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Membre inscrit FFOO31

a posté 279 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Essayez de débrancher N et N1 tout en laissant la borne C.
Alimentez UE d'une autre source que UI Tout en laissant C connecté entre les deux unités.
Faites un test de froid et postez les résultats.
Cordialement.
Essayez de débrancher N et N1 tout en laissant la borne C.
Alimentez UE d'une autre source que UI Tout en laissant C connecté entre les deux unités.
Faites un test de froid et postez les résultats.
Cordialement.
30 juin 2020 à 13:04

Bonjour,
Vérifiez s'il y a une tension avant RY71 avec multimètre, une borne sur le neutre et l'autre posée à l'entrée du RY71.
Mesurez la résistance 701
Cordialement.
Vérifiez s'il y a une tension avant RY71 avec multimètre, une borne sur le neutre et l'autre posée à l'entrée du RY71.
Mesurez la résistance 701
Cordialement.
29 juin 2020 à 23:11

Bonsoir.
Poster un schéma électrique serait une porte vers la solution.
UE elle s'alimente de UI ou l'inverse ?
Cordialement.
Poster un schéma électrique serait une porte vers la solution.
UE elle s'alimente de UI ou l'inverse ?
Cordialement.
28 juin 2020 à 22:09

Y a t'il un code erreur ou clignotement des témoins ?
Testez le courant entre borne N1 et 1 en mode froid et en mode chaud.
L'afficheur fonctionne ? Mode ventilo fonctionne ? Ventilo UE fonctionne ?
Cordialement.
Testez le courant entre borne N1 et 1 en mode froid et en mode chaud.
L'afficheur fonctionne ? Mode ventilo fonctionne ? Ventilo UE fonctionne ?
Cordialement.
28 juin 2020 à 00:19
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Bonjour.
Le courant pour alimenter quoi ? ventilo, compresseur, VAV... ?
Demandez le mode Froid et testez avec multimètre s'il y a du 230V entre la borne 1 et neutre.
Si oui, le problème vient de UE sinon UI.
Cordialement.
Le courant pour alimenter quoi ? ventilo, compresseur, VAV... ?
Demandez le mode Froid et testez avec multimètre s'il y a du 230V entre la borne 1 et neutre.
Si oui, le problème vient de UE sinon UI.
Cordialement.
27 juin 2020 à 13:56
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Bonsoir,
Nouvelle installation ou elle fonctionnait déjà.
Si nouvelle installation, vérifiez le câblage.
Si elle fonctionnait déjà : il faut incriminer l'une des deux cartes UI et UE.
D'après une expérience, UE a perdu son alimentation à découpage.
Cordialement.
Nouvelle installation ou elle fonctionnait déjà.
Si nouvelle installation, vérifiez le câblage.
Si elle fonctionnait déjà : il faut incriminer l'une des deux cartes UI et UE.
D'après une expérience, UE a perdu son alimentation à découpage.
Cordialement.
23 janvier 2020 à 22:13

Bonjour.
J'ai le même problème.
Une machine à laver qui s'éteint toute seule au moment où l'essorage veut se lancer.
C'est une Samsung 8 kg. Ecobulbe.
Cordialement.
J'ai le même problème.
Une machine à laver qui s'éteint toute seule au moment où l'essorage veut se lancer.
C'est une Samsung 8 kg. Ecobulbe.
Cordialement.
27 août 2019 à 20:16
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Bonjour.
Je peux avoir les coordonnées de mamigas, svp.
Cordialement.
Je peux avoir les coordonnées de mamigas, svp.
Cordialement.
27 août 2019 à 14:55

Effectivement, contacteur changé, compresseur démarré.
Mais j'insiste que les 3 fils du compresseur sont de 3mm.
Cordialement.
Mais j'insiste que les 3 fils du compresseur sont de 3mm.
Cordialement.
31 juillet 2019 à 21:43

