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Membre inscrit JIMA

a posté 965 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
Le moteur du ventilateur de l'unité intérieure est un moteur asynchrone à plusieurs vitesses.
Il faut contrôler le condensateur qui permet la rotation et au besoin le remplacer.
Cordialement, JIMA
Le moteur du ventilateur de l'unité intérieure est un moteur asynchrone à plusieurs vitesses.
Il faut contrôler le condensateur qui permet la rotation et au besoin le remplacer.
Cordialement, JIMA
29 mai 2018 à 08:55

Bonsoir indomich,
Pouvez-vous faire la photo de IC831 situé en haut et à gauche de IC802.
IC801 existe bien c'est le comparateur d'erreur qui commande l'optocoupleur PC801.
Cordialement. JIMA
Pouvez-vous faire la photo de IC831 situé en haut et à gauche de IC802.
IC801 existe bien c'est le comparateur d'erreur qui commande l'optocoupleur PC801.
Cordialement. JIMA
28 mai 2018 à 23:19

Bonjour indomich,
Il y en a même qui répondent le dimanche passé minuit. Ce n’est pas bien ?… : -)
Même le dimanche on peut faire faire des fausses manips : les mesures de U-V-W, en bas du tableau, doivent être faites sur le connecteur du compresseur et pas sur la carte puisque les deux pièces sont séparées.
Pour lever le doute sur les masses, mesurez en ohmmètre entre :
Point LD-E1 de la carte et (- moins) de BD61 = …..kOhms
Point LD-E1 de la carte et GND de la carte = ….kOhms
Tenant compte de la remarque de Dom sur l’état du circuit imprimé, vous allez tester en mode diode, toute diode que vous voyez en recto et verso de la carte autour de T801 et IC802 (voir photo). Les diodes sont marquées Dxxx et elles peuvent être cylindriques ou rectangulaires.
Le recto de la carte étant le côté composants, faites-nous quelques photos en gros plan de cette zone.
Rappel, en réponse 10 les tensions ont diminué au démarrage de l’installation ce qui veut dire que le circuit de démarrage du MIP2K4 répond.
Le contrôle ci-dessus contribue à chercher autour de IC802.
Le cas 4655 s’est soldé positivement, encore un petit effort … : -)
Cordialement. JIMA
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il y en a même qui répondent le dimanche passé minuit. Ce n’est pas bien ?… : -)
Même le dimanche on peut faire faire des fausses manips : les mesures de U-V-W, en bas du tableau, doivent être faites sur le connecteur du compresseur et pas sur la carte puisque les deux pièces sont séparées.
Pour lever le doute sur les masses, mesurez en ohmmètre entre :
Point LD-E1 de la carte et (- moins) de BD61 = …..kOhms
Point LD-E1 de la carte et GND de la carte = ….kOhms
Tenant compte de la remarque de Dom sur l’état du circuit imprimé, vous allez tester en mode diode, toute diode que vous voyez en recto et verso de la carte autour de T801 et IC802 (voir photo). Les diodes sont marquées Dxxx et elles peuvent être cylindriques ou rectangulaires.
Le recto de la carte étant le côté composants, faites-nous quelques photos en gros plan de cette zone.
Rappel, en réponse 10 les tensions ont diminué au démarrage de l’installation ce qui veut dire que le circuit de démarrage du MIP2K4 répond.
Le contrôle ci-dessus contribue à chercher autour de IC802.
Le cas 4655 s’est soldé positivement, encore un petit effort … : -)
Cordialement. JIMA
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
28 mai 2018 à 12:09
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Ok c'est J62.
En mode diode vous ne lisez pas une résistance, vous mesures une tension continue en millivolts.
Maintenant, il faut passer ohmmètre pour mesurer des résistances, les résistances entre U,V,W du monteur est de l'ordre de 1 ohm, loin de 0L.
Donc, il faut commencer les mesures en ohmmètre.
Cordialement, JIMA
En mode diode vous ne lisez pas une résistance, vous mesures une tension continue en millivolts.
Maintenant, il faut passer ohmmètre pour mesurer des résistances, les résistances entre U,V,W du monteur est de l'ordre de 1 ohm, loin de 0L.
Donc, il faut commencer les mesures en ohmmètre.
Cordialement, JIMA
27 mai 2018 à 22:01

Et oui, on répond même le dimanche.
Pour contrôler IC700 complètement, il faut ouvrir le pont sur le P qui se trouve côté composants.
Ce pont Jxx (que je n'arrive pas à lire) rectangle entre F901 et CN 732.
Faites en mode diode les mêmes mesures que vous avez fait en réponse 14 pour IC932.
Notamment P(-) et U(+) ; P(-) et V(+) ; etc.
Si vous n'enlevez pas par pont, vous serez en parallèle avec C61 et votre mesure ne sera pas exploitable.
Si vous contrôlez P et N avec U,V,W ce sera suffisant. En diode, vous devez trouver 490 mV comme pour IC 932.
Il faut penser à l'inversion des polarités.
Cordialement. JIMA
Pour contrôler IC700 complètement, il faut ouvrir le pont sur le P qui se trouve côté composants.
Ce pont Jxx (que je n'arrive pas à lire) rectangle entre F901 et CN 732.
Faites en mode diode les mêmes mesures que vous avez fait en réponse 14 pour IC932.
Notamment P(-) et U(+) ; P(-) et V(+) ; etc.
Si vous n'enlevez pas par pont, vous serez en parallèle avec C61 et votre mesure ne sera pas exploitable.
Si vous contrôlez P et N avec U,V,W ce sera suffisant. En diode, vous devez trouver 490 mV comme pour IC 932.
Il faut penser à l'inversion des polarités.
Cordialement. JIMA
27 mai 2018 à 16:37

Bonjour indomich,
Je n'ai pas le temps de vous répondre, mais ne remontez pas votre carte et faites les tests demandés en réponse 43 et réponse 29 concernant IC 700.
Cordialement. JIMA
Je n'ai pas le temps de vous répondre, mais ne remontez pas votre carte et faites les tests demandés en réponse 43 et réponse 29 concernant IC 700.
Cordialement. JIMA
27 mai 2018 à 10:16

Bonsoir Ector,
La référence je l'ai trouvée sur le site www.piecesxpress.com
Sur ce site, vous pouvez demander quelle est la bonne référence.
Cordialement. JIMA
La référence je l'ai trouvée sur le site www.piecesxpress.com
Sur ce site, vous pouvez demander quelle est la bonne référence.
Cordialement. JIMA
26 mai 2018 à 21:52

Les réponses ne sont pas instantanées.
Pour votre réponse 42, le bobinage est la partie noire dans laquelle se trouvent 4 bobines enrobées (photo 3 réponse 38).
Ok, 0L correspond à over load ou débordement.
Normalement, la tension LEV12V vient de T801, or vous avez 14V en LEV12V ce qui veut dire que vous avez un retour de tension.
Votre réseau électrique n'est pas de type TN (alimentation phase-neutre), votre clim est alimentée entre 2 phases et vous avez écrit que vous avez 127V entre terre et phase.
Votre réseau doit être de type impédant ou isolé IT.
La polarité (- moins) des condensateurs. C61 et C62 sont reliées à la masse dite "masse chaude", en suivant le chemin du courant, masse, diode de BD64, PTC et fusible vous arrivez à la phase L~ de l'unité extérieure.
Ce qui veut dire que votre machine aurait dû avoir un problème tôt ou tard, ceci étant lié à votre régime de neutre.
Donc, il faut trouver pourquoi il y a 14V entre LEV12V et GND.
Ne soyez pas perdu, encore un peu de courage, on arrive au bout.
Cordialement. JIMA
Pour votre réponse 42, le bobinage est la partie noire dans laquelle se trouvent 4 bobines enrobées (photo 3 réponse 38).
Ok, 0L correspond à over load ou débordement.
Normalement, la tension LEV12V vient de T801, or vous avez 14V en LEV12V ce qui veut dire que vous avez un retour de tension.
Votre réseau électrique n'est pas de type TN (alimentation phase-neutre), votre clim est alimentée entre 2 phases et vous avez écrit que vous avez 127V entre terre et phase.
Votre réseau doit être de type impédant ou isolé IT.
La polarité (- moins) des condensateurs. C61 et C62 sont reliées à la masse dite "masse chaude", en suivant le chemin du courant, masse, diode de BD64, PTC et fusible vous arrivez à la phase L~ de l'unité extérieure.
Ce qui veut dire que votre machine aurait dû avoir un problème tôt ou tard, ceci étant lié à votre régime de neutre.
Donc, il faut trouver pourquoi il y a 14V entre LEV12V et GND.
Ne soyez pas perdu, encore un peu de courage, on arrive au bout.
Cordialement. JIMA
26 mai 2018 à 19:21

A la photo 4 de la réponse 38 vous avez 4 boîtiers blancs PC724 à PC727.
Pouvez-vous mesurer la résistance entre les deux bornes inférieures de chaque boitier ?
Contrôlez la continuité entre la borne 3 et une borne inférieure des 4 boîtiers puis la borne 4 avec un autre boîtier et ainsi de suite pour les 4 liaisons.
Cordialement. JIMA
Pouvez-vous mesurer la résistance entre les deux bornes inférieures de chaque boitier ?
Contrôlez la continuité entre la borne 3 et une borne inférieure des 4 boîtiers puis la borne 4 avec un autre boîtier et ainsi de suite pour les 4 liaisons.
Cordialement. JIMA
26 mai 2018 à 18:44
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Descendez votre calibre, vous êtes trop haut.
Ma dernière phrase veut dire que je crains un contact aléatoire, qui se fait de temps en temps, il faut être sûr que c'est un contact permanent.
Cordialement. JIMA
Ma dernière phrase veut dire que je crains un contact aléatoire, qui se fait de temps en temps, il faut être sûr que c'est un contact permanent.
Cordialement. JIMA
26 mai 2018 à 16:52
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Non, le fil rouge est le +12v dc.
La masse est toute partie métallique et notamment les conduites en cuivre de votre UE ou toute pièce métallique proche des fils de la vanne d'expansion.
Le bobinage constitue un moteur pas à pas pour ouvrir ou fermer le détendeur.
Un peu de clim : avant le démarrage du compresseur la Lev (détendeur électronique) s'ouvre pour que la pression aspiration/refoulement d'équilibre afin de réduire le courant d'appel au démarrage.
Les valeurs des 4 bobines sont correctes.
Sur la carte, la résistance entre la borne 1 et le point LEV12V doit être nulle ou 0,3 ohms tenant compte de vos touches de mesure.
Pendant votre mesure à la masse, vous essaierez d'abord sans toucher le bobinage et après en bougeant le bobinage, il se peut que ce contact soit intermittent ou permanent.
Cordialement, JIMA
La masse est toute partie métallique et notamment les conduites en cuivre de votre UE ou toute pièce métallique proche des fils de la vanne d'expansion.
Le bobinage constitue un moteur pas à pas pour ouvrir ou fermer le détendeur.
Un peu de clim : avant le démarrage du compresseur la Lev (détendeur électronique) s'ouvre pour que la pression aspiration/refoulement d'équilibre afin de réduire le courant d'appel au démarrage.
Les valeurs des 4 bobines sont correctes.
Sur la carte, la résistance entre la borne 1 et le point LEV12V doit être nulle ou 0,3 ohms tenant compte de vos touches de mesure.
Pendant votre mesure à la masse, vous essaierez d'abord sans toucher le bobinage et après en bougeant le bobinage, il se peut que ce contact soit intermittent ou permanent.
Cordialement, JIMA
26 mai 2018 à 14:55

Bonjour indomich,
Trouvez le connecteur CN. 724 et faites des photos r-v de la carte et du connecteur qui alimente la vanne d'expansion ou détendeur.
Il y a deux types de détendeur, il faut connaître les couleurs de celui qui est installé.
Le relai X63 est bon.
Commencez par vérifier la résistance entre chaque fil et la masse du détendeur.
Cordialement. JIMA
Trouvez le connecteur CN. 724 et faites des photos r-v de la carte et du connecteur qui alimente la vanne d'expansion ou détendeur.
Il y a deux types de détendeur, il faut connaître les couleurs de celui qui est installé.
Le relai X63 est bon.
Commencez par vérifier la résistance entre chaque fil et la masse du détendeur.
Cordialement. JIMA
26 mai 2018 à 08:02
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Bonjour Indomich,
A la réponse 10 vous avez mesuré 14V entre LEV et GND or, c’est cette tension que vous trouvez entre ~1 et ~2 donc il y a une liaison entre ces deux circuits, le point commun est le relai X63.
Dans la photo 10 de la réponse 30, il semble y avoir une surchauffe au niveau du contact du relai.
Merci pour la photo de MIP2K4
Il faut contrôler à l’ohmmètre la résistance entre la bobine du relai X63 (2 bornes reliées par un dessin rectangle, partie de droite) avec les 3 bornes du contact du relai (partie de gauche)
- La résistance entre la borne libre et les deux bornes reliées ensembles par la piste en cuivre.
- Puis la résistance entre ces bornes et le point GND.
Si, il y a continuité il faut le dessouder, contrôler qu’il n’y a pas d’autre court-circuit sur la carte avant de le remplacer (dispo sur internet référence Omron G5NB-1A - 12v cc – 3A ; 250V AC)
Il faut mesurer la résistance de la bobine de la vanne 4 voies, c’est le connecteur CN721 qui est sur l’unité extérieure.
Contrôlez la continuité du fusible F701
Concernant les mesures sur DB61, elles sont bonnes donc pas de souci de ce côté là.
Les tests sous tension se font que lorsqu’on ne peut plus avancer, donc pas de précipitation.
Dans les photos de la réponse 34, il me manque sur les deux photos environ 3 cm pour visionner entre le bord de la carte et le connecteur CN721 dans sa totalité.
On avance encore …
Cordialement, JIMA
A la réponse 10 vous avez mesuré 14V entre LEV et GND or, c’est cette tension que vous trouvez entre ~1 et ~2 donc il y a une liaison entre ces deux circuits, le point commun est le relai X63.
Dans la photo 10 de la réponse 30, il semble y avoir une surchauffe au niveau du contact du relai.
Merci pour la photo de MIP2K4
Il faut contrôler à l’ohmmètre la résistance entre la bobine du relai X63 (2 bornes reliées par un dessin rectangle, partie de droite) avec les 3 bornes du contact du relai (partie de gauche)
- La résistance entre la borne libre et les deux bornes reliées ensembles par la piste en cuivre.
- Puis la résistance entre ces bornes et le point GND.
Si, il y a continuité il faut le dessouder, contrôler qu’il n’y a pas d’autre court-circuit sur la carte avant de le remplacer (dispo sur internet référence Omron G5NB-1A - 12v cc – 3A ; 250V AC)
Il faut mesurer la résistance de la bobine de la vanne 4 voies, c’est le connecteur CN721 qui est sur l’unité extérieure.
Contrôlez la continuité du fusible F701
Concernant les mesures sur DB61, elles sont bonnes donc pas de souci de ce côté là.
Les tests sous tension se font que lorsqu’on ne peut plus avancer, donc pas de précipitation.
Dans les photos de la réponse 34, il me manque sur les deux photos environ 3 cm pour visionner entre le bord de la carte et le connecteur CN721 dans sa totalité.
On avance encore …
Cordialement, JIMA
25 mai 2018 à 16:04

