FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre Rama

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit Rama sur le forum Climatisation

Rama
a posté 84 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Pour clore cette discussion, voici ce qui avait été fait.

Mon installateur a remplacé les unités Mitsubishi par des Daikin :
- à l'extérieur une 2MXM68A2V1B9
- à l'intérieur une FTXM50A5V1B et une FTXm² 5A5V1B.
À cette occasion l'UE Mitsubishi a échappée durant sa dépose aux 2 intervenants, l'un d'eux a été blessé et l'UE abîmée.

Le matériel Daikin a fonctionné, peu de temps normalement en mode froid mais jamais correctement en chauffage.
Les puissances dissipées sont suffisantes par contre la régulation ne fonctionne mal : L'inverter ne réduit pas suffisamment la puissance lorsque les températures consignées sont atteintes alors l'UE fonctionne en tout ou rien.
Ce que j'ai expliqué ailleurs dans ce forum.
Il serait hors sujet,d'y revenir ici.
17 février 2025 à 13:57
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

1 Une mesure de puissance instantanée est possible même avec un inverter, évidemment elle n'est pas stable.

2 Actuellement je la lis, sans difficulté sur un compteur : https://www.amazon.fr/DDSU1897-Intelligent-%C3%A9lectrique-Affichage-%C3%A9lectronique/dp/B0CBX9H338 installé dans mon tableau de distribution modulaire.

3 Mais ce n'est pas pratique pour faire un tableau .xls : kW absorbés / fonction du temps, de la température ambiante, des Marches-Arrêts (fonctionnements en tout ou rien) que je déplore comme il y a 2 à 3 minutes. (11,2W). avec redémarrage 2-3 minutes après et 1 283 W - 1356 W consommés.
10 min après : 1 236 W

4 Oneta est fait pour commander les UI, pas pour pour m'aider mettre en évidence les dysfonctionnements de mon inverter qui à mon avis ne régule pas suffisamment dans la plage basse (jusqu'à 460 W).
16 février 2025 à 18:47
forum consulter ce sujet Onecta connaître puissance instantanée absorbée par l'unité extérieure

Publicité

Bonsoir.

Avec Oneta 3.33.1-12543 (33301016), je supervise actuellement avec satisfaction les deux unités intérieures FTXM25A5V18 et FTXM50A5V18.

Serait-il possible pour moi de connaître la puissance instantanée consommée par l'unité extérieure 2MXM68A2V1B9 qui les alimente ?
Comment puis-je procéder ?
15 février 2025 à 21:17
forum consulter ce sujet Onecta connaître puissance instantanée absorbée par l'unité extérieure

Bonjour Vince01120.

Vous  : "Vous avez contacté vous même le fabricant avec ces symptômes pour avoir leur intervention ? "
Rama : Non

Vous : "Avez-vous le diagnostic posé par le fabricant"
Rama : Diagnostic Mitsubishi tel que rapporté par mon installateur pour le 1° ci-dessous:
«1° remplacer une carte sur le groupe ....
2° remplacement effectué, il s’est avéré (résultat nul) qu’il ne se serait pas agit de la bonne carte à remplacer »
d'où l'échange complet du compresseur et des 2 U.I. par l'autre marque !­

Vous : "Donc je pense à un manque de fluide frigorigène, mais je n'ai pas le matériel pour faire les mesures de pression "
Rama : Je suis totalement incompétent pour valider cela ou vous proposer une alternative.
Je vous souhaite que des frigoristes confirmés vous répondent ici.
25 novembre 2024 à 10:15
forum consulter ce sujet Puissance consommée jusqu'à 2,17 x la puissance nominale annoncée.

Bonjour Vince 01120.

Voici la réponse du 01/02/24 de l'installateur
Malgré nos différentes interventions par nos équipes en interne et du fabricant Mitsubishi, le résultat n’est pas concluant pour les 2 parties.
Le fabricant s’est déplacé pour un diagnostic et a conclu qu’il fallait remplacer une carte sur le groupe et il s’est avéré qu’il ne se serait agit pas de la bonne carte à remplacer.
Conformément à mon engagement, nous allons vous remplacer le groupe extérieur et les unités intérieures par la marque Daikin avec les puissances équivalentes.


Le remplacement annoncé a été fait par 1 groupe 2MXM68 puissance froid / chaud : 6.8 kW / 8.60 kW
+ 2 unité murales FTXM50R et FTXM25R
et le résultat en mode chauffage ne me satisfait pas (Trop de marches-arrêts pas assez de fonctionnements à puissance réduite).
24 novembre 2024 à 11:22
forum consulter ce sujet Puissance consommée jusqu'à 2,17 x la puissance nominale annoncée.

Bonjour à Tous.

@AAC. Merci.
Citation :
vous avez quasiment le même problème sur les deux meilleures marques
Deux problèmes, mais nettement différents :
Avec
- la Mitsubishi, l'arrêt inexplicable avait lieu y compris à <-2°K de la consigne.
- cette Daikin, c'est le fonctionnement à puissance réduite qui me parait absent.
A moins que le redémarrage a déjà 1200/1300W avec la seule FTXM50A (et non pas R) en service soit également anormal !
Pas de problème de chauffage semble-t-il, mais pas non plus d'expérience par T°ext. -7°C
Citation :
car en effet vous venez à peine de nous dire que vous êtes classé E en dpe.
Je ne vois pas le rapport entre régulation et DPE et j'avais oublié de corriger la classe fonction du DPE ancien et de ses recommandations suivies depuis.
A mon avis d'utilisateur, une installation avec inverter ("à puissance très variable" en français) doit pouvoir réguler dans une large plage, ne serait ce que parce que les besoins, indépendamment de tout DPE, varient d'environ de 1 à 4 quand la T° extérieure varie de +14 à -5°C.
Citation :
Quasiment une des plus mauvaise note
Citation :
Larzacien a écrit ailleurs : Il faut savoir que le chauffage électrique pénalise fortement le DPE et lui fait sauter 2 lettres et ça peu de gens le savent.
Donc d'après Larzacien, si DPE=E avec les grille-pain d'origine, il devient C pour la même maison équipée d'une PAC C air/air régulant correctement !
Citation :
Je pense que le problème vient plus d'un bon bilan thermique et ce avec un pro sur place. Qui verra les réelles déperditions ainsi que vos habitudes.
Il y a déjà eu 2 pros sur place, l'auteur du DPE 2022 et celui qui a vendu-réalisé la PAC air/air (que je n'ai pas osé informer de ce que je rapporte ici).
Quel technicien voudriez-vous encore appeler ?
J'ai recalculé le DPE d'après https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils-economies-energie/conseils-calcul-consommation/simuler-dpe.html il est devenu C !
J'ai sollicité de service Client Daikin pour connaître la puissance mini en régime proche de la consigne (la FTXM25A et mon pas R, étant à l'arrêt), sa réponse a été "Je vous invite à contacter votre installateur pour obtenir ces informations, lequel pourra vous répondre"sad
Y a t-il sur ce forum un professionnel pour relayer cette question cette fois au service technique Daikin et rapporter ici la réponse en adéquation au titre du sujet ?

La maison n'a rien d'extraordinaire, une parmi d'autres dans un lotissent de 1994 donc conforme RT 1988 (Citation : Dans les faits, cette RT rend obligatoire l'application du standard haute isolation appliqué volontairement depuis 1980.)
Elle a classiquement des
- fenêtres PVC double vitrage
- murs en parpaing de 20 cm, + doublage (polystyrène + placo BA 13) = 5 cm
mais ni vide sanitaire ni mitoyenneté.
Il y a eu ré-isolation 2023 sous la partie de toiture accessible (pas sous les rampants) par ouate de cellulose de 37 cm t remplacement des grille-pains par des convecteurs haut de gamme (peu utilisés) dans les pièces secondaires.
Citation :
Pour moi vous avez eu et vous avez d'excellents produits mais qui ne sont pas adaptés.
Reste à expliquer Pourquoi  en oubliant le DPE !

