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Membre inscrit PaulEd sur le forum Climatisation

a posté 19 messages sur le forum Climatisation :
Résiste à l’infini avec la carcasse, j’ai vérifié.
Je commencerai par changer les composants de la carte puis on verra bien.
Je commencerai par changer les composants de la carte puis on verra bien.
28 février 2025 à 19:38

Je n’ai pas encore rebranché la carte.
J’essaierai la semaine prochaine et vous dirai si le mode ventilation fonctionne toujours.
Éventuellement oui pourquoi pas essayer le mode forcé, au moins j’apprends des choses.
J’essaierai la semaine prochaine et vous dirai si le mode ventilation fonctionne toujours.
Éventuellement oui pourquoi pas essayer le mode forcé, au moins j’apprends des choses.
28 février 2025 à 19:37

Et bien je n’ai même pas 1 ohm de résistance aux bornes des bobines alors qu’avant les lectures avait l’air OK (de l’ordre de 130 ohms sur le gros relais RY01 qui est un DI1U).
Et ça ne calque plus du tout.
J’ai bêtement appliqué du 9V 200mA.
Pour le condensateur de démarrage c’est OK.
Si je pars donc du principe que le compresseur, le condensateur, la bobine détendeur, et le ventilo (que je vois tourner lorsqu’il veut se lancer) sont OK, alors mon problème se situe seulement au niveau de la carte donc ?
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Et ça ne calque plus du tout.
J’ai bêtement appliqué du 9V 200mA.
Pour le condensateur de démarrage c’est OK.
Si je pars donc du principe que le compresseur, le condensateur, la bobine détendeur, et le ventilo (que je vois tourner lorsqu’il veut se lancer) sont OK, alors mon problème se situe seulement au niveau de la carte donc ?
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


28 février 2025 à 11:47

Bonjour.
Sur la 1ere bobine :
M/Bu : 0.755kOhm
M/jaune : 0.761kOhm puis 0.374kOhm puis 133Ohms
Les mesures semblent différentes selon la position du câble...
Bu/J: 104.5Ohms ce qui ne colle toujours pas.
Merci pour vos réponses, j'apprends énormément.
Je pensais à essayer de réparer la carte de régulation puis essayer de voir ce que ça donne avec un seul split connecté avec la 3eme bobine qui est OK.
Qu'en pensez vous... ?
La cause de panne d'alimentation n'est toujours trouvée ceci dit.
Sur la 1ere bobine :
M/Bu : 0.755kOhm
M/jaune : 0.761kOhm puis 0.374kOhm puis 133Ohms
Les mesures semblent différentes selon la position du câble...
Bu/J: 104.5Ohms ce qui ne colle toujours pas.
Merci pour vos réponses, j'apprends énormément.
Je pensais à essayer de réparer la carte de régulation puis essayer de voir ce que ça donne avec un seul split connecté avec la 3eme bobine qui est OK.
Qu'en pensez vous... ?
La cause de panne d'alimentation n'est toujours trouvée ceci dit.
28 février 2025 à 11:37

Bonjour et merci pour la réponse.
Erreur sur les 500ohms.
Les bobines n’ont jamais été remplacées et voici exactement les valeurs obtenues débranchées :
1ere bobine (rouge)
R/O 47.7
R/B 49.2
M/B 155
M/J 148
B/J 105
O/B 96
2ème bobine (vert)
R/O 47.3
R/B 46.8
M/B 52.1
M/J 92.4
B/J 108
O/B 94.1
3ème bobine (blanche)
R/O 47.5
R/B 48.2
M/B47.7
M/J47.8
B/J 93.8
O/B92.9
Entre les enroulements et la carcasse, test à faire branchées je suppose ?
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Erreur sur les 500ohms.
Les bobines n’ont jamais été remplacées et voici exactement les valeurs obtenues débranchées :
1ere bobine (rouge)
R/O 47.7
R/B 49.2
M/B 155
M/J 148
B/J 105
O/B 96
2ème bobine (vert)
R/O 47.3
R/B 46.8
M/B 52.1
M/J 92.4
B/J 108
O/B 94.1
3ème bobine (blanche)
R/O 47.5
R/B 48.2
M/B47.7
M/J47.8
B/J 93.8
O/B92.9
Entre les enroulements et la carcasse, test à faire branchées je suppose ?
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
27 février 2025 à 20:33

