FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


2226

Question dépannage climatisation : Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas

fabulousfabi
Membre inscrit
fabulousfabi
3 messages
Bonjour,

J'ai une clim inverter marque Carrera double Split réf: CAR-(25G+35G) W/X1DBPC depuis 4 ans.

Je l'ai mis en mode chauffage et le voyant run ne cesse de clignoter sur les 2 Split (1flash par seconde) ; ce défaut voulant dire "dégivrage en cours fonction normale en mode chauffage".
Le souci est que le dégivrage ne cesse jamais et que le ventilateur du groupe ne démarre plus.

Pour info, le voyant run clignote ni en mode automatique, ni en mode climatisation mais le groupe ne démarre toujours pas.
J'ai levé le cash du groupe, j'accède à la carte (en fait 3 cartes) et m'aperçois qu'une zone sur une des cartes est toute noire (voir photo jointe).
La référence de la carte est : SALJCM-50V3A-E2/A.
J'ai contrôlé le fusible sous le plastique bleu et il est bon.
Est-ce que l'un de ces composants peut être défectueux sachant que l'alimentation générale vient directement ici et que plusieurs diodes sont alimentées sur la carte ?
La grosse pièce est un transfo ?
Peut-il être défectueux et si oui comment le tester ?
Cordialement.
Fabien
01 décembre 2013 à 17:09
Avis panne climatiseur réponse 1

Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas

Patrice
Administrateur
Patrice
371 messages
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu la ou les photos dont vous parlez.
Vous pouvez nous faire les parvenir en répondant à ce message.
Cordialement.
01 décembre 2013 à 17:17
Avis panne climatiseur réponse 2

Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonsoir.
Ce n'est pas un défaut, c'est un état de fonctionnement.
Par contre que le dégivrage dure presque indéfiniment, là c'est plus inquiétant, signe de manque de gaz, ou la sonde de dégivrage défectueuse. shocked
01 décembre 2013 à 19:47
Avis panne climatiseur réponse 3

Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas

fabulousfabi
Membre inscrit
fabulousfabi
3 messages
Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réactivité. smile
Apparemment je me suis loupé sur la photo (j’espère que cette fois ça va le faire, c'est la première fois que je m'inscris à un forum...).

Vendredi dernier, j'ai fait venir à la maison un dépanneur clim qui m'a dit qu'il ne manquait pas de gaz dans mon système.
Ensuite, il a mis un split en mode climatisation à 16 degrés, pris un sèche cheveux et chauffé une sonde dans le split pendant 2 minutes pour déclencher le groupe.
Résultat il ne démarre toujours pas sad et m'a indiqué de changer la carte.
Où se trouve la sonde de dégivrage ?
Peut-être que la photo vous aidera...

Cordialement.
Fabien

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
depannage clim carrera

02 décembre 2013 à 13:09
Avis panne climatiseur réponse 4

Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonsoir.
Attention question piège. Comment le technicien a t-il vérifié le gaz ? shocked
La sonde dans l'UI, il faut la tester, 25 kg ohms pour 20°C et 20 kg ohms pour 25°C (indication), si on lui demande du froid et et qu'elle ne démarre pas ? Et surtout avec un apport calorifique ! sweat
02 décembre 2013 à 18:21
Avis panne climatiseur réponse 5

Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas

fabulousfabi
Membre inscrit
fabulousfabi
3 messages
Bonsoir,

J'ai testé la sonde de l'une des 2 UI. Pour ça, j'ai débranché la sonde, mis un multimètre entre les 2 fils ; la valeur indiquée est 5.25 Kohms à température ambiante (20 degrés).
Sonde toujours débranchée, je l'ai chauffé avec un sèche cheveux : la valeur est 2.5 Kohms.
Ensuite j'ai rebranché la sonde, remis l'alimentation et peu importe le mode et la température demandée, la valeur affichée sur le multimètre est l'infini. shocked
Les sondes des UI peuvent être défectueuse les 2 en même temps ?

Concernant le gaz, le dépanneur a branché un appareil avec 2 manomètres au groupe et il m'a indiqué qu'il y avait du gaz.

Sur mon dernier message, j'ai mis une photo de la carte du groupe avec une zone noircie.
Le problème pourrait-il venir de là ?
Comment puis-je tester ces composants ?

Cordialement.
Fabien
02 décembre 2013 à 22:43
Avis panne climatiseur réponse 6

Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonsoir.
Oui une sonde peut lâcher sur deux appareils en même temps.
J'ai déjà eu le cas sur des multi, ces sondes sont sujettes à des variations de température assez importantes, et suivant la qualité peuvent ne plus effectuer leur fonction première.
Mais apparemment votre sonde est OK avec une température élevée, mais pas en température froide ?
Je vous joins un tableau qui vous aidera mieux à comprendre vos valeurs.
Par contre je ne suis absolument convaincu par le diagnostic du gaz, car il est impossible de savoir si le poids (et je dis bien le poids) juste en mettant les manos sur une UE, il faut le récupérer, le peser, si OK suivant les préconisations constructeur, le réinjecter.
De plus il a dû perdre 80 à 100 gr de gaz par le fait d'avoir contrôlé comme il l'a effectué, ce qui est énorme pour une installation comme la vôtre.
Pour la photo, je ne vois pas trop.... smile

Valeurs en ohms sondes.pdf
03 décembre 2013 à 19:02
Avis panne climatiseur réponse 7

Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Bonjour.