Bonjour Dom.
C'est un 18000 BTU, alimenté en 230v directement vers UI puis elle sort vers UE.
Donc UE a 3 fils L, N et masse plus 3 fils vers vers ventilo, v4v, et 3ème vers la bobine du contacteur.
Donc le contacteur est commandé par UI.
Mais phase L vient de la source.
Pour que le compresseur démarre il faut que L se ferme dans le contacteur ceci grâce à la bobine qui est commandé par UI.
PL : La machine ne tourne pas continuellement. C'est une Samsung, je pense que ce constructeur a prévu ce schéma.
Cordialement.
C'est un 18000 BTU, alimenté en 230v directement vers UI puis elle sort vers UE.
Donc UE a 3 fils L, N et masse plus 3 fils vers vers ventilo, v4v, et 3ème vers la bobine du contacteur.
Donc le contacteur est commandé par UI.
Mais phase L vient de la source.
Pour que le compresseur démarre il faut que L se ferme dans le contacteur ceci grâce à la bobine qui est commandé par UI.
PL : La machine ne tourne pas continuellement. C'est une Samsung, je pense que ce constructeur a prévu ce schéma.
Cordialement.
31 juillet 2019 à 11:05
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Bonjour maître Dom,
Le compresseur est alimenté par 3 fils gros calibre 3 ou 4mm.
L'un passe a la capacité ensuite le N l'autre directement N et le 3ème passe par le contacteur côté T1 il sort côté L1 qui passe au L phase.
L et N se trouve dans UE.
Pour que le compresseur démarre T1 et L1 doivent entrer en contact. A ce stade la bobine joue ce rôle. Elle est alimentée par A1 neutre. Et A2 vers la carte de UI.
On suppose qu'il y a un autre relais dans UI qui commande le gros relais dans UE. Et ce pour éviter de relier le gros câblage de 4 mm à la carte de UI.
Pourquoi ce gros calibre de câble pour alimenter le compresseur sachant qu'on est dans 230v 60 ou 50mhz ?
Comment il est sécurisé contre surchauffe ?
Sachant que le compresseur n'a pas de klixon ou une sonde à l'extérieur ?
Cordialement.
Le compresseur est alimenté par 3 fils gros calibre 3 ou 4mm.
L'un passe a la capacité ensuite le N l'autre directement N et le 3ème passe par le contacteur côté T1 il sort côté L1 qui passe au L phase.
L et N se trouve dans UE.
Pour que le compresseur démarre T1 et L1 doivent entrer en contact. A ce stade la bobine joue ce rôle. Elle est alimentée par A1 neutre. Et A2 vers la carte de UI.
On suppose qu'il y a un autre relais dans UI qui commande le gros relais dans UE. Et ce pour éviter de relier le gros câblage de 4 mm à la carte de UI.
Pourquoi ce gros calibre de câble pour alimenter le compresseur sachant qu'on est dans 230v 60 ou 50mhz ?
Comment il est sécurisé contre surchauffe ?
Sachant que le compresseur n'a pas de klixon ou une sonde à l'extérieur ?
Cordialement.
30 juillet 2019 à 10:19

Bonjour à tous,
Dans l'UE d'un climatiseur Samsung (TOR) j'ai trouvé un contacteur Type XMCK-30D cramé d’où la panne du compresseur.
Ce contacteur a 4 sorties L1 et T1 doivent être mis en contact par une bobine alimentée via A1 et A2 (genre relai).
Ma question :
Quel est son rôle ? si c'est une protection au compresseur en cas de haute température, qui l'a donné l'information de surchauffe sachant dans l'UE y'a pas de sonde.
Cordialement.
Dans l'UE d'un climatiseur Samsung (TOR) j'ai trouvé un contacteur Type XMCK-30D cramé d’où la panne du compresseur.
Ce contacteur a 4 sorties L1 et T1 doivent être mis en contact par une bobine alimentée via A1 et A2 (genre relai).
Ma question :
Quel est son rôle ? si c'est une protection au compresseur en cas de haute température, qui l'a donné l'information de surchauffe sachant dans l'UE y'a pas de sonde.
Cordialement.
29 juillet 2019 à 20:40
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Bonsoir.
Ventilateur extérieure démarre ? pas de code erreur affiché dans UI ou UE ?
Cordialement.
Ventilateur extérieure démarre ? pas de code erreur affiché dans UI ou UE ?
Cordialement.
08 juillet 2019 à 01:07
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Lisez ma question 4880 : Fonctionnement anormal ventilateur UI 24BTU
Un décalage millimétrique de la rotation du rotor pourra produire des bruits.
Ce décalage (jeu de rotation) peut être la cause des roulements usés ou l’axe du rotor qui est peut être touché par la rouillé et perd quelque millimètres de son diamètre.
par la même occasion, vérifiez les joints qui fixent le Fan motor avec la carcasse.
Cordialement.
Un décalage millimétrique de la rotation du rotor pourra produire des bruits.
Ce décalage (jeu de rotation) peut être la cause des roulements usés ou l’axe du rotor qui est peut être touché par la rouillé et perd quelque millimètres de son diamètre.
par la même occasion, vérifiez les joints qui fixent le Fan motor avec la carcasse.
Cordialement.
21 septembre 2018 à 12:28
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Bonjour,
Moi j'ai changé les mêmes : 608 ZZ C3.
Sont démontables facilement sans recourir à un outil spécial.
Cordialement.
Moi j'ai changé les mêmes : 608 ZZ C3.
Sont démontables facilement sans recourir à un outil spécial.
Cordialement.
21 septembre 2018 à 11:14
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Bonsoir,
C’était moi l'invité.
J'ai déjà démonté la cassette et son bac de condensat : Pompe marche, existe du 220V, flotteur se ferme et s'ouvre quand je bouge manuellement l'anneau magnétique.
Pas de bouchage dans le circuit de drainage.
Aujourd’hui :
J'ai refait l'opération d'inspection, j'ai détaché la fiche du flotteur avant de démonter le BAC, il ne sonne pas (test de continuité) et la pompe aspire toujours.
J'ai laissé le multimètre connecté (mode continuité) à la fiche du flotteur et j'ai effectué le 1er dévissage du bac de condensat, juste 0.5 à 1Cm le bac à décalé vers le bas et oups le multimètre sonne et donne l'information que le flotteur est au niveau le plus bas.
Conclusion : C'était un décalage de quelques centimètres du niveau du BAC.
L'appareil marche très bien.
Merci à tous.
C’était moi l'invité.
J'ai déjà démonté la cassette et son bac de condensat : Pompe marche, existe du 220V, flotteur se ferme et s'ouvre quand je bouge manuellement l'anneau magnétique.
Pas de bouchage dans le circuit de drainage.
Aujourd’hui :
J'ai refait l'opération d'inspection, j'ai détaché la fiche du flotteur avant de démonter le BAC, il ne sonne pas (test de continuité) et la pompe aspire toujours.
J'ai laissé le multimètre connecté (mode continuité) à la fiche du flotteur et j'ai effectué le 1er dévissage du bac de condensat, juste 0.5 à 1Cm le bac à décalé vers le bas et oups le multimètre sonne et donne l'information que le flotteur est au niveau le plus bas.
Conclusion : C'était un décalage de quelques centimètres du niveau du BAC.
L'appareil marche très bien.
Merci à tous.
13 septembre 2018 à 21:27

