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
a posté 369 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour,
Effectivement Dom, il faudrait que je puisse surveiller de la même manière les sondes du groupe (voir si je peux me procurer un scope USB par exemple), et merci pour l'info sur les thermocouples, j'essaierais de trouver ça la prochaine fois.
Sinon ce matin vu qu'il gelait, je suis aller voir mon groupe, et j'avais à nouveau des bandes de givres horizontales (comme sur une des vidéos du début du post). Cependant, j'ai remarqué qu'elle semblait fondre très lentement alors que la vanne de gaz chaud n'était pas activée (reconnaissable au bruit). Au bout d'1 minute, la vanne de gaz chaud s'est activée et les bandes de givre ont continué de fondre au même rythme très très lent.
Je me dis que c'est certainement parce que la température d'aspiration ("succion") est trop élevée (sur certains graphes d'hier, on la voit autour de 18°C, au lieu de 6-7°C) ?
Est-ce que je me trompe si je fais le lien BP=température d'aspi et HP=température de refoulement ??
Autrement dit, est-ce que je n'ai pas une image directe des BP/HP sur mes graphes précédents ?
Si c'est le cas, je vois que j'ai pas loin de 70°C en fin de cycle quand ça déconne, soit une HP de 44 bars ?! Ça fait pas un peu beaucoup (je pensais que ça tournait autour des 30 bars) ?
Effectivement Dom, il faudrait que je puisse surveiller de la même manière les sondes du groupe (voir si je peux me procurer un scope USB par exemple), et merci pour l'info sur les thermocouples, j'essaierais de trouver ça la prochaine fois.
Sinon ce matin vu qu'il gelait, je suis aller voir mon groupe, et j'avais à nouveau des bandes de givres horizontales (comme sur une des vidéos du début du post). Cependant, j'ai remarqué qu'elle semblait fondre très lentement alors que la vanne de gaz chaud n'était pas activée (reconnaissable au bruit). Au bout d'1 minute, la vanne de gaz chaud s'est activée et les bandes de givre ont continué de fondre au même rythme très très lent.
Je me dis que c'est certainement parce que la température d'aspiration ("succion") est trop élevée (sur certains graphes d'hier, on la voit autour de 18°C, au lieu de 6-7°C) ?
Est-ce que je me trompe si je fais le lien BP=température d'aspi et HP=température de refoulement ??
Autrement dit, est-ce que je n'ai pas une image directe des BP/HP sur mes graphes précédents ?
Si c'est le cas, je vois que j'ai pas loin de 70°C en fin de cycle quand ça déconne, soit une HP de 44 bars ?! Ça fait pas un peu beaucoup (je pensais que ça tournait autour des 30 bars) ?
15 avril 2019 à 14:30

Bonsoir à tous,
J'ai du nouveau.
J'ai pu vérifier les tensions qui alimentent les 2 vannes avec un multimètre pendant ces fameux pschitt intempestifs.
J'ai commencé par la V4V et sa tension reste toujours à 230V pendant ces bruits.
J'ai ensuite mesuré la vanne gaz chaud et c'est bien elle qui est alimentée intempestivement (à chaque fois qu'on entend le pschitt).
J'ai aussi emprunté 2 thermocouples au travail et j'ai fait des relevés en mesurant la température de "discharge" et celle de "succion" en parallèle. Adelclim, je n'ai vu votre 2ème message que ce soir après les mesures, mais je pense que les thermocouples sont très précis.
Cette vidéo montre uniquement le multimètre et le bruit du groupe extérieur (qui ressemble parfois beaucoup à une mobylette, bruit très métallique
) : https://youtu.be/FOne8Q2ZY1w
Comme je n'avais que 2 thermocouples, j'ai aussi fait des relevés des 2 tubes "froids" de la V4V pendant un cycle, et une autre mesure avec les 2 tubes "chauds" pendant un autre cycle.
Ça fait donc 5 relevés de température en fonction du temps pendant des cycles:
- température discharge suction sur une fin de cycle qui me semblait normal: le bruit était normal, vitesse de compresseur pas trop élevée, pas de bruit de déclenchement de vanne gaz chaud
- 2x temp discharge suction sur des cycles avec des déclenchements de vannes gaz chaud intempestifs
- température tubes froids de la V4V = tubes du haut à gauche et au milieu
- température tubes chauds de la V4V = tubes du bas + tube du haut à droite (voir photo).
J'espère que ces températures vous parleront, je vous avoue que je ne sais pas trop comment les interpréter, mais je suis déjà content d'avoir pu confirmer que c'est bien la vanne gaz chaud qui me joue des tours.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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

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
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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J'ai du nouveau.
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J'ai pu vérifier les tensions qui alimentent les 2 vannes avec un multimètre pendant ces fameux pschitt intempestifs.
J'ai commencé par la V4V et sa tension reste toujours à 230V pendant ces bruits.
J'ai ensuite mesuré la vanne gaz chaud et c'est bien elle qui est alimentée intempestivement (à chaque fois qu'on entend le pschitt).
J'ai aussi emprunté 2 thermocouples au travail et j'ai fait des relevés en mesurant la température de "discharge" et celle de "succion" en parallèle. Adelclim, je n'ai vu votre 2ème message que ce soir après les mesures, mais je pense que les thermocouples sont très précis.
Cette vidéo montre uniquement le multimètre et le bruit du groupe extérieur (qui ressemble parfois beaucoup à une mobylette, bruit très métallique
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Comme je n'avais que 2 thermocouples, j'ai aussi fait des relevés des 2 tubes "froids" de la V4V pendant un cycle, et une autre mesure avec les 2 tubes "chauds" pendant un autre cycle.
Ça fait donc 5 relevés de température en fonction du temps pendant des cycles:
- température discharge suction sur une fin de cycle qui me semblait normal: le bruit était normal, vitesse de compresseur pas trop élevée, pas de bruit de déclenchement de vanne gaz chaud
- 2x temp discharge suction sur des cycles avec des déclenchements de vannes gaz chaud intempestifs
- température tubes froids de la V4V = tubes du haut à gauche et au milieu
- température tubes chauds de la V4V = tubes du bas + tube du haut à droite (voir photo).
J'espère que ces températures vous parleront, je vous avoue que je ne sais pas trop comment les interpréter, mais je suis déjà content d'avoir pu confirmer que c'est bien la vanne gaz chaud qui me joue des tours.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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14 avril 2019 à 19:29
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Bonsoir à tous,
Je n'ai pas encore fait mes relevés, mais en étant à l'extérieur j'ai pu filmer 2 autres vidéos intéressantes :
- la 1ère est un bruit de cla-clac-cla-cla-cla au démarrage du groupe, juste avant que les détendeurs électroniques se s'ouvrent (on entend bien les rrrr rrrr rrrr). Tout cela est avant que le compresseur s'allume. Je me demande si ça n'est pas la V4V qui est censé être activée à ce moment là pour passer en chaud.
https://youtu.be/osGSehHr5mo
- la 2ème, c'est une série d'activation et de désactivation d'une vanne en plein fonctionnement, plusieurs fois de suite pendant 1 minute.
Parfois la vanne s'active que pendant 1 ou 2 secondes, parfois 5-10 secondes. On entend bien le bruit de gaz s'arrêter et reprendre à chaque activation/désactivation de la vanne :
https://youtu.be/cFbhgbV_oNE
Est-ce que ces bruits vous parlent assez pour pouvoir dire de quelle vanne il s'agirait ?
Je n'ai pas encore fait mes relevés, mais en étant à l'extérieur j'ai pu filmer 2 autres vidéos intéressantes :
- la 1ère est un bruit de cla-clac-cla-cla-cla au démarrage du groupe, juste avant que les détendeurs électroniques se s'ouvrent (on entend bien les rrrr rrrr rrrr). Tout cela est avant que le compresseur s'allume. Je me demande si ça n'est pas la V4V qui est censé être activée à ce moment là pour passer en chaud.
https://youtu.be/osGSehHr5mo
- la 2ème, c'est une série d'activation et de désactivation d'une vanne en plein fonctionnement, plusieurs fois de suite pendant 1 minute.
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https://youtu.be/cFbhgbV_oNE
Est-ce que ces bruits vous parlent assez pour pouvoir dire de quelle vanne il s'agirait ?
13 avril 2019 à 22:06
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Bonsoir à tous,
Merci Adelclim pour ces précisions.
Pour revenir sur la vidéo où on voit ce "dégivrage", on voit au départ que le givre se fait par bandes horizontales, est-ce normal ou ça pourrait être un indice supplémentaire du problème ?
De même, on voit bien que ça dégivre après le bruit de "pschitt". Vous êtes certain que le dégivrage de la batterie ne peut être dû qu'à la V4V ? Si la vanne de gaz chaud s'enclenchait, est-ce que j'aurais un pschitt similaire (pour essayer de les distinguer au bruit) et est-ce que ca ne pourrait pas faire aussi un dégivrage mais plus lent que la V4V, comme le mentionnait Dom ?
Je vais tenter de mesurer ce WE les températures Tsuction et Tdischarge (du schéma fluidique) à l'aide de thermocouples. A priori, il y a une relation entre pression et température, donc s'il y a des soucis sur la BP ou la HP j'imagine que je devrais le voir à travers ces températures (chute ou montée soudaine) ?
Je vais voir si je peux aussi surveiller la commande électrique des vannes pour savoir laquelle est active et quand.
Merci Adelclim pour ces précisions.
Pour revenir sur la vidéo où on voit ce "dégivrage", on voit au départ que le givre se fait par bandes horizontales, est-ce normal ou ça pourrait être un indice supplémentaire du problème ?
De même, on voit bien que ça dégivre après le bruit de "pschitt". Vous êtes certain que le dégivrage de la batterie ne peut être dû qu'à la V4V ? Si la vanne de gaz chaud s'enclenchait, est-ce que j'aurais un pschitt similaire (pour essayer de les distinguer au bruit) et est-ce que ca ne pourrait pas faire aussi un dégivrage mais plus lent que la V4V, comme le mentionnait Dom ?
Je vais tenter de mesurer ce WE les températures Tsuction et Tdischarge (du schéma fluidique) à l'aide de thermocouples. A priori, il y a une relation entre pression et température, donc s'il y a des soucis sur la BP ou la HP j'imagine que je devrais le voir à travers ces températures (chute ou montée soudaine) ?
Je vais voir si je peux aussi surveiller la commande électrique des vannes pour savoir laquelle est active et quand.
12 avril 2019 à 21:47
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Bonjour,
J'ai trouvé quelques explications sur cette fameuse vanne de gaz chaud ("hot gas") dans des "services manuals" LG (pas de mon groupe extérieur
, mais ça reste intéressant quand même).
Notamment, je vois 2 utilités indiquées dans les manuels :
- le fait qu'elle reste active pendant 15 minutes à l'arrêt d'un cycle (compresseur off) : pour équilibrer les pressions ?
- sur certaines docs, le fait de la mettre active pendant 1min au démarrage du compresseur
- et ce qui me parait plus intéressant pour moi : les protections de la haute et basse pression.
D'après le tableau que je vous joins, en fonction de ces pressions, la vanne gaz chaud serait enclenchée, et la fréquence du compresseur et du ventilateur serait aussi modifiée.
Je trouve que ça ressemble beaucoup à ce que j'observe/entends (par exemple, le bruit d'avion qui passe pourrait être la descente de -5Hz/4sec de la fréquence du compresseur).
