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Membre inscrit maestro5959 sur le forum Climatisation

a posté 25 messages sur le forum Climatisation :
Ci dessous, l'extrait de la notice.
Si quelqu'un sait m'en expliquer la raison ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Si quelqu'un sait m'en expliquer la raison ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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07 juin 2024 à 11:03
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Bonjour AAC.
Merci pour votre réponse.
Mais je pense que vous n'avez pas bien compris ma question concernant les longueurs.
Comme vous le dite, les groupe extérieurs 3MXM-- sont préchargées pour 30m de ligne.
Ma question ne concerne pas l'UE mais bien l'UI Dans le manuel d'installation de l'unité intérieure FVXM, il est écrit qu'en cas d'utilisation d'un unité intérieure type FVXM-A, la longueur totale des conduite de toute l'installation ne pourra excéder 30ml. Cette limitation ne concerne pas la version FVXM-A9...
Mais je ne comprend pas pourquoi cette différence...?
Merci pour votre réponse.
Mais je pense que vous n'avez pas bien compris ma question concernant les longueurs.
Comme vous le dite, les groupe extérieurs 3MXM-- sont préchargées pour 30m de ligne.
Ma question ne concerne pas l'UE mais bien l'UI Dans le manuel d'installation de l'unité intérieure FVXM, il est écrit qu'en cas d'utilisation d'un unité intérieure type FVXM-A, la longueur totale des conduite de toute l'installation ne pourra excéder 30ml. Cette limitation ne concerne pas la version FVXM-A9...
Mais je ne comprend pas pourquoi cette différence...?
03 juin 2024 à 10:12
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Bonjour PL
Merci pour votre réponse.
Pourtant dans la manuel d'installation de la FVXM-A, il est écrit que la longueur totale des liaisons frigo ne doit pas excéder plus de 30m pour les trisplit MXM40 / 52...
Alors que pour la version FVXM-A9, il est juste écrit que la quantité totale de gaz dans l'installation est fonction du volume des pièces.
J'ai du mal a comprendre la raison de cette limitation pour la version A.
Techniquement, je ne comprend pas ce qui pourrait limiter la charge de réfrigérant sur l'UI...
C'est plutôt L'UE qui est limitant fonction de son réservoir.
Merci pour votre réponse.
Pourtant dans la manuel d'installation de la FVXM-A, il est écrit que la longueur totale des liaisons frigo ne doit pas excéder plus de 30m pour les trisplit MXM40 / 52...
Alors que pour la version FVXM-A9, il est juste écrit que la quantité totale de gaz dans l'installation est fonction du volume des pièces.
J'ai du mal a comprendre la raison de cette limitation pour la version A.
Techniquement, je ne comprend pas ce qui pourrait limiter la charge de réfrigérant sur l'UI...
C'est plutôt L'UE qui est limitant fonction de son réservoir.
31 mai 2024 à 09:19
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Bonjour.
Est-ce que quelqu’un serait me renseigner sur la différence entre les consoles murale Daikin FVXM-A et FVXM-A9
Sur le papier elles semblent similaires … qu’en est il en réalité ?
Également, les documentation techniques Daikin, il est écrit que la charge de fluide doit être inférieure à 1,8kg pour un trisplit (soit 30m max de liaison frigorifique), avec les FVXxm-A (ce qui ne semble pas le cas pour les version A9… mais pourquoi donc ?
Merci à vous.
Est-ce que quelqu’un serait me renseigner sur la différence entre les consoles murale Daikin FVXM-A et FVXM-A9
Sur le papier elles semblent similaires … qu’en est il en réalité ?
Également, les documentation techniques Daikin, il est écrit que la charge de fluide doit être inférieure à 1,8kg pour un trisplit (soit 30m max de liaison frigorifique), avec les FVXxm-A (ce qui ne semble pas le cas pour les version A9… mais pourquoi donc ?
Merci à vous.
30 mai 2024 à 14:48
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Bonjour à tous.
Petite question sur les diamètres de raccordement entre UI et UE.
Je vais commander prochainement un multi split Daikin (3 sorties) avec en raccordement 3 x 1/4 pour la partie liquide, et 1 x 3/8 et 2 x 1/2 pour la partie gaz.
Or, toutes les UI sont en 1/4L et 3/8 gaz (2 tailles en 20 et une taille en 35).
Question: Faut il privilégier les grosses tailles d'UI (la 35 dans mon cas) sur le plus gros raccordement gaz (1/2 au lieu de 3/8)? Ou aucune différence?
Dans ce cas, faut il de préférence mettre la réduction en sortie de groupe (1/2 vers 3/8) ou plutôt sur l'U (et tirer un gris diamètre entre UI et UE)I?
Quelle type de réduction utiliser? Juste une réduction 1/2 3/8 laiton ? Quid de l'étanchéité du raccord?
Merci à tous pour votre retour.
Petite question sur les diamètres de raccordement entre UI et UE.
Je vais commander prochainement un multi split Daikin (3 sorties) avec en raccordement 3 x 1/4 pour la partie liquide, et 1 x 3/8 et 2 x 1/2 pour la partie gaz.
Or, toutes les UI sont en 1/4L et 3/8 gaz (2 tailles en 20 et une taille en 35).
Question: Faut il privilégier les grosses tailles d'UI (la 35 dans mon cas) sur le plus gros raccordement gaz (1/2 au lieu de 3/8)? Ou aucune différence?
Dans ce cas, faut il de préférence mettre la réduction en sortie de groupe (1/2 vers 3/8) ou plutôt sur l'U (et tirer un gris diamètre entre UI et UE)I?
Quelle type de réduction utiliser? Juste une réduction 1/2 3/8 laiton ? Quid de l'étanchéité du raccord?
Merci à tous pour votre retour.
12 juillet 2023 à 08:43
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Bonjour à vous.
J'envisage l'installation d'une climatisation dans le cadre d'une rénovation, et souhaiterais faire appel à votre aide. Il s'agit d'une maison en brique rouge (Lille), construite début 1900. Isolation des murs en laine ep100.
Comble non aménagés, moyennement isolés (isolation entre placo de plafond et plancher OSB des combles avec laine de verre).
Je souhaiterais plus particulièrement :
- Climatiser 3 chambres d'une 12aines de mètres carré chacune, au premier étage sous la toiture. En profiter pour utiliser la clim pour chauffer l'hiver lorsque les température ne sont pas trop basse (actuellement chauffage gaz)
- En profiter pour installer un gainable pour chauffer notre cuisine au RDC car avons un problème de place pour l'installation du radiateur eau chaude (disons que l'on perd de la place pour un caisson de rangement...).
Cuisine en RDC. surface 30m² environ (25m carré cuisine, 5m² de buanderie), 2 fenêtres sur l'extérieur, planché non isolé.
J'envisage de partir sur :
- 1 unité extérieure 4MXM68A
- 3 unité intérieure Emura taille 25 pour les chambres
- 1 unité gainable FBA 50 A9 pour la partie cuisine (j'hésite en 35 et 50, mais le but étant de chauffer, le privilégie une taille 50)
La configuration vous parait elle cohérence ?
Par contre, je sèche complétement en ce qui concerne le diffusion de l'air / bouche de soufflage (sachant que le but principale dans la cuisine, c'est de chauffer, et non de climatiser puisque la pièce reste fraiches l'été):
- Faut-il privilégier des grilles le long d'un mur ? le long de plusieurs murs ?
- Grille a l'opposé de la reprise ?
- Lame orientable? Fixe ?
Je recherche quelque chose de plutôt discret et performance en chauffage.
Je vous joint un plan (sans prétention).
Je pensais mettre le gainable dans le faux plafond au dessus des toilettes, reprise dans la buanderie 500 x 400. Quid du soufflage?
Merci pour vos précieux conseils.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'envisage l'installation d'une climatisation dans le cadre d'une rénovation, et souhaiterais faire appel à votre aide. Il s'agit d'une maison en brique rouge (Lille), construite début 1900. Isolation des murs en laine ep100.
Comble non aménagés, moyennement isolés (isolation entre placo de plafond et plancher OSB des combles avec laine de verre).
Je souhaiterais plus particulièrement :
- Climatiser 3 chambres d'une 12aines de mètres carré chacune, au premier étage sous la toiture. En profiter pour utiliser la clim pour chauffer l'hiver lorsque les température ne sont pas trop basse (actuellement chauffage gaz)
- En profiter pour installer un gainable pour chauffer notre cuisine au RDC car avons un problème de place pour l'installation du radiateur eau chaude (disons que l'on perd de la place pour un caisson de rangement...).
Cuisine en RDC. surface 30m² environ (25m carré cuisine, 5m² de buanderie), 2 fenêtres sur l'extérieur, planché non isolé.
J'envisage de partir sur :
- 1 unité extérieure 4MXM68A
- 3 unité intérieure Emura taille 25 pour les chambres
- 1 unité gainable FBA 50 A9 pour la partie cuisine (j'hésite en 35 et 50, mais le but étant de chauffer, le privilégie une taille 50)
La configuration vous parait elle cohérence ?
Par contre, je sèche complétement en ce qui concerne le diffusion de l'air / bouche de soufflage (sachant que le but principale dans la cuisine, c'est de chauffer, et non de climatiser puisque la pièce reste fraiches l'été):
- Faut-il privilégier des grilles le long d'un mur ? le long de plusieurs murs ?
- Grille a l'opposé de la reprise ?
- Lame orientable? Fixe ?
Je recherche quelque chose de plutôt discret et performance en chauffage.
Je vous joint un plan (sans prétention).
Je pensais mettre le gainable dans le faux plafond au dessus des toilettes, reprise dans la buanderie 500 x 400. Quid du soufflage?
Merci pour vos précieux conseils.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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06 juin 2023 à 17:06
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Bonjour à tous,
J'envisage de mettre un split dans ma chambre (20m3, sous toiture en pente, hauteur max 3.4m), pour climatiser l'été, et du coup, chauffer l'hiver (Région Lilloise).