Bonsoir à tous,
Je suis face à un problème d’une climatisation type cassette réf Haier HBU-18/28/42HF03 (ci-joint son manuel), elle clignote (voyant RUN) 10 fois et UE ne démarre pas (pas de froid).
Cette cassette est parmi 14 autres dans une administration, elles sont opérationnelles depuis +5 ans.
D’après le manuel (ci-joint) est un dysfonctionnement de système de drainage.
Effectivement, quand j’ai inspecté la cassette UI, le flotteur n’est pas fermé (pas de continuité entre les deux fils) et la pompe toujours en marche.
Quand : le flotteur est en basse position le contacte se ferme grâce à un anneau magnétique qui flotte dans l’eau cela donne l’information à la carte pour couper la pompe.
Une fois le bac à eau se remplit à un niveau, le flotteur monte et coupe le contact (pas de continuité) cela donne l’information à la carte pour démarrer la pompe.
Mon cas : le flotteur reste coupé mais je l’ai trouvé en basse position et pas d’eau dans le bac, et la pompe est toujours en marche, cela et d’après le manuel (si le flotteur reste coupé plus que 6 minutes, la carte pense qu’il existe un défaut de drainage donc elle coupe le froid, active la pompe et émets un signal de 10 clignotements).
Quand je bouge manuellement le flotteur (pompe coupée) il répond à ses fonctions sans faute (son contact ressemble à la photo 1 ci-jointe).
Je l’ai changé (flotteur et pompe), démonté d’une autre cassette. La clim a fonctionné parfaitement sans Erreur 10 mais uniquement deux jours et rebelote.
D’après vous :
Qui est en train de couper le contact du flotteur (en basse position) ?
- La carte lui renvoie une tension qui paralyse le champ magnétique et ouvre le contact ?
- La pompe (en marche) brouille le champ Mgnt ? sachant que les autres cassettes sont de mêmes réf. Et fonctionnent très bien.
Solution :
- Est-ce qu’on peut contourner le raisonnement de la carte et régler le problème d’une autre façon !
Ex : relier les deux fils du flotteur pour envoyer une information à la carte qu’il n’existe pas de l’eau dans le BAC (cela élimine E 10) MAIS il stoppe la pompe (débordement de l’eau est possible) donc on doit relier la pompe avec une autre source :
Soit avec le compresseur soit le ventilo extérieur ou intérieur, d’après vous :
Est-ce que la carte est intelligente pour découvrir que le niveau d’eau n’a pas augmenté (flotteur fermé manuellement) aussi n’a pas donné l’ordre à la pompe de démarrer malgré que UE produit du froid.
Si cette manipulation marche, comment retarder la pompe une minute après la coupure du Compresseur (reste en fonction pour drainer le max 1 minute après l’arrêt du compresseur).
Merci à tous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Service manual clim Haier
Je suis face à un problème d’une climatisation type cassette réf Haier HBU-18/28/42HF03 (ci-joint son manuel), elle clignote (voyant RUN) 10 fois et UE ne démarre pas (pas de froid).
Cette cassette est parmi 14 autres dans une administration, elles sont opérationnelles depuis +5 ans.
D’après le manuel (ci-joint) est un dysfonctionnement de système de drainage.
Effectivement, quand j’ai inspecté la cassette UI, le flotteur n’est pas fermé (pas de continuité entre les deux fils) et la pompe toujours en marche.
Quand : le flotteur est en basse position le contacte se ferme grâce à un anneau magnétique qui flotte dans l’eau cela donne l’information à la carte pour couper la pompe.
Une fois le bac à eau se remplit à un niveau, le flotteur monte et coupe le contact (pas de continuité) cela donne l’information à la carte pour démarrer la pompe.
Mon cas : le flotteur reste coupé mais je l’ai trouvé en basse position et pas d’eau dans le bac, et la pompe est toujours en marche, cela et d’après le manuel (si le flotteur reste coupé plus que 6 minutes, la carte pense qu’il existe un défaut de drainage donc elle coupe le froid, active la pompe et émets un signal de 10 clignotements).
Quand je bouge manuellement le flotteur (pompe coupée) il répond à ses fonctions sans faute (son contact ressemble à la photo 1 ci-jointe).
Je l’ai changé (flotteur et pompe), démonté d’une autre cassette. La clim a fonctionné parfaitement sans Erreur 10 mais uniquement deux jours et rebelote.
D’après vous :
Qui est en train de couper le contact du flotteur (en basse position) ?
- La carte lui renvoie une tension qui paralyse le champ magnétique et ouvre le contact ?
- La pompe (en marche) brouille le champ Mgnt ? sachant que les autres cassettes sont de mêmes réf. Et fonctionnent très bien.
Solution :
- Est-ce qu’on peut contourner le raisonnement de la carte et régler le problème d’une autre façon !
Ex : relier les deux fils du flotteur pour envoyer une information à la carte qu’il n’existe pas de l’eau dans le BAC (cela élimine E 10) MAIS il stoppe la pompe (débordement de l’eau est possible) donc on doit relier la pompe avec une autre source :
Soit avec le compresseur soit le ventilo extérieur ou intérieur, d’après vous :
Est-ce que la carte est intelligente pour découvrir que le niveau d’eau n’a pas augmenté (flotteur fermé manuellement) aussi n’a pas donné l’ordre à la pompe de démarrer malgré que UE produit du froid.
Si cette manipulation marche, comment retarder la pompe une minute après la coupure du Compresseur (reste en fonction pour drainer le max 1 minute après l’arrêt du compresseur).
Merci à tous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Service manual clim Haier
12 septembre 2018 à 22:33

