FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Panne clim Fujitsu AOYA18LAT3

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 056 questions dans le forum climatisation


9914

Conseils Forum Climatisation : Panne clim Fujitsu AOYA18LAT3

PaulEd
Membre inscrit
PaulEd
19 messages
Bonjour à tous.

Je possède 3 splits Fujitsu ASYA07LACM avec une UE AOYA18LAT3. Depuis hier, les trois splits clignotent 2 fois en vert (TIMER). J'ai beaucoup cherché sur le forum et sur internet.

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une erreur de communication.
Je me suis rendu sur l'UE et j'ai remarqué que aucune des 3 LEDs n'était allumée.

J'ai suivi la vidéo du fabricant pour prendre la tension : https://www.youtube.com/watch?v=FR9wgmFjAW0
Rien à signaler...
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
12 janvier 2025 à 19:37
Questions / Réponses Climatisation 1

Panne clim Fujitsu AOYA18LAT3

PaulEd
Membre inscrit
PaulEd
19 messages
Précisions : le ventilateur extérieur ne tourne pas et le mode Test Run sur télécommande ne donne rien. Je me suis beaucoup renseigné sur internet et sur ce forum.
La LED1 sur le PCB de l’UE devrait être allumée en continu en fonctionnement normal, ce n’est pas le cas.

Ci-joint photo recto verso du PCB.
Il semblerait que le transistor en Q1 soit HS (continuité sur toutes les bornes et résistances proche de zéro)
R140 ne donne pas 1.2 Ohm mais 300
D100 donne environ 400 dans un sens puis 1300 dans l’autre.
D10 semble HS car continuité au multimètre.

Est-il possible que d’autres composants soient HS selon vous et auriez-vous d’autres pistes ? Merci beaucoup d’avance !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
img 0449.jpeg

12 janvier 2025 à 22:25
Questions / Réponses Climatisation 2

Panne clim Fujitsu AOYA18LAT3

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 026 messages
Bonjour.

Hélas, vous êtes une n-ième victime de la conception des cartes Fuji, où l'alim utilisée est rudimentaire, sans protection contre les surcharges. Dès qu'il y a un souci sur un des secondaires de l'alim, elle rend l'âme.

Donc il va falloir la réparer mais aussi trouver la cause de sa mort, qui lui est souvent extérieure. Ce peut être le ventilo, ou l'IPM. Sur chaque secondaire vous avez une diode qui charge un condo chimique. Vérifiez que vous mesurez une résistance suffisamment élevée aux bornes de ces condos (au moins 100 ohms), et ce avec le câble du ventilo en place. Si 0 ou presque, quelque chose a pété.
13 janvier 2025 à 10:28
Questions / Réponses Climatisation 3

Panne clim Fujitsu AOYA18LAT3

PaulEd
Membre inscrit
PaulEd
19 messages
Bonjour Dom-Aom et merci pour votre réponse.

C'est en très grande partie grâce à vos réponses que j'ai été curieux et avancé dans mes recherches.
J'ai mesuré chaque condo sans puis avec ventilo en place : minimum 314 Ohm mesuré sur chacun d'eux.
J'ai trouvé le Service instruction sur internet et le schéma électrique associé. Pour l'instant j'en suis la :
éléments verts contrôlés et à priori OK ; Rouge :
Les diodes laissent passer dans les deux sens ; Orange : les deux résistances R1 et R6 résistent à 50K Ohm au lieu de 100kOhm comme indiqué sur le schéma.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
thumbnail img 0450capture decran 2025 01 13 150315

13 janvier 2025 à 15:15
Questions / Réponses Climatisation 4

Panne clim Fujitsu AOYA18LAT3

PaulEd
Membre inscrit
PaulEd
19 messages
Voilà où j'en suis pour l'instant mais j'avoue caler ici... demain contrôle des valeurs ohmiques du moteur ventilo, bobines détendeurs, sondes et compresseur comme suit :

https://www.youtube.com/watch?v=uS_fgcLK-y4&t=174s

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
capture decran 2025 01 13 202847

13 janvier 2025 à 20:32
Questions / Réponses Climatisation 5

Panne clim Fujitsu AOYA18LAT3

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 026 messages
Bonjour.

R1 et R6 sont bonnes. Parce que le haut de R6 et le bas de R1 sont en CtCt, du coup vous lisez la moitié de leur valeur. Pour R302, il est probable que l'impédance d'entrée de CIN fait que vous lisez R302 en // avec cette impédance. Pour D100, il faudrait lui dessouder une patte pour la vérifier déconnectée du reste, mais cela n'est pas forcément inquiétant. Un bel effet de diode peut être ruiné par une résistance en //.

