Problème climatiseur Toshiba Shorai Edge
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Question Forum Dépannage Climatisation : Problème climatiseur Toshiba Shorai Edge
Bonjour.
J'ai un petit soucis avec mon système de climatisation.
J'ai un quadri-spit Toshiba référence : RAS 4M27U2AVG-E pour le groupe extérieur et 4 unités intérieur RAS-M05G3KVSG-E pour les chambres.
Je m'explique en mode chaud quand j'approche de la température de consigne l'unité régule la température en s'arrêtant et redémarrant très souvent.
Le problème c'est que a chaque fois qu'elle redémarre environ toute les 5 minutes elle démarre en mettant une impulsion en grande vitesse ce qui es bruyant et dérangeant lorsque que l on dort.
Ma question es la suivante : Est-ce le fonctionnement normal ou il y a t il un problème sur une carte électronique ou autre...
Existe t'il un réglage possible pour éviter cela ?
Je reste a votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Dans la l attente de vos réponses.
Cordialement.
J'ai un petit soucis avec mon système de climatisation.
J'ai un quadri-spit Toshiba référence : RAS 4M27U2AVG-E pour le groupe extérieur et 4 unités intérieur RAS-M05G3KVSG-E pour les chambres.
Je m'explique en mode chaud quand j'approche de la température de consigne l'unité régule la température en s'arrêtant et redémarrant très souvent.
Le problème c'est que a chaque fois qu'elle redémarre environ toute les 5 minutes elle démarre en mettant une impulsion en grande vitesse ce qui es bruyant et dérangeant lorsque que l on dort.
Ma question es la suivante : Est-ce le fonctionnement normal ou il y a t il un problème sur une carte électronique ou autre...
Existe t'il un réglage possible pour éviter cela ?
Je reste a votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Dans la l attente de vos réponses.
Cordialement.
02 décembre 2024 à 08:49
Réponse 1 forum climatisation climatiseurs
Problème climatiseur Toshiba Shorai Edge
Bonjour.
J'imagine que vos 4 splits ont le même comportement. Si oui, c'est un problème de conception. Le moteur est un 230AC dont la vitesse est commandée par le microP via un triac qui va doser le 230 sur le moteur. Au lancement du ventilateur, le microP envoie une impulsion à chaque alternance de secteur, mais positionnée trop tôt dans la sinusoïde, du coup le moteur démarre fort. Quand le tachymètre intégré au moteur renseigne la carte sur la vitesse du moteur, la régulation entre en jeu en retardant l'apparition de l'impulsion, mais manque de bol vous êtes réveillé...
Il y aurait une solution à la Mc Gyver, c'est d'insérer une résistance dans le commun des 2 enroulements du moteur, mais l'inconvénient sera que les vitesse plus élevées ne seront plus accessibles, à moins de court-circuiter à la demande la résistance additionnelle avec un interrupteur. A vous de voir si vous avez la fibre du bricoleur. Une telle résistance a déjà été implantée avec succès dans ce forum, la personne voulait avoir une vitesse plus lente que la mini proposée par le constructeur. Voir pour cela en question 2040 : Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton
J'imagine que vos 4 splits ont le même comportement. Si oui, c'est un problème de conception. Le moteur est un 230AC dont la vitesse est commandée par le microP via un triac qui va doser le 230 sur le moteur. Au lancement du ventilateur, le microP envoie une impulsion à chaque alternance de secteur, mais positionnée trop tôt dans la sinusoïde, du coup le moteur démarre fort. Quand le tachymètre intégré au moteur renseigne la carte sur la vitesse du moteur, la régulation entre en jeu en retardant l'apparition de l'impulsion, mais manque de bol vous êtes réveillé...
Il y aurait une solution à la Mc Gyver, c'est d'insérer une résistance dans le commun des 2 enroulements du moteur, mais l'inconvénient sera que les vitesse plus élevées ne seront plus accessibles, à moins de court-circuiter à la demande la résistance additionnelle avec un interrupteur. A vous de voir si vous avez la fibre du bricoleur. Une telle résistance a déjà été implantée avec succès dans ce forum, la personne voulait avoir une vitesse plus lente que la mini proposée par le constructeur. Voir pour cela en question 2040 : Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton
02 décembre 2024 à 13:49
Réponse 2 forum climatisation climatiseurs
Problème climatiseur Toshiba Shorai Edge
Bonjour.