Bonjour.
Très logique votre réponse.
D'après ce je comprends, si on contente juste de voir le signal au lieu de le lire, on procède à réduire la tension du signal à la limite de 5v et poser des Led pour afficher les séquences du dialogue.
Cordialement.
Dommage que vous restiez anonyme.
Très logique votre réponse.
D'après ce je comprends, si on contente juste de voir le signal au lieu de le lire, on procède à réduire la tension du signal à la limite de 5v et poser des Led pour afficher les séquences du dialogue.
Cordialement.
Dommage que vous restiez anonyme.
31 août 2018 à 11:24
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Bonsoir,
J'adore qu'on me parle avec la science.
Réduire les signaux à 5 V ne faussera pas sa structure ?
Est-ce que les signaux supérieurs à 5V seront ignorés de la structure du signal ou juste seront réduits ?
Et si on injecte ce signal (réduit) sera accepté par UE ?
Cordialement.
J'adore qu'on me parle avec la science.
Réduire les signaux à 5 V ne faussera pas sa structure ?
Est-ce que les signaux supérieurs à 5V seront ignorés de la structure du signal ou juste seront réduits ?
Et si on injecte ce signal (réduit) sera accepté par UE ?
Cordialement.
30 août 2018 à 23:47
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Bonjour PL,
Je vous remercie beaucoup.
J'attends quelques explications des électroniciens, Dom par exemple.
Cordialement.
Je vous remercie beaucoup.
J'attends quelques explications des électroniciens, Dom par exemple.
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Cordialement.
30 août 2018 à 14:21
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Bonsoir,
Je vous comprends PL.
Mais le code binaire (signal) pourra avancer les investigations.
J'ai déjà intercepté des codes IR et j'ai pu décrypter quelques uns.
OK, à votre avis, par quel moyen on peut évaluer qu'il existe une bonne communication entre les deux unités.
Cordialement.
Je vous comprends PL.
Mais le code binaire (signal) pourra avancer les investigations.
J'ai déjà intercepté des codes IR et j'ai pu décrypter quelques uns.
OK, à votre avis, par quel moyen on peut évaluer qu'il existe une bonne communication entre les deux unités.
Cordialement.
29 août 2018 à 22:09

Bonjour PL
Arduino est un microcontrôleur, peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage, climatisation…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc.
Cordialement.
Arduino est un microcontrôleur, peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage, climatisation…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc.
Cordialement.
29 août 2018 à 17:15

Bonjour à tous,
J’ai ouvert ce Topic car je suis passionné par les nouvelles technologies utilisées dans les systèmes de climatisation domestique.
Avant d’entamer le sujet : voilà un passage d’une expérience que j’ai vécu aujourd’hui qui pourra vous rendre fou en riant. (J’ai visité le Show-room de LG pour acquérir un 24.000BTU, j’ai vu que c’est un inverter, j’ai demandé: c’est quoi Inverter ? Réponse : UI est alimentée par UE.) Voilà l’image de LG chez quelques revendeurs.
Revenant à notre sujet.
J’aimerais bien pousser les investigations afin de pouvoir intercepter le dialogue entre les UI et UE quand t’il s’agit d’un inverter ou autres qui utilisent un câble de signal (s).
C’est un dialogue binaire (010100110..) seuls les MicroP de UI et UE qui peuvent le comprendre.
Le cas similaire (dialogue entre télécommande et UI) nous pouvons faire appel à une Arduino qui pourra intercepter et renvoyer le même signal.
Mes questions :
- Est-ce que on pourra intercepter le dialogue UI et UE grâce à une Arduino. ?
- Un multimètre pourra détecter qu’il existe un dialogue correct. ?
- S’il existe un défaut de communication UI UE, nous pouvons incriminer une unité sans passer par l’examen électronique des cartes ?
Je me contente par ces questions en attendant de développer le sujet par les professionnels de ce forum.
Cordialement.
J’ai ouvert ce Topic car je suis passionné par les nouvelles technologies utilisées dans les systèmes de climatisation domestique.
Avant d’entamer le sujet : voilà un passage d’une expérience que j’ai vécu aujourd’hui qui pourra vous rendre fou en riant. (J’ai visité le Show-room de LG pour acquérir un 24.000BTU, j’ai vu que c’est un inverter, j’ai demandé: c’est quoi Inverter ? Réponse : UI est alimentée par UE.) Voilà l’image de LG chez quelques revendeurs.
Revenant à notre sujet.
J’aimerais bien pousser les investigations afin de pouvoir intercepter le dialogue entre les UI et UE quand t’il s’agit d’un inverter ou autres qui utilisent un câble de signal (s).
C’est un dialogue binaire (010100110..) seuls les MicroP de UI et UE qui peuvent le comprendre.
Le cas similaire (dialogue entre télécommande et UI) nous pouvons faire appel à une Arduino qui pourra intercepter et renvoyer le même signal.
Mes questions :
- Est-ce que on pourra intercepter le dialogue UI et UE grâce à une Arduino. ?
- Un multimètre pourra détecter qu’il existe un dialogue correct. ?
- S’il existe un défaut de communication UI UE, nous pouvons incriminer une unité sans passer par l’examen électronique des cartes ?
Je me contente par ces questions en attendant de développer le sujet par les professionnels de ce forum.
Cordialement.
29 août 2018 à 14:20

Bonsoir,
Faites des tests, commencez par la mesure farad du condensateur (attention : action hors tension électrique et déchargez le condo avant sa mesure).
Une photo pourra aider PL, Dom, ACC, Adel et autres.
Cordialement.
Faites des tests, commencez par la mesure farad du condensateur (attention : action hors tension électrique et déchargez le condo avant sa mesure).
Une photo pourra aider PL, Dom, ACC, Adel et autres.
Cordialement.
26 août 2018 à 22:08

OK.
Un zoom côté fusible pour pouvoir détecter les composants et leurs références.
Salutations.
Un zoom côté fusible pour pouvoir détecter les composants et leurs références.
Salutations.
26 août 2018 à 00:17

Bonsoir,
Images floues, mesurez Uf du condensateur noir à côté de la fiche bleue.
Cordialement.
Images floues, mesurez Uf du condensateur noir à côté de la fiche bleue.
Cordialement.
25 août 2018 à 22:07

Bonsoir à tous,
Oui, effectivement le module d'urgence est en conflit avec la carte.
J'ai supprimé la connexion entre la carte et le module d'urgence et après 3 minutes en service, UI affiche E1.
Par hasard, j'ai permuté entre L et N et tout va bien, la machine marche très bien (module urgence débranché).
Ma Question, pourquoi le neutre et phase m'a posé ce problème (E1), est-ce que le Neutre est un moyen de communication entre UE et UI y compris le fils (S).
Cordialement.
Oui, effectivement le module d'urgence est en conflit avec la carte.
J'ai supprimé la connexion entre la carte et le module d'urgence et après 3 minutes en service, UI affiche E1.
Par hasard, j'ai permuté entre L et N et tout va bien, la machine marche très bien (module urgence débranché).
Ma Question, pourquoi le neutre et phase m'a posé ce problème (E1), est-ce que le Neutre est un moyen de communication entre UE et UI y compris le fils (S).
Cordialement.
25 août 2018 à 21:24

Bonsoir,
Comme suggère PL, mais Dom est en train de profiter des vacances.
Cordialement.
Comme suggère PL, mais Dom est en train de profiter des vacances.
Cordialement.
25 août 2018 à 18:19

Bonjour,
Je vois que les tubes en cuivre sont inversés.
Cordialement.
Je vois que les tubes en cuivre sont inversés.
Cordialement.
25 août 2018 à 18:17

Bonjour,
Si ce n'est qu'un léger écart, je vous conseille de laisser l’appareil tel qu’il est.
Sinon, vous devriez aliéner de l’extérieur (si possible bien sûr) la tuyauterie en cuivre au moins 60cm et tirer de l’intérieur l'UI (manipulation un peu dangereuse, risque de casser la tuyauterie).
Autre solution moins dangereuse et moins esthétique : ajouter 2 fixations en haut de l'UI (3 à 5cm en haut) et fixer UI par deux plaques métalliques solides.
Ci-joint le modèle de fixation.
Cordialement.

Si ce n'est qu'un léger écart, je vous conseille de laisser l’appareil tel qu’il est.
Sinon, vous devriez aliéner de l’extérieur (si possible bien sûr) la tuyauterie en cuivre au moins 60cm et tirer de l’intérieur l'UI (manipulation un peu dangereuse, risque de casser la tuyauterie).
Autre solution moins dangereuse et moins esthétique : ajouter 2 fixations en haut de l'UI (3 à 5cm en haut) et fixer UI par deux plaques métalliques solides.
Ci-joint le modèle de fixation.
Cordialement.