Il va falloir passer aux choses sérieuses et remplacer les composants de l'alim... et voir ce que ça donne.
14 janvier 2025 à 12:25
Questions / Réponses Climatisation 6

Panne clim Fujitsu AOYA18LAT3

PaulEd
Membre inscrit
PaulEd
19 messages
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je vais essayer de procéder au remplacement des composants...
Tests valeurs ohmiques sur moteur ventilo, sondes etc ... OK
J'ai également fait un test de l'IPM qui a priori est OK.
A suivre...
14 janvier 2025 à 12:45
Questions / Réponses Climatisation 7

Panne clim Fujitsu AOYA18LAT3

PaulEd
Membre inscrit
PaulEd
19 messages
Bonjour.

Je relance ce topic suite à une mesure correcte des valeurs ohmiques. 2 de mes 3 bobines détendeurs ont des valeurs radicalement différentes de celles attendues par Atlantic (~500ohms au lieu de 46).
La troisième fournit pile poil les valeurs attendues.

Pensez vous que ces bobines défectueuses aient pu entraîner la panne au niveau de l’alimentation de la carte ?
Merci.
27 février 2025 à 15:25
Questions / Réponses Climatisation 8

Panne clim Fujitsu AOYA18LAT3

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 026 messages
Bonjour.

Très étrange... Vous voulez dire que les 4 enroulements des 2 bobines suspectes sont tous à 500 ohms?... Comment est-ce possible? Y a-t-il eu un changement des 2 bobines dans le passé?

Pour mesurer les séries de 46 ohms, il faut déconnecter les câbles et mesurer sur les câbles. Si vous mesurez avec la carte connectée, les valeurs peuvent être influencées par elle, surtout si elle est sous tension. C'est ce que vous avez fait?

Anecdotiquement, on ne claque pas une alim en la faisant débiter moins (sur des 500 ohms au lieu de 46).

Avez-vous mesuré aussi entre les enroulements et la carcasse de la clim (donc la (vraie) terre)? Normalement, il faut lire l'infini, et on a eu sur ce forum pas mal de cas où ce n'était plus l'infini, avec des claquages de circuits intégrés comme dommages collatéraux.
27 février 2025 à 18:40
Questions / Réponses Climatisation 9

Panne clim Fujitsu AOYA18LAT3

PaulEd
Membre inscrit
PaulEd
19 messages
Bonjour et merci pour la réponse.
Erreur sur les 500ohms.
Les bobines n’ont jamais été remplacées et voici exactement les valeurs obtenues débranchées :
1ere bobine (rouge)
R/O 47.7
R/B 49.2
M/B 155
M/J 148

B/J 105
O/B 96

2ème bobine (vert)
R/O 47.3
R/B 46.8
M/B 52.1
M/J 92.4

B/J 108
O/B 94.1

3ème bobine (blanche)
R/O 47.5
R/B 48.2
M/B47.7
M/J47.8

B/J 93.8
O/B92.9

Entre les enroulements et la carcasse, test à faire branchées je suppose ?
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
27 février 2025 à 20:33
Questions / Réponses Climatisation 10

Panne clim Fujitsu AOYA18LAT3

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 026 messages
Bonjour.

Les enroulements se présentent comme ci-dessous : le commun rouge vers 2 terminaisons, et le commun marron vers 2 autres. Et ce quand il y a 6 fils. Certains modèles ont 5 fils, rouge et marron sont en fait un seul fil, la liaison en pointillé est alors réalisée en interne. Les 4 résistances sont de 46 ohms, 92 pour la somme de 2.

On voit qu'entre bleu et jaune on a 2 résistances en série : bleu/marron et marron/jaune. Or vos mesures sur la 1ère bobine sont impossibles : 155 + 148 ne donnent pas 108. Je soupçonne que vous ayez de gros problèmes de contact qui perturbent vos mesures. La 2ème bobine a aussi un souci de mesure, seule la 3ème est correcte. Refaites les mesures en soignant les contacts.

Tests avec la carcasse : câbles débranchés, effectivement. Testez seulement les rouge et marron. Vérifiez aussi qu'il y a l'infini entre rouge et marron.

NB : pour Blanc et Bleu, "B" porte à confusion. Utilisez Bu et Bc à la place.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
enroulements

28 février 2025 à 09:51
Questions / Réponses Climatisation 11

Panne clim Fujitsu AOYA18LAT3

PaulEd
Membre inscrit
PaulEd
19 messages
Bonjour.

Sur la 1ere bobine :
M/Bu : 0.755kOhm
M/jaune : 0.761kOhm puis 0.374kOhm puis 133Ohms
Les mesures semblent différentes selon la position du câble...
Bu/J: 104.5Ohms ce qui ne colle toujours pas.

Merci pour vos réponses, j'apprends énormément.
Je pensais à essayer de réparer la carte de régulation puis essayer de voir ce que ça donne avec un seul split connecté avec la 3eme bobine qui est OK.
Qu'en pensez vous... ?
La cause de panne d'alimentation n'est toujours trouvée ceci dit.
28 février 2025 à 11:37
Questions / Réponses Climatisation 12

Panne clim Fujitsu AOYA18LAT3

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 026 messages
Oui, la cause de la panne d'alim n'est pas vraiment trouvée, mais vous avez identifié pas mal de composants qui ont morflé, donc il faudrait commencer par là...

Si vous êtes sûr de vos contacts, alors le fil marron semble avoir un contact foireux dans l'EV...

Vous n'avez pas parlé des mesures avec la carcasse...
28 février 2025 à 15:49
Questions / Réponses Climatisation 13

Panne clim Fujitsu AOYA18LAT3

PaulEd
Membre inscrit
PaulEd
19 messages
Résiste à l’infini avec la carcasse, j’ai vérifié.
Je commencerai par changer les composants de la carte puis on verra bien.
28 février 2025 à 19:38
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. PAC Air Eau Fujitsu General en panne
    N°6742 : Bonjour, J'ai une PAC Fujitsu General modèle RO-36LE. Elle est panne depuis fin novembre, lorsque j'ai voulu la remettre en route. Elle affiche le code erreur 01: "problème de communication entre l’unité intérieure et...
  • 2. PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne
    N°2638 : Bonjour à toutes et tous. Après avoir parcouru ce forum riche en interventions diverses je m'en remets à vous avant de prendre la décision de jeter ma pompe à chaleur à la déchetterie et repasser sur une simple chaudière...
  • 3. Clim Fujitsu AOY9LSAC UE et ASY9LSACW UI en panne
    N°3399 : Bonjour. Je suis confronté à une panne qui semble classique lorsque l'on parcourt les différents sites ou forums. L'UI se met au bout de quelques minutes en mode erreur. Tout d'abord voyant "opération" fixe et voyant...
  • 4. Panne Clim Fujitsu AOYA24LAT3
    N°3094 : Bonsoir, Je suis nouveau sur le forum et j'espère partager avec vous les problèmes et solutions que nous rencontrons avec nos appareils ! Je travaille dans l'aéronautique, mais j'ai modestement des connaissances en...
  • 5. Panne clim inverter Hiyasu Fujitsu
    N°7175 : Bonjour à tous. Matériel : 1 élément externe HOM-18L2A 2 éléments internes HSA12LACM & HSA09LACM. Symptômes de la panne : Pas de froid et pas de chaud non plus. Seule la ventilation interne fonctionne. Indication...
  • 6. Panne PAC AIR AIR Fujitsu gainable type AOY45LJBYL Série T006270
    N°3214 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum et je viens à vous pour tenter de solutionner mon problème. Déjà je fais une rapide présentation : je suis en Franche Comté secteur de DOLE (39). Les hivers sont parfois...
  • 7. Refus de démarrage unité extérieure Fujitsu AOY24LMAM2
    N°2216 : Bonjour. Suite au refus de démarrer de mon unité extérieure Fujitsu AOY24LMAM2, je me permets de solliciter votre aide. Merci, en résumé : l'ordre donné à l'unité intérieure, le cycle se met en route, l'ordre est donné...
  • 8. Panne PAC Atlantic Fujitsu AOYA24LAT3
    N°7443 : Bonjour à tous et merci pour votre travail. Rentré d'une absence de 4 ou 5 jours, j'ai remonté la température du split de mon séjour (ASYA07LACM) à 22°. Aucun problème pendant 1h ou 2 et soudain disjoncteur de la PAC...
  • 9. Panne climatiseur Fujitsu AOYA24LAT3
    N°8450 : Bonjour. Sur ma PAC Fujitsu AOYA24LAT3 équipée de 3 splits, le groupe extérieur ne démarre plus et sur chaque split, le voyant témoin clignote deux fois. Pourriez-vous me dire quel est le défaut de cette climatisation...
  • 10. Panne UE Fujitsu Atlantic AOYG30LAT4
    N°6438 : Bonjour à tous. Voilà j'ai une panne unité extérieure de ma clim Fujitsu Atlantic AOYG30LAT4. Elle ne veut pas démarrer. J'entends du bruit comme des "clac clac" quand je l'allume. Le ventilo de l'UE tourne environ trente...
  • 11. Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM
    N°6804 : Bonjour. Tout d'abord, je tiens à remercier vivement les contributeurs qui consacrent leur temps pour venir en aide à ceux qui ont des soucis avec leur clim. J'ai laissé mon obole dans la cagnotte en espérant que beaucoup...
>>> Résultats suivants pour : Panne clim Fujitsu AOYA18LAT3 >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite