Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
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Question Forum Climatisation : Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
Bonsoir à tous,
Je suis face à un Carrier 20BTU modèle 42KLE22 qui ne fonctionne pas en mode froid.
Une fois allumé par la télécommande, le ventilo UI se met en marche mais aucun ordre adressé à UE.
Une fois allumé en mode urgence (voir image IM3) choix "C" cooling, la LED verte ne cesse de clignoter et même chose, aucun ordre pour UE.
Par contre l’option H heating marche bien, car le chaud ne vient pas de l'UE, il y a une résistance au niveau de la sortie de l’évaporateur UI.
Tests effectués :
- Sonde entrée d'air : 8k ohm à une Temp environ 30.
- Sonde évaporateur : idem.
- Relay compresseur : bon état, testé à 9V , sa bobine donne 713 ohm.
Or le 12 V n'arrive pas à cette bobine. Cette dernière passe par un transistor Q2 qui est relié avec MicoP.
Pour info : le N/L alimentent l'UE puis arrivent à l'UI et un autre que je nomme ordonnateur relie les deux unités (voir IM1).
Merci si vous pouvez apporter une solution SVP.
Cordialement.
Je suis face à un Carrier 20BTU modèle 42KLE22 qui ne fonctionne pas en mode froid.
Une fois allumé par la télécommande, le ventilo UI se met en marche mais aucun ordre adressé à UE.
Une fois allumé en mode urgence (voir image IM3) choix "C" cooling, la LED verte ne cesse de clignoter et même chose, aucun ordre pour UE.
Par contre l’option H heating marche bien, car le chaud ne vient pas de l'UE, il y a une résistance au niveau de la sortie de l’évaporateur UI.
Tests effectués :
- Sonde entrée d'air : 8k ohm à une Temp environ 30.
- Sonde évaporateur : idem.
- Relay compresseur : bon état, testé à 9V , sa bobine donne 713 ohm.
Or le 12 V n'arrive pas à cette bobine. Cette dernière passe par un transistor Q2 qui est relié avec MicoP.
Pour info : le N/L alimentent l'UE puis arrivent à l'UI et un autre que je nomme ordonnateur relie les deux unités (voir IM1).
Merci si vous pouvez apporter une solution SVP.
Cordialement.
03 août 2017 à 19:54
Réponse 1 du forum climatisation
Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 469 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
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03 août 2017 à 20:23
Réponse 3 du forum climatisation
Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
Bonjour.
Je ne sais pas si c'est un effet d'optique, mais il y a des traces bizarres au niveau des fils marron à orange, côté soudures sur la grande carte, comme s'il y avait eu des arcs électriques... Une photo en gros plan?...
Cordialement, Dom.
Je ne sais pas si c'est un effet d'optique, mais il y a des traces bizarres au niveau des fils marron à orange, côté soudures sur la grande carte, comme s'il y avait eu des arcs électriques... Une photo en gros plan?...
Cordialement, Dom.
04 août 2017 à 00:10
Réponse 5 du forum climatisation
Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
Sondes : je ne peux pas répondre, pas de doc sur ce matériel. Si la valeur baisse en les chauffant, c'est signe de bonne santé.
Avez-vous coupé le jus 30s pour réinitialiser la bête? Peut-être un plantage du microP.
Quels sont les types des 3 transistors qui pilotent les relais? Peut-être que le fautif est HS. Vu qu'il n'y a pas de résistance dans la base, soit ce sont des FET soit des bipolaires avec cette résistance incluse. A tester ou permuter avec celui du relais heater. Voir aussi le niveau qui sort du microP pour attaquer ce transistor. Devrait être haut pour activer le relais. S'il est bas, normal que l'UE soit au repos.
Avez-vous coupé le jus 30s pour réinitialiser la bête? Peut-être un plantage du microP.
Quels sont les types des 3 transistors qui pilotent les relais? Peut-être que le fautif est HS. Vu qu'il n'y a pas de résistance dans la base, soit ce sont des FET soit des bipolaires avec cette résistance incluse. A tester ou permuter avec celui du relais heater. Voir aussi le niveau qui sort du microP pour attaquer ce transistor. Devrait être haut pour activer le relais. S'il est bas, normal que l'UE soit au repos.
04 août 2017 à 20:12
Réponse 6 du forum climatisation
Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
Bonsoir Dom,
J'ai redémarré plusieurs fois avec un temps différé.
Le transistor est de référence N14 10x.
Il est en bon état, car je l'ai permuté avec celui du ventilo UI. Résultat : ventilo marche et l'autre non.
