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
a posté 7 959 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Clim76.
Tout dépend de l'endroit où sont utilisés les condos, et du design électrique de la carte. Dans le cas qui nous occupe, les 3 IGBT du bas en sortie de l'IPM rejoignent le 0V à travers une résistance de faible valeur. Les courants qui la traversent sont donc en relation étroite avec les courants envoyés au compresseur et y créent une tension à l'image de ces courants. Un des condos en question sert de lissage (= filtrage) pour que l'information soit digérable par le microP. S'il a perdu ses µF, alors les pointes de courant instantané qui normalement doivent être rabotées peuvent être prises pour une surintensité par le microP.
D'autres condos dits "bootstraps" servent pour créer une tension supérieure de 15V à la haute tension continue. En effet les IGBT du haut dans l'IPM doivent pouvoir être mis ON, et pour cela, leur grille doit dépasser de 15V l'émetteur qui se balade entre 0V et 330V. Quand un tel IGBT est ON, sa grille est alors à 345V grâce à ce condo (et une diode), quand émetteur et collecteur sont à 330.
A vrai dire, la grille des IGBT du haut est reliée à la sortie d'un "inverseur", qui, lui, est alimenté entre U (par ex) (qui est l'émetteur d'un IGBT) et U+15V. La grille reçoit donc soit U, dans ce cas l'IGBT est OFF, soit U+15V, et là il est ON. Pareil pour V et W. Donc 3 condos identiques à proximité immédiate de l'IPM. Si l'un d'eux est HS, alors la tension grille/émetteur correspondante ne sera plus de 15V en niveau haut, mais beaucoup moins, et ça c'est mortel pour un IGBT : il va connaître un point de fonctionnement bâtard, se comporter de manière résistive et griller très vite vu les courants importants qui le traversent.
Cette complexité pour le pilotage des IGBT du haut n'existe pas pour ceux du bas, puisque l'IPM est naturellement alimenté en 15V, donc aucun problème pour piloter leur grille entre 0 et 15V.
Si vous ne comprenez pas tout, dites-vous que vous ne serez pas le seul, c'est de l'électronique appliquée... :-)
Cordialement, Dom.
Tout dépend de l'endroit où sont utilisés les condos, et du design électrique de la carte. Dans le cas qui nous occupe, les 3 IGBT du bas en sortie de l'IPM rejoignent le 0V à travers une résistance de faible valeur. Les courants qui la traversent sont donc en relation étroite avec les courants envoyés au compresseur et y créent une tension à l'image de ces courants. Un des condos en question sert de lissage (= filtrage) pour que l'information soit digérable par le microP. S'il a perdu ses µF, alors les pointes de courant instantané qui normalement doivent être rabotées peuvent être prises pour une surintensité par le microP.
D'autres condos dits "bootstraps" servent pour créer une tension supérieure de 15V à la haute tension continue. En effet les IGBT du haut dans l'IPM doivent pouvoir être mis ON, et pour cela, leur grille doit dépasser de 15V l'émetteur qui se balade entre 0V et 330V. Quand un tel IGBT est ON, sa grille est alors à 345V grâce à ce condo (et une diode), quand émetteur et collecteur sont à 330.
A vrai dire, la grille des IGBT du haut est reliée à la sortie d'un "inverseur", qui, lui, est alimenté entre U (par ex) (qui est l'émetteur d'un IGBT) et U+15V. La grille reçoit donc soit U, dans ce cas l'IGBT est OFF, soit U+15V, et là il est ON. Pareil pour V et W. Donc 3 condos identiques à proximité immédiate de l'IPM. Si l'un d'eux est HS, alors la tension grille/émetteur correspondante ne sera plus de 15V en niveau haut, mais beaucoup moins, et ça c'est mortel pour un IGBT : il va connaître un point de fonctionnement bâtard, se comporter de manière résistive et griller très vite vu les courants importants qui le traversent.
Cette complexité pour le pilotage des IGBT du haut n'existe pas pour ceux du bas, puisque l'IPM est naturellement alimenté en 15V, donc aucun problème pour piloter leur grille entre 0 et 15V.
Si vous ne comprenez pas tout, dites-vous que vous ne serez pas le seul, c'est de l'électronique appliquée... :-)
Cordialement, Dom.
30 août 2024 à 19:01

Bonjour.
Sur la dernière photo, les traces marron clair ou marron foncé sont des dépôts de "flux" de soudure, le décapant intégré au fil de soudure. Normal. De l'autre côté de la carte, vous avez à priori 2 cosses qui partent vers l'inductance obligatoire dans tout système incluant un PFC (power factor correction).
Les 2 connecteurs du moteur, vu la photo de la carte, montrent que celui avec les fils espacés porte les 3 phases du moteur triphasé (ces phases sont générées par le circuit à 24 pattes derrière le "rectangle blanc" à proximité, et celui avec les 3 fils groupés est le retour tachymétrique. Ce moteur n'est donc pas alimenté à travers un relais.
Hors tension, vous devez mesurer les mêmes résistances entre les 3 phases (quelques dizaines d'ohms). Machine sous tension mais au repos, sur l'autre connecteur vous devez avoir 5V continus entre les broches extérieures ; et sur la broche centrale une tension qui passe de 0 à 5V puis revient à 0 (etc) par rapport à la broche 0V lorsque vous tournez lentement l'hélice à la main.
Vous n'avez pas répondu à ma question au post 4.
Sur la dernière photo, les traces marron clair ou marron foncé sont des dépôts de "flux" de soudure, le décapant intégré au fil de soudure. Normal. De l'autre côté de la carte, vous avez à priori 2 cosses qui partent vers l'inductance obligatoire dans tout système incluant un PFC (power factor correction).
Les 2 connecteurs du moteur, vu la photo de la carte, montrent que celui avec les fils espacés porte les 3 phases du moteur triphasé (ces phases sont générées par le circuit à 24 pattes derrière le "rectangle blanc" à proximité, et celui avec les 3 fils groupés est le retour tachymétrique. Ce moteur n'est donc pas alimenté à travers un relais.
Hors tension, vous devez mesurer les mêmes résistances entre les 3 phases (quelques dizaines d'ohms). Machine sous tension mais au repos, sur l'autre connecteur vous devez avoir 5V continus entre les broches extérieures ; et sur la broche centrale une tension qui passe de 0 à 5V puis revient à 0 (etc) par rapport à la broche 0V lorsque vous tournez lentement l'hélice à la main.
Vous n'avez pas répondu à ma question au post 4.
30 août 2024 à 09:08
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Bonjour.
Et même Daikin vous le dit (pour F3) : "shortage of gas"
http://drdaikin.com/
Et même Daikin vous le dit (pour F3) : "shortage of gas"
http://drdaikin.com/
30 août 2024 à 08:27

Oui, c'est bien eux.
Pour être absolument sûr de leur rôle, il faudrait savoir à quelle machine Hitachi votre TE72 correspond, sachant qu'Hitachi met les schémas complets à disposition. Cela dit, sur le RAC50NH5, on a une carte qui y ressemble bougrement. Le 217 est un 22µ 6.3V, qui est dans la circuiterie qui surveille le courant dans l'IPM... tiens donc! Le 219 surveille, quant à lui, le courant dans le ventilateur.
Donc 2 excellentes raisons de les changer avant de se creuser la tête plus avant...
Pour être absolument sûr de leur rôle, il faudrait savoir à quelle machine Hitachi votre TE72 correspond, sachant qu'Hitachi met les schémas complets à disposition. Cela dit, sur le RAC50NH5, on a une carte qui y ressemble bougrement. Le 217 est un 22µ 6.3V, qui est dans la circuiterie qui surveille le courant dans l'IPM... tiens donc! Le 219 surveille, quant à lui, le courant dans le ventilateur.
Donc 2 excellentes raisons de les changer avant de se creuser la tête plus avant...
29 août 2024 à 18:18
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Bonjour.
Pour l'âge, je verrais bien 20 ans, car la carte semble porter la date 2003 semaine 15. Vous allez me dire pourquoi pas plutôt mars 2015... parce qu'en général on met l'année puis la semaine. En tous cas sur les semi-conducteurs.
Du coup, les 2 condensateurs CMS sur la petite carte sont suspects, car la fiabilité de ce packaging alu est douteuse. Remplacez les par des modernes non CMS, et voyez ce que ça donne. Si en les enlevant vous avez des traces suspectes en dessous, ils sont HS. Attention, cela ne veut pas dire que C'EST la cause de votre panne.
Pour l'âge, je verrais bien 20 ans, car la carte semble porter la date 2003 semaine 15. Vous allez me dire pourquoi pas plutôt mars 2015... parce qu'en général on met l'année puis la semaine. En tous cas sur les semi-conducteurs.
Du coup, les 2 condensateurs CMS sur la petite carte sont suspects, car la fiabilité de ce packaging alu est douteuse. Remplacez les par des modernes non CMS, et voyez ce que ça donne. Si en les enlevant vous avez des traces suspectes en dessous, ils sont HS. Attention, cela ne veut pas dire que C'EST la cause de votre panne.
29 août 2024 à 15:50
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Les fiches : oui. Cela dit, si la machine n'a que 2 ans, il est assez peu probable que de l'oxydation ait déjà dégradé des contacts.
"l'unité extérieure veut démarrer mais le ventilateur ne se met pas en route" . Cela veut-il dire que le compresseur démarre, mais qu'il s'arrête assez vite vu que le ventilateur ne fait pas son travail? Dans ce cas, peut-être le relais du ventilo, si toutefois il est commandé par relais... Combien de fils mènent au ventilo? Une photo de la carte?
"l'unité extérieure veut démarrer mais le ventilateur ne se met pas en route" . Cela veut-il dire que le compresseur démarre, mais qu'il s'arrête assez vite vu que le ventilateur ne fait pas son travail? Dans ce cas, peut-être le relais du ventilo, si toutefois il est commandé par relais... Combien de fils mènent au ventilo? Une photo de la carte?
29 août 2024 à 11:19
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Bonjour tout seul.
Les symptômes font penser à un contact défaillant, mais ça peut être autre chose. Pour lever le doute, coupez le jus, attendez 5 mn, puis enlevez et remettez 5 fois de suite chaque connectique dans l'UE.
Vous aviez une erreur H50 ou 51 quand le problème arrivait?
Quel âge a cette installation?
Les symptômes font penser à un contact défaillant, mais ça peut être autre chose. Pour lever le doute, coupez le jus, attendez 5 mn, puis enlevez et remettez 5 fois de suite chaque connectique dans l'UE.
Vous aviez une erreur H50 ou 51 quand le problème arrivait?
Quel âge a cette installation?
29 août 2024 à 09:09
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Ce genre de moteur est intestable par M. Toulmonde. Beaucoup d'électronique à l'intérieur ; il est alimenté en 330V continu pour la partie puissance et en 15V pour la régulation et la création des signaux triphasés qui vont être appliqués aux enroulements.
Il y a des moteurs qui contiennent juste 3 enroulements, leur excitation est alors assurée par la carte (Mitsubishi), mais ici vous ne pouvez rien tester, si ce n'est vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit sur les 2 fils d'alims par rapport au 0V commun.
Ne jamais enlever ou remettre le câble avec la machine sous tension, claquage assuré.
Il y a des moteurs qui contiennent juste 3 enroulements, leur excitation est alors assurée par la carte (Mitsubishi), mais ici vous ne pouvez rien tester, si ce n'est vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit sur les 2 fils d'alims par rapport au 0V commun.
Ne jamais enlever ou remettre le câble avec la machine sous tension, claquage assuré.
29 août 2024 à 08:29
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Bonjour.
Les diodes dont vous parlez ne sont pas des diodes de protection mais des diodes de roue libre, qui permettent au courant de continuer à circuler quand les transistors de sortie cessent de conduire. Si vous testez les diodes (en mode test de diodes), il faut que le compresseur soit débranché.
A vos mesures ohmiques, il faut retrancher la valeur lue quand vous réunissez les pointes de touche, ça peut couramment dépasser 1 ohm.
Sur le schéma, D601 est une diode, D comme diode.
Bien sûr qu'un IPM peut claquer, souvent vu sur ce forum.
Les diodes dont vous parlez ne sont pas des diodes de protection mais des diodes de roue libre, qui permettent au courant de continuer à circuler quand les transistors de sortie cessent de conduire. Si vous testez les diodes (en mode test de diodes), il faut que le compresseur soit débranché.
A vos mesures ohmiques, il faut retrancher la valeur lue quand vous réunissez les pointes de touche, ça peut couramment dépasser 1 ohm.
Sur le schéma, D601 est une diode, D comme diode.
Bien sûr qu'un IPM peut claquer, souvent vu sur ce forum.
28 août 2024 à 07:36
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Bonjour.
Le nom de l'appareil est incomplet, du coup on ne sait pas si vous parlez de la turbine de l'unité intérieure ou de l'hélice du groupe extérieur. Le connecteur a combien de positions et combien de fils branchés?
Le nom de l'appareil est incomplet, du coup on ne sait pas si vous parlez de la turbine de l'unité intérieure ou de l'hélice du groupe extérieur. Le connecteur a combien de positions et combien de fils branchés?
27 août 2024 à 17:43
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Bonjour.
Chez Midea, qui peut-être fabrique les Beko, EL01 indique une absence de communication entre unités. Ouvrez l'UE et cherchez des signes de vie, en particulier juste après un rétablissement du secteur (claquement de relais, bruits divers, LEDs qui clignotent). Si rien, cherchez la présence de tensions continues sur d'éventuels points de test (indiqués sur la/les platine(s). Ou alors faites des photos des cartes... Souvent une absence de comm est due à l'alimentation basse tension qui ne fonctionne plus.
Erreur de communication UI UE
Chez Midea, qui peut-être fabrique les Beko, EL01 indique une absence de communication entre unités. Ouvrez l'UE et cherchez des signes de vie, en particulier juste après un rétablissement du secteur (claquement de relais, bruits divers, LEDs qui clignotent). Si rien, cherchez la présence de tensions continues sur d'éventuels points de test (indiqués sur la/les platine(s). Ou alors faites des photos des cartes... Souvent une absence de comm est due à l'alimentation basse tension qui ne fonctionne plus.
Erreur de communication UI UE
27 août 2024 à 07:49
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Bonjour.
Pour le même prix, vous auriez pu enlever le truc blanc, et aussi faire une photo de l'autre face... Mais je doute que ce soit la seule carte. Une photo aussi de la clim ouverte? Quel modèle Dometic?
Classiquement, les ventilos sont commandés par des relais (j'en devine au moins 2 sur votre photo), qui reçoivent des ordres d'une carte plus complexe.
Pour le même prix, vous auriez pu enlever le truc blanc, et aussi faire une photo de l'autre face... Mais je doute que ce soit la seule carte. Une photo aussi de la clim ouverte? Quel modèle Dometic?
Classiquement, les ventilos sont commandés par des relais (j'en devine au moins 2 sur votre photo), qui reçoivent des ordres d'une carte plus complexe.
26 août 2024 à 19:33
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Oui, c'est ce que je disais en réponse 16. Mais dans votre extrait ci-dessus, la connexion W503 aurait dû être entourée en vert. D'ailleurs vous le disiez en milieu de la réponse 22. Je chipote...
26 août 2024 à 15:39
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Pour la résistance de 1.2 ohm, vous pouvez en mettre une conventionnelle d'au moins 1/2 watt, certes plus encombrante, mais plus facile à souder. Quant au PHE, c'est justement chez RS (particuliers) que je l'avais acheté! Online c'est pour les entreprises.
26 août 2024 à 13:48
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Les varistances : oui c'est bien elles.
Je ne peux guère vous aider pour l'accès à la carte, je n'ai jamais eu devant moi une clim de ce modèle. Je travaille essentiellement à distance sur photos et avec documentations (quand il y en a).
La carte "transistor" porte au moins l'IPM, et celui-ci est vissé sur un dissipateur thermique, le cas échéant, il faudra le dévisser lui aussi. Pareil pour la carte "ACTPM" qui a aussi des composants vissés.
Je ne peux guère vous aider pour l'accès à la carte, je n'ai jamais eu devant moi une clim de ce modèle. Je travaille essentiellement à distance sur photos et avec documentations (quand il y en a).
La carte "transistor" porte au moins l'IPM, et celui-ci est vissé sur un dissipateur thermique, le cas échéant, il faudra le dévisser lui aussi. Pareil pour la carte "ACTPM" qui a aussi des composants vissés.
26 août 2024 à 11:43
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Je ne vois pas de potentiomètres sur cette carte filtre. Les 2 petits carrés blancs sont des borniers de puissance (avec trou pour vis centrale), et les 2 bobines verticales sont des selfs de filtrage. Je crois voir 3 varistances (= la résistance varie brutalement quand la tension appliquée dépasse une certaine valeur), un peu comme une diode zener, près du gros fusible.
La carte "transistor", oui c'est elle, on y voit les soudures de l'IPM, qui est au dessous.
La carte "transistor", oui c'est elle, on y voit les soudures de l'IPM, qui est au dessous.
26 août 2024 à 07:55
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Bonjour.
Cette machine restitue au maximum 4 kW, donc la puissance tirée du compteur ne dépassera jamais 2 kW, et le courant 8.7A. Et en condition normales, divisez ces chiffres par 2 voire 4. Donc ça passe avec du 1.5.
Cela dit, il est en général recommandé d'affecter une ligne propre à la clim. Car les prises sont souvent chaînées, et d'autres appareils gros consommateurs + la clim pourraient faire disjoncter une ligne qui dessert plusieurs prises.
Cette machine restitue au maximum 4 kW, donc la puissance tirée du compteur ne dépassera jamais 2 kW, et le courant 8.7A. Et en condition normales, divisez ces chiffres par 2 voire 4. Donc ça passe avec du 1.5.
Cela dit, il est en général recommandé d'affecter une ligne propre à la clim. Car les prises sont souvent chaînées, et d'autres appareils gros consommateurs + la clim pourraient faire disjoncter une ligne qui dessert plusieurs prises.
25 août 2024 à 23:30
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Bonsoir.
On change les roulements en général quand ils deviennent bruyants. Ou qu'ils se grippent. Machine arrêtée, est-ce que l'hélice tourne sans frottement ni résistance? Comparez machine arrêtée depuis plusieurs heures et quand l'hélice vient juste de s'arrêter.
Variante de ma question : quand vous dites "se bloque", cela veut dire qu'il faut forcer pour le débloquer? Si oui, alors effectivement les roulements sont HS. Reste à savoir s'ils sont changeables, tous les moteurs ne le permettent pas...Faut bien que les constructeurs vivent... :-(
Le câble du ventilo comporte combien de fils? Si 2 câbles, combien sur chaque?
On change les roulements en général quand ils deviennent bruyants. Ou qu'ils se grippent. Machine arrêtée, est-ce que l'hélice tourne sans frottement ni résistance? Comparez machine arrêtée depuis plusieurs heures et quand l'hélice vient juste de s'arrêter.
Variante de ma question : quand vous dites "se bloque", cela veut dire qu'il faut forcer pour le débloquer? Si oui, alors effectivement les roulements sont HS. Reste à savoir s'ils sont changeables, tous les moteurs ne le permettent pas...Faut bien que les constructeurs vivent... :-(
Le câble du ventilo comporte combien de fils? Si 2 câbles, combien sur chaque?
25 août 2024 à 23:17
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L'alim(entation basse tension), c'est un ensemble de composants incluant un transfo pour fabriquer diverses tensions. Votre photo n'aide pas, ce schéma se trouve d'ailleurs dans le bouquin de l'UE.
25 août 2024 à 23:04

Bonjour.
Pour la zener, prenez une BZX55C5.6 ou mieux une BZX85C5.6, 2 fois plus costaude.
Vos mesures de condos sont effectivement olé olé, certaines plus fortes, d'autres moins fortes... et C2 n'est pas un chimique. Mieux vaut leur dessouder une patte aussi, voire les enlever carrément pour les mesurer. C3 est crucial, il faut qu'il ait une valeur correcte, il serait bien de le changer.
Pour Q1, j'ai déjà réparé une carte identique en mettant un PHE13009, packaging plus petit, mais je lui ai mis un petit radiateur pour compenser sa surface plus faible. D'ailleurs, le constructeur aurait bien fait d'en mettre un d'origine, même sur un 2SC5354.
Pour la zener, prenez une BZX55C5.6 ou mieux une BZX85C5.6, 2 fois plus costaude.
Vos mesures de condos sont effectivement olé olé, certaines plus fortes, d'autres moins fortes... et C2 n'est pas un chimique. Mieux vaut leur dessouder une patte aussi, voire les enlever carrément pour les mesurer. C3 est crucial, il faut qu'il ait une valeur correcte, il serait bien de le changer.
Pour Q1, j'ai déjà réparé une carte identique en mettant un PHE13009, packaging plus petit, mais je lui ai mis un petit radiateur pour compenser sa surface plus faible. D'ailleurs, le constructeur aurait bien fait d'en mettre un d'origine, même sur un 2SC5354.
25 août 2024 à 17:09
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Bonjour.
Une photo de la carte serait souhaitable. Peut-être avez-vous des points de test pour les diverses basses tensions, 5V, 12V, 15V... et avec GND comme référence. Si oui, que donnent-ils?
A priori un clignotement régulier sur l'UI correspond à une absence de communication. Souvent, c'est l'alim de l'UE qui ne fonctionne plus.
Une photo de la carte serait souhaitable. Peut-être avez-vous des points de test pour les diverses basses tensions, 5V, 12V, 15V... et avec GND comme référence. Si oui, que donnent-ils?
A priori un clignotement régulier sur l'UI correspond à une absence de communication. Souvent, c'est l'alim de l'UE qui ne fonctionne plus.
25 août 2024 à 09:32
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Oups... A la fin, lire ceci :
Une photo de cette carte, et une autre de la "transistor" seraient intéressantes.
Si avec la carte ("noise") seule ça ne disjoncte plus, coupez le jus et connectez-y la carte "transistor" uniquement, et voyez si le problème persiste..
Une photo de cette carte, et une autre de la "transistor" seraient intéressantes.
Si avec la carte ("noise") seule ça ne disjoncte plus, coupez le jus et connectez-y la carte "transistor" uniquement, et voyez si le problème persiste..
25 août 2024 à 08:39

Bonjour.
A l'arrivée du secteur sur la carte "noise filter", vous avez probablement des varistances (qui ressemblent à des condensateurs en forme de disque). Il y en a (au moins) une entre phase et terre, et pareil entre neutre et terre. Supposez que celle de la phase ait une fuite, la permutation neutre/phase va mettre la varistance foireuse entre neutre et terre, et il n'y aura plus de souci si le neutre est à peu près à 0V. S'il est à 5-10V, ce qui n'est pas rare, alors vous pourrez avoir de temps en temps des problèmes car la fuite pourra éventuellement atteindre les 30 mA fatidiques, alors que si la varistance foireuse est à la phase, ce sera plutôt 1A... Le raisonnement s'applique aussi aux condensateurs rectangulaires qui font partie du filtrage.
1ère manip à faire : hors tension, mettez-vous dans la configuration neutre/phase la pire, et débranchez TOUT ce qui arrive ou part de cette carte excepté le secteur et la terre, et voyez ce qui se passe.Si ça continue à disjoncter, ce sera très facile de trouver le composant foireux en les dessoudant l'un après l'autre. Un ohmmètre ne verra pas forcément de défaut si le défaut a une tension de seuil.
Une photo de cette carte, et une autre de la "transistor" seule et voyez si le problème persiste.
