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Membre inscrit nadnan2b sur le forum Climatisation

a posté 18 messages sur le forum Climatisation :
@ Dom-Aom
Merci de vous intéresser à moi !!
J'ai encore vérifié ce matin le parfait fonctionnement du fin de course : il est bien actionné par le volet d'air bas à l’ouverture et à la fermeture de ce volet et le contact de ce fin de course est tout à fait opérationnel (F / O) en le mesurant au multimètre...
Tout est venu de l'usure constatée du moteur qui n'entraînait plus le volet.
Mais, avec un moteur neuf et le volet haut et bas fonctionnant à la mise sous alimentation de l'installation, le défaut orange programmeur ré apparait (séquence de 8 clignotements)...
Merci de vous intéresser à moi !!
J'ai encore vérifié ce matin le parfait fonctionnement du fin de course : il est bien actionné par le volet d'air bas à l’ouverture et à la fermeture de ce volet et le contact de ce fin de course est tout à fait opérationnel (F / O) en le mesurant au multimètre...
Tout est venu de l'usure constatée du moteur qui n'entraînait plus le volet.
Mais, avec un moteur neuf et le volet haut et bas fonctionnant à la mise sous alimentation de l'installation, le défaut orange programmeur ré apparait (séquence de 8 clignotements)...
22 janvier 2025 à 14:43

Bonjour.
J'apporte "des nouvelles du front", à propos du clignotement du programmeur sur UI Hitachi RAF-25NH5
Défaut initial : le voyant orange sur UI clignote par séquence de 8 (en principe, problème de moteur de volet d'air bas)
1°) après changement du moteur de volet d'air bas par un moteur neuf, les deux volets fonctionnent normalement à la remise sous tension de l'ensemble.
2°) un défaut avec 8 séquences du voyant orange du programmeur subsiste, quelques secondes après remise sous tension de l'installation (UE et UI).
3°) commande platine de commande et replacement, connecteur par connecteur
4°) à la remise sous tension, le voyant orange du programmeur clignote instantanément, mais cette fois par séquence de neufs clignotements (en principe problème de sondes), les deux volets d'air restent immobiles.
5°) à noter : l'UE ne démarre pas si je laisse connecté le câble d'alim qui vient de l'UE (34 V DC)
6°) commande sonde et remplacement sonde d'origine par sonde neuve
7°) situation identique au point 4°)
8°) remise en place platine de commande d'origine
9°) à la remise sous tension, résultat identique au point 1°) et 2°) : les volets d'air fonctionnent et le voyant orange clignote à nouveau par séquence de 8
10°) et pour finir, j'ai retourné la platine de commande et le câble de sonde.
Pour résumer, je n'ai pas résolu mon problème : J'ai toujours l'UI RAF-25NH5 qui ne fonctionne pas.
L'autre UI identique et les deux autres UI en allège fonctionnent sans problème.
Si quelqu’un parmi l’aimable assemblée a une idée ou une expérience identique mais résolue, je suis preneur…
Merci de votre attention et de votre soutien…
Bien cordialement.
J'apporte "des nouvelles du front", à propos du clignotement du programmeur sur UI Hitachi RAF-25NH5
Défaut initial : le voyant orange sur UI clignote par séquence de 8 (en principe, problème de moteur de volet d'air bas)
1°) après changement du moteur de volet d'air bas par un moteur neuf, les deux volets fonctionnent normalement à la remise sous tension de l'ensemble.
2°) un défaut avec 8 séquences du voyant orange du programmeur subsiste, quelques secondes après remise sous tension de l'installation (UE et UI).
3°) commande platine de commande et replacement, connecteur par connecteur
4°) à la remise sous tension, le voyant orange du programmeur clignote instantanément, mais cette fois par séquence de neufs clignotements (en principe problème de sondes), les deux volets d'air restent immobiles.
5°) à noter : l'UE ne démarre pas si je laisse connecté le câble d'alim qui vient de l'UE (34 V DC)
6°) commande sonde et remplacement sonde d'origine par sonde neuve
7°) situation identique au point 4°)
8°) remise en place platine de commande d'origine
9°) à la remise sous tension, résultat identique au point 1°) et 2°) : les volets d'air fonctionnent et le voyant orange clignote à nouveau par séquence de 8
10°) et pour finir, j'ai retourné la platine de commande et le câble de sonde.
Pour résumer, je n'ai pas résolu mon problème : J'ai toujours l'UI RAF-25NH5 qui ne fonctionne pas.
L'autre UI identique et les deux autres UI en allège fonctionnent sans problème.
Si quelqu’un parmi l’aimable assemblée a une idée ou une expérience identique mais résolue, je suis preneur…
Merci de votre attention et de votre soutien…
Bien cordialement.
22 janvier 2025 à 12:12

