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Oh non... on s'absente quelques heures et on se retrouve avec un roman en 5 tomes à lire, j'vais filer ma dem si ça continue...
Le claquage de la zener pourrait être une conséquence d'un autre dysfonctionnement. Votre dent de scie qui monte à 27V est complètement anormale. Cela veut dire que le TOP ne reçoit plus l'info de retour d'un des secondaires. Normalement quand on met le jus, l'alim fait monter les secondaires jusqu'à ce que l'un d'entre eux, arrivé suffisamment haut, dise à la broche de gauche du TOP "ça y est, tu peux réduire la sauce!". Aussitôt le TOP diminue la largeur de ses impulsions pour que tout se stabilise. Dans votre cas, comme il n'arrive pas d'info de retour, le TOP envoie des impulsions de même largeur jusqu'à ce que ses circuits internes détectent un courant alarmant... et il stoppe tout. Le 27V devrait être à 15. Et la zener HS est là pour limiter la casse quand l'alim débloque : il est plus facile de réparer l'alim que l'IPM. Mais il est clair qu'une zener d' 1W ne peut pas résister à une alim capable de donner 30W sous 27V!
La régulation dépend des circuits logés entre IC2 et le coin de la carte le plus proche. Vérifiez les composants, en particulier les 2 zeners blanches.
Pour mémoire, IC2 est un régulateur 2.5V, il fonctionne donc correctement. Le 7805 doit fonctionner aussi : 27V en entrée à gauche et 5.00V à droite en sortie. Ne pas reconnecter D203 tant que le problème n'est pas trouvé, vous mettriez aussi une tension bien trop forte sur les 4 VDD de l'IPM, ce qui le claquerait.
Le claquage de la zener pourrait être une conséquence d'un autre dysfonctionnement. Votre dent de scie qui monte à 27V est complètement anormale. Cela veut dire que le TOP ne reçoit plus l'info de retour d'un des secondaires. Normalement quand on met le jus, l'alim fait monter les secondaires jusqu'à ce que l'un d'entre eux, arrivé suffisamment haut, dise à la broche de gauche du TOP "ça y est, tu peux réduire la sauce!". Aussitôt le TOP diminue la largeur de ses impulsions pour que tout se stabilise. Dans votre cas, comme il n'arrive pas d'info de retour, le TOP envoie des impulsions de même largeur jusqu'à ce que ses circuits internes détectent un courant alarmant... et il stoppe tout. Le 27V devrait être à 15. Et la zener HS est là pour limiter la casse quand l'alim débloque : il est plus facile de réparer l'alim que l'IPM. Mais il est clair qu'une zener d' 1W ne peut pas résister à une alim capable de donner 30W sous 27V!
La régulation dépend des circuits logés entre IC2 et le coin de la carte le plus proche. Vérifiez les composants, en particulier les 2 zeners blanches.
Pour mémoire, IC2 est un régulateur 2.5V, il fonctionne donc correctement. Le 7805 doit fonctionner aussi : 27V en entrée à gauche et 5.00V à droite en sortie. Ne pas reconnecter D203 tant que le problème n'est pas trouvé, vous mettriez aussi une tension bien trop forte sur les 4 VDD de l'IPM, ce qui le claquerait.
29 octobre 2016 à 04:18

Je n'ai pas trop d'expérience sur Zenith, mais les chances pour qu'une nouvelle carte résolve le problème sont assez fortes. Attendez 24H pour la commander, car je pense que vous n'êtes pas loin de trouver la cause de la panne.
120V AC donnent 170 DC, après redressement par la diode proche du fil rouge. C'est moins dangereux pour vous, et de toutes façons le TOP est prévu pour marcher à partir de 120V DC.
Le 15V est donné par la transformation des impulsions générées au primaire par le TOP. Le transfo est abaisseur pour les divers secondaires. Si vous enlevez une patte de D203, vous allez normalement déconnecter le court-jus et les tensions nominales devraient apparaître.
120V AC donnent 170 DC, après redressement par la diode proche du fil rouge. C'est moins dangereux pour vous, et de toutes façons le TOP est prévu pour marcher à partir de 120V DC.
Le 15V est donné par la transformation des impulsions générées au primaire par le TOP. Le transfo est abaisseur pour les divers secondaires. Si vous enlevez une patte de D203, vous allez normalement déconnecter le court-jus et les tensions nominales devraient apparaître.
29 octobre 2016 à 03:43

Bonjour.
Je pense que vous allez finir par trouver ce qui ne va pas, car vous êtes rudement combatif! Bémol : il était inutile de couper les 11 et 15.
La colle noire est utilisée pour maintenir en place les condos lors de l'opération de soudure, dite à la vague. Comme ce sont des composants légers, ils pourraient quitter leur emplacement. Accessoirement, cela ennuie le dépanneur, mais elle n'est pas là pour ça. Sinon ils auraient tout badigeonné.
"Ce n'est pas mieux" veut dire que vous avez toujours le court-jus, je suppose. Pour aller plus loin, il faut que vous ayez une vison complète de la piste 15V et que donc vous enleviez la colle. Puis continuez sur votre lancée. Le CMS que vous avez enlevé est d'une utilité faible s'il est en // sur un chimique. Il sert à absorber les parasites HF sur la ligne 15V. En général on met là des 100nF, que vous pouvez prendre en version classique... ou ne rien mettre, car si le chimique est en bonne santé, il fera ce boulot aussi.
Pour tester sur table, prenez un transfo 230/120V, et amenez les 2 fils 120V sur le rouge et le radiateur du 7805. Mais, comme je l'ai +/- dit en post 194, rien ne marchera tant que le court-jus ne sera pas enlevé.
Je pense que vous allez finir par trouver ce qui ne va pas, car vous êtes rudement combatif! Bémol : il était inutile de couper les 11 et 15.
La colle noire est utilisée pour maintenir en place les condos lors de l'opération de soudure, dite à la vague. Comme ce sont des composants légers, ils pourraient quitter leur emplacement. Accessoirement, cela ennuie le dépanneur, mais elle n'est pas là pour ça. Sinon ils auraient tout badigeonné.
"Ce n'est pas mieux" veut dire que vous avez toujours le court-jus, je suppose. Pour aller plus loin, il faut que vous ayez une vison complète de la piste 15V et que donc vous enleviez la colle. Puis continuez sur votre lancée. Le CMS que vous avez enlevé est d'une utilité faible s'il est en // sur un chimique. Il sert à absorber les parasites HF sur la ligne 15V. En général on met là des 100nF, que vous pouvez prendre en version classique... ou ne rien mettre, car si le chimique est en bonne santé, il fera ce boulot aussi.
Pour tester sur table, prenez un transfo 230/120V, et amenez les 2 fils 120V sur le rouge et le radiateur du 7805. Mais, comme je l'ai +/- dit en post 194, rien ne marchera tant que le court-jus ne sera pas enlevé.
29 octobre 2016 à 03:39

Bon, c'est pas la joie! Je pensais que la pin 2 était la seule destination de la ligne 15V (ou une des 2 seules). D'après votre bip, elle est reliée directement à 6, 10 et 14, et peut-être à 11 et 15 aussi, ce qui complique les choses.
Du coup, j'ai passé pas mal de temps à chercher la doc de l'IPM, et elle confirme que 2-6-10-14 sont bien reliées sur le circuit imprimé, et correspondent au +15V, 11 et 14 étant le 0V (je répugne à dire la masse, car ce nœud est relié au secteur!)
Résultat des courses, vous avez bel et bien un court-circuit entre le 15V et le 0V, d'environ 0.5 ohm réel (0.9-0.4 dans vos résultats). Je doute fort qu'il soit sur le circuit imprimé ou le transistor. Dans l'IPM il y a pas mal de monde alimenté par cette tension, et il suffit qu'un de ces messieurs claque pour écrouler la ligne entière.
Si vous voulez, vous pouvez couper la 6, la 10 et la 14, en mesurant entre chaque coupure si le défaut disparaît. Cela vous dira quelle partie de l'IPM a claqué.
Good night, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Du coup, j'ai passé pas mal de temps à chercher la doc de l'IPM, et elle confirme que 2-6-10-14 sont bien reliées sur le circuit imprimé, et correspondent au +15V, 11 et 14 étant le 0V (je répugne à dire la masse, car ce nœud est relié au secteur!)
Résultat des courses, vous avez bel et bien un court-circuit entre le 15V et le 0V, d'environ 0.5 ohm réel (0.9-0.4 dans vos résultats). Je doute fort qu'il soit sur le circuit imprimé ou le transistor. Dans l'IPM il y a pas mal de monde alimenté par cette tension, et il suffit qu'un de ces messieurs claque pour écrouler la ligne entière.
Si vous voulez, vous pouvez couper la 6, la 10 et la 14, en mesurant entre chaque coupure si le défaut disparaît. Cela vous dira quelle partie de l'IPM a claqué.
Good night, Dom.
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29 octobre 2016 à 03:25

Bonjour Yannick.
Un transfo d'alim à découpage n'a qu'une lointaine analogie avec les bons vieux transfos 50 Hz. Sur ces derniers, le primaire fait couramment 50 à 200 ohms, les secondaires 5 à 20 ohms. En découpage, on est largement sous l'ohm partout. Et pour cause : un secondaire est un fil d'environ 1 mètre, et son diamètre suffisant pour y faire passer 1A voire plus. Votre secondaire n'est donc pas en court-circuit.
En revanche, la piste va sur l'IPM. Un IPM est une pièce complexe qui nécessite une alim basse tension (en général 15V), pour faire fonctionner les circuits d'interface entre le microP et les 6 transistors de puissance (3 vers le 0V et 3 vers la HT). D'après vos photos, la piste va sur la 2ème broche en partant du haut, et probablement sur une autre, car la piste semble continuer sous l'IPM vers la droite.
Assurez-vous qu'il n'y a pas un débris sur cette broche, la photo montre un truc pas net, mais je pense que c'est de la graisse blanche. Ou entre les pattes du condo juste avant que la piste n'arrive sur l'IPM.
Mon pronostic est que l'IPM est secoué... et là c'est l'achat de carte obligatoire. En guise de vérification, dessoudez la patte n°2, et testez la par rapport au 7805, vous allez voir 0 ohm. A moins que le court-circuit dépende de l'autre patte de l'IPM reliée à la piste, à vous de la trouver.
Une fois la ou les pattes dessoudées, la diode et le condo remis en place, les tensions secondaires risquent de revenir à leur valeur normale.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Un transfo d'alim à découpage n'a qu'une lointaine analogie avec les bons vieux transfos 50 Hz. Sur ces derniers, le primaire fait couramment 50 à 200 ohms, les secondaires 5 à 20 ohms. En découpage, on est largement sous l'ohm partout. Et pour cause : un secondaire est un fil d'environ 1 mètre, et son diamètre suffisant pour y faire passer 1A voire plus. Votre secondaire n'est donc pas en court-circuit.
En revanche, la piste va sur l'IPM. Un IPM est une pièce complexe qui nécessite une alim basse tension (en général 15V), pour faire fonctionner les circuits d'interface entre le microP et les 6 transistors de puissance (3 vers le 0V et 3 vers la HT). D'après vos photos, la piste va sur la 2ème broche en partant du haut, et probablement sur une autre, car la piste semble continuer sous l'IPM vers la droite.
Assurez-vous qu'il n'y a pas un débris sur cette broche, la photo montre un truc pas net, mais je pense que c'est de la graisse blanche. Ou entre les pattes du condo juste avant que la piste n'arrive sur l'IPM.
Mon pronostic est que l'IPM est secoué... et là c'est l'achat de carte obligatoire. En guise de vérification, dessoudez la patte n°2, et testez la par rapport au 7805, vous allez voir 0 ohm. A moins que le court-circuit dépende de l'autre patte de l'IPM reliée à la piste, à vous de la trouver.
Une fois la ou les pattes dessoudées, la diode et le condo remis en place, les tensions secondaires risquent de revenir à leur valeur normale.
Cordialement, Dom.
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29 octobre 2016 à 03:14

Bonjour.
En général, le 5V est issu du 12V par un régulateur à 3 pattes 7805. Gauche=entrée, Milieu=0V, Droite=5V. Que mesurez-vous dessus? Si pas de 7805, postez une photo de la carte.
Cordialement, Dom.
En général, le 5V est issu du 12V par un régulateur à 3 pattes 7805. Gauche=entrée, Milieu=0V, Droite=5V. Que mesurez-vous dessus? Si pas de 7805, postez une photo de la carte.
Cordialement, Dom.
29 octobre 2016 à 00:49

A Re-Yannick.
Il fallait creuser la piste D203. En général, les diodes de secondaires alimentent un condensateur puis une ligne reliée à un certain nombre de composants. Si le condo est en court-circuit, la mesure de la diode in situ (=en place) va donner aussi un court-circuit, puisque la diode est en // avec l'enroulement du secondaire (qui fait moins d'un ohm) mis en série avec le condo (idem, de par son défaut supposé). Maintenant que vous savez que la diode est bonne, trouvez ce qui donne une résistance aussi faible, le condo concerné étant bien placé dans les sondages. Un condo en court-circuit fait passer automatiquement une alim en mode alerte.
Il fallait creuser la piste D203. En général, les diodes de secondaires alimentent un condensateur puis une ligne reliée à un certain nombre de composants. Si le condo est en court-circuit, la mesure de la diode in situ (=en place) va donner aussi un court-circuit, puisque la diode est en // avec l'enroulement du secondaire (qui fait moins d'un ohm) mis en série avec le condo (idem, de par son défaut supposé). Maintenant que vous savez que la diode est bonne, trouvez ce qui donne une résistance aussi faible, le condo concerné étant bien placé dans les sondages. Un condo en court-circuit fait passer automatiquement une alim en mode alerte.
29 octobre 2016 à 00:42

A Philou :
Si la HT s'écroule sans faire disjoncter, il est possible que le gros relais qui vient court-circuiter la CTP utilisée pour charger doucement les gros condos ne fonctionne plus (on le voit en réponse 118). Dans ce cas, le démarrage du compresseur se fait à travers la CTP, qui se met à chauffer instantanément pour atteindre des kOhms, et quasiment plus de courant ne peut passer.
Si la HT s'écroule sans faire disjoncter, il est possible que le gros relais qui vient court-circuiter la CTP utilisée pour charger doucement les gros condos ne fonctionne plus (on le voit en réponse 118). Dans ce cas, le démarrage du compresseur se fait à travers la CTP, qui se met à chauffer instantanément pour atteindre des kOhms, et quasiment plus de courant ne peut passer.
29 octobre 2016 à 00:40

A Yannick :
Mesurez la tension sur le fil rouge par rapport au radiateur du 7805. Normalement vous avez au moins 300V. En partant de ce fil, vous avez une diode puis une 100 ohms. Mesurez la tension après la 100 ohms, vous devriez avoir une tension légèrement plus faible ou égale. Si c'est bon, il se peut que le TOP soit HS, il arrive que ce genre de circuit tombe en panne, voire éclate dans certains cas. Courant coupé, vérifiez aussi toutes les diodes autour du transfo en mode test de diode. Vous devez lire entre 300 et 600 (mV) à chaque fois (tension "directe"). Et testez aussi le gros condensateur proche du TOP. S'il est HS, le TOP ne pourra pas générer les impulsions énergiques nécessaires à toute alim à découpage.
Le retrait du câble n'amenant rien, il y a des chances pour que la carte neuve résolve votre problème. En plus, il y a l'IPM dessus, elle n'est vraiment pas chère.
Mesurez la tension sur le fil rouge par rapport au radiateur du 7805. Normalement vous avez au moins 300V. En partant de ce fil, vous avez une diode puis une 100 ohms. Mesurez la tension après la 100 ohms, vous devriez avoir une tension légèrement plus faible ou égale. Si c'est bon, il se peut que le TOP soit HS, il arrive que ce genre de circuit tombe en panne, voire éclate dans certains cas. Courant coupé, vérifiez aussi toutes les diodes autour du transfo en mode test de diode. Vous devez lire entre 300 et 600 (mV) à chaque fois (tension "directe"). Et testez aussi le gros condensateur proche du TOP. S'il est HS, le TOP ne pourra pas générer les impulsions énergiques nécessaires à toute alim à découpage.
Le retrait du câble n'amenant rien, il y a des chances pour que la carte neuve résolve votre problème. En plus, il y a l'IPM dessus, elle n'est vraiment pas chère.
29 octobre 2016 à 00:34

Bonjour.
La faible tension qui cycle sur l'entrée du 7805 laisse à penser que le TOP223Y détecte une surconsommation et se coupe en alerte. Elle peut être sur un des secondaires de l'alim, ou carrément dans le transfo (court-circuit entre 2 spires). Si c'est le transfo, c'est quasiment irréparable, il faut le changer ou changer la carte. Faites un essai en enlevant le câble à 8 fils. Si le 7805 donne 5V, c'est que le problème est sur la carte à l'autre bout du câble.
Cordialement, Dom.
La faible tension qui cycle sur l'entrée du 7805 laisse à penser que le TOP223Y détecte une surconsommation et se coupe en alerte. Elle peut être sur un des secondaires de l'alim, ou carrément dans le transfo (court-circuit entre 2 spires). Si c'est le transfo, c'est quasiment irréparable, il faut le changer ou changer la carte. Faites un essai en enlevant le câble à 8 fils. Si le 7805 donne 5V, c'est que le problème est sur la carte à l'autre bout du câble.
Cordialement, Dom.
29 octobre 2016 à 00:22

Bonjour.
Il faut un oscilloscope ET un électronicien devant. De plus, comme beaucoup de circuits de l'UE sont reliés au secteur et qu'il y a des tensions élevées un peu partout, les mesures peuvent présenter des dangers. D'un autre côté, comme je n'ai jamais travaillé sur ce genre de circuits d'une UE inverter, il me faudrait +/- improviser, ce que je ne peux pas faire à distance. Peut-être que dans les jours suivants j'aurai une piste pour vous, sait-on jamais. Le cas échéant, je rajouterai un post.
Cordialement, Dom.
Il faut un oscilloscope ET un électronicien devant. De plus, comme beaucoup de circuits de l'UE sont reliés au secteur et qu'il y a des tensions élevées un peu partout, les mesures peuvent présenter des dangers. D'un autre côté, comme je n'ai jamais travaillé sur ce genre de circuits d'une UE inverter, il me faudrait +/- improviser, ce que je ne peux pas faire à distance. Peut-être que dans les jours suivants j'aurai une piste pour vous, sait-on jamais. Le cas échéant, je rajouterai un post.
Cordialement, Dom.
29 octobre 2016 à 00:01

Comme je vous l'ai dit, je ne peux pas vous guider plus loin sans vous faire faire des tests pointus d'électronicien trop compliqués pour vous. Et croyez que je le regrette, car j'ai très certainement passé plus de temps que vous sur votre panne, certaines réponses me demandaient entre 1 et 2 heures : cogitations, traitement et analyse d'images, annotations etc. Ce n'est jamais agréable de devoir baisser les bras après avoir passé tant de temps.
Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
28 octobre 2016 à 23:56

Bonjour.
Ces 2 résistances, qui ont un peu bruni (comme Carla au soleil), n'ont pas de rôle fonctionnel, elles font partie d'un filtre à base de condos. Vous pouvez les mesurer si vous voulez, elles font normalement 51000 ohms. Elles sont surement encore bonnes, mais mêmes si elles ne l'étaient pas, ça n'aurait pas d'incidence sur le fonctionnement.
Cordialement, Dom.
Ces 2 résistances, qui ont un peu bruni (comme Carla au soleil), n'ont pas de rôle fonctionnel, elles font partie d'un filtre à base de condos. Vous pouvez les mesurer si vous voulez, elles font normalement 51000 ohms. Elles sont surement encore bonnes, mais mêmes si elles ne l'étaient pas, ça n'aurait pas d'incidence sur le fonctionnement.
Cordialement, Dom.
28 octobre 2016 à 23:54

Oui, j'ai tout reçu. Mais je crois que vais capituler. Votre clim est dépannable, mais il faut y mettre les moyens techniques, à savoir sortir un oscilloscope pour visualiser ce qui se passe sur le fil de communication UI/UE, tester les optocoupleurs qui servent à cette communication, etc. Et c'est inenvisageable dans votre cas, sans la présence de quelqu'un rompu à ces pratiques. Mon but de bénévole sur le forum est de dépanner les gens autant que possible, mais il faut parfois reconnaître qu'on est face à un mur.
Ultime mesure à vous proposer : il y a un point de test 5V sur la platine, c'est marqué en blanc, proche de A/B/C/D. Testez le en mettant le fil rouge dessus (ou JP3, c'est pareil), et le fil noir sur C. Je serais bien surpris qu'il n'y ait pas 5V, car je n'ai rien vu de louche entre la sortie du 7805 et ce point.
Cordialement, Dom.
Ultime mesure à vous proposer : il y a un point de test 5V sur la platine, c'est marqué en blanc, proche de A/B/C/D. Testez le en mettant le fil rouge dessus (ou JP3, c'est pareil), et le fil noir sur C. Je serais bien surpris qu'il n'y ait pas 5V, car je n'ai rien vu de louche entre la sortie du 7805 et ce point.
Cordialement, Dom.
28 octobre 2016 à 23:52

Avec le composant vert court-circuité, pouvez-vous refaire les mesures A/B et C/D décrites dans le post 156?
Pour la diode qui clignote, je ne sais (toujours) pas à quoi cela correspond. Il n'y avait vraiment rien de connecté sur le connecteur rouge?
Sur la photo du post 174 (aujourd'hui 15:30), on voit tout en bas une résistance très sombre. Est-ce à cause du manque de lumière ou est-elle quasi cramée? Sa voisine est-elle identique au niveau couleur?
Dernière chose, pouvez-vous refaire une photo du côté pistes de cette carte, avec un bon éclairage pour qu'elle soit bien nette?
Pour la diode qui clignote, je ne sais (toujours) pas à quoi cela correspond. Il n'y avait vraiment rien de connecté sur le connecteur rouge?
Sur la photo du post 174 (aujourd'hui 15:30), on voit tout en bas une résistance très sombre. Est-ce à cause du manque de lumière ou est-elle quasi cramée? Sa voisine est-elle identique au niveau couleur?
Dernière chose, pouvez-vous refaire une photo du côté pistes de cette carte, avec un bon éclairage pour qu'elle soit bien nette?
28 octobre 2016 à 23:48

?? Donc c'était la bonne carte, puisque le relais et la ctp sont ensemble...
Clim au repos doit suffire. Voyez aussi si ce composant vert (sans doute une CTN) chauffe notablement. Températures à estimer sous tension, car la CTN refroidira vite.
Manip suivante : coupez le courant, réunissez par un fil les 2 soudures de ce composant vert, remettez le courant et tentez un démarrage. Coupez tout au bout de 10 minutes.
Clim au repos doit suffire. Voyez aussi si ce composant vert (sans doute une CTN) chauffe notablement. Températures à estimer sous tension, car la CTN refroidira vite.
Manip suivante : coupez le courant, réunissez par un fil les 2 soudures de ce composant vert, remettez le courant et tentez un démarrage. Coupez tout au bout de 10 minutes.
28 octobre 2016 à 23:18