Si avec la carte seule ça ne disjoncte plus, coupez le jus et connectez la carte.
A l'arrivée du secteur sur la carte "noise filter", vous avez probablement des varistances (qui ressemblent à des condensateurs en forme de disque). Il y en a (au moins) une entre phase et terre, et pareil entre neutre et terre. Supposez que celle de la phase ait une fuite, la permutation neutre/phase va mettre la varistance foireuse entre neutre et terre, et il n'y aura plus de souci si le neutre est à peu près à 0V. S'il est à 5-10V, ce qui n'est pas rare, alors vous pourrez avoir de temps en temps des problèmes car la fuite pourra éventuellement atteindre les 30 mA fatidiques, alors que si la varistance foireuse est à la phase, ce sera plutôt 1A... Le raisonnement s'applique aussi aux condensateurs rectangulaires qui font partie du filtrage.
1ère manip à faire : hors tension, mettez-vous dans la configuration neutre/phase la pire, et débranchez TOUT ce qui arrive ou part de cette carte excepté le secteur et la terre, et voyez ce qui se passe.Si ça continue à disjoncter, ce sera très facile de trouver le composant foireux en les dessoudant l'un après l'autre. Un ohmmètre ne verra pas forcément de défaut si le défaut a une tension de seuil.
Une photo de cette carte, et une autre de la "transistor" seule et voyez si le problème persiste.
Si avec la carte seule ça ne disjoncte plus, coupez le jus et connectez la carte.
24 août 2024 à 19:46
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Goude! Mais c'est un vrai magasin, votre caravane... On y trouve des sondes de 100k, de 50k, de 10k... Vous êtes garé sur le parking de RS (RadioSpares)?... :-)
Boah, ce dépannage n'a pas trop sollicité mes pauvres neurones... :-)
Cordialement, Dom.
Boah, ce dépannage n'a pas trop sollicité mes pauvres neurones... :-)
Cordialement, Dom.
24 août 2024 à 19:14
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Alors, outre Q1, évidemment, R140 est morte aussi, et D10 a (bien) claqué aussi.
Vous auriez dû enlever les composants en court-circuit, Q1 et D10, leur retrait va changer beaucoup de choses dans vos mesures, car ils créent des chemins parallèles et modifient profondément les mesures. Donc enlevez ces 2 là et refaites les mesures sur les composants à gauche du transfo. Vous pouvez aussi enlever R140, mais vu son état, elle ne gêne pas (R infinie).
Ceux à droite ne semblent pas montrer de dommage, sous réserves, quand même. Pour bien faire, il faudrait dessouder UNE patte des 4 diodes aux secondaires pour s'assurer qu'elles ne conduisent pas en inverse.
J'appelais lignes de sortie les pistes cuivre qui quittent les condos de sortie pour alimenter chacune divers composants avec les tensions qu'elles portent. Vu que vous arrivez à mesurer les valeurs de ces condos (sans les dessouder, je suppose), ces lignes sont exemptes de CtCt. Par contre, si vous les aviez dessoudés, il faut vérifier les lignes à l'ohmmètre (sur les soudures des condos).
Si vous avez des problèmes d'appro pour Q1, sachez que des dizaines d'autres modèles feront aussi le job. Dans tous les cas, il faudra l'aider à évacuer ses calories, car toutes les cartes que j'ai vues de ce type avaient le circuit imprimé bruni au niveau de ses soudures.
Vous auriez dû enlever les composants en court-circuit, Q1 et D10, leur retrait va changer beaucoup de choses dans vos mesures, car ils créent des chemins parallèles et modifient profondément les mesures. Donc enlevez ces 2 là et refaites les mesures sur les composants à gauche du transfo. Vous pouvez aussi enlever R140, mais vu son état, elle ne gêne pas (R infinie).
Ceux à droite ne semblent pas montrer de dommage, sous réserves, quand même. Pour bien faire, il faudrait dessouder UNE patte des 4 diodes aux secondaires pour s'assurer qu'elles ne conduisent pas en inverse.
J'appelais lignes de sortie les pistes cuivre qui quittent les condos de sortie pour alimenter chacune divers composants avec les tensions qu'elles portent. Vu que vous arrivez à mesurer les valeurs de ces condos (sans les dessouder, je suppose), ces lignes sont exemptes de CtCt. Par contre, si vous les aviez dessoudés, il faut vérifier les lignes à l'ohmmètre (sur les soudures des condos).
Si vous avez des problèmes d'appro pour Q1, sachez que des dizaines d'autres modèles feront aussi le job. Dans tous les cas, il faudra l'aider à évacuer ses calories, car toutes les cartes que j'ai vues de ce type avaient le circuit imprimé bruni au niveau de ses soudures.
24 août 2024 à 18:59
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Je reviens sur vos essais... Vous dites qu'avec une sonde de 100k le froid marche. C'est cohérent avec une sonde de valeur THEORIQUE à 20° plus faible que 100k (les sondes d'ambiance sont souvent vers les 10 à 20k). Du coup 100k "simule" une température très froide, et là il est logique que la clim veuille bien chauffer mais refuse de faire du froid. Si vous chauffez la sonde, elle va alors simuler une température de pièce plus élevée et là vous aurez le droit de faire du froid.
Ne pas oublier aussi qu'il y a une tempo, en général 3 mn, avant que le compresseur ne redémarre, c'est pour le protéger, et une aussi avant l'arrêt si le démarrage est récent. Du coup vos essais doivent obligatoirement prendre du temps, il faut être patient entre chaque modification de la sonde. Car je suis surpris que plus rien ne marche avec 50k : passer de 100k à 50k est obtenu en chauffant la sonde d'environ 15/17°.
Vous pouvez aussi faire des essais avec un potentiomètre à variation linéaire (par ex de 100k), en associant une programmation de température avec la télécommande avec un déclenchement du compresseur en tournant le potard très lentement. Et en respectant les tempos...
Ne pas oublier aussi qu'il y a une tempo, en général 3 mn, avant que le compresseur ne redémarre, c'est pour le protéger, et une aussi avant l'arrêt si le démarrage est récent. Du coup vos essais doivent obligatoirement prendre du temps, il faut être patient entre chaque modification de la sonde. Car je suis surpris que plus rien ne marche avec 50k : passer de 100k à 50k est obtenu en chauffant la sonde d'environ 15/17°.
Vous pouvez aussi faire des essais avec un potentiomètre à variation linéaire (par ex de 100k), en associant une programmation de température avec la télécommande avec un déclenchement du compresseur en tournant le potard très lentement. Et en respectant les tempos...
24 août 2024 à 16:42
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Bonjour.
Vous avez vu cela parce qu'elles présentent des traces grasses? Vous avez confirmé les fuites par un solution de produit vaisselle ou autre?
Constatez-vous une modification des performances globales?
Personnellement je ne suis pas du métier stricto sensu, mais une photo permettrait aux pros du forum de vous donner un avis éclairé.
Vous avez vu cela parce qu'elles présentent des traces grasses? Vous avez confirmé les fuites par un solution de produit vaisselle ou autre?
Constatez-vous une modification des performances globales?
Personnellement je ne suis pas du métier stricto sensu, mais une photo permettrait aux pros du forum de vous donner un avis éclairé.
24 août 2024 à 15:52
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N'y a-t-il pas une inscription sur la sonde, qui permettrait de retrouver sa fiche technique, et donc sa résistance à 20°?
Sinon, en suivant le fil jaune, vous allez arriver sur l'autre carte ; là vous aurez un chemin vers une entrée de microP pour qu'il connaisse la température en question, et un autre chemin vers une résistance... qui est souvent d'environ la même valeur que la sonde, pour que la précision de la mesure soit maximale. Peut-être un indice...
Erratum, dans ma réponse 15, lire "Donc sur votre photo 2 d'hier 19H20" et non photo 1.
Sinon, en suivant le fil jaune, vous allez arriver sur l'autre carte ; là vous aurez un chemin vers une entrée de microP pour qu'il connaisse la température en question, et un autre chemin vers une résistance... qui est souvent d'environ la même valeur que la sonde, pour que la précision de la mesure soit maximale. Peut-être un indice...
Erratum, dans ma réponse 15, lire "Donc sur votre photo 2 d'hier 19H20" et non photo 1.
24 août 2024 à 13:43
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Ben il est mort. Mais il ne doit pas être le seul. Je ne parierais pas une pistache sur la santé de R140, 1.2 ohm, qui a surement fumé. Et j'ai des craintes sur la santé de D10, peut-être D1. Le fusible 3.15A pourrait avoir fondu, mais peut-être que les autres composants ont été plus rapides que lui.
Cette alim plutôt basique n'est pas vraiment protégée contre les surconsommations aux secondaires, elle le serait si elle était pilotée par un régulateur sophistiqué qui inclut plein de détections et protections. Quand vous avez eu le pb avec les EV, des courants anormaux ont été tirés du 12V, ce qui a mis Q1 dans un point de fonctionnement non supportable.
Vérifiez aussi les 4 diodes aux secondaires, et les condos chimiques de lissage attenants. Aucune des 4 lignes de sortie ne doit être en CtCt.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cette alim plutôt basique n'est pas vraiment protégée contre les surconsommations aux secondaires, elle le serait si elle était pilotée par un régulateur sophistiqué qui inclut plein de détections et protections. Quand vous avez eu le pb avec les EV, des courants anormaux ont été tirés du 12V, ce qui a mis Q1 dans un point de fonctionnement non supportable.
Vérifiez aussi les 4 diodes aux secondaires, et les condos chimiques de lissage attenants. Aucune des 4 lignes de sortie ne doit être en CtCt.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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24 août 2024 à 12:30
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Bonjour.
L'alim BT utilise la HT pour fonctionner, et ça passe par un fusible 5x20mm. Est-il bon? En réponse 3, je vous proposais un test. Quid?
L'alim BT utilise la HT pour fonctionner, et ça passe par un fusible 5x20mm. Est-il bon? En réponse 3, je vous proposais un test. Quid?
24 août 2024 à 10:03
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Bonjour.
Une diode, même une zener, se teste en mode "test de diodes", le multimètre force alors un petit courant dans la diode et mesure sa tension de seuil. Normalement vers les 700mV en direct pour une zener ; en inverse rien ne passe, car il faut dépasser sa tension zener, qui est de 4.5V dans votre cas, beaucoup plus que ne peut donner un multimètre classique.
Il n'est pas impossible que la zener ait conduit à des tensions BT trop faibles, générant des points de fonctionnement hors limites et dangereux pour l'IPM.
Sur un RAC 50WPB (donc pas tout à fait le vôtre), l'IPM est un PS219B4-CS. Normalement, une fois la pièce enlevée, vous lirez sa référence sur la face cachée.
La pâte thermique a le droit de déborder sur les pattes de l'IPM, elle n'est pas conductrice.
Sur l'IPM, vous avez 5 pins N/P/U/V/W (chaque sortie a sa pin N). Si vous voyez un court-circuit entre une parmi U/V/W et une parmi N/P, il est (effectivement) mort. En espérant que ce ne soit pas à cause du compresseur...
Une diode, même une zener, se teste en mode "test de diodes", le multimètre force alors un petit courant dans la diode et mesure sa tension de seuil. Normalement vers les 700mV en direct pour une zener ; en inverse rien ne passe, car il faut dépasser sa tension zener, qui est de 4.5V dans votre cas, beaucoup plus que ne peut donner un multimètre classique.
Il n'est pas impossible que la zener ait conduit à des tensions BT trop faibles, générant des points de fonctionnement hors limites et dangereux pour l'IPM.
Sur un RAC 50WPB (donc pas tout à fait le vôtre), l'IPM est un PS219B4-CS. Normalement, une fois la pièce enlevée, vous lirez sa référence sur la face cachée.
La pâte thermique a le droit de déborder sur les pattes de l'IPM, elle n'est pas conductrice.
Sur l'IPM, vous avez 5 pins N/P/U/V/W (chaque sortie a sa pin N). Si vous voyez un court-circuit entre une parmi U/V/W et une parmi N/P, il est (effectivement) mort. En espérant que ce ne soit pas à cause du compresseur...
24 août 2024 à 09:58
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Bonjour.
Déjà assurez-vous que la sonde bleue est bien HS. Mesurez sa résistance à température ambiante et dans un verre contenant de l'eau à 0° (eau + glaçons cohabitant après 5 mn). La valeur augmente en général de 3% par degré en moins. Comparez avec une sonde neuve, même de valeur différente.
Si vous mettez 2 sondes de 100k en série, vous obtenez une sonde de 200k parfaitement viable... Vous pouvez éventuellement mettre une résistance en série pour corriger de quelques degrés (max 20% de la valeur de la sonde, ou mettre une résistance en parallèle (mini 5 x la valeur) pour corriger dans l'autre sens.
Déjà assurez-vous que la sonde bleue est bien HS. Mesurez sa résistance à température ambiante et dans un verre contenant de l'eau à 0° (eau + glaçons cohabitant après 5 mn). La valeur augmente en général de 3% par degré en moins. Comparez avec une sonde neuve, même de valeur différente.
Si vous mettez 2 sondes de 100k en série, vous obtenez une sonde de 200k parfaitement viable... Vous pouvez éventuellement mettre une résistance en série pour corriger de quelques degrés (max 20% de la valeur de la sonde, ou mettre une résistance en parallèle (mini 5 x la valeur) pour corriger dans l'autre sens.
24 août 2024 à 09:20
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Bonjour.
Comment voulez-vous qu'on vous réponde si vous ne donnez pas le type d'UE et d'UI(s)? La carte changée : sur l'UE ou une UI? A la suite de quel problème avez-vous changé cette carte?
Comment voulez-vous qu'on vous réponde si vous ne donnez pas le type d'UE et d'UI(s)? La carte changée : sur l'UE ou une UI? A la suite de quel problème avez-vous changé cette carte?
23 août 2024 à 14:02
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Bonjour.
Il est très joli votre pontage, mais pour vraiment l'inspecter en détail, il aurait fallu une photo plus grande. Mais ne la refaites pas.
Oui, lancez la suite des tests. Les mégohms indiquent des fuites minimes, qui n'ont pas d'influence ici.
Au cas où ça ne redémarrerait pas, voyez ce que donnent les LEDs A/B/C de la carte de l'UE.
Il est très joli votre pontage, mais pour vraiment l'inspecter en détail, il aurait fallu une photo plus grande. Mais ne la refaites pas.
Oui, lancez la suite des tests. Les mégohms indiquent des fuites minimes, qui n'ont pas d'influence ici.
Au cas où ça ne redémarrerait pas, voyez ce que donnent les LEDs A/B/C de la carte de l'UE.
23 août 2024 à 13:55
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Fort de vos informations, j'ai regardé les infos de diag sur le bouquin de l'ASYA07. Curieusement, là on a bien la possibilité de 2 flashes verts, et c'est (bien) un problème de communication, très souvent dû à une panne d'alim basse tension.
Sur la carte de l'UE, vous avez en principe 3 LEDs, A/B/C. Que font-elles?
Vos mesures de résistances sur le 5V ne sont pas forcément révélatrices d'un problème. Avez-vous mis le fil rouge sur le +5 pour les 2 cartes, car le sens est important, vu que vous ne mesurez par franchement une résistance?...
Sur la carte de l'UE, vous avez en principe 3 LEDs, A/B/C. Que font-elles?
Vos mesures de résistances sur le 5V ne sont pas forcément révélatrices d'un problème. Avez-vous mis le fil rouge sur le +5 pour les 2 cartes, car le sens est important, vu que vous ne mesurez par franchement une résistance?...
23 août 2024 à 13:45
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Vous ne seriez pas le 1er à qui je dépanne une carte, ça m'est arrivé 3 ou 4 fois dans les 10 dernières années, par exemple en question 4702. Et si je mets 2 heures à la dépanner, ce sera moins que le temps déjà consacré à votre panne.
Une machine est rarement affectée de 2 pannes complètement différentes qui arrivent en même temps. Je ne crois pas que votre machine présente une autre panne, du moins statistiquement. Peut-être un câble mal rebranché, une temporisation dont vous n'attendez pas la fin, des UI pas dans le même mode...
Si vous expédiez votre carte cet AM, je la recevrai mardi, et la renverrai sans doute mercredi, au prix de 2 frais de port pour vous, je trouve que ça vaut le coup d'essayer. Mais je ne veux en aucun cas vous forcer. La décision vous appartient. Si vous l'envoyez, dites au modérateur de me donner votre adresse mail (en répondant à ce message).
Cordialement, Dom.
Une machine est rarement affectée de 2 pannes complètement différentes qui arrivent en même temps. Je ne crois pas que votre machine présente une autre panne, du moins statistiquement. Peut-être un câble mal rebranché, une temporisation dont vous n'attendez pas la fin, des UI pas dans le même mode...
Si vous expédiez votre carte cet AM, je la recevrai mardi, et la renverrai sans doute mercredi, au prix de 2 frais de port pour vous, je trouve que ça vaut le coup d'essayer. Mais je ne veux en aucun cas vous forcer. La décision vous appartient. Si vous l'envoyez, dites au modérateur de me donner votre adresse mail (en répondant à ce message).
Cordialement, Dom.
23 août 2024 à 12:05
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Bonjour.
J'ai le bouquin de cette UE, mais il n'y figure pas de code erreur à 2 flashes verts. Par contre, à 2 oranges, oui, c'est un problème de communication, cohérent avec une alim basse tension HS. Vous confirmez?
Le TA7805 était défectueux... c'est à dire? Vous l'avez testé extérieurement, avec une alim de labo, par ex?
J'espère qui vous n'avez JAMAIS manœuvré le câble du ventilo avec la machine sous tension, car fort risque d'avoir détruit le ventilo. Eventuellement, coupez le jus, attendez 5 mn, puis enlevez ce câble. A la remise sous tension, du changement?
J'ai le bouquin de cette UE, mais il n'y figure pas de code erreur à 2 flashes verts. Par contre, à 2 oranges, oui, c'est un problème de communication, cohérent avec une alim basse tension HS. Vous confirmez?
Le TA7805 était défectueux... c'est à dire? Vous l'avez testé extérieurement, avec une alim de labo, par ex?
J'espère qui vous n'avez JAMAIS manœuvré le câble du ventilo avec la machine sous tension, car fort risque d'avoir détruit le ventilo. Eventuellement, coupez le jus, attendez 5 mn, puis enlevez ce câble. A la remise sous tension, du changement?
23 août 2024 à 09:36
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Bonjour.
Nous donner la référence de la pâte thermique n'est pas franchement crucial... Par contre, vous auriez pu donner celle de votre UE...
La ZD101 d'origine avait-elle une tension inverse anormale? Quel type de diode avez-vous mis à la place?
Nous donner la référence de la pâte thermique n'est pas franchement crucial... Par contre, vous auriez pu donner celle de votre UE...
La ZD101 d'origine avait-elle une tension inverse anormale? Quel type de diode avez-vous mis à la place?
23 août 2024 à 09:08
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Bonjour.
Jolie présentation des résultats!
Dans une alim de ce type, il est courant que l'alternance négative soit jusqu'à 5 fois plus forte que l'alternance positive, celle qu'on utilise. Donc sur cet enroulement du transfo, on a environ 15V en niveau positif, et potentiellement 70V en niveau négatif. Dans mon hypothèse, c'est ce -70V qui aurait déchargé le condo C769 à travers une diode qui bloque mal en inverse.
Quand une diode a une faiblesse en inverse, il arrive que cela se voie sur sa tension en direct, par une tension de seuil un peu différente, par ex 385 mV au lieu de 407. Manifestement ce n'est pas le cas. Les diodes 731 et 732 subissent la tension négative violente, mais pas la 733. Autrement dit, on aurait pu mettre une diode foireuse à la place de la 733, et une bonne (comme la 733) à la place de la 732.
MAIS... Si vous regardez bien le schéma, C766 est directement relié aux pattes 1 et 5 du STRF. Or, en réponse 53, vous avez mesuré 0 et 1.8V entre ces pattes, et ci-dessus vous mesurez 17 et 18V. Cela semble incohérent, et j'ai du mal à démêler le vrai du faux. Avez-vous une explication de ces différences? Vous seriez-vous trompé de soudures comme en réponse 38?
Comme je vous l'ai dit, il m'est difficile d'aller plus loin sans avoir la carte entre les mains. La Ciotat étant un peu loin, je vous propose de m'expédier le corpus delicti, que vous pourriez récupérer dans 7 ou 8 jours...
Jolie présentation des résultats!
Dans une alim de ce type, il est courant que l'alternance négative soit jusqu'à 5 fois plus forte que l'alternance positive, celle qu'on utilise. Donc sur cet enroulement du transfo, on a environ 15V en niveau positif, et potentiellement 70V en niveau négatif. Dans mon hypothèse, c'est ce -70V qui aurait déchargé le condo C769 à travers une diode qui bloque mal en inverse.
Quand une diode a une faiblesse en inverse, il arrive que cela se voie sur sa tension en direct, par une tension de seuil un peu différente, par ex 385 mV au lieu de 407. Manifestement ce n'est pas le cas. Les diodes 731 et 732 subissent la tension négative violente, mais pas la 733. Autrement dit, on aurait pu mettre une diode foireuse à la place de la 733, et une bonne (comme la 733) à la place de la 732.
MAIS... Si vous regardez bien le schéma, C766 est directement relié aux pattes 1 et 5 du STRF. Or, en réponse 53, vous avez mesuré 0 et 1.8V entre ces pattes, et ci-dessus vous mesurez 17 et 18V. Cela semble incohérent, et j'ai du mal à démêler le vrai du faux. Avez-vous une explication de ces différences? Vous seriez-vous trompé de soudures comme en réponse 38?
Comme je vous l'ai dit, il m'est difficile d'aller plus loin sans avoir la carte entre les mains. La Ciotat étant un peu loin, je vous propose de m'expédier le corpus delicti, que vous pourriez récupérer dans 7 ou 8 jours...
23 août 2024 à 08:41
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Pfffffffff... again! Tout cela défie l'entendement again!
Je pense maintenant qu'on a affaire à un composant foireux. Sur le schéma joint, l'enroulement jaune sert à fabriquer le 14V. Le transfo joue bien son rôle, avec D731 pour redresser et C768 pour stocker le 14V. Le point vert est donc bon. Or ce point oblique vers le bas pour fabriquer un signal qui va aboutir sur la patte 1 du STRF. Or il n'y a rien sur cette patte. Pour moi, la diode D732 est foireuse : en direct, elle laisse passer le courant, mais quand l'enroulement jaune du transfo devient négatif (à chaque cycle, comme en alternatif), alors la diode aspire en sens inverse la charge qu'elle vient de laisser passer. Du coup la patte 1 ne peut pas monter.
Actions : sur table, mesurer en mode "test de diodes" les 6 diodes D731/2/3 et D721/2/3 (partie bonne), EN NOTANT LES VALEURS LUES, au mV près, et ce en direct (fil noir sur la bague) et en inverse. Donc 12 mesures. Si D732 se démarque... un mot qui finit par go! :-)
Puis sous tension, mesurer la tension continue sur C755 et 752 (partie bonne) et C769 et 766 (partie HS), et publiez les résultats de toutes vos mesures..