Voici les coordonnées de Domospare, très serviable surtout par téléphone....
Bien cordialement.
Jean-Noël
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bien cordialement.
Jean-Noël
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10 janvier 2025 à 17:05
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Bonjour.
Je vous indique les coordonnées du fournisseur plus tard en fin d'am
Pour Info, après changement du moteur (toujours le même défaut séquence de 8 clignotements).
Et de la platine, défaut 9 clignotements : sondes de6r° échangeur et reprise.
Contact très facile et très serviable avec le fournisseur.
Je suis actuellement en gare de Marseille, pas facile de communiquer.
Bien cordialement.
Jean-Noël
Je vous indique les coordonnées du fournisseur plus tard en fin d'am
Pour Info, après changement du moteur (toujours le même défaut séquence de 8 clignotements).
Et de la platine, défaut 9 clignotements : sondes de6r° échangeur et reprise.
Contact très facile et très serviable avec le fournisseur.
Je suis actuellement en gare de Marseille, pas facile de communiquer.
Bien cordialement.
Jean-Noël
10 janvier 2025 à 16:36

@Dom-Aom.
Ce forum et précieux et vous y êtes pour quelque chose.
Merci pour ce doc que je me suis empressé de sauvegarder dans le répertoire concerné.
En en-tête, il est bien mentionné la réf. de l'U : RAF-25NH5, entre autres.
En revanche, les libellés de pannes éventuelle sont plutôt sibyllins !! Il faudrait un nouveau tableau de traduction des termes employés sur la doc…
Le fournisseur SAV joint hier au téléphone hier ne disposait pas de ce tableau et des informations contenues...
Je vais faire suivre. En revanche, il m'a indiqué fournir pas mal de sondes en remplacement de celle qui pourrait provoquer le défaut chez moi...
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement.
Ce forum et précieux et vous y êtes pour quelque chose.
Merci pour ce doc que je me suis empressé de sauvegarder dans le répertoire concerné.
En en-tête, il est bien mentionné la réf. de l'U : RAF-25NH5, entre autres.
En revanche, les libellés de pannes éventuelle sont plutôt sibyllins !! Il faudrait un nouveau tableau de traduction des termes employés sur la doc…
Le fournisseur SAV joint hier au téléphone hier ne disposait pas de ce tableau et des informations contenues...
Je vais faire suivre. En revanche, il m'a indiqué fournir pas mal de sondes en remplacement de celle qui pourrait provoquer le défaut chez moi...
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement.
09 janvier 2025 à 13:58
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Bonsoir.
Pour être complet, j'ajoute à mes deux précédents pasts que j'ai contacté cet am le fournisseur sur le continent qui m'a adressé le moteur neuf de volet d'air bas et la platine de commande neuve également.
Le technicien interlocuteur m'a confirmé qu'il envoyait en SAV de nombreuses sondes d'échangeur et de reprise d'air.
Il doit me faire parvenir un exemplaire neuf de ces deux sondes.
En revanche, il ne dispose pas d'un tableau de correspondance du nombre de clignotements par rapport à la parte supposée...
Je continue donc de rechercher activement ce fameux tableau.
Si quelqu’un-e dispose de ce document, merci d’avance de me le communiquer.
Bonne soirée et bien cordialement.
Pour être complet, j'ajoute à mes deux précédents pasts que j'ai contacté cet am le fournisseur sur le continent qui m'a adressé le moteur neuf de volet d'air bas et la platine de commande neuve également.
Le technicien interlocuteur m'a confirmé qu'il envoyait en SAV de nombreuses sondes d'échangeur et de reprise d'air.
Il doit me faire parvenir un exemplaire neuf de ces deux sondes.
En revanche, il ne dispose pas d'un tableau de correspondance du nombre de clignotements par rapport à la parte supposée...
Je continue donc de rechercher activement ce fameux tableau.
Si quelqu’un-e dispose de ce document, merci d’avance de me le communiquer.
Bonne soirée et bien cordialement.
08 janvier 2025 à 17:43

Bonjour.
UI Hitachi RAF-25NH5
Après défaut voyant programmateur clignote 8 fois, j'ai changé le moteur de volet bas : sans résultat.
Je viens de remplacer la platine... qui serait peut-être en cause.
Sans résultat non plus car maintenant le voyant orange clignote 9 fois dès la remise sous tension.
J'ai lu sur ce forum que ce pourrait être les sondes de reprise et/ou d'échangeur, qui pourraient être la cause de ce dysfonctionnement...
Quelqu'un peut me confirmer ?
Je suis preneur d'idées et de conseils...
Merci d'avance, bien cordialement...
UI Hitachi RAF-25NH5
Après défaut voyant programmateur clignote 8 fois, j'ai changé le moteur de volet bas : sans résultat.
Je viens de remplacer la platine... qui serait peut-être en cause.
Sans résultat non plus car maintenant le voyant orange clignote 9 fois dès la remise sous tension.
J'ai lu sur ce forum que ce pourrait être les sondes de reprise et/ou d'échangeur, qui pourraient être la cause de ce dysfonctionnement...
Quelqu'un peut me confirmer ?
Je suis preneur d'idées et de conseils...
Merci d'avance, bien cordialement...
08 janvier 2025 à 12:08

Bonjour.
Je rejoints les "clignotements 9 fois"..
Pour ce qui me concerne, il s'agit d'une console au sol RAF-25NH5.
J'ai déjà remplacé le moteur de volet d'air "bas" et, en raison du clignotement 8 fois à la suite de ce changement, je viens de remplacer la platine intégrale (en haut et à droite de l'UI.
à la remise sous tension de l'ensemble, sans démarrage possible de l'installation, le voyant de programmateur clignote maintenant "9 fois" à chaque séquence.
J'ai lu plus avant que ce pouvait être une sonde de reprise ou d'échangeur...
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cette cause possible de panne.
D'autre part, comment retirer le cache plastique blanc vertical à droite de l'UI où sont accrochée la sonde du haut et celle du bas (Cf. photo jointe)
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils...
Bien cordialement,
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je rejoints les "clignotements 9 fois"..
Pour ce qui me concerne, il s'agit d'une console au sol RAF-25NH5.
J'ai déjà remplacé le moteur de volet d'air "bas" et, en raison du clignotement 8 fois à la suite de ce changement, je viens de remplacer la platine intégrale (en haut et à droite de l'UI.
à la remise sous tension de l'ensemble, sans démarrage possible de l'installation, le voyant de programmateur clignote maintenant "9 fois" à chaque séquence.
J'ai lu plus avant que ce pouvait être une sonde de reprise ou d'échangeur...
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cette cause possible de panne.
D'autre part, comment retirer le cache plastique blanc vertical à droite de l'UI où sont accrochée la sonde du haut et celle du bas (Cf. photo jointe)
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils...
Bien cordialement,
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08 janvier 2025 à 11:21

J'ai tenté ma chance, comme au loto (auquel je ne participe pas !!)
Mais j'ai aussi commandé deux moteurs neuf avec les mêmes réf....
Je verrai bien, alors, après remise en place en haut du moteur bas (provisoire),remplacement du moteur HS en bas et remise en place de l'ensemble et en service, comment tout ça fonctionnera...
Platine, ou pas platine ?
Suspense...
Mais j'ai aussi commandé deux moteurs neuf avec les mêmes réf....
Je verrai bien, alors, après remise en place en haut du moteur bas (provisoire),remplacement du moteur HS en bas et remise en place de l'ensemble et en service, comment tout ça fonctionnera...
Platine, ou pas platine ?
Suspense...
11 décembre 2024 à 15:24

Re bonjour.
Je n’avance pas…
J’ai pu intervertir les moteurs des volets hauts et bas.
Cela permet désormais le bon fonctionnement du volet bas : le moteur en place initialement est donc bien HS.
Le volet haut, quant à lui est désaccouplé puisque le moteur interverti (avec celui du haut) est HS
Lors de la 1ère remise sous tension de l’ensemble, l’UI a bien été remis en service, voyant jaune du milieu clignotant ; mais après quelques secondes, ce voyant jaune s’est éteint et c’est le voyant à droite (programmateur) qui s’est allumé, par séquences de 8 clignotements suivi d’un espace éteint.
Je me pose la question de la bonne qualité de la platine-circuit imprimé de l’UI mais son coût est de 336.00 € sur un site en France, ce qui est bien différent du prix des moteurs de volets.
L’installation de l’ensemble date de l’automne 2008.
Rien à attendre de notre assurance, vétusté oblige…
Je n’avance pas…
J’ai pu intervertir les moteurs des volets hauts et bas.
Cela permet désormais le bon fonctionnement du volet bas : le moteur en place initialement est donc bien HS.
Le volet haut, quant à lui est désaccouplé puisque le moteur interverti (avec celui du haut) est HS
Lors de la 1ère remise sous tension de l’ensemble, l’UI a bien été remis en service, voyant jaune du milieu clignotant ; mais après quelques secondes, ce voyant jaune s’est éteint et c’est le voyant à droite (programmateur) qui s’est allumé, par séquences de 8 clignotements suivi d’un espace éteint.
Je me pose la question de la bonne qualité de la platine-circuit imprimé de l’UI mais son coût est de 336.00 € sur un site en France, ce qui est bien différent du prix des moteurs de volets.
L’installation de l’ensemble date de l’automne 2008.
Rien à attendre de notre assurance, vétusté oblige…
11 décembre 2024 à 14:33

Bonjour.
Merci pour votre suivi.
Je vais effectivement mesurer la résistance des enroulements mais je crains fort que ce soit en vain: quand l'UI est mise sous tension, le moteur désaccouplé du volet, tourne bien dans les deux sens et s'arrête bien d'un côté et de l'autre, sans faire un tour complet.
Par contre, la pignonnerie intérieure semble HS car l'axe du moteur HORS TESION tourne quasi librement :
C'est sans doute pour a que, remis en place sur le volet, ce dernier reste immobile à la mise sous tension de l'UI et à sa mise en marche ; d'où le défaut de clignotement de 8 fois du témoin de programmateur, car le fin de course n'est pas fermé quand le volet devrait l'être.
Enfin, au prix de 20 ou 25 €, je ne risque pas de me ruiner pour tenter de prolonger la vie de cet appareil.
Il y a une autre UI identique qui continue de fonctionner normalement.
Il semble bien, à lire plusieurs post sur ce forum, que ce moteur soit à l'origine de beaucoup de pannes identiques : le volet n'est plus entrainé.
Merci pour votre suivi.
Je vais effectivement mesurer la résistance des enroulements mais je crains fort que ce soit en vain: quand l'UI est mise sous tension, le moteur désaccouplé du volet, tourne bien dans les deux sens et s'arrête bien d'un côté et de l'autre, sans faire un tour complet.
Par contre, la pignonnerie intérieure semble HS car l'axe du moteur HORS TESION tourne quasi librement :
C'est sans doute pour a que, remis en place sur le volet, ce dernier reste immobile à la mise sous tension de l'UI et à sa mise en marche ; d'où le défaut de clignotement de 8 fois du témoin de programmateur, car le fin de course n'est pas fermé quand le volet devrait l'être.
Enfin, au prix de 20 ou 25 €, je ne risque pas de me ruiner pour tenter de prolonger la vie de cet appareil.
Il y a une autre UI identique qui continue de fonctionner normalement.
Il semble bien, à lire plusieurs post sur ce forum, que ce moteur soit à l'origine de beaucoup de pannes identiques : le volet n'est plus entrainé.
11 décembre 2024 à 12:15

Bonjour.
J'ai enfin trouvé comment accéder aux connecteurs de la platine de l'UI....
Compte tenu de l'âge de "la bête", je ne voulais pas trop me risquer à casser quelque chose.
C'est d'ailleurs assez simple d'écarter le couvercle métallique de protection en forçant légèrement.
Maintenant, il me reste à trouver le même moteur de volet référencé MP24 Z 7210 R 12 VDC, avec son faisceau ou tout au moins une sortie de faisceau même plus courte à raccorder fil à fil.
J'ai enfin trouvé comment accéder aux connecteurs de la platine de l'UI....
Compte tenu de l'âge de "la bête", je ne voulais pas trop me risquer à casser quelque chose.
C'est d'ailleurs assez simple d'écarter le couvercle métallique de protection en forçant légèrement.
Maintenant, il me reste à trouver le même moteur de volet référencé MP24 Z 7210 R 12 VDC, avec son faisceau ou tout au moins une sortie de faisceau même plus courte à raccorder fil à fil.
11 décembre 2024 à 10:56

Bonjour.
Hélas, pas de connecteur, ni sur le moteur, ni à proximité de la platine.
Voilà qui aurait été trop simple.
Il y a seulement un connecteur sur les deux fils (noir et bleus) du contact de fin de course du volet...
Ce qui est surtout gênant, c'est que je vois vraiment pas comment accéder à la platine où, je suppose, est connecté le faisceau de câble relié au moteur et connecteur de FdC...
Hélas, pas de connecteur, ni sur le moteur, ni à proximité de la platine.
Voilà qui aurait été trop simple.
Il y a seulement un connecteur sur les deux fils (noir et bleus) du contact de fin de course du volet...
Ce qui est surtout gênant, c'est que je vois vraiment pas comment accéder à la platine où, je suppose, est connecté le faisceau de câble relié au moteur et connecteur de FdC...
09 décembre 2024 à 11:35

Bonsoir.
Je n'ai en rien modifié le câblage ; j'ai simplement bloqué le volet bas en position fermée et, dans un 1er temps, l'UI a bien fonctionné, sans défaut, en M/A à plusieurs reprises.
Ensuite, le clignotement 8 fois en série est ré apparu.
Manifestement, c'est le moteur qui est HS car il ne manœuvre plus le volet.
Je ne sais pas comment accéder à la platine car je ne vois pas comment ouvrir le boitier métallique où pénètre le faisceau de câble du moteur de volet.
Merci pour votre message et vos conseils.
Je n'ai en rien modifié le câblage ; j'ai simplement bloqué le volet bas en position fermée et, dans un 1er temps, l'UI a bien fonctionné, sans défaut, en M/A à plusieurs reprises.
Ensuite, le clignotement 8 fois en série est ré apparu.
Manifestement, c'est le moteur qui est HS car il ne manœuvre plus le volet.
Je ne sais pas comment accéder à la platine car je ne vois pas comment ouvrir le boitier métallique où pénètre le faisceau de câble du moteur de volet.
Merci pour votre message et vos conseils.
08 décembre 2024 à 19:14
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Bonjour.
Je voudrais remplacer le moteur du volet "bas" de l'unité sur sol.
Sur un climatiseur Hitachi RAF-25NH5
J'ai bien repéré le cheminement du câble alimentation de ce moteur et du contact de fin de course.
Cependant, je ne vois pas comment accéder à la platine ou au connecteur pour faire cet échange...
Il y a un petit boitier derrière le connecteur des 2 fils d'alimentation 35V mais je ne vois pas comment l'ouvrir...
Votre aide me serait précieuse.
Merci d'avance...
Je voudrais remplacer le moteur du volet "bas" de l'unité sur sol.
Sur un climatiseur Hitachi RAF-25NH5
J'ai bien repéré le cheminement du câble alimentation de ce moteur et du contact de fin de course.
Cependant, je ne vois pas comment accéder à la platine ou au connecteur pour faire cet échange...
Il y a un petit boitier derrière le connecteur des 2 fils d'alimentation 35V mais je ne vois pas comment l'ouvrir...
Votre aide me serait précieuse.
Merci d'avance...
07 décembre 2024 à 13:48

Re bonjour.
Nouveauté par rapport à mon message de ce matin : l'appareil dont j'ai détecté un problème de positionnement du volet inférieur ne fonctionne plus, au contraire d’hier et de ce matin, après une intervention supplémentaire de ma part( (je ne rentre pas dans les détails...)
J'aurais dû appliquer la célèbre règle : TPCM.... Touche Pas ça Marche...
Je vais devoir trouver à remplacer le moteur de traction de ce volet.
Restera pour moi de savoir comment on accède à la platine de raccordement du long câble d'alimentation de ce moteur qui contourne sur deux côtés l'appareil.
Nouveauté par rapport à mon message de ce matin : l'appareil dont j'ai détecté un problème de positionnement du volet inférieur ne fonctionne plus, au contraire d’hier et de ce matin, après une intervention supplémentaire de ma part( (je ne rentre pas dans les détails...)
J'aurais dû appliquer la célèbre règle : TPCM.... Touche Pas ça Marche...
Je vais devoir trouver à remplacer le moteur de traction de ce volet.
Restera pour moi de savoir comment on accède à la platine de raccordement du long câble d'alimentation de ce moteur qui contourne sur deux côtés l'appareil.
07 décembre 2024 à 13:13

Bonjour.
Effectivement, j'ai constaté que le volet inférieur ne fonctionnait pas correctement : le moteur en bas à gauche n'entraine pas totalement le volet, ce qui perturbe le fonctionnement de l'appareil en raison du contact de fin de course.
Compte tenu de l'âge de cet appareil, je pense ne pas remplacer le moteur, d'autant que le parcours de son câblage ne semble pas très aisé.
De façon provisoire (?!) j'ai bloqué le volet en position fermée, mis le commutateur de sortie d'air Haut-Bas en position sortie haute uniquement et maintenant je n'ai plus de défaut avec le voyant du programmateur....
L'appareil refonctionne à nouveau normalement.
Effectivement, j'ai constaté que le volet inférieur ne fonctionnait pas correctement : le moteur en bas à gauche n'entraine pas totalement le volet, ce qui perturbe le fonctionnement de l'appareil en raison du contact de fin de course.
Compte tenu de l'âge de cet appareil, je pense ne pas remplacer le moteur, d'autant que le parcours de son câblage ne semble pas très aisé.
De façon provisoire (?!) j'ai bloqué le volet en position fermée, mis le commutateur de sortie d'air Haut-Bas en position sortie haute uniquement et maintenant je n'ai plus de défaut avec le voyant du programmateur....
L'appareil refonctionne à nouveau normalement.
07 décembre 2024 à 08:31
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Bonjour.
Comme de nombreux autres "confrères", je suis à la recherche d'explications pour un défaut sur une unité intérieure Hitachi,
référence RAF-25NH5.
Après la mise en service de l'appareil, le voyant de droite clignote huit fois de suite, s'arrête quelques secondes, puis recommence de clignoter huit fois, et ainsi de suite. L'appareil ne fonctionne pas : pas de démarrage en chaud, pas de ventilateur.
La mise hors tension de l'ensemble de l'installation (unité extérieure et intérieure) ne change rien à ce problème.
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Comme de nombreux autres "confrères", je suis à la recherche d'explications pour un défaut sur une unité intérieure Hitachi,
référence RAF-25NH5.
Après la mise en service de l'appareil, le voyant de droite clignote huit fois de suite, s'arrête quelques secondes, puis recommence de clignoter huit fois, et ainsi de suite. L'appareil ne fonctionne pas : pas de démarrage en chaud, pas de ventilateur.
La mise hors tension de l'ensemble de l'installation (unité extérieure et intérieure) ne change rien à ce problème.
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.
06 décembre 2024 à 12:32
