Climatiseur console Toshiba RAS-B10 ne s'allume plus
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Question Forum Dépannage Climatisation : Climatiseur console Toshiba RAS-B10 ne s'allume plus
Bonjour à tous.
Je possède un climatiseur Toshiba de type suivant.
Console 2,5 kW avec :
1 unité intérieure : RAS-B10UFV-E
1 unité extérieure : RAS-10N3AV2-E
1 Télécommande infrarouge
Type : Console Réversible - Inverter Gamme Console Toshiba
Suite à forte pluie et un orage la console ne s'allume plus, après vérification de la tension au bornier, j'ai démonté la carte pour vérifier que le fusible soit toujours bon.
J'ai constaté à l’œil nu ce qui semblait deux défauts sur la carte de régulation signalés sur la photo pointe.
J'ai commandé une carte neuve que j'ai installée, malgré cela la console ne s’allume toujours pas.
Renseignement pris auprès de mon fournisseur la carte afficheur aurait probablement elle aussi subi des dégâts lors de l'orage. J'ai donc changé la carte et tout remis en place après vérification des branchements. Résultat la console ne s"allume toujours pas que ce soit manuellement ou avec la télécommande.
J'ai pensé qu'elle s'était probablement mise en sécurité soit par le moteur du ventilateur ou du volet que j'ai débranché pour voir si la console se rallumait sans résultat.
Logiquement avec les deux cartes neuves on aurait dû avoir l'afficheur d’allumé au pire en indiquant un code défaut si je ne me trompe pas.
Y aurait-il quelqu'un pour me donner son avis, je précise que cette console est tombée en panne quelques jours après son nettoyage par un professionnel et après un orage violent.
Merci par avance de l'aide que vous pourriez me donner.
Bien cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je possède un climatiseur Toshiba de type suivant.
Console 2,5 kW avec :
1 unité intérieure : RAS-B10UFV-E
1 unité extérieure : RAS-10N3AV2-E
1 Télécommande infrarouge
Type : Console Réversible - Inverter Gamme Console Toshiba
Suite à forte pluie et un orage la console ne s'allume plus, après vérification de la tension au bornier, j'ai démonté la carte pour vérifier que le fusible soit toujours bon.
J'ai constaté à l’œil nu ce qui semblait deux défauts sur la carte de régulation signalés sur la photo pointe.
J'ai commandé une carte neuve que j'ai installée, malgré cela la console ne s’allume toujours pas.
Renseignement pris auprès de mon fournisseur la carte afficheur aurait probablement elle aussi subi des dégâts lors de l'orage. J'ai donc changé la carte et tout remis en place après vérification des branchements. Résultat la console ne s"allume toujours pas que ce soit manuellement ou avec la télécommande.
J'ai pensé qu'elle s'était probablement mise en sécurité soit par le moteur du ventilateur ou du volet que j'ai débranché pour voir si la console se rallumait sans résultat.
Logiquement avec les deux cartes neuves on aurait dû avoir l'afficheur d’allumé au pire en indiquant un code défaut si je ne me trompe pas.
Y aurait-il quelqu'un pour me donner son avis, je précise que cette console est tombée en panne quelques jours après son nettoyage par un professionnel et après un orage violent.
Merci par avance de l'aide que vous pourriez me donner.
Bien cordialement.
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17 novembre 2019 à 14:29
Conseils dépannage climatisation 1
Climatiseur console Toshiba RAS-B10 ne s'allume plus
Bonjour.
J'imagine qu'il s'agit là des 2 cartes d'origine. Sur la grande, on voit effectivement des pistes de cuivre qui se sont déformées et qui ont perdu une partie du vernis supérieur. Sont-elles coupées, à vous de voir, mais elles ont probablement vu un courant prohibitif (mais bref).
En tous cas, sur les 2 cartes vous avez des points de test des tensions continues. Mettre le fil noir du voltmètre sur GND et le rouge sur les autres (+5V, +7V, +29V...). Si 0, l'alim a claqué, dans ce cas le principal suspect est le circuit à 7 pattes. J'ai un peu de mal à imaginer que la carte d'affichage soit atteignable par une surcharge secteur...
