FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Climatisation réversible nettoyage ailettes unité extérieure

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


1484

Conseils choix climatiseur : Climatisation réversible nettoyage ailettes unité extérieure


Invité
invité
Bonjour, n'ayant pas de compresseur j'aimerais savoir s'il est possible de nettoyer les ailettes de l'unité extérieure d'une climatisation réversible avec un jet d'eau et si l'opération a un intérêt ou non pour améliorer le rendement. Je n'ai trouvé qu'une réponse allant dans ce sens. Merci d'avance.
05 mars 2010 à 17:20
Normes 1 climatisation dépannage

Climatisation réversible nettoyage ailettes unité extérieure


Invité
invité
Bonjour,
il existe des produits qui se vendent dans les magasins spécialisés en climatisation pour nettoyer votre condenseur extérieur.
Naturellement le rendement s'en trouvera amélioré car c'est un échangeur air/air.
Allo Assistance Climatisation (83560)
06 mars 2010 à 09:19
Normes 2 climatisation dépannage

Climatisation réversible nettoyage ailettes unité extérieure

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Oui bien sûr, vous pouvez nettoyer les ailettes de l'unité extérieure avec un jet d'eau, les parties électroniques et compresseur sont en principe protégées.
En ayant préalablement coupé le courant, démonter le capot supérieur du condenseur, appliquer le jet sur la batterie de l'intérieur vers l'extérieur, à un ou deux cm, le jet pas trop fort, à vous de gérer, afin d'éviter les éclaboussures sur le moteur ventilateur et éventuellement toute la partie électrique, en frottant avec un pinceau doucement en évitant de plier les ailettes, et si l'eau traverse la batterie correctement, elle est propre.
Profitez-en pour resserrer les connexions électriques.
Il est certain qu'une batterie propre régulièrement va contribuer au bon fonctionnement de votre installation. Cordialement. 06/03/10
06 mars 2010 à 10:05
Normes 3 climatisation dépannage

Climatisation réversible nettoyage ailettes unité extérieure


Invité
invité
Merci de vos réponses !
Je vais le faire dès que la température sera supérieure à zéro.
J'ai une autre question qui me taraude. Puisque que l'on peut pulveriser de l'eau sans problème sur l'unité extérieure, est-il utile d'en pulveriser l'été sur cette même unité, pour améliorer l'échange ?
Merci d'avance !
07 mars 2010 à 09:31
Normes 4 climatisation dépannage

Climatisation réversible nettoyage ailettes unité extérieure

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
S'il fait très très chaud, canicule, oui tout à fait. On peut pulvériser de l'eau sur les condenseurs.
On le fait sur les très grosses installations quand elles n'arrivent plus à suivre. Cordialement,
08 mars 2010 à 11:54
Normes 5 climatisation dépannage

Climatisation réversible nettoyage ailettes unité extérieure


Invité
invité
Merci pour vos réponses PL.
09 mars 2010 à 08:03
Normes 6 climatisation dépannage

Climatisation réversible nettoyage ailettes unité extérieure


Invité
invité
Évidemment la solution de pulvériser de l'eau pour améliorer le sous refroidissement permet de dépasser les limites de la machine dans des conditions extrêmes, mais est-ce bien raisonnable ? Surtout en période de restriction d'eau.
Le problème qui risque de se poser est l'usure prématurée du ventilo-condenseur, car en créant un film d'eau entre les ailettes de l'échangeur, on diminue le passage d'air et on fait forcer le ventilo, sur un dry-cooler, j'ai vu des ventilo HS au bout de 2 semaines d'arrosage du condenseur en pleine canicule, vaut mieux bien dimensionner son matériel avant installation. Cordialement.
21 mars 2012 à 12:25
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

>>> Résultats suivants pour : Climatisation réversible nettoyage ailettes unité extérieure >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage travaux climatisationevacuation climatisationinstallation climatisation toiturepanne carte electronique unite exterieure 05



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite