Panne Clim Carrier Puron
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Question Forum Climatisation : Panne Clim Carrier Puron
Bonjour.
Je cherche votre aide pour tenter de résoudre un problème sur une Clim d'une 10aine d'années.
État des lieux : c'est une climatisation réversible Carrier composée d'une unité extérieure ( UE) et de 2 unités intérieures (UI) qui jusqu'alors n'a jamais eu de souci.
Symptômes :
- une des unités intérieures (chambre 1) se met en sécurité (voyant orange et vert clignotant au bout de 5 minutes) et le bloc extérieur ne démarre pas.
- Par contre l'autre UI (chambre 2) fonctionne parfaitement et l'UE également.
J'ai donc pensé que cela pouvait venir de la carte électronique, j'ai donc interverti les cartes électroniques UI 1 et UI 2.
Constat : le problème persiste UI 1 se met en sécurité (ou bug) et UI 2 fonctionne.
Le souci se corse maintenant - pour moi en tout car là je ne comprends pas ce qui se passe -: Je suis allé sur l'UE et j'ai interverti les 3 fils ( orange/gris/noir) qui vont de l'UE vers chaque UI,
J'ai donc branché les 3 fils l'UI 1 sur le support UI2, et les 3 fils de l'UI2 sur le support de UI1.
J'ai allumé UI1 elle ne s'est pas éteinte, l'UE s'est mise en route mais pas de froid dans la chambre 1 juste la ventilation MAIS l'UE2 de la chambre que n'est pas allumée commençait à se recouvrir d'une fine pellicule de glace, le fluide partait vers la chambre 2 alors que l'UI2 est éteinte !!
J'ai donc carrément débranché les 3 fils de l'UI2 et là même résultat.
Lorsque je démarre l'UI 1 plus de voyant indiquant un bug, l'UE se met en route, mais toujours pas de froid dans la chambre 1 alors que dans la chambre 2 là où l'UI est carrément débranché une fine pellicule blanche de glace se forme... j'avoue que ça j'ai du mal à comprendre donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur ce phénomène ainsi que sur la résolution de la panne...
D'avance merci...
P. S. : Je vous joins une photo correspondant au dernier cas... UI2 débranché de l'UE.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je cherche votre aide pour tenter de résoudre un problème sur une Clim d'une 10aine d'années.
État des lieux : c'est une climatisation réversible Carrier composée d'une unité extérieure ( UE) et de 2 unités intérieures (UI) qui jusqu'alors n'a jamais eu de souci.
Symptômes :
- une des unités intérieures (chambre 1) se met en sécurité (voyant orange et vert clignotant au bout de 5 minutes) et le bloc extérieur ne démarre pas.
- Par contre l'autre UI (chambre 2) fonctionne parfaitement et l'UE également.
J'ai donc pensé que cela pouvait venir de la carte électronique, j'ai donc interverti les cartes électroniques UI 1 et UI 2.
Constat : le problème persiste UI 1 se met en sécurité (ou bug) et UI 2 fonctionne.
Le souci se corse maintenant - pour moi en tout car là je ne comprends pas ce qui se passe -: Je suis allé sur l'UE et j'ai interverti les 3 fils ( orange/gris/noir) qui vont de l'UE vers chaque UI,
J'ai donc branché les 3 fils l'UI 1 sur le support UI2, et les 3 fils de l'UI2 sur le support de UI1.
J'ai allumé UI1 elle ne s'est pas éteinte, l'UE s'est mise en route mais pas de froid dans la chambre 1 juste la ventilation MAIS l'UE2 de la chambre que n'est pas allumée commençait à se recouvrir d'une fine pellicule de glace, le fluide partait vers la chambre 2 alors que l'UI2 est éteinte !!
J'ai donc carrément débranché les 3 fils de l'UI2 et là même résultat.
Lorsque je démarre l'UI 1 plus de voyant indiquant un bug, l'UE se met en route, mais toujours pas de froid dans la chambre 1 alors que dans la chambre 2 là où l'UI est carrément débranché une fine pellicule blanche de glace se forme... j'avoue que ça j'ai du mal à comprendre donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur ce phénomène ainsi que sur la résolution de la panne...
D'avance merci...
P. S. : Je vous joins une photo correspondant au dernier cas... UI2 débranché de l'UE.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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26 juin 2019 à 11:56
Réponse 1 Forum Dépannage Climatisation
Panne Clim Carrier Puron
Bonjour.
Pour vraiment "permuter" 2 UI, il faut faire ce que vous avez fait au niveau des 2 x 3 fils, MAIS AUSSI permuter les bobines des électrovannes (câbles de 6 fils, normalement). Car ces EV agissent comme des robinets pour le gaz : avec votre nouveau câblage, vous agissez sur l'UI 1, mais l'UE croit que c'est l'UI 2, puisque vos ordres arrivent sur le bornier 2. Du coup il envoie le frais sur l'UI 2. D'où l'obligation de permuter aussi les robinets.
Pour vraiment "permuter" 2 UI, il faut faire ce que vous avez fait au niveau des 2 x 3 fils, MAIS AUSSI permuter les bobines des électrovannes (câbles de 6 fils, normalement). Car ces EV agissent comme des robinets pour le gaz : avec votre nouveau câblage, vous agissez sur l'UI 1, mais l'UE croit que c'est l'UI 2, puisque vos ordres arrivent sur le bornier 2. Du coup il envoie le frais sur l'UI 2. D'où l'obligation de permuter aussi les robinets.
26 juin 2019 à 14:39
Réponse 2 Forum Dépannage Climatisation
Panne Clim Carrier Puron
OK merci pour cette explication... il ne me semble pas avoir vu d'EV dans l'UE, savez-vous où elles se trouvent, près du compresseur...
Quelle pourrait être la cause de la panne selon vous... étant donné que UI 1 ne fonctionne pas alors que UI2 fonctionne...
Qu'est-ce qui pourrait provoquer cette panne dans l'UE... ???
Je n'ai, il me semble vu qu'un seul compresseur, celui-ci ne peut pas donc être en cause puisqu'il envoie bien du froid à UI2.
D'avance merci...
Quelle pourrait être la cause de la panne selon vous... étant donné que UI 1 ne fonctionne pas alors que UI2 fonctionne...
Qu'est-ce qui pourrait provoquer cette panne dans l'UE... ???
Je n'ai, il me semble vu qu'un seul compresseur, celui-ci ne peut pas donc être en cause puisqu'il envoie bien du froid à UI2.
D'avance merci...
26 juin 2019 à 17:11
Réponse 3 Forum Dépannage Climatisation
Panne Clim Carrier Puron
Les EV sont en général proches des départs de tuyaux vers les UI.
Votre manip, une fois faite dans les règles, permettra d'éliminer certaines hypothèses.
Votre manip, une fois faite dans les règles, permettra d'éliminer certaines hypothèses.
26 juin 2019 à 17:24
Réponse 4 Forum Dépannage Climatisation
Panne Clim Carrier Puron
OK merci... je vous tiens au courant dès que j'aurai fait les prochaines manips.
Merci encore pour votre aide...
Merci encore pour votre aide...
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26 juin 2019 à 17:39
Réponse 5 Forum Dépannage Climatisation
Panne Clim Carrier Puron
Bonjour.
Le fait d'intervertir les fils dit que la commande froid ou la demande fonctionne mais il est normal que l'autre clim gèle car dans ce cas il intervertir les tubes aussi.
Je me demande s'il il n'y aurait pas deux compresseurs sur ce type de machine.
A confirmer en nous envoyant une photo du schéma électrique qui doit être soit le capot du dessus ou du cache de votre UE.
Le fait d'intervertir les fils dit que la commande froid ou la demande fonctionne mais il est normal que l'autre clim gèle car dans ce cas il intervertir les tubes aussi.
Je me demande s'il il n'y aurait pas deux compresseurs sur ce type de machine.
A confirmer en nous envoyant une photo du schéma électrique qui doit être soit le capot du dessus ou du cache de votre UE.
26 juin 2019 à 21:27
Réponse 6 Forum Dépannage Climatisation
Panne Clim Carrier Puron
Bonjour
Je fais la manip ce matin... mais je crois n'avoir vu qu'un seul compresseur...
En attendant je vous mets un lien vers le manuel dans lequel se trouve le schéma électrique vers la page 9 : il s'agit du modèle à 2 UI donc le 38VYM-18 : ** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Merci à vous.
Je fais la manip ce matin... mais je crois n'avoir vu qu'un seul compresseur...
En attendant je vous mets un lien vers le manuel dans lequel se trouve le schéma électrique vers la page 9 : il s'agit du modèle à 2 UI donc le 38VYM-18 : ** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Merci à vous.
27 juin 2019 à 08:56
Réponse 7 Forum Dépannage Climatisation
Panne Clim Carrier Puron
Alors il n'y a qu'une seule EV semble-t-il... j'ai interverti les 2 fils bleus de cette dernière mais cela n'a rien changé...
Je vous joins quelques photos avec dans l'ordre si j'ai bien tout suivi :
- le compresseur
- l'électrovanne sur laquelle j'ai interverti les 2 fils bleus
- les détendeurs
- le condensateur qui je suppose sert à lancer le ventilo
- 2 transfo - est ce que l'un des 2 peut être HS ?? -
- le bornier électrique :
les 2 fils blancs sur la gauche viennent d'un petit transfo
le fil blanc sur la droite va au condensateur
les fils blanc, rouge et orange vont vers la carte électronique
Carte électronique dont l'accès est un peu galère mais si vous avec besoin de photo j'en ferai... ;-)
Voiloù... si tout ceci peut vous aider à faire un diagnostic...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Je vous joins quelques photos avec dans l'ordre si j'ai bien tout suivi :
- le compresseur
- l'électrovanne sur laquelle j'ai interverti les 2 fils bleus
- les détendeurs
- le condensateur qui je suppose sert à lancer le ventilo
- 2 transfo - est ce que l'un des 2 peut être HS ?? -
- le bornier électrique :
les 2 fils blancs sur la gauche viennent d'un petit transfo
le fil blanc sur la droite va au condensateur
les fils blanc, rouge et orange vont vers la carte électronique
Carte électronique dont l'accès est un peu galère mais si vous avec besoin de photo j'en ferai... ;-)
Voiloù... si tout ceci peut vous aider à faire un diagnostic...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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27 juin 2019 à 11:40
Réponse 8 Forum Dépannage Climatisation
Panne Clim Carrier Puron
Non, les 2 fils bleus alimentent la vanne 4 voies. Une électrovanne d'UI a 5 ou 6 fils qui arrivent dessus. Je verrais bien les 2 trucs rose et bleu en photo 6. Le rose a quelque chose qui part à gauche, ne serait-ce pas son câble?...
27 juin 2019 à 16:28
Réponse 9 Forum Dépannage Climatisation
Panne Clim Carrier Puron
Effectivement sur ces 2 trucs roses et gris il y avait un brochage avec plusieurs fils.
OK je vais essayer d'intervertir le branchement là-dessus...
OK je vais essayer d'intervertir le branchement là-dessus...
27 juin 2019 à 16:38
Réponse 10 Forum Dépannage Climatisation
Panne Clim Carrier Puron
On approche du diagnostic... !!! Ça y est c'est fait j'ai interverti les fils des 2 EV et miracle l'UI1 qui se mettait en sécurité fonctionne et l'UI2 qui fonctionnait avant, se met en sécurité...
J'en déduis donc pour ma part que les 2 EV fonctionnent mais c'est l'ordre qui n'est pas envoyé donc un souci sur la carte électronique...
Il y a 2 cartes électroniques... dont une petite sur laquelle j'ai interverti les connexions des EV...
Mon diag est bon... ou je plante quelque part ???
Encore merci pour votre précieuse aide... :-)
J'en déduis donc pour ma part que les 2 EV fonctionnent mais c'est l'ordre qui n'est pas envoyé donc un souci sur la carte électronique...
Il y a 2 cartes électroniques... dont une petite sur laquelle j'ai interverti les connexions des EV...
Mon diag est bon... ou je plante quelque part ???
Encore merci pour votre précieuse aide... :-)
27 juin 2019 à 20:04
Réponse 11 Forum Dépannage Climatisation
Panne Clim Carrier Puron
Donc chaque UI fonctionne si elle est reliée au bornier 1 de l'UE. Le but de la manip est donc atteint, détecter un éventuel problème sur l'UI qui ne fonctionnait pas.
Maintenant trouver ce qui ne va pas dans l'UE ne sera pas forcément évident. Inspectez les cartes des 2 côtés, on a vu sur ce forum pas mal de problèmes dus à de la corrosion, autrement dit des pistes coupées (taches marrons çà et là). Suivre aussi le fil de communication voie 2 quand il entre dans l'UE. Soudure HS...
Maintenant trouver ce qui ne va pas dans l'UE ne sera pas forcément évident. Inspectez les cartes des 2 côtés, on a vu sur ce forum pas mal de problèmes dus à de la corrosion, autrement dit des pistes coupées (taches marrons çà et là). Suivre aussi le fil de communication voie 2 quand il entre dans l'UE. Soudure HS...
27 juin 2019 à 21:49
Réponse 12 Forum Dépannage Climatisation
Panne Clim Carrier Puron
Oups, vous aurez sans doute corrigé :
* première ligne : Donc chaque UI fonctionne si elle est reliée au bornier 2 de l'UE.
* dernière ligne : Suivre aussi le fil de communication voie 1 quand il entre dans l'UE.
* première ligne : Donc chaque UI fonctionne si elle est reliée au bornier 2 de l'UE.
* dernière ligne : Suivre aussi le fil de communication voie 1 quand il entre dans l'UE.
28 juin 2019 à 06:40
Réponse 13 Forum Dépannage Climatisation
Panne Clim Carrier Puron
Bonjour.
J'ai fait un nouveau petit test ce matin afin d'essayer de voir quelle carte est en cause.
Sur la première photo que j'ai mise en ligne il y a le bornier.