Bonsoir indomich,
Je n'arrive pas à lire IC802 pouvez-vous nous l'écrire.
Refaites-nous des belles photos recto et verso de la partie supérieure gauche de la photo 10 de la réponse 30.
Attendez pour le raccordement de la lampe concernant les bornes L et N et pas S1 et S2.
Cordialement. JIMA
Je n'arrive pas à lire IC802 pouvez-vous nous l'écrire.
Refaites-nous des belles photos recto et verso de la partie supérieure gauche de la photo 10 de la réponse 30.
Attendez pour le raccordement de la lampe concernant les bornes L et N et pas S1 et S2.
Cordialement. JIMA
24 mai 2018 à 23:00

Bonjour,
Vous pouvez mettre une grille en tôle galvanisée inclinée à 45°pour faire un déflecteur devant la grille du ventilateur comme cela, l'air soufflé montera en biais, puis vous pourrez mettre un cache qui sera séparé de cet ensemble d'environ 50 cm pour faire office cheminée.
Latéralement, il faut laisser un espace de 20 cm autour de l'unité extérieure. L'air doit doit pénétrer sur les côtés.
Cet ensemble doit être démontable pour assurer la maintenance.
Cordialement. JIMA
Vous pouvez mettre une grille en tôle galvanisée inclinée à 45°pour faire un déflecteur devant la grille du ventilateur comme cela, l'air soufflé montera en biais, puis vous pourrez mettre un cache qui sera séparé de cet ensemble d'environ 50 cm pour faire office cheminée.
Latéralement, il faut laisser un espace de 20 cm autour de l'unité extérieure. L'air doit doit pénétrer sur les côtés.
Cet ensemble doit être démontable pour assurer la maintenance.
Cordialement. JIMA
24 mai 2018 à 09:20
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Bonjour Ector,
Je ne connais pas la différence entre les deux versions.
Normalement si on fait une nouvelle version c'est qu'il y a des améliorations apportées.
Je vous informe de la version 03 parce-que sur internet on voit souvent la version 03 or, vous avez une version 04 sur vos photos.
Cordialement, JIMA
Je ne connais pas la différence entre les deux versions.
Normalement si on fait une nouvelle version c'est qu'il y a des améliorations apportées.
Je vous informe de la version 03 parce-que sur internet on voit souvent la version 03 or, vous avez une version 04 sur vos photos.
Cordialement, JIMA
24 mai 2018 à 09:06
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Bonsoir indomich,
Vous ferez le test sur DB61 et des nouveaux contrôles sur IC700 U-V-W, vous ne pourrez pas faire P et N sans dessouder les ponts (comme pour le ventilateur et après en inversant les polarités).
N'ayant pas le schéma détaillé de la carte il faut passer hélas par la dépose.
Cordialement. JIMA
Vous ferez le test sur DB61 et des nouveaux contrôles sur IC700 U-V-W, vous ne pourrez pas faire P et N sans dessouder les ponts (comme pour le ventilateur et après en inversant les polarités).
N'ayant pas le schéma détaillé de la carte il faut passer hélas par la dépose.
Cordialement. JIMA
23 mai 2018 à 21:19
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Voir la photo1 de la réponse 23.
Fils noir et jaune, pas de fil bleu.Voir les deux fils qui descendent.
Votre carte est assez complexe parce qu'on trouve les alimentations, le processeur, le PFC et les deux IPM, soit tout le matériel pour commander en contrôle et en puissance les équipements extérieurs.
Cordialement. JIMA
Fils noir et jaune, pas de fil bleu.Voir les deux fils qui descendent.
Votre carte est assez complexe parce qu'on trouve les alimentations, le processeur, le PFC et les deux IPM, soit tout le matériel pour commander en contrôle et en puissance les équipements extérieurs.
Cordialement. JIMA
23 mai 2018 à 19:41
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Bonjour indomich,
Vous vous êtes trompé de bornes, la borne 1 est le fil gris et la borne 5 est le fil jaune.
Donc, je n’ai pas la résistance entre le fil noir (borne 4) et le fil jaune (borne 5). Pouvez-vous faire cette mesure ?
Pouvez-vous m’indiquer où aboutissent les deux fils bruns qui sont raccordés aux fils noir et jaune, c’est une alimentation 5 V dc.
La qualité des photos doit être comme la photo 5 de la réponse 7 ou la photo 2 de la réponse 10.
L’inductance L61 est la bobine en cuivre située à la partie inférieure gauche de la photo 4 de la réponse 23. Attention son poids est important.
Concernant la dépose, elle doit avoir lieu de toute façon donc c’est bien un travail pénible mais il faut le faire.
Lorsque vous avez fait les mesures sur DB61 avec les connecteurs du ventilateur enlevés, ceci nous conduit à un éventuel défaut du circuit IC820.
C’est le module de correction du facteur de puissance (PFC) pour que le réseau voie l’UE comme une résistance.
J’ai fait deux erreurs : c’est IC802 à la place de IC801 comme indiqué par erreur (Sorry pour le temps perdu, c'est plutôt moi) et mettre une ampoule en série avec les bornes L~ et N~ d’alimentation côté carte quand elle sera enlevée.
Si vous êtes raccordé en 220V triphasé, avez-vous un fil de terre ??
Avant de faire des tests sous tension, il faudra tester IC820 et DB61 individuellement.
Commencez par mesurer en mode diode :
DB61 : ~1 (LD66A) et + = ……mV ; ~2(LD70) et +=…….mV ; - et ~1 = ……mV ; - et ~2= …..mV.
En mode ohmmètre : ~1 et ~2 = …ohms ; + et - = …ohms.
Pour l’instant, déposez votre carte et inductance et équipez-vous de l’ampoule et d’un interrupteur bipolaire pour pouvoir couper le courant en sécurité, on fera le câblage après.
La pâte sur IC 802 sert à éviter que les poussières électrostatiques viennent se coller sur les pattes du circuit intégré car il travaille à des fréquences d’environ 60kHz.
Vous êtes vraiment gâté pour vouloir connaître l’intérieur de votre clim… :-)
Cordialement. JIMA
Vous vous êtes trompé de bornes, la borne 1 est le fil gris et la borne 5 est le fil jaune.
Donc, je n’ai pas la résistance entre le fil noir (borne 4) et le fil jaune (borne 5). Pouvez-vous faire cette mesure ?
Pouvez-vous m’indiquer où aboutissent les deux fils bruns qui sont raccordés aux fils noir et jaune, c’est une alimentation 5 V dc.
La qualité des photos doit être comme la photo 5 de la réponse 7 ou la photo 2 de la réponse 10.
L’inductance L61 est la bobine en cuivre située à la partie inférieure gauche de la photo 4 de la réponse 23. Attention son poids est important.
Concernant la dépose, elle doit avoir lieu de toute façon donc c’est bien un travail pénible mais il faut le faire.
Lorsque vous avez fait les mesures sur DB61 avec les connecteurs du ventilateur enlevés, ceci nous conduit à un éventuel défaut du circuit IC820.
C’est le module de correction du facteur de puissance (PFC) pour que le réseau voie l’UE comme une résistance.
J’ai fait deux erreurs : c’est IC802 à la place de IC801 comme indiqué par erreur (Sorry pour le temps perdu, c'est plutôt moi) et mettre une ampoule en série avec les bornes L~ et N~ d’alimentation côté carte quand elle sera enlevée.
Si vous êtes raccordé en 220V triphasé, avez-vous un fil de terre ??
Avant de faire des tests sous tension, il faudra tester IC820 et DB61 individuellement.
Commencez par mesurer en mode diode :
DB61 : ~1 (LD66A) et + = ……mV ; ~2(LD70) et +=…….mV ; - et ~1 = ……mV ; - et ~2= …..mV.
En mode ohmmètre : ~1 et ~2 = …ohms ; + et - = …ohms.
Pour l’instant, déposez votre carte et inductance et équipez-vous de l’ampoule et d’un interrupteur bipolaire pour pouvoir couper le courant en sécurité, on fera le câblage après.
La pâte sur IC 802 sert à éviter que les poussières électrostatiques viennent se coller sur les pattes du circuit intégré car il travaille à des fréquences d’environ 60kHz.
Vous êtes vraiment gâté pour vouloir connaître l’intérieur de votre clim… :-)
Cordialement. JIMA
23 mai 2018 à 11:25