Au niveau des sondes, il n'y a pas de valeur commune à toutes les marques et à tous les emplacements dans une machine. Mes 2 clims ont des sondes de 5k (Carrera) et 18k (DéLonghi). Les thermistances sont des composants avec des choix de valeurs importants, un peu comme des résistances classiques.

Pour mesurer une thermistance, il faut privilégier une mesure déconnectée. Quand elle est en place et clim ON, elle se voit appliquer un courant par la régulation et développe par conséquent une différence de potentiel qui est incompatible avec une mesure de type ohmmètre. Votre mesure "infinie" n'est donc pas anormale et ne veut pas dire que la thermistance déconne quand elle est remise en place, clim allumée.

Concernant la photo, le "transfo" est une double inductance utilisée comme filtre haute fréquence, en combinaison avec les 2 condensateurs bleus. Empêche des parasites de sortir de la clim vers le réseau EDF, ou d'entrer du réseau vers la clim. Pour la zone noire, difficile à dire, le fil bleu empêche de bien voir. Y a-t-il 2 fils noirs en "V" ou sont-ce des marques de surchauffe? Voyez côté soudures si les 4 connexions de l'inductance sont saines.

Cordialement, Dom.
04 décembre 2013 à 13:21
Avis panne climatiseur réponse 8

Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonsoir.
Dom, je n'ai donné qu'un tableau de valeurs classiques de sondes, il est vrai qu'elles peuvent varier en fonction des constructeurs suivant le type de matériel (je suis confronté à ce genre de travail tous les jours). smile
Il est certain que l'on ne prend pas une valeur de sonde sous tension, sauf si cela est recommandé par le constructeur, 5V, 12V etc. Et cela est souvent dû à des pressions / température. smile
04 décembre 2013 à 18:51
Avis panne climatiseur réponse 9

Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas


Invité
invité
Bonsoir,

J'ai exactement le même problème sur le même appareil depuis 3 jours.
Comme je n'ai actuellement rien démonté je ne connais ni l'état des cartes, ni la valeur des sondes.

Pouvez-vous me dire comment le problème a été finalement résolu ?
Salutations. Fred
09 mars 2015 à 20:43
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Climatiseur Carrera CAR25 Inverter PAP
    N°104 : Bonjour, Depuis 15 jours j'ai installé un climatiseur CARRERA SPLIT DC INVERTER CAR25 PAP. En mode chauffage, par une température extérieure d'environ 10 degrés, pendant une demi-heure il chauffe normalement. Après il se...
  • 2. Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
    N°2323 : Bonjour à tous. Problème pompe à chaleur réponse 1 à 49. La première partie de ce topic est disponible en suivant ce lien : Problème cycle court PAC Daikin air air Les dates de ce topic ne sont plus valides car, j'ai...
  • 3. Climatiseur tri split Carrera groupe extérieur ne démarre pas
    N°3453 : Bonjour. Je possède une clim tri split Carrera. La carte mère a été vérifiée deux fois sans qu'un problème soit trouvé. Les splits fonctionnent en mode ventilation, mais le groupe extérieur ne démarre pas. J'ai...
  • 4. Problème panne clim réversible Carrera
    N°2173 : Bonjour. Au démarrage, l'unité interne de ma clim réversible démarre et rien ne se passe côté compresseur, pas de message, rien, pas de led allumée, pourtant il y a une présence tension, les fusibles sont ok. Merci pour...
  • 5. Clim Toshiba split 2 unités murales Daisakai ne démarre plus
    N°6274 : Bonjour, Climatisation Toshiba split à 2 unités murales Daisakai modèle RAS-B10EKVP-E. J'aurai besoin de faire appel à vos services car mon split Toshiba doté de 2 unités murales ne démarre plus. La panne est survenue...
  • 6. Split clim Sanyo clignote rouge mais repart après quelques minutes d’arrêt
    N°2521 : Bonjour, Je vais encore poser des questions sur une clim Sanyo mais je cherche la réponse à ma panne encore une autre qui ne ressemble pas aux autres pannes (IGBT). Matériel : SAP-CMRV3146EH + 3 SAP-KMRV74/76EH +...
  • 7. Clim split inverter Carrera 51 GW X1 DBPC affiche code DF
    N°2727 : Bonjour. Je possède une clim réversible Carrera 51 GW 5100 qui a fonctionné à merveille jusqu’à ces jours-ci où l’unité intérieure a affiché le code DF. Normalement c’est un dégivrage. A -18°C, j’ai trouvé...
  • 8. Avis évolution chauffage PAC Mitsubishi
    N°3180 : Bonjour, Je viens vous demander votre avis sur le choix de l'évolution de mon chauffage. J'ai mis en copie le plan de ma maison. Vous pouvez voir sur le plan que j'ai une PAC FH35 Mitsubishi Hyperheating sans le salon....
  • 9. Pump down multi splits
    N°2460 : Bonjour, Chez un ami qui a 2 multi splits Mitsubishi au R22, j'aimerai faire un pump down pour changer toute l'installation et passer en 410a. Je connais la manipulation en mono : - Mode froid à fond. - Fermer petite vanne...
  • 10. Panne commutation froid/chaud climatiseur Carrera CAR-51GW/BGX1cPAP
    N°3108 : Bonjour. Mon climatiseur Inverter / réversible à 1 split Carrera 51GW/BGX1cPAP installé par moi-même en 2008, ne veut plus commuter en chaleur... J'ai coupé l'alimentation général, j'ai fait un (ret) sur la...
>>> Résultats suivants pour : Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite