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Membre inscrit adelclim sur le forum Climatisation

a posté 1 075 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Déjà c'est miraculeux que ce modèle puisse tenir 16 ans (à moins qu'il n'y ait eu déjà des réparations ultérieures).
En effet vous avez le modèle le plus problématique de chez Daikin.
Sinon pour votre problème il peut s'agir de la sonde de reprise qui aurait un problème : décalée, influencée, mal irriguée, mal interprétée etc.
Ou éventuellement la fonction anti-stratification qui aurait été paramétrée.
Vous avez sûrement un gainable, du coup y a t'il une sonde déportée ou régule t'il sur sa sonde de reprise ?
NB : même sans aucune panne ni dysfonctionnement je vous conseille de changer l'ensemble des sondes, après 5 ans de vie dure elles ont le droit de tomber malades.
Moi je les change préventivement sur des installations saines.
Cordialement.
Déjà c'est miraculeux que ce modèle puisse tenir 16 ans (à moins qu'il n'y ait eu déjà des réparations ultérieures).
En effet vous avez le modèle le plus problématique de chez Daikin.
Sinon pour votre problème il peut s'agir de la sonde de reprise qui aurait un problème : décalée, influencée, mal irriguée, mal interprétée etc.
Ou éventuellement la fonction anti-stratification qui aurait été paramétrée.
Vous avez sûrement un gainable, du coup y a t'il une sonde déportée ou régule t'il sur sa sonde de reprise ?
NB : même sans aucune panne ni dysfonctionnement je vous conseille de changer l'ensemble des sondes, après 5 ans de vie dure elles ont le droit de tomber malades.
Moi je les change préventivement sur des installations saines.
Cordialement.
27 mars 2021 à 04:44

Bonjour.
Il se passe quoi au niveau des led du groupe extérieur ?
Coupez le jus 5 bonnes minutes puis remettez le et dites-nous ce qui se passe ?
Entendez-vous un tic-tictic-tac-tactac ?
Le défaut apparaît-il immédiatement après remise sous tension ou qu'après tentative de démarrage du ventilateur extérieur ?
Bref faites-nous remonter toutes vos constatations visuelle auditives et également les tension relevées sur les bornier vers les UIs ? Également la tension entre neutre et terre du groupe et neutre et des UIs et terre du groupe.
Si le défaut persiste toujours, coupez le jus puis débranchez le ventilateur, remettez le jus et voyez ce qui se passe.
Si le défaut persiste recoupez le jus et rebranchez le ventilo puis débranchez le compresseur, la vanne, recommencez l'opération puis débranchez les détendeurs.
Cordialement.
Il se passe quoi au niveau des led du groupe extérieur ?
Coupez le jus 5 bonnes minutes puis remettez le et dites-nous ce qui se passe ?
Entendez-vous un tic-tictic-tac-tactac ?
Le défaut apparaît-il immédiatement après remise sous tension ou qu'après tentative de démarrage du ventilateur extérieur ?
Bref faites-nous remonter toutes vos constatations visuelle auditives et également les tension relevées sur les bornier vers les UIs ? Également la tension entre neutre et terre du groupe et neutre et des UIs et terre du groupe.
Si le défaut persiste toujours, coupez le jus puis débranchez le ventilateur, remettez le jus et voyez ce qui se passe.
Si le défaut persiste recoupez le jus et rebranchez le ventilo puis débranchez le compresseur, la vanne, recommencez l'opération puis débranchez les détendeurs.
Cordialement.
27 mars 2021 à 04:35

Bonjour.
Déjà vous vous trompez royalement sur notre ami Dom qui est une valeur sûre de ce forum.
Ensuite, mais qu'est-ce qui vous a pris pour passer d'un poêle à granulés vers une PAC ???
Votre fainéantise vous coûte beaucoup (ceci en soutien son ami Dom).
Vous avez été mal conseillé, c'est certain.
Pour éviter la corvée des granulés ils auraient dû vous proposer l'automatisation du système à granulés avec l'ajout d'un stockage de chaleur, via un ballon de stockage muni d'un échangeur pour l'ECS, cela vous aurait permis de faire de très belles économies. De VRAIES économies.
La PAC vous a été vendue comme un deuxième générateur de chaleur ?
C'est à dire en relève avec le poêle ou comme unique moyen de chauffage.
Car la surconsommation est dû peut-être a un mauvais usage dans le cas de bivalence.
Quel température de confort demandez vous ? Vous faites fonctionner la PAC même par températures négatives ?
Quel type de niveau d'isolation avez vous ?
Combien de m², quelle région altitude, années de construction, les ouvrants représentés quelle surface...etc.
Quelle est la puissance de votre PAC ?
Déjà vous vous trompez royalement sur notre ami Dom qui est une valeur sûre de ce forum.
Ensuite, mais qu'est-ce qui vous a pris pour passer d'un poêle à granulés vers une PAC ???
Votre fainéantise vous coûte beaucoup (ceci en soutien son ami Dom).
Vous avez été mal conseillé, c'est certain.
Pour éviter la corvée des granulés ils auraient dû vous proposer l'automatisation du système à granulés avec l'ajout d'un stockage de chaleur, via un ballon de stockage muni d'un échangeur pour l'ECS, cela vous aurait permis de faire de très belles économies. De VRAIES économies.
La PAC vous a été vendue comme un deuxième générateur de chaleur ?
C'est à dire en relève avec le poêle ou comme unique moyen de chauffage.
Car la surconsommation est dû peut-être a un mauvais usage dans le cas de bivalence.
Quel température de confort demandez vous ? Vous faites fonctionner la PAC même par températures négatives ?
Quel type de niveau d'isolation avez vous ?
Combien de m², quelle région altitude, années de construction, les ouvrants représentés quelle surface...etc.
Quelle est la puissance de votre PAC ?
27 mars 2021 à 04:26