Re,
La présence en pointillé s’est terminée par une absence totale, parfois il faut décompresser.
Je vous ai envoyé la notice technique pour voir en page 47 comment démonter la carte électronique.
Ce travail ne doit pas vous faire peur puisque vous savez démonter les autres cartes.
Faites le maximum de photos lorsque vous allez démonter les connecteurs.
Mais attendez avant de faire les contrôles suivants :
Lorsque vous avez débranché le ventilateur en réponse 10, des tensions sont apparues, ce qui met en doute le ventilateur.
Nous avons contrôlé la puissance du ventilateur qui semble en bon état., il faut contrôler le retour d’information, c’est le connecteur CN 931 pour faire ce contrôle :
Mesurez la résistance entre :
Borne 1 (+) et borne 5 (-) = …..ohms
Borne 2 (+) et borne 5 (-) = …..ohms
Borne 3 (+) et borne 5 (-) = …..ohms
Borne 4 (+) et borne 5 (-) = …..ohms
Borne 5 (+) et borne 4 (-) = …..ohms
F901 ; CN931 et CN932 débranchés, mettez sous tension et mesurez :
220V AC (alternatif) sur les bornes de DB61 et 370 Volts DC (continu) entre les bornes +(+) et –(-) aux bornes de DB61. Sans faire de court-circuit !
Mesurez les tensions entre 15 ; 5 volts et GND.
Maintenant, la doc vous sera utile pour démonter la carte de l’UE.
Cette carte doit être déposée pour le contrôle visuel des composants, connaître la référence de IC801, et deviner les pistes du circuit imprimé pour reconstituer le schéma que nous n’avons pas.
Coté composants, il y a des diodes de type cms ( composant monté en surface) qu’on doit contrôler également.
Hors tension.
Déposez le boîtier de la carte en déposant le couvercle, la façade ventilateur, les connecteurs (photos) et les 4 vis : 2 sur le cerceau qui maintient le radiateur et 2 sur le façade qui porte le bornier de raccordement.
Attention, l’inductance L61 doit être déposée également et doit accompagner la carte !
Sur une table non conductrice, posez la carte et nous faire des photos sans ombre portée ni reflets autour de IC801.
Identifier sur la prise de courant proche de la table la phase, le neutre et la terre.
Reconstituer le câblage de la carte avec l’inductance.
Équipez-vous d’une lampe à incandescence de 60 W (pas électronique, ni led) pour la raccorder en série avec l’alimentation de la carte bornes S1 en série avec borne S2.
Maître Dom, doit être mort de rage vu la vitesse à laquelle nous avançons, mais il y a eu un pont … :-)
Cordialement. JIMA
La présence en pointillé s’est terminée par une absence totale, parfois il faut décompresser.
Je vous ai envoyé la notice technique pour voir en page 47 comment démonter la carte électronique.
Ce travail ne doit pas vous faire peur puisque vous savez démonter les autres cartes.
Faites le maximum de photos lorsque vous allez démonter les connecteurs.
Mais attendez avant de faire les contrôles suivants :
Lorsque vous avez débranché le ventilateur en réponse 10, des tensions sont apparues, ce qui met en doute le ventilateur.
Nous avons contrôlé la puissance du ventilateur qui semble en bon état., il faut contrôler le retour d’information, c’est le connecteur CN 931 pour faire ce contrôle :
Mesurez la résistance entre :
Borne 1 (+) et borne 5 (-) = …..ohms
Borne 2 (+) et borne 5 (-) = …..ohms
Borne 3 (+) et borne 5 (-) = …..ohms
Borne 4 (+) et borne 5 (-) = …..ohms
Borne 5 (+) et borne 4 (-) = …..ohms
F901 ; CN931 et CN932 débranchés, mettez sous tension et mesurez :
220V AC (alternatif) sur les bornes de DB61 et 370 Volts DC (continu) entre les bornes +(+) et –(-) aux bornes de DB61. Sans faire de court-circuit !
Mesurez les tensions entre 15 ; 5 volts et GND.
Maintenant, la doc vous sera utile pour démonter la carte de l’UE.
Cette carte doit être déposée pour le contrôle visuel des composants, connaître la référence de IC801, et deviner les pistes du circuit imprimé pour reconstituer le schéma que nous n’avons pas.
Coté composants, il y a des diodes de type cms ( composant monté en surface) qu’on doit contrôler également.
Hors tension.
Déposez le boîtier de la carte en déposant le couvercle, la façade ventilateur, les connecteurs (photos) et les 4 vis : 2 sur le cerceau qui maintient le radiateur et 2 sur le façade qui porte le bornier de raccordement.
Attention, l’inductance L61 doit être déposée également et doit accompagner la carte !
Sur une table non conductrice, posez la carte et nous faire des photos sans ombre portée ni reflets autour de IC801.
Identifier sur la prise de courant proche de la table la phase, le neutre et la terre.
Reconstituer le câblage de la carte avec l’inductance.
Équipez-vous d’une lampe à incandescence de 60 W (pas électronique, ni led) pour la raccorder en série avec l’alimentation de la carte bornes S1 en série avec borne S2.
Maître Dom, doit être mort de rage vu la vitesse à laquelle nous avançons, mais il y a eu un pont … :-)
Cordialement. JIMA
22 mai 2018 à 16:24

Bonjour indomich,
Je viens de faire une fausse manip et le travail d'une heure vient d'être effacé, il va falloir que je trouve une autre méthode de rédaction.

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Cordialement. Jima
Je viens de faire une fausse manip et le travail d'une heure vient d'être effacé, il va falloir que je trouve une autre méthode de rédaction.
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Cordialement. Jima
22 mai 2018 à 15:38
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Bonjour,
Merci de bien vouloir joindre le fichier ci-joint à la réponse 18 de la question 4709.
Mitsubishi electric MUZ-EF Service Manual
Cordialement,JIMA
Merci de bien vouloir joindre le fichier ci-joint à la réponse 18 de la question 4709.
Mitsubishi electric MUZ-EF Service Manual
Cordialement,JIMA
22 mai 2018 à 14:48
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Bonjour Ector,
Sur le site : https://www.climatecontrolsandspares.co.uk/
Vous trouverez la carte sous la référence 43T69333 MCC-867.
Son coût est de 137.70 € port compris.
Assurez-vous que ce soit la version 867-4 qui est vendue et pas la version 867-3.
Sinon, il ne vous restera qu'à mettre en œuvre la proposition de Toshiba.
Ayant répondu à votre attente.
Cordialement. JIMA
Sur le site : https://www.climatecontrolsandspares.co.uk/
Vous trouverez la carte sous la référence 43T69333 MCC-867.
Son coût est de 137.70 € port compris.
Assurez-vous que ce soit la version 867-4 qui est vendue et pas la version 867-3.
Sinon, il ne vous restera qu'à mettre en œuvre la proposition de Toshiba.
Ayant répondu à votre attente.
Cordialement. JIMA
21 mai 2018 à 09:21