Je possède déjà un monosplit Mitsubishi dans le séjour (MSZ LN35VG hyper heating) qui me donne entière satisfaction pour chauffer l'hiver mon séjour, et climatiser l'été. Quelque bruits sourds de vibration compresseur mais je pense que quelque soit la machine, nous aurons toujours ce genre de nuisance (UE posée en toiture terrasse, ossature bois) ?
J'étais parti pour mettre un monosplit Mitsubishi MSZ AP25VG (silencieux, performant et sans fioriture tel que détection des personnes, etc...). Mon installateur lui me propose de mettre du Atlantic, société avec qui il travaille.
Je n'ai pas une très bonne image de cette marque, peut-être à tort ? Est-ce une marque fiable ? Fiabilité matériel ? Carte électronique ? Mon groupe Mitsu a 3 ans et zéro emmerde depuis la mise en route alors que fortement sollicité (je touche du bois).
Merci pour vos retours.
J'envisage de mettre un split dans ma chambre (20m3, sous toiture en pente, hauteur max 3.4m), pour climatiser l'été, et du coup, chauffer l'hiver (Région Lilloise).
Je possède déjà un monosplit Mitsubishi dans le séjour (MSZ LN35VG hyper heating) qui me donne entière satisfaction pour chauffer l'hiver mon séjour, et climatiser l'été. Quelque bruits sourds de vibration compresseur mais je pense que quelque soit la machine, nous aurons toujours ce genre de nuisance (UE posée en toiture terrasse, ossature bois) ?
J'étais parti pour mettre un monosplit Mitsubishi MSZ AP25VG (silencieux, performant et sans fioriture tel que détection des personnes, etc...). Mon installateur lui me propose de mettre du Atlantic, société avec qui il travaille.
Je n'ai pas une très bonne image de cette marque, peut-être à tort ? Est-ce une marque fiable ? Fiabilité matériel ? Carte électronique ? Mon groupe Mitsu a 3 ans et zéro emmerde depuis la mise en route alors que fortement sollicité (je touche du bois).
Merci pour vos retours.
13 août 2020 à 11:05

Bonjour.
Petite question aux propriétaires de MSZ LN 35VG : A quelle température soufflez-vous lorsque l'unité fonctionne en mode chauffage, après 30 minutes ?
Moi je suis sur 52° température soufflage / Reprise 24,5, 12 degrés extérieur.
Ma question : température de soufflage normale ? Ou un peu basse ?
Je soupçonne une légère fuite. Qu'en pensez-vous ?
@ bientôt et merci.
Petite question aux propriétaires de MSZ LN 35VG : A quelle température soufflez-vous lorsque l'unité fonctionne en mode chauffage, après 30 minutes ?
Moi je suis sur 52° température soufflage / Reprise 24,5, 12 degrés extérieur.
Ma question : température de soufflage normale ? Ou un peu basse ?
Je soupçonne une légère fuite. Qu'en pensez-vous ?
@ bientôt et merci.
19 octobre 2019 à 10:04
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Bonjour à vous,
Je profite d'être allé sur le toit pour vous envoyer une photo de mon groupe extérieur.
Groupe fixé sur deux rubber foot, le tout posé sur une plaque de mousse (vendu en magasin de bricolage pour intercaler entre machine à laver et sèche linge), le tout posé sur la toiture terrasse.
Question : intercaler des Silentbloc ne permettrait-il pas de réduire les nuisances ?
Salutations.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je profite d'être allé sur le toit pour vous envoyer une photo de mon groupe extérieur.
Groupe fixé sur deux rubber foot, le tout posé sur une plaque de mousse (vendu en magasin de bricolage pour intercaler entre machine à laver et sèche linge), le tout posé sur la toiture terrasse.
Question : intercaler des Silentbloc ne permettrait-il pas de réduire les nuisances ?
Salutations.
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27 décembre 2018 à 08:51
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Bonjour.
Je souhaiterais installer des silent-blocs sur mon groupe extérieur, posé sur ma toiture pour diminuer les nuisances sonores (bruits sourds - basses fréquences).
Quelqu'un a-t-il une idée de la taille à choisir ?
J'imagine qu'il faut deux types différents : charge plus lourde côté compresseur que côté ventilateur ?
Mon groupe extérieur est un MSZ LN35 VGHZ, poids 36Kg
Merci à vos pour vos lumières.
Salutations.
Je souhaiterais installer des silent-blocs sur mon groupe extérieur, posé sur ma toiture pour diminuer les nuisances sonores (bruits sourds - basses fréquences).
Quelqu'un a-t-il une idée de la taille à choisir ?
J'imagine qu'il faut deux types différents : charge plus lourde côté compresseur que côté ventilateur ?
Mon groupe extérieur est un MSZ LN35 VGHZ, poids 36Kg
Merci à vos pour vos lumières.
Salutations.
27 décembre 2018 à 08:33
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Je réagi à la répons de Cathars : comment programmer le mode nuit sur une clim Mitsubishi ?
Cavalier sur le groupe extérieur ? Ou depuis la télécommande ?