Cordialement, Dom.
J'imagine qu'il s'agit là des 2 cartes d'origine. Sur la grande, on voit effectivement des pistes de cuivre qui se sont déformées et qui ont perdu une partie du vernis supérieur. Sont-elles coupées, à vous de voir, mais elles ont probablement vu un courant prohibitif (mais bref).
En tous cas, sur les 2 cartes vous avez des points de test des tensions continues. Mettre le fil noir du voltmètre sur GND et le rouge sur les autres (+5V, +7V, +29V...). Si 0, l'alim a claqué, dans ce cas le principal suspect est le circuit à 7 pattes. J'ai un peu de mal à imaginer que la carte d'affichage soit atteignable par une surcharge secteur...
Cordialement, Dom.
17 novembre 2019 à 19:43
Conseils dépannage climatisation 2
Climatiseur console Toshiba RAS-B10 ne s'allume plus
Bonsoir,
Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse, il s'agit bien des deux cartes d'origine en photos.
Je ferais le test sur ces cartes cependant mon problème est que j'ai mis deux cartes neuves, mais séparément.
La carte de régulation en premier, vu que je n'avais rien d'allumé j'ai changé la carte d'affichage.
Celles en place sont donc neuves, d’où mon questionnement.
Je ferais les mesures et reviendrais vers vous.
Bonne soirée et merci encore.
Bien cordialement.
Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse, il s'agit bien des deux cartes d'origine en photos.
Je ferais le test sur ces cartes cependant mon problème est que j'ai mis deux cartes neuves, mais séparément.
La carte de régulation en premier, vu que je n'avais rien d'allumé j'ai changé la carte d'affichage.
Celles en place sont donc neuves, d’où mon questionnement.
Je ferais les mesures et reviendrais vers vous.
Bonne soirée et merci encore.
Bien cordialement.
17 novembre 2019 à 20:39
Conseils dépannage climatisation 3
Climatiseur console Toshiba RAS-B10 ne s'allume plus
Bonjour.
Voilà j'ai testé les deux cartes, l'ancienne pas de tension continu 5, 7 et 29 volts. Idem pour la carte neuve.
J'ai omis de débrancher le ventilateur intérieur avant d'installer la nouvelle carte pour tester les tensions résultat l'alim a claqué.
Un nettoyage a été effectué auparavant par un professionnel, en cause le ventilateur en court-jus.
J'ai contacté le SAV de Toshiba qui m'a confirmé la raison du problème, J'envisage donc de commander le ventilateur et naturellement une carte de régulation, à moins que je puisse sauver la carte neuve en changeant le circuit à 7 broches que vous m'avez cité. Ci-joint le schéma et la photo dudit circuit dont je n'arrive pas à déterminer une référence.
Bonne journée à vous.
Bien cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Voilà j'ai testé les deux cartes, l'ancienne pas de tension continu 5, 7 et 29 volts. Idem pour la carte neuve.
J'ai omis de débrancher le ventilateur intérieur avant d'installer la nouvelle carte pour tester les tensions résultat l'alim a claqué.
Un nettoyage a été effectué auparavant par un professionnel, en cause le ventilateur en court-jus.
J'ai contacté le SAV de Toshiba qui m'a confirmé la raison du problème, J'envisage donc de commander le ventilateur et naturellement une carte de régulation, à moins que je puisse sauver la carte neuve en changeant le circuit à 7 broches que vous m'avez cité. Ci-joint le schéma et la photo dudit circuit dont je n'arrive pas à déterminer une référence.
Bonne journée à vous.
Bien cordialement.
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18 novembre 2019 à 13:51
Conseils dépannage climatisation 4
Climatiseur console Toshiba RAS-B10 ne s'allume plus
Bonjour.
Que le moteur se soit mis en court-circuit pendant l'orage est possible, il arrive même qu'un moteur claque tout seul, sans orage. La personne qui a fait de l'entretien n'y est à priori pour rien, SAUF si elle a été amenée à débrancher le moteur avec la machine sous tension, ce qui serait quand même étonnant.
En ce qui vous concerne, si vous avez, suite à la panne, débranché ou rebranché le connecteur du moteur avec la machine sous tension, alors là vous avez de bonnes "chances" d'avoir claqué le moteur, ou la carte ou les deux! En effet le moteur a une partie haute tension et une partie basse tension, et débrancher à chaud l'ensemble peut faire arriver la HT dans les circuits BT et claquer ces derniers.
Déposez la carte pour travailler sur table (si vous trouvez cela plus pratique, sinon laissez la en place). Amenez le 230 AC sur la carte et confirmez que vous n'avez rien sur les points de tests déjà mesurés. Si toujours 0, voyez si vous avez environ 340V DC sur le gros condensateur. Si oui, mesurez la tension entre une des broches 5-8 du TOP256PN (c'est son nom!) et sa broche 4. Si 0, alors soit une piste a été coupée entre le + du condo et le primaire du transfo, soit le primaire a partiellement fondu et s'est mis en circuit ouvert.
Faites la même chose sur l'autre carte, peut-être que l'une des 2 est moins atteinte que l'autre. Sur celle du post initial, la piste entourée du bas est probablement coupée. Vérifiez aussi le fusible et la grosse résistance blanche de 4.7 ohms.
Cordialement, Dom.
Que le moteur se soit mis en court-circuit pendant l'orage est possible, il arrive même qu'un moteur claque tout seul, sans orage. La personne qui a fait de l'entretien n'y est à priori pour rien, SAUF si elle a été amenée à débrancher le moteur avec la machine sous tension, ce qui serait quand même étonnant.
En ce qui vous concerne, si vous avez, suite à la panne, débranché ou rebranché le connecteur du moteur avec la machine sous tension, alors là vous avez de bonnes "chances" d'avoir claqué le moteur, ou la carte ou les deux! En effet le moteur a une partie haute tension et une partie basse tension, et débrancher à chaud l'ensemble peut faire arriver la HT dans les circuits BT et claquer ces derniers.
Déposez la carte pour travailler sur table (si vous trouvez cela plus pratique, sinon laissez la en place). Amenez le 230 AC sur la carte et confirmez que vous n'avez rien sur les points de tests déjà mesurés. Si toujours 0, voyez si vous avez environ 340V DC sur le gros condensateur. Si oui, mesurez la tension entre une des broches 5-8 du TOP256PN (c'est son nom!) et sa broche 4. Si 0, alors soit une piste a été coupée entre le + du condo et le primaire du transfo, soit le primaire a partiellement fondu et s'est mis en circuit ouvert.
Faites la même chose sur l'autre carte, peut-être que l'une des 2 est moins atteinte que l'autre. Sur celle du post initial, la piste entourée du bas est probablement coupée. Vérifiez aussi le fusible et la grosse résistance blanche de 4.7 ohms.
Cordialement, Dom.
19 novembre 2019 à 09:32
Conseils dépannage climatisation 5
Climatiseur console Toshiba RAS-B10 ne s'allume plus
Bonjour.
En réponse à votre première question je n'ai pas débranché l'alimentation du moteur de ventilation sous tension.
J'ai juste oublié de débrancher ce moteur avant de remettre sous tension avec la carte neuve d'où le renouvellement du souci.
En ce qui concerne mes mesures avec la carte sous tension ; rien au condensateur tout au plus 0,7 v dc, aucune tension sur le TOP 256 tout au plus 0.82V entre 4/8 et 0.77V entre 4/5.
Par contre le résistance 4,7 kΩ est mesurée en MΩ, la valeur n'est jamais la même cela oscille de 3.5 MΩ à plus 14.86, 20.83, 30.50.
J'ai mesuré la tension d'entrée sur les bobines du transformateur (de régulation ou séparation) on a bien 230 V que l'on ne retrouve pas sur le pont de diode, sur le circuit se trouve justement cette résistance de 4,7kΩ qui alimente si je ne me trompe le gros condensateur.
Ci-joint photo de l'ensemble, la tension arrive bien jusqu’à la résistance. La continuité est bonne en bleu, rouge et jaune.
J'imagine que je dois changer cette résistance pour poursuivre ?
A noter que le problème est le même sur les deux cartes.
Sur le moteur il y a 5 fils bleu, jaune/bleu, blanc/bleu, noir et rouge.
Comment puis-je tester s'il a réellement claqué ?
Merci pour le temps pris pour les réponses que vous me donnez.
Bien cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En réponse à votre première question je n'ai pas débranché l'alimentation du moteur de ventilation sous tension.
J'ai juste oublié de débrancher ce moteur avant de remettre sous tension avec la carte neuve d'où le renouvellement du souci.
En ce qui concerne mes mesures avec la carte sous tension ; rien au condensateur tout au plus 0,7 v dc, aucune tension sur le TOP 256 tout au plus 0.82V entre 4/8 et 0.77V entre 4/5.
Par contre le résistance 4,7 kΩ est mesurée en MΩ, la valeur n'est jamais la même cela oscille de 3.5 MΩ à plus 14.86, 20.83, 30.50.
J'ai mesuré la tension d'entrée sur les bobines du transformateur (de régulation ou séparation) on a bien 230 V que l'on ne retrouve pas sur le pont de diode, sur le circuit se trouve justement cette résistance de 4,7kΩ qui alimente si je ne me trompe le gros condensateur.
Ci-joint photo de l'ensemble, la tension arrive bien jusqu’à la résistance. La continuité est bonne en bleu, rouge et jaune.
J'imagine que je dois changer cette résistance pour poursuivre ?
A noter que le problème est le même sur les deux cartes.
Sur le moteur il y a 5 fils bleu, jaune/bleu, blanc/bleu, noir et rouge.
Comment puis-je tester s'il a réellement claqué ?
Merci pour le temps pris pour les réponses que vous me donnez.
Bien cordialement.
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21 novembre 2019 à 14:10
Conseils dépannage climatisation 6
Climatiseur console Toshiba RAS-B10 ne s'allume plus
Bonjour.
4.7 Ohms, pas kOhms. Si vous mettez une k, ça ne marchera toujours pas. Oui, comme je m'en doutais dans le post 4, cette résistance sert à limiter le courant lors de la mise sous tension, là où il faut charger le gros condensateur 400V. Si une surconsommation perdure (TOP mort, moteur mort...), alors elle claque avant même que le fusible ne fasse son travail.
Sur la carte achetée récemment, il y a de fortes chances pour que ça remarche avec une résistance neuve. Sur l'ancienne, peut-être aussi, mais l'orage et/ou le claquage du moteur ont pu faire claquer le TOP aussi. Sous réserve de réparation des pistes abîmées.
Oui, le moteur est certainement mort. Entre sa broche haute tension (celle toute seule) et la broche de masse, vous allez trouver un court-circuit ou presque. Sur la carte neuve, moteur déconnecté, cherchez quelle broche est reliée au MOINS du gros condensateur (= broches 5-8 du TOP). Puis sur le câble du moteur, mesurez entre les 2 fils correspondants.
Cordialement, Dom.
4.7 Ohms, pas kOhms. Si vous mettez une k, ça ne marchera toujours pas. Oui, comme je m'en doutais dans le post 4, cette résistance sert à limiter le courant lors de la mise sous tension, là où il faut charger le gros condensateur 400V. Si une surconsommation perdure (TOP mort, moteur mort...), alors elle claque avant même que le fusible ne fasse son travail.
Sur la carte achetée récemment, il y a de fortes chances pour que ça remarche avec une résistance neuve. Sur l'ancienne, peut-être aussi, mais l'orage et/ou le claquage du moteur ont pu faire claquer le TOP aussi. Sous réserve de réparation des pistes abîmées.
Oui, le moteur est certainement mort. Entre sa broche haute tension (celle toute seule) et la broche de masse, vous allez trouver un court-circuit ou presque. Sur la carte neuve, moteur déconnecté, cherchez quelle broche est reliée au MOINS du gros condensateur (= broches 5-8 du TOP). Puis sur le câble du moteur, mesurez entre les 2 fils correspondants.
Cordialement, Dom.
21 novembre 2019 à 17:17
Conseils dépannage climatisation 7
Climatiseur console Toshiba RAS-B10 ne s'allume plus
Bonsoir.
Effectivement c'est 4.7 Ω, mais il y avait un k derrière j'avais mal lu 4.7 Ωk 921.
Le moteur est bien HS entre la broche HT et celle de masse, la noire pratiquement rien comme résistance 54Ω.
De toute façon je remplace la résistance sur les deux cartes c'est pas ce que cela coûte et je vous tiens au fait. Une fois que j'aurais mes tensions continues je commanderai le moteur en question.
Merci encore pour votre aide.
Bonne soirée à vous.
Cordialement.
Effectivement c'est 4.7 Ω, mais il y avait un k derrière j'avais mal lu 4.7 Ωk 921.
Le moteur est bien HS entre la broche HT et celle de masse, la noire pratiquement rien comme résistance 54Ω.
De toute façon je remplace la résistance sur les deux cartes c'est pas ce que cela coûte et je vous tiens au fait. Une fois que j'aurais mes tensions continues je commanderai le moteur en question.
Merci encore pour votre aide.
Bonne soirée à vous.
Cordialement.
21 novembre 2019 à 18:26
Conseils dépannage climatisation 8
Climatiseur console Toshiba RAS-B10 ne s'allume plus
Bonjour.
Voilà n'ayant pas trouvé de résistance de 4.7 Ω, j'en ai pris de 5.1 Ω.
Remplacé sur la carte d'origine, toutes les valeurs 5, 7, 12 , 29 sont OK. Idem pour la broche d’alimentation du moteur 320 v dc.
Il me restera à tester quand j'aurais reçu le moteur neuf et à revernir les pistes. Je ferais la même chose sur la carte neuve.
Je vous tiendrais au courant, pour l'heure Toshiba est en rupture de stock pour le moteur.
Un grand merci à vous, bonne fin d’après-midi et bon week-end.
Bien cordialement.
Voilà n'ayant pas trouvé de résistance de 4.7 Ω, j'en ai pris de 5.1 Ω.
Remplacé sur la carte d'origine, toutes les valeurs 5, 7, 12 , 29 sont OK. Idem pour la broche d’alimentation du moteur 320 v dc.
Il me restera à tester quand j'aurais reçu le moteur neuf et à revernir les pistes. Je ferais la même chose sur la carte neuve.
Je vous tiendrais au courant, pour l'heure Toshiba est en rupture de stock pour le moteur.
Un grand merci à vous, bonne fin d’après-midi et bon week-end.
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Bien cordialement.
22 novembre 2019 à 14:44
Conseils dépannage climatisation 9
Climatiseur console Toshiba RAS-B10 ne s'allume plus
Bonjour Dom.
Je reviens vers vous car j'ai un nouveau souci.
J'ai réparé les deux cartes, changé le moteur du ventilateur. Jusqu'ici tout fonctionnait normalement en mode chauffage.
Désormais la console affiche un défaut ; Voyant vert et timer jaune clignote. Code erreur 4.
La connexion et le câblage sont corrects, les fusibles 25A et 3.15 A sur la carte inverter sont OK.
Y a t'il un thermique sur le compresseur ?
J'ai changé les deux cartes intérieures que j’avais réparées, le résultat est le même.
L'unité intérieure démarre normalement en mode chaud ou froid pendant 10 minutes puis elle se met en défaut.
Bien cordialement.
Je reviens vers vous car j'ai un nouveau souci.
J'ai réparé les deux cartes, changé le moteur du ventilateur. Jusqu'ici tout fonctionnait normalement en mode chauffage.
Désormais la console affiche un défaut ; Voyant vert et timer jaune clignote. Code erreur 4.
La connexion et le câblage sont corrects, les fusibles 25A et 3.15 A sur la carte inverter sont OK.
Y a t'il un thermique sur le compresseur ?
J'ai changé les deux cartes intérieures que j’avais réparées, le résultat est le même.
L'unité intérieure démarre normalement en mode chaud ou froid pendant 10 minutes puis elle se met en défaut.
Bien cordialement.
12 mai 2020 à 12:26
Conseils dépannage climatisation 10
Climatiseur console Toshiba RAS-B10 ne s'allume plus
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12 mai 2020 à 12:36
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