Votre avis ?
Je ne peux pas mesurer ces pressions, savez-vous si je peux voir/mesurer des symptômes liés à une "basse pression" ou à une "haute pression" ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai trouvé quelques explications sur cette fameuse vanne de gaz chaud ("hot gas") dans des "services manuals" LG (pas de mon groupe extérieur
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Notamment, je vois 2 utilités indiquées dans les manuels :
- le fait qu'elle reste active pendant 15 minutes à l'arrêt d'un cycle (compresseur off) : pour équilibrer les pressions ?
- sur certaines docs, le fait de la mettre active pendant 1min au démarrage du compresseur
- et ce qui me parait plus intéressant pour moi : les protections de la haute et basse pression.
D'après le tableau que je vous joins, en fonction de ces pressions, la vanne gaz chaud serait enclenchée, et la fréquence du compresseur et du ventilateur serait aussi modifiée.
Je trouve que ça ressemble beaucoup à ce que j'observe/entends (par exemple, le bruit d'avion qui passe pourrait être la descente de -5Hz/4sec de la fréquence du compresseur).
Votre avis ?
Je ne peux pas mesurer ces pressions, savez-vous si je peux voir/mesurer des symptômes liés à une "basse pression" ou à une "haute pression" ?
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10 avril 2019 à 18:06

Bonjour Adelclim,
Je n'ai pas rouvert le groupe pour voir ce qui est écrit sur la vanne en détail.
Dans la doc LG, il n'y a pas de référence pour la vanne seule.
J'ai trouvé le schéma frigorifique et une vue éclatée, qui pourront peut-être vous éclairer ?
Sinon si le temps est pas trop mauvais, je rouvrirais le groupe ce week-end pour prendre les références et tenter d'observer "en direct" quelle vanne se déclenche.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je n'ai pas rouvert le groupe pour voir ce qui est écrit sur la vanne en détail.
Dans la doc LG, il n'y a pas de référence pour la vanne seule.
J'ai trouvé le schéma frigorifique et une vue éclatée, qui pourront peut-être vous éclairer ?
Sinon si le temps est pas trop mauvais, je rouvrirais le groupe ce week-end pour prendre les références et tenter d'observer "en direct" quelle vanne se déclenche.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


10 avril 2019 à 08:28
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Bonjour,
J'ai cherché dans le "service manual" de LG pour voir si la V4V était une 230V, je n'ai pas trouvé, mais par contre j'ai vu que sur ce modèle de groupe extérieur (MU5M40), il y avait un vanne de réinjection de gaz chaud ("hot gas valve").
Du coup, j'imagine que lorsqu'elle se déclenche le bruit est le même que la V4V ? Si c'est bien le cas, c'est peut-être cette vanne qui s'enclenche et se referme en plein milieu des cycles, alors que le compresseur tourne toujours (comme on entend sur mes vidéos) ?
Avez-vous une idée de l'utilité de cette vanne et des conditions pour qu'elle s'active ?
Je vais voir comment tester votre proposition Dom, et si je peux contrôler quelle vanne s'enclenche/s'arrête (en mettant des ampoules en série sur les connecteurs de vannes ?
J'ai cherché dans le "service manual" de LG pour voir si la V4V était une 230V, je n'ai pas trouvé, mais par contre j'ai vu que sur ce modèle de groupe extérieur (MU5M40), il y avait un vanne de réinjection de gaz chaud ("hot gas valve").
Du coup, j'imagine que lorsqu'elle se déclenche le bruit est le même que la V4V ? Si c'est bien le cas, c'est peut-être cette vanne qui s'enclenche et se referme en plein milieu des cycles, alors que le compresseur tourne toujours (comme on entend sur mes vidéos) ?
Avez-vous une idée de l'utilité de cette vanne et des conditions pour qu'elle s'active ?
Je vais voir comment tester votre proposition Dom, et si je peux contrôler quelle vanne s'enclenche/s'arrête (en mettant des ampoules en série sur les connecteurs de vannes ?
08 avril 2019 à 14:30
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Bonjour à tous,
Quelques nouvelles : l'installateur est passé hier pour poser 5 silencieux de refoulement sur les liaisons. Il a donc dû récupérer le gaz avant de le remettre, et il manquait environ 300g (sur 4,7kg).
Après installation des silencieux, il a fait un tirage au vide pendant environ 5h, puis recharger les 4,7kg de gaz.
Au redémarrage, le groupe était très silencieux, c'est la première fois que j'entendais plus les ventilateurs que le compresseur.
Le bruit à l'intérieur de la maison a aussi été atténué.
Cependant aujourd'hui, même observations qu'auparavant : le groupe s'est remis à faire des cycles d'environ 15 minutes de chauffage, 10 minutes d'arrêt, puis à nouveau 15 minutes de chauffage, etc. Sur ces 15 minutes, la vanne 4 voies se déclenche au milieu comme sur les vidéos précédentes avec toujours le même bruit de pshhhhh qui continue, le compresseur et les ventilateurs qui fonctionnent, le compresseur refaisant un bruit "plus métallique" comme s'il forçait.
Auriez-vous des idées de ce qui pourrait expliquer ce comportement anormal ? Ou bien est-ce un fonctionnement normal chez LG ce krouiic-pshhiit en plein fonctionnement (à part la V4V, je ne vois pas ce que ça pourrait être) ??
Quelques nouvelles : l'installateur est passé hier pour poser 5 silencieux de refoulement sur les liaisons. Il a donc dû récupérer le gaz avant de le remettre, et il manquait environ 300g (sur 4,7kg).
Après installation des silencieux, il a fait un tirage au vide pendant environ 5h, puis recharger les 4,7kg de gaz.