Bonjour indomich,
Ce week-end je serai pointillé.
Votre polarité (+) est inversée en mode diode c'est normal.
Refaites vos mesures, en mode ohmmètre, cela nous donnera d'autres renseignements.
Actuellement les bobinages de votre ventilateur sont corrects.
F 901 sert à l'alimentation de l'IPM (module de puissance du ventilateur).
F801 est le fusible qui alimente le circuit des alimentations auxiliaires.
Testez en ohmmètre le condensateur C885 qui se situe à côté de votre point de mesure 15V, en inversant les polarités (2 mesures, mettez le calibre le plus haut pour descendre progressivement).
Vous pouvez attendre que je vous propose d'autres mesures.
Je dois partir.
Cordialement. JIMA
Ce week-end je serai pointillé.
Votre polarité (+) est inversée en mode diode c'est normal.
Refaites vos mesures, en mode ohmmètre, cela nous donnera d'autres renseignements.
Actuellement les bobinages de votre ventilateur sont corrects.
F 901 sert à l'alimentation de l'IPM (module de puissance du ventilateur).
F801 est le fusible qui alimente le circuit des alimentations auxiliaires.
Testez en ohmmètre le condensateur C885 qui se situe à côté de votre point de mesure 15V, en inversant les polarités (2 mesures, mettez le calibre le plus haut pour descendre progressivement).
Vous pouvez attendre que je vous propose d'autres mesures.
Je dois partir.
Cordialement. JIMA
19 mai 2018 à 09:36

Bonjour Ector,
Effectivement votre carte a souffert. Une piste de puissance a été reconstituée.
N'ayant pas le schéma de cette carte il nous sera difficile de la réparer.
L'avez-vous montée et essayée sur le climatiseur après intervention de votre ami ?
En tapant "MCC 867-04 Toshiba" sur le moteur de recherche, vous trouverez des sociétés qui la vendent ou la réparent.
Cordialement. JIMA
Effectivement votre carte a souffert. Une piste de puissance a été reconstituée.
N'ayant pas le schéma de cette carte il nous sera difficile de la réparer.
L'avez-vous montée et essayée sur le climatiseur après intervention de votre ami ?
En tapant "MCC 867-04 Toshiba" sur le moteur de recherche, vous trouverez des sociétés qui la vendent ou la réparent.
Cordialement. JIMA
18 mai 2018 à 16:32

Bonjour indomich,
Le IC802 doit être en bon état. Il doit être de la famille des TOPXXX.
Vos mesures nous donnent le diagnostic suivant : un transistor du module de puissance du ventilateur (IPM ventilateur) est en court-circuit ; c'est votre circuit IC932. Soit que le circuit est en défaut interne soit que c'est le ventilateur qui est HS.
Il se peut que ce défaut ait entraîné le claquage de la diode de production du 15V.
1ère intervention : Contrôle de la diode de production du 15V dc
Hors tension
Vous débranchez le ventilateur de ses deux borniers. CN931 et CN932
Vous débranchez et déposez le fusible F901 qui se trouve côté composants entre CN932 et IC932.
Sous tension
Vous mesurez à nouveau les tensions des réponses 10 et 12, particulièrement la présence du 15V.
Vous coupez la tension et nous transmettez vos mesures.
Fin de 1ère intervention.
2ème intervention : contrôle du ventilateur
Hors tension
Suivez le fichier ci-joint en mettant ventilateur à la place de compresseur.
Mesures de résistances à faire sur le connecteur libre CN932.
Environ 15 ohms entre chaque borne, à vérifier éventuellement sur l'autre UE.
Fin de la 2ème intervention.
3ème intervention : Contrôle du circuit (IC932)
Hors tension, Fusible F901 toujours déposé.
Faire les mesures en mode diode de votre multimètre suivant le tableau ci-joint IPM.
Ces mesures sont à faire en inversant les polarités du multimètre sur les bornes du circuit IC932.
Nous transmettre les mesures.
Fin de la 3ème intervention.
C'est déjà pas mal jusqu'ici.
Cordialement, JIMA
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le IC802 doit être en bon état. Il doit être de la famille des TOPXXX.
Vos mesures nous donnent le diagnostic suivant : un transistor du module de puissance du ventilateur (IPM ventilateur) est en court-circuit ; c'est votre circuit IC932. Soit que le circuit est en défaut interne soit que c'est le ventilateur qui est HS.
Il se peut que ce défaut ait entraîné le claquage de la diode de production du 15V.
1ère intervention : Contrôle de la diode de production du 15V dc
Hors tension
Vous débranchez le ventilateur de ses deux borniers. CN931 et CN932
Vous débranchez et déposez le fusible F901 qui se trouve côté composants entre CN932 et IC932.
Sous tension
Vous mesurez à nouveau les tensions des réponses 10 et 12, particulièrement la présence du 15V.
Vous coupez la tension et nous transmettez vos mesures.
Fin de 1ère intervention.
2ème intervention : contrôle du ventilateur
Hors tension
Suivez le fichier ci-joint en mettant ventilateur à la place de compresseur.
Mesures de résistances à faire sur le connecteur libre CN932.
Environ 15 ohms entre chaque borne, à vérifier éventuellement sur l'autre UE.
Fin de la 2ème intervention.
3ème intervention : Contrôle du circuit (IC932)
Hors tension, Fusible F901 toujours déposé.
Faire les mesures en mode diode de votre multimètre suivant le tableau ci-joint IPM.
Ces mesures sont à faire en inversant les polarités du multimètre sur les bornes du circuit IC932.
Nous transmettre les mesures.
Fin de la 3ème intervention.
C'est déjà pas mal jusqu'ici.
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Cordialement, JIMA
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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17 mai 2018 à 15:24

Bonjour,
Relevez aussi le point repéré 15V, je ne connais pas la référence de IC802 mais c'est le circuit intégré qui produit les tensions au secondaire de transformateur.
Pour l'instant nous avons besoin de connaître les différentes tensions. Puisque le voyant clignote cela veut dire que IC802 fonctionne mais on ne sait pas dans quelle condition.
Concernant la pâte blanche c'est pour dissuader " les amateurs en herbe" à dépanner.
Attention !! Pour la mesure PAMGND et PAM15V commencez par le calibre 600V dc et vous descendrez le calibre progressivement.
Cordialement. JIMA
Relevez aussi le point repéré 15V, je ne connais pas la référence de IC802 mais c'est le circuit intégré qui produit les tensions au secondaire de transformateur.
Pour l'instant nous avons besoin de connaître les différentes tensions. Puisque le voyant clignote cela veut dire que IC802 fonctionne mais on ne sait pas dans quelle condition.
Concernant la pâte blanche c'est pour dissuader " les amateurs en herbe" à dépanner.
Attention !! Pour la mesure PAMGND et PAM15V commencez par le calibre 600V dc et vous descendrez le calibre progressivement.
Cordialement. JIMA
16 mai 2018 à 14:06

Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Comme quoi les compresseurs sont bien protégés.
Cordialement. JIMA
Merci de votre réponse.
Comme quoi les compresseurs sont bien protégés.
Cordialement. JIMA
15 mai 2018 à 22:26

Bonsoir indomich,
Vous savez que les cartes de votre UI de l'équipement en défaut sont en bon état.
Ne remplacez pas votre carte de contrôle en bon état par celle en défaut !! Sans savoir pourquoi cette dernière est en défaut.
Remontez vos cartes de l'UI en défaut.
Mettre sous tension votre équipement en défaut sans demande de chaud ou de froid. Sans oublier les équipements de sécurité !!
Mesurez en continu les points de test : 5V ; 12V et lev12v par rapport au point GND.
PAMGND et PAM15V entre ces deux points.
Faites une photo du circuit intégré IC802.
Débranchez le connecteur du ventilateur et refaites les mêmes mesures.
C'est donc l'interphone du côté de l'UE qui est mal alimenté.
Cordialement. JIMA
Vous savez que les cartes de votre UI de l'équipement en défaut sont en bon état.
Ne remplacez pas votre carte de contrôle en bon état par celle en défaut !! Sans savoir pourquoi cette dernière est en défaut.
Remontez vos cartes de l'UI en défaut.
Mettre sous tension votre équipement en défaut sans demande de chaud ou de froid. Sans oublier les équipements de sécurité !!
Mesurez en continu les points de test : 5V ; 12V et lev12v par rapport au point GND.
PAMGND et PAM15V entre ces deux points.
Faites une photo du circuit intégré IC802.
Débranchez le connecteur du ventilateur et refaites les mêmes mesures.
C'est donc l'interphone du côté de l'UE qui est mal alimenté.
Cordialement. JIMA
15 mai 2018 à 22:19