Bonjour à toutes et à tous.
Yoasof, je vous avais répondu au MP que vous m'aviez envoyé sur un autre forum, mais vous n'avez jamais répondu.
Avez-vous fait les tests que je vous avais demandés ??
Il ne s'agit pas d'un manque de gaz c'est certain.
C'est la sonde de l'une des deux UIs qui détecte une température trop élevée.
Reste à savoir pourquoi et c'est précisément le but des tests que je vous avais suggérés.
Cordialement.
Yoasof, je vous avais répondu au MP que vous m'aviez envoyé sur un autre forum, mais vous n'avez jamais répondu.
Avez-vous fait les tests que je vous avais demandés ??
Il ne s'agit pas d'un manque de gaz c'est certain.
C'est la sonde de l'une des deux UIs qui détecte une température trop élevée.
Reste à savoir pourquoi et c'est précisément le but des tests que je vous avais suggérés.
Cordialement.
27 mars 2021 à 04:06
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Bonsoir.
En mode clim il est normal et même primordial que les détendeurs respectifs des UIs qui ne sont pas en demande soient totalement fermés.
Il est évident que si le bruit est audible de façon dérangeante au-delà de 1 m c'est que le détendeur laisse passer plus de fluide que le débit de fuite voulu.
Il avait le checker Daikin dessus (ordinateur branché sur le groupe) pour savoir que les détendeurs seraient ouverts à fond en mode chaud ? Qu'ils restent partiellement ouverts, voire plus que la normale c'est plausible, mais totalement ouverts "en plus tous" là c'est la carte qui aurait un problème.
Coupez le jus un bon 5 minutes et puis remettez le histoire de procéder à la RAZ des détendeurs.
Puis faites un test de fonctionnement.
Cordialement.
En mode clim il est normal et même primordial que les détendeurs respectifs des UIs qui ne sont pas en demande soient totalement fermés.
Il est évident que si le bruit est audible de façon dérangeante au-delà de 1 m c'est que le détendeur laisse passer plus de fluide que le débit de fuite voulu.
Il avait le checker Daikin dessus (ordinateur branché sur le groupe) pour savoir que les détendeurs seraient ouverts à fond en mode chaud ? Qu'ils restent partiellement ouverts, voire plus que la normale c'est plausible, mais totalement ouverts "en plus tous" là c'est la carte qui aurait un problème.
Coupez le jus un bon 5 minutes et puis remettez le histoire de procéder à la RAZ des détendeurs.
Puis faites un test de fonctionnement.
Cordialement.
04 janvier 2021 à 21:44
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Bonsoir à toutes et à tous.
Lagass vous dites :
Il est bien clair, que la fonction "différentiel" n'en a que faire de la surcharge, ce n'est pas son rôle.
Par contre sur un disjoncteur diff, la disjonction peut aussi bien être liée à une surcharge ou un défaut d'isolement, voire les 2 à la fois.
C'est le cas d'un compresseur bloqué mécaniquement et qui a un très léger courant de fuite. A froid et dans le cas où la sélectivité n'est pas bonne, les premières disjonctions se font par surcharge, dès lors que le compresseur est chaud, plutôt son bobinage, les disjonctions suivantes se font aussi bien par la fonction différentielle que par surcharge.
Cordialement.
Lagass vous dites :
Citation :Moi je suis parti sur l'idée que c'est un disjoncteur différentiel et non pas un inter diff.
Le différentiel ne protège pas de "surcharge" de courant, mais les occupants (électrocution) en surveillant le courant de fuite avec la terre.
Il est bien clair, que la fonction "différentiel" n'en a que faire de la surcharge, ce n'est pas son rôle.
Par contre sur un disjoncteur diff, la disjonction peut aussi bien être liée à une surcharge ou un défaut d'isolement, voire les 2 à la fois.
C'est le cas d'un compresseur bloqué mécaniquement et qui a un très léger courant de fuite. A froid et dans le cas où la sélectivité n'est pas bonne, les premières disjonctions se font par surcharge, dès lors que le compresseur est chaud, plutôt son bobinage, les disjonctions suivantes se font aussi bien par la fonction différentielle que par surcharge.
Cordialement.
04 janvier 2021 à 21:34
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Bonsoir,
Je vous fais un copié/collé d'une réponse que j'avais faite à un confrère :
Bonne soirée à tous.
Ton défaut n'est pas du tout un défaut HP.
Coupure en défaut HP = E3.
Le A5 c'est bien un défaut liée à la sonde de ton échangeur UI.
Cette sonde, elle sert (en plus de la régulation) à la sécurité antigel en mode clim et sécurité anti surchauffe en mode chauffage.
En clair soit ta sonde détecte une T° de fluide trop élevée (par exemple suite à un manque de gaz).
Soit elle est en dérive importante (ton fluide est à 50C° elle, elle indique par ex 85 C)
Soit la carte est HS (faux contacts, soudure cassée, piste effacée etc.).
Quelle sonde as-tu changé ? liquide ou vapeur ?
As-tu mesuré la tension en sortie carte avant de rebranché la nouvelle sonde ?
Si tu ne l'a pas faite vérifier que tu as bien une tension de minimum 0,5 et maxi 5VCC sur les broches dédiées à la sonde.
Si pas de tension = sûrement circuit imprimé de la sonde effacée.
Si présence de tension (5 VCC) alors soit ta carte ne reçoit plus le retour de la sonde, donc broche à vérifier, soudure etc. soit ta carte fait une mauvaise interprétation des données.
Pas besoin forcément de poser les mano, mais en revanche vérifie les T° vapeur et liquide de ton échangeur intérieur.
En gros soit tu as une réelle surchauffe du fluide, donc problème fluidique, d’où les vérifications au thermomètre.
Soit carte HS donc à investiguer la raison.
Cordialement.
Je vous fais un copié/collé d'une réponse que j'avais faite à un confrère :
Bonne soirée à tous.
Ton défaut n'est pas du tout un défaut HP.
Coupure en défaut HP = E3.
Le A5 c'est bien un défaut liée à la sonde de ton échangeur UI.
Cette sonde, elle sert (en plus de la régulation) à la sécurité antigel en mode clim et sécurité anti surchauffe en mode chauffage.
En clair soit ta sonde détecte une T° de fluide trop élevée (par exemple suite à un manque de gaz).
Soit elle est en dérive importante (ton fluide est à 50C° elle, elle indique par ex 85 C)
Soit la carte est HS (faux contacts, soudure cassée, piste effacée etc.).
Quelle sonde as-tu changé ? liquide ou vapeur ?
As-tu mesuré la tension en sortie carte avant de rebranché la nouvelle sonde ?
Si tu ne l'a pas faite vérifier que tu as bien une tension de minimum 0,5 et maxi 5VCC sur les broches dédiées à la sonde.
Si pas de tension = sûrement circuit imprimé de la sonde effacée.
Si présence de tension (5 VCC) alors soit ta carte ne reçoit plus le retour de la sonde, donc broche à vérifier, soudure etc. soit ta carte fait une mauvaise interprétation des données.
Pas besoin forcément de poser les mano, mais en revanche vérifie les T° vapeur et liquide de ton échangeur intérieur.
En gros soit tu as une réelle surchauffe du fluide, donc problème fluidique, d’où les vérifications au thermomètre.
Soit carte HS donc à investiguer la raison.
Cordialement.
04 janvier 2021 à 21:02

Bonsoir.
Wawoo, c'est archi surdimensionné ! C'est même pas la peine, laissez tomber ce projet.
On est sur du 200w/m² c'est énorme ?
Faites d'abord un bilan thermique, même simplifié c'est déjà ça.
En fonction de votre niveau d'isolation et de la configuration des locaux, il se pourrait qu'une taille 35 suffirait pour l'ensemble, voire même déjà trop.
Tout dépend des déperditions de votre logement.
Cordialement.
Wawoo, c'est archi surdimensionné ! C'est même pas la peine, laissez tomber ce projet.
On est sur du 200w/m² c'est énorme ?
Faites d'abord un bilan thermique, même simplifié c'est déjà ça.
En fonction de votre niveau d'isolation et de la configuration des locaux, il se pourrait qu'une taille 35 suffirait pour l'ensemble, voire même déjà trop.
Tout dépend des déperditions de votre logement.
Cordialement.
04 janvier 2021 à 20:55
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Bonsoir,
Privilégier le côté où il y aurait le moins d'écart de température, si non condensation en fonction du mode de fonctionnement.
Ça serait pour une utilisation en chauffage ou clim et chauffage ?
Cordialement.
Privilégier le côté où il y aurait le moins d'écart de température, si non condensation en fonction du mode de fonctionnement.
Ça serait pour une utilisation en chauffage ou clim et chauffage ?
Cordialement.
04 janvier 2021 à 20:48
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Bonsoir,
Oui c'est faisable, il n'y a pas besoin de souder (les couronnes font minimum 25m si je ne me trompe pas) sauf si le constructeur prévoit un piège à huile (cela dépendra de la marque que vous voulez installer).
Votre projet est individuel ? Ou tout le monde voudrait une installation individuelle ?
Une installation collective, serait économiquement plus intéressante.
Certes plus coûteuse à l'achat, mais pas à l'exploitation.
Cordialement.
Oui c'est faisable, il n'y a pas besoin de souder (les couronnes font minimum 25m si je ne me trompe pas) sauf si le constructeur prévoit un piège à huile (cela dépendra de la marque que vous voulez installer).
Votre projet est individuel ? Ou tout le monde voudrait une installation individuelle ?
Une installation collective, serait économiquement plus intéressante.
Certes plus coûteuse à l'achat, mais pas à l'exploitation.
Cordialement.
04 janvier 2021 à 20:42
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Bonsoir.
Avant de vous embarquer là-dedans, assurez-vous déjà, que l'équerre (ou le groupe lui-même) est bien à niveau sur l'eau moins 2 dimensions.
Si ce n'est pas le cas, il faut rectifier le tir.
Pendant le fonctionnement du compresseur, essayer d'écarter la console du mur de quelques millimètres quelques cm, aussi bien côté gauche et droit, si cela atténue les bruits, mettez provisoirement une cale puis cherchez à remplacer les silent bloc de l'équerre par des plus costaud et profonds.
Pour le reste tout dépend de la configuration de votre installation : d'où passent les liaisons, car il s'agit de ne pas leur rajouter des contraintes mécaniques, il ne faut pas qu'il soit sous tension, ni sous pression.
Quelques photos nous aideraient à y voir plus clair.
Cordialement.
Avant de vous embarquer là-dedans, assurez-vous déjà, que l'équerre (ou le groupe lui-même) est bien à niveau sur l'eau moins 2 dimensions.
Si ce n'est pas le cas, il faut rectifier le tir.
Pendant le fonctionnement du compresseur, essayer d'écarter la console du mur de quelques millimètres quelques cm, aussi bien côté gauche et droit, si cela atténue les bruits, mettez provisoirement une cale puis cherchez à remplacer les silent bloc de l'équerre par des plus costaud et profonds.
Pour le reste tout dépend de la configuration de votre installation : d'où passent les liaisons, car il s'agit de ne pas leur rajouter des contraintes mécaniques, il ne faut pas qu'il soit sous tension, ni sous pression.
Quelques photos nous aideraient à y voir plus clair.
Cordialement.
04 janvier 2021 à 20:33
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Bonsoir,
Il faut que vous fassiez intervenir un professionnel.
Par ailleurs, ce sont des consoles que vous voulez utiliser en plafonnier, ça ne va pas être possible sans modifications coûteuses.
Cordialement.
Il faut que vous fassiez intervenir un professionnel.
Par ailleurs, ce sont des consoles que vous voulez utiliser en plafonnier, ça ne va pas être possible sans modifications coûteuses.
Cordialement.
04 janvier 2021 à 19:50

