plus, donc 80V/10A. Dans le moteur, le rotor va travailler avec un déphasage différent par rapport au champ magnétique tournant, ce qui lui donnera plus de couple, mais modifiera la puissance réactive et la consommation...

Evidemment, à force de baisser la tension, le moteur finit par décrocher et osciller autour d'une position de repos.

Je n'avais pas envisagé 75%. Du coup, il faudrait câbler "mon" transfo en 40-40-115-115, l'assemblage 115-115 donnant environ 75% de la tension d'entrée.
08 mars 2019 à 09:39
Réponse 38 d'un contributeur du forum climatisation

Aide diagnostic panne Mitsubishi MXZ 3A54VA

Marcus54
Membre inscrit
Marcus54
36 messages
Bonjour,

Finalement je vais rester sur la solution des inductances qui ne m'occasionnent aucun frais supplémentaires.
Précédemment, j'avais essayé d'utiliser le secondaire de vieux transformateur. En faites je les avais cramés très vite sans m'en rendre compte.
La surtension au secondaire à créer au primaire des tensions destructrices (bobines primaires plus ou moins en court-circuit au primaire). Ce qui créait l'échauffement anormal du transformateur.
Je les ai recyclés en les découpant à la scie à métaux (c'est du sport !) pour en faire un beau noyau en acier feuilleté que j'ai placé dans de belles bobines qui n'avaient pas de noyau.
Ça fonctionne plutôt bien, je ne pense pas que c'est optimum, mais ça durera le temps que ça durera, mais en attendant ça dépanne plutôt bien.
Il me reste plus qu'à trouver un truc propre et qui ne prenne pas l'eau (pour le la protection est une simple bassine retournée).
A+
Marc
12 mars 2019 à 09:17
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