Au redémarrage, le groupe était très silencieux, c'est la première fois que j'entendais plus les ventilateurs que le compresseur.
Le bruit à l'intérieur de la maison a aussi été atténué.
Cependant aujourd'hui, même observations qu'auparavant : le groupe s'est remis à faire des cycles d'environ 15 minutes de chauffage, 10 minutes d'arrêt, puis à nouveau 15 minutes de chauffage, etc. Sur ces 15 minutes, la vanne 4 voies se déclenche au milieu comme sur les vidéos précédentes avec toujours le même bruit de pshhhhh qui continue, le compresseur et les ventilateurs qui fonctionnent, le compresseur refaisant un bruit "plus métallique" comme s'il forçait.
Auriez-vous des idées de ce qui pourrait expliquer ce comportement anormal ? Ou bien est-ce un fonctionnement normal chez LG ce krouiic-pshhiit en plein fonctionnement (à part la V4V, je ne vois pas ce que ça pourrait être) ??
07 avril 2019 à 20:26
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Bonjour Adelclim,
Oui lors de ces dégivrages "anormaux" (vidéos), les ventilateurs sont toujours en fonctionnement.
Par contre, il me semble que lors des dévigrages "normaux", les ventilateurs étaient arrêtés car je me souviens du nuage de vapeur s'échappant doucement au dessus du groupe extérieur.
Oui lors de ces dégivrages "anormaux" (vidéos), les ventilateurs sont toujours en fonctionnement.
Par contre, il me semble que lors des dévigrages "normaux", les ventilateurs étaient arrêtés car je me souviens du nuage de vapeur s'échappant doucement au dessus du groupe extérieur.
01 avril 2019 à 11:48

Bonjour PL,
Votre raisonnement me parait logique, mais comme vous dites l'informatique va dire "stop" à moment, et je devrais constater des mécanismes de protection, par exemple arrêt pur et simple du compresseur, voire même des codes d'erreur.
Du coup, je ne vois pas comment le manque de gaz explique les pilotages anormaux de la V4V ?
En repensant aux bruits de circulation de gaz, et autres bruits entendus, je me demande si une de mes interprétations est la bonne: le kroui-pshhiit est bien une inversion de la V4V (chaud -> froid), mais on entend aussi un "clac" quelques temps plus tard, que j'ai interprété comme le retour du tiroir de la V4V.
Cependant, si le chariot revient, c'est à nouveau une inversion de la V4V (froid -> chaud), et de ce que je comprends, il devrait aussi y avoir ré-équilibrage des pressions, donc le fameux pshiiiit, et pas juste un "clac" ?
Votre raisonnement me parait logique, mais comme vous dites l'informatique va dire "stop" à moment, et je devrais constater des mécanismes de protection, par exemple arrêt pur et simple du compresseur, voire même des codes d'erreur.
Du coup, je ne vois pas comment le manque de gaz explique les pilotages anormaux de la V4V ?
En repensant aux bruits de circulation de gaz, et autres bruits entendus, je me demande si une de mes interprétations est la bonne: le kroui-pshhiit est bien une inversion de la V4V (chaud -> froid), mais on entend aussi un "clac" quelques temps plus tard, que j'ai interprété comme le retour du tiroir de la V4V.
Cependant, si le chariot revient, c'est à nouveau une inversion de la V4V (froid -> chaud), et de ce que je comprends, il devrait aussi y avoir ré-équilibrage des pressions, donc le fameux pshiiiit, et pas juste un "clac" ?
29 mars 2019 à 17:40

Bonjour.
J'ai fait le test ce matin avec tous les splits en Jet Mode, et la température de soufflage était entre 45.5 et 46.5°, en mettant la sonde un peu plus à l'intérieur de la bouche de soufflage.
Je ne saurais pas vous dire le type de sonde. Il s'agit d'un thermomètre de cuisine électronique avec une longue tige métallique à piquer dans la viande, je penserais qu'il s'agit de CTN.
Je n'ai pas pu mesurer les températures sur les tuyaux de l'UE précisément avec ce thermomètre.
Au toucher, le petit tuyau est chaud, moins que le gros. Au niveau des vannes de service de l'UE, la grosse est très chaude, parfois je peux garder le contact sans me bruler (~ 40-50°C?), d'autres fois je ne peux pas la tenir plus d'1 seconde sans me bruler (donc 50-60° ou plus?). La petite vanne de service en revanche est tiède, et moins chaude que les petits tuyaux (je pensais qu'ils étaient reliés et que donc la température serait identique).
Sinon effectivement, nous avons un poêle à bois qui a tourné tout l'hiver et quelques soirées humides.
J'ai fait le test ce matin avec tous les splits en Jet Mode, et la température de soufflage était entre 45.5 et 46.5°, en mettant la sonde un peu plus à l'intérieur de la bouche de soufflage.
Je ne saurais pas vous dire le type de sonde. Il s'agit d'un thermomètre de cuisine électronique avec une longue tige métallique à piquer dans la viande, je penserais qu'il s'agit de CTN.
Je n'ai pas pu mesurer les températures sur les tuyaux de l'UE précisément avec ce thermomètre.
Au toucher, le petit tuyau est chaud, moins que le gros. Au niveau des vannes de service de l'UE, la grosse est très chaude, parfois je peux garder le contact sans me bruler (~ 40-50°C?), d'autres fois je ne peux pas la tenir plus d'1 seconde sans me bruler (donc 50-60° ou plus?). La petite vanne de service en revanche est tiède, et moins chaude que les petits tuyaux (je pensais qu'ils étaient reliés et que donc la température serait identique).
Sinon effectivement, nous avons un poêle à bois qui a tourné tout l'hiver et quelques soirées humides.
29 mars 2019 à 09:15
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Bonjour,
J'ai fait le test suggéré par Dom, en arrêtant toutes les UI sauf 1, que je passais en "Jet mode", la consigne est mise au max (30°) ainsi que la ventilation. J'ai mesuré avec un thermomètre électronique en placant la sonde à quelques cm devant la bouche de soufflage:
- Split 1 (lng de liaison la plus courte): 48.5°C
- Split 2 (lng de liaison la plus longue) :48°C
- Split 3 : 43.5
- Split 4 : 44.5, puis 46°C
- Split 5 : 42.5, jusqu'à 46°C
Les 2 premiers ont été mesurés ce matin et je pense avoir attendu un peu plus que 15 min, et les 3 autres ce midi où j'ai mesuré après environ 15min. Par contre, comme j'ai remarqué que la température semblait remonter sur le split 4, j'ai commencé de mesurer vers 13 min sur le split 5, et là j'avais 42.5°C, puis la température s'est mise à monter 2min après (on était donc à 15min de Jet mode), jusqu'à atteindre les 46°C au bout de 20min de Jet mode. J'ai arrêté de mesurer à ce moment là, mais la température continuait peut-être de monter.
"Invité",
Vos remarques sont très intéressantes concernant les bruits. J'imagine que le bruit de débrayage que vous mentionnez est la chute de fréquence type "avion qui basse" ? Je pensais que c'était la régulation de l'inverter, mais je trouvais malgré tout ce bruit et cette descente lente étrange. Sinon, d'après la doc LG, le compresseur est un "twin rotary", est-ce similaire à un "scroll" ?
Concernant le bruit de fluide, je ne l'avais pas bien remarqué jusqu'à récemment, où j'ai clairement entendu la différence quand le tiroir de la vanne 4 voies retourne en position (on entend "clac" à ce moment là et le bruit de gaz qui s'arrête). De la même manière, lorsque le compresseur s'arrête, on entend parfois le pshhhit du gaz continuer pendant plusieurs minutes en s'affaiblissement trèèès lentement. Qu'est ce qui pourrait expliquer ce genre de bruit ?
Enfin, concernant le confort thermique, c'est pas vraiment ca, je la trouve "poussive" depuis le début. Par exemple, avant-hier dans la journée, il faisait environ 10-13°C extérieur et nuageux, les consignes des 2 splits de la pièce à vivre à 23°C, mais seulement 19°C dans la pièce. J'ai remonté la consigne le soir à 25°C pour que la pièce soit à environ 20.1°. Les autres jours où il faisait la même température, mais ensoleillé, on avait environ 20.5°C.
En haut, le comportement est différent, les splits sont réglés plutôt à 18° ou 19° car il fait "vite bon", car les UI diffusent quand même de l'air chaud, même volet/ventilateur fermés (apparemment pour le "retour d'huile" de ce qu'on m'a dit ?).
J'ai fait le test suggéré par Dom, en arrêtant toutes les UI sauf 1, que je passais en "Jet mode", la consigne est mise au max (30°) ainsi que la ventilation. J'ai mesuré avec un thermomètre électronique en placant la sonde à quelques cm devant la bouche de soufflage:
- Split 1 (lng de liaison la plus courte): 48.5°C
- Split 2 (lng de liaison la plus longue) :48°C
- Split 3 : 43.5
- Split 4 : 44.5, puis 46°C
- Split 5 : 42.5, jusqu'à 46°C
Les 2 premiers ont été mesurés ce matin et je pense avoir attendu un peu plus que 15 min, et les 3 autres ce midi où j'ai mesuré après environ 15min. Par contre, comme j'ai remarqué que la température semblait remonter sur le split 4, j'ai commencé de mesurer vers 13 min sur le split 5, et là j'avais 42.5°C, puis la température s'est mise à monter 2min après (on était donc à 15min de Jet mode), jusqu'à atteindre les 46°C au bout de 20min de Jet mode. J'ai arrêté de mesurer à ce moment là, mais la température continuait peut-être de monter.
"Invité",
Vos remarques sont très intéressantes concernant les bruits. J'imagine que le bruit de débrayage que vous mentionnez est la chute de fréquence type "avion qui basse" ? Je pensais que c'était la régulation de l'inverter, mais je trouvais malgré tout ce bruit et cette descente lente étrange. Sinon, d'après la doc LG, le compresseur est un "twin rotary", est-ce similaire à un "scroll" ?
Concernant le bruit de fluide, je ne l'avais pas bien remarqué jusqu'à récemment, où j'ai clairement entendu la différence quand le tiroir de la vanne 4 voies retourne en position (on entend "clac" à ce moment là et le bruit de gaz qui s'arrête). De la même manière, lorsque le compresseur s'arrête, on entend parfois le pshhhit du gaz continuer pendant plusieurs minutes en s'affaiblissement trèèès lentement. Qu'est ce qui pourrait expliquer ce genre de bruit ?
Enfin, concernant le confort thermique, c'est pas vraiment ca, je la trouve "poussive" depuis le début. Par exemple, avant-hier dans la journée, il faisait environ 10-13°C extérieur et nuageux, les consignes des 2 splits de la pièce à vivre à 23°C, mais seulement 19°C dans la pièce. J'ai remonté la consigne le soir à 25°C pour que la pièce soit à environ 20.1°. Les autres jours où il faisait la même température, mais ensoleillé, on avait environ 20.5°C.
En haut, le comportement est différent, les splits sont réglés plutôt à 18° ou 19° car il fait "vite bon", car les UI diffusent quand même de l'air chaud, même volet/ventilateur fermés (apparemment pour le "retour d'huile" de ce qu'on m'a dit ?).
28 mars 2019 à 14:36
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Bonsoir à vous,
Je me suis mal exprimé, je n'ai jamais observé de givre à des températures supérieures à 10°C, mais les problèmes d'inversion de vannes 4 voies (identifiés au bruit de pshhhit).