24 août 2018 à 11:04

Bonsoir Administrateur,
Puis-je demander le mail d'Adelclim?
Cordialement.
Puis-je demander le mail d'Adelclim?
Cordialement.
22 août 2018 à 23:46

Bonsoir à tous,
Désolé pour ce retard.
Non le module Marche/Arrêt d'urgence n'a pas de nappe ni un circuit imprimé, il est lié à la carte directement via 3 fils.
Quand j'ai détaché ce module, UI s'est stabilisée, elle répond uniquement au remonte control. Elle reçoit parfaitement les ordres.
Or cette manipulation m'a perdu le contrôle de UE.
La carte n'arrive pas à envoyer le signal à l'UE pour entrer en route. Elle reste un bon moment et elle m'affiche E1 (erreur de communication).
Je n'ai pas le choix soit je branche le module d'urgence soit E1, d’après moi, le module d'urgence sélectionne si l'UI fonctionne en multi-split ou Mono.
Donc en débranchant ce module l'UI ne reconnait pas quelle option elle sollicite pour pouvoir entrer en communication avec UE.
Alors comment régler ce conflit.
Désolé pour ce retard.
Non le module Marche/Arrêt d'urgence n'a pas de nappe ni un circuit imprimé, il est lié à la carte directement via 3 fils.
Quand j'ai détaché ce module, UI s'est stabilisée, elle répond uniquement au remonte control. Elle reçoit parfaitement les ordres.
Or cette manipulation m'a perdu le contrôle de UE.
La carte n'arrive pas à envoyer le signal à l'UE pour entrer en route. Elle reste un bon moment et elle m'affiche E1 (erreur de communication).
Je n'ai pas le choix soit je branche le module d'urgence soit E1, d’après moi, le module d'urgence sélectionne si l'UI fonctionne en multi-split ou Mono.
Donc en débranchant ce module l'UI ne reconnait pas quelle option elle sollicite pour pouvoir entrer en communication avec UE.
Alors comment régler ce conflit.
22 août 2018 à 23:39

Bonsoir.
Apparemment le module bouton d'urgence est la cause de ce dysfonctionnement.
En débranchant de module la carte marche bien et elle obéit au remonte control.
Mais ce bouton n'est ni bloqué ni en court-circuit.
Le module possède aussi d'une glissière de choix d'option (multi, mono, mono).
Non, la machine n'est pas inverter.
Cordialement.
Apparemment le module bouton d'urgence est la cause de ce dysfonctionnement.
En débranchant de module la carte marche bien et elle obéit au remonte control.
Mais ce bouton n'est ni bloqué ni en court-circuit.
Le module possède aussi d'une glissière de choix d'option (multi, mono, mono).
Non, la machine n'est pas inverter.
Cordialement.
18 août 2018 à 23:50

Bonjour à tous.
Je suis face à un dysfonctionnement d’une carte électronique UI.
Détail : une fois la carte est sous tension elle se met en route directement sans attendre l’ordre de la télécommande ou le bouton d’urgence.
Puis, elle active le mode froid en 24°, elle fait tourner la turbine et envoie le signal à UE pour travailler ce mode.
Or cette action dure environs 10 secondes puis arrêt total de UI et elle redémarre toute seule en boucle.
J’ai détaché cette carte pour l’isoler de la carte UE et savoir si le mal vient de l'UI ou l'UE.
J’ai alimenté la carte UI directement or circuit Multi-split.
Résultat : les symptômes sans les mêmes.
Pour votre information : Les sondes sont impeccables, Fan Motor Ok,
Les tests effectués : Disant que la carte reçoit l’ordre de se mettre en route directement si elle est sous tension, j’ai incriminé les deux modules responsables (Récepteur de signale IR, et bouton d’urgence).
Je les ai détachés, or que la carte répète les mêmes symptômes.
Ci-joint les photos de la carte.
Pourquoi cette carte démarre sans demander la permission.
Pourquoi ce fonctionnement aléatoire.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Information la ou les images que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum-climatisation.
Je suis face à un dysfonctionnement d’une carte électronique UI.
Détail : une fois la carte est sous tension elle se met en route directement sans attendre l’ordre de la télécommande ou le bouton d’urgence.
Puis, elle active le mode froid en 24°, elle fait tourner la turbine et envoie le signal à UE pour travailler ce mode.
Or cette action dure environs 10 secondes puis arrêt total de UI et elle redémarre toute seule en boucle.
J’ai détaché cette carte pour l’isoler de la carte UE et savoir si le mal vient de l'UI ou l'UE.
J’ai alimenté la carte UI directement or circuit Multi-split.
Résultat : les symptômes sans les mêmes.
Pour votre information : Les sondes sont impeccables, Fan Motor Ok,
Les tests effectués : Disant que la carte reçoit l’ordre de se mettre en route directement si elle est sous tension, j’ai incriminé les deux modules responsables (Récepteur de signale IR, et bouton d’urgence).
Je les ai détachés, or que la carte répète les mêmes symptômes.
Ci-joint les photos de la carte.
Pourquoi cette carte démarre sans demander la permission.
Pourquoi ce fonctionnement aléatoire.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Information la ou les images que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum-climatisation.
18 août 2018 à 13:57

Bonsoir.
Une photo de la carte et une autre du nouveau moteur avec un test ohms de chaque fil.
Cordialement.
Une photo de la carte et une autre du nouveau moteur avec un test ohms de chaque fil.
Cordialement.
02 août 2018 à 00:26

Additivement ; Mesure Ohm :
blanc-bleu 240 Ohm
blanc-noir 28 Ohm
blanc-marron 87 Ohm
blanc-rouge 125 Ohm.
blanc-bleu 240 Ohm
blanc-noir 28 Ohm
blanc-marron 87 Ohm
blanc-rouge 125 Ohm.
26 juillet 2018 à 22:56

