Problème climatiseur Technibel SCDF 134C
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Question forum dépannage : Problème climatiseur Technibel SCDF 134C
Bonjour,
Je possède une clim mobile Technibel SCDF 134C avec Split, que j'ai installée comme une clim fixe avec le groupe à l’extérieur.
Elle fonctionne bien mais par moment, elle ne produit plus de froid, le ventilateur ralenti, et plus aucun condensat ne s'écoule à l’extérieur.
Je l'éteins, la rallume, elle me met défaut évacuation des condensats, toute l'eau s'écoule et elle se relance.
Je pensais à un problème de la pompe d'évacuation, j'ai donc démonté le capot arrière et fait tourner la clim, la pompe fonctionne, l'eau s’écoule bien.
Après 2h de fonctionnement, le problème revient, je remarque que le bac des condensats est vide, la pompe tourne normalement.
En revanche les tuyaux par où s’écoulent les condensats, ainsi que les tuyaux à l’intérieur de la clim sont complétement congelés.
C'est pour cela qu'elle me dit problème de condensats car il n’évacue plus car ce n'est plus de l'eau mais de la glace.
Il faisait 27 dans la pièce, je l'avais programmée à 20, est-ce trop ?
Elle tourne trop fort et givre ?
Lorsque le problème se produit, il me suffit de remonter la température de quelques degrés, les tuyaux dégivrent et tout refonctionne normalement.
Merci pour vos réponses.
Je possède une clim mobile Technibel SCDF 134C avec Split, que j'ai installée comme une clim fixe avec le groupe à l’extérieur.
Elle fonctionne bien mais par moment, elle ne produit plus de froid, le ventilateur ralenti, et plus aucun condensat ne s'écoule à l’extérieur.
Je l'éteins, la rallume, elle me met défaut évacuation des condensats, toute l'eau s'écoule et elle se relance.
Je pensais à un problème de la pompe d'évacuation, j'ai donc démonté le capot arrière et fait tourner la clim, la pompe fonctionne, l'eau s’écoule bien.
Après 2h de fonctionnement, le problème revient, je remarque que le bac des condensats est vide, la pompe tourne normalement.
En revanche les tuyaux par où s’écoulent les condensats, ainsi que les tuyaux à l’intérieur de la clim sont complétement congelés.
C'est pour cela qu'elle me dit problème de condensats car il n’évacue plus car ce n'est plus de l'eau mais de la glace.
Il faisait 27 dans la pièce, je l'avais programmée à 20, est-ce trop ?
Elle tourne trop fort et givre ?
Lorsque le problème se produit, il me suffit de remonter la température de quelques degrés, les tuyaux dégivrent et tout refonctionne normalement.
Merci pour vos réponses.
19 juin 2015 à 19:04
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Problème climatiseur Technibel SCDF 134C
Bonsoir.
Votre tuyau d’évacuation d'eau des condensats gèle ??? Wouah ! C'est balaise quand même.
Avant d'en arriver là, pour cela veut dire peut être que le tube ligne liquide n'est pas isolé et touche votre tube d’évacuation d'eau, donc travail mal fait au montage. A vérifier.
Cela veut dire aussi peut-être un manque de gaz de votre installation. Aussi installation mal étudiée, sous ou surpuissante ???
C'est une clim de confort en principe c'est env 7°C en dessous de la température extérieure.
Votre tuyau d’évacuation d'eau des condensats gèle ??? Wouah ! C'est balaise quand même.
Avant d'en arriver là, pour cela veut dire peut être que le tube ligne liquide n'est pas isolé et touche votre tube d’évacuation d'eau, donc travail mal fait au montage. A vérifier.
Cela veut dire aussi peut-être un manque de gaz de votre installation. Aussi installation mal étudiée, sous ou surpuissante ???
C'est une clim de confort en principe c'est env 7°C en dessous de la température extérieure.
19 juin 2015 à 19:26
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Problème climatiseur Technibel SCDF 134C
Non en fait ce n'est pas le tuyau d’évacuation des condensats qui gèle, mais les tuyaux en clim à l’intérieur de la clim.
Les condensats arrivent par un tuyau en cuivre enroulé sur lui-même qui condense et coule dans le bac.
Ce serpentin est complétement gelé et donc plus aucune eau ne coule dans le bac.
D'autres tuyaux proche de l'évaporateur sont aussi gelés, est-ce car je lui demande une température trop basse ?
Les condensats arrivent par un tuyau en cuivre enroulé sur lui-même qui condense et coule dans le bac.
Ce serpentin est complétement gelé et donc plus aucune eau ne coule dans le bac.
D'autres tuyaux proche de l'évaporateur sont aussi gelés, est-ce car je lui demande une température trop basse ?
19 juin 2015 à 19:29
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Problème climatiseur Technibel SCDF 134C
Bonjour. C'est un peu plus clair.
En fait il y a certainement une prise en glace qui s'effectue dans l'UI tout du moins c'est le début et signe précurseur d'un manque de gaz, les tubes commence à geler puis viendra la batterie de l'UI, la batterie finira par geler de plus en plus le débit d'air se fera de moins en moins et la prise en glace augmentera et ainsi de suite, risque de casse de la volute de soufflage compresseur, etc.
Donc si c'est bien le cas d'une fuite le problème va s’amplifier de semaine en semaine ou de jour en jour, jusqu’à l'apparition d'un défaut, comme le thermostat antigel batterie, qui stoppe l'installation par sécurité.
En fait il y a certainement une prise en glace qui s'effectue dans l'UI tout du moins c'est le début et signe précurseur d'un manque de gaz, les tubes commence à geler puis viendra la batterie de l'UI, la batterie finira par geler de plus en plus le débit d'air se fera de moins en moins et la prise en glace augmentera et ainsi de suite, risque de casse de la volute de soufflage compresseur, etc.
Donc si c'est bien le cas d'une fuite le problème va s’amplifier de semaine en semaine ou de jour en jour, jusqu’à l'apparition d'un défaut, comme le thermostat antigel batterie, qui stoppe l'installation par sécurité.
20 juin 2015 à 08:20
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Problème climatiseur Technibel SCDF 134C
Merci pour vos réponses.
Donc selon vous, il s'agit forcément un problème de gaz ?
Quand j'ai appelé le service technique de la marque, ils m'ont dit que peut-être c'était que je lui demandais une température beaucoup trop basse de mes départs, 20 pour 28 dans la pièce et 35 dehors.
Est-ce possible qu'elle carbure tellement pour faire du froid qu'elle givre ?
Car j'ai fait l'essai en lui demandant 2 degrés de moins que la température intérieure et tout fonctionne parfaitement.
Quand elle a atteint la température demandée je baisse encore de deux degrés si il fait chaud et pareil tout fonctionne bien.
C'est quand je lui demande beaucoup dès le départ qu'elle givre.
Merci pour vos réponses car je n'y connais pas grand chose en clim.
Donc selon vous, il s'agit forcément un problème de gaz ?
Quand j'ai appelé le service technique de la marque, ils m'ont dit que peut-être c'était que je lui demandais une température beaucoup trop basse de mes départs, 20 pour 28 dans la pièce et 35 dehors.
Est-ce possible qu'elle carbure tellement pour faire du froid qu'elle givre ?
Car j'ai fait l'essai en lui demandant 2 degrés de moins que la température intérieure et tout fonctionne parfaitement.
Quand elle a atteint la température demandée je baisse encore de deux degrés si il fait chaud et pareil tout fonctionne bien.
C'est quand je lui demande beaucoup dès le départ qu'elle givre.
Merci pour vos réponses car je n'y connais pas grand chose en clim.
20 juin 2015 à 08:41
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Problème climatiseur Technibel SCDF 134C
Bonjour.
On va partir sur un exemple.
Si vous demandez le minimum de température 16°C par ex et que la clim est bien calculée, vous n'arriverez jamais à atteindre cette température, par contre la température de la pièce va être très basse, à un moment donné la température sur l’échangeur de l'UI va être très basse aussi, au lieu de 0°C celui-ci sera de -10/-15°C, voire moins ce qui va entraîner une "prise en glace", la condensation va geler au lieu de s’écouler dans les condensats, donc diminuer l’échange et comme la batterie à de moins en moins de passage d'air à cause de cette glace, celle-ci va s'accentuer.
Mais une température trop froide dans une pièce avec une température élevée dehors peut vous rendre malade, comme je vous l'ai déjà dit dans ma 1ère réponse, c'est du confort, normalement c'est 5/7°C en moins par rapport à la température ext. la température de base est entre 22 et 24°C si il fait très chaud. Économie d’énergie et ne pas aller chez le médecin.
En résumé, oui il est possible que si vous demandez une température trop basse cela entraînerait du givre. Et non un manque de fluide. Vous pouvez si vous voulez en cas d’absence prolongée ou la journée complète, quand vous rentrez mettre la clim à fond en froid avec la ventilation, pendant 20/30 mn afin d’abaisser la température de la pièce assez rapidement pour votre confort, puis remonter ce point de consigne à une température plus raisonnable, chez certains constructeurs il existe un bouton permettant d'effectuer cette opération un "booster" qui revient au bout de 20 mn au réglage déjà programmé.
Pour moi l’idéal c'est comme le chauffage, ne pas stopper la clim surtout pendant les périodes où il fait très chaud, augmenter le point de consigne à 25/26°C quand vous vous absentez, puis rabaisser à 22/23°C en occupation, il est plus facile de combattre 2/3°C de delta T°C plutôt que 10/15°C, l’économie ne sera que mieux pour votre portefeuille.
Citation :
Est-ce possible qu'elle carbure tellement pour faire du froid qu'elle givre ?
On va partir sur un exemple.
Si vous demandez le minimum de température 16°C par ex et que la clim est bien calculée, vous n'arriverez jamais à atteindre cette température, par contre la température de la pièce va être très basse, à un moment donné la température sur l’échangeur de l'UI va être très basse aussi, au lieu de 0°C celui-ci sera de -10/-15°C, voire moins ce qui va entraîner une "prise en glace", la condensation va geler au lieu de s’écouler dans les condensats, donc diminuer l’échange et comme la batterie à de moins en moins de passage d'air à cause de cette glace, celle-ci va s'accentuer.
Mais une température trop froide dans une pièce avec une température élevée dehors peut vous rendre malade, comme je vous l'ai déjà dit dans ma 1ère réponse, c'est du confort, normalement c'est 5/7°C en moins par rapport à la température ext. la température de base est entre 22 et 24°C si il fait très chaud. Économie d’énergie et ne pas aller chez le médecin.
En résumé, oui il est possible que si vous demandez une température trop basse cela entraînerait du givre. Et non un manque de fluide. Vous pouvez si vous voulez en cas d’absence prolongée ou la journée complète, quand vous rentrez mettre la clim à fond en froid avec la ventilation, pendant 20/30 mn afin d’abaisser la température de la pièce assez rapidement pour votre confort, puis remonter ce point de consigne à une température plus raisonnable, chez certains constructeurs il existe un bouton permettant d'effectuer cette opération un "booster" qui revient au bout de 20 mn au réglage déjà programmé.
Pour moi l’idéal c'est comme le chauffage, ne pas stopper la clim surtout pendant les périodes où il fait très chaud, augmenter le point de consigne à 25/26°C quand vous vous absentez, puis rabaisser à 22/23°C en occupation, il est plus facile de combattre 2/3°C de delta T°C plutôt que 10/15°C, l’économie ne sera que mieux pour votre portefeuille.
20 juin 2015 à 14:14
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Problème climatiseur Technibel SCDF 134C
Bonsoir,
En effet, lorsque la consigne est importante (trop grand écart entre la consigne et la T° ambiante) et en plus par forte chaleur extérieure, la clim se prendra en glace sans même qu'il n'y ait le moindre manque de gaz.
C'est un cas de panne d’école, il est fréquemment rencontré lorsque les utilisateurs font de forte de demande.
Sur des clim bien dimensionnées cela arrive mais rarement.
Comme vous l'a expliqué PL, votre clim en temps normal évapore à une T° qui reste au dessus de 0 C°, mais au fur à mesure que la T° ambiante descend, cette T° d’évaporation fait de même. Lorsqu'elle descend en dessous de zéro C°, l'humidité contenue dans l'air se piège dans l’échangeur et givre. Ce givre diminue encore la capacité d’échange et par conséquent la puissance de votre clim, de ce fait elle évapore encore plus bas et n'arrive plus à descendre en T° etc.
L'intitulé du défaut, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Ce n'est pas les condensats qui ne s’écoulent plus via le tuyau d’évacuation des condensats, mais lire et en déduire que les condensats ne s’écoulent plus sur la surface de l’échangeur.