J'ai oublié de préciser, mais c'était sous entendu : c'est le 7805 de la carte avec le relais qu'il fallait mesurer, pas celui de la carte portant l'alim.
Je suppose que vous avez testé le bon, il reste que la tension du transfo (2.4V AC) est rudement faible. Le primaire du transfo est relié au secteur en passant par 2 soudures situées entre le transfo et la bobine de gros fil de cuivre. Qu'est-ce qui est relié à ces soudures (X)? Un composant ou juste un bout de fil (les photos ne permettent pas de voir)?
Si vous branchez la clim 30 mn, est-ce que le transfo a tendance à chauffer?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je suppose que vous avez testé le bon, il reste que la tension du transfo (2.4V AC) est rudement faible. Le primaire du transfo est relié au secteur en passant par 2 soudures situées entre le transfo et la bobine de gros fil de cuivre. Qu'est-ce qui est relié à ces soudures (X)? Un composant ou juste un bout de fil (les photos ne permettent pas de voir)?
Si vous branchez la clim 30 mn, est-ce que le transfo a tendance à chauffer?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 octobre 2016 à 23:05

Ah, elle n'est pas sympa avec moi, votre clim. Curieusement, sur la carte qui porte le gros relais, on a 2 alims 5V qui sont +/- reliées ensemble, le régulateur monté sur radiateur (vous avez dit posts 47/48 que c'était un 7805), et le petit transfo avec les diodes qui viennent d'être mesurées. La tension DC que vous avez mesurée (2.07V) est en fait un peu plus forte que la sortie de ce 7805, et ce n'est pas bon. Le microP est incapable de fonctionner avec si peu de volts, et cela explique la non-communication UE/UI. Soit le régulateur est mort, soit la tension qu'il reçoit n'est pas suffisamment élevée (il faut au moins 7V). Je vous avais demandé de tester cette valeur dans le passé, post 129, mais vous ne l'avez pas fait, comme mentionné au post 132. Il faut donc la mesurer.
Mettez le courant. En mode voltmètre DC, mettez le fil noir sur la broche 7 du connecteur et le rouge sur la broche 1 (vous devez lire 12/13V), puis sur la 2. A vide l'alim de l'autre carte donnait 9.47V (post 104), il est crucial de savoir la valeur cette fois. S'il y a plus de 7V, alors le 7805 est probablement HS.
Pour confirmer, testez le 7805 : fil noir sur le radiateur, la broche de gauche devrait voir au moins 7V, celle de droite devrait être à 5.00V (mais vous lirez sans doute vers 1.4V)
Mettez le courant. En mode voltmètre DC, mettez le fil noir sur la broche 7 du connecteur et le rouge sur la broche 1 (vous devez lire 12/13V), puis sur la 2. A vide l'alim de l'autre carte donnait 9.47V (post 104), il est crucial de savoir la valeur cette fois. S'il y a plus de 7V, alors le 7805 est probablement HS.
Pour confirmer, testez le 7805 : fil noir sur le radiateur, la broche de gauche devrait voir au moins 7V, celle de droite devrait être à 5.00V (mais vous lirez sans doute vers 1.4V)
28 octobre 2016 à 23:00

Pour les mesures sur table, c'est parfait. Quand vous dites "le groupe de 4 diodes à droite", je suppose que c'est sur la carte de l'UI.
Pour les mesures de tensions... elles ne sont pas normales. Autrement dit, il se peut qu'on se rapproche de l'origine de cette panne. Sous le transfo jaune, vous avez 5 diodes en verre identiques. Pour les tester, coupez d'abord le jus. Passez en mode test de diode et mettez le fil noir côté bague de chaque diode. Vous devez trouver normalement environ 500. Si l'une d'elle donne 0, ben tant mieux, ce sera plus simple à réparer. Pour être sûr de bien se comprendre, une des diodes est entre A et C.
Pour les mesures de tensions... elles ne sont pas normales. Autrement dit, il se peut qu'on se rapproche de l'origine de cette panne. Sous le transfo jaune, vous avez 5 diodes en verre identiques. Pour les tester, coupez d'abord le jus. Passez en mode test de diode et mettez le fil noir côté bague de chaque diode. Vous devez trouver normalement environ 500. Si l'une d'elle donne 0, ben tant mieux, ce sera plus simple à réparer. Pour être sûr de bien se comprendre, une des diodes est entre A et C.
28 octobre 2016 à 22:57

Les résistances se mesurent en mode ohmmètre. 12000 veut dire : vous devez mesurer 12000 ohms!...
Les diodes, par contre se mesurent en mode test de diode. Je pensais que depuis le temps que vous faites des mesures sur cette clim vous aviez intégré ces principes.
Les diodes, par contre se mesurent en mode test de diode. Je pensais que depuis le temps que vous faites des mesures sur cette clim vous aviez intégré ces principes.
28 octobre 2016 à 22:53

Bonjour.
C'est un MR4020.
Cordialement, Dom.
C'est un MR4020.
Cordialement, Dom.
28 octobre 2016 à 12:19

Je ne connais pas assez Daikin pour vous répondre, peut-être qu'ils ont prévu la possibilité. Et sur votre photo, vous avez tronqué la partie basse, on ne peut pas lire ce qu'ils mettent pour le câble C. C'est probablement expliqué dans le bouquin, et aussi ce qui est disponible sur le X5M. Si ce n'est pas le cas, faites un essai sur S1S avec 2 fils et un interrupteur au bout, vous serez fixé.
27 octobre 2016 à 00:16

J'avais bien compris votre problème, mais c'est plutôt moi qui n'ai pas été assez clair. Quand le compteur passe en EJP, il doit vous mettre à disposition un contact qui se ferme. Ce contact serait utilisé pour baisser à la seconde même la résistance de la sonde : du coup la clim pense à ce moment précis qu'il fait 30° dans la maison et elle se coupe. A la fin des heures rouges, le compteur ouvre le contact et la clim retrouve la température réelle de la pièce. C'est complètement automatique.
26 octobre 2016 à 22:47

Bonsoir.
Une solution (mais il y en a surement d'autres) serait de faire croire à la clim qu'il fait très chaud dans la maison. Du coup elle va s'arrêter. Voir la question 3575 : Installation programmateur horaire sur PAC
Cordialement, Dom.
Une solution (mais il y en a surement d'autres) serait de faire croire à la clim qu'il fait très chaud dans la maison. Du coup elle va s'arrêter. Voir la question 3575 : Installation programmateur horaire sur PAC
Cordialement, Dom.
26 octobre 2016 à 19:51

Fujitsu = (à priori) Atlantic. Voir question 2364 : Clim réversible Fujitsu bloqué en mode chaud
26 octobre 2016 à 19:01

Bonjour. Je n'ai pas la réponse à votre question, mais voudrais dissiper un malentendu.
"Inverter" ne veut pas dire qu'un appareil sait faire du froid et du chaud, mais concerne le mode de fonctionnement du compresseur qui est dans ce cas à vitesse variable ; à l'inverse des systèmes "tout-ou-rien", dans lesquels le compresseur tourne à vitesse fixe ou ne tourne pas.
Cordialement, Dom.
"Inverter" ne veut pas dire qu'un appareil sait faire du froid et du chaud, mais concerne le mode de fonctionnement du compresseur qui est dans ce cas à vitesse variable ; à l'inverse des systèmes "tout-ou-rien", dans lesquels le compresseur tourne à vitesse fixe ou ne tourne pas.
Cordialement, Dom.
26 octobre 2016 à 10:44

Bon, les 2 ou 3 h sont passées, qu'est-ce que ça donne?
En tous cas, le STR était bel et bien mort (17V bien stable), mais il a dû rendre l'âme suite à la mise en alerte perpétuelle qui a découlé de l'ouverture de la piste AB. En effet une mise en alerte fait suite à un courant anormal qui passe dans le STR, il peut supporter cela quelque temps, mais pas des mois, puisque la panne est survenue sous tension quelque part entre fin mai et fin septembre.
Pour le Calva, pourquoi pas, mais j'habite à 300 bornes de chez vous, ça fait quand même un peu loin! :-)
Bonne nuit, Dom.
En tous cas, le STR était bel et bien mort (17V bien stable), mais il a dû rendre l'âme suite à la mise en alerte perpétuelle qui a découlé de l'ouverture de la piste AB. En effet une mise en alerte fait suite à un courant anormal qui passe dans le STR, il peut supporter cela quelque temps, mais pas des mois, puisque la panne est survenue sous tension quelque part entre fin mai et fin septembre.
Pour le Calva, pourquoi pas, mais j'habite à 300 bornes de chez vous, ça fait quand même un peu loin! :-)
Bonne nuit, Dom.
25 octobre 2016 à 23:51

Bonjour Gébé.
Donc à 20° elle fait 13 kOhms. Si on veut simuler 30° pour "éteindre" la clim, il faut que la thermistance fasse 8 kOhms. La valeur normalisée la plus proche à mettre en // est 27 kOhms, on a alors (27x13) / (27+13) = 8.7 kOhms.
Cordialement, Dom.
Donc à 20° elle fait 13 kOhms. Si on veut simuler 30° pour "éteindre" la clim, il faut que la thermistance fasse 8 kOhms. La valeur normalisée la plus proche à mettre en // est 27 kOhms, on a alors (27x13) / (27+13) = 8.7 kOhms.
Cordialement, Dom.
25 octobre 2016 à 17:00

Bonjour.
Heureux de vous voir enfin convaincu. J'imagine que vous n'avez pas encore essayé le pontage AB, vu que l'expédition en hauteur ne se fait pas en 2 mn. Le suspense est... insoutenable!
Ne vous fiez pas trop à la valeur ohmique : ce qui compte c'est l'aspect. Une piste noircie peut toujours faire 0.5 ohm, mais du jour au lendemain elle pourra basculer à l'infini ou presque.
Pour la piste CN4B-2, effectivement je la sentais HS depuis septembre 2015! D'un autre côté, comme c'est une thermistance d'alerte de surchauffe, dans la mesure ou une résistance infinie correspond à une thermistance plongée dans l'azote liquide, elle ne risquait pas d'alerter la carte! Donc cela explique pourquoi la clim marchait malgré cette piste HS.
HIC veut dire "circuit intégré hybride", ce sont les 2 plaques noires soudées sur la carte.
Pour la comm, les pistes de part et d'autre des transfos sont attaquées. Voyez à quelles soudures de transfos elles aboutissent et faites un pont entre ces soudures et des portions saines de pistes. Pour ce faire, grattez le vernis, déposez de la soudure en vous assurant qu'elle contacte bien le cuivre, puis seulement alors amenez le fil de pontage. Si vous voyez que la piste repasse par un trou pour revenir sur le côté soudures, alors pontez uniquement côté soudures : le pontage englobera le trou en question.
N'oubliez pas non plus les trous en bouts de pistes, un certain nombre sont très suspects, comme celui que je vous joins. Si vous avez du fil suffisamment fin, faites lui traverser le trou et soudez le de chaque côté de la plaque sur les pistes concernées (en grattant à nouveau).
Bon courage, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Heureux de vous voir enfin convaincu. J'imagine que vous n'avez pas encore essayé le pontage AB, vu que l'expédition en hauteur ne se fait pas en 2 mn. Le suspense est... insoutenable!
Ne vous fiez pas trop à la valeur ohmique : ce qui compte c'est l'aspect. Une piste noircie peut toujours faire 0.5 ohm, mais du jour au lendemain elle pourra basculer à l'infini ou presque.
Pour la piste CN4B-2, effectivement je la sentais HS depuis septembre 2015! D'un autre côté, comme c'est une thermistance d'alerte de surchauffe, dans la mesure ou une résistance infinie correspond à une thermistance plongée dans l'azote liquide, elle ne risquait pas d'alerter la carte! Donc cela explique pourquoi la clim marchait malgré cette piste HS.
HIC veut dire "circuit intégré hybride", ce sont les 2 plaques noires soudées sur la carte.
Pour la comm, les pistes de part et d'autre des transfos sont attaquées. Voyez à quelles soudures de transfos elles aboutissent et faites un pont entre ces soudures et des portions saines de pistes. Pour ce faire, grattez le vernis, déposez de la soudure en vous assurant qu'elle contacte bien le cuivre, puis seulement alors amenez le fil de pontage. Si vous voyez que la piste repasse par un trou pour revenir sur le côté soudures, alors pontez uniquement côté soudures : le pontage englobera le trou en question.
N'oubliez pas non plus les trous en bouts de pistes, un certain nombre sont très suspects, comme celui que je vous joins. Si vous avez du fil suffisamment fin, faites lui traverser le trou et soudez le de chaque côté de la plaque sur les pistes concernées (en grattant à nouveau).
Bon courage, Dom.
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25 octobre 2016 à 16:19

Problème de comm : voir votre photo post 41! Les petits transfos sont impliqués dans la comm. Des résistances additionnelles dans les pistes qui y mènent vont dégrader les niveaux logiques et les rendre sensibles à des parasites. Par analogie, un oeil humain différenciera mieux blanc et noir que gris clair et gris foncé.
Une petite dizaine de ponts?... Nan, nan... beaucoup plus! :-(
Une petite dizaine de ponts?... Nan, nan... beaucoup plus! :-(
24 octobre 2016 à 23:30

Gagné! Pontez entre A et B, et ça devrait repartir.
Soit dit en passant, ma prédiction rabâchée dans les posts 34, 58 et 62 s'est bel et bien réalisée!... Votre carte est malade de la corrosion, et si vous ne faites pas un travail de fond à réparer les dégâts, vous pourriez avoir une nouvelle panne sous peu.
Avant de remonter la carte, dessoudez quand même une patte de D223 pour voir si elle n'a pas un problème. La valeur faible (diode en place) pourrait s'expliquer par des composants sur la ligne qu'elle alimente, mais profitez que le fer est chaud pour faire cette mesure, cela ne vous prendra que 2 mn.
Soit dit en passant, ma prédiction rabâchée dans les posts 34, 58 et 62 s'est bel et bien réalisée!... Votre carte est malade de la corrosion, et si vous ne faites pas un travail de fond à réparer les dégâts, vous pourriez avoir une nouvelle panne sous peu.
Avant de remonter la carte, dessoudez quand même une patte de D223 pour voir si elle n'a pas un problème. La valeur faible (diode en place) pourrait s'expliquer par des composants sur la ligne qu'elle alimente, mais profitez que le fer est chaud pour faire cette mesure, cela ne vous prendra que 2 mn.
24 octobre 2016 à 17:16

Bon, j'arrive un peu tard...
Je suis étonné que vous n'ayez pas fait la mesure du post 84 carte montée, car c'était une manière alternative de tester entre A et B sans démonter la carte.
Désolé, je n'avais pas tilté REG1/2. C'était pourtant clair. On a tous des absences un jour ou l'autre :-)
J'avais oublié aussi de vous faire tester une 5ème diode, celle qui va fournir du -5V, D224. Mais elle est d'un modèle différent des autres.
La mesure que vous avez faite sur D223, post 81, est limite bizarre. Quand vous aurez la carte sur une table, dessoudez une de ses pattes et re-mesurez la, vous devriez trouver au moins 490 comme les autres, puisque les 4 diodes 220-223 sont du même type. S'il le faut, dessoudez aussi une patte de D220 pour que la comparaison soit inattaquable. Si la mesure reste basse, on a peut-être affaire à une diode dégradée qui ne serait plus bonne pour le service, à cause de sa tenue en inverse. On a déjà eu le cas sur le forum, une diode pas en court-circuit mais dégradée, qui mettait la clim en panne.
Je suis étonné que vous n'ayez pas fait la mesure du post 84 carte montée, car c'était une manière alternative de tester entre A et B sans démonter la carte.
Désolé, je n'avais pas tilté REG1/2. C'était pourtant clair. On a tous des absences un jour ou l'autre :-)
J'avais oublié aussi de vous faire tester une 5ème diode, celle qui va fournir du -5V, D224. Mais elle est d'un modèle différent des autres.
La mesure que vous avez faite sur D223, post 81, est limite bizarre. Quand vous aurez la carte sur une table, dessoudez une de ses pattes et re-mesurez la, vous devriez trouver au moins 490 comme les autres, puisque les 4 diodes 220-223 sont du même type. S'il le faut, dessoudez aussi une patte de D220 pour que la comparaison soit inattaquable. Si la mesure reste basse, on a peut-être affaire à une diode dégradée qui ne serait plus bonne pour le service, à cause de sa tenue en inverse. On a déjà eu le cas sur le forum, une diode pas en court-circuit mais dégradée, qui mettait la clim en panne.
23 octobre 2016 à 22:55

A la rigueur, vous pouvez pointer la broche 3 de l'optocoupleur et la patte haute de R230. Auparavant, grattez légèrement les zones à toucher, la mesure pouvant être faussée par de l'oxydation.
Que voulez-vous dire par "si j'inverse"?... Les mesures devaient être faites en volts DC. Si en inversant les fils vous trouvez autre chose, c'est que vous n'étiez pas en DC mais en AC... Précisez.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Que voulez-vous dire par "si j'inverse"?... Les mesures devaient être faites en volts DC. Si en inversant les fils vous trouvez autre chose, c'est que vous n'étiez pas en DC mais en AC... Précisez.
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23 octobre 2016 à 15:25

... Je verrais bien un défaut dans l'alim dû à de la corrosion. La petite piste de liaison est rudement mal en point, au niveau des trous de communication, surtout celui indiqué par un V.
Testez entre A et B. Si vous lisez plus de 1 ohm (j'espère beaucoup plus), cela expliquera la mise en alerte de l'alim, car elle ne voit plus le retour d'info du secondaire...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Testez entre A et B. Si vous lisez plus de 1 ohm (j'espère beaucoup plus), cela expliquera la mise en alerte de l'alim, car elle ne voit plus le retour d'info du secondaire...
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23 octobre 2016 à 10:15

Erratum : le post 65 contient une erreur. Il faut lire ceci :
1/ entre le radiateur de REG1 et la barre de D220 (17V)
2/ entre le radiateur de REG2 et la barre de D221 (17V)
3/ entre le radiateur de REG1 et la barre de D222 (12V)
4/ entre le radiateur de REG2 et la barre de D223 (12V)
En effet, les 0V des REG ne sont pas forcément reliés ensemble quelque part.
1/ entre le radiateur de REG1 et la barre de D220 (17V)
2/ entre le radiateur de REG2 et la barre de D221 (17V)
3/ entre le radiateur de REG1 et la barre de D222 (12V)
4/ entre le radiateur de REG2 et la barre de D223 (12V)
En effet, les 0V des REG ne sont pas forcément reliés ensemble quelque part.
23 octobre 2016 à 01:01

Bonjour Jeff.
Le fait que vos 17V soient fluctuants est symptomatique d'une mise en alerte du gestionnaire STR. Quand vous mettez sous tension, un condensateur est chargé à travers une résistance de forte valeur à partir de la haute tension. Une fois les 17V atteints sur ce condo, le STR commence à travailler et se met à consommer du courant de ce condo, qui se décharge. Sur une machine saine, D217 recharge immédiatement et puissamment ce condo, qui reste donc vers les 17V. Sur votre machine, l'alim n'arrive pas à donner une tension de recharge suffisante, du coup la tension au bornes du condo passe sous les 13V et le STR s'arrête. La résistance de forte valeur recharge alors le condo et c'est reparti pour un cycle (qui dure environ une seconde).
Bref, vous avez un blème quelque part dans l'alim, quelque chose qui la fait sur-consommer. Par exemple une diode de redressement qui serait en court-circuit, ou une ligne 12 ou 17V qui tire trop de courant, ou plus ennuyeux un court-circuit dans le transfo.
Pour démêler tout ça, reportez vous au post 65. Dans un 1er temps, courant coupé, testez les 4 diodes en mode test de diodes. Vous devriez trouver 4 valeurs à peu près identiques (500?). Si l'une d'elles donne une valeur bien plus faible, voire carrément 0, il est possible qu'elle ait claqué, ou qu'il y ait un court-circuit sur la ligne 12 ou 17V correspondante.
Si tout est bon, remettez en marche et testez les 4 tensions du post 65. Les 2 "17V" devraient donner la même valeur qui sera d'une part mauvaise et d'autre part fluctuante . Et les 2 "12V" devraient faire pareil. On avisera suivant vos mesures.
Oubliez les relais. Tant que vous n'aurez pas vos 4 lignes OK (2x17V et 2x12V), la clim ne pourra pas marcher. La carte principale a besoin de ces tensions.
Cordialement, Dom.
Le fait que vos 17V soient fluctuants est symptomatique d'une mise en alerte du gestionnaire STR. Quand vous mettez sous tension, un condensateur est chargé à travers une résistance de forte valeur à partir de la haute tension. Une fois les 17V atteints sur ce condo, le STR commence à travailler et se met à consommer du courant de ce condo, qui se décharge. Sur une machine saine, D217 recharge immédiatement et puissamment ce condo, qui reste donc vers les 17V. Sur votre machine, l'alim n'arrive pas à donner une tension de recharge suffisante, du coup la tension au bornes du condo passe sous les 13V et le STR s'arrête. La résistance de forte valeur recharge alors le condo et c'est reparti pour un cycle (qui dure environ une seconde).
Bref, vous avez un blème quelque part dans l'alim, quelque chose qui la fait sur-consommer. Par exemple une diode de redressement qui serait en court-circuit, ou une ligne 12 ou 17V qui tire trop de courant, ou plus ennuyeux un court-circuit dans le transfo.
Pour démêler tout ça, reportez vous au post 65. Dans un 1er temps, courant coupé, testez les 4 diodes en mode test de diodes. Vous devriez trouver 4 valeurs à peu près identiques (500?). Si l'une d'elles donne une valeur bien plus faible, voire carrément 0, il est possible qu'elle ait claqué, ou qu'il y ait un court-circuit sur la ligne 12 ou 17V correspondante.
Si tout est bon, remettez en marche et testez les 4 tensions du post 65. Les 2 "17V" devraient donner la même valeur qui sera d'une part mauvaise et d'autre part fluctuante . Et les 2 "12V" devraient faire pareil. On avisera suivant vos mesures.
Oubliez les relais. Tant que vous n'aurez pas vos 4 lignes OK (2x17V et 2x12V), la clim ne pourra pas marcher. La carte principale a besoin de ces tensions.
Cordialement, Dom.
23 octobre 2016 à 00:49

Goude!
22 octobre 2016 à 13:49

Bonjour.
Clairement, quelque chose a dégagé sur la carte. Si vous avez des notions d'électronique, vous pouvez tenter de le trouver vous même. Sinon, et si vous voulez tenter de dépanner la carte avec mon assistance, il me faut sa photo, de préférence en recto verso, pour que je puisse vous dire quoi tester. Cela suppose aussi que vous ayez un multimètre et que vous sachiez vous en servir.
Cordialement, Dom.
Clairement, quelque chose a dégagé sur la carte. Si vous avez des notions d'électronique, vous pouvez tenter de le trouver vous même. Sinon, et si vous voulez tenter de dépanner la carte avec mon assistance, il me faut sa photo, de préférence en recto verso, pour que je puisse vous dire quoi tester. Cela suppose aussi que vous ayez un multimètre et que vous sachiez vous en servir.
Cordialement, Dom.
22 octobre 2016 à 09:08

Bonjour. Je ne suis pas spécialiste de ce genre de matériel, mais voici mes impressions :
Votre liste en bas de page 2 est bonne sauf les lignes 3 et 4, celles avec des "?". Vous avez 2 contacts sur chaque matériel, dont les bornes sont accessibles de manière différente. Sur votre photo d'en haut, votre installation utilise les bornes 2 et 4, qui correspondent à la mise en série du contact 1 en Normalement Ouvert (bornes 1 et 3 du IR33) et du contact 2 en Normalement Fermé (bornes 14 et 15 du IR33).
Donc, pour moi, il faut relier 3 et 15 par un petit fil (pour mettre les contacts en série), et sortir sur 1 et 14 (anciennement 2 et 4).
Cordialement, Dom.
Votre liste en bas de page 2 est bonne sauf les lignes 3 et 4, celles avec des "?". Vous avez 2 contacts sur chaque matériel, dont les bornes sont accessibles de manière différente. Sur votre photo d'en haut, votre installation utilise les bornes 2 et 4, qui correspondent à la mise en série du contact 1 en Normalement Ouvert (bornes 1 et 3 du IR33) et du contact 2 en Normalement Fermé (bornes 14 et 15 du IR33).
Donc, pour moi, il faut relier 3 et 15 par un petit fil (pour mettre les contacts en série), et sortir sur 1 et 14 (anciennement 2 et 4).
Cordialement, Dom.
21 octobre 2016 à 09:47

Aïe... vous n'aviez pas dit que c'était un multisplit...
La modif que je suggère agira sur UN split, mais pas les autres! Il faudrait que votre émetteur puisse lancer l'ordre à 3 récepteurs. Car il est interdit de relier les sondes des 3 UI ensemble. Et aucune sonde de l'UE ne se prête à une mise en veille, vous auriez un code erreur.
"je peux donc positionner cette résistance dans le récepteur qui a un simple contact ouvert/fermé, et ensuite brancher en parallèle sur la sonde" : oui, en série avec le contact, et cet assemblage en // avec la sonde.
La valeur de la résistance dépendra de celle de la sonde, elle varie suivant les constructeurs. Prendre 2 à 3 fois la valeur de la sonde.
La modif que je suggère agira sur UN split, mais pas les autres! Il faudrait que votre émetteur puisse lancer l'ordre à 3 récepteurs. Car il est interdit de relier les sondes des 3 UI ensemble. Et aucune sonde de l'UE ne se prête à une mise en veille, vous auriez un code erreur.
"je peux donc positionner cette résistance dans le récepteur qui a un simple contact ouvert/fermé, et ensuite brancher en parallèle sur la sonde" : oui, en série avec le contact, et cet assemblage en // avec la sonde.
La valeur de la résistance dépendra de celle de la sonde, elle varie suivant les constructeurs. Prendre 2 à 3 fois la valeur de la sonde.
20 octobre 2016 à 19:04

Bonjour.
La manière la plus sécurisée d'arriver à vos fins est d'utiliser un thermostat extérieur avec plages horaires, et de faire en sorte qu'il modifie la valeur de la sonde d'ambiance durant certaines plages. Le principe de cette modification est le suivant:
Une sonde (en général une thermistance) a sa valeur qui décroît quand la température croît. Par exemple, elle fera 20 kOhms à 25°C et 25 kOhms à 20°C (facile à retenir). Et pour baisser une valeur de résistance, il suffit d'en mettre une autre en parallèle sur elle.
Pour les plages horaires où vous voulez du chauffage, la thermistance est laissée telle quelle. Quand vous voulez que le chauffage s'arrête, vous programmez le thermostat pour qu'il vienne alors mettre une résistance en parallèle sur la sonde. De ce fait, la "nouvelle sonde" va avoir une valeur qui correspond à une température bien plus élevée, la clim va considérer qu'il fait suffisamment chaud et va se couper. Ne pas utiliser le mode Auto, car dans ce cas elle basculerait en mode refroidissement.
On ne pourra pas utiliser un programmateur qui sort en prise secteur. Il faut un dispositif électronique qui ouvre ou ferme un contact indépendant du secteur.
Cordialement, Dom.
La manière la plus sécurisée d'arriver à vos fins est d'utiliser un thermostat extérieur avec plages horaires, et de faire en sorte qu'il modifie la valeur de la sonde d'ambiance durant certaines plages. Le principe de cette modification est le suivant:
Une sonde (en général une thermistance) a sa valeur qui décroît quand la température croît. Par exemple, elle fera 20 kOhms à 25°C et 25 kOhms à 20°C (facile à retenir). Et pour baisser une valeur de résistance, il suffit d'en mettre une autre en parallèle sur elle.
Pour les plages horaires où vous voulez du chauffage, la thermistance est laissée telle quelle. Quand vous voulez que le chauffage s'arrête, vous programmez le thermostat pour qu'il vienne alors mettre une résistance en parallèle sur la sonde. De ce fait, la "nouvelle sonde" va avoir une valeur qui correspond à une température bien plus élevée, la clim va considérer qu'il fait suffisamment chaud et va se couper. Ne pas utiliser le mode Auto, car dans ce cas elle basculerait en mode refroidissement.
On ne pourra pas utiliser un programmateur qui sort en prise secteur. Il faut un dispositif électronique qui ouvre ou ferme un contact indépendant du secteur.
Cordialement, Dom.
20 octobre 2016 à 11:52

Bonjour.
Sur votre carte principale, vous avez 2 alims à découpage. Celle gérée par IC1 donne diverses tensions continues dont le 35V pour le split qui fonctionne toujours. Celle gérée par IC2 n'alimente que le split qui ne fonctionne pas (et l'éventuel 3ème split que vous auriez pu installer sur ce groupe).
Il est fort probable que IC2 ne fonctionne plus, c'est la faiblesse des Hitachi, tous modèles confondus. Si vous postez une photo de votre carte, cela permettra de vous aider plus précisément. Il vous faudra acheter un circuit et le remplacer... fer à souder à manier, donc. Éventuellement précédé par quelques mesures pour asseoir le diagnostic... multimètre à manier (et à posséder), donc.
Cordialement, Dom.
Sur votre carte principale, vous avez 2 alims à découpage. Celle gérée par IC1 donne diverses tensions continues dont le 35V pour le split qui fonctionne toujours. Celle gérée par IC2 n'alimente que le split qui ne fonctionne pas (et l'éventuel 3ème split que vous auriez pu installer sur ce groupe).
Il est fort probable que IC2 ne fonctionne plus, c'est la faiblesse des Hitachi, tous modèles confondus. Si vous postez une photo de votre carte, cela permettra de vous aider plus précisément. Il vous faudra acheter un circuit et le remplacer... fer à souder à manier, donc. Éventuellement précédé par quelques mesures pour asseoir le diagnostic... multimètre à manier (et à posséder), donc.
Cordialement, Dom.
20 octobre 2016 à 10:37

Si la "panne" actuelle est effectivement une soudure défaillante, c'est tout à fait bénin et réparable à budget nul. Ce n'est pas parce que vous avez eu un problème sérieux dans le passé que tous les problèmes sont sérieux. Je comprends bien que la ventilation perpétuelle vous ennuie ; il y a peut-être un moyen de changer le mode de fonctionnement, mais je ne le connais pas. Peut-être un pro qui connait bien Hitachi?...
Quand une UE est branchée mais au repos, elle ne consomme pas grand chose, et le grésillement ne devrait pas se manifester. Si les 2 groupes sont sur le même fusible ou disjoncteur, vous pouvez toujours déconnecter le 130 en enlevant son gros fusible (20A?) sur la platine principale. Mais une installation dans les règles devrait allouer au tableau électrique un moyen de coupure par groupe. Si c'est votre cas, coupez le 130 au tableau.
Quand une UE est branchée mais au repos, elle ne consomme pas grand chose, et le grésillement ne devrait pas se manifester. Si les 2 groupes sont sur le même fusible ou disjoncteur, vous pouvez toujours déconnecter le 130 en enlevant son gros fusible (20A?) sur la platine principale. Mais une installation dans les règles devrait allouer au tableau électrique un moyen de coupure par groupe. Si c'est votre cas, coupez le 130 au tableau.
19 octobre 2016 à 16:58

Bonjour Cathars.
Tout d'abord j'espère que votre rachat du PSG vous satisfait totalement!
Concernant votre futur achat de thermomètre, j'ai personnellement un multimètre Voltcraft avec fonction température. La sonde livrée avec fait 90 cm. Pour ce qui est de rallonger une telle sonde, basée sur une soudure spéciale de 2 métaux bien spécifiques (thermocouple), il faut que chaque fil de l'allonge soit du même métal que le fil correspondant de la sonde. J'ignore si cela se vend. Et ça risque de n'être pas donné.
Cordialement, Dom.
Tout d'abord j'espère que votre rachat du PSG vous satisfait totalement!
Concernant votre futur achat de thermomètre, j'ai personnellement un multimètre Voltcraft avec fonction température. La sonde livrée avec fait 90 cm. Pour ce qui est de rallonger une telle sonde, basée sur une soudure spéciale de 2 métaux bien spécifiques (thermocouple), il faut que chaque fil de l'allonge soit du même métal que le fil correspondant de la sonde. J'ignore si cela se vend. Et ça risque de n'être pas donné.
Cordialement, Dom.
19 octobre 2016 à 12:22

Bonjour.
Dans ce cas, bien prendre un modèle 450V alternatif, autrement dit qui tient 700V en continu. Car c'est un condo utilisé pour déphaser le secteur, et il y a à ses bornes PLUS que le secteur.
Cordialement, Dom.
Dans ce cas, bien prendre un modèle 450V alternatif, autrement dit qui tient 700V en continu. Car c'est un condo utilisé pour déphaser le secteur, et il y a à ses bornes PLUS que le secteur.
Cordialement, Dom.
19 octobre 2016 à 10:48

Bonjour.
Eh oui, il fallait venir sur le forum AVANT d'acheter une réactance. Très rares sont, sur ce forum, les pannes dues à la réactance. Vous avez plus probablement le pont de diodes ou un transistor de puissance dit IGBT qui a dégagé suite à une surtension causée par la foudre tombée localement --OU-- une microcoupure ou une baisse de tension due à la foudre qui touche une ligne 400000 V.
En enlevant la réactance, vous avez empêché le jus d'arriver sur le composant HS, comme si vous enleviez un fusible. S'il vous faut plus d'assistance, une photo de la carte serait souhaitable.
Cordialement, Dom.
Eh oui, il fallait venir sur le forum AVANT d'acheter une réactance. Très rares sont, sur ce forum, les pannes dues à la réactance. Vous avez plus probablement le pont de diodes ou un transistor de puissance dit IGBT qui a dégagé suite à une surtension causée par la foudre tombée localement --OU-- une microcoupure ou une baisse de tension due à la foudre qui touche une ligne 400000 V.
En enlevant la réactance, vous avez empêché le jus d'arriver sur le composant HS, comme si vous enleviez un fusible. S'il vous faut plus d'assistance, une photo de la carte serait souhaitable.
Cordialement, Dom.
19 octobre 2016 à 10:42

Bonjour.
Votre problème fait penser à une soudure défectueuse. Regardez sur la carte de l'UE qui reçoit le secteur, il y a des bobines de gros fil de cuivre, une soudure a pu lâcher sur l'une d'elle. Si vous n'avez pas trop peur, vous pouvez aussi, capot enlevé, mettre la clim en marche et localiser à l'oreille la zone qui grésille. En tous cas, il faut trouver rapidement l'origine du problème, car des composants pourraient ne pas apprécier ces instabilités.
Si vous ne trouvez rien, postez un enregistrement du bruit, cela pourrait nous faire penser à quelque chose de spécifique.
Cordialement, Dom.
Votre problème fait penser à une soudure défectueuse. Regardez sur la carte de l'UE qui reçoit le secteur, il y a des bobines de gros fil de cuivre, une soudure a pu lâcher sur l'une d'elle. Si vous n'avez pas trop peur, vous pouvez aussi, capot enlevé, mettre la clim en marche et localiser à l'oreille la zone qui grésille. En tous cas, il faut trouver rapidement l'origine du problème, car des composants pourraient ne pas apprécier ces instabilités.
Si vous ne trouvez rien, postez un enregistrement du bruit, cela pourrait nous faire penser à quelque chose de spécifique.
Cordialement, Dom.
19 octobre 2016 à 10:01

Bonjour.
Mon sentiment est que la carte est bonne. Soit vous avez une sonde qui a dérivé, ou alors vous avez un déficit de gaz, qui fait que le gaz sort plus chaud du compresseur ; cela corrèlerait avec le fait que plus il fait froid dehors et plus le système met du temps à atteindre la température d'alerte.
Si le gros tuyau de sortie devient brûlant au bout d'un temps assez court, ne cherchez pas plus loin. La température ne doit pas dépasser 90 à 100°C. Si vous avez les moyens de la mesurer, n'hésitez pas.
Cordialement, Dom.
Mon sentiment est que la carte est bonne. Soit vous avez une sonde qui a dérivé, ou alors vous avez un déficit de gaz, qui fait que le gaz sort plus chaud du compresseur ; cela corrèlerait avec le fait que plus il fait froid dehors et plus le système met du temps à atteindre la température d'alerte.
Si le gros tuyau de sortie devient brûlant au bout d'un temps assez court, ne cherchez pas plus loin. La température ne doit pas dépasser 90 à 100°C. Si vous avez les moyens de la mesurer, n'hésitez pas.
Cordialement, Dom.
19 octobre 2016 à 09:54

Bonsoir.
Il se pourrait que le condensateur soit fatigué. Et les moments où ça marche pourraient correspondre à des périodes où le secteur est au plus fort, genre 240V pour 230 en moyenne.
Le fait que votre moteur chauffe montre que le jus arrive bien dessus et qu'au moins un enroulement est fonctionnel. Avec un ohmmètre et courant coupé mesurez la résistance entre blanc et marron, entre rouge et bleu, entre bleu et jaune, entre jaune et noir, puis entre rouge et noir. Cette dernière mesure devrait être la somme des 3 précédentes. Si votre appareil le permet, mesurez le condensateur.
Une photo recto verso de la carte pourrait éventuellement amener des indices : si vous en avez le courage, postez nous cela.
Cordialement, Dom.
Il se pourrait que le condensateur soit fatigué. Et les moments où ça marche pourraient correspondre à des périodes où le secteur est au plus fort, genre 240V pour 230 en moyenne.
Le fait que votre moteur chauffe montre que le jus arrive bien dessus et qu'au moins un enroulement est fonctionnel. Avec un ohmmètre et courant coupé mesurez la résistance entre blanc et marron, entre rouge et bleu, entre bleu et jaune, entre jaune et noir, puis entre rouge et noir. Cette dernière mesure devrait être la somme des 3 précédentes. Si votre appareil le permet, mesurez le condensateur.
Une photo recto verso de la carte pourrait éventuellement amener des indices : si vous en avez le courage, postez nous cela.
Cordialement, Dom.
17 octobre 2016 à 23:15

Pour aller plus loin, il me faut le type d'UE (réponse 1). Un régulateur a dû lâcher comme toujours, mais il y a plusieurs versions de carte suivant les puissances d'UE. Je serai absent tout l'AM, donc il n'y a pas grande urgence à la renseigner...
17 octobre 2016 à 13:49