Pour moi ce serait normal, le ventilo démarre à fond afin de prendre le maximum de chaleur en extérieur.
Ce qui est le plus inquiétant est le fait que l'UE démarre toutes les 5 minutes.
Problème de régulation peut être ?
A moins que vouliez dire que c'est le ventilo extérieur qui démarre toutes les 5 minutes ?
Pour moi ce serait normal, le ventilo démarre à fond afin de prendre le maximum de chaleur en extérieur.
Ce qui est le plus inquiétant est le fait que l'UE démarre toutes les 5 minutes.
Problème de régulation peut être ?
A moins que vouliez dire que c'est le ventilo extérieur qui démarre toutes les 5 minutes ?
02 décembre 2024 à 14:18
Réponse 3 forum climatisation climatiseurs
Problème climatiseur Toshiba Shorai Edge
En plus quand une seul unités intérieur est en route je n ai pas ce phénomène.
C'est bien les unités intérieur qui démarre toutes les 5 cinq minutes.
C'est bien les unités intérieur qui démarre toutes les 5 cinq minutes.
02 décembre 2024 à 17:01
Réponse 4 forum climatisation climatiseurs
Problème climatiseur Toshiba Shorai Edge
Bonjour.
Je comprend mieux les désagréments, soit on arrive à la température demandée, mais dans les 4 pièces en même temps c'est peu probable, je pencherais bien pour un manque de gaz, la ventilation des UI démarrent quand la température de 37°C est atteinte sur la batterie ce qui enclenche la vitesse maxi puis reviens en régulation si mode AUTO des vitesses de ventilations, soit sur la vitesse programmée.
Je comprend mieux les désagréments, soit on arrive à la température demandée, mais dans les 4 pièces en même temps c'est peu probable, je pencherais bien pour un manque de gaz, la ventilation des UI démarrent quand la température de 37°C est atteinte sur la batterie ce qui enclenche la vitesse maxi puis reviens en régulation si mode AUTO des vitesses de ventilations, soit sur la vitesse programmée.
02 décembre 2024 à 17:47
Réponse 5 forum climatisation climatiseurs
Problème climatiseur Toshiba Shorai Edge
Bonsoir.
N'étant pas spécialiste en climatisation je veux bien vous croire.
Mais en froid cette été aucun soucis.
C'est vrai que ce qui est vraiment bizarre c'est que quand il y a un seul split en route peut importe lequel le phénomène est absent.
J'ai appelé la semaine dernière Toshiba il mon dit que le fonctionnement leur semblait correct sans me donner plus d'explication...
N'étant pas spécialiste en climatisation je veux bien vous croire.
Mais en froid cette été aucun soucis.
C'est vrai que ce qui est vraiment bizarre c'est que quand il y a un seul split en route peut importe lequel le phénomène est absent.
J'ai appelé la semaine dernière Toshiba il mon dit que le fonctionnement leur semblait correct sans me donner plus d'explication...
02 décembre 2024 à 20:47
Réponse 6 forum climatisation climatiseurs
Problème climatiseur Toshiba Shorai Edge
Bonjour, on peut très bien fonctionner en froid tout du moins c'est que l'on pense, mais pas en chaud.
Ce qu'il faudrait nous communiquer dans la mesure de vos possibilités, les températures de soufflage et de reprise vitesse maxi température maxi.
Ce qu'il faudrait nous communiquer dans la mesure de vos possibilités, les températures de soufflage et de reprise vitesse maxi température maxi.
03 décembre 2024 à 08:35
Réponse 7 forum climatisation climatiseurs
Problème climatiseur Toshiba Shorai Edge
Bonjour merci de prendre un peu de votre temps pour essayer de m aider.
Je vais me procurer une sonde de température pour pouvoir faire des relevés.
Par contre il faudrait m expliquer la procédure exacte pour les effectuer.
Réglages de température sur la télécommande ainsi que de vitesse ?
Et aussi avec combien de split démarre ?
Température de soufflage je comprend sorti de splits
Température de reprise c est au dessus des filtres des splits ?
Encore merci pour votre aide...
Je vais me procurer une sonde de température pour pouvoir faire des relevés.
Par contre il faudrait m expliquer la procédure exacte pour les effectuer.
Réglages de température sur la télécommande ainsi que de vitesse ?
Et aussi avec combien de split démarre ?
Température de soufflage je comprend sorti de splits
Température de reprise c est au dessus des filtres des splits ?
Encore merci pour votre aide...
03 décembre 2024 à 09:19
Réponse 8 forum climatisation climatiseurs
Problème climatiseur Toshiba Shorai Edge
Bonjour, oui tout à fait.
Mettre la température au maxi, et vitesse de ventilation aussi,
ainsi au bout de 10-15 minutes effectuer une mesure sur chaque UI les autres stoppées. donc 4 mesures ensuite, UI 1 plus la 2 puis la 1+2+3, puis la 1 + 2 + 3 + 4
Nous donner les infos merci.
Mettre la température au maxi, et vitesse de ventilation aussi,
ainsi au bout de 10-15 minutes effectuer une mesure sur chaque UI les autres stoppées. donc 4 mesures ensuite, UI 1 plus la 2 puis la 1+2+3, puis la 1 + 2 + 3 + 4
Nous donner les infos merci.
04 décembre 2024 à 17:17
Réponse 9 forum climatisation climatiseurs
Problème climatiseur Toshiba Shorai Edge
Bonjour merci pour la procédure.
Je vont donnerai les résultats des mesures des que je les aurais faite.
Bonne journée.
Je vont donnerai les résultats des mesures des que je les aurais faite.
Bonne journée.
05 décembre 2024 à 06:20
Réponse 10 forum climatisation climatiseurs
Problème climatiseur Toshiba Shorai Edge
Bonjour voici les résultats de mes mesures de température demandée.
Température extérieure entre 0 et 5 degrés.
Toutes les mesures ont étais effectuée avec consigne maximum de 30 degrés et ventilation au maximum au bout de 10 minutes de mise en route.
Unité A seul soufflage 47.4 aspiration 20
Unité B seul soufflage 47.3 aspiration 16
Unité C seul soufflage 46.6 aspiration 17
Unité D seul soufflage 48.6 aspiration 19
Unités D+C
D soufflage 53.8 aspiration 21
C soufflage 53.8 aspiration 18
Unités D+C+B
D soufflage 50.8 aspiration 22
C soufflage 51.4 aspiration 19
B soufflage 50.8 aspiration 19
Unités D+C+B+A
D soufflage 40.3 aspiration 23
C soufflage 39.8 aspiration 21
B soufflage 40.5 aspiration 23
A soufflage 40.6 aspiration 23
Je ne sait pas trop interpréter mes relevés.
Est-ce normal ou pas ?
Dans l attente de vos réponses.
Bonne fêtes à tous.
Température extérieure entre 0 et 5 degrés.
Toutes les mesures ont étais effectuée avec consigne maximum de 30 degrés et ventilation au maximum au bout de 10 minutes de mise en route.
Unité A seul soufflage 47.4 aspiration 20
Unité B seul soufflage 47.3 aspiration 16
Unité C seul soufflage 46.6 aspiration 17
Unité D seul soufflage 48.6 aspiration 19
Unités D+C
D soufflage 53.8 aspiration 21
C soufflage 53.8 aspiration 18
Unités D+C+B
D soufflage 50.8 aspiration 22
C soufflage 51.4 aspiration 19
B soufflage 50.8 aspiration 19
Unités D+C+B+A
D soufflage 40.3 aspiration 23
C soufflage 39.8 aspiration 21
B soufflage 40.5 aspiration 23
A soufflage 40.6 aspiration 23
Je ne sait pas trop interpréter mes relevés.
Est-ce normal ou pas ?
Dans l attente de vos réponses.
Bonne fêtes à tous.

26 décembre 2024 à 14:26
Réponse 11 forum climatisation climatiseurs
Problème climatiseur Toshiba Shorai Edge
Bonjour.
Je vais essayer d'interpréter vos mesures. En comparant la puissance fournie par l'UE dans chaque cas, que je donne dans une unité imaginaire l'azerty, et qui correspond au delta moyen de températures dans les pièces multiplié par le nombre d'UI en demande. Pour 1° de delta sur une UI, l'UE fournit 1 azerty. Pour 5° de delta sur 3 UI, l'UE fournit 15 azerty. On va dire qu'un azerty vaut dans les 100W.