Donc il faut que vous limitez votre demande à 24C comme vous l'a suggéré PL ou procéder à une descente par palier de 28 à 26, une fois le groupe arrêté vous passez de 26 à 25 ainsi de suite jusqu’à atteindre la consigne qui vous va. Par exemple 22C°. Une fois atteint cette consigne de 22 vous n'y touchez plus et surtout n’arrêtez pas votre clim. On pense à tort faire des économies en arrêtant sa clim ou son chauffage, mais la réalité est tout le contraire.
Une personne qui donne une consigne fixe puis laisse vivre sa clim consommera bigrement moins que quelqu'un qui change de consigne et/ou arrête sa clim pour faire des soi-disantes économies.
Après si il fait 30C° ou plus à l’extérieur et 28 à l’intérieur, il n'y a rien d’étonnant que la clim rame, même si elle est bien dimensionnée.
Allez y mollo sur la consigne, nettoyez abondamment l’échangeur intérieur et extérieur les filtres cela permettra à votre clim de fonctionner plus sereinement.
Ce n'est pas parce-que sur le compteur kilométrique d'une voiture il y a une vitesse maximale de 260 km/H que cela veut dire que cette voiture est conçue pour fonctionner à toute allure, c’est pareil pour la clim, il ne faut pas aller chercher la consigne la plus basse en clim ni la plus haute en chaud.
Nous le faisons lors de nos interventions sur un laps de temps raisonnable pour pousser l'installation à fond afin de déceler des éventuels dysfonctionnements, sinon pas d'utilité d'aller plus loin que 7C d’écart par rapport à l’extérieur.
Hé oui 27C à l’intérieur est bigrement frais par rapport à 34C extérieur.
Cordialement.
Adelclimatisation
En effet, lorsque la consigne est importante (trop grand écart entre la consigne et la T° ambiante) et en plus par forte chaleur extérieure, la clim se prendra en glace sans même qu'il n'y ait le moindre manque de gaz.
C'est un cas de panne d’école, il est fréquemment rencontré lorsque les utilisateurs font de forte de demande.
Sur des clim bien dimensionnées cela arrive mais rarement.
Comme vous l'a expliqué PL, votre clim en temps normal évapore à une T° qui reste au dessus de 0 C°, mais au fur à mesure que la T° ambiante descend, cette T° d’évaporation fait de même. Lorsqu'elle descend en dessous de zéro C°, l'humidité contenue dans l'air se piège dans l’échangeur et givre. Ce givre diminue encore la capacité d’échange et par conséquent la puissance de votre clim, de ce fait elle évapore encore plus bas et n'arrive plus à descendre en T° etc.
L'intitulé du défaut, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Ce n'est pas les condensats qui ne s’écoulent plus via le tuyau d’évacuation des condensats, mais lire et en déduire que les condensats ne s’écoulent plus sur la surface de l’échangeur.
Donc il faut que vous limitez votre demande à 24C comme vous l'a suggéré PL ou procéder à une descente par palier de 28 à 26, une fois le groupe arrêté vous passez de 26 à 25 ainsi de suite jusqu’à atteindre la consigne qui vous va. Par exemple 22C°. Une fois atteint cette consigne de 22 vous n'y touchez plus et surtout n’arrêtez pas votre clim. On pense à tort faire des économies en arrêtant sa clim ou son chauffage, mais la réalité est tout le contraire.
Une personne qui donne une consigne fixe puis laisse vivre sa clim consommera bigrement moins que quelqu'un qui change de consigne et/ou arrête sa clim pour faire des soi-disantes économies.
Après si il fait 30C° ou plus à l’extérieur et 28 à l’intérieur, il n'y a rien d’étonnant que la clim rame, même si elle est bien dimensionnée.
Allez y mollo sur la consigne, nettoyez abondamment l’échangeur intérieur et extérieur les filtres cela permettra à votre clim de fonctionner plus sereinement.
Ce n'est pas parce-que sur le compteur kilométrique d'une voiture il y a une vitesse maximale de 260 km/H que cela veut dire que cette voiture est conçue pour fonctionner à toute allure, c’est pareil pour la clim, il ne faut pas aller chercher la consigne la plus basse en clim ni la plus haute en chaud.
Nous le faisons lors de nos interventions sur un laps de temps raisonnable pour pousser l'installation à fond afin de déceler des éventuels dysfonctionnements, sinon pas d'utilité d'aller plus loin que 7C d’écart par rapport à l’extérieur.
Hé oui 27C à l’intérieur est bigrement frais par rapport à 34C extérieur.
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Cordialement.
Adelclimatisation
20 juin 2015 à 23:57
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