Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
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Questions / Réponses Dépannage Climatisation : Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Bonjour à tous.
Un groupe de de marque Chigo modèle CMV--V140w souffre d'une panne inconnue pour moi, il affiche une erreur H4 et L1 (rien ne démarre). Selon manuel : Climatiseur Chigo Control System
Cette erreur H4 est une protection du module IPM et L1 c'est une "DC generatrix low voltage protection".
Je n'ai pas compris où se trouve le dysfonctionnement, malgré que j'ai changé le pont de diode (bridge rectifié) mais rien ne change.
Les tensions à l'entrée sont 230V AC et la sortie +et- de diode sont 210V DC, mais après filtrage et stockage dans les gros condensateurs le module PFC reçoit 320V DC et donne 320V au module IPM.
Alors qui est responsable à cette erreur ?
Qui détecte les tensions quel module ?
Cordialement.
Un groupe de de marque Chigo modèle CMV--V140w souffre d'une panne inconnue pour moi, il affiche une erreur H4 et L1 (rien ne démarre). Selon manuel : Climatiseur Chigo Control System
Cette erreur H4 est une protection du module IPM et L1 c'est une "DC generatrix low voltage protection".
Je n'ai pas compris où se trouve le dysfonctionnement, malgré que j'ai changé le pont de diode (bridge rectifié) mais rien ne change.
Les tensions à l'entrée sont 230V AC et la sortie +et- de diode sont 210V DC, mais après filtrage et stockage dans les gros condensateurs le module PFC reçoit 320V DC et donne 320V au module IPM.
Alors qui est responsable à cette erreur ?
Qui détecte les tensions quel module ?
Cordialement.
28 juin 2022 à 17:56
Réponse 1 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Bonjour.
Il est normal d'avoir 210VDC en sortie de pont, car les gros condos ne sont pas "visibles" à cet endroit. Il y a entre les 2 la fonction PFC, à savoir une inductance, qu'on met impulsionnellement à la "masse" au moyen de l'IGBT, PUIS UNE DIODE qui aboutit aux condos et empêche leur tension de revenir en arrière sur le pont.
En sortie de pont, on a donc des arches de sinusoïdes issues du redressement double alternance, dont la valeur moyenne est lue par votre voltmètre, soit 210V environ. Le PFC reçoit donc ce 210V et en fait du 320, il ne reçoit pas du 320.
Si on enlève l'IGBT (ou s'il n'est pas commandé), on aura aussi 320V sur les condos en standby. Par contre, dès que le compresseur démarre, cette tension va fortement baisser parce que le PFC est inopérant.
C'est sûrement la carte principale qui détecte un problème de tension, puisque seul le microP a une fonction voltmètre. A moins que ce soit fait par un comparateur? Difficile à dire sans les schémas.
Il est normal d'avoir 210VDC en sortie de pont, car les gros condos ne sont pas "visibles" à cet endroit. Il y a entre les 2 la fonction PFC, à savoir une inductance, qu'on met impulsionnellement à la "masse" au moyen de l'IGBT, PUIS UNE DIODE qui aboutit aux condos et empêche leur tension de revenir en arrière sur le pont.
En sortie de pont, on a donc des arches de sinusoïdes issues du redressement double alternance, dont la valeur moyenne est lue par votre voltmètre, soit 210V environ. Le PFC reçoit donc ce 210V et en fait du 320, il ne reçoit pas du 320.
Si on enlève l'IGBT (ou s'il n'est pas commandé), on aura aussi 320V sur les condos en standby. Par contre, dès que le compresseur démarre, cette tension va fortement baisser parce que le PFC est inopérant.
C'est sûrement la carte principale qui détecte un problème de tension, puisque seul le microP a une fonction voltmètre. A moins que ce soit fait par un comparateur? Difficile à dire sans les schémas.
29 juin 2022 à 06:43
Réponse 2 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Cher MAITRE Dom.
Bonjour.
Même si ça ne répare pas, on est en train d'apprendre avec vous.
Plus d'explications : on a carte principale, PFC et IGTB qui ont des MicroP.
Les deux derniers sont reliés à la carte principale.
Pour détecter qui envoie ce message j'ai débranché la liaison PFC - carte principale l'erreur est toujours maintenue.
Donc j'ai déduit que l'erreur est entre IGTB et carte principale.
A votre avis : c'est l'IGTB ou la carte principale à changer ou les deux ? pour le PFC n'a rien n'avoir avec cette erreur ??
On peut "tromper" la carte principale pour leur donner une information que tout est bon ?
Cordialement.
Bonjour.
Même si ça ne répare pas, on est en train d'apprendre avec vous.
Plus d'explications : on a carte principale, PFC et IGTB qui ont des MicroP.
Les deux derniers sont reliés à la carte principale.
Pour détecter qui envoie ce message j'ai débranché la liaison PFC - carte principale l'erreur est toujours maintenue.
Donc j'ai déduit que l'erreur est entre IGTB et carte principale.
A votre avis : c'est l'IGTB ou la carte principale à changer ou les deux ? pour le PFC n'a rien n'avoir avec cette erreur ??
On peut "tromper" la carte principale pour leur donner une information que tout est bon ?
Cordialement.
29 juin 2022 à 11:15
Réponse 3 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Plus d'explications... mais moins de clarté. Un IGBT (BT comme bipolar transistor) est le composant de puissance de la fonction PFC. Vous vouliez dire IPM, peut-être? Un module IPM contient 6 IGBT.
De toutes façons, je n'ai pas de pouvoir divinatoire, sans les schémas je me sens bien désarmé pour vous répondre.
De toutes façons, je n'ai pas de pouvoir divinatoire, sans les schémas je me sens bien désarmé pour vous répondre.
29 juin 2022 à 22:09
Réponse 4 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Bonsoir.
Une photo réelle des deux cartes pourrait remplacer le schéma ? car c'est impossible d'avoir les diagrams.
Cordialement.
Une photo réelle des deux cartes pourrait remplacer le schéma ? car c'est impossible d'avoir les diagrams.
Cordialement.
30 juin 2022 à 00:41
Réponse 5 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Cher Dom Bonjour,
J'ai trouvé ce document qui montre un diagramme.
Outdoor unit Chigo
Dans la page 26, j'ai remarqué que sur le module IPM y a un bus voltage détection.
On pourrait faire quelques essais ?
Cordialement.
J'ai trouvé ce document qui montre un diagramme.
Outdoor unit Chigo
Dans la page 26, j'ai remarqué que sur le module IPM y a un bus voltage détection.
On pourrait faire quelques essais ?
Cordialement.
30 juin 2022 à 12:29
Réponse 6 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Bonjour.
Votre diagramme est celui d'une machine triphasée, potentiellement différent de celui de votre machine qui est à priori mono. Le bus en question est en fait la haute tension présente sur les condos. Or sur votre machine, elle semble bonne (320V), à moins que le PFC soit censé booster la HT, ce qui est parfois le cas.
Dans le cas d'un PFC actif, il y a une grosse diode entre la réactance et les condos. Mais sur une triphasée, le filtrage naturel est meilleur, car il y a 6 sommets de sinusoïdes par période au lieu de 2, du coup les constructeurs ont peut-être enlevé le PFC actif, ne laissant que la réactance seule.
Votre diagramme est celui d'une machine triphasée, potentiellement différent de celui de votre machine qui est à priori mono. Le bus en question est en fait la haute tension présente sur les condos. Or sur votre machine, elle semble bonne (320V), à moins que le PFC soit censé booster la HT, ce qui est parfois le cas.
Dans le cas d'un PFC actif, il y a une grosse diode entre la réactance et les condos. Mais sur une triphasée, le filtrage naturel est meilleur, car il y a 6 sommets de sinusoïdes par période au lieu de 2, du coup les constructeurs ont peut-être enlevé le PFC actif, ne laissant que la réactance seule.
30 juin 2022 à 13:30
Réponse 7 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Merci Dom.
Même avec monophasé on a pratiquement le même diagramme (voir Diagram-mono-phase)
https://chigo.pl/wp-content/uploads/2017/01/A_1_DC_Inverter_MINI-VRF_System_Technical_Manual_1_Outdoor_Unit_V1.2_141222.pdf
Il existe toujours ce bus de détection voltage dans le module IPM.
Même avec monophasé on a pratiquement le même diagramme (voir Diagram-mono-phase)
https://chigo.pl/wp-content/uploads/2017/01/A_1_DC_Inverter_MINI-VRF_System_Technical_Manual_1_Outdoor_Unit_V1.2_141222.pdf
Il existe toujours ce bus de détection voltage dans le module IPM.
30 juin 2022 à 13:35
Réponse 8 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Donc c'est on a les 320V entre les bornes de ce bus N et P forcément le panne est après le BUS.