* 1 UI en demande : 47-19 : 28 azerty
* 2 UI en demande : (54 - 20) x 2 : 68 azerty
* 3 UI en demande : (51 - 20) x 3 : 93 azerty
* 4 UI en demande : (40 - 22) x 4 : 72 azerty
Pour 1 UI en demande, l'UE se bride notablement ; elle pourrait fournir au moins 56°, mais elle ne veut pas.
Pour 2 UI en demande, l'UE augmente assez fortement sa puissance, de presque 2 fois et demie
Pour 3 UI en demande, l'UE est au maximum, elle fournit 93 azerty
Pour 4 UI en demande, l'UE se bride à nouveau, puisqu'elle ne fournit plus que 72 azerty
Alors, qu'est-ce que ça amène pour expliquer votre problème... ben pas grand chose. On a au moins la preuve que l'UE connait le nombre d'UI qu'elle doit alimenter. Ce faisant, il n'est pas impossible qu'elle donne l'ordre aux UI concernées de démarrer leur ventilation avec une certaine vitesse (avant que l'UI ne se cale sur la vitesse qu'elle est censée utiliser), et que pour une raison bizarre cette vitesse soit moins élevée quand il y a une seule UI en demande... Donc là c'est un problème de microcode, seul celui qui a pondu les logiciels internes des UI et UE pourra corriger le tir.
Je vous avais suggéré un moyen de contourner le problème, mais cela implique une intervention dans le câblage du moteur de l'UI, donc pas forcément évident pour les non-connaisseurs.
Je vais essayer d'interpréter vos mesures. En comparant la puissance fournie par l'UE dans chaque cas, que je donne dans une unité imaginaire l'azerty, et qui correspond au delta moyen de températures dans les pièces multiplié par le nombre d'UI en demande. Pour 1° de delta sur une UI, l'UE fournit 1 azerty. Pour 5° de delta sur 3 UI, l'UE fournit 15 azerty. On va dire qu'un azerty vaut dans les 100W.
* 1 UI en demande : 47-19 : 28 azerty
* 2 UI en demande : (54 - 20) x 2 : 68 azerty
* 3 UI en demande : (51 - 20) x 3 : 93 azerty
* 4 UI en demande : (40 - 22) x 4 : 72 azerty
Pour 1 UI en demande, l'UE se bride notablement ; elle pourrait fournir au moins 56°, mais elle ne veut pas.
Pour 2 UI en demande, l'UE augmente assez fortement sa puissance, de presque 2 fois et demie
Pour 3 UI en demande, l'UE est au maximum, elle fournit 93 azerty
Pour 4 UI en demande, l'UE se bride à nouveau, puisqu'elle ne fournit plus que 72 azerty
Alors, qu'est-ce que ça amène pour expliquer votre problème... ben pas grand chose. On a au moins la preuve que l'UE connait le nombre d'UI qu'elle doit alimenter. Ce faisant, il n'est pas impossible qu'elle donne l'ordre aux UI concernées de démarrer leur ventilation avec une certaine vitesse (avant que l'UI ne se cale sur la vitesse qu'elle est censée utiliser), et que pour une raison bizarre cette vitesse soit moins élevée quand il y a une seule UI en demande... Donc là c'est un problème de microcode, seul celui qui a pondu les logiciels internes des UI et UE pourra corriger le tir.
Je vous avais suggéré un moyen de contourner le problème, mais cela implique une intervention dans le câblage du moteur de l'UI, donc pas forcément évident pour les non-connaisseurs.
26 décembre 2024 à 18:53
Réponse 12 forum climatisation climatiseurs
Problème climatiseur Toshiba Shorai Edge
Je suis électricien de formation et pose des clims de temps à autre 5 à 6 par année.
Je m occupe de la pose ainsi que tout les raccords électrique et froid.
Une entreprise extérieure à la nôtre vient nous faire tout les contrôles ainsi que la mise en service.
Je pense que je serai capable de modifier les moteurs des UI avec quelques explications.
Mon problème c'est que l installations à moins de 2 ans et je ne voudrais pas perdre ma garantie...
Je m occupe de la pose ainsi que tout les raccords électrique et froid.
Une entreprise extérieure à la nôtre vient nous faire tout les contrôles ainsi que la mise en service.
Je pense que je serai capable de modifier les moteurs des UI avec quelques explications.
Mon problème c'est que l installations à moins de 2 ans et je ne voudrais pas perdre ma garantie...
26 décembre 2024 à 22:03
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