Bonsoir.
Non, il ne faut pas la brancher sur la 4ème sortie.
3 câbles, vous voulez dire 3 fils ?
Faites comme vous l'a indiqué DOM, permutez les fils de la console, en les branchant en lieu et place de l'UI fonctionnelle et
inversement.
NB : respectez les couleurs des câbles, prenez une photo avant, en cas de doute vous pouvez y jeter un coup d’œil.
NB : attention c'est à faire absolument hors tension.
De préférence disjonctez l'alimentation du groupe.
Cordialement.
Non, il ne faut pas la brancher sur la 4ème sortie.
3 câbles, vous voulez dire 3 fils ?
Faites comme vous l'a indiqué DOM, permutez les fils de la console, en les branchant en lieu et place de l'UI fonctionnelle et
inversement.
NB : respectez les couleurs des câbles, prenez une photo avant, en cas de doute vous pouvez y jeter un coup d’œil.
NB : attention c'est à faire absolument hors tension.
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De préférence disjonctez l'alimentation du groupe.
Cordialement.
04 janvier 2021 à 19:43

Bonjour.
Vous n'avez pas besoin d'étalonnage, car ce n'est pas un dysfonctionnement.
C'est normal que lorsque vous demandez une température, votre PAC va au minimum monter de 0,5C au-dessus de la consigne (généralement 1c) puis va s'arrêter.
Lorsque la température va chuter de 0,5c en dessous de la consigne la PAC va redémarrer et ainsi de suite.
Et puis même si vous étalonniez la sonde de régulation, cela ne changera absolument rien a ce que vous considérez comme un problème, mais, qui est un fonctionnement normal en réalité.
A moins que vous ne cherchiez à réduire l’hystérésis de régulation ?
Cordialement.
Vous n'avez pas besoin d'étalonnage, car ce n'est pas un dysfonctionnement.
C'est normal que lorsque vous demandez une température, votre PAC va au minimum monter de 0,5C au-dessus de la consigne (généralement 1c) puis va s'arrêter.
Lorsque la température va chuter de 0,5c en dessous de la consigne la PAC va redémarrer et ainsi de suite.
Et puis même si vous étalonniez la sonde de régulation, cela ne changera absolument rien a ce que vous considérez comme un problème, mais, qui est un fonctionnement normal en réalité.
A moins que vous ne cherchiez à réduire l’hystérésis de régulation ?
Cordialement.
04 janvier 2021 à 19:35

Bonsoir,
Demandez à votre installateur (puisque sous garantie) de vous dire déjà, sur quelle sonde le gainable régule ?
1) sa propre sonde de reprise ?
2) sonde déportée ?
3) sonde télécommande ?
Demandez lui aussi :
A-t-il paramétré la pression disponible ?
La fonction anti-stratification ?
Questions pour vous :
Quel type et modèle de télécommande avez-vous ?
Combien de bouches de reprise avez-vous ?
Si une seule où se situe t'elle par rapport aux restes de l'installation ?
Est-elle gainée ?
Cordialement.
Demandez à votre installateur (puisque sous garantie) de vous dire déjà, sur quelle sonde le gainable régule ?
1) sa propre sonde de reprise ?
2) sonde déportée ?
3) sonde télécommande ?
Demandez lui aussi :
A-t-il paramétré la pression disponible ?
La fonction anti-stratification ?
Questions pour vous :
Quel type et modèle de télécommande avez-vous ?
Combien de bouches de reprise avez-vous ?
Si une seule où se situe t'elle par rapport aux restes de l'installation ?
Est-elle gainée ?
Cordialement.
04 janvier 2021 à 19:25

Re,
Avez-vous un seul et unique transducteur ou vous en avez-vous 2 ?
Cordialement.
Avez-vous un seul et unique transducteur ou vous en avez-vous 2 ?
Cordialement.
04 janvier 2021 à 19:17
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Re,
A la sortie du premier 1/3 du condenseur on a déjà la première molécule de fluide en état liquide. C'est cette température là qui indique la HP. Celle-ci est forcément plus élevée que en sortie du condenseur (le dernier 1/3 du condenseur sert justement pour le sous-refroidissement).
Bon je continuerai une autre fois.
Citation :C'est une erreur que de faire la moyenne des deux.
Comme je n'ai pas cette info via le logiciel (alors que je vois bien la sonde dans le split), j'ai pris la moyenne entre les températures en entrée et en sortie des splits ("pipe in" et "pipe out").
A la sortie du premier 1/3 du condenseur on a déjà la première molécule de fluide en état liquide. C'est cette température là qui indique la HP. Celle-ci est forcément plus élevée que en sortie du condenseur (le dernier 1/3 du condenseur sert justement pour le sous-refroidissement).
Citation :L'écart est dû au fait du SR et de la moyenne obtenue.
En les comparant avec la température de condensation j'ai un écart max de 3/4°C.
Bon je continuerai une autre fois.
04 janvier 2021 à 19:11

Re,
Vous semblez dire que le même capteur de pression "servirait".
De capteur HP en mode chaud et donc de capteur BP en mode clim.
Chose qui n'est pas possible. Un transducteur HP reste un capteur HP quel qu'il soit le mode. Il est sur le refoulement du compresseur donc physiquement il ne peut pas capter la pression BP.
Un transducteur BP BP c'est kifkif.
Lui aussi reste un capteur BP peu importe le mode. Il est sur l'aspiration du compresseur.
Êtes-vous sûr que nous parlons de la même chose ? Si vous répondez par l'affirmatif alors, il nous faut le schéma fluidique de votre groupe.
Je serai très surpris que le même transducteur puisse jouer deux rôles, ne serait-ce que par le fait que les 2 transducteurs à pression égale, ils renvoient une tension légère différente.
Citation :Là vous m'inquiétez un peu !
En mode chaud, le capteur de pression nous fournit directement la HP.
Vous semblez dire que le même capteur de pression "servirait".
De capteur HP en mode chaud et donc de capteur BP en mode clim.
Chose qui n'est pas possible. Un transducteur HP reste un capteur HP quel qu'il soit le mode. Il est sur le refoulement du compresseur donc physiquement il ne peut pas capter la pression BP.
Un transducteur BP BP c'est kifkif.
Lui aussi reste un capteur BP peu importe le mode. Il est sur l'aspiration du compresseur.
Êtes-vous sûr que nous parlons de la même chose ? Si vous répondez par l'affirmatif alors, il nous faut le schéma fluidique de votre groupe.
Je serai très surpris que le même transducteur puisse jouer deux rôles, ne serait-ce que par le fait que les 2 transducteurs à pression égale, ils renvoient une tension légère différente.
Citation :Grosso modo c'est ça à quelques détails près.
De là on en déduit la température de condensation grâce à la relation pression/température. Cette température est aussi affichée dans le logiciel (bubbleTemp).
04 janvier 2021 à 19:04

Re,
Il me semble que je vous disais qu'il n'était pas possible d'avoir une BP aussi basse et avoir du givre QUE sur la ligne liquide, et en plus avoir des températures qui disent le contraire.
Mais il faut que je le trouve ce foutu post.
Cordialement.
Citation :Super bonne nouvelle. On va pouvoir voir ce qu'il dit.
Oui oui j'ai bien l'information du capteur de pression avec le logiciel LGMV.
Citation :C'est justement ce que j'avais fait sur un des anciens posts.
Mais comme vous suspectiez une dérive de ce capteur, je me suis dit que je pouvais peut-être la corréler avec une autre information pour vérifier si le capteur était vraiment aux choux ou pas.
Il me semble que je vous disais qu'il n'était pas possible d'avoir une BP aussi basse et avoir du givre QUE sur la ligne liquide, et en plus avoir des températures qui disent le contraire.
Mais il faut que je le trouve ce foutu post.
Cordialement.
04 janvier 2021 à 18:48

Re,
Au bout de combien de temps avez-vous pris les températures ? Idéalement après 10 minutes de fonctionnement. C'est +ou- le temps nécessaire pour que le compresseur atteigne la vitesse de croisière.
Disons que pour une température ambiante de 21/22C° un soufflage à 42C° est un minimum syndical. Delta T sur l'air en mode chaud : 20 à 30 K. Cependant on est sur du LG.
Cependant, 50C au soufflage c'est ce que votre groupe devrait fournir après une 20aines de minutes de fonctionnement.
Reste à savoir :
Quelle vitesse de ventilation ?
Quelle température ambiante
Y'avait-il bypass ?
Du coup les calories non prélevées sur l'air c'est celle qui manquent pour monter plus en soufflage.
On doit pouvoir miser sur au moins un delta de 6k.
Y'avait-il bypass à ce moment là ?
Y'avait-il du givre quelque part ?
Cordialement.
Citation :Parfait, par contre vous souvenez-vous de la température de reprise ? A défaut au moins la température ambiante.
Température de soufflage des splits (par ordre de branchement sur le groupe extérieur :
- Split 1: 42.2°C
- Split 2: 42.0°C
- Split 3: 42.5°C
- Split 4: 41.7°C
- Split 5: 43.9°C
Au bout de combien de temps avez-vous pris les températures ? Idéalement après 10 minutes de fonctionnement. C'est +ou- le temps nécessaire pour que le compresseur atteigne la vitesse de croisière.
Disons que pour une température ambiante de 21/22C° un soufflage à 42C° est un minimum syndical. Delta T sur l'air en mode chaud : 20 à 30 K. Cependant on est sur du LG.
Citation :Super les relevés.
Température au niveau des ventilateurs extérieurs :
- Ventilateur du haut :
- Haut -1.5°C
- Gauche -1.1°C
- Droite -2.1°C
- Bas -2.3°C
- Ventilateur du bas :
- Haut -3.6°C
- Gauche -3.3°C
- Droite -3.7°C
- Bas - 3.1°C
Soit une moyenne de -2.6°C

Citation :Ne pas oublier que vous êtes sur du LG, qui dimensionne un petit chouïa différemment des autres marques.
Les températures de soufflage me paraissent basses par rapport à ce que j'entends parfois sur le forum (50/55°C).
Cependant, 50C au soufflage c'est ce que votre groupe devrait fournir après une 20aines de minutes de fonctionnement.
Reste à savoir :
Quelle vitesse de ventilation ?
Quelle température ambiante
Y'avait-il bypass ?
Citation :Effectivement le delta sur l'air est au minimum syndical.
Ainsi que le delta T air sur le groupe extérieur (3.5°C) ?
Du coup les calories non prélevées sur l'air c'est celle qui manquent pour monter plus en soufflage.
On doit pouvoir miser sur au moins un delta de 6k.
Y'avait-il bypass à ce moment là ?
Y'avait-il du givre quelque part ?
Cordialement.
04 janvier 2021 à 18:43

Re,
Ouverture du bypass pour réinjection :
- à l'arrêt pour rééquilibrage des pressions HP/BP.
- juste avant et pendant le redémarrage. Toujours par prévention.
Si pas d'équilibrage des pressions et en cas de court-cycle, le compresseur peut dépasser allègrement l'intensité de sécurité.
Cas "a" normal :
Anormal car synonyme de mode préventif, donc dysfonctionnement :
A n'importe quel moment du cycle autre que le démarrage, arrêt, dans certains cas y'a aussi le dégivrage.
5 à 6 minutes après démarrage, ça me paraît trop excessif, c'est forcément lié à une information ou réelle ou erronée (je penche là-dessus) des capteurs/sondes.
Réinjecter pour maintenir une BP correcte et/ou baisser la HP ppur éviter la coupure en HP, c'est prévu, mais cela n'arrive que lorsqu'il y a un problème (réel ou supposé par la carte en tant que tel).
Cordialement.
Citation :Cas normal :
Par contre, je ne sais pas si c'est normal ou si c'est aussi une protection ou une conséquence d'un dysfonctionnement ?
Ouverture du bypass pour réinjection :
- à l'arrêt pour rééquilibrage des pressions HP/BP.
- juste avant et pendant le redémarrage. Toujours par prévention.
Si pas d'équilibrage des pressions et en cas de court-cycle, le compresseur peut dépasser allègrement l'intensité de sécurité.
Cas "a" normal :
Anormal car synonyme de mode préventif, donc dysfonctionnement :
A n'importe quel moment du cycle autre que le démarrage, arrêt, dans certains cas y'a aussi le dégivrage.
5 à 6 minutes après démarrage, ça me paraît trop excessif, c'est forcément lié à une information ou réelle ou erronée (je penche là-dessus) des capteurs/sondes.
Réinjecter pour maintenir une BP correcte et/ou baisser la HP ppur éviter la coupure en HP, c'est prévu, mais cela n'arrive que lorsqu'il y a un problème (réel ou supposé par la carte en tant que tel).
Citation :Oui, celui-ci est tout à fait normal (équilibrage des pressions).
Aussi un relevé où la vanne de réinjection est activée alors que le groupe (compresseur) est arrêté, entre 2 cycles de fonctionnement ?!
Citation :C'est le type d'information Plutôt réservée aux techniciens LG voire à leurs stations techniques.
Évidemment, je n'ai rien pu trouver qui expliquerait toutes ces stratégies dans des docs LG.
Cordialement.
04 janvier 2021 à 18:23

Re,
Je ferai plus attention pour les futurs "longs" posts.
Bonne année à toutes et à tous.
Citation :Merci mon ami DOM.
Bonjour Adel.
Je compatis à vos déboires. Sachez que depuis quelques temps le forum utilise une temporisation de 30mn. Sans navigation dans le forum pendant ce laps de temps (sortir d'une question, en lire une autre...) vous "perdez la session". Autrement dit si vous tapez un texte sur 35mn... ben vous le perdez! Deux solutions pour cela :
1/ tapez votre texte ailleurs (bloc notes ou autre) puis vous rapatriez le texte dans la réponse et vous l'envoyez dans la foulée, ou
2/ au bout de 20/25mn, vous copiez le texte dans le presse papier (Ctrl-C sur un ordi), vous sortez de la question, puis revenez dedans, vous cliquez répondre puis vous collez (Ctrl-V) le texte déjà écrit, et c'est reparti pour 20/25mn.
J'ai subi cette mésaventure 2 ou 3 fois récemment, mais maintenant je ne me fais plus avoir!... :-)
Bonne fin d'année et bonne année 2021 !
Cordialement, Dom.
Je ferai plus attention pour les futurs "longs" posts.
Bonne année à toutes et à tous.
04 janvier 2021 à 15:53

Re,
Cordialement.
Citation :
Bonjour, ben Adel a sacrément bossé !
Citation :Merci tam pour votre disponibilité.
Lagass, vous souvenez-vous d'un post où je vous faisais part de mes soupçons quant à la défaillance du transducteur BP ? Pourriez-vous retrouver où c'était ?
Mode froid en juillet, à la réponse 13 : http://www.forum-climatisation.com/fuite-vannes-4-voies.html
Cordialement.
04 janvier 2021 à 15:51

Bonne journée et bonne année à toutes et à tous.
Vous n'avez pas cette donnée sur le logiciel ?
Un écart par rapport à quoi ?
Cordialement.
Citation :Y a pas de quoi, ça m'enrichit d'échanger et de partager.
Bonjour Adelclim,
Merci beaucoup pour le temps que vous me consacrez.
Citation :Super je vais pouvoir revoir certains points.
J'ai retrouvé le post où on échangeait sur le capteur de pression, c'était le #5503.
Citation :
J'ai essayé de corréler la pression lue par le capteur avec la température lue au milieu des splits.
Vous n'avez pas cette donnée sur le logiciel ?
Citation :Oui, la relation pression/température s'applique. Et ce dès lors qu'il y a mélange vapeur/liquide, donc déjà en sortie détendeur.
En supposant qu'au milieu du split, le mélange est bi-phasique, donc la relation température/pression s'applique.
Citation :
Il y a un écart de 3-4°C, mais c'est peut-être dans la tolérance.
Un écart par rapport à quoi ?
Citation :Dommage ça fait un trop grand détour pour moi. Je suis de Strasbourg, je serai sur Montpellier jusqu’à début mars.
Nous sommes au sud du Loiret, à côté de Lamotte Beuvron. Ça serait un plaisir de vous recevoir.
Cordialement.
04 janvier 2021 à 15:49

Bonne matinée.
La référence est incomplète. C'est FTXS ou FTP ou FTM ect.
Donnez- nous les références complètes.
Logiquement c'est plutôt un modèle avec télécommande infrarouge.
Il est possible qu'une passerelle d'adaptation ait été rajoutée pour qu'elle soit commandée par une télécommande filaire.
Cordialement.
La référence est incomplète. C'est FTXS ou FTP ou FTM ect.
Donnez- nous les références complètes.
Logiquement c'est plutôt un modèle avec télécommande infrarouge.
Il est possible qu'une passerelle d'adaptation ait été rajoutée pour qu'elle soit commandée par une télécommande filaire.
Cordialement.
31 décembre 2020 à 05:01

Re,
Vous êtes sur quelle région ?
Je vais descendre dans le sud, si jamais vous êtes sur ma route, je ferai bien une halte histoire de contrôler la bécane en direct.
NB : AAC, je serais amené à intervenir sur Aix en Provence, il me semble que vous êtes sur Aix ?
Si cela vous dit nous pourrions nous rencontrer et prendre un café.
Cordialement.
Vous êtes sur quelle région ?
Je vais descendre dans le sud, si jamais vous êtes sur ma route, je ferai bien une halte histoire de contrôler la bécane en direct.
NB : AAC, je serais amené à intervenir sur Aix en Provence, il me semble que vous êtes sur Aix ?
Si cela vous dit nous pourrions nous rencontrer et prendre un café.
Cordialement.
31 décembre 2020 à 04:41

Re,
Il faudrait aussi les températures de soufflage des UIs mais aussi du groupe.
NB : sur le groupe vous allez avoir des zones distincts de part leurs températures de sortie qui vont être différentes.
Y aura jusqu'à 3k d'écart entre un côté et l'autre.
Donc soyez vigilants à me communiquer les 4 valeurs de sortie d'air pour chaque ventilateur.
Pour chaque ventilateur vous aurez 4 mesures à faire.
À droite, gauche, en haut, en bas.
Cela donnera une moyenne. Et n'oubliez pas la température d'entrée d'air sur l'échangeur.
Cordialement.
Il faudrait aussi les températures de soufflage des UIs mais aussi du groupe.
NB : sur le groupe vous allez avoir des zones distincts de part leurs températures de sortie qui vont être différentes.
Y aura jusqu'à 3k d'écart entre un côté et l'autre.
Donc soyez vigilants à me communiquer les 4 valeurs de sortie d'air pour chaque ventilateur.
Pour chaque ventilateur vous aurez 4 mesures à faire.
À droite, gauche, en haut, en bas.
Cela donnera une moyenne. Et n'oubliez pas la température d'entrée d'air sur l'échangeur.
Cordialement.
31 décembre 2020 à 04:35

Re.
Lagass, vous souvenez-vous d'un post où je vous faisais part de mes soupçons quant à la défaillance du transducteur BP ?
Pourriez-vous retrouver où c'était ?
J'avais regardé un relevé et certaines données étaient incohérentes entre elles.
J'aimerai retrouver ce post pour étayer mon raisonnement.
Merci.
Cordialement.
Lagass, vous souvenez-vous d'un post où je vous faisais part de mes soupçons quant à la défaillance du transducteur BP ?
Pourriez-vous retrouver où c'était ?
J'avais regardé un relevé et certaines données étaient incohérentes entre elles.
J'aimerai retrouver ce post pour étayer mon raisonnement.
Merci.
Cordialement.
31 décembre 2020 à 04:21

Re,
Cordialement.
Enquête à suivre.
Citation :Non ce n'est pas normal. Elle est directement en mode préventif.
Manque de débit d'air sur l'évaporateur. La régulation met les 2 ventilateurs du groupe extérieur en vitesse maximum dans les 5 premières minutes et ils restent à fond (qu'il fasse -3° ou 10°C extérieur, idem). Je ne suis pas sûr que ça soit "normal" non plus.
Citation :C'est ça. Elle détecte via le transducteur BP (que je soupçonne défectueux) une BP trop basse du coup, elle fait monter en régime les ventilateurs extérieurs et bridé un peu les détendeurs, puis finit par agir sur la réinjection.
Hypothèse est que la régulation cherche à remonter la BP via les ventilateurs.
Citation :Il faut nettoyer à contre sens du passage de l'air. Donc décarrossage de l'UI pour passer le jet par l'intérieur vers l'extérieur.
Encrassement de l'évaporateur. Il ne semble pas sale du tout, je l'ai à nouveau nettoyé au jet d'eau cet été.
Cordialement.
Enquête à suivre.

31 décembre 2020 à 04:10

Re,
Sur de l'inverter qu'elle soit petite ce n'est pas un problème car les CP scroll ne craignent pas les coups liquides autant que d'autres technologies de compresseur.
En revanche elle ne doit pas être nulle et chez vous (de mémoire par rapport aux échanges ultérieurs) elle semble être quasiment nulle. D'où la présence accrue de givre sur l'aspiration et même jusqu'à la bouteille anti coup liquide.
Cordialement.
Citation :Si on est dans la configuration d'un détendeur bloqué à l'ouverture, oui, c'est exactement cela. La SC sera constamment petite voir nulle.
De plus, est-ce qu'il serait possible d'avoir une grande SC les 10 premières minutes (j'imagine que j'aurais une SC petite en permanence).
Sur de l'inverter qu'elle soit petite ce n'est pas un problème car les CP scroll ne craignent pas les coups liquides autant que d'autres technologies de compresseur.
En revanche elle ne doit pas être nulle et chez vous (de mémoire par rapport aux échanges ultérieurs) elle semble être quasiment nulle. D'où la présence accrue de givre sur l'aspiration et même jusqu'à la bouteille anti coup liquide.
Cordialement.
31 décembre 2020 à 04:02

Bonne matinée.
Je suis dégoûté. Ça faisait au moins 40 minutes que je traînais et que j'écrivais, au moment d'envoyer je fais une mauvaise manipulation
tout est perdu 
.
Au fur à mesure la carte va l'ouvrir graduellement mais bon au bout de 10 minutes (si on a une demande élevée à assez forte).
L'ensemble CP et détendeurs, ventilateurs sont en régime de croisière.
Si la température de refoulement est bonne et que la ventilation n'est pas en automatique elle va fermer progressivement.
Si ventilation en automatique, elle va d'abord faire grimper le débit d'air avant d'agir directement sur le détendeur.
Le logiciel il retranscrit les informations recueillies par la carte et les ordres donnés par celle-ci. Certaines sont vérifiables et vérifiées par la carte de gestion d'autres pas, car la carte n'a pas le moyen de le savoir.
Par exemple :
1) target fréquence à 75 HZ, fréquence réelle à 75 HZ. Là c'est vérifiable et vérifié par la carte.
2) transducteur BP : dit qu'il règne une pression de 6 bars dans l'aspiration. Dans ce cas, tout dépend des options du modèle. Mais souvent c'est une information non vérifiable.
3) % d'ouverture du détendeur. Bien que par des moyens détournés la carte arrive à s'assurer que le détendeur est ouvert plus au moins à la valeur ciblée, en réalité la carte n'en sait rien. C'est pourquoi après chaque réinitialisation la carte procède aux ouvertures et fermetures des détendeurs. D'abord fermer à 100% puis elle ouvre en fonction du besoin.
Bon je poste avant de tout perdre
- Manque de débit d'air sur l'évaporateur. La régulation met les 2 ventilateurs du groupe extérieur en vitesse maximum dans les 5 premières minutes et ils restent à fond (qu'il fasse -3° ou 10°C extérieur, idem). Je ne suis pas sûr que ça soit "normal" non plus.
Mon hypothèse est que la régulation cherche à remonter la BP via les ventilateurs.
- Encrassement de l'évaporateur. Il ne semble pas sale du tout, je l'ai à nouveau nettoyé au jet d'eau cet été.
Enquête à suivre.
Je suis dégoûté. Ça faisait au moins 40 minutes que je traînais et que j'écrivais, au moment d'envoyer je fais une mauvaise manipulation

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
Citation :Oui tout à fait.
Sinon concernant les pistes possibles d'une SC petite :
- Détendeur trop ouvert :)
Citation :On est dur de la régulation PI proportionnelle intégrale, donc la première ouverture n'est pas le % définitivement ciblé.
Sur les relevés, on voit que la target pour le détendeur (main EEV) n'est pas ouvert en grand, et même plutôt l'inverse, la régulation a tendance à l'ouvrir progressivement sur la durée.
Au fur à mesure la carte va l'ouvrir graduellement mais bon au bout de 10 minutes (si on a une demande élevée à assez forte).
L'ensemble CP et détendeurs, ventilateurs sont en régime de croisière.
Citation :Oui, mais, cela dépendra aussi de la T° du refoulement.
J'imagine qu'avec une SC petite, la régulation chercherait plutôt à le fermer ?
Si la température de refoulement est bonne et que la ventilation n'est pas en automatique elle va fermer progressivement.
Si ventilation en automatique, elle va d'abord faire grimper le débit d'air avant d'agir directement sur le détendeur.
Citation :C'est pour cela qu'il ne faut pas se contenter des relevés lus sur le logiciel, il faut aussi comparer physiquement.
Ou alors il serait bloqué physiquement grand ouvert.
Le logiciel il retranscrit les informations recueillies par la carte et les ordres donnés par celle-ci. Certaines sont vérifiables et vérifiées par la carte de gestion d'autres pas, car la carte n'a pas le moyen de le savoir.
Par exemple :
1) target fréquence à 75 HZ, fréquence réelle à 75 HZ. Là c'est vérifiable et vérifié par la carte.
2) transducteur BP : dit qu'il règne une pression de 6 bars dans l'aspiration. Dans ce cas, tout dépend des options du modèle. Mais souvent c'est une information non vérifiable.
3) % d'ouverture du détendeur. Bien que par des moyens détournés la carte arrive à s'assurer que le détendeur est ouvert plus au moins à la valeur ciblée, en réalité la carte n'en sait rien. C'est pourquoi après chaque réinitialisation la carte procède aux ouvertures et fermetures des détendeurs. D'abord fermer à 100% puis elle ouvre en fonction du besoin.
Citation :Oui, la carte va gérer le détendeur de sorte à trouver le bon compromis entre une bonne SC (de 2 à 5k en théorie. En pratique on est à 1 et même 0,5 k) et une température de refoulement convenable.
Mais dans ce cas aussi je pense que la régulation chercherait à le fermer et je devrais voir la target main EEV descendre progressivement ?
Citation :Si on parle d'un détendeur bloqué mécaniquement, alors non , que ce soit au début ou en fin de cycle la SC sera la même.
De plus, est-ce qu'il serait possible d'avoir une grande SC les 10 premières minutes (j'imagine que j'aurais une SC petite en permanence) ?
Bon je poste avant de tout perdre
- Manque de débit d'air sur l'évaporateur. La régulation met les 2 ventilateurs du groupe extérieur en vitesse maximum dans les 5 premières minutes et ils restent à fond (qu'il fasse -3° ou 10°C extérieur, idem). Je ne suis pas sûr que ça soit "normal" non plus.
Mon hypothèse est que la régulation cherche à remonter la BP via les ventilateurs.
- Encrassement de l'évaporateur. Il ne semble pas sale du tout, je l'ai à nouveau nettoyé au jet d'eau cet été.
Enquête à suivre.

31 décembre 2020 à 03:55

Bonsoir.
Il n'y a aucun dommage que puisse subir un GEG du moment qu'il a été bien dimensionné.
Le fait qu'il soit amené à produire de l'eau chaude pour le réseau chauffage par des T° extérieures négatives, n'occasionne aucun dégât ni dommage.
Si le groupe est à l'extérieur, ce qui est le cas d'au moins 50% des GEG, il faudra par précaution glycolé le réseau et bien surveiller les résistances antigel (qui se trouvent autour de l'échangeur à plaque).
Il faut que vous soyez précis dans votre démarche.
Que cherchez-vous à comprendre exactement ?
Votre question revient au même que si je demandais : quels dommages risque mon véhicule si je monte une colline avec ?
La question est vague. Et la réponse le sera forcément.
En revanche si je dis : j'ai une twingo et je voudrais tracter 1,5 tonnes sur une colline ayant une pente de x/m, là oui j'aurais des réponses précises.
Pour répondre à votre question : en dehors d'un sous dimensionnement (pas de panne particulière non plus) le groupe ne craint absolument rien à condition qu'il soit glycolé et les résistances antigel actives. Sinon rien du tout.
Cordialement.
Il n'y a aucun dommage que puisse subir un GEG du moment qu'il a été bien dimensionné.
Le fait qu'il soit amené à produire de l'eau chaude pour le réseau chauffage par des T° extérieures négatives, n'occasionne aucun dégât ni dommage.
Si le groupe est à l'extérieur, ce qui est le cas d'au moins 50% des GEG, il faudra par précaution glycolé le réseau et bien surveiller les résistances antigel (qui se trouvent autour de l'échangeur à plaque).
Il faut que vous soyez précis dans votre démarche.
Que cherchez-vous à comprendre exactement ?
Votre question revient au même que si je demandais : quels dommages risque mon véhicule si je monte une colline avec ?
La question est vague. Et la réponse le sera forcément.
En revanche si je dis : j'ai une twingo et je voudrais tracter 1,5 tonnes sur une colline ayant une pente de x/m, là oui j'aurais des réponses précises.
Pour répondre à votre question : en dehors d'un sous dimensionnement (pas de panne particulière non plus) le groupe ne craint absolument rien à condition qu'il soit glycolé et les résistances antigel actives. Sinon rien du tout.
Cordialement.
31 décembre 2020 à 02:43

Bonsoir.
Si c'est encore sous garantie, en effet, faites appel à l'installateur.
Sachant que comme vous l'a expliqué lagass, c'est lié au mode chaud qui impose de laisser un filet de débit sur les UIs même à l'arrêt.
Du coup l'installateur ne pourra pas y faire grand chose.
En revanche sur celle qui est la plus bruyante, si elle est de puissance égale à la moins bruyante, là, effectivement il faudra jeter un coup d’œil sur le détendeur. Le réinitialiser pour voir si il bouge correctement.
Cordialement.
Si c'est encore sous garantie, en effet, faites appel à l'installateur.
Sachant que comme vous l'a expliqué lagass, c'est lié au mode chaud qui impose de laisser un filet de débit sur les UIs même à l'arrêt.
Du coup l'installateur ne pourra pas y faire grand chose.
En revanche sur celle qui est la plus bruyante, si elle est de puissance égale à la moins bruyante, là, effectivement il faudra jeter un coup d’œil sur le détendeur. Le réinitialiser pour voir si il bouge correctement.
Cordialement.
31 décembre 2020 à 02:30

Bonjour.
Il disjoncte via le bloc différentiel uniquement ? par protection surcharge uniquement ? ou Peut-être les deux à la fois ?
Les réponses aux questions de tam vont largement aider à cibler les causes.
Cordialement.
Il disjoncte via le bloc différentiel uniquement ? par protection surcharge uniquement ? ou Peut-être les deux à la fois ?
Les réponses aux questions de tam vont largement aider à cibler les causes.
Cordialement.
31 décembre 2020 à 02:25

Bonsoir.
Lagass pourriez-vous m'indiquer svp à quoi correspondent les codes couleurs sur les graphiques ici :
http://www.forum-climatisation.com/photos-climatisation/problèmes-lg-mu5m40-2.pdf
Merci.
Cordialement.
Lagass pourriez-vous m'indiquer svp à quoi correspondent les codes couleurs sur les graphiques ici :
http://www.forum-climatisation.com/photos-climatisation/problèmes-lg-mu5m40-2.pdf
Merci.
Cordialement.
31 décembre 2020 à 02:20

Re,
Moi je soupçonne votre transducteur BP. Il envoie une mauvaise information sur la pression BP . Je ne me souviens plus vraiment si lors de nos échanges, je vous avais dit cela ou pas. Et si je vous avais suggéré de contrôler le transducteur (il me semble que oui, mais je ne suis pas sûr de moi).
Par conséquent, on aura une différence de T° entre l'entrée et la sortie du deshy. Y a même pas besoin de mesurer avec un thermomètre, car lorsque c'est le cas, on le constate déjà visuellement. La pré-détente étant sur la ligne liquide, le fluide va entamer une détente partielle. De ce fait, de la condensation va apparaître sur la surface du deshy et/ou du tuyau liquide.
D'un côté vous mesurez le gaz en état liquide (avant l'EEV) de l'autre côté vous mesurez du fluide qui a amorcé la détente (tamis après EEV).
Vous n'avez pas besoin de mesurer le tamis après détendeur, car il ne peut y avoir pré-détente après le détendeur.
La recherche de pré-détente se fait uniquement sur la ligne liquide. Donc à partir de la sortie condenseur jusqu'à pile poil l'entrée du détendeur. La recherche s'arrête juste avant l'entrée de EEV.
Cordialement.
Citation :C'est précisément à cause de cela que la réinjection intervient intempestivement sur votre groupe.
D'après les relevés LGMV, j'ai toujours une BP trop basse et le système fait ce qu'il peut pour la compenser.
Moi je soupçonne votre transducteur BP. Il envoie une mauvaise information sur la pression BP . Je ne me souviens plus vraiment si lors de nos échanges, je vous avais dit cela ou pas. Et si je vous avais suggéré de contrôler le transducteur (il me semble que oui, mais je ne suis pas sûr de moi).
Citation :Oui des déshydrateurs colmatés engendrent une pré-détente.
J'ai vu que des filtres bouchés pouvaient engendrer cela et que cela se traduisait par un delta température.
Par conséquent, on aura une différence de T° entre l'entrée et la sortie du deshy. Y a même pas besoin de mesurer avec un thermomètre, car lorsque c'est le cas, on le constate déjà visuellement. La pré-détente étant sur la ligne liquide, le fluide va entamer une détente partielle. De ce fait, de la condensation va apparaître sur la surface du deshy et/ou du tuyau liquide.
Citation :C'est normal puisqu'en mode climatisation le EEV principal est ouvert à 100%.
J'ai donc mis des thermocouples avant/après les 2 filtres qui se trouvent avant/après la Main EEV et j'ai pu voir qu'il y avait un delta de quasiment 0 en mode froid.
Citation :En mode chaud c'est normal qu'il y ait une différence entre le tamis en amont de l'EEV principal et le tamis en aval.
Mais par contre un delta de plusieurs degrés en mode chaud. Je cherchais donc à savoir si ce delta était "normal".
D'un côté vous mesurez le gaz en état liquide (avant l'EEV) de l'autre côté vous mesurez du fluide qui a amorcé la détente (tamis après EEV).
Vous n'avez pas besoin de mesurer le tamis après détendeur, car il ne peut y avoir pré-détente après le détendeur.
La recherche de pré-détente se fait uniquement sur la ligne liquide. Donc à partir de la sortie condenseur jusqu'à pile poil l'entrée du détendeur. La recherche s'arrête juste avant l'entrée de EEV.
Cordialement.
30 décembre 2020 à 02:39

Bonsoir lagass.
On ne peut pas laisser faire les détendeurs des UIs, car cela va créer une pré-détente avant le détendeur principal. Et ça c'est synonyme de perte de puissance (une pré-détente c'est une panne fluidique qui n'a pas lieu d'être sur un circuit sain).
Merci.
Citation :C'est tout à fait exact.
Ma clim possède un détendeur électronique principal (Main EEV) en plus d'un détendeur par split.
En mode froid, cette main EEV est ouverte à fond en permanence, donc la détente se fait forcément par les EEV des splits.
Par contre, en mode chaud, la main EEV sert à réguler la surchauffe de l'évaporateur (échangeur extérieur) et les EEV splits à réguler le sous-refroidissement au niveau de chaque split (condenseurs).
Citation :Non, la détente se fait au niveau de l'EEV "principal".
D'après le schéma fluidique en mode chaud, la main EEV se situe après les EEV splits. Donc j'imagine que la détente HP->BP se fait au niveau des EEV splits.
On ne peut pas laisser faire les détendeurs des UIs, car cela va créer une pré-détente avant le détendeur principal. Et ça c'est synonyme de perte de puissance (une pré-détente c'est une panne fluidique qui n'a pas lieu d'être sur un circuit sain).
Citation :En effet si cela venait à se produire c'est ce qui se passerait. Du coup cela va engendrer les dysfonctionnements et les symptômes dus à une pré-détente. Mais bon ce n'est pas le cas.
Si c'est bien le cas, cela veut dire qu'il s'agit d'un mélange liquide/vapeur BP qui entre dans la main EEV ?
Citation :Si, il y aurait détente au niveau du EEV principal (ou EEV mode chaud si vous préférez) car c'est lui qui doit détendre le liquide en mode chaud et non pas les détendeurs des UIs.
Dans ce cas, il ne doit pas y avoir de 2ème détente dans cette main EEV.
Citation :Non, au contraire, le delta T° serait important, puisque c'est à lui qu'il incombe de détendre le fluide.
Et le delta température entrée/sortie de la main EEV devrait être nul ?
Merci.
30 décembre 2020 à 02:16

Bonsoir.
Vous avez quel type de thermostat ?
Cordialement.
Vous avez quel type de thermostat ?
Cordialement.
30 décembre 2020 à 01:53

Bonsoir.
Il faut déjà vérifier qu'elle soit correctement dimensionnée déjà.
Donc quelle est la puissance développée par votre PAC ? Quelles sont les déperditions de votre maison ?
Quelle température lui demandez-vous ? Au dessus de 6c elle fonctionne parfaitement ?
Si oui c'est soit un problème de dimensionnement soit un souci fluidique.
Répondez aux questions pour que l'on puisse vous dire ce qu'elle a votre PAC.
Cordialement.
Il faut déjà vérifier qu'elle soit correctement dimensionnée déjà.
Donc quelle est la puissance développée par votre PAC ? Quelles sont les déperditions de votre maison ?
Quelle température lui demandez-vous ? Au dessus de 6c elle fonctionne parfaitement ?
Si oui c'est soit un problème de dimensionnement soit un souci fluidique.
Répondez aux questions pour que l'on puisse vous dire ce qu'elle a votre PAC.
Cordialement.
28 décembre 2020 à 23:24

Re,
Je vous ai déjà répondu sur 2 des interrogations que vous avez postées et je vous donnerai mon point de vue une fois que j'aurai consulté le relevé.
Pour moi une V4V bloquée en position intermédiaire, se traduirait inévitablement par une coupure en sécurité HP.
Dans cette configuration le terroir agit comme un bouchon, et vu qu'il est placé face au refoulement alors la HP grimpera en flèche.
Du coup le mélange HP/BP qui en résulterait n'atteindra pas 87C.
Cordialement.
Je vous ai déjà répondu sur 2 des interrogations que vous avez postées et je vous donnerai mon point de vue une fois que j'aurai consulté le relevé.
Pour moi une V4V bloquée en position intermédiaire, se traduirait inévitablement par une coupure en sécurité HP.
Dans cette configuration le terroir agit comme un bouchon, et vu qu'il est placé face au refoulement alors la HP grimpera en flèche.
Du coup le mélange HP/BP qui en résulterait n'atteindra pas 87C.
Cordialement.
28 décembre 2020 à 23:08

Bonsoir lagass.
Cela est dû à :
1 détendeur trop ouvert voire il dégueule même.
2 un manque de débit d'air sur l’évaporateur.
3 un encrassement de l’évaporateur.
Du coup le fluide ne reçoit pas suffisamment de chaleur nécessaire pour qu'il s'évapore intensément et totalement au sein de l’évaporateur par conséquent il quitte l’évaporateur en étant toujours un mélange gaz/liquide au lieu d'être à 100% vapeur.
Puisque le fluide a besoin de chaleur pour continuer à s'évaporer, il la prendra sur son environnement immédiat, à savoir, sur le tuyau d'aspiration et l'air qui enveloppe ce dernier.
De ce fait, la température en sortie de l'évaporateur peut tout à fait être plus basse que dans l’évaporateur.
Après il faut aussi préciser dans quel mode, chaud ou clim, car la j'ai plutôt décrit le mode climatisation.
Pour le reste je vais jeter un coup d’œil sur le relevé et je vous donnerai mon point de vue.
Cordialement.
Citation :Souvenez-vous que je vous avais parlé de SC petite, et que le gaz continuait à se détendre encore en sortie de l’évaporateur jusqu'au compresseur. D'où l'apparition de givre sur le tuyau d'aspiration (et uniquement sur les tuyaux d'aspiration).
Comme une température d'aspiration inférieure à la température à l'entrée de l'évaporateur ?
Cela est dû à :
1 détendeur trop ouvert voire il dégueule même.
2 un manque de débit d'air sur l’évaporateur.
3 un encrassement de l’évaporateur.
Du coup le fluide ne reçoit pas suffisamment de chaleur nécessaire pour qu'il s'évapore intensément et totalement au sein de l’évaporateur par conséquent il quitte l’évaporateur en étant toujours un mélange gaz/liquide au lieu d'être à 100% vapeur.
Puisque le fluide a besoin de chaleur pour continuer à s'évaporer, il la prendra sur son environnement immédiat, à savoir, sur le tuyau d'aspiration et l'air qui enveloppe ce dernier.
De ce fait, la température en sortie de l'évaporateur peut tout à fait être plus basse que dans l’évaporateur.
Après il faut aussi préciser dans quel mode, chaud ou clim, car la j'ai plutôt décrit le mode climatisation.
Citation :Oui, je me souviens qu'il nous était très vite apparu que le bruit n'était pas à cause de la V4V comme vous le pensiez au départ, mais, effectivement c'était dû à la réinjection.
... On voit la vanne de gaz chaud se déclencher plusieurs fois sur des BP basses, ou sur une BP haute, etc.
Pour le reste je vais jeter un coup d’œil sur le relevé et je vous donnerai mon point de vue.
Cordialement.
28 décembre 2020 à 23:00