Bonjour,
Si la situation reste la même c'est que vous n'avez pas remplacé la bonne pièce.
Donnez-nous la référence de la pièce. STRL xxx
Comment avez-vous contrôlé cette pièce avant son remplacement ?
Pouvez-vous tourner la carte de 1/4 de tour en sens horaire et nous faire une photo recto sans ombre portée, puis une photo verso de la partie autour de la pièce remplacée.
Cette pièce est le hacheur pour alimenter le transformateur jaune.
Si elle est neuve et en bon état, il faudrait la réveiller pour cela il faut faire des mesures évidemment sous tension.
Cordialement. JIMA
Si la situation reste la même c'est que vous n'avez pas remplacé la bonne pièce.
Donnez-nous la référence de la pièce. STRL xxx
Comment avez-vous contrôlé cette pièce avant son remplacement ?
Pouvez-vous tourner la carte de 1/4 de tour en sens horaire et nous faire une photo recto sans ombre portée, puis une photo verso de la partie autour de la pièce remplacée.
Cette pièce est le hacheur pour alimenter le transformateur jaune.
Si elle est neuve et en bon état, il faudrait la réveiller pour cela il faut faire des mesures évidemment sous tension.
Cordialement. JIMA
15 mai 2018 à 21:23

Bonjour,
@poupoune33
Le voyant demandé par Dom se trouve à l'intérieur de l'unité extérieure, il faut enlever le couvercle pour le voir.
@Dom,
Tout le monde ne connaît pas la manipulation d'un multimètre .... :-)
Cordialement, JIMA
@poupoune33
Le voyant demandé par Dom se trouve à l'intérieur de l'unité extérieure, il faut enlever le couvercle pour le voir.
@Dom,
Tout le monde ne connaît pas la manipulation d'un multimètre .... :-)
Cordialement, JIMA
14 mai 2018 à 10:52

Bonjour,
Vous n'avez pas besoin de nous si vous persistez à chercher une aiguille dans une botte de foin et en plus vous ne savez pas comment elle se présente. Donc, vous êtes nos mains et nous vous indiquerons comment vous dépanner.
Puisque vous avez des notions d'électricité et que la dépose de votre carte électronique ne vous a pas fait peur, on devrait s'en sortir.
Vos unités intérieure (UI) et extérieure (UE) dialoguent entre elles comme un interphone et chaque unité a son module de dialogue. On ne connait pas leur langage (composé de signaux binaires) mais ils sont alimentés ( les modules) par une source de tension indépendante, une pour l'UI et l'autre pour l'UE.
La source de tension qui nous intéresse est issue du transformateur T801 pour l'UE, ce transformateur sert à créer également d'autres sources de tension.
Votre panne vient soit du matériel pour construire la source de tension 5V dc de l'UE soit celle-ci est influencée par un appel de courant inhérent au défaut (ce que dit Dom par "il arrive qu'un élément extérieur défaillant (compresseur, moteur de ventilateur...) fasse dégager la carte bonne que vous mettez en place dans une démarche de diagnostic".
Donc, nous devons contrôler que la source de tension 5 Volts continu (dc) de l'UE soit correcte. On commence par celle-ci parce qu'elle est en liaison avec le plus grand nombre de sources internes.
Hors tension, vous nous faites une photo (proche du T801) de la carte de contrôle "inverter pc board" de l'UE pour vous indiquer où vous devez mesurer des tensions.
Ensuite, vous travaillerez sous tension avec les équipements de sécurité cités ci-dessus, sans demande de chaud ou de froid, uniquement sous tension. et on vous demandera quoi faire pour avancer.
Certes, c'est une méthode de dépannage chronophage, mais vous aurez l'avantage de connaître vos machines, et n'oubliez pas que vous avez un deuxième équipement qui fonctionne.
Cordialement, JIMA
Vous n'avez pas besoin de nous si vous persistez à chercher une aiguille dans une botte de foin et en plus vous ne savez pas comment elle se présente. Donc, vous êtes nos mains et nous vous indiquerons comment vous dépanner.
Puisque vous avez des notions d'électricité et que la dépose de votre carte électronique ne vous a pas fait peur, on devrait s'en sortir.
Vos unités intérieure (UI) et extérieure (UE) dialoguent entre elles comme un interphone et chaque unité a son module de dialogue. On ne connait pas leur langage (composé de signaux binaires) mais ils sont alimentés ( les modules) par une source de tension indépendante, une pour l'UI et l'autre pour l'UE.
La source de tension qui nous intéresse est issue du transformateur T801 pour l'UE, ce transformateur sert à créer également d'autres sources de tension.
Votre panne vient soit du matériel pour construire la source de tension 5V dc de l'UE soit celle-ci est influencée par un appel de courant inhérent au défaut (ce que dit Dom par "il arrive qu'un élément extérieur défaillant (compresseur, moteur de ventilateur...) fasse dégager la carte bonne que vous mettez en place dans une démarche de diagnostic".
Donc, nous devons contrôler que la source de tension 5 Volts continu (dc) de l'UE soit correcte. On commence par celle-ci parce qu'elle est en liaison avec le plus grand nombre de sources internes.
Hors tension, vous nous faites une photo (proche du T801) de la carte de contrôle "inverter pc board" de l'UE pour vous indiquer où vous devez mesurer des tensions.
Ensuite, vous travaillerez sous tension avec les équipements de sécurité cités ci-dessus, sans demande de chaud ou de froid, uniquement sous tension. et on vous demandera quoi faire pour avancer.
Certes, c'est une méthode de dépannage chronophage, mais vous aurez l'avantage de connaître vos machines, et n'oubliez pas que vous avez un deuxième équipement qui fonctionne.
Cordialement, JIMA
14 mai 2018 à 10:31
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Bonjour,
Votre voisine est propriétaire des condensats et des dégâts occasionnés.
Contactez votre assurance pour les suites à donner à votre cas.
Cordialement. JIMA
Votre voisine est propriétaire des condensats et des dégâts occasionnés.
Contactez votre assurance pour les suites à donner à votre cas.
Cordialement. JIMA
13 mai 2018 à 19:21
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Bonjour,
Il faudrait faire aux tubes frigorigènes une "épingle" de 50 à 80 cm derrière de l'unité extérieure pour éviter la transmission de vibration engendrée par les moteurs extérieurs ainsi qu'un calibrage de la quantité du fluide frigorigène.
Cordialement. JIMA
Il faudrait faire aux tubes frigorigènes une "épingle" de 50 à 80 cm derrière de l'unité extérieure pour éviter la transmission de vibration engendrée par les moteurs extérieurs ainsi qu'un calibrage de la quantité du fluide frigorigène.
Cordialement. JIMA
13 mai 2018 à 19:02