D'ailleurs, je m'étonnais cet hiver de ne quasiment jamais voir de givre au petit matin, c'est ensuite que je me suis rendu compte que c'était à cause des ces inversions de vannes intempestives, qui faisait que le peu de givre qui se formait fondait plus ou moins au fur et à mesure.
Qu'appelez-vous "coupure haute pression" ?
Concernant l'équipement, le groupe extérieur est un MU5M40.UO2 et il y a 2x splits PM05SP (1,5kW) et 3x PM09SP (2,5kW). Les 80m+ sont bien en comptant uniquement une des 2 lignes. Il y a effectivement pas mal de longueur de liaisons pour aller du pignon jusqu'à dans les différentes pièces, l'UI la plus éloignée doit être à la limite de la longueur max pour une UI (25m), voire au-dessus de 1-2m et l'UI la plus proche doit être à environ 7-8m du groupe.
Je me suis mal exprimé, je n'ai jamais observé de givre à des températures supérieures à 10°C, mais les problèmes d'inversion de vannes 4 voies (identifiés au bruit de pshhhit).
D'ailleurs, je m'étonnais cet hiver de ne quasiment jamais voir de givre au petit matin, c'est ensuite que je me suis rendu compte que c'était à cause des ces inversions de vannes intempestives, qui faisait que le peu de givre qui se formait fondait plus ou moins au fur et à mesure.
Qu'appelez-vous "coupure haute pression" ?
Concernant l'équipement, le groupe extérieur est un MU5M40.UO2 et il y a 2x splits PM05SP (1,5kW) et 3x PM09SP (2,5kW). Les 80m+ sont bien en comptant uniquement une des 2 lignes. Il y a effectivement pas mal de longueur de liaisons pour aller du pignon jusqu'à dans les différentes pièces, l'UI la plus éloignée doit être à la limite de la longueur max pour une UI (25m), voire au-dessus de 1-2m et l'UI la plus proche doit être à environ 7-8m du groupe.
27 mars 2019 à 18:36
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Bonjour Dom,
Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé le service engineering LG avec la vue explosée et il s'agit bien du capteur de température d'air extérieur (inlet air température). Il a toujours été installé comme cela. Il y a un support plastique blanc qui maintient la sonde juste devant l'échangeur, mais sans le toucher.
J'ai regardé les cosses et fils de la V4V, mais tout me parait bien connecté.
J'ai aussi remarqué que j'avais parfois des cycles de 3h de fonctionnement où tout semble bien se passer, jusqu'à un dégivrage, et là soit ça repart bien pour 2-3h, soit ça repart avec ces cycles "courts".
Comme j'ai vu qu'il y avait parfois des bandes de givre horizontales, je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir quelque chose qui bloque certains petits tuyaux de l"échangeur, et que suite à un dégivrage (chaud ou inversion de la circulation de fluide), le "truc qui bloque" disparaissait ou partait ailleurs ?
Si parfois ce truc arrivait dans la V4V, ça pourrait peut-être expliquer ces dysfonctionnements ?
Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé le service engineering LG avec la vue explosée et il s'agit bien du capteur de température d'air extérieur (inlet air température). Il a toujours été installé comme cela. Il y a un support plastique blanc qui maintient la sonde juste devant l'échangeur, mais sans le toucher.
J'ai regardé les cosses et fils de la V4V, mais tout me parait bien connecté.
J'ai aussi remarqué que j'avais parfois des cycles de 3h de fonctionnement où tout semble bien se passer, jusqu'à un dégivrage, et là soit ça repart bien pour 2-3h, soit ça repart avec ces cycles "courts".
Comme j'ai vu qu'il y avait parfois des bandes de givre horizontales, je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir quelque chose qui bloque certains petits tuyaux de l"échangeur, et que suite à un dégivrage (chaud ou inversion de la circulation de fluide), le "truc qui bloque" disparaissait ou partait ailleurs ?
Si parfois ce truc arrivait dans la V4V, ça pourrait peut-être expliquer ces dysfonctionnements ?
27 mars 2019 à 08:11
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Bonsoir,
Je vous mets les liens de 4 vidéos que j'ai faites depuis 1 mois où vous pourrez constater les "étranges" inversions de vanne 4 voies, ainsi que les bandes de givre horizontales (ou verticales à un moment).
- Clim qui chauffe + inversion de cycle alors qu'il fait 17°C dehors et que les splits sont "off" ou avec une consigne en dessous de la température dans la pièce:
https://youtu.be/bGbVCDAxHI0
- Bandes de givre horizontales + 2x dégivrages (tentatives ?) séparés de 6-7 minutes (-1°C extérieur)
https://youtu.be/DP0EyxB-hSY
- Bruits d'inversion de vannes 4 voies à quelques secondes d'intervalle (12°C extérieur)
https://youtu.be/s6vXurrC9mw
- Bruits de vanne et de gaz qui circule, groupe ouvert (il y avait du vent qui gêne un peu l'écoute)
https://youtu.be/efrTxrMePjA
Bon visionnage à tous.
Je vous mets les liens de 4 vidéos que j'ai faites depuis 1 mois où vous pourrez constater les "étranges" inversions de vanne 4 voies, ainsi que les bandes de givre horizontales (ou verticales à un moment).
- Clim qui chauffe + inversion de cycle alors qu'il fait 17°C dehors et que les splits sont "off" ou avec une consigne en dessous de la température dans la pièce:
https://youtu.be/bGbVCDAxHI0
- Bandes de givre horizontales + 2x dégivrages (tentatives ?) séparés de 6-7 minutes (-1°C extérieur)
https://youtu.be/DP0EyxB-hSY
- Bruits d'inversion de vannes 4 voies à quelques secondes d'intervalle (12°C extérieur)
https://youtu.be/s6vXurrC9mw
- Bruits de vanne et de gaz qui circule, groupe ouvert (il y avait du vent qui gêne un peu l'écoute)
https://youtu.be/efrTxrMePjA
Bon visionnage à tous.