Si vous avez un fer à souder et de la soudure, remplacez D732 par D733 (et inversement), et ne touchez pas à la partie bonne. Pour déposer une diode, il faut d'abord chauffer la soudure et redresser l'extrémité des queues avec une lame pour qu'elles puissent sortir facilement. Redressez les 2 extrémités avant d'extraire la diode.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je pense maintenant qu'on a affaire à un composant foireux. Sur le schéma joint, l'enroulement jaune sert à fabriquer le 14V. Le transfo joue bien son rôle, avec D731 pour redresser et C768 pour stocker le 14V. Le point vert est donc bon. Or ce point oblique vers le bas pour fabriquer un signal qui va aboutir sur la patte 1 du STRF. Or il n'y a rien sur cette patte. Pour moi, la diode D732 est foireuse : en direct, elle laisse passer le courant, mais quand l'enroulement jaune du transfo devient négatif (à chaque cycle, comme en alternatif), alors la diode aspire en sens inverse la charge qu'elle vient de laisser passer. Du coup la patte 1 ne peut pas monter.
Actions : sur table, mesurer en mode "test de diodes" les 6 diodes D731/2/3 et D721/2/3 (partie bonne), EN NOTANT LES VALEURS LUES, au mV près, et ce en direct (fil noir sur la bague) et en inverse. Donc 12 mesures. Si D732 se démarque... un mot qui finit par go! :-)
Puis sous tension, mesurer la tension continue sur C755 et 752 (partie bonne) et C769 et 766 (partie HS), et publiez les résultats de toutes vos mesures..
Si vous avez un fer à souder et de la soudure, remplacez D732 par D733 (et inversement), et ne touchez pas à la partie bonne. Pour déposer une diode, il faut d'abord chauffer la soudure et redresser l'extrémité des queues avec une lame pour qu'elles puissent sortir facilement. Redressez les 2 extrémités avant d'extraire la diode.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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22 août 2024 à 15:27
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Désolé, je suis allé un peu trop vite en vous indiquant la piste ci-dessus. En fait si le condo C769 était en court-circuit, cela aurait le même effet que si c'était C766 en CtCt. Donc le test que je proposais était incomplet.
Donc mesurez aux bornes de C755 (le côté bon de la carte), en mettant les fils du multimètre dans les 2 sens (2 mesures en calibre 20 kOhms, vous lirez probablement "1" à chaque fois), puis passez au C769. Si vous lisez 0, alors bingo again...
Donc mesurez aux bornes de C755 (le côté bon de la carte), en mettant les fils du multimètre dans les 2 sens (2 mesures en calibre 20 kOhms, vous lirez probablement "1" à chaque fois), puis passez au C769. Si vous lisez 0, alors bingo again...
22 août 2024 à 11:12
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Bonjour.
Concernant vos mesures, je suppose que les 1-5 sont en volts et les 2-5 en millivolts. Sur les 3-5, vous dépassez les 500V, mais en réalité c'est moins. La mesure est perturbée parce que cette patte est le siège d'impulsions haute énergie qui mettent la pagaille dans le multimètre. Il est probable que vous auriez des valeurs sans même relier le fil noir, car en plus les impulsions sont à haute fréquence, pas très loin des "Grandes Ondes" de jadis. Donc effet d'antenne radio.
Dons le STRF HS oscille comme le bon. En revanche, quelque chose l'empêche de faire son boulot correctement. L'explication "pourrait" (je me méfie) se trouver dans la mesure 1-5, qui est à 0 sur le HS. Ce qui n'est pas normal. Hors tension, mesurez la résistance aux bornes de C766. Vous devriez lire 680 Ohms, somme de R776 et R777. Si vous lisez 0 (court-circuit), alors le C766 est claqué. Comparez avec C752 de l'autre alim.
Concernant vos mesures, je suppose que les 1-5 sont en volts et les 2-5 en millivolts. Sur les 3-5, vous dépassez les 500V, mais en réalité c'est moins. La mesure est perturbée parce que cette patte est le siège d'impulsions haute énergie qui mettent la pagaille dans le multimètre. Il est probable que vous auriez des valeurs sans même relier le fil noir, car en plus les impulsions sont à haute fréquence, pas très loin des "Grandes Ondes" de jadis. Donc effet d'antenne radio.
Dons le STRF HS oscille comme le bon. En revanche, quelque chose l'empêche de faire son boulot correctement. L'explication "pourrait" (je me méfie) se trouver dans la mesure 1-5, qui est à 0 sur le HS. Ce qui n'est pas normal. Hors tension, mesurez la résistance aux bornes de C766. Vous devriez lire 680 Ohms, somme de R776 et R777. Si vous lisez 0 (court-circuit), alors le C766 est claqué. Comparez avec C752 de l'autre alim.
22 août 2024 à 10:08
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Quelle coïncidence! WAF, en langage chien, ça veut dire justement "alors, ça vient, cet air frais?? :-))
21 août 2024 à 23:54
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Bonjour.
Désolé, je n'ai pas vu passer votre message d'hier soir. La sonde pourrait bien être le petit composant bleu. Celui-ci arrive (effectivement) sur une broche qui pourrait être la 4 appelée "Int temp". Elle est reliée de l'autre côté à la broche 10 appelée "+5V NTC". NTC veut dire négative température coefficient, donc c'est cohérent avec une sonde. Ma numérotation semble la bonne, car les broches 1 et 7 sont appelées "+12V lamp" et "GND lamp", et effectivement elles partent vers les 4 connecteurs de lampes branchés en parallèle. Donc sur votre photo 1 d'hier 19H20, les broches sont :
07 08 09 10 11 12
01 02 03 04 05 06
Désolé, je n'ai pas vu passer votre message d'hier soir. La sonde pourrait bien être le petit composant bleu. Celui-ci arrive (effectivement) sur une broche qui pourrait être la 4 appelée "Int temp". Elle est reliée de l'autre côté à la broche 10 appelée "+5V NTC". NTC veut dire négative température coefficient, donc c'est cohérent avec une sonde. Ma numérotation semble la bonne, car les broches 1 et 7 sont appelées "+12V lamp" et "GND lamp", et effectivement elles partent vers les 4 connecteurs de lampes branchés en parallèle. Donc sur votre photo 1 d'hier 19H20, les broches sont :
07 08 09 10 11 12
01 02 03 04 05 06
21 août 2024 à 23:47
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La photo : impeccable. Les bips... moins.
Bon, je sais que le travail en hauteur n'est pas votre truc, mais il y a des choses que je n'arrive pas à comprendre dans cette histoire. Si j'avais la carte sur ma table avec l'oscilloscope à côté, je pense que je trouverais en quelques mn, mais à distance et sans scope, c'est plus compliqué. Il faudrait que vous réinstalliez la carte avec uniquement l'arrivée 330V, que vous remettiez sous tension, et que vous fassiez les mesures suivantes sur les 2 STRF :
1/ Fil rouge sur patte 1, fil noir sur patte 5 : quelques volts en calibre 20V
2/ Fil rouge sur patte 2, fil noir sur patte 5 : quelques mV en calibre 200mV
3/ Fil rouge sur patte 3, fil noir sur patte 5 : au moins 300V, en calibre 700 ou 1000V
4/ Fil rouge sur patte 4, fil noir sur patte 5 : environ 14V en calibre 20V
Attention à la patte 3 qui porte une haute tension. Sur le STRF bon, cette tension pourrait être instable.
Ah oui, ça veut dire quoi votre phrase : "sous la pression d'un WAF devenu plus que négatif" ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bon, je sais que le travail en hauteur n'est pas votre truc, mais il y a des choses que je n'arrive pas à comprendre dans cette histoire. Si j'avais la carte sur ma table avec l'oscilloscope à côté, je pense que je trouverais en quelques mn, mais à distance et sans scope, c'est plus compliqué. Il faudrait que vous réinstalliez la carte avec uniquement l'arrivée 330V, que vous remettiez sous tension, et que vous fassiez les mesures suivantes sur les 2 STRF :
1/ Fil rouge sur patte 1, fil noir sur patte 5 : quelques volts en calibre 20V
2/ Fil rouge sur patte 2, fil noir sur patte 5 : quelques mV en calibre 200mV
3/ Fil rouge sur patte 3, fil noir sur patte 5 : au moins 300V, en calibre 700 ou 1000V
4/ Fil rouge sur patte 4, fil noir sur patte 5 : environ 14V en calibre 20V
Attention à la patte 3 qui porte une haute tension. Sur le STRF bon, cette tension pourrait être instable.
Ah oui, ça veut dire quoi votre phrase : "sous la pression d'un WAF devenu plus que négatif" ?
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21 août 2024 à 18:53
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Pffffffff.... Tout cela défie l'entendement. Si aucune tension ne se voit sur R776, c'est qu'aucun courant ne passe dans le primaire du transfo et la broche centrale du STRF. J'en viens à me demander si une piste de cuivre n'aurait pas été coupée au voisinage d'une soudure, en particulier cette broche centrale.
Avec une loupe puissante (compte-fil), voyez s'il n'y a pas eu une fracture du cuivre aux soudures du STRF. Une photo très nette et en gros plan serait bien, où l'on voit les 2 x 5 soudures des STRF.
Chaque soudure du STRF va sur une autre soudure X, voire plusieurs. Mettez le multimètre en mode bippeur et travaillez sur table. Pour chaque patte de STRF, appuyez bien fort avec une pointe de touche sur la soudure X à l'autre bout de la piste, puis, avec l'autre pointe de touche, CARESSEZ DOUCEMENT l'extrémité de la patte concernée du STRF, ça doit bipper s'il n'y a pas de coupure. Doucement parce qu'en appuyant fort, vous pourriez "recoller" temporairement une éventuelle coupure +/- visible. Donc 5 tests à faire, uniquement sur la partie HS.
Avec une loupe puissante (compte-fil), voyez s'il n'y a pas eu une fracture du cuivre aux soudures du STRF. Une photo très nette et en gros plan serait bien, où l'on voit les 2 x 5 soudures des STRF.
Chaque soudure du STRF va sur une autre soudure X, voire plusieurs. Mettez le multimètre en mode bippeur et travaillez sur table. Pour chaque patte de STRF, appuyez bien fort avec une pointe de touche sur la soudure X à l'autre bout de la piste, puis, avec l'autre pointe de touche, CARESSEZ DOUCEMENT l'extrémité de la patte concernée du STRF, ça doit bipper s'il n'y a pas de coupure. Doucement parce qu'en appuyant fort, vous pourriez "recoller" temporairement une éventuelle coupure +/- visible. Donc 5 tests à faire, uniquement sur la partie HS.
21 août 2024 à 15:41
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Bonjour.
Ça commence à sentir le roussi... Reste à tester toutes les autres diodes de la demi-carte. Il y en a 5, D730 à 34. Hors tension, utilisez le mode test de diodes, il faut trouver 400 à 700 en mettant le fil noir côté bague sur le corps de la diode, et l'infini dans l'autre sens. Mais sur D734, vous allez probablement lire 0, car elle est court-circuitée par une self très peu résistive. Comparez avec la partie bonne, évidemment.
Autre mesure, cette fois sous tension. Mesurez la tension continue sur la résistance R776, qui pourra être assez faible (moins d'un volt), et sur sa soeur R746. Si la tension est nettement plus forte que sur R746, alors le transfo a probablement un court-circuit interne.
Vos mesures à 1.3 Ohm sont impactées par la résistance de vos fils. Normalement les enroulements font bien moins qu'un Ohm. Si vous reliez les 2 pointes du multimètre, vous devriez avoir 0.0, mais vous lirez au moins 1 Ohm, je pense.
Ça commence à sentir le roussi... Reste à tester toutes les autres diodes de la demi-carte. Il y en a 5, D730 à 34. Hors tension, utilisez le mode test de diodes, il faut trouver 400 à 700 en mettant le fil noir côté bague sur le corps de la diode, et l'infini dans l'autre sens. Mais sur D734, vous allez probablement lire 0, car elle est court-circuitée par une self très peu résistive. Comparez avec la partie bonne, évidemment.
Autre mesure, cette fois sous tension. Mesurez la tension continue sur la résistance R776, qui pourra être assez faible (moins d'un volt), et sur sa soeur R746. Si la tension est nettement plus forte que sur R746, alors le transfo a probablement un court-circuit interne.
Vos mesures à 1.3 Ohm sont impactées par la résistance de vos fils. Normalement les enroulements font bien moins qu'un Ohm. Si vous reliez les 2 pointes du multimètre, vous devriez avoir 0.0, mais vous lirez au moins 1 Ohm, je pense.
21 août 2024 à 12:32
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Bonjour.
J'ai un schéma où la sonde intérieure semble connectée à la position 4 du connecteur à 12 positions de la petite platine, fil jaune. Mais je n'ai jamais vu cette platine en photo. N'hésitez pas à la poster ici. Pour ce qui est de la sonde extérieure, elle ne va pas sur cette platine.
J'ai un schéma où la sonde intérieure semble connectée à la position 4 du connecteur à 12 positions de la petite platine, fil jaune. Mais je n'ai jamais vu cette platine en photo. N'hésitez pas à la poster ici. Pour ce qui est de la sonde extérieure, elle ne va pas sur cette platine.
20 août 2024 à 19:00
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Bon, ça change tout. Maintenant je m'oriente vers un court-circuit sur l'un des 2 secondaires de la demi-carte. Il peut venir d'une diode, d'un condo, ou, beaucoup plus grave, du transfo...
Mettez le multimètre en position "test de diodes", souvent associé au bippeur. Position illustrée par le symbole d'une diode (voir D735 sur la photo). Testez les 2 diodes en rouge et les 3 condos en bleu. Pour chaque composant, vous devez lire entre 300 et 700 dans un sens, et "1" dans l'autre. Si des mesures bippent, le défaut est trouvé.
Comme d'hab, vous pouvez comparer avec la demi-carte bonne.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mettez le multimètre en position "test de diodes", souvent associé au bippeur. Position illustrée par le symbole d'une diode (voir D735 sur la photo). Testez les 2 diodes en rouge et les 3 condos en bleu. Pour chaque composant, vous devez lire entre 300 et 700 dans un sens, et "1" dans l'autre. Si des mesures bippent, le défaut est trouvé.
Comme d'hab, vous pouvez comparer avec la demi-carte bonne.
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20 août 2024 à 18:47
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Bonjour.
Si le temps de rédaction de votre réponse dépasse les 60 mn, alors le message est perdu, je me suis fait avoir souvent dans le passé, quand le délai était de 30 mn...
Vous avez choisi la technique de dessoudage qu'on utilise quand on veut donner une 2ème vie au composant. Dans votre cas, on peut le massacrer, du coup le plus simple est de couper toutes les pattes d'un côté, puis plier plusieurs fois les autres qui vont finir par toutes casser après quelques allers et retours. Après il est facile d'extraire les restes de pattes puis enfin de bien ouvrir les trous avec la pompe. Avant de souder le nouveau, nettoyer la zone à l'acétone.
Si j'étais vous, je ferais cela plutôt que votre travail de permutation, qui va probablement marcher, mais on n'est pas à l'abri d'un effet indésirable suite à ce remaniement des UI auquel l'UE ne s'attend pas.
Cordialement, Dom.
Si le temps de rédaction de votre réponse dépasse les 60 mn, alors le message est perdu, je me suis fait avoir souvent dans le passé, quand le délai était de 30 mn...
Vous avez choisi la technique de dessoudage qu'on utilise quand on veut donner une 2ème vie au composant. Dans votre cas, on peut le massacrer, du coup le plus simple est de couper toutes les pattes d'un côté, puis plier plusieurs fois les autres qui vont finir par toutes casser après quelques allers et retours. Après il est facile d'extraire les restes de pattes puis enfin de bien ouvrir les trous avec la pompe. Avant de souder le nouveau, nettoyer la zone à l'acétone.
Si j'étais vous, je ferais cela plutôt que votre travail de permutation, qui va probablement marcher, mais on n'est pas à l'abri d'un effet indésirable suite à ce remaniement des UI auquel l'UE ne s'attend pas.
Cordialement, Dom.
20 août 2024 à 14:11
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