Ça agit uniquement sur le compresseur ? Ou également sur le débit d'air de l'unité intérieure ?
Cavalier sur le groupe extérieur ? Ou depuis la télécommande ?
Ça agit uniquement sur le compresseur ? Ou également sur le débit d'air de l'unité intérieure ?
23 novembre 2018 à 09:37

Mon split est placé à 30 cm au dessus d'une porte, donc assez haut, mais pas d'autre possibilité étant sous toiture, voir question 4495 : Régulation clim MZL LN35 Mitsubishi
La ventilation est toujours en vitesse 4 quand nous ne voulons pas être trop dérangés par le bruit, et vitesse 5 le matin à 5h jusque 8h30 pour brasser un maximum. Idem vers 11h45 pendant 45m et idem en fin d'après midi, histoire de réchauffer le tout avant que je le rentre. Si non en temps normal, le laisse en vitesse 4. Le mode auto, je ne l'utilise pas car pas fait pour de gros volume je pense. Il me semble avoir déjà fait des essais de baisse de consigne.
De mémoire, en dessous de 24°, c'est pas terrible.
Concernant les consoles, effectivement beaucoup plus efficace, malheureusement, les consoles Mitsubishi ne sont franchement pas esthétiques du tout... voire un peu Old school.
Daikin en fait une très belle, mais je ne voulais pas installer de Daikin.
La ventilation est toujours en vitesse 4 quand nous ne voulons pas être trop dérangés par le bruit, et vitesse 5 le matin à 5h jusque 8h30 pour brasser un maximum. Idem vers 11h45 pendant 45m et idem en fin d'après midi, histoire de réchauffer le tout avant que je le rentre. Si non en temps normal, le laisse en vitesse 4. Le mode auto, je ne l'utilise pas car pas fait pour de gros volume je pense. Il me semble avoir déjà fait des essais de baisse de consigne.
De mémoire, en dessous de 24°, c'est pas terrible.
Concernant les consoles, effectivement beaucoup plus efficace, malheureusement, les consoles Mitsubishi ne sont franchement pas esthétiques du tout... voire un peu Old school.
Daikin en fait une très belle, mais je ne voulais pas installer de Daikin.
23 novembre 2018 à 09:31
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Après lecture rapide de la documentation technique, je viens de voir des factures de correction de la puissance par rapport à la "Rated Frequency" qui peuvent aller jusqu'à 2,7 (voir graph ci-dessous).
Donc j'en conclus qu'il est tout à fait normal d'avoir une conso de presque 2kW à pleine charge....
Question bête : Est-il possible de brider la fréquence de fonctionnement compresseur à une certaine valeur ?
Ça me permettrait de limiter les gênes acoustiques de l'UE (voir question 5100).
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Donc j'en conclus qu'il est tout à fait normal d'avoir une conso de presque 2kW à pleine charge....
Question bête : Est-il possible de brider la fréquence de fonctionnement compresseur à une certaine valeur ?
Ça me permettrait de limiter les gênes acoustiques de l'UE (voir question 5100).
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 novembre 2018 à 09:54
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Bonjour à vous.
Merci pour vos réponses. Je pensais que les 800W annoncés sur la doc était la puissance MAX soutirée par l'équipement, et non une puissance à X° extérieur, consigne 19 et débit d'air moyen.
Concernant le compteur Linky, il est possible de mesurer la consommation instantanée directement sur le petit écran du compteur. La conso annoncée est bien celle du climatiseur à 28°C consigne, débit max.
Xavier : il manque le lien pour le PDF. ;)
Pour répondre à Hugo : dans mon cas de figure, nous sommes obligés d'élever la température aussi haute chez nous pendant 3 heures pour réchauffer la pièce le matin. Nous avons en effet des phénomènes de stratification assez importants : forte hauteur sous plafond, et beaucoup de déperditions thermiques au niveau de notre dalle (nous habitons dans une vieille ferme, complétement rénovée, au premier et dernier étage, avec beaucoup de déperdition au niveau du plancher).
L'air chaud monte, et le sol lui est froid... La solution pour pouvoir chauffer, c'est de brasser un maximum d'air, consigne température haute, et après 3 heures de fonctionnement, réduire le débit d'air et la consigne à 25°C (ça nous donne une température de 20 degrés en ce moment par 3-4 degrés extérieur).
Je vais étudier la documentation Mitsubishi, ça m’intéresse. ;)
Merci à vous.
Merci pour vos réponses. Je pensais que les 800W annoncés sur la doc était la puissance MAX soutirée par l'équipement, et non une puissance à X° extérieur, consigne 19 et débit d'air moyen.
Concernant le compteur Linky, il est possible de mesurer la consommation instantanée directement sur le petit écran du compteur. La conso annoncée est bien celle du climatiseur à 28°C consigne, débit max.
Xavier : il manque le lien pour le PDF. ;)
Pour répondre à Hugo : dans mon cas de figure, nous sommes obligés d'élever la température aussi haute chez nous pendant 3 heures pour réchauffer la pièce le matin. Nous avons en effet des phénomènes de stratification assez importants : forte hauteur sous plafond, et beaucoup de déperditions thermiques au niveau de notre dalle (nous habitons dans une vieille ferme, complétement rénovée, au premier et dernier étage, avec beaucoup de déperdition au niveau du plancher).
L'air chaud monte, et le sol lui est froid... La solution pour pouvoir chauffer, c'est de brasser un maximum d'air, consigne température haute, et après 3 heures de fonctionnement, réduire le débit d'air et la consigne à 25°C (ça nous donne une température de 20 degrés en ce moment par 3-4 degrés extérieur).
Je vais étudier la documentation Mitsubishi, ça m’intéresse. ;)
Merci à vous.
22 novembre 2018 à 09:15
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Bonjour à vous.
Merci pour votre retour.
En guise de première réponse :
- Groupe extérieur : MUZ-LN35VGHZ
- Unité intérieure : MSL LN35VG W
- Localisation : Nord - Banlieue Lilloise.
Concernant l'installation, je pourrais vous envoyer quelques photos d'ici à fin de semaine car je n'en ai pas sous la main.
Il doit y avoir 6-7m de conduites frigo entre l'UI et l'UE.
L'UE est fixée sur des gros rubber foot, posé sur la toiture terrasse.
Je vous envoie plus d'info dans une seconde réponse.
Merci.
Merci pour votre retour.
En guise de première réponse :
- Groupe extérieur : MUZ-LN35VGHZ
- Unité intérieure : MSL LN35VG W
- Localisation : Nord - Banlieue Lilloise.
Concernant l'installation, je pourrais vous envoyer quelques photos d'ici à fin de semaine car je n'en ai pas sous la main.
Il doit y avoir 6-7m de conduites frigo entre l'UI et l'UE.
L'UE est fixée sur des gros rubber foot, posé sur la toiture terrasse.
Je vous envoie plus d'info dans une seconde réponse.
Merci.
22 novembre 2018 à 09:05
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Bonjour à vous tous,
Après un an d'utilisation de ma pompe à chaleur (Monosplit Mitsubishi Hyper Heating MSZ LN35 VGHZ), l'un des plus grosses contraintes à mon goût est la nuisance sonore du groupe extérieur.
Le groupe extérieur est installé sur des Rubber Foot, sur une toiture terrasse, structure bois.
Le groupe n'est absolument pas bruyant, voire même quasi inaudible lorsque je suis à côté de celui-ci en fonctionnement.
En revanche, à haute fréquence de fonctionnement du compresseur (ventilation 4/5 ou 5/5), des nuisances sonores se font entendre depuis l'intérieur du logement. Il s'agit d'un bruit relativement sourd, comme si des vibrations se transmettaient dans la structure...
Quelqu'un aurait-il une idée ou a déjà été confronté au problème ?
Merci à vous pour vos conseils.
À bientôt.
Quentin
Après un an d'utilisation de ma pompe à chaleur (Monosplit Mitsubishi Hyper Heating MSZ LN35 VGHZ), l'un des plus grosses contraintes à mon goût est la nuisance sonore du groupe extérieur.
Le groupe extérieur est installé sur des Rubber Foot, sur une toiture terrasse, structure bois.
Le groupe n'est absolument pas bruyant, voire même quasi inaudible lorsque je suis à côté de celui-ci en fonctionnement.
En revanche, à haute fréquence de fonctionnement du compresseur (ventilation 4/5 ou 5/5), des nuisances sonores se font entendre depuis l'intérieur du logement. Il s'agit d'un bruit relativement sourd, comme si des vibrations se transmettaient dans la structure...
Quelqu'un aurait-il une idée ou a déjà été confronté au problème ?
Merci à vous pour vos conseils.
À bientôt.
Quentin
21 novembre 2018 à 17:58
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Bonjour à vous tous.
Cela fait presque un an que j'utilise mon split Mitsubishi, et je me suis posé ce matin la question de la consommation réelle de nos pompes à chaleur air/air. Je dispose d'un mono split Hyper Heating MZN LN35 VG
Grace à mon compteur Linky, je me suis amusé à analyser la consommation réelle instantanée du groupe (tous les équipements dans mon logement étaient bien évidemment débranchés).
Ce matin, +1°C extérieur, débit d'air au maximum (5/5) et température de consigne à 28°C, je pouvais lire une puissance activée soutirée instantanée de 2000VA au compteur.
Or, lorsque l'on regarde la documentation de Mitsubishi, il est écrit : Puissance absorbée totale : 0.8 kW
Y a pas un petit malentendu ou mensonge quelque part ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Ingénieur et plutôt curieux, ça me questionne tout de même.
Bien évidemment, la documentation Mitsubishi ne prend pas en compte la consommation de l'unité intérieure (pas grand chose à mon avis), ni des pertes de charges liées à l'installation... Mais l'écart reste tout de même important.
Merci à vous.
Cela fait presque un an que j'utilise mon split Mitsubishi, et je me suis posé ce matin la question de la consommation réelle de nos pompes à chaleur air/air. Je dispose d'un mono split Hyper Heating MZN LN35 VG
Grace à mon compteur Linky, je me suis amusé à analyser la consommation réelle instantanée du groupe (tous les équipements dans mon logement étaient bien évidemment débranchés).
Ce matin, +1°C extérieur, débit d'air au maximum (5/5) et température de consigne à 28°C, je pouvais lire une puissance activée soutirée instantanée de 2000VA au compteur.
Or, lorsque l'on regarde la documentation de Mitsubishi, il est écrit : Puissance absorbée totale : 0.8 kW
Y a pas un petit malentendu ou mensonge quelque part ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Ingénieur et plutôt curieux, ça me questionne tout de même.
Bien évidemment, la documentation Mitsubishi ne prend pas en compte la consommation de l'unité intérieure (pas grand chose à mon avis), ni des pertes de charges liées à l'installation... Mais l'écart reste tout de même important.
Merci à vous.
21 novembre 2018 à 17:52
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Merci pour vos retours.
Après vérification :
- mise en route en mode chauffage
- attente 20 minutes
- reprise : 20 degrés
- soufflage : 53 degrés
- température extérieure : 5 degrés.
La Clim n’a pas refait ce bruit anormal au démarrage...
Concernant l’installation : elle a été faite par des professionnels. Le tirage au vide a été fait avec une pompe datant du siècle dernier... j’ai du coup peut-être un doute à ce sujet.
Il est vrai également que juste avant de venir me raccorder sur l’UI, les tubes sont cintrés à 180 degrés.
J’ai toujours entendu un petit couinement aigu en mode chauffage : peut-être lié à ça ?
Après vérification :
- mise en route en mode chauffage
- attente 20 minutes
- reprise : 20 degrés
- soufflage : 53 degrés
- température extérieure : 5 degrés.
La Clim n’a pas refait ce bruit anormal au démarrage...
Concernant l’installation : elle a été faite par des professionnels. Le tirage au vide a été fait avec une pompe datant du siècle dernier... j’ai du coup peut-être un doute à ce sujet.
Il est vrai également que juste avant de venir me raccorder sur l’UI, les tubes sont cintrés à 180 degrés.
J’ai toujours entendu un petit couinement aigu en mode chauffage : peut-être lié à ça ?
04 mai 2018 à 07:23
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Bonjour à vous.
Ce matin, au vu de la température dans la pièce principale, je décide de mettre en route ma clim pour réchauffer un peu l’atmosphère.
Surprise : le split intérieur fait un bruit anormal. Je m'explique :
- Pendant une 15aine de seconde, j'entends un bruit fort dans les tuyauteries / split comme s'il y avait un fluide qui circulait très rapidement.
- Après ces 15 secondes, le bruit s'estompe, puis silence pendant 6-7 secondes.
- Cette séquence se répète ensuite...
Des idées ? Ce bruit peut-il être lié à un manque de gaz ? Le compresseur lui tourne bien.
Merci pour votre support.
Quentin
Ce matin, au vu de la température dans la pièce principale, je décide de mettre en route ma clim pour réchauffer un peu l’atmosphère.
Surprise : le split intérieur fait un bruit anormal. Je m'explique :
- Pendant une 15aine de seconde, j'entends un bruit fort dans les tuyauteries / split comme s'il y avait un fluide qui circulait très rapidement.
- Après ces 15 secondes, le bruit s'estompe, puis silence pendant 6-7 secondes.
- Cette séquence se répète ensuite...
Des idées ? Ce bruit peut-il être lié à un manque de gaz ? Le compresseur lui tourne bien.
Merci pour votre support.
Quentin
02 mai 2018 à 07:52
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Merci pour toutes ces réponses.
Effectivement, la table est en partie devant le split (le plan de travail arrive au niveau du milieu de l'UI).
J'ai forcé la direction du flux légèrement vers la gauche pour contourner, ça a l'air de fonctionner, tout du moins en vitesse 4 et 5.
Petite question anodine : c'est normal d'entendre du bruit en mode chauffage (je n'ai pas encore essayé en mode chaud) à l'intérieur de l'UI ? Un bruit aigu qui semble venir du fluide dans les conduits ?
Aucune idée sur la puissance de la cheminée. Ce que je sais c'est qu'elle tire bien, et beaucoup. Lorsque je l'utilise, j'observe ce phénomène de stratification également, tout du moins au début. Ensuite, lorsqu'elle est bien chaude, la chaleur a tendance à descendre : le confort se fait ressentir.
Qu'entendez-vous par système Macao ? Je suis preneur de toute idée.
Pour la ventilation de gaine : est-il possible de faire quelque chose de discret ?
Merci à vous tous.
Effectivement, la table est en partie devant le split (le plan de travail arrive au niveau du milieu de l'UI).
J'ai forcé la direction du flux légèrement vers la gauche pour contourner, ça a l'air de fonctionner, tout du moins en vitesse 4 et 5.
Petite question anodine : c'est normal d'entendre du bruit en mode chauffage (je n'ai pas encore essayé en mode chaud) à l'intérieur de l'UI ? Un bruit aigu qui semble venir du fluide dans les conduits ?
Aucune idée sur la puissance de la cheminée. Ce que je sais c'est qu'elle tire bien, et beaucoup. Lorsque je l'utilise, j'observe ce phénomène de stratification également, tout du moins au début. Ensuite, lorsqu'elle est bien chaude, la chaleur a tendance à descendre : le confort se fait ressentir.
Qu'entendez-vous par système Macao ? Je suis preneur de toute idée.
Pour la ventilation de gaine : est-il possible de faire quelque chose de discret ?
Merci à vous tous.
20 janvier 2018 à 13:23

Bonjour.
Merci pour tous ces éléments de réponses.
Il s'agit bien d'un modèle hyper Heating. J'ai volontairement choisi ce modèle pour éviter les pertes de puissance (significatives) par temps froid, puisque j'habite sur Lille : les températures ne sont pas très clémentes l'hiver.
Après une journée d'essais, je pense qu'il faut que je mette l'UI sur l'avant dernière vitesse soit 528m3/h selon la documentation commerciale => taux de brassage de 3,6. Quel est le taux de brassage à prendre en compte pour du chauffage ? 5 ?
Je pense qu'il va falloir effectivement que je trouve un système pour déstratifier.
- Utiliser un ventilateur de plafond ? Je trouve cette solution peu jolie...
- Ventilateur avec gaine de prise en point haut et soufflage en point bas ? Je pourrais peut-être utiliser mon insert pour ce faire... Cela implique en revanche de casser les placo...
Vous trouverez ci-dessous photo de la pièce pour mieux visualiser :
Photo 1: photo du split.
Photo 2 : insert dans lequel il serait peut-être possible de passer une ventilation.
Pensez-vous que ça vaille la peine de casser pour installer la ventilation ?
Enfin dernière question : Le groupe est préchargé pour 7 mètres de longueur frigorifique.
Après vérification, je dois avoir tout juste 4 mètres de longueur.
L'installateur n'a pas récupéré de gaz => est-ce gênant ?
Merci à vous pour vos réponses.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Merci pour tous ces éléments de réponses.
Il s'agit bien d'un modèle hyper Heating. J'ai volontairement choisi ce modèle pour éviter les pertes de puissance (significatives) par temps froid, puisque j'habite sur Lille : les températures ne sont pas très clémentes l'hiver.
Après une journée d'essais, je pense qu'il faut que je mette l'UI sur l'avant dernière vitesse soit 528m3/h selon la documentation commerciale => taux de brassage de 3,6. Quel est le taux de brassage à prendre en compte pour du chauffage ? 5 ?
Je pense qu'il va falloir effectivement que je trouve un système pour déstratifier.
- Utiliser un ventilateur de plafond ? Je trouve cette solution peu jolie...
- Ventilateur avec gaine de prise en point haut et soufflage en point bas ? Je pourrais peut-être utiliser mon insert pour ce faire... Cela implique en revanche de casser les placo...
Vous trouverez ci-dessous photo de la pièce pour mieux visualiser :
Photo 1: photo du split.
Photo 2 : insert dans lequel il serait peut-être possible de passer une ventilation.
Pensez-vous que ça vaille la peine de casser pour installer la ventilation ?
Enfin dernière question : Le groupe est préchargé pour 7 mètres de longueur frigorifique.
Après vérification, je dois avoir tout juste 4 mètres de longueur.
L'installateur n'a pas récupéré de gaz => est-ce gênant ?
Merci à vous pour vos réponses.
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Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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17 janvier 2018 à 17:32
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Merci pour ce premier élément de réponse.
J'ai effectivement mis la vitesse sur 4 : c'est bruyant mais supportable. La vitesse supérieure permet d'être plus homogène mais c'est trop bruyant.
Concernant le dimensionnement effectivement je pense que c'est un peu court, surtout à cause du phénomène de stratification non ?
Je m'explique : pour avoir 20 degrés au sol, il faut avoir 25 en haut ?
Ajouter un split supplémentaire permettrait-il de lutter contre ce phénomène de stratification lié au 3,70 au point le plus haut ?
J'ai effectivement mis la vitesse sur 4 : c'est bruyant mais supportable. La vitesse supérieure permet d'être plus homogène mais c'est trop bruyant.
Concernant le dimensionnement effectivement je pense que c'est un peu court, surtout à cause du phénomène de stratification non ?
Je m'explique : pour avoir 20 degrés au sol, il faut avoir 25 en haut ?
Ajouter un split supplémentaire permettrait-il de lutter contre ce phénomène de stratification lié au 3,70 au point le plus haut ?
16 janvier 2018 à 21:52

Bonjour à vous.
Ça y est mon climatiseur est installé : modèle Mitsubishi MSZ LN35.
Le mono split permettra de chauffer la pièce principale. En cas de grand froid, nous avons un insert si besoin.
Configuration de ma pièce de vie :
- Rectangle de 9,é x 6,2m (55 m² environ)
- Premier étage sous les toits : mur en brique jusque 1,7m (isolation laine de roche + placo), puis toiture ensuite jusqu'à une hauteur de 3,7m (toiture en tuile, isolation type mousse polyuréthane expansée et placo).
Pourriez-vous svp me conseiller sur la manière de paramétrer l'UI pour avoir une température la plus homogène ?
J'ai l'impression que l'UI régule sur une température de reprise : quelqu'un pourrait me le confirmer ?
Si c'est bien le cas, c'est problématique pour moi car il fait chaud en haut, mais pas en bas...
Serait-il possible par exemple de déplacer la sonde de reprise pour l'éloigner de mon UI, et / ou surtout la mettre plus bas (1,5m du sol par exemple) ?
Je vous joins un petit plan fait à la main, un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Au plaisir de vous lire.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ça y est mon climatiseur est installé : modèle Mitsubishi MSZ LN35.
Le mono split permettra de chauffer la pièce principale. En cas de grand froid, nous avons un insert si besoin.
Configuration de ma pièce de vie :
- Rectangle de 9,é x 6,2m (55 m² environ)
- Premier étage sous les toits : mur en brique jusque 1,7m (isolation laine de roche + placo), puis toiture ensuite jusqu'à une hauteur de 3,7m (toiture en tuile, isolation type mousse polyuréthane expansée et placo).
Pourriez-vous svp me conseiller sur la manière de paramétrer l'UI pour avoir une température la plus homogène ?
J'ai l'impression que l'UI régule sur une température de reprise : quelqu'un pourrait me le confirmer ?
Si c'est bien le cas, c'est problématique pour moi car il fait chaud en haut, mais pas en bas...
Serait-il possible par exemple de déplacer la sonde de reprise pour l'éloigner de mon UI, et / ou surtout la mettre plus bas (1,5m du sol par exemple) ?
Je vous joins un petit plan fait à la main, un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Au plaisir de vous lire.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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16 janvier 2018 à 18:25
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Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je ne peux malheureusement pas percer le mur car je suis sous les toits... D’où mes interrogations concernant les traversées de toiture.
L'installation sera faite par une société. En revanche, la sortie toiture sera à ma charge.
Après moult recherches, plusieurs solutions :
- Sortie chapeau VMC avec feuille de plomb
- Tuile à douille + lanterne.
Mes question sont les suivantes :
- N'y a-t-il pas de risque d'infiltration d'eau par les conduits ?
- Je vais devoir faire un trou dans le film de sous-toiture : il y a-t-il des prédispositions à prendre ?
Merci pour votre retour.
Merci pour vos réponses.
Je ne peux malheureusement pas percer le mur car je suis sous les toits... D’où mes interrogations concernant les traversées de toiture.
L'installation sera faite par une société. En revanche, la sortie toiture sera à ma charge.
Après moult recherches, plusieurs solutions :
- Sortie chapeau VMC avec feuille de plomb
- Tuile à douille + lanterne.
Mes question sont les suivantes :
- N'y a-t-il pas de risque d'infiltration d'eau par les conduits ?
- Je vais devoir faire un trou dans le film de sous-toiture : il y a-t-il des prédispositions à prendre ?
Merci pour votre retour.
09 janvier 2018 à 23:30
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Bonjour à vous.
Cela fait un moment que je feuillette ce forum, sur lequel on y trouve pas mal d'informations.
Après moult heures de lecture, je viens de faire l'acquisition d'un mono split Mitsubishi Hyper Heating MSZ LN que je vais prochainement installer afin de chauffer ma pièce de vie principale. Le groupe extérieur sera positionné sur ma toiture terrasse.
En revanche, je souhaiterais faire passer mes conduites frigorifiques au travers de ma toiture en tuile.
Il s'agit d'une toiture en tuile plate (voir type de toiture sur le lien ci-dessous).
Auriez-vous des idées sur la manière d'avoir une sortie pour les conduites frigorifiques ? Conduit de ventilation ? Tuile douille + lanterne ? Sortie VMC avec feuille de plomb ?
Je suis un peu perdu... Peut-être que certaines personnes ont déjà été confrontées à ce problème ?
Tuile artoise
Merci beaucoup pour votre support.
Salutations.
Cela fait un moment que je feuillette ce forum, sur lequel on y trouve pas mal d'informations.
Après moult heures de lecture, je viens de faire l'acquisition d'un mono split Mitsubishi Hyper Heating MSZ LN que je vais prochainement installer afin de chauffer ma pièce de vie principale. Le groupe extérieur sera positionné sur ma toiture terrasse.
En revanche, je souhaiterais faire passer mes conduites frigorifiques au travers de ma toiture en tuile.
Il s'agit d'une toiture en tuile plate (voir type de toiture sur le lien ci-dessous).
Auriez-vous des idées sur la manière d'avoir une sortie pour les conduites frigorifiques ? Conduit de ventilation ? Tuile douille + lanterne ? Sortie VMC avec feuille de plomb ?
Je suis un peu perdu... Peut-être que certaines personnes ont déjà été confrontées à ce problème ?
Tuile artoise
Merci beaucoup pour votre support.
Salutations.
06 janvier 2018 à 00:38
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