Bonjour.
Je relance ce topic suite à une mesure correcte des valeurs ohmiques. 2 de mes 3 bobines détendeurs ont des valeurs radicalement différentes de celles attendues par Atlantic (~500ohms au lieu de 46).
La troisième fournit pile poil les valeurs attendues.
Pensez vous que ces bobines défectueuses aient pu entraîner la panne au niveau de l’alimentation de la carte ?
Merci.
Je relance ce topic suite à une mesure correcte des valeurs ohmiques. 2 de mes 3 bobines détendeurs ont des valeurs radicalement différentes de celles attendues par Atlantic (~500ohms au lieu de 46).
La troisième fournit pile poil les valeurs attendues.
Pensez vous que ces bobines défectueuses aient pu entraîner la panne au niveau de l’alimentation de la carte ?
Merci.
27 février 2025 à 15:25

Non je ne pense pas qu’il tournait et que le gros tuyau chauffait.
Le compresseur peut chauffer sans pour autant tourner..?
J’ai fais la bêtise que vous aviez anticipé. Les 3 relais sont maintenant grillés.
En espérant que ça ne soit que ça…
Le compresseur peut chauffer sans pour autant tourner..?
J’ai fais la bêtise que vous aviez anticipé. Les 3 relais sont maintenant grillés.
En espérant que ça ne soit que ça…
27 février 2025 à 15:20

Bonjour.
J’ai refais passé le fil noir au milieu du transfo.
En regardant la doc, c’est bien celui qui va au compresseur.
Ce matin le compresseur était chaud au bout de quelques minutes donc je suppose qu’il n’est pas HS.
En regardant la doc j’ai vu qu’en mode Heating, la bobine détendeur est sollicitée. Je me suis donc penché sur celle ci et je remarque qu’elle résiste à 1470ohms(débranchée du circuit).
Je n’ai pas de valeur de référence mais cela semble très élevé.
Je vais essayer d’appliquer du 12V à chaque relais et voir si le contact est établi.
J’ai refais passé le fil noir au milieu du transfo.
En regardant la doc, c’est bien celui qui va au compresseur.
Ce matin le compresseur était chaud au bout de quelques minutes donc je suppose qu’il n’est pas HS.
En regardant la doc j’ai vu qu’en mode Heating, la bobine détendeur est sollicitée. Je me suis donc penché sur celle ci et je remarque qu’elle résiste à 1470ohms(débranchée du circuit).
Je n’ai pas de valeur de référence mais cela semble très élevé.
Je vais essayer d’appliquer du 12V à chaque relais et voir si le contact est établi.
27 février 2025 à 13:10

Bonjour
Les 2 sondes de l’UI résistent à 14,48 et 15,32 kOhms avec une température ambiante d’environ 13 degrés.
J’ai suivi vos recommandations et je mesure 5.1 et 14.7 Ohms à chaque fois, et ce quel que soit le mode demandé.
J’entends bien des clacs.
Lorsque je demande du chaud, j’entends un clac, le ventilo qui se met à tourner puis ~2 secondes après un nouveau clac et le ventilo se coupe.
Tous les autres modes fonctionnent normalement.
Les 2 sondes de l’UI résistent à 14,48 et 15,32 kOhms avec une température ambiante d’environ 13 degrés.
J’ai suivi vos recommandations et je mesure 5.1 et 14.7 Ohms à chaque fois, et ce quel que soit le mode demandé.
J’entends bien des clacs.
Lorsque je demande du chaud, j’entends un clac, le ventilo qui se met à tourner puis ~2 secondes après un nouveau clac et le ventilo se coupe.
Tous les autres modes fonctionnent normalement.
26 février 2025 à 22:04

Bonjour.
Je réponds à toutes ces questions mardi car je suis en déplacement.
Il est d’ailleurs fort probable que j’ai omis de refaire passer le gros fil noir dans le transfo lors du remontage.
Je reviens vers vous prochainement avec des réponses.
Merci.
Je réponds à toutes ces questions mardi car je suis en déplacement.
Il est d’ailleurs fort probable que j’ai omis de refaire passer le gros fil noir dans le transfo lors du remontage.
Je reviens vers vous prochainement avec des réponses.
Merci.
13 février 2025 à 09:58

