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
a posté 334 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Je vous suggère d'investir dans un système de mesure et d'enregistrement indépendant de la consommation.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez adapter un système arduino pour enregistrer la consommation.
L’idéal est un sous-compteur modulaire tel que montré par votre lien, mais avec une sortie à impulsions permettant de récupérer les données (c'est c'est ce que j'ai fait chez moi). Il existe également des systèmes prêts à poser avec une appli téléphone. Chercher "moniteur énergie intelligent, ou connecté, etc". Il existe des modules vraiment pas chers, par contre pas sûr que ça soit très souple pour récupérer et enregistrer les données avec une granularité fine, et vous aurez besoin d'une granularité de la minute pour observer la régulation des splits.
Il faut creuser la doc pour savoir si on peut archiver les données générées avec une granularité assez fine.
Concernant votre problème de régulation, j'ai relu vos anciennes questions il faudrait démêler ce qui relève du comportement "normal" de ce qui ne l'est pas.
Avec un enregistrement fin de la puissance et des températures ambiante et air soufflé, ça sera effectivement beaucoup plus simple de poser un diagnostique.
Je vous suggère d'investir dans un système de mesure et d'enregistrement indépendant de la consommation.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez adapter un système arduino pour enregistrer la consommation.
L’idéal est un sous-compteur modulaire tel que montré par votre lien, mais avec une sortie à impulsions permettant de récupérer les données (c'est c'est ce que j'ai fait chez moi). Il existe également des systèmes prêts à poser avec une appli téléphone. Chercher "moniteur énergie intelligent, ou connecté, etc". Il existe des modules vraiment pas chers, par contre pas sûr que ça soit très souple pour récupérer et enregistrer les données avec une granularité fine, et vous aurez besoin d'une granularité de la minute pour observer la régulation des splits.
Il faut creuser la doc pour savoir si on peut archiver les données générées avec une granularité assez fine.
Concernant votre problème de régulation, j'ai relu vos anciennes questions il faudrait démêler ce qui relève du comportement "normal" de ce qui ne l'est pas.
Avec un enregistrement fin de la puissance et des températures ambiante et air soufflé, ça sera effectivement beaucoup plus simple de poser un diagnostique.
17 février 2025 à 07:08

Certes, mais comme "Pour le froid, effectivement, 3,5 kW risque d'être juste" et que "Je suis surtout incertain concernant la climatisation", je me suis dit que l'incertitude sur ce cas précis sur la puissance concerne surtout l'été, d'où mon commentaire...
13 février 2025 à 11:25

Bonjour.
Hors-mis cette baie vitrée, la puissance serait suffisante à mon avis.
Vous aurez plus de confort en limitant la puissance de la machine et en essayant d'abriter cette baie du soleil l'été avec une casquette.
L'effet "grill dans le blizzard" produit par une source de rayonnement dans un courant d'air froid n'est pas agréable...
Il y a un risque si vous utilisez le petit module seul que la puissance délivrée là-bas soit très importante avec une grosse unité extérieure et que la sensation soit là encore désagréable dans la chambre.
Hors-mis cette baie vitrée, la puissance serait suffisante à mon avis.
Vous aurez plus de confort en limitant la puissance de la machine et en essayant d'abriter cette baie du soleil l'été avec une casquette.
L'effet "grill dans le blizzard" produit par une source de rayonnement dans un courant d'air froid n'est pas agréable...
Il y a un risque si vous utilisez le petit module seul que la puissance délivrée là-bas soit très importante avec une grosse unité extérieure et que la sensation soit là encore désagréable dans la chambre.
13 février 2025 à 06:16
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Pour utiliser cette astuce depuis des années, je suis plutôt sûr de moi. Plutôt que de m'embarquer dans des justifications longues et difficiles, je vous propose de faire l'essai : c'est gratuit - à condition d'avoir un ventilateur chez soi -, sans risque physique, financier ou psychologique, et vous êtes libre de partager ou non le résultat. 
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03 février 2025 à 20:41
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Bonjour,
Je suis d'accord avec le diagnostic. Je vous propose une autre astuce: pour le confort d'été il est agréable aussi d'avoir des ventilateurs n'est ce pas ?
J'ai investi dans un ventilateur sur pied à moteur DC, l'avantage est qu'ils peuvent fonctionner à très petite vitesse et donc faire très peu de bruit (en général on les reconnaît parce-qu'ils ont plus de 10 vitesses réglables).
En hiver je le place sous la clim, un peu à droite et je fais souffler vers le haut.
Ça envoie l'air frais du bas de la pièce pour être aspiré par la clim.
Trois avantages : la température est plus homogène dans la pièce, le capteur ressent une température plus représentative de la température de la pièce, et les cycles de fonctionnement s'allongent ce qui est bénéfique pour le rendement...
Je suis d'accord avec le diagnostic. Je vous propose une autre astuce: pour le confort d'été il est agréable aussi d'avoir des ventilateurs n'est ce pas ?
J'ai investi dans un ventilateur sur pied à moteur DC, l'avantage est qu'ils peuvent fonctionner à très petite vitesse et donc faire très peu de bruit (en général on les reconnaît parce-qu'ils ont plus de 10 vitesses réglables).
En hiver je le place sous la clim, un peu à droite et je fais souffler vers le haut.
Ça envoie l'air frais du bas de la pièce pour être aspiré par la clim.
Trois avantages : la température est plus homogène dans la pièce, le capteur ressent une température plus représentative de la température de la pièce, et les cycles de fonctionnement s'allongent ce qui est bénéfique pour le rendement...
02 février 2025 à 08:38
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Bonjour,
Mes deux sentiments : quand même, si le hachage produit un tel bruit dans l'installation électrique, ça doit impliquer de forts courants et générer également des perturbations radio significatives, ça me semble tout de même mériter de vérifier, surtout si le bruit vous gêne. Il y a des condensateurs avant le "hacheur" dans l'alimentation puissance des clims (?) je serais surpris que le bruit de hachage remonte sur l'alimentation secteur...
Tenter d'utiliser un interrupteur différentiel d'une autre marque n'est pas compliqué, pourquoi pas. L'hypothèse d'un composant inductif (bobine) mal fixé qui ballote quelque part dans le tableau, ou fait ballotter un machin métallique à proximité, est possible.
A tout hasard vérifiez le serrage de tous les câbles dans les disjoncteurs et autres, ça ne fait pas de mal. Remettre en place les disjoncteurs et câbles pour vérifier que tout est bien fixé...
Est-ce que ça peut-être le signe qu'un élément du tableau est sur le point de lâcher ?
Les tubes gaz ne passent pas du tout à côté du tableau, ou bien ?
Mes deux sentiments : quand même, si le hachage produit un tel bruit dans l'installation électrique, ça doit impliquer de forts courants et générer également des perturbations radio significatives, ça me semble tout de même mériter de vérifier, surtout si le bruit vous gêne. Il y a des condensateurs avant le "hacheur" dans l'alimentation puissance des clims (?) je serais surpris que le bruit de hachage remonte sur l'alimentation secteur...
Tenter d'utiliser un interrupteur différentiel d'une autre marque n'est pas compliqué, pourquoi pas. L'hypothèse d'un composant inductif (bobine) mal fixé qui ballote quelque part dans le tableau, ou fait ballotter un machin métallique à proximité, est possible.
A tout hasard vérifiez le serrage de tous les câbles dans les disjoncteurs et autres, ça ne fait pas de mal. Remettre en place les disjoncteurs et câbles pour vérifier que tout est bien fixé...
Est-ce que ça peut-être le signe qu'un élément du tableau est sur le point de lâcher ?
Les tubes gaz ne passent pas du tout à côté du tableau, ou bien ?
01 février 2025 à 07:53
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Je me permets de compléter/modérer cet avis :
- oui le rendement baisse et le besoin de chauffage augmente donc la consommation sur une journée très froide augmente fortement par rapport à une journée juste fraiche (en d'autres termes c'est non linéaire)
- cependant il faut pondérer cette consommation des jours très froids par le nombre de jours froids dans l'année, et à Strasbourg il n'y en a pas non plus pléthore.
Sur du matériel de bonne qualité, à Strasbourg, en faisant un peu attention à un usage "optimal" de la clim, le SCOP devrait être, disons (comprendre "au pif"), au moins 3. Ça vous donne une idée du prix max que vous pouvez mettre pour espérer un retour sur investissement en moins de x années.
Pour donner un exemple, j'avais évalué qu'il me fallait entre 60 et 80kWh par jour de chauffage à zéro degré pour ma maison. Avec la clim je suis à moins de 20kWh d'électricité, ce qui donne un COP compris entre 3 et 4 pour une température journalière moyenne de zéro degré, par temps sec. Mais en optimisant à fond les conditions de fonctionnement... Donc y'a quand même des fois ça marche bien. Notez que là où j'habite ça fait très longtemps qu'on n'a pas eu une moyenne journalière en dessous de zéro degrés...
L'expérience de Dano montre que par contre parfois on a des mauvaises surprises.
- oui le rendement baisse et le besoin de chauffage augmente donc la consommation sur une journée très froide augmente fortement par rapport à une journée juste fraiche (en d'autres termes c'est non linéaire)
- cependant il faut pondérer cette consommation des jours très froids par le nombre de jours froids dans l'année, et à Strasbourg il n'y en a pas non plus pléthore.
Sur du matériel de bonne qualité, à Strasbourg, en faisant un peu attention à un usage "optimal" de la clim, le SCOP devrait être, disons (comprendre "au pif"), au moins 3. Ça vous donne une idée du prix max que vous pouvez mettre pour espérer un retour sur investissement en moins de x années.
Pour donner un exemple, j'avais évalué qu'il me fallait entre 60 et 80kWh par jour de chauffage à zéro degré pour ma maison. Avec la clim je suis à moins de 20kWh d'électricité, ce qui donne un COP compris entre 3 et 4 pour une température journalière moyenne de zéro degré, par temps sec. Mais en optimisant à fond les conditions de fonctionnement... Donc y'a quand même des fois ça marche bien. Notez que là où j'habite ça fait très longtemps qu'on n'a pas eu une moyenne journalière en dessous de zéro degrés...
L'expérience de Dano montre que par contre parfois on a des mauvaises surprises.
24 janvier 2025 à 22:09

Bonjour.
C'est peut-être possible d'envoyer 2 soufflages dans le salon au lieu d'un, et utiliser un soufflage pour 2 petites chambres ?
C'est peut-être possible d'envoyer 2 soufflages dans le salon au lieu d'un, et utiliser un soufflage pour 2 petites chambres ?
23 janvier 2025 à 13:12

Bonjour, je vous propose mon avis :
Si la machine est bien dimensionnée par rapport aux déperditions et au climat, ça chauffe jusqu'à la température de base, pas de problème pour tenir la consigne de 20°C (pour une température de base -15°, pas n'importe quel modèle évidemment=> Mitsubishi hyperheating ou équivalent).
Vous n'éviterez pas les dégivrages qui coupent le chauffage pendant des périodes de 5-12mn toutes les 45mn à 2h selon les modèles et la météo. Selon la configuration du logement, c'est plus ou moins désagréable.
Concernant le COP et les économies: atteindre un cop >4 nécessite de réunir pas mal de conditions, notamment que le split fonctionne avec un régime régulier en évitant les cycles courts et à une puissance intermédiaire et une température d'air soufflé modérée. En pratique, c'est difficile à obtenir:
- les splits muraux tendent à faire des cycles courts à cause de la chaleur qui stagne au plafond et de la faible inertie de l'air dans les pièces
- Si on veut du silence, il faut sélectionner une ventilation faible la température de fonctionnement augmente et le cop est moins bon, et ça favorise la stratification (surchauffé au plafond, froid aux pieds)
- sur les multi-splits, la machine module beaucoup moins la puissance délivrée dans chaque pièce, la plupart du temps c'est quasiment on/off sur chaque module, ce qui n'est ni confortable ni efficient pour le rendement.
Rester dans des conditions favorables nécessite de faire attention au fonctionnement et notamment de mesurer la consommation électrique pour savoir si c'est bon ou pas bon pour apprendre les "bons réglages".
- Les clims sont très souvent surdimensionnées, notamment les multi-splits, ce qui dégrade aussi le rendement. Pour le rendement il vaut mieux sous-dimensionner un peu (viser un point de puissance maximale à -7°C et compléter avec un petit chauffage d'appoint les quelques jours de l'année où c'est insuffisant dans la pièce la plus critique). Regardez les statistiques météo, les jours où la température minimale est inférieure à -7°C ne sont pas nombreux. https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-janvier/strasbourg-entzheim/07190.html
Conclusion: La plupart du temps, il faut s'attendre à un COP entre 1 et 2 points plus faible qu'annoncé sauf à s'intéresser de près à la question et à faire quelques compromis sur le confort.
Faire des économies sur le chauffage seul avec un split air-air n'est pas évident sauf à économiser sur le matériel et la pose, puis à avoir de la chance ensuite sur la fiabilité du système=> ce n'est pas "magique".
Par contre une fois posée, le surcoût de mettre la consigne 1°C plus élevée est faible, et ça fait du frais en été.
Pas trop d'avis sur les systèmes "à poser soi-même".
Si la machine est bien dimensionnée par rapport aux déperditions et au climat, ça chauffe jusqu'à la température de base, pas de problème pour tenir la consigne de 20°C (pour une température de base -15°, pas n'importe quel modèle évidemment=> Mitsubishi hyperheating ou équivalent).
Vous n'éviterez pas les dégivrages qui coupent le chauffage pendant des périodes de 5-12mn toutes les 45mn à 2h selon les modèles et la météo. Selon la configuration du logement, c'est plus ou moins désagréable.
Concernant le COP et les économies: atteindre un cop >4 nécessite de réunir pas mal de conditions, notamment que le split fonctionne avec un régime régulier en évitant les cycles courts et à une puissance intermédiaire et une température d'air soufflé modérée. En pratique, c'est difficile à obtenir:
- les splits muraux tendent à faire des cycles courts à cause de la chaleur qui stagne au plafond et de la faible inertie de l'air dans les pièces
- Si on veut du silence, il faut sélectionner une ventilation faible la température de fonctionnement augmente et le cop est moins bon, et ça favorise la stratification (surchauffé au plafond, froid aux pieds)
- sur les multi-splits, la machine module beaucoup moins la puissance délivrée dans chaque pièce, la plupart du temps c'est quasiment on/off sur chaque module, ce qui n'est ni confortable ni efficient pour le rendement.
Rester dans des conditions favorables nécessite de faire attention au fonctionnement et notamment de mesurer la consommation électrique pour savoir si c'est bon ou pas bon pour apprendre les "bons réglages".
- Les clims sont très souvent surdimensionnées, notamment les multi-splits, ce qui dégrade aussi le rendement. Pour le rendement il vaut mieux sous-dimensionner un peu (viser un point de puissance maximale à -7°C et compléter avec un petit chauffage d'appoint les quelques jours de l'année où c'est insuffisant dans la pièce la plus critique). Regardez les statistiques météo, les jours où la température minimale est inférieure à -7°C ne sont pas nombreux. https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-janvier/strasbourg-entzheim/07190.html
Conclusion: La plupart du temps, il faut s'attendre à un COP entre 1 et 2 points plus faible qu'annoncé sauf à s'intéresser de près à la question et à faire quelques compromis sur le confort.
Faire des économies sur le chauffage seul avec un split air-air n'est pas évident sauf à économiser sur le matériel et la pose, puis à avoir de la chance ensuite sur la fiabilité du système=> ce n'est pas "magique".
Par contre une fois posée, le surcoût de mettre la consigne 1°C plus élevée est faible, et ça fait du frais en été.
Pas trop d'avis sur les systèmes "à poser soi-même".
23 janvier 2025 à 07:04

Encore une chose : les unités monobloc sont beaucoup plus bruyantes que les unités split, ça c'est vrai.
19 janvier 2025 à 16:20

Hum, je ne vous suis pas.
Ce système est un split classique : il y a une unité extérieure et une intérieure, avec des tubes de gaz frigo et un câble entre les deux. Pour le dégivrage ça ne change rien du tout, et on pose l'unité intérieure où on vu compte tenu des contraintes de pose des tubes et de ce qui est malin pour le flux d'air.
Vous avez comme les muraux le choix d'installer une unité unique pour alimenter deux ou trois unités intérieures.
Si vous pensiez à une unité intérieure monobloc, ceci n'en est pas une...
Il vous faut soit passer plus de temps à prendre connaissance de ces matériels, soit faire confiance à un pro qui fera le "bon" choix pour vous.
Si vous comptez de toutes façons faire installer par une société, faites venir deux ou trois représentants pour qu'ils vous conseillent, vous disent ce qui est possible, recommandé, et un devis. N'hésitez pas à leur faire expliquer leurs choix...
Ce système est un split classique : il y a une unité extérieure et une intérieure, avec des tubes de gaz frigo et un câble entre les deux. Pour le dégivrage ça ne change rien du tout, et on pose l'unité intérieure où on vu compte tenu des contraintes de pose des tubes et de ce qui est malin pour le flux d'air.
Vous avez comme les muraux le choix d'installer une unité unique pour alimenter deux ou trois unités intérieures.
Si vous pensiez à une unité intérieure monobloc, ceci n'en est pas une...
Il vous faut soit passer plus de temps à prendre connaissance de ces matériels, soit faire confiance à un pro qui fera le "bon" choix pour vous.
Si vous comptez de toutes façons faire installer par une société, faites venir deux ou trois représentants pour qu'ils vous conseillent, vous disent ce qui est possible, recommandé, et un devis. N'hésitez pas à leur faire expliquer leurs choix...
19 janvier 2025 à 16:13
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Bonjour,
Le dégivrage automatique démarre-t-il ? (si oui je suppose qu'il n'est pas efficace et ne dégivre pas l'échangeur correctement).
Si, oui et si après un démarrage avec un échangeur totalement dégivré, le givre apparaît de façon intense mais localisée sur un bout de l'échangeur, puis s'étend progressivement sur le reste de l'échangeur, c'est un signe d'un problème avec l'écoulement du gaz frigo (manque de gaz, problème de vanne...)
Le dégivrage automatique démarre-t-il ? (si oui je suppose qu'il n'est pas efficace et ne dégivre pas l'échangeur correctement).
Si, oui et si après un démarrage avec un échangeur totalement dégivré, le givre apparaît de façon intense mais localisée sur un bout de l'échangeur, puis s'étend progressivement sur le reste de l'échangeur, c'est un signe d'un problème avec l'écoulement du gaz frigo (manque de gaz, problème de vanne...)
19 janvier 2025 à 07:52
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La console donne une chaleur mieux répartie que le mural en hiver, j'en ai une dans les combles chez moi.
Pour le bruit ça fait normalement le bruit d'un ventilateur en vitesse lente. En pratique la vitesse la plus lente des unités murales est souvent très silencieuse mais inutilisable en chaud car la chaleur stagne en haut de la pièce, donc selon moi c'est égalité sur le bruit.
Vous aurez de toutes façons les glouglous de dégivrages qui sont je trouve beaucoup plus perturbants que le bruit régulier de ventilation.
Pour le bruit ça fait normalement le bruit d'un ventilateur en vitesse lente. En pratique la vitesse la plus lente des unités murales est souvent très silencieuse mais inutilisable en chaud car la chaleur stagne en haut de la pièce, donc selon moi c'est égalité sur le bruit.
Vous aurez de toutes façons les glouglous de dégivrages qui sont je trouve beaucoup plus perturbants que le bruit régulier de ventilation.
18 janvier 2025 à 12:08
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Bonjour.
C'est un inconvénient des unités murales, elles ont souvent du mal à sonder la température de la pièce de façon fiable.
La solution "cheap and dirty" consiste à augmenter la consigne progressivement jusqu'à ce que la température vous convienne, inutile de monter trop haut la vitesse à mon avis. L'inconvénient c'est que la différence à appliquer peut dépendre des conditions (chaud ou froid dehors).
Une fois le décalage à appliquer trouvé, on peut souvent l'inscrire en dur dans la machine par réglage, de façon à mettre à la télécommande la température "normale".
La solution "pro" consiste à installer une télécommande filaire déportée qui contient une sonde de température et mesure une température à un endroit plus approprié.
Le jeu consiste à trouver le bon endroit, pas dans le flux d'air de la clim et pas contre le mur le plus froid de la pièce non plus.
Cordialement.
C'est un inconvénient des unités murales, elles ont souvent du mal à sonder la température de la pièce de façon fiable.
La solution "cheap and dirty" consiste à augmenter la consigne progressivement jusqu'à ce que la température vous convienne, inutile de monter trop haut la vitesse à mon avis. L'inconvénient c'est que la différence à appliquer peut dépendre des conditions (chaud ou froid dehors).
Une fois le décalage à appliquer trouvé, on peut souvent l'inscrire en dur dans la machine par réglage, de façon à mettre à la télécommande la température "normale".
La solution "pro" consiste à installer une télécommande filaire déportée qui contient une sonde de température et mesure une température à un endroit plus approprié.
Le jeu consiste à trouver le bon endroit, pas dans le flux d'air de la clim et pas contre le mur le plus froid de la pièce non plus.
Cordialement.
17 janvier 2025 à 18:08
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Bonjour.
L'échange de l'unité extérieure sous garantie était-elle la conséquence du bruit dont vous parlez ou à cause d'une autre panne ?
Quand vous dite que l'unité du haut ne fait jamais de dégivrage automatique, vous voulez dire que l'unité extérieure ne dégivre jamais quand l'unité du haut est en route seule alors que l'unité du bas est arrêtée ?
Une vague piste peut-être, suite à une observation personnelle: le bruit sur l'unité du haut est-il présent lorsque les deux unités sont en fonctionnement en même temps ? ou seulement quand l'unité du bas est à l'arrêt total ?
J'ai chez moi aussi un fonctionnement parfois bizarre quand une seule des trois unités connectées est allumée, avec des bruits de fluides... par contre ça dégénère assez vite en un dégivrage et ensuite tout rentre dans l'ordre.
Cordialement.
L'échange de l'unité extérieure sous garantie était-elle la conséquence du bruit dont vous parlez ou à cause d'une autre panne ?
Quand vous dite que l'unité du haut ne fait jamais de dégivrage automatique, vous voulez dire que l'unité extérieure ne dégivre jamais quand l'unité du haut est en route seule alors que l'unité du bas est arrêtée ?
Une vague piste peut-être, suite à une observation personnelle: le bruit sur l'unité du haut est-il présent lorsque les deux unités sont en fonctionnement en même temps ? ou seulement quand l'unité du bas est à l'arrêt total ?
J'ai chez moi aussi un fonctionnement parfois bizarre quand une seule des trois unités connectées est allumée, avec des bruits de fluides... par contre ça dégénère assez vite en un dégivrage et ensuite tout rentre dans l'ordre.
Cordialement.
17 janvier 2025 à 17:57
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Bonjour,.
dans votre dernier lien posté, oui il y a bien 3 sorties, mais dans l'onglet "description", il y a un petit tableau qui liste les "Possible combinations of indoor units for outdoor multisystem units.", et pour trois unités, la combinaison 9+9+12 n'y est pas, et il se trouve que 9+9+12 est très supérieur à 21 (la puissance de l'unité extérieure). Donc c'est un peu suspect... si vous avez pu avoir une interaction avec Midea, demandez-leur de confirmer que la combinaison d'unités intérieures 9+9+12 proposée dans l'offre est bien compatible avec l'unité extérieure.
La pose et raccordement des tubes est la partie "technique", je ne suis pas pro mais l'installateur devra calculer le complément de gaz à ajouter si la longueur des tubes dépasse ce qui est prévu par défaut dans la machine, faire les raccords, et s'il est bien sérieux faire un premier remplissage du circuit à l'azote-hydrogène pour test de fuites avant tirage au vide, complément de gaz et test. Ca prend du temps à faire sérieusement et donc ça coute cher...
Pour un système durable dans le temps, c'est des raccords classiques et il faut faire un tirage au vide du circuit.
Pour la puissance à installer, votre test au radiateur électrique semble probant, mais je pense qu'une grande partie de la chaleur nécessaire vient de l'étage du dessous, si vous coupez le chauffage en dessous ou si vous baissez la consigne il faudra nettement plus de puissance sous les combles.
dans votre dernier lien posté, oui il y a bien 3 sorties, mais dans l'onglet "description", il y a un petit tableau qui liste les "Possible combinations of indoor units for outdoor multisystem units.", et pour trois unités, la combinaison 9+9+12 n'y est pas, et il se trouve que 9+9+12 est très supérieur à 21 (la puissance de l'unité extérieure). Donc c'est un peu suspect... si vous avez pu avoir une interaction avec Midea, demandez-leur de confirmer que la combinaison d'unités intérieures 9+9+12 proposée dans l'offre est bien compatible avec l'unité extérieure.
La pose et raccordement des tubes est la partie "technique", je ne suis pas pro mais l'installateur devra calculer le complément de gaz à ajouter si la longueur des tubes dépasse ce qui est prévu par défaut dans la machine, faire les raccords, et s'il est bien sérieux faire un premier remplissage du circuit à l'azote-hydrogène pour test de fuites avant tirage au vide, complément de gaz et test. Ca prend du temps à faire sérieusement et donc ça coute cher...
Pour un système durable dans le temps, c'est des raccords classiques et il faut faire un tirage au vide du circuit.
Pour la puissance à installer, votre test au radiateur électrique semble probant, mais je pense qu'une grande partie de la chaleur nécessaire vient de l'étage du dessous, si vous coupez le chauffage en dessous ou si vous baissez la consigne il faudra nettement plus de puissance sous les combles.
17 janvier 2025 à 06:50
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Bonjour,
Votre unité extérieure est sur eurovent, il n'y a pas la combinaison 9+9+12 mais par exemple une 9+12 qui donne 4.4kW de puissance à -10°C.
La combinaison proposée 9+9+12 n'est bizarrement pas proposée sur le tableau du fabricant:
https://www.midea.com.ua/en/products/light-commercial-ac-multi-split-systems-multi-split-systems-outdoor-units/1-drive-3/m3og-21hfn8-q
Vu ce que vous dites sur l'usage actuel d'un radiateur électrique, aucun souci de puissance, même si on n'a pas discuté de ce qui se passe à l'étage du dessous. Si l'isolation est de la même facture, ça devrait marcher.
Avez-vous déjà un contact pour un installateur ? Il faut quand même vérifier les longueurs de tubes et poser la machine avec soin si vous voulez que ça marche bien : prendre soin des tubes, test sérieux d'étanchéité etc.
Votre unité extérieure est sur eurovent, il n'y a pas la combinaison 9+9+12 mais par exemple une 9+12 qui donne 4.4kW de puissance à -10°C.
La combinaison proposée 9+9+12 n'est bizarrement pas proposée sur le tableau du fabricant:
https://www.midea.com.ua/en/products/light-commercial-ac-multi-split-systems-multi-split-systems-outdoor-units/1-drive-3/m3og-21hfn8-q
Vu ce que vous dites sur l'usage actuel d'un radiateur électrique, aucun souci de puissance, même si on n'a pas discuté de ce qui se passe à l'étage du dessous. Si l'isolation est de la même facture, ça devrait marcher.
Avez-vous déjà un contact pour un installateur ? Il faut quand même vérifier les longueurs de tubes et poser la machine avec soin si vous voulez que ça marche bien : prendre soin des tubes, test sérieux d'étanchéité etc.
15 janvier 2025 à 21:15
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Le lien pointe sur un monosplit de 3.5kW, je pense que c'est pas ça...
En tous les cas, si vous avez de la chance, l'appareil est certifié par eurovent:
https://www.eurovent-certification.com
Cherchez votre modèle ou un modèle similaire avec une unité extérieure identique (vous ne trouverez peut-être que la combinaison avec 2 unités intérieures raccordées, cherchez une combinaison proche).
Regardez le chiffre annoncé pour "Heating PL Cond E TOL", en kW, c'est la puissance thermique totale que la machine peut produire à -10°C dans des conditions en principe réalistes d'humidité.
Comparez au besoin que vous avez.
Si ce que vous dites est vrai, vous n'avez qu'un unique radiateur de 1200W qui fonctionne 25% du temps pour chauffer tout l'étage, soit une puissance moyenne de 300W. Ca semble dérisoire et n'importe quelle machine pourra le faire à priori, à condition de ne pas se mettre en défaut, mais -10°C d'après le site de certification, ça passe.
En tous les cas, si vous avez de la chance, l'appareil est certifié par eurovent:
https://www.eurovent-certification.com
Cherchez votre modèle ou un modèle similaire avec une unité extérieure identique (vous ne trouverez peut-être que la combinaison avec 2 unités intérieures raccordées, cherchez une combinaison proche).
Regardez le chiffre annoncé pour "Heating PL Cond E TOL", en kW, c'est la puissance thermique totale que la machine peut produire à -10°C dans des conditions en principe réalistes d'humidité.
Comparez au besoin que vous avez.
Si ce que vous dites est vrai, vous n'avez qu'un unique radiateur de 1200W qui fonctionne 25% du temps pour chauffer tout l'étage, soit une puissance moyenne de 300W. Ca semble dérisoire et n'importe quelle machine pourra le faire à priori, à condition de ne pas se mettre en défaut, mais -10°C d'après le site de certification, ça passe.
15 janvier 2025 à 10:35
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Bonjour.
La référence a été tronquée, et à ma connaissance il n'existe pas d'unité 2000btu... pouvez-vous donner la référence complète ? 3x9000btu ça semble très gros pour 70m², qui semblent bien isolés puisque vous avez 17°C sans chauffage...
Si vous avez des radiateurs électriques d'appoint, vous pourriez mesurer précisément la puissance dont vous avez besoin: branchez vos radiateurs sur des prises de comptage d'énergie, et par un jour de grand froid, mesurez la consommation sur 24H pour avoir 20°C à l'intérieur.
Ça vous donnera la puissance moyenne requise à la température extérieure que vous aurez.
A vous d'augmenter le chiffre si vous voulez prévoir pour encore plus froid. Ensuite il faut vérifier dans les spécifications que la machine peut fournir cette puissance à -10°C, y compris en tenant compte des dégivrages.
Mon avis: par températures négatives, vous aurez souvent des interruptions de chauffage pour dégivrer la machine, d'une durée typique de 10mn.
Quel est le ressenti dans les pièces si vous coupez le radiateur électrique pendant 10mn ?
Vous aurez un ressenti de frais similaire ou un peu plus marqué encore avec une clim, toutes les 45mn à 1h30 environ, avec des bruits de glouglou lors du dégivrage (si vous avez l'occasion, allez écouter ce que ça fait chez quelqu'un qui a une clim). A vous de voir si ça vous convient ?
Les systèmes "grand froid" comme Mitsubishi hyperheating sont plus prévus pour les températures négatives, le dégivrage est piloté pour être le plus court possible, le bruit de glouglou pouvant être plus intense.
Prenez garde à installer l'unité extérieure à un endroit où l'eau de dégivrage ne va pas faire une grosse plaque de verglas en dessous, et bien isolée phoniquement car elle va souvent tourner à puissance élevée.
Ma préférence personnelle irait vers un système gainable avec une seule unité et des tubes pour alimenter les chambres=>meilleure adaptation du système à la puissance nécessaire, pas de bruit de glouglou dans les chambres, un ressenti de température plus stable, un système statistiquement plus fiable car une seule unité intérieure, et esthétiquement c'est pas mal aussi, mais l'installation est évidemment plus longue et coûteuse car il faut capoter l'unité intérieure et les gaines pour les cacher.
La référence a été tronquée, et à ma connaissance il n'existe pas d'unité 2000btu... pouvez-vous donner la référence complète ? 3x9000btu ça semble très gros pour 70m², qui semblent bien isolés puisque vous avez 17°C sans chauffage...
Si vous avez des radiateurs électriques d'appoint, vous pourriez mesurer précisément la puissance dont vous avez besoin: branchez vos radiateurs sur des prises de comptage d'énergie, et par un jour de grand froid, mesurez la consommation sur 24H pour avoir 20°C à l'intérieur.
Ça vous donnera la puissance moyenne requise à la température extérieure que vous aurez.
A vous d'augmenter le chiffre si vous voulez prévoir pour encore plus froid. Ensuite il faut vérifier dans les spécifications que la machine peut fournir cette puissance à -10°C, y compris en tenant compte des dégivrages.
Mon avis: par températures négatives, vous aurez souvent des interruptions de chauffage pour dégivrer la machine, d'une durée typique de 10mn.
Quel est le ressenti dans les pièces si vous coupez le radiateur électrique pendant 10mn ?
Vous aurez un ressenti de frais similaire ou un peu plus marqué encore avec une clim, toutes les 45mn à 1h30 environ, avec des bruits de glouglou lors du dégivrage (si vous avez l'occasion, allez écouter ce que ça fait chez quelqu'un qui a une clim). A vous de voir si ça vous convient ?
Les systèmes "grand froid" comme Mitsubishi hyperheating sont plus prévus pour les températures négatives, le dégivrage est piloté pour être le plus court possible, le bruit de glouglou pouvant être plus intense.
Prenez garde à installer l'unité extérieure à un endroit où l'eau de dégivrage ne va pas faire une grosse plaque de verglas en dessous, et bien isolée phoniquement car elle va souvent tourner à puissance élevée.
Ma préférence personnelle irait vers un système gainable avec une seule unité et des tubes pour alimenter les chambres=>meilleure adaptation du système à la puissance nécessaire, pas de bruit de glouglou dans les chambres, un ressenti de température plus stable, un système statistiquement plus fiable car une seule unité intérieure, et esthétiquement c'est pas mal aussi, mais l'installation est évidemment plus longue et coûteuse car il faut capoter l'unité intérieure et les gaines pour les cacher.
15 janvier 2025 à 05:30

La mesure de haute pression donne la pression dans les unités intérieures.
Si il y a assez de fluide, l'écoulement y est diphasique et la température de l'échangeur intérieur (donc de l'air soufflé, à quelques degrés près) doit-être égale à la valeur donnée dans le tableau pour cette pression.
25 bar en R32 <=> 40°C, ça doit être la température de l'air soufflé.
Si vous montez la consigne au max en ventilation faible avec 1 ou 2 unité, ça va monter à 55°C/35 bars.
Si il y a assez de fluide, l'écoulement y est diphasique et la température de l'échangeur intérieur (donc de l'air soufflé, à quelques degrés près) doit-être égale à la valeur donnée dans le tableau pour cette pression.
25 bar en R32 <=> 40°C, ça doit être la température de l'air soufflé.
Si vous montez la consigne au max en ventilation faible avec 1 ou 2 unité, ça va monter à 55°C/35 bars.
13 janvier 2025 à 20:28
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Bonjour.
Pourriez-vous détailler ce qui se passe lors des dégivrages:
- quel est l'intervalle entre les dégivrages (au début et les suivants)
- combien de temps dure le dégivrage (court: <5mn, très long 15mn)
- quel est l'état de l'échangeur quand le dégivrage commence ? et à la fin ? neige collée ? glace compacte ? totalement dégivré ? Dégivré seulement sur une partie ? etc...
S'il neige trop près, les flocons colmatent très rapidement l'échangeur, déclenchant des dégivrages très peu espacés. par contre la neige fond très vite et le dégivrage devrait être court. Il se peut que ça dégénère si un mur de neige persiste, non collé à l'échangeur, qui de fondra donc pas. Le machine va forcer pendant un certain temps, créant alors de la glace compacte et tenace. Dans ce cas, voir la proposition d'AAC: protéger l'unité de la neige avec un toit.
Si manque de gaz, il me semble que le givre se forme assez vite sur une partie seulement de l'échangeur et forme un bloc de glace compact qui peut à la longue ne plus arriver à être complètement dégivré.
Des photos peuvent aider éventuellement.
Pourriez-vous détailler ce qui se passe lors des dégivrages:
- quel est l'intervalle entre les dégivrages (au début et les suivants)
- combien de temps dure le dégivrage (court: <5mn, très long 15mn)
- quel est l'état de l'échangeur quand le dégivrage commence ? et à la fin ? neige collée ? glace compacte ? totalement dégivré ? Dégivré seulement sur une partie ? etc...
S'il neige trop près, les flocons colmatent très rapidement l'échangeur, déclenchant des dégivrages très peu espacés. par contre la neige fond très vite et le dégivrage devrait être court. Il se peut que ça dégénère si un mur de neige persiste, non collé à l'échangeur, qui de fondra donc pas. Le machine va forcer pendant un certain temps, créant alors de la glace compacte et tenace. Dans ce cas, voir la proposition d'AAC: protéger l'unité de la neige avec un toit.
Si manque de gaz, il me semble que le givre se forme assez vite sur une partie seulement de l'échangeur et forme un bloc de glace compact qui peut à la longue ne plus arriver à être complètement dégivré.
Des photos peuvent aider éventuellement.
13 janvier 2025 à 14:28
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Bonjour,
Si la sonde de température ambiante du split se trouve sur le dessus de l'unité intérieure, au voisinage des ailettes (c'est le cas chez moi sur Fujitsu), c'est peut-être un comportement "normal" : en mode chaud : les échangeurs de toutes les unités sont chaudes même celles qui sont éteintes du moment que l'une est allumée. La sonde mesure alors la température des ailettes. Essayez de mettre l'unité en mode "pause", c'est à dire allumée mais avec la consigne de température la plus basse possible.
En principe cela force l'unité à brasser un peu d'air de temps en temps pour que la sonde perçoive une température plus réaliste. Si vous voulez vraiment avoir la température de la pièce il faut soit déplacer par bricolage la sonde pour la placer plus loin du split, soit ajouter un autre système de domotique pour relever les températures.
Bien cordialement.
Si la sonde de température ambiante du split se trouve sur le dessus de l'unité intérieure, au voisinage des ailettes (c'est le cas chez moi sur Fujitsu), c'est peut-être un comportement "normal" : en mode chaud : les échangeurs de toutes les unités sont chaudes même celles qui sont éteintes du moment que l'une est allumée. La sonde mesure alors la température des ailettes. Essayez de mettre l'unité en mode "pause", c'est à dire allumée mais avec la consigne de température la plus basse possible.
En principe cela force l'unité à brasser un peu d'air de temps en temps pour que la sonde perçoive une température plus réaliste. Si vous voulez vraiment avoir la température de la pièce il faut soit déplacer par bricolage la sonde pour la placer plus loin du split, soit ajouter un autre système de domotique pour relever les températures.
Bien cordialement.
12 janvier 2025 à 08:38
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Bonjour.
Je dirais comme AAC : 45mn c'est ce qu'on a quand la machine tourne à pleine puissance par temps froid et humide.
Vérifiez la consommation électrique de la clim, si elle est proche de la consommation de pleine puissance, le délai entre dégivrage n'est pas aberrant, par contre la machine est peut-être sous-dimensionnée...
Je dirais comme AAC : 45mn c'est ce qu'on a quand la machine tourne à pleine puissance par temps froid et humide.
Vérifiez la consommation électrique de la clim, si elle est proche de la consommation de pleine puissance, le délai entre dégivrage n'est pas aberrant, par contre la machine est peut-être sous-dimensionnée...
08 janvier 2025 à 20:36
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Bonjour,
Le fait que l'appartement au-dessus du vôtre soit souvent vide est très pénalisant pour votre facture.
Il n'y a presque jamais d'isolation significative entre les étages, et si c'est le cas vous chauffez votre appartement plus une bonne partie de celui du dessus, s'il est vide et chauffage coupé.
J'avais moi-même un appartement avant, et après une absence d'une semaine, la température dans l'appartement n'était pas descendue en dessous de 14°C (chauffage en position hors gel) pour 0 à 5°C à l'extérieur. On peut en déduire que la chaleur venant des voisins a fourni entre la moitié et 2/3 de la chaleur que je dois fournir d'habitude pour chauffer à 20°C.
Donc ça veut dire que mon voisin du dessous a probablement vu sa consommation de chauffage augmenter de l'ordre de 50% pendant mon absence.
Selon mon, ceci peut expliquer en partie que votre consommation semble supérieure à ce qu'on peut attendre.
Cordialement.
Le fait que l'appartement au-dessus du vôtre soit souvent vide est très pénalisant pour votre facture.
Il n'y a presque jamais d'isolation significative entre les étages, et si c'est le cas vous chauffez votre appartement plus une bonne partie de celui du dessus, s'il est vide et chauffage coupé.
J'avais moi-même un appartement avant, et après une absence d'une semaine, la température dans l'appartement n'était pas descendue en dessous de 14°C (chauffage en position hors gel) pour 0 à 5°C à l'extérieur. On peut en déduire que la chaleur venant des voisins a fourni entre la moitié et 2/3 de la chaleur que je dois fournir d'habitude pour chauffer à 20°C.
Donc ça veut dire que mon voisin du dessous a probablement vu sa consommation de chauffage augmenter de l'ordre de 50% pendant mon absence.
Selon mon, ceci peut expliquer en partie que votre consommation semble supérieure à ce qu'on peut attendre.
Cordialement.
02 janvier 2025 à 20:47
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J'ai un Duux Whisper à titre indicatif...
@Fl0rent: voulez vous nous faire un retour d'expérience sur votre installation, consommation vs températures extérieures, éventuellement comparé au système précédent pour avoir une idée ?
@Fl0rent: voulez vous nous faire un retour d'expérience sur votre installation, consommation vs températures extérieures, éventuellement comparé au système précédent pour avoir une idée ?
05 décembre 2024 à 13:31

Bonjour Fl0rent.
J'utilisais avant un petit brasseur d'air à poser par-terre, 50W 30cm de diamètre environ.
J'utilise maintenant un ventilateur sur pied très silencieux et économique en consommation électrique: on trouve maintenant des ventilateurs à moteur DC dont la vitesse peut être réglée jusqu'à presque zéro. Je m'en sers l'été pour avoir un petit peu d'air la nuit et en hiver pour destratifier.
Un ventilateur de plafond avec un mode "hiver" pourrait faire l'affaire aussi j'imagine.
Ça règle mon problème pour la raison suivante: je place le ventilateur en bas juste à côté de l'unité intérieure.
Celle-ci aspire donc en partie de l'air qui vient du bas de la pièce au niveau du sol.
La température ressentie par le capteur de l'unité intérieure mesure une température qui fluctue beaucoup moins vite que sans le ventilateur ce qui allonge les cycles.
De plus, ça destratifie : en vitesse faible, qui suffit à chauffer le volume jusqu'à 2-3 degrés dehors en régime établi, la vitesse de l'air ne suffit pas à le pousser jusqu'en bas de la pièce, il fait froid au niveau du sol.
Le ventilateur a pour effet de mélanger l'air du haut et l'air du bas et la température est plus homogène dans la pièce.
Cordialement.
J'utilisais avant un petit brasseur d'air à poser par-terre, 50W 30cm de diamètre environ.
J'utilise maintenant un ventilateur sur pied très silencieux et économique en consommation électrique: on trouve maintenant des ventilateurs à moteur DC dont la vitesse peut être réglée jusqu'à presque zéro. Je m'en sers l'été pour avoir un petit peu d'air la nuit et en hiver pour destratifier.
Un ventilateur de plafond avec un mode "hiver" pourrait faire l'affaire aussi j'imagine.
Ça règle mon problème pour la raison suivante: je place le ventilateur en bas juste à côté de l'unité intérieure.
Celle-ci aspire donc en partie de l'air qui vient du bas de la pièce au niveau du sol.
La température ressentie par le capteur de l'unité intérieure mesure une température qui fluctue beaucoup moins vite que sans le ventilateur ce qui allonge les cycles.
De plus, ça destratifie : en vitesse faible, qui suffit à chauffer le volume jusqu'à 2-3 degrés dehors en régime établi, la vitesse de l'air ne suffit pas à le pousser jusqu'en bas de la pièce, il fait froid au niveau du sol.
Le ventilateur a pour effet de mélanger l'air du haut et l'air du bas et la température est plus homogène dans la pièce.
Cordialement.
05 décembre 2024 à 05:43
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Oui, j'ai fait une étude thermique... Avec un destratifieur et en vitesse basse, le fonctionnement est bien stable.
Sans le destratifieur, ça cycle, la consigne n'est pas bien respectée et on a froid aux pieds
Sans le destratifieur, ça cycle, la consigne n'est pas bien respectée et on a froid aux pieds

03 décembre 2024 à 08:48

Bonjour.
J'habite à Grenoble, ces derniers hivers les températures négatives ont été assez rares.
J'avais installé un monosplit hyper-heating 4kW Mitsubishi dans l'appartement où j'habitais avant en remplacement du chauffage électrique, j'en étais plutôt content et on a remplacé 4000kWh annuel de chauffage par 1000kWh tout en augmentant sensiblement la température intérieure.
Plusieurs désagréments: pour bien chauffer une pièce il faut une vitesse de soufflage assez forte, ça fait du bruit et du courant d'air. Je trouve qu'avec les splits en chauffage on gagne beaucoup de confort en ajoutant un brasseur d'air pour déstratifier (je pousse l'air pris en bas de la pièce dans un coin vers le haut pour ne pas avoir de courant d'air sur soi). Enfin, la gestion des dégivrages est quelques peu erratiques par temps doux sur cette machine.
On a ensuite emménagé en maison et j'ai installé un tri-split Fujitsu AOYG-24-KBTA avec un split de 14kBTU au rez-de chaussée, un gainable 12kBTU pour alimenter trois petites chambres au premier et une console de 9kBTU pour les combles aménagés.
Le propriétaire précédent avait établi un DPE donnant autour de 16000kWh de consommation gaz (chauffage+ECS), basé sur consommation réelle.
La première année, on a été très sobres sur l'eau chaude, et j'ai réglé différemment les cycles marche/arrêt et les températures de départ d'eau de chaudière, on est directement arrivés à 8500kWh sur un an, mais on était bien couverts dans la maison !
Je pense qu'on a perdu beaucoup de chaleur dans les tuyaux non isolés de la cave. Ensuite j'ai posé le multisplit et j'ai tout de suite mis en route un petit brasseur pour déstratifier au rez-de-chaussée et quelques astuces pour "optimiser". J'ai consommé 1400kWh d'électricité sur l'hiver pour la PAC, avec une température plus confortable à l'intérieur.
Même défaut de bruit et de courant d'air au rez-de chaussée évidemment.
Le gainable c'est nettement mieux pour le confort.
Par contre, gros inconvénient du multi-split, il est très mauvais pour moduler pièce par pièce la puissance de chauffe.
Dans chaque pièce, soit le ventilateur tourne et ça chauffe, soit il ne tourne pas et ça ne chauffe pas. Sans déstratification, la température de consigne n'est pas bien respectée, et la machine fait des cycles courts avec un rendement moins bon.
La température de l'air soufflé est identique dans toutes les pièces et peut aller de 40°C à 55°C environ (si l'unité extérieure se met à fond et que tous les splits ne sont pas allumés en même temps), mais dans l'ensemble au salon on a quand même un comportement qui ressemble à ON-OFF.
Pour contrer ça il faut piloter à la main et mettre la ventilation en manuel en toute petite vitesse, et dans ce cas le brasseur de destratification devient indispensable. Les dégivrages ont aussi tendance à être plus longs que sur le Hyper-Heating mitsubishi, et la température baisse plus sensiblement dans le salon pendant les dégivrages.
Ma consommation d'électricité est très bien corrélée à la température extérieure moyenne journalière:
10°C: 5-8kWh/jour, 5°C: 10-14kWh/jour, 0°C: autour de 20kWh/jour (très rare).
En conclusion, avec un usage très éclairé, l'efficacité est sans doute proche de celle annoncée, par contre c'est beaucoup moins cosy que le gaz sur la régularité du chauffage, le silence et l'aspect visuel (dans le cas d'un split).
Pour l'ingénieur que je suis, je trouve que les algorithmes de pilotage des multi-splits "domestiques" sont franchement mal faits sur pas mal de points. J'ai commencé à bricoler dessus et ça s'améliore mais ce n'est pas à la portée du premier venu.
Si je donnais un conseil "générique", essayez si vous pouvez de viser un ou plusieurs monosplits gainables plutôt qu'un multisplit avec des modules muraux. Les autres conseils dépendront beaucoup de vos attentes, cas d'usage des différentes pièces et nature du logement...
Bien cordialement.
J'habite à Grenoble, ces derniers hivers les températures négatives ont été assez rares.
J'avais installé un monosplit hyper-heating 4kW Mitsubishi dans l'appartement où j'habitais avant en remplacement du chauffage électrique, j'en étais plutôt content et on a remplacé 4000kWh annuel de chauffage par 1000kWh tout en augmentant sensiblement la température intérieure.
Plusieurs désagréments: pour bien chauffer une pièce il faut une vitesse de soufflage assez forte, ça fait du bruit et du courant d'air. Je trouve qu'avec les splits en chauffage on gagne beaucoup de confort en ajoutant un brasseur d'air pour déstratifier (je pousse l'air pris en bas de la pièce dans un coin vers le haut pour ne pas avoir de courant d'air sur soi). Enfin, la gestion des dégivrages est quelques peu erratiques par temps doux sur cette machine.
On a ensuite emménagé en maison et j'ai installé un tri-split Fujitsu AOYG-24-KBTA avec un split de 14kBTU au rez-de chaussée, un gainable 12kBTU pour alimenter trois petites chambres au premier et une console de 9kBTU pour les combles aménagés.
Le propriétaire précédent avait établi un DPE donnant autour de 16000kWh de consommation gaz (chauffage+ECS), basé sur consommation réelle.
La première année, on a été très sobres sur l'eau chaude, et j'ai réglé différemment les cycles marche/arrêt et les températures de départ d'eau de chaudière, on est directement arrivés à 8500kWh sur un an, mais on était bien couverts dans la maison !
Je pense qu'on a perdu beaucoup de chaleur dans les tuyaux non isolés de la cave. Ensuite j'ai posé le multisplit et j'ai tout de suite mis en route un petit brasseur pour déstratifier au rez-de-chaussée et quelques astuces pour "optimiser". J'ai consommé 1400kWh d'électricité sur l'hiver pour la PAC, avec une température plus confortable à l'intérieur.
Même défaut de bruit et de courant d'air au rez-de chaussée évidemment.
Le gainable c'est nettement mieux pour le confort.
Par contre, gros inconvénient du multi-split, il est très mauvais pour moduler pièce par pièce la puissance de chauffe.
Dans chaque pièce, soit le ventilateur tourne et ça chauffe, soit il ne tourne pas et ça ne chauffe pas. Sans déstratification, la température de consigne n'est pas bien respectée, et la machine fait des cycles courts avec un rendement moins bon.
La température de l'air soufflé est identique dans toutes les pièces et peut aller de 40°C à 55°C environ (si l'unité extérieure se met à fond et que tous les splits ne sont pas allumés en même temps), mais dans l'ensemble au salon on a quand même un comportement qui ressemble à ON-OFF.
Pour contrer ça il faut piloter à la main et mettre la ventilation en manuel en toute petite vitesse, et dans ce cas le brasseur de destratification devient indispensable. Les dégivrages ont aussi tendance à être plus longs que sur le Hyper-Heating mitsubishi, et la température baisse plus sensiblement dans le salon pendant les dégivrages.
Ma consommation d'électricité est très bien corrélée à la température extérieure moyenne journalière:
10°C: 5-8kWh/jour, 5°C: 10-14kWh/jour, 0°C: autour de 20kWh/jour (très rare).
En conclusion, avec un usage très éclairé, l'efficacité est sans doute proche de celle annoncée, par contre c'est beaucoup moins cosy que le gaz sur la régularité du chauffage, le silence et l'aspect visuel (dans le cas d'un split).
Pour l'ingénieur que je suis, je trouve que les algorithmes de pilotage des multi-splits "domestiques" sont franchement mal faits sur pas mal de points. J'ai commencé à bricoler dessus et ça s'améliore mais ce n'est pas à la portée du premier venu.
Si je donnais un conseil "générique", essayez si vous pouvez de viser un ou plusieurs monosplits gainables plutôt qu'un multisplit avec des modules muraux. Les autres conseils dépendront beaucoup de vos attentes, cas d'usage des différentes pièces et nature du logement...
Bien cordialement.
03 décembre 2024 à 06:01
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Bonjour.
Je suppose qu'il y a un zéro de trop dans le chiffre. 45kWh par jour sur la saison de chauffe donnerait plutôt 4500kWh.
La consommation pour le chauffage est grosso modo linéaire avec la température extérieure moyenne journalière, modulée par les apports solaires si vous avez de grandes baies vitrées.
Si vous chauffez à 20°C en moyenne, avec la chaleur des appareils et personnes on a une consommation nulle au-dessus de 15-17°C extérieurs, voire moins pour maison bien isolée.
Ensuite ça grimpe linéairement.
Vous pourriez avoir 35kWh de consommation à 7°C et 45kWh à 4.5°C par exemple.
Donc pour juger il faut des éléments sur la corrélation entre vos températures extérieures, température intérieure, consommation journalière, l'ensoleillement, la qualité d'isolation de votre logement et son inertie, le mode de chauffage (haute ou basse température).
Votre réglage de chauffage joue aussi, si vous avez par exemple des jours où, absents, vous baissez la consigne.
Potentiellement un problème de consommation d'eau chaude aussi ?
Benoit.
Je suppose qu'il y a un zéro de trop dans le chiffre. 45kWh par jour sur la saison de chauffe donnerait plutôt 4500kWh.
La consommation pour le chauffage est grosso modo linéaire avec la température extérieure moyenne journalière, modulée par les apports solaires si vous avez de grandes baies vitrées.
Si vous chauffez à 20°C en moyenne, avec la chaleur des appareils et personnes on a une consommation nulle au-dessus de 15-17°C extérieurs, voire moins pour maison bien isolée.
Ensuite ça grimpe linéairement.
Vous pourriez avoir 35kWh de consommation à 7°C et 45kWh à 4.5°C par exemple.
Donc pour juger il faut des éléments sur la corrélation entre vos températures extérieures, température intérieure, consommation journalière, l'ensoleillement, la qualité d'isolation de votre logement et son inertie, le mode de chauffage (haute ou basse température).
Votre réglage de chauffage joue aussi, si vous avez par exemple des jours où, absents, vous baissez la consigne.
Potentiellement un problème de consommation d'eau chaude aussi ?
Benoit.
29 novembre 2024 à 07:34
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Bonjour.
C'est le "diagramme psychrométrique", qui permet de déterminer comment on peut changer les conditions de température et d'humidité de l'air, si vous voulez en savoir plus.
En résumé pour réduire le taux d'humidité dans une pièce il y a deux solutions:
1) diminuer la quantité de vapeur d'eau dans la pièce le mode DRY fonctionne en refroidissant fortement une partie de l'air de la pièce, l'eau contenu dans cet air se condense sur les ailettes de la clim et quand l'air se réchauffe à nouveau en se mélangeant à l'air de la pièce, il est plus sec qu'au départ.
Ce mode n'est pas forcément efficace en hiver car l'air ne va pas se réchauffer sans une autre source de chaleur dans la pièce.
De plus, il faut un fonctionnement continu pendant un certain temps pour que l'eau de condensation s'évacue par le tube de condensats, sinon l'eau reste dans la machine et va finir par retourner de nouveau dans la pièce.
2) augmenter la température de l'air en hiver il faut chauffer l'air: l'air chaud peut contenir une masse de vapeur d'eau plus importante que l'air froid, donc si on chauffe de l'air sans ajouter d'eau, le taux d'humidité baisse.
Si vous êtes entre les deux, il vous faut un déshumidificateur: une machine qui retire l'eau de l'air sans le refroidir.
Quant à se trouver dans la pièce ou pas, c'est une question de confort et ça dépend des conditions, de la même façon que certains trouveront que la clim des voitures les rend malades.
C'est le "diagramme psychrométrique", qui permet de déterminer comment on peut changer les conditions de température et d'humidité de l'air, si vous voulez en savoir plus.
En résumé pour réduire le taux d'humidité dans une pièce il y a deux solutions:
1) diminuer la quantité de vapeur d'eau dans la pièce le mode DRY fonctionne en refroidissant fortement une partie de l'air de la pièce, l'eau contenu dans cet air se condense sur les ailettes de la clim et quand l'air se réchauffe à nouveau en se mélangeant à l'air de la pièce, il est plus sec qu'au départ.
Ce mode n'est pas forcément efficace en hiver car l'air ne va pas se réchauffer sans une autre source de chaleur dans la pièce.
De plus, il faut un fonctionnement continu pendant un certain temps pour que l'eau de condensation s'évacue par le tube de condensats, sinon l'eau reste dans la machine et va finir par retourner de nouveau dans la pièce.
2) augmenter la température de l'air en hiver il faut chauffer l'air: l'air chaud peut contenir une masse de vapeur d'eau plus importante que l'air froid, donc si on chauffe de l'air sans ajouter d'eau, le taux d'humidité baisse.
Si vous êtes entre les deux, il vous faut un déshumidificateur: une machine qui retire l'eau de l'air sans le refroidir.
Quant à se trouver dans la pièce ou pas, c'est une question de confort et ça dépend des conditions, de la même façon que certains trouveront que la clim des voitures les rend malades.
30 octobre 2024 à 06:39
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Bonjour.
J'ai lu plusieurs fois que linky est au contraire plus strict sur le respect des puissances par phase que les disjoncteurs mécaniques précédents.
Tout dépend de l'abonnement que vous avez.
Peut-être avez-vous intérêt à repasser en Mono après remplacement du chauffage joule par la PAC si vous n'avez pas réellement d'autre machine triphasé ?
J'ai lu plusieurs fois que linky est au contraire plus strict sur le respect des puissances par phase que les disjoncteurs mécaniques précédents.
Tout dépend de l'abonnement que vous avez.
Peut-être avez-vous intérêt à repasser en Mono après remplacement du chauffage joule par la PAC si vous n'avez pas réellement d'autre machine triphasé ?
24 octobre 2024 à 06:21
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Bonjour,
C'est un chiffre à la louche. Je ne connais pas le rendement du système, mais pour condenser 0.6g d'eau par m3, avec la chaleur latente de condensation ça représente 25 à 30% de l'énergie absorbée par l'air sortant quand on réchauffe l'air de 29° à 40°, donc, à la louche 25% du delta de température ne sert pas à refroidir l'air entrant mais à condenser l'eau... pour avoir le chiffre précis il faut faire un bilan d'enthalpie.
C'est un chiffre à la louche. Je ne connais pas le rendement du système, mais pour condenser 0.6g d'eau par m3, avec la chaleur latente de condensation ça représente 25 à 30% de l'énergie absorbée par l'air sortant quand on réchauffe l'air de 29° à 40°, donc, à la louche 25% du delta de température ne sert pas à refroidir l'air entrant mais à condenser l'eau... pour avoir le chiffre précis il faut faire un bilan d'enthalpie.
28 septembre 2024 à 18:41
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Bonjour.
Si l'air soufflé est bien à 29° c'est ça.
Par contre pour passer de 40°C à 29°C avec de l'air aussi humide il faut condenser une bonne quantité d'eau (de l'ordre de 0,5-1g d'eau par m3 d'air). Une partie du froid récupéré de l'air sortant sert à condenser cette eau. Vous aurez peut-être de l'air soufflé à 32°C plutôt.
Où habitez-vous pour anticiper de telles conditions tropicales humides ?
Cordialement
Si l'air soufflé est bien à 29° c'est ça.
Par contre pour passer de 40°C à 29°C avec de l'air aussi humide il faut condenser une bonne quantité d'eau (de l'ordre de 0,5-1g d'eau par m3 d'air). Une partie du froid récupéré de l'air sortant sert à condenser cette eau. Vous aurez peut-être de l'air soufflé à 32°C plutôt.
Où habitez-vous pour anticiper de telles conditions tropicales humides ?
Cordialement
26 septembre 2024 à 07:20
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L'intensité de 30A affichée ne serait pas plutôt l'intensité du courant dans le moteur ? Si celui-ci est bloqué à l'arrêt par exemple, elle sera nettement plus élevée que l'intensité RMS mesurée sur le circuit d'alimentation du bloc clim et par le compteur EDF, et la pince ampèremétrique doit pouvoir mesurer un courant DC dans ce cas.
21 septembre 2024 à 10:47
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Bonjour.
J'ai des connaissances qui ont une maison très récente avec un plancher chauffant/rafraichissant (Grenoble).
Pour ce climat plutôt sec quand il fait très chaud, ça fonctionne bien.
Je n'ai pas d'infos sur la consommation d'énergie en revanche.
A mon avis c'est une solution qui convient si la maison est bien isolée.
Pour le calcul, si vous êtes très courageux, vous pouvez jeter un œil ici: https://www.loadcalc.net/ mais il faut trouver une ville américaine dont le climat est similaire au vôtre.
Manual-J est une norme américaine pour le calcul de la charge thermique dans les bâtiments.
Sinon ça vous donnera au moins une idée de la difficulté de l'évaluation précise de la puissance.
J'ai des connaissances qui ont une maison très récente avec un plancher chauffant/rafraichissant (Grenoble).
Pour ce climat plutôt sec quand il fait très chaud, ça fonctionne bien.
Je n'ai pas d'infos sur la consommation d'énergie en revanche.
A mon avis c'est une solution qui convient si la maison est bien isolée.
Pour le calcul, si vous êtes très courageux, vous pouvez jeter un œil ici: https://www.loadcalc.net/ mais il faut trouver une ville américaine dont le climat est similaire au vôtre.
Manual-J est une norme américaine pour le calcul de la charge thermique dans les bâtiments.
Sinon ça vous donnera au moins une idée de la difficulté de l'évaluation précise de la puissance.
19 août 2024 à 18:08
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Pour ma part je vous conseille vivement de réfléchir à la solution "gainable" au moins pour certaines parties (chambres).
Elle nécessite un peu plus de travaux au départ et vous devez trouver quelqu'un pour vous faire l'habillage si l'unité est en faux plafond par exemple, pas forcément fait par la société qui pose la clim, mais les avantages sont très nombreux :
- Moins de bruit dans les chambre (pas de bruit de dégivrage)
- Puissance souvent mieux adaptée à de petites chambres
- En cas de remplacement, moins d'unités à remplacer, unité extérieure de taille plus petite souvent plus adaptée à la puissance requise.
Il est possible de sur-dimensionner ou sous-dimensionner l'unité extérieure par rapport à la somme des puissances des unités intérieures, les combinaisons possibles sont données dans les documents techniques de chaque unité extérieure.
L'intérêt de sous-dimensionner l'unité extérieure est si vous avez des unités intérieures surdimensionnées par rapport au besoin (par exemple des unités de 1.5kW dans des petites chambres bien isolées).
L'intérêt de sur-dimensionner l'unité extérieure est si vous avez un climat froid et qu'il faut par conséquent beaucoup de marge de puissance pour maintenir la puissance par temps froid, mais dans ce cas il est préférable de prendre des modèles spéciaux "froid" du genre hyper-heating chez Mitsubishi.
Les installateurs ont tendance à sur-dimensionner pour gérer l'incertitude sur le besoin réel du logement et la rigueur du climat local, ça engendre nettement moins de plaintes immédiates que le sous-dimensionnement.
Vous avez l'avantage, avec le chauffage électrique, d'avoir une estimation très précise de votre besoin actuel en chauffage avec votre consommation d'électricité (à analyser pour extraire la contribution du chauffage seul).
Il suffit de combiner ces données avec les degrés-jours de votre climat local pour avoir la puissance maximale nécessaire et la température de base.
Exploitez ces données pour dimensionner vos unités extérieures.
Elle nécessite un peu plus de travaux au départ et vous devez trouver quelqu'un pour vous faire l'habillage si l'unité est en faux plafond par exemple, pas forcément fait par la société qui pose la clim, mais les avantages sont très nombreux :
- Moins de bruit dans les chambre (pas de bruit de dégivrage)
- Puissance souvent mieux adaptée à de petites chambres
- En cas de remplacement, moins d'unités à remplacer, unité extérieure de taille plus petite souvent plus adaptée à la puissance requise.
Il est possible de sur-dimensionner ou sous-dimensionner l'unité extérieure par rapport à la somme des puissances des unités intérieures, les combinaisons possibles sont données dans les documents techniques de chaque unité extérieure.
L'intérêt de sous-dimensionner l'unité extérieure est si vous avez des unités intérieures surdimensionnées par rapport au besoin (par exemple des unités de 1.5kW dans des petites chambres bien isolées).
L'intérêt de sur-dimensionner l'unité extérieure est si vous avez un climat froid et qu'il faut par conséquent beaucoup de marge de puissance pour maintenir la puissance par temps froid, mais dans ce cas il est préférable de prendre des modèles spéciaux "froid" du genre hyper-heating chez Mitsubishi.
Les installateurs ont tendance à sur-dimensionner pour gérer l'incertitude sur le besoin réel du logement et la rigueur du climat local, ça engendre nettement moins de plaintes immédiates que le sous-dimensionnement.
Vous avez l'avantage, avec le chauffage électrique, d'avoir une estimation très précise de votre besoin actuel en chauffage avec votre consommation d'électricité (à analyser pour extraire la contribution du chauffage seul).
Il suffit de combiner ces données avec les degrés-jours de votre climat local pour avoir la puissance maximale nécessaire et la température de base.
Exploitez ces données pour dimensionner vos unités extérieures.
19 août 2024 à 11:09
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Rebonjour.
En fait non c'est pas évident, pas sûr que le "A" soit nécessaire pour une clim en fait... et pas sûr que ça résolve votre problème.
En fait non c'est pas évident, pas sûr que le "A" soit nécessaire pour une clim en fait... et pas sûr que ça résolve votre problème.
14 août 2024 à 07:22
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Bonjour.
En principe pour les machines à alimentation électronique, c'est une disjoncteur différentiel de type "A" qu'il faut.
30mA est la valeur préconisée pour votre machine, ne la changez pas a priori (voir manuel de service de votre unité extérieure).
C'est une piste facile à creuser...
En principe pour les machines à alimentation électronique, c'est une disjoncteur différentiel de type "A" qu'il faut.
30mA est la valeur préconisée pour votre machine, ne la changez pas a priori (voir manuel de service de votre unité extérieure).
C'est une piste facile à creuser...
14 août 2024 à 07:13
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Bonjour.
Avez-vous envisagé de rafraichir le plancher en injectant de l'eau froide ?
Il faut peut-être compléter avec des ventilateurs dans la maison...
Une toute petite clim pour déshumidifier et vous êtes top confort je pense. L'avantage est que ça vous permet à terme de remplacer la chaudière fioul.
Sinon vous avez raison, 5+1 n'est pas idéal, la chambre va cycler on-off c'est plus un pb de confort que de longévité de la clim cela dit.
Sur un multi, on peut faire du bidouillage pour synchroniser les splits et allonger les cycles mais il faut intervenir sur les unités...
L'unité extérieure me semble trop confinée s'il y a en plus un plafond au-dessus, téléchargez les docs techniques Mitubishi et vérifiez les espaces minimaux recommandés de tous les côtés. Il faut prévoir la place pour une intervention aussi.
Pour le dimensionnement, ce n'est pas comme un DPE classique.
Il faut calculer les déperditions par conduction (évaluables avec le besoin chauffage) et tenir compte des apports solaires (baies vitrées), de la chaleur dégagée à l'intérieur (habitants, pc gaming de 3kW etc...) et de la chaleur latente (déshumidification).
Ça demande une expertise pour savoir quels chiffres utiliser en entrée des modèles.
Certains fabricants fournissent des applications pour évaluer la taille nécessaire mais les modèles sont un peu simplifiés et ils prennent de la marge pour être sûr (machine plus grosse).
L'appli leur donne directement les combinaisons d'unités à installer, mais c'est pas accessible au grand public.
Avez-vous envisagé de rafraichir le plancher en injectant de l'eau froide ?
Il faut peut-être compléter avec des ventilateurs dans la maison...
Une toute petite clim pour déshumidifier et vous êtes top confort je pense. L'avantage est que ça vous permet à terme de remplacer la chaudière fioul.
Sinon vous avez raison, 5+1 n'est pas idéal, la chambre va cycler on-off c'est plus un pb de confort que de longévité de la clim cela dit.
Sur un multi, on peut faire du bidouillage pour synchroniser les splits et allonger les cycles mais il faut intervenir sur les unités...
L'unité extérieure me semble trop confinée s'il y a en plus un plafond au-dessus, téléchargez les docs techniques Mitubishi et vérifiez les espaces minimaux recommandés de tous les côtés. Il faut prévoir la place pour une intervention aussi.
Pour le dimensionnement, ce n'est pas comme un DPE classique.
Il faut calculer les déperditions par conduction (évaluables avec le besoin chauffage) et tenir compte des apports solaires (baies vitrées), de la chaleur dégagée à l'intérieur (habitants, pc gaming de 3kW etc...) et de la chaleur latente (déshumidification).
Ça demande une expertise pour savoir quels chiffres utiliser en entrée des modèles.
Certains fabricants fournissent des applications pour évaluer la taille nécessaire mais les modèles sont un peu simplifiés et ils prennent de la marge pour être sûr (machine plus grosse).
L'appli leur donne directement les combinaisons d'unités à installer, mais c'est pas accessible au grand public.
14 août 2024 à 06:54

Bonjour.
L'unité intérieure raccordée à droite se présente comme sur la photo.
L'unité vient avec 40cm de tube.
Pour placer l'unité il faut faire le raccord et repousser le tube dans le mur.
Si on veut démonter l'unité il faut tirer sur le tube pour récupérer de la longueur et accéder au raccord qui est dans le mur ou de l'autre côté, donc ne pas plier le tube de l'autre côté du mur (sinon il a des chances d'être abîmé quand on va le déplier pour passer le mur).
Il y a aussi un logement à l'arrière de l'unité pour le tube, dans lequel les 40cm de tube sont rangés d'origine d'ailleurs, pour aller vers la gauche avant de rentrer dans le mur.
Le raccord est alors derrière la clim, ensuite le tube de liaison fait un coude avant de rentrer dans le mur.
Avec cette config si on démonte le split on n'a pas besoin de tirer sur le tube qui est dans le mur, le raccord est accessible pour inspection juste en déclipsant l'unité du mur.
C'est beaucoup plus pratique en cas de problème pour inspecter les liaisons ou pour remplacer l'unité sans avoir à tirer à nouveau les liaisons.
Pour les condensats c'est peut-être plus délicat il faut bien avoir une pente tout du long c'est moins facile à gauche peut-être.

L'unité intérieure raccordée à droite se présente comme sur la photo.
L'unité vient avec 40cm de tube.
Pour placer l'unité il faut faire le raccord et repousser le tube dans le mur.
Si on veut démonter l'unité il faut tirer sur le tube pour récupérer de la longueur et accéder au raccord qui est dans le mur ou de l'autre côté, donc ne pas plier le tube de l'autre côté du mur (sinon il a des chances d'être abîmé quand on va le déplier pour passer le mur).
Il y a aussi un logement à l'arrière de l'unité pour le tube, dans lequel les 40cm de tube sont rangés d'origine d'ailleurs, pour aller vers la gauche avant de rentrer dans le mur.
Le raccord est alors derrière la clim, ensuite le tube de liaison fait un coude avant de rentrer dans le mur.
Avec cette config si on démonte le split on n'a pas besoin de tirer sur le tube qui est dans le mur, le raccord est accessible pour inspection juste en déclipsant l'unité du mur.
C'est beaucoup plus pratique en cas de problème pour inspecter les liaisons ou pour remplacer l'unité sans avoir à tirer à nouveau les liaisons.
Pour les condensats c'est peut-être plus délicat il faut bien avoir une pente tout du long c'est moins facile à gauche peut-être.
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14 août 2024 à 06:09
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Si c'est possible, demandez à votre voisin de faire fonctionner son unité en présence de l'installateur pour voir ce qu'il en pense...
02 juillet 2024 à 21:09

Citation :
Mes voisins ont un modèle équivalent au mien de même marque et il ne fait pas ce bruit même à fond
C'est un peu surprenant.
La "sonorité" du bruit ne semble pas anormale, et sur une vidéo c'est difficile de juger de l'intensité.
Quels sont les modèles de votre unité et celle du voisin ?
Il y a un mode "silence" aussi, je ne sais pas si ça limite ou pas le régime du compresseur.
Si vous constatez chez vous une intensité sonore nettement supérieure à celle du voisin, votre unité a peut-être un défaut qui peut être corrigé.
Il n'y a pas du tout de plots anti-vibratiles, même si vous pensez que ça n'est pas un problème, ça peut changer la façon dont les pièces vibrent dans l'appareil.
Il peut y a peut-être un défaut de montage: un tube sortant du compresseur qui touche la carcasse ou autre ?
02 juillet 2024 à 12:45

Ça c'est le bruit du compresseur quand il tourne à sa vitesse maximale je pense.
Si la clim est bien dimensionnée ça devrait arriver plutôt rarement.
Vous avez mis une consigne de température extrême pour ce test ?
Si vous êtes raisonnable sur la consigne et si vous laissez le climatiseur fonctionner sur une durée étendue, ça devrait arriver assez rarement.
Tous les modèles feront un bruit similaire, si ça gène il faut envisager un capotage acoustique (mais qui laisse passer l'air).
A vitesse max, le bruit peut passer par les murs (vibrations), ça c'est plus facile à traiter (plots anti-vibration par exemple).
1) essayer d'utiliser la clim dans un régime "normal" de fonctionnement et pas "a fond" (ne pas mettre 1h par jour à fond puis couper, d'ailleurs ce n'est pas efficace)
2) ajouter un panneau acoustique sur le côté (un truc mou, épais et lourd) pour que le bruit n'aille pas chez le voisin, mais bien laisser l'air arriver derrière l'unité extérieure.
3) ajouter des plots anti-vibratiles pour fixer la machine s'il n'y en a pas.
Si la clim est bien dimensionnée ça devrait arriver plutôt rarement.
Vous avez mis une consigne de température extrême pour ce test ?
Si vous êtes raisonnable sur la consigne et si vous laissez le climatiseur fonctionner sur une durée étendue, ça devrait arriver assez rarement.
Tous les modèles feront un bruit similaire, si ça gène il faut envisager un capotage acoustique (mais qui laisse passer l'air).
A vitesse max, le bruit peut passer par les murs (vibrations), ça c'est plus facile à traiter (plots anti-vibration par exemple).
1) essayer d'utiliser la clim dans un régime "normal" de fonctionnement et pas "a fond" (ne pas mettre 1h par jour à fond puis couper, d'ailleurs ce n'est pas efficace)
2) ajouter un panneau acoustique sur le côté (un truc mou, épais et lourd) pour que le bruit n'aille pas chez le voisin, mais bien laisser l'air arriver derrière l'unité extérieure.
3) ajouter des plots anti-vibratiles pour fixer la machine s'il n'y en a pas.
02 juillet 2024 à 07:22
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Ah, ben voilà 
Ces bouches ne sont pas du tout des bouches de reprise et de soufflage pour de la clim.
Voilà à quoi ressemble une bouche classique de soufflage :

La section de passage est comparable à celle du tuyau qui arrive, et il peut y avoir un volet de réglage de débit à l'intérieur pour équilibrer entre les pièces.
Je peux vous dire que chez moi aussi, l'installateur s'est planté sur la taille des bouches de reprises, nettement trop petites en surface dans son installation initiale. Visiblement, ils n'ont pas tous l'habitude d'installer des systèmes gainables.
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Ces bouches ne sont pas du tout des bouches de reprise et de soufflage pour de la clim.
Voilà à quoi ressemble une bouche classique de soufflage :
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La section de passage est comparable à celle du tuyau qui arrive, et il peut y avoir un volet de réglage de débit à l'intérieur pour équilibrer entre les pièces.
Je peux vous dire que chez moi aussi, l'installateur s'est planté sur la taille des bouches de reprises, nettement trop petites en surface dans son installation initiale. Visiblement, ils n'ont pas tous l'habitude d'installer des systèmes gainables.
31 mai 2024 à 11:08
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Bonjour.
Selon moi 600m3/h pour un gainable de 3.5kW n'est pas totalement aberrant mais c'est effectivement la spécification technique selon la doc, reste à savoir si vous obtenez ce débit en réalité. Le mien est à 650m3/h max d'après la doc pour une taille 12kBtu/h (3.5kW froid), et à 500m3/h il est déjà largement suffisant chez moi.
C'est très bizarre en effet cette bouche d'aspiration.
C'est une bouche de VMC ça... Vous devriez voir une nette différence en retirant la partie centrale.
Normalement sur un gainable il y a un filtre très facilement accessible qu'il faut changer ou nettoyer au moins tous les ans. Visiblement il est dans les combles.
Est-il accessible ? Qui va faire l'entretien du filtre ?
Selon moi 600m3/h pour un gainable de 3.5kW n'est pas totalement aberrant mais c'est effectivement la spécification technique selon la doc, reste à savoir si vous obtenez ce débit en réalité. Le mien est à 650m3/h max d'après la doc pour une taille 12kBtu/h (3.5kW froid), et à 500m3/h il est déjà largement suffisant chez moi.
C'est très bizarre en effet cette bouche d'aspiration.
C'est une bouche de VMC ça... Vous devriez voir une nette différence en retirant la partie centrale.
Normalement sur un gainable il y a un filtre très facilement accessible qu'il faut changer ou nettoyer au moins tous les ans. Visiblement il est dans les combles.
Est-il accessible ? Qui va faire l'entretien du filtre ?
30 mai 2024 à 17:24

Bonjour.
Si votre crainte vient de "le soufflage est faible", vous pouvez objectiver la chose: en l'absence d'instrument de mesure, remplissez un très grand sac poubelle avec l'air soufflé (escabeau, un peu d’acrobatie et l'impression de faire le clown mais c'est pour la science...), ça devrait prendre à peine 2-3 secondes.
En vitesse max 600m3/h environ, soit 200m3/h dans chaque chambre, soit 50 litres par seconde.
Ce n'est pas sensé faire une sensation de blizzard non plus...
L'installateur a peut-être vérifié les vitesses d'air avec un anémomètre, dans ce cas il aurait détecté un problème.
Si ça ne souffle pas :
- Le filtre à l'entrée du gainable est-il sous-dimensionné ou colmaté ?
- Différence portes ouvertes ou fermées et difficulté à ouvrir les portes à cause de la pression d'air: un interstice de 2cm est-il présent sous les portes pour le retour d'air ?
- Tout l'air arrive dans une pièce ? déséquilibre des débits d'air ?
- Un tuyau s'est débranché dans les combles et l'air est perdu ?
Si votre crainte vient de "le soufflage est faible", vous pouvez objectiver la chose: en l'absence d'instrument de mesure, remplissez un très grand sac poubelle avec l'air soufflé (escabeau, un peu d’acrobatie et l'impression de faire le clown mais c'est pour la science...), ça devrait prendre à peine 2-3 secondes.
En vitesse max 600m3/h environ, soit 200m3/h dans chaque chambre, soit 50 litres par seconde.
Ce n'est pas sensé faire une sensation de blizzard non plus...
L'installateur a peut-être vérifié les vitesses d'air avec un anémomètre, dans ce cas il aurait détecté un problème.
Si ça ne souffle pas :
- Le filtre à l'entrée du gainable est-il sous-dimensionné ou colmaté ?
- Différence portes ouvertes ou fermées et difficulté à ouvrir les portes à cause de la pression d'air: un interstice de 2cm est-il présent sous les portes pour le retour d'air ?
- Tout l'air arrive dans une pièce ? déséquilibre des débits d'air ?
- Un tuyau s'est débranché dans les combles et l'air est perdu ?
27 mai 2024 à 07:30
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La science dit ceci:
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/media/1090/download?inline
La bactérie se développe entre 25 et 45°C, le plus rapidement à 35°C. Le développement s'arrête complètement à 50° mais la bactérie peut survivre. Pour tuer la bactérie rapidement il faut monter à 60°C. Ceci vaut pour les ballons de stockage. Donc la préconisation pour être sûr c'est appliquer un cycle à 60-65° de temps en temps (une fois par semaine) si la température du ballon est régulièrement en dessous de 50°C.
Si votre ECS est produite à la demande via un échangeur, pas besoin de tout ça.
Je ne vois pas l'intérêt d'un mode "réduit" sur 24h si'il y a un gros ballon stockage pour 24h a vrai dire... avez vous un gros ballon ECS ?
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/media/1090/download?inline
La bactérie se développe entre 25 et 45°C, le plus rapidement à 35°C. Le développement s'arrête complètement à 50° mais la bactérie peut survivre. Pour tuer la bactérie rapidement il faut monter à 60°C. Ceci vaut pour les ballons de stockage. Donc la préconisation pour être sûr c'est appliquer un cycle à 60-65° de temps en temps (une fois par semaine) si la température du ballon est régulièrement en dessous de 50°C.
Si votre ECS est produite à la demande via un échangeur, pas besoin de tout ça.
Je ne vois pas l'intérêt d'un mode "réduit" sur 24h si'il y a un gros ballon stockage pour 24h a vrai dire... avez vous un gros ballon ECS ?
27 mai 2024 à 07:06
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Bonjour.
En général CTxx veut dire "current transformer".
C'est un capteur destiné à mesurer le courant (alternatif) qui passe dans le fil primaire.
Le secondaire est traversé par un courant proportionnel au courant primaire, divisé par le nombre de spires, multiplié par le nombre de fois que le fil primaire passe dans le trou.
Le circuit est en général fermé par une résistance shunt, on mesure la tension aux bornes de la résistance pour connaitre le courant primaire.
La résistance secondaire est élevée c'est normal, cet engin n'est pas un transfo d'alimentation.
En général CTxx veut dire "current transformer".
C'est un capteur destiné à mesurer le courant (alternatif) qui passe dans le fil primaire.
Le secondaire est traversé par un courant proportionnel au courant primaire, divisé par le nombre de spires, multiplié par le nombre de fois que le fil primaire passe dans le trou.
Le circuit est en général fermé par une résistance shunt, on mesure la tension aux bornes de la résistance pour connaitre le courant primaire.
La résistance secondaire est élevée c'est normal, cet engin n'est pas un transfo d'alimentation.
22 mai 2024 à 07:06
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Bonjour.
A Grenoble en ville où j'habite, la température journalière moyenne sur 24h n'est que très rarement descendue en-dessous de -2°C.
Ça n'est même jamais arrivé depuis 5 ans je pense.
Regardez les statistiques chez vous, si c'est pareil, vous êtes tranquille avec l'unité de 6kW à zéro degrés.
Les situations de brouillard givrant avec autour de zéro degrés sont les plus difficiles pour les PAC dans nos régions.
A Grenoble en ville où j'habite, la température journalière moyenne sur 24h n'est que très rarement descendue en-dessous de -2°C.
Ça n'est même jamais arrivé depuis 5 ans je pense.
Regardez les statistiques chez vous, si c'est pareil, vous êtes tranquille avec l'unité de 6kW à zéro degrés.
Les situations de brouillard givrant avec autour de zéro degrés sont les plus difficiles pour les PAC dans nos régions.
06 mai 2024 à 10:21
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Bonjour.
Si vous conservez votre poêle, les 6kW HyperHeating semblent un bon compromis.
Elle est au moins 30% plus puissante que votre précédente machine et ne chauffe que le salon si j'ai compris.
Les 8kW de besoin de chauffage sont pour quelle température extérieure ?
C'est évalué en prenant un peu de marge ?
Le risque avec la machine de 8kW est qu'elle fonctionne à charge très faible la majorité du temps et sur un multi-split le rendement n'est pas terrible dans ce cas.
Si vous conservez votre poêle, les 6kW HyperHeating semblent un bon compromis.
Elle est au moins 30% plus puissante que votre précédente machine et ne chauffe que le salon si j'ai compris.
Les 8kW de besoin de chauffage sont pour quelle température extérieure ?
C'est évalué en prenant un peu de marge ?
Le risque avec la machine de 8kW est qu'elle fonctionne à charge très faible la majorité du temps et sur un multi-split le rendement n'est pas terrible dans ce cas.
06 mai 2024 à 06:28
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