@Casimir, Merci
Citation :
La régulation est généralement le point faible des multi-splits muraux, étant donné la localisation du capteur dans l'unité ... Je vérifierais que c'est pas un problème de cette nature.
L'adoption par tous les constructeurs de cette solutions, ma totale satisfaction depuis 2007 avec une Daikin Inverter, 3 mutisplits muraux ailleurs, le non confinement des splits ici, me font exclure la localisation de la sonde incorporée aux splits comme explication de mon interrogation en en sujet.
Citation :
Le comportement que vous voyez me fait penser à un processus de régulation inadapté. Supposons que ça soit la régulation via le capteur qui cause votre souci, voilà le scénario hypothétique :...
3) à un moment donné, la température sentie par le capteur monte rapidement et dépasse la consigne plus vite que le temps qu'il faut à la machine pour réduire la puissance (en général il faut plusieurs minutes pour que le compresseur passe de vitesse max à vitesse réduite, si pendant ce temps là) température dépasse nettement la consigne il va s'arrêter)
Je constate FTXM50A seule en marche que la T° proche de la sonde monte progressivement et qu'à l'instant où elle atteint 23,6°C, la puissance absorbée étant à ce moment 1313 W il y arrêt du compresseur avec une très courte période à 700 environ W (pas sûr que ce soit systématiquement le cas) autrement dit un arrêt rapide non précédé d'un ralentissement suffisant du compresseur !
Citation :
A l'allumage du chauffage, si l'unité est sur-dimensionnée.
NB : la pièce au RdC fait 40 m² et il y a possibilité d'ouvrir une porte vers l'étage (pour le réchauffer, ce que je souhaite pouvoir faire (sauf par T°ext-3°/-7°C).
Citation :
ça peut arriver que le premier dépassement de consigne fasse un overshoot et coupe le chauffage complètement.
4) pause jusqu'à ce que la température passe en-dessous du seuil de redémarrage, et là, bizarrement il doit aussi y avoir un truc parce qu'en principe si la température redescend sous le seuil doucement, la machine ne se met pas à fond, elle démarre à puissance mini. Donc, si chez vous ça repart à fond, c'est que la température ressentie par le capteur doit chuter rapidement....
Il y a un démarrage relativement progressif de 4,5 A vers 6,8 A (1380 W/1800W quand la T° au niveau de la sonde est redescendue doucement de 23,6 à 21°C.
Citation :
Placez donc un thermomètre rapide et assez précis (affichage à 1/10°C) près de l'endroit où se trouve le capteur de la machine, et voyez ce que fait la température. Si elle fait le yoyo avec de très fortes variations au-dessus et au-dessous de la consigne, c'est que l'air ne circule pas comme il faudrait dans la pièce pour que ça se passe bien.
J'ai un tel thermomètre (avec enregistrement des mini et maxi) à sonde déportée en bout de fil, capuchon de protection démontable et ai pu donc introduire la sonde entre 2 des ailettes de l’ouïe d'aspiration vers la sonde de l'unité murale. Les Marches Arrêts ont lieu dans une plage de 21 à 23,6°C,par T°ext = 12°C, avec une puissance absorbée en régime établi de 1800 à1330 W et pratiquement aucun régime continu à plus basse puissance.
Vitesse de ventilation imposée : Auto.

T°maxi-T°mini = 1,0°K à 4 m du FTXM50A.
Citation :
Dans cette situation, augmenter la vitesse de ventilation à "moyen" par rapport à "silence" améliore car on brasse plus d'air de la pièce et la température d'air aspiré a un temps de réaction allongé qui permet à la régulation de réguler
A l'expérience, peu de différences entre les vitesses de ventilation Auto, Silence ou 3ème vitesse.
Citation :
Une solution possible dans ce cas est d'installer un boitier mural de régulation déporté, à mi-hauteur et pas dans le courant d'air de l'unité...
Cela ne changerait pas le comportement du compresseur, presque toujours à 1300W/1800 W environ absorbés (FTXM50 seule en marche) et son arrêt rapide.
C'est ce qui me choque le plus car, il n'y a pas soutirage de l'énergie accumulée en amont de la FTXM50A dont une partie est perdue durant l’arrêt de celle-ci comme le prouve son redémarrage à faible T° soufflée pendant 1 min ou 2 (peut être plus).
Citation :
Un mauvais DPE vient généralement avec des murs froids et beaucoup de puissance thermique dans des pièces de petit volume, donc un temps de réaction très court de la température de l'air avec la puissance de la machine De plus, le cyclage on/off est plus particulièrement désagréable dans ce cas.
Abandonnons l'explication du DPE "technocratique" établi avec des grille-pain.
Citation :
Larzacien : Il faut savoir que le chauffage électrique pénalise fortement le DPE et lui fait sauter 2 lettres, et ça peu de gens le savent.
J'ai renseigné https://particulier.edf.fr/fr/accueil/economies-d-energie/simulateur-etiquette-energie/etiquette-energie en mettant à jour les critères demandés le DPE est effectivement devenu C !

Le sujet de ma discussion est "La régulation est-elle correcte" vous imaginez ce que j'en pense...

@PL, Merci.
Citation :
Bonjour, en analysant un peu le tout, une bonne isolation serait à prévoir dans votre prochain budget.
L'auteur du DPE, sachant ce qui pénalise son diagnostic, a fait une autre analyse.
Je le cite : "Si vous en avez la possibilité, il est plus efficace et rentable de procéder à une rénovation globale de votre logement (voir pack de travaux 1+2 ci dessous)..La rénovation performante par étapes est aussi une alternative possible (réalisation du pack 1 avant le pack 2) faite vous accompagner par un professionnel compétent ...
1 Les travaux essentiels montant estimé : 5000€ à 12500€
Choisir une pompe à chaleur adaptée au logement (PAC air/air, air/eau, géothermie, installation hybride)
2 Les travaux à envisager montant estimé : 0€ à 0€

(lignes suivante vides).

J'ai donc fait :
2 Une ré-isolation raisonnable en 2023 pour la sous toiture accessible (pas sous les rampants) : ouate de cellulose 37 cm.
Replacé les deux Velux à l'étage.
L'achat de convecteurs haut de gamme pour les pièces secondaires (peu utilisées).
1 L'achat de cette PAC air/air dont "La régulation est elle correcte ?" (2 pièces principales possibilité de chauffer toute la maison 80 % du temps en laissant 2 portes ouvertes).
Citation :
Suite à cette isolation, le risque est que vous soyez surpuissant ?
Mais cela restera à déterminer.
Il n y a aura d'autres sur-isolations.
La puissance actuelle me parait correcte à l'expérience des quelque jours à temps frais passés.
Serait-il possible que la FTXM50A soit déjà surpuissant pour une pièce de 40 m² pour le DPE = C ?
Dans ce cas, pourquoi l'inverter consomme t-il, quasiment toujours1800/1300W en régime établi, le FTXM50A étant seul en fonctionnement, puis 11 w (celle de l'électronique à vide).
Citation :
C'est une autre installation suite à votre question 8548... ?
C'est une deuxième installation dans la même maison, seules les canalisations frigorifiques et électriques sont inchangées (évidemment réadaptées aux nouvelles positions des raccords).

@Tous
La régulation est-elle correcte ?
02 mai 2024 à 16:37
forum consulter ce sujet La régulation est-elle correcte climatiseur Daikin

Bonjour et merci PL.
Citation :
vous aviez une installation en place précédemment ? Et vous l'avez remplacé?
Il y avait ici une installation Mitsubishi remplacée sous garantie le 9/4/24
D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi
Mon ancienne installation Daikin (objet de la comparaison) est ailleurs, toujours opérationnelle, parfaite, pas une panne depuis 2007 mais résidence secondaire.
Citation :
En inverter si votre machine fonctionne tout le temps à pleine puissance c'est que les machines cherchent à aller au plus près de la température demandée, ceci pendant 15/20 minutes de fonctionnement ensuite la machine(compresseur) va prendre sa vitesse de "croisière" afin de réguler au mieux cette température et en gestion de consommation d'énergie.
Les fonctionnement à puissance importante ne duraient hier que quelques minutes (5 ?) et ensuite c'était l'arrêt total.
Malgré une T° extérieure plus élevée qu'hier, j'ai pu augmenter sensiblement la durée de chauffe et voir une puissance moindre absorbée (410 W-2A) en substituant la vitesse " Silence " à la vitesse "Auto ".
Un doute cependant les fonctionnements, maintenant, plus '" Inverter (variateur) " ne sont ils pas (aussi ou essentiellement) dus à la T° ext. sensiblement plus élevée aujourd'hui ?
Citation :
besoin de quelques explication ?
La T° de consigne était hier respectée avec de petits écarts inévitables à cause des marches-arrêts , alors que je préfère un fonctionnement continu.
Citation :
la puissance variable inverter est gérée par tout un système électronique, réglages d'usine, plein de choses peuvent contribuer à cette régulation,
une bonne isolation, chaque lieu d'habitation et propriétaire a ses particularités, le ressenti, la région, ce qui amène de votre part peut être une nouvelle habitude de réglage commande.
[quote]Une étude thermique à t'elle été effectuée à votre domicile ?
Oui un DPE => E
23 avril 2024 à 16:34
forum consulter ce sujet La régulation est-elle correcte climatiseur Daikin

Bonjour.

J'ai récemment fait installer un ensemble climatiseur Daikin comprenant :
- 1 compresseur 2MXM68A9, avec une puissance de 6.8 kW en froid et 8.60 kW en chaud.
- 1 unité murale de référence FTXM50R.
- 1 unité murale de référence FTXM2 5R.

Comparé à mon ancienne installation Daikin, je suis déçu par la régulation de ce nouvel ensemble.
Selon moi, la pompe à chaleur ne fonctionne pas suffisamment en puissance variable (elle consomme couramment plus de 4A ou bien 0,6A à l'arrêt) et trop souvent en tout ou rien !
Les arrêts complets des unités intérieures sont désagréables, même si les variations de température intérieure restent raisonnables.

Existe-t-il un moyen d'améliorer le fonctionnement en puissance variable et de réduire le nombre de cycles marche-arrêt ?
Merci.
22 avril 2024 à 18:07
forum consulter ce sujet La régulation est-elle correcte climatiseur Daikin

Merci, AAC.

Depuis le changement de carte de l'unité extérieure le 31/01/24, le signal de défaut a changé.
Durant les phases d'arrêt non désirées, la DEL1 émet des séries de 2 éclats, tandis que la DEL2 reste éteinte.

L'installation a été contrôlée sur place le 9/01/24 par le SAV Mitsubishi, aux frais de mon installateur.
Si une vanne insuffisamment ouverte a échappé au spécialiste, cela serait regrettable !

Je ne vais pas m'en mêler davantage, mon installateur m'a informé qu'il attendait le matériel de remplacement Daikin pour la fin de semaine prochaine. Je suis navré pour lui, car cela représente des pertes de temps et d'argent importantes.

Mon message de ce matin à 10h13 avait pour seul but de communiquer à tous le "rebondissement" intervenu.
02 février 2024 à 16:49
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Le SAV Mitsubishi a conclu sur place le 09/01/24 que la carte électronique de l'unité extérieure était défectueuse et à ma question concernant le délai répondu "Moins de 8 jours"
Cette carte a été remplacée, sans succès par l'installateur le 31/01/24, l'assistance à distance avance maintenant une panne de la carte puissance de l'UE