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26 mars 2019 à 19:45
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Bonjour PL,
La sonde de température de la batterie a été vérifiée et est bien OK.
Pour le manque de gaz, un complément a été fait à l'installation et conforme avec les consignes LG (il y a plus de 80m de liaison frigo). S'il y avait un manque de gaz, je pense que le comportement devrait être plus "répétable" ?
Aussi, je ne suis pas certain qu'il s'agisse de "vrai" dégivrages, car le compresseur tourne toujours et la durée est très courte (il me semble qu'un dégivrage devrait plutôt être entre 3 et 10 minutes).
J'ai entendu parler d'"incondensable", de billes de gel dues à de l'humidité ou bien encore de fines particules piégés, mais je ne sais pas si cela pourrait expliquer ce phénomène.
Je me suis aussi posé la question d'un problème électrique/faux contact au niveau du connecteur de la vanne (si le courant ne passe plus, la vanne passe en "froid", ensuite le courant revient avec les vibrations -> repassage en chaud, et ça expliquerait que le compresseur tourne toujours). Mais j'imagine qu'il devrait y avoir des codes défaut dans ce cas, et je n'en jamais eu ??
La sonde de température de la batterie a été vérifiée et est bien OK.
Pour le manque de gaz, un complément a été fait à l'installation et conforme avec les consignes LG (il y a plus de 80m de liaison frigo). S'il y avait un manque de gaz, je pense que le comportement devrait être plus "répétable" ?
Aussi, je ne suis pas certain qu'il s'agisse de "vrai" dégivrages, car le compresseur tourne toujours et la durée est très courte (il me semble qu'un dégivrage devrait plutôt être entre 3 et 10 minutes).
J'ai entendu parler d'"incondensable", de billes de gel dues à de l'humidité ou bien encore de fines particules piégés, mais je ne sais pas si cela pourrait expliquer ce phénomène.
Je me suis aussi posé la question d'un problème électrique/faux contact au niveau du connecteur de la vanne (si le courant ne passe plus, la vanne passe en "froid", ensuite le courant revient avec les vibrations -> repassage en chaud, et ça expliquerait que le compresseur tourne toujours). Mais j'imagine qu'il devrait y avoir des codes défaut dans ce cas, et je n'en jamais eu ??
26 mars 2019 à 18:17
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Bonjour Dom-Aom et PL,
Désolé pour cette réponse tardive, j'ai passé beaucoup de temps à étudier mon installation dans tous les sens.
Dom,
Il ne s'agit pas des hélices du groupe extérieur, les ventilateurs sont très silencieux.
Concernant le dégivrage, il n'arrive que très rarement et le bruit est différent.
PL,
Je n'avais pas bien compris ce que vous suggériez, de quelle température des UI parliez-vous ? La consigne ou la température soufflée ? Vu que les splits sont équipés de Wifi et que je disposais de Domoticz, j'ai pu connecter les 2 et j'ai à présent les courbes des "températures ambiantes" vues par les splits en fonction du temps.
J'ai pu observer aussi des inversions de vannes 4 voies intempestives et j'ai créé un nouveau post sur le sujet :
Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit
Désolé pour cette réponse tardive, j'ai passé beaucoup de temps à étudier mon installation dans tous les sens.
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Dom,
Il ne s'agit pas des hélices du groupe extérieur, les ventilateurs sont très silencieux.
Concernant le dégivrage, il n'arrive que très rarement et le bruit est différent.
PL,
Je n'avais pas bien compris ce que vous suggériez, de quelle température des UI parliez-vous ? La consigne ou la température soufflée ? Vu que les splits sont équipés de Wifi et que je disposais de Domoticz, j'ai pu connecter les 2 et j'ai à présent les courbes des "températures ambiantes" vues par les splits en fonction du temps.
J'ai pu observer aussi des inversions de vannes 4 voies intempestives et j'ai créé un nouveau post sur le sujet :
Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit
26 mars 2019 à 14:03
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Bonjour à tous.
Sur ma clim multipslit LG, j'ai pu observer à plusieurs reprises le phénomène suivant :
- groupe extérieur (compresseur/ventilateur) et UI en fonctionnement
- d'un seul coup, bruit caractéristique d'inversion de la vanne 4 voies (crouic-pshiiiiiit)
- le compresseur reste toujours en fonctionnement, mais il réduit sa vitesse (le bruit ressemble alors à celui d'un avion qui passe)
- on entend le bruit de détente de gaz pendant assez longtemps (pshhhhhhhhhhh)
- au bout d'un temps qui peut varier de 1 seconde à plusieurs secondes, mais en général moins d'une minute, on entend le bruit du tiroir de la vanne qui revient en position (clac), et le bruit de détente de gaz qui s'arrête.
- en général, le compresseur remonte en fréquence un peu après.
Parfois, on peut entendre le phénomène se répéter plusieurs fois (par exemple, crouic-pshiiiiiiiiii, après 1 seconde "clac", après 1 seconde, à nouveau crroui-pshiiiiiiiiit, 1 seconde "clac", 1 seconde "crri-pshiiiiiiiiit", à chaque répétition le pshiiit est de moins en moins fort).
J'ai pu observer ce phénomène alors que la batterie était légèrement prise en givre (avec des bandes horizontales assez marquées). Dans ce cas, on voit que le givre disparait suite à l'inversion de cycle.