Bonsoir.
En mode ventilation rien à signaler, ça souffle comme il faut. Je testerai comme je peux le compresseur prochainement.
Si vous avez d’autres pistes je suis preneur.
Encore merci.
En mode ventilation rien à signaler, ça souffle comme il faut. Je testerai comme je peux le compresseur prochainement.
Si vous avez d’autres pistes je suis preneur.
Encore merci.
12 février 2025 à 19:21

Bonjour.
De ce que je vois le compresseur ne tourne pas.
J’ai rebranché la carte aujourd’hui. Je mesure 5.3V et 14.4V.
En revanche la façade clignote comme un sapin de Noël maintenant.
De ce que je vois le compresseur ne tourne pas.
J’ai rebranché la carte aujourd’hui. Je mesure 5.3V et 14.4V.
En revanche la façade clignote comme un sapin de Noël maintenant.
12 février 2025 à 14:48

Bonjour et merci pour vos réponses.
J’allais mesurer la tension aux bornes du ventilo et je l’ai vu se lancer à 2 reprises pour une durée de 1 à 2 secondes avant de couper à nouveau.
Nul besoin de mesurer la tension du coup… et je suppose aussi que le relais fait son boulot.
Il n’y a en effet aucune carte à l’UE.
J’ai démonté celle de l’UI. Voir ci joint… certains composants noirs.
J’ai aussi cherché le schéma électrique mais il n’est pas détaillé donc aucune idée des mesures que je dois contrôler, notamment pour les condensateurs.
Qu’en pensez vous ? Merci
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J’allais mesurer la tension aux bornes du ventilo et je l’ai vu se lancer à 2 reprises pour une durée de 1 à 2 secondes avant de couper à nouveau.
Nul besoin de mesurer la tension du coup… et je suppose aussi que le relais fait son boulot.
Il n’y a en effet aucune carte à l’UE.
J’ai démonté celle de l’UI. Voir ci joint… certains composants noirs.
J’ai aussi cherché le schéma électrique mais il n’est pas détaillé donc aucune idée des mesures que je dois contrôler, notamment pour les condensateurs.
Qu’en pensez vous ? Merci
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


11 février 2025 à 11:17

Bonjour à tous.
J'ai une clim réversible Toshiba RAS13UKHPES3 qui ne fournit plus d'air chaud depuis quelques jours. Lorsque je demande du chaud, le voyant PRE DEF clignote et rien ne se passe.
Lorsque je demande du froid, cela commence à souffler sans voyant particulier mais sans pour autant être froid.
Aujourd'hui, je me suis rendu compte que le ventilateur du groupe ne tourne pas, jamais.
J'ai testé le gros condensateur qui donne 29.8 uF pour 30uF. Il y en a un deuxième plus petit, qui lui donne 1.33uF pour 1.5uF +-5%...
Pensez-vous que cela puisse venir de ce petit condensateur ? Quels sont vos avis ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai une clim réversible Toshiba RAS13UKHPES3 qui ne fournit plus d'air chaud depuis quelques jours. Lorsque je demande du chaud, le voyant PRE DEF clignote et rien ne se passe.
Lorsque je demande du froid, cela commence à souffler sans voyant particulier mais sans pour autant être froid.
Aujourd'hui, je me suis rendu compte que le ventilateur du groupe ne tourne pas, jamais.
J'ai testé le gros condensateur qui donne 29.8 uF pour 30uF. Il y en a un deuxième plus petit, qui lui donne 1.33uF pour 1.5uF +-5%...
Pensez-vous que cela puisse venir de ce petit condensateur ? Quels sont vos avis ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
10 février 2025 à 22:18

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je vais essayer de procéder au remplacement des composants...
Tests valeurs ohmiques sur moteur ventilo, sondes etc ... OK
J'ai également fait un test de l'IPM qui a priori est OK.
A suivre...
Je vais essayer de procéder au remplacement des composants...
Tests valeurs ohmiques sur moteur ventilo, sondes etc ... OK
J'ai également fait un test de l'IPM qui a priori est OK.
A suivre...
14 janvier 2025 à 12:45