Bonjour,
Le défaut étant un manque de dialogue entre les deux unités, il faudrait contrôler les tensions délivrées par les cartes de contrôle pour l'unité extérieure et de puissance pour l'unité intérieure.
La carte de contrôle de l'unité intérieure des photos 2 et 3 est alimentée par une carte de puissance adjacente et c'est sur cette dernière qu'il faudrait relever les tensions. Pour l'unité extérieure c'est autour du secondaire du transformateur T801.
Il se peut qu'un des ventilateurs soit en défaut et fasse baisser les tensions de contrôle des cartes électroniques.
Pour contrôler les ventilateurs, Hors Tension, débranchez un ventilateur et remettez en service votre installation vous devez arriver jusqu'à un défaut de ventilateur avant que le défaut de com apparaisse.
Vous arrêtez, rebranchez le ventilateur et recommencez avec l'autre ventilateur (un dans unité extérieure et l'autre dans l'unité intérieure).
Pour faire les contrôles sous tension, il vous faut un multimètre, des lunettes de sécurité et une paire de gants isolants.
Si vous voulez déplacer vos cartes pour essai, il faudrait savoir laquelle est en défaut... :-)
Cordialement. JIMA
Le défaut étant un manque de dialogue entre les deux unités, il faudrait contrôler les tensions délivrées par les cartes de contrôle pour l'unité extérieure et de puissance pour l'unité intérieure.
La carte de contrôle de l'unité intérieure des photos 2 et 3 est alimentée par une carte de puissance adjacente et c'est sur cette dernière qu'il faudrait relever les tensions. Pour l'unité extérieure c'est autour du secondaire du transformateur T801.
Il se peut qu'un des ventilateurs soit en défaut et fasse baisser les tensions de contrôle des cartes électroniques.
Pour contrôler les ventilateurs, Hors Tension, débranchez un ventilateur et remettez en service votre installation vous devez arriver jusqu'à un défaut de ventilateur avant que le défaut de com apparaisse.
Vous arrêtez, rebranchez le ventilateur et recommencez avec l'autre ventilateur (un dans unité extérieure et l'autre dans l'unité intérieure).
Pour faire les contrôles sous tension, il vous faut un multimètre, des lunettes de sécurité et une paire de gants isolants.
Si vous voulez déplacer vos cartes pour essai, il faudrait savoir laquelle est en défaut... :-)
Cordialement. JIMA
13 mai 2018 à 18:53

Bonjour,
Votre matériel est programmé pour fonctionner au ralenti pour pouvoir tenir compte de la température ambiante en évitant la stratification de l'air, en quoi n'est-ce gênant ?
L'unité intérieure fait-elle du bruit lorsqu'elle se trouve dans cette situation ?
Avez-vous contacté l'installeur et qu'elle a été sa réponse ?
Cordialement. JIMA
Votre matériel est programmé pour fonctionner au ralenti pour pouvoir tenir compte de la température ambiante en évitant la stratification de l'air, en quoi n'est-ce gênant ?
L'unité intérieure fait-elle du bruit lorsqu'elle se trouve dans cette situation ?
Avez-vous contacté l'installeur et qu'elle a été sa réponse ?
Cordialement. JIMA
13 mai 2018 à 17:39
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Bonjour,
Samsung est réputé comme fabricant de clim, De Dietrich est réputé comme chaudières donc de la revente.
Quel que soit votre choix, faites vos travaux par un professionnel ayant son certificat de capacité.
Cordialement, JIMA
Samsung est réputé comme fabricant de clim, De Dietrich est réputé comme chaudières donc de la revente.
Quel que soit votre choix, faites vos travaux par un professionnel ayant son certificat de capacité.
Cordialement, JIMA
11 mai 2018 à 13:06
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Bonjour,
@patrick37
Ne mettez pas en doute les capacités de "la cathédrale".
@Dom
On vous soutient par la pensée. "ALLEZ DOM"
Cordialement, JIMA
@patrick37
Ne mettez pas en doute les capacités de "la cathédrale".
@Dom
On vous soutient par la pensée. "ALLEZ DOM"
Cordialement, JIMA
11 mai 2018 à 08:45
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Bonjour,
@Dom,
Peut-être qu'il soit nécessaire de faire entrer cette carte "à la cathédrale" pour réparation car le travail à faire n'est pas courant pour le commun des mortels...:-)
Cordialement, JIMA
@Dom,
Peut-être qu'il soit nécessaire de faire entrer cette carte "à la cathédrale" pour réparation car le travail à faire n'est pas courant pour le commun des mortels...:-)
Cordialement, JIMA
10 mai 2018 à 18:09
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Bonjour,
Ne faites rien de la réponse 4 si vous faites cela ne servira à rien !!!
Si votre compresseur démarre cela veut dire que la carte de puissance est en bon état.
Si le ventilateur ne démarre pas, débranchez et rebranchez le connecteur du ventilateur et de même avec les connecteurs des sondes de température (en principe au nombre de 3).
Vos voyants clignotent, combien de fois de suite ?
Cordialement, JIMA
Ne faites rien de la réponse 4 si vous faites cela ne servira à rien !!!
Si votre compresseur démarre cela veut dire que la carte de puissance est en bon état.
Si le ventilateur ne démarre pas, débranchez et rebranchez le connecteur du ventilateur et de même avec les connecteurs des sondes de température (en principe au nombre de 3).
Vos voyants clignotent, combien de fois de suite ?
Cordialement, JIMA
10 mai 2018 à 17:46
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Bonjour,
Pourquoi vous voulez changer votre carte ??
Pouvez-vous nous faire une photo du recto et du verso.
Cordialement. JIMA
Pourquoi vous voulez changer votre carte ??
Pouvez-vous nous faire une photo du recto et du verso.
Cordialement. JIMA
10 mai 2018 à 12:25
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P. S. : Dans le cas de la Panasonic, vous étiez à 24 bars, habituellement vous auriez dû être à 28 bars en HP.
Et à 5 bars au lieu de 9 bars donc vous aviez un manque de fluide frigorigène.
Cordialement, JIMA
Et à 5 bars au lieu de 9 bars donc vous aviez un manque de fluide frigorigène.
Cordialement, JIMA
09 mai 2018 à 09:52
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Bonjour,
À ma réponse n°13 vous remplacez écart de 20℃ par 25℃ en mode chaud et écart de 15℃ par 20℃ en mode froid.
Vous devez impérativement contrôler vos installations en mode froid car c'est sur ce mode que les calculs des équipements sont faits.
Les échangeurs extérieurs ont une capacité thermique supérieure à la capacité thermique de l'unité intérieure.
Cordialement, JIMA
À ma réponse n°13 vous remplacez écart de 20℃ par 25℃ en mode chaud et écart de 15℃ par 20℃ en mode froid.
Vous devez impérativement contrôler vos installations en mode froid car c'est sur ce mode que les calculs des équipements sont faits.
Les échangeurs extérieurs ont une capacité thermique supérieure à la capacité thermique de l'unité intérieure.
Cordialement, JIMA
09 mai 2018 à 08:48
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Je vous ai écrit une bêtise. 
Je n'ai pas tenu compte de la de-surchauffe qui est comprise entre 5 et 7℃.
Avec la Panasonic vous auriez dû avoir 28 bars pour 47℃.
Pour la surchauffe, en mode froid, il faut ajouter entre 4 et 6℃.
Cordialement, JIMA

Je n'ai pas tenu compte de la de-surchauffe qui est comprise entre 5 et 7℃.
Avec la Panasonic vous auriez dû avoir 28 bars pour 47℃.
Pour la surchauffe, en mode froid, il faut ajouter entre 4 et 6℃.
Cordialement, JIMA
08 mai 2018 à 20:45
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Bonjour,
Vous devez avoir une température au mano HP de 20℃ au-dessus de la température d'aspiration à l'unité intérieure en mode chaud.
En mode froid, vous devez avoir un écart de 15℃.
Cordialement, JIMA
Vous devez avoir une température au mano HP de 20℃ au-dessus de la température d'aspiration à l'unité intérieure en mode chaud.
En mode froid, vous devez avoir un écart de 15℃.
Cordialement, JIMA
08 mai 2018 à 13:44
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Bonjour,
@jpbaro
Hélas, nous vivons dans un monde de consommation effrénée, les bons frigoristes disparaissent et les nouveaux remplacent les équipements entiers, "c'est plus rentable".
Votre équipement alimenté et sans ordre de marche se trouve comme votre TV en attente, mais toujours alimentée et tension donc, le compresseur, ventilateur, etc. ne sont pas alimentés et donc ils ne peuvent pas vous créer de court-circuit.
En tant que bailleur, il ne vous reste qu'à remplacer votre climatisation.
Quel que soit votre choix, faites-vous "installer" votre équipement par un professionnel.
Votre matériel actuel a bien tenu une dizaine d'années et pourtant il ne devait pas être garanti pour 10 ans. :-)
Bonne poursuite dans vos travaux.
Cordialement, JIMA
@jpbaro
Hélas, nous vivons dans un monde de consommation effrénée, les bons frigoristes disparaissent et les nouveaux remplacent les équipements entiers, "c'est plus rentable".
Votre équipement alimenté et sans ordre de marche se trouve comme votre TV en attente, mais toujours alimentée et tension donc, le compresseur, ventilateur, etc. ne sont pas alimentés et donc ils ne peuvent pas vous créer de court-circuit.
En tant que bailleur, il ne vous reste qu'à remplacer votre climatisation.
Quel que soit votre choix, faites-vous "installer" votre équipement par un professionnel.
Votre matériel actuel a bien tenu une dizaine d'années et pourtant il ne devait pas être garanti pour 10 ans. :-)
Bonne poursuite dans vos travaux.
Cordialement, JIMA
04 mai 2018 à 15:57
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Bonjour,
@Adel,
Sur cet équipement il n'y a pas de résistance de carter.
C'est probablement la thermistance PTC qui joue avec un des deux condensateurs de puissance ; cette PTC limite le courant d'appel des condensateurs à la mise sous tension et fait monter la tension aux bornes des condensateurs lentement.
Lorsque le niveau de tension est suffisant pour le défaut, celui-ci devient un court-circuit pour le réseau et fait déclencher le disjoncteur d'alimentation.
Cordialement, JIMA
@Adel,
Sur cet équipement il n'y a pas de résistance de carter.
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C'est probablement la thermistance PTC qui joue avec un des deux condensateurs de puissance ; cette PTC limite le courant d'appel des condensateurs à la mise sous tension et fait monter la tension aux bornes des condensateurs lentement.
Lorsque le niveau de tension est suffisant pour le défaut, celui-ci devient un court-circuit pour le réseau et fait déclencher le disjoncteur d'alimentation.
Cordialement, JIMA
04 mai 2018 à 12:00
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Bonjour,
Votre clim ne fonctionne pas parce que le dialogue entre l'unité intérieure et l'unité extérieure ne se fait pas.
En principe, ce type de panne est dû au manque d'une alimentation interne de l'appareil.
Pour dépanner par vous-même, il faut être équipé de matériel de sécurité : paire de lunettes et gants isolants ; être équipé d'un multimètre et avoir de la patience.
Autre solution, vous faites intervenir un frigoriste pour remplacer la carte électronique, le service après vente de votre matériel doit disposer du matériel à remplacer.
Cordialement, JIMA
Votre clim ne fonctionne pas parce que le dialogue entre l'unité intérieure et l'unité extérieure ne se fait pas.
En principe, ce type de panne est dû au manque d'une alimentation interne de l'appareil.
Pour dépanner par vous-même, il faut être équipé de matériel de sécurité : paire de lunettes et gants isolants ; être équipé d'un multimètre et avoir de la patience.
Autre solution, vous faites intervenir un frigoriste pour remplacer la carte électronique, le service après vente de votre matériel doit disposer du matériel à remplacer.
Cordialement, JIMA
04 mai 2018 à 09:39
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Bonjour,
@EGCZARCO,
Vous ne lisez pas bien le manuel du dépanneur de chez Kotza.
En mode "chaud" le condenseur est l'unité intérieure, ce condenseur est bien plus petit en puissance que le condenseur en mode "froid" qui est l'échangeur de l'unité extérieure.
La procédure de dépannage indiquée commence par faire de mesures en mode "froid" car le remplissage de l'installation peut se faire à l'aide du compresseur de l'installation.
Si vous avez un bouchon dans votre installation, celui-ci va provoquer une détente anormale que vous pouvez constater soit visuellement soit à l'aide de votre thermomètre.
Il ne vous reste qu'à monter une plateforme pour être en sécurité et contrôler la charge de votre installation.
Cordialement, JIMA
@EGCZARCO,
Vous ne lisez pas bien le manuel du dépanneur de chez Kotza.
En mode "chaud" le condenseur est l'unité intérieure, ce condenseur est bien plus petit en puissance que le condenseur en mode "froid" qui est l'échangeur de l'unité extérieure.
La procédure de dépannage indiquée commence par faire de mesures en mode "froid" car le remplissage de l'installation peut se faire à l'aide du compresseur de l'installation.
Si vous avez un bouchon dans votre installation, celui-ci va provoquer une détente anormale que vous pouvez constater soit visuellement soit à l'aide de votre thermomètre.
Il ne vous reste qu'à monter une plateforme pour être en sécurité et contrôler la charge de votre installation.
Cordialement, JIMA
03 mai 2018 à 10:45
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Bonjour,
@ AirKon,
Le matériel Mitsubishi Electric MSZ-LN25VGV me semble un peu petit par rapport à vos besoins de votre installation, vérifiez si vous pouvez mettre la taille au-dessus 4kW en chaud.
Vérifiez si vous pouvez mettre une petite retombée d'environ 15 cm autour de la trémie de votre escalier pour faire un matelas d'air au plafond du RdC.
Vous devez réaliser votre installation par un professionnel de la climatisation.
Bonne continuation dans votre projet.
@ invité réponse 6,
Les unités extérieures sont livrées avec un excédent de gaz, pour éviter de remplir à nouveau les circuits frigorifiques.
Ce complément de gaz convient pour une installation comprise entre 5 et 10 ml.
Dans le cas d'AirKon, le circuit à réaliser est très court 2 à 3ml donc l'installation va se trouver avec un excédent de gaz frigorifique, cet excédent va provoquer une surpression au niveau de l'installation ainsi qu'une sollicitation anormale du compresseur et des équipements électroniques qui le commande.
Pour cela, sur un circuit frigorifique "court " on doit extraire le gaz en totalité et le réinjecter avec la bonne quantité indiquée par le constructeur.
Cordialement, JIMA
@ AirKon,
Le matériel Mitsubishi Electric MSZ-LN25VGV me semble un peu petit par rapport à vos besoins de votre installation, vérifiez si vous pouvez mettre la taille au-dessus 4kW en chaud.
Vérifiez si vous pouvez mettre une petite retombée d'environ 15 cm autour de la trémie de votre escalier pour faire un matelas d'air au plafond du RdC.
Vous devez réaliser votre installation par un professionnel de la climatisation.
Bonne continuation dans votre projet.
@ invité réponse 6,
Les unités extérieures sont livrées avec un excédent de gaz, pour éviter de remplir à nouveau les circuits frigorifiques.
Ce complément de gaz convient pour une installation comprise entre 5 et 10 ml.
Dans le cas d'AirKon, le circuit à réaliser est très court 2 à 3ml donc l'installation va se trouver avec un excédent de gaz frigorifique, cet excédent va provoquer une surpression au niveau de l'installation ainsi qu'une sollicitation anormale du compresseur et des équipements électroniques qui le commande.
Pour cela, sur un circuit frigorifique "court " on doit extraire le gaz en totalité et le réinjecter avec la bonne quantité indiquée par le constructeur.
Cordialement, JIMA
03 mai 2018 à 10:25
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