Ce phénomène arrive aléatoirement, c'est arrivé lorsqu'il faisait 15° dehors par beau soleil par exemple (c'est comme cela que j'ai pu le voir en direct), ou bien en pleine nuit avec température négative (là, c'est le bruit de la vanne et "d'avion" que j'entends à travers le mur).
J'ai aussi observé un "vrai" cycle de dégivrage et dans ce cas, le compresseur et ventilateur sont arrêtés, ainsi que les UI, et il y a un nuage de vapeur qui s'échappe du groupe extérieur. La durée est aussi de l'ordre de plusieurs minutes, et non pas de quelques secondes.
C'est ce qui me fait penser que ce phénomène n'est pas normal (associé aux problèmes de bruits que nous avons et à un chauffage "poussif"/"capricieux").
Est-ce que cela vous parait normal ? Spécifique aux clims LG ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Sur ma clim multipslit LG, j'ai pu observer à plusieurs reprises le phénomène suivant :
- groupe extérieur (compresseur/ventilateur) et UI en fonctionnement
- d'un seul coup, bruit caractéristique d'inversion de la vanne 4 voies (crouic-pshiiiiiit)
- le compresseur reste toujours en fonctionnement, mais il réduit sa vitesse (le bruit ressemble alors à celui d'un avion qui passe)
- on entend le bruit de détente de gaz pendant assez longtemps (pshhhhhhhhhhh)
- au bout d'un temps qui peut varier de 1 seconde à plusieurs secondes, mais en général moins d'une minute, on entend le bruit du tiroir de la vanne qui revient en position (clac), et le bruit de détente de gaz qui s'arrête.
- en général, le compresseur remonte en fréquence un peu après.
Parfois, on peut entendre le phénomène se répéter plusieurs fois (par exemple, crouic-pshiiiiiiiiii, après 1 seconde "clac", après 1 seconde, à nouveau crroui-pshiiiiiiiiit, 1 seconde "clac", 1 seconde "crri-pshiiiiiiiiit", à chaque répétition le pshiiit est de moins en moins fort).
J'ai pu observer ce phénomène alors que la batterie était légèrement prise en givre (avec des bandes horizontales assez marquées). Dans ce cas, on voit que le givre disparait suite à l'inversion de cycle.
Ce phénomène arrive aléatoirement, c'est arrivé lorsqu'il faisait 15° dehors par beau soleil par exemple (c'est comme cela que j'ai pu le voir en direct), ou bien en pleine nuit avec température négative (là, c'est le bruit de la vanne et "d'avion" que j'entends à travers le mur).
J'ai aussi observé un "vrai" cycle de dégivrage et dans ce cas, le compresseur et ventilateur sont arrêtés, ainsi que les UI, et il y a un nuage de vapeur qui s'échappe du groupe extérieur. La durée est aussi de l'ordre de plusieurs minutes, et non pas de quelques secondes.
C'est ce qui me fait penser que ce phénomène n'est pas normal (associé aux problèmes de bruits que nous avons et à un chauffage "poussif"/"capricieux").
Est-ce que cela vous parait normal ? Spécifique aux clims LG ?
Merci beaucoup pour votre aide.
26 mars 2019 à 11:08
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Bonjour à tous,
J'ai une installation LG récente de 5 splits et je la trouve assez bruyante en chauffage comparativement à des installations Daikin ou Mitsubishi que j'ai pu voir ailleurs.
J'ai plusieurs types de bruits :
- En dessous de 5°C extérieur, le groupe extérieur fait comme un bruit d'hélicoptère (claquement très rapide) et s'entend à 30m à l'extérieur
- On entend ce bruit à l'intérieur de la maison (bourdonnement) plusieurs pièces plus loin de l'installation
- On entend parfois un bruit de vibration/sifflement qui sort des unités intérieures (en même temps que le bruit fort de l'unité extérieure)
- Lors du dégivrage, on entend un bruit de détente (pshhhhit) suivi de glouglou dans les unités intérieures pendant 1 minute environ (même les unités les plus éloignées)
Je dois aussi régler les températures de consigne assez élevées pour avoir la bonne température dans les pièces (par exemple 24 ou 25°C pour avoir 21°C).
Enfin, j'ai observé que l'application SmartThinQ retourne des températures intérieures beaucoup plus élevées qu'en réalité : 26 ou 27° alors qu'il fait 21° dans la pièce.
Le groupe extérieur est un MU5M40.UO2 et il y a 2x splits PM05SP et 3x PM09SP.
Merci pour votre aide.
J'ai une installation LG récente de 5 splits et je la trouve assez bruyante en chauffage comparativement à des installations Daikin ou Mitsubishi que j'ai pu voir ailleurs.
J'ai plusieurs types de bruits :
- En dessous de 5°C extérieur, le groupe extérieur fait comme un bruit d'hélicoptère (claquement très rapide) et s'entend à 30m à l'extérieur
- On entend ce bruit à l'intérieur de la maison (bourdonnement) plusieurs pièces plus loin de l'installation
- On entend parfois un bruit de vibration/sifflement qui sort des unités intérieures (en même temps que le bruit fort de l'unité extérieure)
- Lors du dégivrage, on entend un bruit de détente (pshhhhit) suivi de glouglou dans les unités intérieures pendant 1 minute environ (même les unités les plus éloignées)
Je dois aussi régler les températures de consigne assez élevées pour avoir la bonne température dans les pièces (par exemple 24 ou 25°C pour avoir 21°C).
Enfin, j'ai observé que l'application SmartThinQ retourne des températures intérieures beaucoup plus élevées qu'en réalité : 26 ou 27° alors qu'il fait 21° dans la pièce.
Le groupe extérieur est un MU5M40.UO2 et il y a 2x splits PM05SP et 3x PM09SP.
Merci pour votre aide.
21 janvier 2019 à 08:20
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