A vérifier les circuits reliant ce bus avec microP de l'IPM ???
A vérifier les circuits reliant ce bus avec microP de l'IPM ???
30 juin 2022 à 13:42
Réponse 9 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Bonjour, vous vouliez dire 230v ?
30 juin 2022 à 18:25
Réponse 10 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
320DC
30 juin 2022 à 18:28
Réponse 11 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Bonsoir
J'ai démonté toutes les cartes et j'ai refait l'installation chez moi (à la maison) pour faire des tests.
1- à l'entrée on a 230V AC après filtrage elle alimente la bridge redressement (diode triphasé mais alimentée uniquement par L et N).
2- les tensions à la sortie de bridge rectifié égalent à 212V DC, cette tension passe par un self et alimente un module PFC,
3- tension "Out" la sortie du module PFC égale 322V DC, cette tension alimente de gros condensateurs
4- les condos sont de 450V et 3300uf chacun. sont montés en parallèle.
5- la tension de sortie des condos. Va vers le module IPM mais elle reste toujours 322V DC, elle aliment la borne P et N de IPM
6- une autre liaison vient des Condo. Elle aliment une borne dans le module IPM cette borne s'appelle bus détection de voltage MAIS devant cette borne est écrit P et N 540V DC
oui 540V DC.
A votre avis ? les condo en parallèle devaient augmenter la tension à 540V???
pour rappel, l'erreur indique (DC génératrix low voltage protection
Merci.
J'ai démonté toutes les cartes et j'ai refait l'installation chez moi (à la maison) pour faire des tests.
1- à l'entrée on a 230V AC après filtrage elle alimente la bridge redressement (diode triphasé mais alimentée uniquement par L et N).
2- les tensions à la sortie de bridge rectifié égalent à 212V DC, cette tension passe par un self et alimente un module PFC,
3- tension "Out" la sortie du module PFC égale 322V DC, cette tension alimente de gros condensateurs
4- les condos sont de 450V et 3300uf chacun. sont montés en parallèle.
5- la tension de sortie des condos. Va vers le module IPM mais elle reste toujours 322V DC, elle aliment la borne P et N de IPM
6- une autre liaison vient des Condo. Elle aliment une borne dans le module IPM cette borne s'appelle bus détection de voltage MAIS devant cette borne est écrit P et N 540V DC
oui 540V DC.
A votre avis ? les condo en parallèle devaient augmenter la tension à 540V???
pour rappel, l'erreur indique (DC génératrix low voltage protection
Merci.
30 juin 2022 à 23:51
Réponse 13 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Bonjour.
540V, c'est la tension à cet endroit en triphasé. De même que 380 vaut 220 x racine3, 540 vaut 320 x racine 3. Les 2 versions ont le même circuit imprimé, mais en mono la résistance R65 est supprimée et remplacée par un fil (votre photo).
Si vous avez bien regardé vos docs, en tri les condos sont en série, mais ils sont en parallèle en mono.
Pour votre panne, cela peut venir d'un composant proche de CN5, en particulier le HCPL7840, qui est un circuit assez complexe, en tout cas bien plus qu'un simple opto. Mais sans garantie...
540V, c'est la tension à cet endroit en triphasé. De même que 380 vaut 220 x racine3, 540 vaut 320 x racine 3. Les 2 versions ont le même circuit imprimé, mais en mono la résistance R65 est supprimée et remplacée par un fil (votre photo).
Si vous avez bien regardé vos docs, en tri les condos sont en série, mais ils sont en parallèle en mono.
Pour votre panne, cela peut venir d'un composant proche de CN5, en particulier le HCPL7840, qui est un circuit assez complexe, en tout cas bien plus qu'un simple opto. Mais sans garantie...
01 juillet 2022 à 07:01
Réponse 14 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Cher Dom.
Vous êtes un super Maître, vous méritez le bonheur du monde.
J'ai compris la logique des choses.
On a deux versions, celle qui marche avec 3 phases et autre mono, la modification faite entre les deux versions se trouve dans la partie Bus voltage détection.
On a une résistance R65 pour version 3ph et deux résistances en série pour version 1ph.
Question : c'est la seule différence qu'elle pourrait exister ? le optocoupleur 7840 donne la même information au Micro P ou il donne des informations différentes pour les deux versions, possible que même les deux Micro P du module IPM sont différents ?? pour les deux versions ou la différence réside uniquement dans les circuits (résistance par exemple) ?
Tout cela, je cherche à acheter la version 3ph car c'est la seule exposée dans la toile et modifier la partie résistance ??
Votre avis ?
Cordialement.
Vous êtes un super Maître, vous méritez le bonheur du monde.
J'ai compris la logique des choses.
On a deux versions, celle qui marche avec 3 phases et autre mono, la modification faite entre les deux versions se trouve dans la partie Bus voltage détection.
On a une résistance R65 pour version 3ph et deux résistances en série pour version 1ph.
Question : c'est la seule différence qu'elle pourrait exister ? le optocoupleur 7840 donne la même information au Micro P ou il donne des informations différentes pour les deux versions, possible que même les deux Micro P du module IPM sont différents ?? pour les deux versions ou la différence réside uniquement dans les circuits (résistance par exemple) ?
Tout cela, je cherche à acheter la version 3ph car c'est la seule exposée dans la toile et modifier la partie résistance ??
Votre avis ?
Cordialement.
01 juillet 2022 à 15:24
Réponse 15 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
"on a une résistance R65 pour version 3ph et deux résistances en série pour version 1ph". Non, le contraire! Sur votre carte mono, R65=0. En tri, il faut chuter de (540-320=) 220V, rôle de R65 non nulle dans ce cas.
Pour vos autres questions : j'en sais rien!
Le 7840 est bien plus qu'un opto, je le redis, voir fig22 de sa doc. Voyez si en fonctionnement vous avez 5V entre 1 et 4, et 5V entre 8 et 5. S'il lui manque une alim, ça pourrait expliquer.
hcpl7840.pdf
Pour vos autres questions : j'en sais rien!
Le 7840 est bien plus qu'un opto, je le redis, voir fig22 de sa doc. Voyez si en fonctionnement vous avez 5V entre 1 et 4, et 5V entre 8 et 5. S'il lui manque une alim, ça pourrait expliquer.
hcpl7840.pdf
01 juillet 2022 à 17:29
Réponse 17 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
OK, la photo de la réponse 12 montrait mal la présence des 2 résistances verticales, je me suis fait avoir.
Par contre vos valeurs sont des kOhms, pas des ohms (bague orange). Du coup, combien de kOhms en version tri et en version mono?...
Par contre vos valeurs sont des kOhms, pas des ohms (bague orange). Du coup, combien de kOhms en version tri et en version mono?...
01 juillet 2022 à 18:38
Réponse 18 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Oui vous avez raison en Kohm.
version mono :
R65=220 kohm
R66 double R65= 440kohm
R69 = 280Ohm (pas Kohm)
R64= 47Ohm type smd
Version tri.
Je n'ai pas sa carte mais sur photo il me semble R65=R66
version mono :
R65=220 kohm
R66 double R65= 440kohm
R69 = 280Ohm (pas Kohm)
R64= 47Ohm type smd
Version tri.
Je n'ai pas sa carte mais sur photo il me semble R65=R66
01 juillet 2022 à 18:46
Réponse 19 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Apparemment, on a un pont diviseur pour réduire la HT à une valeur acceptable pour la partie ampli d'entrée du HCPL. La formule est archi connue : Vout = Vin x R2 / (R1+R2). R2 est la R69 de 280 ohms, R1 est un assemblage de résistances de puissance. Sur votre carte vous avez donc 3 résistances de 220k pour former R1, soit 660k en tout, ce qui fait un facteur de division de 2357. Pour que le HCPL fonctionne de manière identique avec les 2 versions mono et tri, il faut que R1 soit (racine3) plus forte en version tri qu'en version mono.
La carte que vous avez devant vous a déjà fonctionné correctement sur la machine où elle était montée, ou c'est une "neuve"? Dans ce 2ème cas, il n'est pas à exclure que la carte soit prévue pour du tri...
La carte que vous avez devant vous a déjà fonctionné correctement sur la machine où elle était montée, ou c'est une "neuve"? Dans ce 2ème cas, il n'est pas à exclure que la carte soit prévue pour du tri...
02 juillet 2022 à 07:20
Réponse 20 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Bonjour cher Dom,
Le groupe est neuf, a fonctionné l'été passé.
Il y a un petit souci je dois découvrir d'où il vient.
La partie 5 et 8 du Otocoup j'ai du 5v mais l'autre 1 et 4 y a rien.
J'ai remarqué que la carte est alimentée par 5v venu de la carte principale, cette tension alimente Otocoup. Dans sa partie 5 et 8.
Or que l'autre côté passe par une alimentation à découpage existe dans cette carte même (IPM) et je crois qu'il y a un souci.
Je dois démonter le GROS circuit IPM car il cache derrière lui les circuits d'alimentation.
Cette manipulation nécessite un équipement spécial comme l'air chaud pour enlever ce gros IPM.
Dom, je reviens vers vous avec un bon diagnostic.
Cordialement.
Le groupe est neuf, a fonctionné l'été passé.
Il y a un petit souci je dois découvrir d'où il vient.
La partie 5 et 8 du Otocoup j'ai du 5v mais l'autre 1 et 4 y a rien.
J'ai remarqué que la carte est alimentée par 5v venu de la carte principale, cette tension alimente Otocoup. Dans sa partie 5 et 8.
Or que l'autre côté passe par une alimentation à découpage existe dans cette carte même (IPM) et je crois qu'il y a un souci.
Je dois démonter le GROS circuit IPM car il cache derrière lui les circuits d'alimentation.
Cette manipulation nécessite un équipement spécial comme l'air chaud pour enlever ce gros IPM.
Dom, je reviens vers vous avec un bon diagnostic.
Cordialement.
02 juillet 2022 à 10:20
Réponse 21 du forum-climatisation climatiseur
Erreur H4 et L1 groupe multi-splits
Cher Dom.
Bonsoir.
Pour rappel, on avait une erreur H4 et L1, respectivement: protection du module IPM et DC generatrix low voltage protection.
Pour L1, vous avez raison, le circuit optocoupleur n'était pas alimenté par 5V dans ses pins 1et 4 c'est pour cette raison ne fait pas son travail pour donner l'information à son voisin de son tour au MicroP sur l'état de la tension passant par la carte.
La défaillance était dans une alim à découpage existe dans module IPM, elle devrait produire 4 fois 15V pour alimenter des circuits et des pins de IPM (circuit lui même) et 5V pour alimenter le A7840.
Mais le problème résidait dans la partie feedback de cette alimentation, je n'ai pas pu la réparer, j'ai tout essayé mais rien.
Donc j'ai ramené une alimentation à découpage externe, j'ai relié le + du transfo de la carte IPM avec le + du transfo de l'alimentation à découpage externe et le drain avec le drain.
Donc en branchant l'alimentation externe, elle fait le découpage pour elle et pour le transo du module IPM, et comme ça j'ai rétablie les tensions secondaires du module IPM, et notre circuit A7840 est bien alimenté donc je n'ai pas de l'erreur L1.
Je suis devenu un petit Dom.

Il me reste l'erreur H4, je ne sais pas si cette erreur s"affiche car la carte est détachée du compresseur ?
Demain j'installerai la carte dans le groupe et je vais voir si H4 disparaitra.
Cordialement.
Bonsoir.
Pour rappel, on avait une erreur H4 et L1, respectivement: protection du module IPM et DC generatrix low voltage protection.
Pour L1, vous avez raison, le circuit optocoupleur n'était pas alimenté par 5V dans ses pins 1et 4 c'est pour cette raison ne fait pas son travail pour donner l'information à son voisin de son tour au MicroP sur l'état de la tension passant par la carte.
La défaillance était dans une alim à découpage existe dans module IPM, elle devrait produire 4 fois 15V pour alimenter des circuits et des pins de IPM (circuit lui même) et 5V pour alimenter le A7840.
Mais le problème résidait dans la partie feedback de cette alimentation, je n'ai pas pu la réparer, j'ai tout essayé mais rien.
Donc j'ai ramené une alimentation à découpage externe, j'ai relié le + du transfo de la carte IPM avec le + du transfo de l'alimentation à découpage externe et le drain avec le drain.
Donc en branchant l'alimentation externe, elle fait le découpage pour elle et pour le transo du module IPM, et comme ça j'ai rétablie les tensions secondaires du module IPM, et notre circuit A7840 est bien alimenté donc je n'ai pas de l'erreur L1.
Je suis devenu un petit Dom.
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Il me reste l'erreur H4, je ne sais pas si cette erreur s"affiche car la carte est détachée du compresseur ?
Demain j'installerai la carte dans le groupe et je vais voir si H4 disparaitra.
Cordialement.
03 juillet 2022 à 23:44
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