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Membre inscrit Dom-Aom sur le forum Climatisation

Dom-Aom
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Multi-Forums

Bonjour.

R309 est une résistance de "pull-up", qui tire le fil qui suit vers le 5V. Avec l'absence de IC8 (multiplexeur absent, car multiplexant des éléments absents), et la présence de JW4, le fil arrive directement sur une entrée du microP. Qu'on lui mette un 5V forte impédance (avec R309) ou un 5V direct (quand vous la court-circuitez), cela ne fait pas de différence. Donc votre fausse manip n'a rien abîmé. A moins qu'à un moment cette entrée devienne une sortie et qu'elle veuille donner un 0, mais c'est peu probable.

En court-circuitant R803, vous empêchez Q801 d'agir sur la ligne de comm. Vous pouvez toujours faire cet essai pour discriminer quelle entité (UI/UE) "parle" sur la ligne de comm dans votre 1ère image du 6 avril.
14 avril 2025 à 16:57
forum consulter ce sujet Panne PAC Hitachi RAF et RAC-50XF8

Bonjour.

Les sondes sont réunies au 5.00V et rejoignent la masse via une résistance, 3.7k pour la blanche et 3k pour les 2 autres. Pour les rouge et bleue, vos sondes font donc environ 3k. Pour la blanche, 4.65V est pile ce qu'il faut lire si elle fait 48k. Et il est normal que cette sonde soit beaucoup plus résistive que les autres, vu qu'elle travaille à haute température. Chou blanc...
13 avril 2025 à 15:43
forum consulter ce sujet Panne PAC Hitachi RAF et RAC-50XF8

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Bonjour.

Merci pour le retour. Surprenant, en effet... Ah, l'électronique...

Cordialement, Dom.
11 avril 2025 à 23:12
forum consulter ce sujet Voyant vert fixe et dysfonctionnement clim Mitsubishi

Effectivement, si le ventilo de l'UI tourne trop lentement, le gaz monte en pression et en température, et une sonde s'en aperçoit.
11 avril 2025 à 23:09
forum consulter ce sujet Erreur F9 sur Split gainable de marque AUX

Un souci qui arrive après 2 heures de marche pourrait être lié à un déficit de gaz qui fait que le gaz (restant) part plus chaud de l'UE (en mode chaud). Si possible mesurez la température du gros tuyau en mode chaud toutes les 15 mn jusqu'à l'arrivée du code erreur. Le phénomène peut être précipité par une montée notable de la température extérieure, ce qui est souvent le cas en ce moment entre 7H et 12H.
11 avril 2025 à 17:31
forum consulter ce sujet Erreur F9 sur Split gainable de marque AUX

Bonjour.

J'ai une liste de codes pour Aux, mais elle s'arrête à F6 (elle a au moins 12 ans). Sur cette liste, les E concernent l'unité intérieure, les F l'extérieure.

Le code arrive très vite? L'UI démarre? L'UE démarre? Si oui combien de temps?
11 avril 2025 à 08:32
forum consulter ce sujet Erreur F9 sur Split gainable de marque AUX

Bonjour.

Vérifier les sondes était le bon réflexe vu que 7 clignotements 301 dirigent le diag vers elles. Cela dit, il faut aussi vérifier la tension présente sur ces sondes, on a déjà eu sur ce forum un composant HS sur la carte qui faisait que l'info de la sonde n'était plus appliquée sur le microP qui la mesure. Vous avez fait cette manip sur l'UI, mais pas sur l'UE, il me semble. Avoir 5V ou 0V sur les sondes n'est pas normal.
10 avril 2025 à 10:05
forum consulter ce sujet Panne PAC Hitachi RAF et RAC-50XF8

Bonjour.

Si le petit moteur qui actionne la roue fonctionne normalement, il est inutile de vider le bac, qui ne contiendra toujours que le peu d'eau que la roue n'atteint pas. De toute façon, l'échangeur froid d'une machine comme la vôtre peut générer jusqu'à 1 litre d'eau par heure, donc il est illusoire de croire que le fait de l'avoir vidé la veille au soir vous protégera d'une inondation le lendemain.
09 avril 2025 à 17:49
forum consulter ce sujet Climatiseur DeLonghi PAC EX120 SILENT message d'erreur HL

Bonjour.

Les résultats sont encourageants, mais sans inhiber l'émission de l'UE on ne peut pas être sûr de qui envoie les signaux en image 1. Car une UI sous tension peut envoyer des data même éteinte. La R803 est à priori facile à ponter, on la voit juste sous Q801, sur le circuit imprimé principal, dernière de vos 5 photos réponses 11 à 13.

Essayez aussi de dilater les X de vos images pour si possible lire les data d'une trame.
08 avril 2025 à 11:05
forum consulter ce sujet Panne PAC Hitachi RAF et RAC-50XF8

Bonjour.

J'avais bien compris que G1-2-3 relient l'UI et l'UE. De votre côté, vous n'avez pas répondu à ma question sur la liaison par le circuit imprimé entre l'arrivée secteur sur la carte et le primaire du transfo. ON SAIT que le transfo doit avoir du 230VAC en entrée. S'il n'en a pas, il faut trouver pourquoi.

Je me répète : sur le schéma, on voit que G1-G2 sont reliés en haut sur une arrivée L1-N1, on doit donc normalement avoir 230VAC entre L1-N1, donc entre G1-G2
08 avril 2025 à 10:53
forum consulter ce sujet Télécommande qui ne fonctionne plus PAC Mitsubishi FDC140VN Yack Modulo

Bonjour.

"Inhiber le switch" : oui.

Si le switch est à base de micro-rupteur, il suffira de nettoyer ses contacts avec un papier de verre très fin après ouverture. S'il est à base de capteur à effet Hall (comme dans pas mal de cafetières genre Senséo), qui nécessite un aimant à proximité, soit son électronique est HS, soit l'aimant a bougé... Si vous êtes perdu, faites une photo de la pièce une fois démontée.
04 avril 2025 à 11:24
forum consulter ce sujet Climatiseur DeLonghi PAC EX120 SILENT message d'erreur HL

Bonjour.

Je confirme que c'est "de plus en plus mystérieux"...

Si l'élément que j'ai mis en jaune est bien un strap (fil), alors celui-ci réunit les 2 contacts fixes du MR30, et cela n'a aucun sens, donc le schéma est faux, en plus d'être très incomplet... D'autant que le fil de comm est relié dans les 2 cas à la phase "HL1", ce qui est aberrant. On n'est pas aidé...

On dirait bien que la carte UE envoie des infos farfelues à l'UI. D'un côté c'est rassurant car la comm s'effectue bien, de l'autre c'est inquiétant, car le microP de l'UE semble avoir perdu la boule... Pour moi, la carte de l'UE est plus suspecte que celle de l'UI. Mais sans schéma... Vérifiez quand même la sonde qui mesure la température du radiateur de l'IPM. Valeur en ohms et variation avec la température.
03 avril 2025 à 10:13
forum consulter ce sujet Suite à foudre erreur AU split Daikin

Bonjour PL.

C'est un gainable : donc 5 bouches motorisées, pas 5 UI. Mais les références des unités seraient les bienvenues, effectivement.
03 avril 2025 à 09:53
forum consulter ce sujet Programmer télécommande filaire gainable Toshiba

Bonjour.

Donc on sait maintenant avec certitude que le switch de niveau ne fait plus son boulot. Manifestement, il a 2 états :
- normal (pas ou peu d'eau) : le contact est fermé entre les 2 fils (moins de 1 ohm)
- alerte (trop d'eau) : le contact s'ouvre entre les 2 fils (infini), raison pour laquelle déconnecter simplement le switch ne sert à rien, puisqu'on passe d'un (quasi?) infini dû à la panne à un infini franc (fils débranchés).

Inhiber le switch est la solution de facilité, mais si un jour le petit moteur qui envoie l'eau sur l'échangeur tombe en panne, de l'eau va courir par terre...

Mon conseil serait de vous atteler au démontage de la bête pour avoir accès à ce switch pour le réparer ou le changer. Au moins séparer l'appareil de son fond en plastique blanc.
02 avril 2025 à 16:10
forum consulter ce sujet Climatiseur DeLonghi PAC EX120 SILENT message d'erreur HL

Bonjour.

Concernant vos questions sur les versions de carte, je suis incapable de vous répondre.

Manip simple, déconnectez le fil de comm et voyez si l'UI s'en aperçoit en donnant un code erreur. Si oui, cela prouve qu'elle a toujours un oeil sur ce fil.

Votre raisonnement sur MR30 se tient. Savez-vous ce que sont les 2 entités qui arrivent sur le connecteur X11A? Le schéma ne le dit pas.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
daikinx11a

01 avril 2025 à 10:23
forum consulter ce sujet Suite à foudre erreur AU split Daikin

Une fois le connecteur bourré d'alu, laissez tel quel et remettez sous tension. De toute façon, il serait difficile de réassembler les prises avec la présence d'alu.
31 mars 2025 à 13:38
forum consulter ce sujet Climatiseur DeLonghi PAC EX120 SILENT message d'erreur HL

Bonjour.

Le mano indique 11.7 bars, pas 18 comme dans le texte. Ou alors on est induit en erreur par je ne sais quoi?... Il était branché sur la haute pression ou sur la basse?...

Les filtres de l'unité intérieure sont-ils bien propres? Des filtres +/- colmatés dégradent les performances.

Quelles sont les références de l'unité extérieure et intérieure(s)? "s" si c'est un multisplit.
31 mars 2025 à 11:23
forum consulter ce sujet Demande deuxième avis suite passage technicien

Bonjour.

Votre câble à 2 fils blancs photo 3 semble être le contacteur qu'on cherche. Mesurez la résistance entre les 2 fils blancs. Si 0 ohm (court-circuit), alors laissez débranché et mettez la clim en route. Si l'infini, alors sur la prise qui vient de la carte et qu'on voit photo 3, bourrez du papier d'alu pour court-circuiter les 2 broches, puis mettez sous tension. Normalement, une des 2 options devrait aboutir à un fonctionnement "normal".
31 mars 2025 à 11:06
forum consulter ce sujet Climatiseur DeLonghi PAC EX120 SILENT message d'erreur HL

Bonjour.

En réponse 13, on apprend qu'il y a 0 ohm (donc un court-jus) entre les broches P et U. Cela dénote le claquage d'un des 6 IGBT de l'IPM. Un courant anormal est immédiatement détecté et la carte stoppe tout.

Maintenant, il se peut que la carte fasse tourner le ventilo quelques dizaines de secondes avant de démarrer le compresseur, je ne suis pas dans le secret des dieux au niveau du fonctionnement des cartes de toutes les marques.

Les 3 condos proches d'un IPM servent à stocker les 3 15V flottants nécessaires au fonctionnement des 3 IGBT reliés à la haute tension, on les appelle condos bootstraps. Les 3 IGBT reliés au 0V n'ont pas besoin de telles tensions, un 15V commun référencé au 0V leur convient.
31 mars 2025 à 10:47
forum consulter ce sujet Problème platine de régulation PAC Atlantic

Bonjour.

Il y a des choses que je ne comprends pas dans ce que vous dites. G1 et G2 semblent venir de N1-L1 en haut du schéma (tourné de sorte qu'on lise les annotations). Donc on doit lire 230VAC (je dis bien AC) sur G1-G2. Vous dites y lire 22VDC, puis 48VDC. Pour ces mesures, le voltmètre doit être en AC.

D'autre part, sur quel connecteur de la carte voyez-vous le secteur arriver? Sur la photo 1 ci-dessus, est-ce le connecteur rouge en haut? Si oui, vous devez avoir continuité entre cette arrivée secteur et le départ vers le transfo secteur (2 fils noirs). Les photos recto verso montrent (selon moi) qu'on a bien cette continuité. Confirmez.

Re-mesurez entrée et sorties du transfo, en AC.
31 mars 2025 à 10:33
forum consulter ce sujet Télécommande qui ne fonctionne plus PAC Mitsubishi FDC140VN Yack Modulo

Bonjour.