Bonsoir,
Ci-joint la photo et les références du moteur ventilo UI.
Les mesures ohms :
Bleu-Marron : 151 Ohms
Bleu-Rouge : 362 Ohms
Bleu-Noir : 208 Ohms
Marron-Rouge : 211 Ohms
Marron Noir : 58 Ohms
Rouge raccordé au commun
Marron au High
Noir middle
Blanc low
Bleu ; neutre
Capacité mesure 2,3uf
Y'a du 230V à chaque vitesse liée au commun ou au Neutre.
J’ai libéré le moteur, puis allumé en position low, il a bien démarré. Quand j'ai essayé de le freiner à la main de sa tige, il a commencé à produire du bruit et sa vitesse devenue très lente on dirait qu'il est freiné magnétiquement.
Y a t-il une solution ou le moteur est HS.
Sinon en achetant un autre que dois-je respecter comme liaison (vitesse).
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ci-joint la photo et les références du moteur ventilo UI.
Les mesures ohms :
Bleu-Marron : 151 Ohms
Bleu-Rouge : 362 Ohms
Bleu-Noir : 208 Ohms
Marron-Rouge : 211 Ohms
Marron Noir : 58 Ohms
Rouge raccordé au commun
Marron au High
Noir middle
Blanc low
Bleu ; neutre
Capacité mesure 2,3uf
Y'a du 230V à chaque vitesse liée au commun ou au Neutre.
J’ai libéré le moteur, puis allumé en position low, il a bien démarré. Quand j'ai essayé de le freiner à la main de sa tige, il a commencé à produire du bruit et sa vitesse devenue très lente on dirait qu'il est freiné magnétiquement.
Y a t-il une solution ou le moteur est HS.
Sinon en achetant un autre que dois-je respecter comme liaison (vitesse).
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 juillet 2018 à 22:50

Bonsoir,
Récemment un dysfonctionnement du ventilateur de mon UI est apparu (bruit type klok klok klok...)
Après inspection j’ai constaté que le moteur du ventilo UI faisait ce bruit, j’ai changé ses roulements, malheureusement le bruit persistait.
J’ai remarqué que le moteur souffre en démarrage et en position "low".
Le test de la capacité m’a donné 1,7uf or que la valeur d’origine est de 2uf. Vite je l’ai changé par une autre de valeur 2,4uf.
Le moteur ventilo a bien marché sans souffrance en démarrage mais n’a duré que 4 à 5 jours et rebelote.
Le bruit vient de l’intérieur du bobinage du moteur ceci en vitesse lente et rapide il disparait en vitesse moyenne.
C’est un split système de 24BTU.
Svp, d’où vient cette panne mystérieuse.
Cordialement.
Récemment un dysfonctionnement du ventilateur de mon UI est apparu (bruit type klok klok klok...)
Après inspection j’ai constaté que le moteur du ventilo UI faisait ce bruit, j’ai changé ses roulements, malheureusement le bruit persistait.
J’ai remarqué que le moteur souffre en démarrage et en position "low".
Le test de la capacité m’a donné 1,7uf or que la valeur d’origine est de 2uf. Vite je l’ai changé par une autre de valeur 2,4uf.
Le moteur ventilo a bien marché sans souffrance en démarrage mais n’a duré que 4 à 5 jours et rebelote.
Le bruit vient de l’intérieur du bobinage du moteur ceci en vitesse lente et rapide il disparait en vitesse moyenne.
C’est un split système de 24BTU.
Svp, d’où vient cette panne mystérieuse.
Cordialement.
24 juillet 2018 à 20:04

Bonjour,
Soit un problème d’émission et/ou réception.
Émission : essayez une autre télécommande similaire, ou essayez la télécommande sur une autre clim similaire.
Réception : Une fois s’assurer de l’émission.
Cordialement.
Soit un problème d’émission et/ou réception.
Émission : essayez une autre télécommande similaire, ou essayez la télécommande sur une autre clim similaire.
Réception : Une fois s’assurer de l’émission.
Cordialement.
15 juillet 2018 à 14:05

Merci les amis.
15 juillet 2018 à 13:56

Bonsoir,
Si le fil (S) envoie du 230V, comment l'UE distingue 230V pour le Froid ou pour Chaud ?
Si le fil (S) envoie un signal logique 010101, y'a fortement un organe qui traite ce signal dans l'UE mais le schéma n'a pas indiqué ça.
Par ailleurs, si c'est un signal, il est où le fil de feed back et comment envoyer les informations de l'UE vers l'UI (via le même fil ?).
Cordialement.
Si le fil (S) envoie du 230V, comment l'UE distingue 230V pour le Froid ou pour Chaud ?
Si le fil (S) envoie un signal logique 010101, y'a fortement un organe qui traite ce signal dans l'UE mais le schéma n'a pas indiqué ça.
Par ailleurs, si c'est un signal, il est où le fil de feed back et comment envoyer les informations de l'UE vers l'UI (via le même fil ?).
Cordialement.
14 juillet 2018 à 22:22

Merci PL,
Mais comment un seul fil (S) gère le mode froid et chaud ?
Cordialement.
Mais comment un seul fil (S) gère le mode froid et chaud ?
Cordialement.
14 juillet 2018 à 14:03