Sur la 1ere rangée du bas il y a les 3 fils Orange/Gris/Noir qui vont aux UI
Les noirs sont reliés sur la 2ème rangée du bornier respectivement à un rouge et un orange qui vont directement à la petite carte où sont connectées le EV ... j'ai donc interverti ces 2 fils et on se retrouve à nouveau avec la situation de départ : UI1 bug et UI2 fonctionne j'en déduis donc que cette carte reçoit bien les ordres... c'est donc la grosse carte qui serait en cause non...
Quelques photos de la petite carte.
Les fils orange rouge et blanc arrive directement au bornier, le blanc est commun et le rouge et orange reçoivent les infos de chaque UI il me semble ( ce sont ces fils que j'ai interverti sur le bornier )
Les 2 groupes de fils blanc/jaune/orange/bleu/rouge/noir commande les EV (ce que j'ai interverti hier).
Il y a juste les gros fils blanc/noir - en haut à gauche - qui amène le jus et un connecteur 4 fils qui se trouve près de l'inscription +12 - en bas à droite - qui viennent de la carte principal.
J'ai regardé les 2 cartes mais je ne vois rien de spécial malheureusement, j'ai pris des photos que je vais inspecter à la loupe...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
J'ai fait un nouveau petit test ce matin afin d'essayer de voir quelle carte est en cause.
Sur la première photo que j'ai mise en ligne il y a le bornier.
Sur la 1ere rangée du bas il y a les 3 fils Orange/Gris/Noir qui vont aux UI
Les noirs sont reliés sur la 2ème rangée du bornier respectivement à un rouge et un orange qui vont directement à la petite carte où sont connectées le EV ... j'ai donc interverti ces 2 fils et on se retrouve à nouveau avec la situation de départ : UI1 bug et UI2 fonctionne j'en déduis donc que cette carte reçoit bien les ordres... c'est donc la grosse carte qui serait en cause non...
Quelques photos de la petite carte.
Les fils orange rouge et blanc arrive directement au bornier, le blanc est commun et le rouge et orange reçoivent les infos de chaque UI il me semble ( ce sont ces fils que j'ai interverti sur le bornier )
Les 2 groupes de fils blanc/jaune/orange/bleu/rouge/noir commande les EV (ce que j'ai interverti hier).
Il y a juste les gros fils blanc/noir - en haut à gauche - qui amène le jus et un connecteur 4 fils qui se trouve près de l'inscription +12 - en bas à droite - qui viennent de la carte principal.
J'ai regardé les 2 cartes mais je ne vois rien de spécial malheureusement, j'ai pris des photos que je vais inspecter à la loupe...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
28 juin 2019 à 11:39
Réponse 14 Forum Dépannage Climatisation
Panne Clim Carrier Puron
Préambule. Dans vos manip et photo du post initial (croiser les trios de fils), on peut voir que les fils oranges sont reliés par la rangée supérieure, et les fils gris à priori aussi (la photo ne permet pas de voir la boucle complète du fil blanc). DONC, quand vous dites ci-dessus que l'UI2 fonctionne avec la manip de ce matin, en fait non car vous n'avez pas (je pense) re-permuté les EV. Du coup, votre manip de ce matin est EXACTEMENT celle du post initial.
Sur la petite carte, les fils de communication (orange et rouge) arrivent assez vite sur des optocoupleurs, un qui émet vers l'UE, un qui émet vers l'UI. Normalement on peut les tester mais il faut un peu de matériel. Vous pouvez déjà tester les 4 diodes et les 4 résistances de 15k, ça ne mange pas de pain et c'est facile...
Sur la petite carte, les fils de communication (orange et rouge) arrivent assez vite sur des optocoupleurs, un qui émet vers l'UE, un qui émet vers l'UI. Normalement on peut les tester mais il faut un peu de matériel. Vous pouvez déjà tester les 4 diodes et les 4 résistances de 15k, ça ne mange pas de pain et c'est facile...
28 juin 2019 à 14:37
Réponse 15 Forum Dépannage Climatisation
Panne Clim Carrier Puron
OK je comprends ...
Pour tester les diodes et les résistances il faut quand même que je dessoude une des pattes, non... je dispose d'un multimètre et de fer à souder comme matos...
Pour tester les diodes et les résistances il faut quand même que je dessoude une des pattes, non... je dispose d'un multimètre et de fer à souder comme matos...
28 juin 2019 à 15:00
Réponse 16 Forum Dépannage Climatisation
Panne Clim Carrier Puron
Bonjour.
Pas forcément, surtout si vous déconnectez les fils orange et rouge au bornier. Pour tester une diode, utilisez la position "test de diode", c'est plus approprié que "ohmmètre", réservé au résistances.
Pas forcément, surtout si vous déconnectez les fils orange et rouge au bornier. Pour tester une diode, utilisez la position "test de diode", c'est plus approprié que "ohmmètre", réservé au résistances.
29 juin 2019 à 07:22
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