Si vous n'êtes pas familier avec le diagnostic de telles cartes, il vaut mieux que vous postiez une photo de la carte recto verso. Je doute en effet que cette pièce soit HS. Ce pourrait être un transfo qui donne l'info courant consommé par l'UE. Ou alors le transfo d'alim à découpage... Posez sur la carte les condos que vous dites grillés.
31 mars 2025 à 10:13
forum consulter ce sujet Panne carte UE chauffe-eau thermodynamique Yutampo

Bonjour.

Le R32 a été employé massivement depuis 2015, donc la clim a maximum 10/11 ans. Sur les composants électroniques (circuits intégrés, transfos d'alims, relais...) une date est souvent inscrite en 4 chiffres, parfois les cartes aussi. Par exemple, 1737 voudra dire semaine 37 de 2017.
27 mars 2025 à 16:49
forum consulter ce sujet Identification de la date d'un climatiseur Toshiba

Bonjour.

UI = unité intérieure. UE, extérieure.
26 mars 2025 à 10:01
forum consulter ce sujet Télécommande universelle compatible climatisation Westpoint Eolia

Soit, mais sans photo je ne peux pas me prononcer. Je suppose que le fonctionnement des autres touches ne s'est pas dégradé.
26 mars 2025 à 09:59
forum consulter ce sujet Problème vitesse de ventilation pompe à chaleur Airton

Redites-moi... quoi? Tout est dans l'historique ci-dessus. La démarche souffre il est vrai du fait que vous n'avez pas pu tester le pontage "C". La modif suggérée marcherait si le pontage était réellement HS.

Eventuellement, faites une photo de votre modif.
25 mars 2025 à 17:50
forum consulter ce sujet Problème vitesse de ventilation pompe à chaleur Airton

Bonjour.

Les sondes en sortie de compresseurs sur cette machine font 34 kOhms à 25°C. Vous pouvez mettre une sonde qui va sur d'autres marques pourvu qu'elle ait cette valeur (disons entre 30 et 38 kOhms à 25°) et le même packaging (cylindre cuivre, je pense).

Vérifiez que la sonde sur la demi-machine que fonctionne a bien cette valeur là.
25 mars 2025 à 10:06
forum consulter ce sujet Recherche sonde compresseur RAM 80QH4 Hitachi

Bonjour.

Je doute qu'au niveau épaisseur vous ayez la place de mettre un fil complet, juste dénudé aux 2 bouts. Ma réparation consiste à dénuder 5 ou 6 cm d'un fil multibrin, de prélever un de ses 15 ou 20 brins, et de souder ce brin comme indiqué. Un brin seul sera bien plus façonnable qu'un fil avec son isolant. Avant de souder le brin, il faut déposer de la soudure aux endroits "o" et s'assurer qu'elle adhère bien.

Le scotch se met avant, il sert à éviter un court-circuit entre le fil posé et ce qu'il y a dessous, surtout les 2 ponts noirs. Vous pouvez en mettre un autre après la pose du fil, mais là ça ne risque rien, il n'y a rien de conducteur au dessus (comme les patins).
25 mars 2025 à 09:49
forum consulter ce sujet Problème vitesse de ventilation pompe à chaleur Airton

Vous avez été radin avec le schéma. La réponse à votre question est peut-être à gauche de l'extrait que vous avez posté. Une photo globale du schéma ne serait pas superflue.

Si le secteur arrive bien sur la carte (je suppose au milieu du côté droit), il doit forcément rejoindre le primaire du transfo, qui semble être les 2 fils noirs en haut à droite de la carte. S'il n'y arrive pas, alors un fusible aura pu claquer, et je soupçonne que ce soit le composant orange ci-dessous. S'il est HS, il faudra trouver pourquoi il a sauté, par exemple si un des deux ponts de diodes s'est mis en court-circuit.

Pour vous aider plus avant, il faudra que vous déposiez complètement la carte et que vous en fassiez une photo optimisée recto-verso.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
yack fuse

23 mars 2025 à 18:32
forum consulter ce sujet Télécommande qui ne fonctionne plus PAC Mitsubishi FDC140VN Yack Modulo

J'ai bien l'impression que c'est le pontage "C" qui cause le problème suite à la coulure de piles. Car la piste "veille" passe juste en dessous de ce pontage, et un effet capacitif pourrait expliquer que vous arriviez à vous en sortir en jouant sur les 2 touches.

Pour réparer, très simple. Mettez le cuivre à nu aux 2 "o". Mettez du scotch sur la partie grisée. Prélevez un brin de cuivre d'un fil multibrin de câble secteur (genre télé, table de chevet) et soudez-le entre les "o".

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tc airton bis

23 mars 2025 à 17:13
forum consulter ce sujet Problème vitesse de ventilation pompe à chaleur Airton

Bonjour.

Qu'appelez-vous G1-2-3? "Rien sur G3"... par rapport à quel fil ? (puisqu'un voltmètre a 2 fils)

Votre bloc de commande (blanc) a surement 2 fils qui arrivent dessus. Quelle tension entre ces fils? Si rien, suivez les fils jusqu'à la carte sur laquelle ils arrivent . J'imagine que c'est la carte visible en photo 3. Si oui, faites une photo de cette carte, j'essaierai de vous dire quoi tester dessus. On voit un transfo en bas à droite de cette carte. Quelles tensions AC sur ses 2 connecteurs? L'un devrait porter le secteur, l'autre une basse tension, voire des basses tensions si plus de 2 fils.
23 mars 2025 à 10:13
forum consulter ce sujet Télécommande qui ne fonctionne plus PAC Mitsubishi FDC140VN Yack Modulo

Bonjour.

Je confirme que cela n'altère pas le fonctionnement. Pour "réparer", vous pouvez glisser un couteau de vitrier à gauche d'une ailette (pour la caler) et la redresser en appuyant dessus par la droite avec un couteau de cuisine à lame plane et non pointue ; si vous êtes droitier. Vous inversez tout si vous êtes gaucher. Et vous répétez sur les autres ailettes déformées. J'ai déjà fait, ça marche bien.
22 mars 2025 à 17:21
forum consulter ce sujet Clim Airton ailettes abîmées

Si vous avez bien mis le mode ventilation, alors le mode dégradé auquel je pensais ne peut hélas pas marcher. Pour passer en ventilation, je suppose que vous avez trouvé qu'il faut appuyer x fois sur la touche MODE, vous passez alors cycliquement entre les différents modes : chaud, froid, déshumidification, automatique et ventilation, ce dernier étant symbolisé par une hélice ou par des vagues ondulantes... voire par autre chose.

Éventuellement, refaites la procédure en prépositionnant les 2 UI en mode ventilation avant de couper le jus. Quand vous le remettez, passez l'UI "valide" en chaud et démarrez la.
22 mars 2025 à 17:12
forum consulter ce sujet Voyant vert fixe et dysfonctionnement clim Mitsubishi

Bonjour.

La manip semble prometteuse, mais vous utilisez une expression que vous seul comprenez : "en mode +". Voici le scénario de la manip tel que je le concevais, j'aurais peut-être dû l'écrire à l'époque.

- Couper le jus s'il était présent.
- UI1 connectée, UI 2 déconnectée. Remettre le jus.
- Lancer l'UI1 en chaud, normalement elle fonctionne.
- 5mn plus tard, lancer l'UI2 en mode ventilation. Si elle démarre, voir si cela se prolonge 5/10mn sans code erreur.
- Couper le jus.
- UI1 déconnectée, UI 2 connectée. Remettre le jus.
- Lancer l'UI2 en chaud, normalement elle fonctionne.
- 5mn plus tard, lancer l'UI1 en mode ventilation. Si elle démarre, voir si cela se prolonge 5/10mn sans code erreur.

Si tout se passe bien, alors il y aura une possibilité pour faire fonctionner l'ensemble en mode dégradé. Mais confirmez si je suis dans le vrai.
22 mars 2025 à 09:32
forum consulter ce sujet Voyant vert fixe et dysfonctionnement clim Mitsubishi

C'est plus simple à débrancher sur l'UE. Toute première photo du sujet : on voit que sur les 2 x 3 fils de gauche, il y a au dessus du bornier une liaison entre les 2 S1 et une liaison entre les 2 S2. Les fils de comm sont donc les S3, un par UI.
21 mars 2025 à 13:31
forum consulter ce sujet Voyant vert fixe et dysfonctionnement clim Mitsubishi

Les patins sont "les caoutchoucs". Comme sous-entendu dans ma toute dernière réponse.
21 mars 2025 à 13:26
forum consulter ce sujet Problème vitesse de ventilation pompe à chaleur Airton

Ah oui, le silicone c'est l'ensemble de la feuille souple qui porte les patins. Et qui est donc en silicone.
21 mars 2025 à 09:57
forum consulter ce sujet Problème vitesse de ventilation pompe à chaleur Airton

Qu'avaient donné les mesures de résistances sur des patins sains et sur le patin à problème? Et aussi la mesure A/B?

Il m'est arrivé sur des touches vraiment HS de coller un confetti de papier d'alu sur le patin. Le choix de la colle est crucial.

- - - - - - Là, je remonte dans le sujet - - - - - - -

... Et je découvre A L'INSTANT votre message d'hier 8:49, dans lequel vous dites ne pas avoir d'ohmmètre... Quant au patin dont je parlais (touche "arrêt"), c'est celui qui a des traces verdâtres (oxyde de cuivre dû à l'attaque des pistes par le liquide des piles). Donc en fait le pontage noir C pourrait être le problème. Tout le monde devrait avoir un ohmmètre chez lui!... :-)

Essayez d'en emprunter un. Cela vous permettra de mesurer d'autres pontages pour comparer. Question subsidiaire, avez-vous de quoi souder?...
21 mars 2025 à 09:54
forum consulter ce sujet Problème vitesse de ventilation pompe à chaleur Airton

Bonjour.

Une EEPROM est une petite mémoire qui stocke des infos un peu comme une clef USB. Pas besoin d'être alimentée pour garder les data. En général c'est un petit circuit intégré avec 2 x 4 pattes. On voit 2 candidats (au moins) dans le voisinage du microP sur vos photos.

Déjà, pour dessouder l'ancienne et remettre la nouvelle, ce ne sera pas évident comme le serait le changement d'une résistance. Mais surtout il faut que la nouvelle soit chargée avec les bonnes data, et personne ne pourra vous dire quoi y mettre et avec quel appareil spécialisé...

Je vous ai proposé une solution éventuelle, mais il faut que vous fassiez une manip très simple. Résultat?
21 mars 2025 à 09:38
forum consulter ce sujet Voyant vert fixe et dysfonctionnement clim Mitsubishi

Bonjour.

Souvent les puissances de clims sont en milliers de BTU (british thermal units). Une 18 fait un peu plus de 5 kW, une 12 fait 3.5 kW. Si on suppose que les UE sont cohérentes avec les UI, on obtient une puissance nominale de 12 kW (par convention à 7° extérieurs). Si vous mettez tout ça en route en même temps, la puissance peut monter temporairement jusqu'à la moitié de la nominale, soit 6 kW. Donc vos 4kW ne sont pas aberrants. D'un autre côté il faut savoir ce qu'on veut : 12 kW est une puissance respectable. Si vous considérez un porte-conteneurs de 200000 tonnes, il ne faut pas s'étonner que le moteur consomme 3 litres de fuel à la seconde...

Quand vous tirez 10 kWh du Linky, vous obtenez en moyenne 35/40 kWh de chaleur, donc il y a fort à parier que votre maison ne consommera pas exagérément. Avant que je ne passe aux clims, la mienne consommait jusqu'à 120 kWh par jour de grand froid avec mes grille-pains... au COP de 1 (et encore!).

Pour savoir les références de vos UE, le plus simple et le plus fiable est de lire ce qui est marqué dessus.
20 mars 2025 à 13:50
forum consulter ce sujet Conseils utilisation PAC Air-Eau Fujitsu Atlantic

Goude! Merci du retour. Dom.
20 mars 2025 à 10:16
forum consulter ce sujet Problème vitesse de ventilation pompe à chaleur Airton

Bonjour.

Votre clim a été posée en 2023, du coup ses composants ont été fabriqués en 2022. D'où les 22xy : semaine xy de 2022. Le grand classique des opto est le PC817. Ici on a la version "haute tension" PC816, qui tient 70V au lieu de 35 au niveau du phototransistor. Le suffixe B ou D n'a pas grande importance.

Concernant le "2503B", ce serait un PS2503, que je ne connaissais pas. Pour un démontage propre en vue d'un test, essayez une vieille brosse à dents trempée dans l'acétone pour dissoudre le vernis.

Comme je l'ai dit plus haut (rép 4), vous avez aussi des opto dans l'UI, qui sont également impliqués dans la comm. Vu que la maison entière a subi une surtension, ils sont donc "suspects" au même titre que ceux de l'UE. D'un autre côté, changer tous les opto de l'ensemble ne le ramènera pas forcément à la vie, les problèmes d'opto étant assez rares, de mon expérience. Mais il m'arrive de me tromper... ;-)
20 mars 2025 à 10:13
forum consulter ce sujet Suite à foudre erreur AU split Daikin

Bonjour.

Pas de souci pour le temps passé, c'est ma philosophie de vie que d'aider quand je peux.

Quand je disais "tout en haut", c'était tout en haut de la photo de l'éclaté. Le flotteur étant tout en bas (de l'appareil ET du schéma), le switch est forcément dans le voisinage immédiat du flotteur. Après, n'ayant pas la bête en face de moi, je ne peux que vous déléguer la recherche de ce switch. Il y a forcément 2 fils qui y mènent.

Ma réponse 14 visait à simuler les 2 états du switch, ouvert ou fermé. Avec un peu de chance, la clim pourrait marcher si on fait croire à la carte que le switch n'est pas dans sa position d'alerte.
20 mars 2025 à 08:42
forum consulter ce sujet Climatiseur DeLonghi PAC EX120 SILENT message d'erreur HL

Bonjour.

Vu votre 18:09, qui n'était pas encore visible vers 20:19, alors je vous remets à l'ordre du jour la mesure sur les 2 sondes.
20 mars 2025 à 08:22
forum consulter ce sujet Problème platine de régulation PAC Atlantic

Le tout est de savoir ce que vous pensez amener sur les fils bleu et jaune... Si c'est pour y mettre le secteur, oubliez!! Car vous ne dites pas si vous allez travailler sur table ou réimplanter la carte dans l'UE. Je suppose quand même que c'est la 2ème option.

MAIS : si vraiment CN26 est HS, alors ne cherchez pas plus loin, car c'est justement cette sonde qui cause les 7 clignotements... Donc la manip que je suggérais n'a plus trop de justification, maintenant. Une simple réparation du connecteur devrait suffire, du coup.
19 mars 2025 à 20:19
forum consulter ce sujet Problème platine de régulation PAC Atlantic

Sur votre site russe, le switch est le dernier de la liste, et tout en haut (73). Les 7 et 8 s'appellent "float" quand on clique dessus... donc flotteur. Cela ne dit pas la techno du switch : à contacts classiques, ou de type reed, ou de type à effet Hall (si le flotteur porte un aimant)...
19 mars 2025 à 17:17
forum consulter ce sujet Climatiseur DeLonghi PAC EX120 SILENT message d'erreur HL

1ère hypothèse : pontage interne défectueux, parce qu'attaqué par un liquide corrosif. Testez entre A et B, vous devez lire moins d'un ohm. Si valeur forte ou infinie, alors le pontage C'est défectueux, il faudra le réparer avec un (très) petit fil. Ou alors :

2ème : microcoupure en D, je pense plutôt à une illusion d'optique, mais vérifiez à la loupe

3ème : le patin noir du silicone n'est plus assez conducteur, ou est rendu isolant par une couche de fluide gras qu'on voit sur le patin de la touche "arrêt" en photo 2. Pour le même prix, vous auriez pu mettre TOUS les patins sur la photo, car on ne voit pas celui qui nous intéresse... Testez à l'ohmmètre sur quelques patins bons, en mettant les pointes de touche espacées de 2mm sur les patins. Les valeurs bonnes vont de 100 ohms à 20000, cela dépend des fabricants. Puis faites sur le patin "vitesse". S'il fait beaucoup plus, il faudra le nettoyer en le frottant UNE SEULE FOIS SUR 2CM d'une feuille de papier sans trop appuyer. Pas plus, car vous risquez d'enlever la petite couche conductrice en surface.