Après un test : j'ai constaté que le MicroP M38503m4h-364sp sa PIN7 qui est relié avec le petit transistor ne produit aucun signal (multimètre mode 20DC, rouge sur PIN7, noir sur GND) même test sur la pin qui alimente le transistor du ventilo m'a donné environ 5V.
Test de jonction transistor :
Écriture en face : 1 = droite 2 = milieu 3 = gauche
Noir Multimètre sur 1 rouge sur 2 = 1
Noir Multimètre sur 1 rouge sur 3 = 1
Noir Multimètre sur 2 rouge sur 3 = 1213
Rouge Multimètre sur 1 noir sur 2 = 1
Rouge Multimètre sur 1 noir sur 3 = 1
Rouge Multimètre sur 2noir sur 3 = 1
Alors que bloque PIN7 pour donner le signal ?
NB : en mode Urgence, la LED verte clignote sans arrêt.
Cordialement.
J'ai redémarré plusieurs fois avec un temps différé.
Le transistor est de référence N14 10x.
Il est en bon état, car je l'ai permuté avec celui du ventilo UI. Résultat : ventilo marche et l'autre non.
Après un test : j'ai constaté que le MicroP M38503m4h-364sp sa PIN7 qui est relié avec le petit transistor ne produit aucun signal (multimètre mode 20DC, rouge sur PIN7, noir sur GND) même test sur la pin qui alimente le transistor du ventilo m'a donné environ 5V.
Test de jonction transistor :
Écriture en face : 1 = droite 2 = milieu 3 = gauche
Noir Multimètre sur 1 rouge sur 2 = 1
Noir Multimètre sur 1 rouge sur 3 = 1
Noir Multimètre sur 2 rouge sur 3 = 1213
Rouge Multimètre sur 1 noir sur 2 = 1
Rouge Multimètre sur 1 noir sur 3 = 1
Rouge Multimètre sur 2noir sur 3 = 1
Alors que bloque PIN7 pour donner le signal ?
NB : en mode Urgence, la LED verte clignote sans arrêt.
Cordialement.
04 août 2017 à 22:28
Réponse 7 du forum climatisation
Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
Les mesures de jonctions en "test de diode" ne sont pas faisables si les transistors ont une résistance dans la base, car elle fait couramment plusieurs k, et c'est trop pour le multimètre. D'où les 1.
Soit le microP est vraiment secoué, dans ce cas il faut changer la carte, ou alors c'est juste le transistor de pullup de la sortie concernée du microP qui serait HS. Dans ce cas, on peut le "remplacer" par une résistance extérieure, dont la valeur devra être déterminée empiriquement. Je dirais quelque part entre 2.7k et 10k. A câbler entre le +5 et la sortie.
Sinon, vous pouvez faire fonctionner la clim en manuel en court-circuitant par un inter les 2 pattes du transistor qui ne sont pas reliées au microP (masse et broche relais).
Soit le microP est vraiment secoué, dans ce cas il faut changer la carte, ou alors c'est juste le transistor de pullup de la sortie concernée du microP qui serait HS. Dans ce cas, on peut le "remplacer" par une résistance extérieure, dont la valeur devra être déterminée empiriquement. Je dirais quelque part entre 2.7k et 10k. A câbler entre le +5 et la sortie.
Sinon, vous pouvez faire fonctionner la clim en manuel en court-circuitant par un inter les 2 pattes du transistor qui ne sont pas reliées au microP (masse et broche relais).
05 août 2017 à 11:45
Réponse 8 du forum climatisation
Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
Salut Dom,
Merci pour cette précision.
Je vous prie de me transmettre un schéma de câblage d'une résistance extérieure.
2ème solution, me fait peur. Si je relie les deux broches du transistor qui contrôle le cooling, l’appareil va fonctionner en permanence en mode froid même si je sélectionne mode ventilo ou heating.
A vous de décider à ma place SVP.
Cordialement.
Merci pour cette précision.
Je vous prie de me transmettre un schéma de câblage d'une résistance extérieure.
2ème solution, me fait peur. Si je relie les deux broches du transistor qui contrôle le cooling, l’appareil va fonctionner en permanence en mode froid même si je sélectionne mode ventilo ou heating.
A vous de décider à ma place SVP.
Cordialement.
05 août 2017 à 12:18
Réponse 9 du forum climatisation
Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
La 2ème solution était bien mentionnée comme manuelle : c'est vous qui mettez en marche et qui arrêtez, histoire d'avoir un peu de frais en attendant... une nouvelle carte.
Vérifiez que vous avez bien 5V entre les broches 1 et 21 du microP. La résistance sera à brancher entre le 5V et le X, produit par la zener ZD2. Attention, rien ne prouve que cette résistance résoudra le problème. Mais ça a déjà marché, sur un circuit différent (question 3052 : Panne climatiseur Panasonic).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vérifiez que vous avez bien 5V entre les broches 1 et 21 du microP. La résistance sera à brancher entre le 5V et le X, produit par la zener ZD2. Attention, rien ne prouve que cette résistance résoudra le problème. Mais ça a déjà marché, sur un circuit différent (question 3052 : Panne climatiseur Panasonic).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 août 2017 à 21:44
Réponse 10 du forum climatisation
Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
Bonsoir Dom,
Oui entre broche 1 et 21 il y a 5.14V.
Plus de précision SVP.
Je relie entre broche 1 et gate transistor (X) une résistance de 2,7k à 10k, pour Ziner où sera installée ?
Et quel sens de cathode et anode ? Quel Voltage ?
Merci Dom.
Oui entre broche 1 et 21 il y a 5.14V.
Plus de précision SVP.
Je relie entre broche 1 et gate transistor (X) une résistance de 2,7k à 10k, pour Ziner où sera installée ?
Et quel sens de cathode et anode ? Quel Voltage ?
Merci Dom.
05 août 2017 à 22:14
Réponse 11 du forum climatisation
Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
Bonjour.
1000 excuses, je me suis mal relu. En fait au lieu de "La résistance sera à brancher entre le 5V et le X, produit par la zener ZD2", je voulais dire "La résistance sera à brancher entre le 5V, produit par la zener ZD2, et le X"
Votre mesure 1/21 montre que ZD2 fonctionne bien (une tension 5V anormale aurait pu expliquer un dysfonctionnement microP), vous n'avez donc rien à modifier/corriger de ce côté.
Cordialement, Dom.
1000 excuses, je me suis mal relu. En fait au lieu de "La résistance sera à brancher entre le 5V et le X, produit par la zener ZD2", je voulais dire "La résistance sera à brancher entre le 5V, produit par la zener ZD2, et le X"
Votre mesure 1/21 montre que ZD2 fonctionne bien (une tension 5V anormale aurait pu expliquer un dysfonctionnement microP), vous n'avez donc rien à modifier/corriger de ce côté.
Cordialement, Dom.
06 août 2017 à 08:04
Réponse 12 du forum climatisation
Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
Bonjour Dom,
Vous êtes le maître ; ne vous inquiétez pas même si on a grillé la carte.
Rien à modifier : veut dire pas de solution pour corriger microP ?
Cordialement.
Vous êtes le maître ; ne vous inquiétez pas même si on a grillé la carte.
Rien à modifier : veut dire pas de solution pour corriger microP ?
Cordialement.
06 août 2017 à 08:51
Réponse 13 du forum climatisation
Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
Euh... je vous soupçonne de le faire exprès, non?...
Rien à modifier : par rapport à ce que vous aviez cru devoir faire dans votre réponse 10.
La seule manip à faire pour vous est l'ajout d'une résistance et voir l'évolution du niveau en sortie de microP et voir si le compresseur démarre.
Rien à modifier : par rapport à ce que vous aviez cru devoir faire dans votre réponse 10.
La seule manip à faire pour vous est l'ajout d'une résistance et voir l'évolution du niveau en sortie de microP et voir si le compresseur démarre.
06 août 2017 à 15:32
Réponse 14 du forum climatisation
Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
Bonsoir Dom.
Je m'excuse pour la lenteur de compréhension.
J'ai installé une résistance de 4K entre le 5V et le point X, malheureusement pas de signal. Pas de 5V, pas d'ouverture du transistor.
Par contre j'ai remarqué quelque chose anormal dans la PIN18, (voir image), c'est normal que la ligne n'est pas connectée au PIN18 ?
Est-ce que l'EEPROM de 16 pattes est innocent ?
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je m'excuse pour la lenteur de compréhension.
J'ai installé une résistance de 4K entre le 5V et le point X, malheureusement pas de signal. Pas de 5V, pas d'ouverture du transistor.
Par contre j'ai remarqué quelque chose anormal dans la PIN18, (voir image), c'est normal que la ligne n'est pas connectée au PIN18 ?
Est-ce que l'EEPROM de 16 pattes est innocent ?
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 août 2017 à 23:00
Réponse 15 du forum climatisation
Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
Bonjour.
Avec la résistance, et en demande de froid, quelle est la tension entre la masse et le point X? Aussi, quelle est la tension aux bornes des 2 connecteurs de sondes?
Pour la pin 18, c'est normal. On est dans la zone de l'oscillateur HF du microP, dont la fréquence est fixée par le composant blanc, un résonateur à quartz. Le fil en impasse est là pour qu'une masse voisine avec la piste HF. Pas crucial, à vrai dire, on peut même dire que cette prolongation de masse ne sert à rien. En revanche, la pin 18 est un signal utilisé, donc il est hors de question de le mettre à la masse, donc laissez tel quel.
Une eeprom à 16 pattes, c'est nouveau, ça! Mais non, c'est le driver de moteur pas à pas des volets, probablement un ULN2003. Oui, il est innocent si les volets bougent normalement.
Il n'est pas à exclure que le microP ait un défaut. Si c'est le cas, il va falloir commander une carte.
Avec la résistance, et en demande de froid, quelle est la tension entre la masse et le point X? Aussi, quelle est la tension aux bornes des 2 connecteurs de sondes?
Pour la pin 18, c'est normal. On est dans la zone de l'oscillateur HF du microP, dont la fréquence est fixée par le composant blanc, un résonateur à quartz. Le fil en impasse est là pour qu'une masse voisine avec la piste HF. Pas crucial, à vrai dire, on peut même dire que cette prolongation de masse ne sert à rien. En revanche, la pin 18 est un signal utilisé, donc il est hors de question de le mettre à la masse, donc laissez tel quel.
Une eeprom à 16 pattes, c'est nouveau, ça! Mais non, c'est le driver de moteur pas à pas des volets, probablement un ULN2003. Oui, il est innocent si les volets bougent normalement.
Il n'est pas à exclure que le microP ait un défaut. Si c'est le cas, il va falloir commander une carte.
07 août 2017 à 08:14
Réponse 16 du forum climatisation
Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
Bonjour Dom,
Entre le point X et GND avec une résistance de 4k nous donne 39,3mV.
Entre le point X et GND avec une résistance de 7,3k nous donne 25mV.
Les sondes mesurent dans les deux cas :
2,93v sonde noire.
2,89v sonde en cuivre.
Sans résistance (état initial) les deux point mesurent 0,09mV.
Merci Dom.
Cordialement.
Entre le point X et GND avec une résistance de 4k nous donne 39,3mV.
Entre le point X et GND avec une résistance de 7,3k nous donne 25mV.
Les sondes mesurent dans les deux cas :
2,93v sonde noire.
2,89v sonde en cuivre.
Sans résistance (état initial) les deux point mesurent 0,09mV.
Merci Dom.
Cordialement.
07 août 2017 à 13:51
Réponse 17 du forum climatisation
Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
Donc clairement le microP donne un solide 0 ; si c'était un 1 à problème, la résistance aurait donné le 1.
Quant aux sondes, elles sont reliées au 5V à travers 2 petites résistances R19/20, qui donc ne sont pas coupées. Elles donnent la même tension parce qu'elles ont la même résistance.
Je pense qu'il va falloir trouver une carte, en Chine ou ailleurs. En attendant, essayez la manip de l'inter pour forcer le compresseur à tourner, pour avoir un peu de froid quand même.
Quant aux sondes, elles sont reliées au 5V à travers 2 petites résistances R19/20, qui donc ne sont pas coupées. Elles donnent la même tension parce qu'elles ont la même résistance.
Je pense qu'il va falloir trouver une carte, en Chine ou ailleurs. En attendant, essayez la manip de l'inter pour forcer le compresseur à tourner, pour avoir un peu de froid quand même.
07 août 2017 à 15:12
Réponse 18 du forum climatisation
Panne unité intérieure Carrier 42KLE22
Bonsoir Maître Dom.
Je vous remercie beaucoup.
Mais avant de clôturer le sujet, j'aimerais bien de m'assurer que le problème est en output et pas en input.
Je veux dire que l'information du récepteur IR jusqu’à MicroP est valide (input), à ce moment le traitement de l'information fait défaut.
Cordialement.
Je vous remercie beaucoup.
Mais avant de clôturer le sujet, j'aimerais bien de m'assurer que le problème est en output et pas en input.
Je veux dire que l'information du récepteur IR jusqu’à MicroP est valide (input), à ce moment le traitement de l'information fait défaut.
Cordialement.
07 août 2017 à 23:37
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