Bonjour tout le monde.
Selon ce schéma en pièce jointe, comment l'UI donne l'ordre à l'UE de démarrer soit en froid ou chaud sur un climatiseur Split Carrera.
Sachant que l'alimentation de l'UI vient de l'UE (1 et 2) il reste que le fil (S) qui communique les ordres.
Comment un seul fil est capable à gérer les ordres ?
Très cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Selon ce schéma en pièce jointe, comment l'UI donne l'ordre à l'UE de démarrer soit en froid ou chaud sur un climatiseur Split Carrera.
Sachant que l'alimentation de l'UI vient de l'UE (1 et 2) il reste que le fil (S) qui communique les ordres.
Comment un seul fil est capable à gérer les ordres ?
Très cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 juillet 2018 à 11:49

Bonsoir.
Le code que vous chercheriez est le code de reste EPPROM, mais apparemment votre carte ne souffre pas de cette panne (déprogrammation de l'EPPROM) car en mode ventilo marche bien c'est ça ?
Cordialement.
Le code que vous chercheriez est le code de reste EPPROM, mais apparemment votre carte ne souffre pas de cette panne (déprogrammation de l'EPPROM) car en mode ventilo marche bien c'est ça ?
Cordialement.
03 septembre 2017 à 20:48

Bonsoir Maître Dom.
Je vous remercie beaucoup.
Mais avant de clôturer le sujet, j'aimerais bien de m'assurer que le problème est en output et pas en input.
Je veux dire que l'information du récepteur IR jusqu’à MicroP est valide (input), à ce moment le traitement de l'information fait défaut.
Cordialement.
Je vous remercie beaucoup.
Mais avant de clôturer le sujet, j'aimerais bien de m'assurer que le problème est en output et pas en input.
Je veux dire que l'information du récepteur IR jusqu’à MicroP est valide (input), à ce moment le traitement de l'information fait défaut.
Cordialement.
07 août 2017 à 23:37

Bonjour Dom,
Entre le point X et GND avec une résistance de 4k nous donne 39,3mV.
Entre le point X et GND avec une résistance de 7,3k nous donne 25mV.
Les sondes mesurent dans les deux cas :
2,93v sonde noire.
2,89v sonde en cuivre.
Sans résistance (état initial) les deux point mesurent 0,09mV.
Merci Dom.
Cordialement.
Entre le point X et GND avec une résistance de 4k nous donne 39,3mV.
Entre le point X et GND avec une résistance de 7,3k nous donne 25mV.
Les sondes mesurent dans les deux cas :
2,93v sonde noire.
2,89v sonde en cuivre.
Sans résistance (état initial) les deux point mesurent 0,09mV.
Merci Dom.
Cordialement.
07 août 2017 à 13:51

Bonsoir Dom.
Je m'excuse pour la lenteur de compréhension.
J'ai installé une résistance de 4K entre le 5V et le point X, malheureusement pas de signal. Pas de 5V, pas d'ouverture du transistor.
Par contre j'ai remarqué quelque chose anormal dans la PIN18, (voir image), c'est normal que la ligne n'est pas connectée au PIN18 ?
Est-ce que l'EEPROM de 16 pattes est innocent ?
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je m'excuse pour la lenteur de compréhension.
J'ai installé une résistance de 4K entre le 5V et le point X, malheureusement pas de signal. Pas de 5V, pas d'ouverture du transistor.
Par contre j'ai remarqué quelque chose anormal dans la PIN18, (voir image), c'est normal que la ligne n'est pas connectée au PIN18 ?
Est-ce que l'EEPROM de 16 pattes est innocent ?
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 août 2017 à 23:00

Bonjour Dom,
Vous êtes le maître ; ne vous inquiétez pas même si on a grillé la carte.
Rien à modifier : veut dire pas de solution pour corriger microP ?
Cordialement.
Vous êtes le maître ; ne vous inquiétez pas même si on a grillé la carte.
Rien à modifier : veut dire pas de solution pour corriger microP ?
Cordialement.
06 août 2017 à 08:51

Bonsoir Dom,
Oui entre broche 1 et 21 il y a 5.14V.
Plus de précision SVP.
Je relie entre broche 1 et gate transistor (X) une résistance de 2,7k à 10k, pour Ziner où sera installée ?
Et quel sens de cathode et anode ? Quel Voltage ?
Merci Dom.
Oui entre broche 1 et 21 il y a 5.14V.
Plus de précision SVP.
Je relie entre broche 1 et gate transistor (X) une résistance de 2,7k à 10k, pour Ziner où sera installée ?
Et quel sens de cathode et anode ? Quel Voltage ?
Merci Dom.
05 août 2017 à 22:14

Salut Dom,
Merci pour cette précision.
Je vous prie de me transmettre un schéma de câblage d'une résistance extérieure.
2ème solution, me fait peur. Si je relie les deux broches du transistor qui contrôle le cooling, l’appareil va fonctionner en permanence en mode froid même si je sélectionne mode ventilo ou heating.
A vous de décider à ma place SVP.
Cordialement.
Merci pour cette précision.
Je vous prie de me transmettre un schéma de câblage d'une résistance extérieure.
2ème solution, me fait peur. Si je relie les deux broches du transistor qui contrôle le cooling, l’appareil va fonctionner en permanence en mode froid même si je sélectionne mode ventilo ou heating.
A vous de décider à ma place SVP.
Cordialement.
05 août 2017 à 12:18
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