Voilà où j'en suis pour l'instant mais j'avoue caler ici... demain contrôle des valeurs ohmiques du moteur ventilo, bobines détendeurs, sondes et compresseur comme suit :
https://www.youtube.com/watch?v=uS_fgcLK-y4&t=174s
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

https://www.youtube.com/watch?v=uS_fgcLK-y4&t=174s
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 janvier 2025 à 20:32

Bonjour Dom-Aom et merci pour votre réponse.
C'est en très grande partie grâce à vos réponses que j'ai été curieux et avancé dans mes recherches.
J'ai mesuré chaque condo sans puis avec ventilo en place : minimum 314 Ohm mesuré sur chacun d'eux.
J'ai trouvé le Service instruction sur internet et le schéma électrique associé. Pour l'instant j'en suis la :
éléments verts contrôlés et à priori OK ; Rouge :
Les diodes laissent passer dans les deux sens ; Orange : les deux résistances R1 et R6 résistent à 50K Ohm au lieu de 100kOhm comme indiqué sur le schéma.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


C'est en très grande partie grâce à vos réponses que j'ai été curieux et avancé dans mes recherches.
J'ai mesuré chaque condo sans puis avec ventilo en place : minimum 314 Ohm mesuré sur chacun d'eux.
J'ai trouvé le Service instruction sur internet et le schéma électrique associé. Pour l'instant j'en suis la :
éléments verts contrôlés et à priori OK ; Rouge :
Les diodes laissent passer dans les deux sens ; Orange : les deux résistances R1 et R6 résistent à 50K Ohm au lieu de 100kOhm comme indiqué sur le schéma.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


13 janvier 2025 à 15:15

Précisions : le ventilateur extérieur ne tourne pas et le mode Test Run sur télécommande ne donne rien. Je me suis beaucoup renseigné sur internet et sur ce forum.
La LED1 sur le PCB de l’UE devrait être allumée en continu en fonctionnement normal, ce n’est pas le cas.
Ci-joint photo recto verso du PCB.
Il semblerait que le transistor en Q1 soit HS (continuité sur toutes les bornes et résistances proche de zéro)
R140 ne donne pas 1.2 Ohm mais 300
D100 donne environ 400 dans un sens puis 1300 dans l’autre.
D10 semble HS car continuité au multimètre.
Est-il possible que d’autres composants soient HS selon vous et auriez-vous d’autres pistes ? Merci beaucoup d’avance !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La LED1 sur le PCB de l’UE devrait être allumée en continu en fonctionnement normal, ce n’est pas le cas.
Ci-joint photo recto verso du PCB.
Il semblerait que le transistor en Q1 soit HS (continuité sur toutes les bornes et résistances proche de zéro)
R140 ne donne pas 1.2 Ohm mais 300
D100 donne environ 400 dans un sens puis 1300 dans l’autre.
D10 semble HS car continuité au multimètre.
Est-il possible que d’autres composants soient HS selon vous et auriez-vous d’autres pistes ? Merci beaucoup d’avance !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 janvier 2025 à 22:25

Bonjour à tous.
Je possède 3 splits Fujitsu ASYA07LACM avec une UE AOYA18LAT3. Depuis hier, les trois splits clignotent 2 fois en vert (TIMER). J'ai beaucoup cherché sur le forum et sur internet.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une erreur de communication.
Je me suis rendu sur l'UE et j'ai remarqué que aucune des 3 LEDs n'était allumée.
J'ai suivi la vidéo du fabricant pour prendre la tension : https://www.youtube.com/watch?v=FR9wgmFjAW0
Rien à signaler...
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Je possède 3 splits Fujitsu ASYA07LACM avec une UE AOYA18LAT3. Depuis hier, les trois splits clignotent 2 fois en vert (TIMER). J'ai beaucoup cherché sur le forum et sur internet.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une erreur de communication.
Je me suis rendu sur l'UE et j'ai remarqué que aucune des 3 LEDs n'était allumée.
J'ai suivi la vidéo du fabricant pour prendre la tension : https://www.youtube.com/watch?v=FR9wgmFjAW0
Rien à signaler...
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
12 janvier 2025 à 19:37