Bonsoir PL,
A ma connaissance aucun modèle de chez Daikin, ni d'autres constructeurs d'ailleurs, ne nécessite la récupération de la charge.
Même sur les consoles, l'échangeur est prévu pour pivoter à droite afin d'accéder au ventilateur.
Vous aviez dû louper quelque chose ce jour là, c'est pourquoi peut-être vous avez cru qu'il était obligatoire de faire une récupération du fluide.
Des fois avec la fatigue, on peut passer à côté et se compliquer les choses.
Cordialement.
A ma connaissance aucun modèle de chez Daikin, ni d'autres constructeurs d'ailleurs, ne nécessite la récupération de la charge.
Même sur les consoles, l'échangeur est prévu pour pivoter à droite afin d'accéder au ventilateur.
Vous aviez dû louper quelque chose ce jour là, c'est pourquoi peut-être vous avez cru qu'il était obligatoire de faire une récupération du fluide.
Des fois avec la fatigue, on peut passer à côté et se compliquer les choses.
Cordialement.
28 décembre 2020 à 22:40

Bonsoir.
Alors cela dit, quoi depuis ?
Comprenez sur dès lors que vous coupez le jus, vous effacez la mémoire défaut de votre installation.
Du coup celle-ci repartira comme si de rien n'était, une fois qu'elle va rencontrer à nouveau les symptômes du dysfonctionnement, elle s'arrêtera et repartira pour procéder à un auto-diagnostic.
Vous ne m'avez toujours pas dit quel type et modèle de télécommande avez-vous ?
Cordialement.
Alors cela dit, quoi depuis ?
Comprenez sur dès lors que vous coupez le jus, vous effacez la mémoire défaut de votre installation.
Du coup celle-ci repartira comme si de rien n'était, une fois qu'elle va rencontrer à nouveau les symptômes du dysfonctionnement, elle s'arrêtera et repartira pour procéder à un auto-diagnostic.
Vous ne m'avez toujours pas dit quel type et modèle de télécommande avez-vous ?
Cordialement.
28 décembre 2020 à 22:33
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Bonsoir.
Coupez le jus puis réinitialisez le thermostat (acquittement défauts).
Savez-vous naviguer dans les menus de votre thermostat ?
Il est probable que lors d'un cycle soit de dégivrage soit de demande de chaud, la v4v n'ait pas basculé dans le mode ordonné par la carte de commande.
Cordialement.
Coupez le jus puis réinitialisez le thermostat (acquittement défauts).
Savez-vous naviguer dans les menus de votre thermostat ?
Il est probable que lors d'un cycle soit de dégivrage soit de demande de chaud, la v4v n'ait pas basculé dans le mode ordonné par la carte de commande.
Cordialement.
28 décembre 2020 à 22:26

Re
Oui tout à fait, mais bon à partir du moment que vous avez les schémas électriques : celui de l'ancien régulateur, du nouveau et celui de la PAC on va pouvoir s'en sortir.
Cordialement.
Oui tout à fait, mais bon à partir du moment que vous avez les schémas électriques : celui de l'ancien régulateur, du nouveau et celui de la PAC on va pouvoir s'en sortir.
Cordialement.
28 décembre 2020 à 22:22

Bonsoir,
Désolé pour le retard, je n'avais pas vu vos réponses.
Je vous confirme cela demain après midi.
Cordialement.
Désolé pour le retard, je n'avais pas vu vos réponses.
Je vous confirme cela demain après midi.
Cordialement.
28 décembre 2020 à 22:20

Bonsoir.
Désolé je n'avais pas eu le temps de vous répondre.
Ah lala, dommage que vous ayez fait votre choix avant de nous consulter.
Ce monobloc est en effet plus utilisé dans des locaux inoccupés voire au mieux dans des bureaux, mais pas en résidentiel.
Il n'y a pas hélas pas grand grand-chose que vous puissiez faire pour diminuer le bruit, heuu, si lui fabriqué un caisson insonorisé mais ce n'est pas forcément donné ni jolie à voir.
C'est une solution que vous pouvez envisager de fabriquer vous vous-même si vous êtes un peu bricoleur.
Bon courage.
Cordialement.
Désolé je n'avais pas eu le temps de vous répondre.
Ah lala, dommage que vous ayez fait votre choix avant de nous consulter.
Ce monobloc est en effet plus utilisé dans des locaux inoccupés voire au mieux dans des bureaux, mais pas en résidentiel.
Il n'y a pas hélas pas grand grand-chose que vous puissiez faire pour diminuer le bruit, heuu, si lui fabriqué un caisson insonorisé mais ce n'est pas forcément donné ni jolie à voir.
C'est une solution que vous pouvez envisager de fabriquer vous vous-même si vous êtes un peu bricoleur.
Bon courage.
Cordialement.
28 décembre 2020 à 22:16

Bonsoir.
La meilleure configuration c'est lorsque le split est placé de sorte à souffler dans le sens de la longueur de la pièce.
Chez vous le 3 ou à son opposé côté salon, mais, le Split serait excentré du coup la répartition serait un petit chouïa inégale.
En plus l'armoire gênera le flux d'air.
Le 1 ou son opposé ( le 2) permettent de mieux repartir le flux avec les volets verticaux bien orientés.
Le choix entre 1 et 2 se détermine en fonction de :
- La puissance de l'appareil et les déperditions à compenser ?
- Volonté de rafraîchir les pièces du fond ou pas ?
- Le taux de brassage d'air de votre split et le volume de l'espace à traiter.
- La température souhaitée ?
Cordialement.
La meilleure configuration c'est lorsque le split est placé de sorte à souffler dans le sens de la longueur de la pièce.
Chez vous le 3 ou à son opposé côté salon, mais, le Split serait excentré du coup la répartition serait un petit chouïa inégale.
En plus l'armoire gênera le flux d'air.
Le 1 ou son opposé ( le 2) permettent de mieux repartir le flux avec les volets verticaux bien orientés.
Le choix entre 1 et 2 se détermine en fonction de :
- La puissance de l'appareil et les déperditions à compenser ?
- Volonté de rafraîchir les pièces du fond ou pas ?
- Le taux de brassage d'air de votre split et le volume de l'espace à traiter.
- La température souhaitée ?
Cordialement.
28 décembre 2020 à 22:07

Bonsoir mon ami Dom,
Oui je pense aussi que c'est du TOR.
Ph+N+terre, puis une commande ventilateur / compresseur et une autre pour la V4V .
Ca serait judicieux de faire une photo du schéma électrique du groupe voire également de l'UI.
Cordialement
Oui je pense aussi que c'est du TOR.
Ph+N+terre, puis une commande ventilateur / compresseur et une autre pour la V4V .
Ca serait judicieux de faire une photo du schéma électrique du groupe voire également de l'UI.
Cordialement
28 décembre 2020 à 21:50

Bonsoir.
Question : n'avez-vous pas songé à un gainable avec zoning ?
C'est un peu plus cher qu'un split mais un confort Supérieur.
Le gainable traitera toutes les zones avec chacune sa propre consigne, ce qui n'est pas le cas d'un split.
L'emplacement N3 ou à l'opposé du N3 auraient été judicieux mais le split serait excentré, du coup pas trop bon pour l'homogénéité des températures.
Le 1 en orientant les volets verticaux une moitié vers la gauche l'autre vers la droite cela permettra une bonne répartition du flux d'air.
Mais franchement un gainable associé à du airzone serait la meilleure configuration, mais, bon c'est vous qui payez.
Cordialement.
Question : n'avez-vous pas songé à un gainable avec zoning ?
C'est un peu plus cher qu'un split mais un confort Supérieur.
Le gainable traitera toutes les zones avec chacune sa propre consigne, ce qui n'est pas le cas d'un split.
L'emplacement N3 ou à l'opposé du N3 auraient été judicieux mais le split serait excentré, du coup pas trop bon pour l'homogénéité des températures.
Le 1 en orientant les volets verticaux une moitié vers la gauche l'autre vers la droite cela permettra une bonne répartition du flux d'air.
Mais franchement un gainable associé à du airzone serait la meilleure configuration, mais, bon c'est vous qui payez.
Cordialement.
28 décembre 2020 à 21:38