Profitez en pour nettoyer toutes les zones en peigne du circuit imprimé. La zone "arrêt" est franchement sale. Il est courant que le silicone relargue un liquide poisseux avec les années et les pressions. Très fréquent avec les TC de téléviseurs.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tc airton

19 mars 2025 à 16:58
forum consulter ce sujet Problème vitesse de ventilation pompe à chaleur Airton

La cause de la panne d'IPM (pas IMP) : voir la fin de mon 1er paragraphe ci-dessus. Vu le prix modique, vous pouvez même en commander 2 (mais j'arrive peut-être trop tard...)

Les sondes peuvent être bonnes intrinsèquement, mais la carte avoir un composant HS qui fait qu'une d'elles est mal polarisée. C'est déjà arrivé sur ce forum. D'où mon insistance pour les 2 sondes de performances analogues. Documentez vos mesures au mV près. Pas de risque pour les faire, il suffit de mettre sous tension, sans faire de demande de chaud ou de froid.
19 mars 2025 à 15:55
forum consulter ce sujet Problème platine de régulation PAC Atlantic

L'IPM est un circuit de puissance qui transforme des 1 et des 0 dans la gamme des 5V / quelques mA en des 1 et des 0 dans la gamme 330V / 10 à 20 A. Ces allers-retours incessants entre 0V et 330V à quelques kHz sur U/V/W sont "moyennés" naturellement par les enroulements inductifs du compresseur, et ont le même effet sur lui que des sinusoïdes triphasées d'amplitude et de fréquence variables pour le faire tourner à la vitesse adéquate vu un grand nombre de paramètres. C'est le microP qui pilote l'IPM. Sa partie puissance est basée sur 6 transistors IGBT, et il arrive que l'un d'eux en ait marre de commuter de la haute tension sous un fort ampérage. Intelligent Power Module, mais il n'est pas intelligent, l'appellation est abusive.

J'ai souvent commandé sur Ali, jamais été déçu, juste un peu long, comptez entre 2 et 4 semaines (réelles) pour recevoir les pièces, le tout à des tarifs défiant toute concurrence, 5 à 10 fois moins chers qu'en France.

S'il s'avère qu'il y a bien un autre problème lié aux sondes, vous ne pourrez pas essayer la carte avec le nouvel IPM, elle refusera de démarrer le compresseur. Donc si j'étais vous...
19 mars 2025 à 10:59
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Vos mesures montrent effectivement une anomalie grave sur l'IPM. Il va falloir le changer. C'est un PS21869-A. Vous trouverez sa référence sur sa face invisible, une fois la pièce déposée.

Pour info, "1-0 sur le dessous" est impossible. Un court-jus est un court-jus quel que soit le sens, c'est certainement un problème de contact.

Faites tout de même les mesures sur les 2 sondes (réponse 12), car vous n'êtes pas à l'abri d'avoir 2 pannes simultanées sur votre UE. Le diag par LED stoppe au 1er défaut et ne va pas pouvoir vous informer du 2ème.
19 mars 2025 à 09:21
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Bonjour.

Faites une photo de la face avant de la TC, et une autre de bonne qualité et bien nette du circuit imprimé. Si celui-ci a des pistes sur les 2 faces, faites aussi une photo de l'autre face. Une autre du film silicone qui porte les patins résistifs serait intéressante aussi.

Il est bizarre que les touches M/A n'émettent pas. En revanche, il est courant que les messages IR pour ces fonctions soient très brefs, donc beaucoup moins visibles que pour les autres touches. Vérifiez dans la pénombre...
19 mars 2025 à 08:36
forum consulter ce sujet Problème vitesse de ventilation pompe à chaleur Airton