Après 3 mises en cause de carte électronique et 17 mois de mises au point infructueuses l'installateur a admis de remplacer l'ensemble de l'installation Mitsubishi Electric par l'équivalent en Daikin à savoir.
Le groupe sera de la référence 2MXM68A9, puissance froid / chaud : 6.8 kW / 8.60 kW
L’unité murale du séjour sera de la gamme Perfera et de référence FTXM50R
L’unité murale De la chambre sera de la gamme Perfera et de référence FTXM2 5R.
02 février 2024 à 10:13
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Je n'avais "pas les yeux en face des trous"
Les caractéristiques des unités extérieures figurent dans le catalogue.
02 février 2024 à 09:21
forum consulter ce sujet Caractéristiques UI MXM68A9 Daikin

Bonjour.

Contrairement à ce qu'annonce le catalogue Daikin.
"Pompe à chaleur Air / Air Multisplit Inverter réversible MXM-A(9)" à la différence du panorama des UI parfaitement documenté.
Je n'y vois pas les caractéristiques des UE sad.
1 Pouvez-vous, svp, me communiquer un lien donnant les caractéristiques techniques de la 2 MXM68 A9 ?

21 Quelles différences entre les (nouvelles ?) MXM A9 et les MXM M, elles parfaitement documentées dans leur catalogue "pompe à chaleur Air / Air Multisplit Inverter réversible MXM-N(7/9)" ?

Merci.
01 février 2024 à 18:18
forum consulter ce sujet Caractéristiques UI MXM68A9 Daikin

Bonjour et Bonne Année à Tous/

Des nouvelles
Et que pensent les frigoristes spécialistes Mitsubishi Electric de ce qui suit ?

Le 14/12/23 le service.consommateur@mitsubishielectric.fr a répondu à mon installateur :
Pour un RDV physique, il faut joindre le service planning Mitsubishi Electric au 0970727853, les frais de déplacement sont à la charge du client.

Le 18/12/23, Mitsubishi Electric - MELSMART : inter-sav@mitsubishi-electric.fr a répondu à mon installateur :
Je vous remercie pour votre retour avec le devis signé.
Pour ce qui est de la prise en charge, une demande pourra être faite auprès de la direction. 
Voici ma confirmation pour le 09/01 à 8 heures avec la station technique Ren...az.


Le 09/01/24 le technicien Rien... a constaté des signaux de défaut dans l'unité extérieur et conclu qu'il faut y changer une plaquette électronique.
A ma question Quel délai ? il répond « Moins de 8 jours »

11 Jours plus tard, selon mon installateur que je relance journellement depuis le16/01, Mitsubishi Electric n'a toujours pas décidé la référence de la pièce à expédier.

J'ai relevé les indications de voyants de diagnostic dans l'UI.
Compresseur en marche la DEL1 émet 2 éclats et la DEL2 est allumé.
Souvent, lorsque le compresseur s'arrête, la DEL1 émet des séries de 5 éclats, DEL2 éteinte.
Quelquefois, le compresseur s’arrêtant, puis à l'arrêt pendant dégivrage, puis après encore plusieurs minute après avoir redémarré les DEL1 et DEL2 restent allumées fixes.

Selon moi, rien n'indique explicitement d'après le service manual No. OBH790 Revision B qu'une plaquette électronique soit en panne.
19 janvier 2024 à 14:42
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonjour

L'installateur n'est intervenu que le 27/11/23 et après ma relance via l'assistance juridique pour, à ma grande surprise, changer la carte électronique de l'une des 2 unités intérieures et deux des ses 3 sondes.

Résultat : Fonctionnement inchangé.
Décision prise par le technicien  : Faire appel au SAV de Mitsubishi Electric.
Dom Aom avait raison
01 décembre 2023 à 14:37
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonjour à tous.

Merci AAC de m'avoir à nouveau donné votre point de vue.
Citation :
[e pense que le changement de la carte de l'unité extérieure n'y ai pour rien dans le bon fonctionnement de votre appareil
La carte n'a pas encore été échangée.
L'installation se trouve exactement dans l'état d'origine (fonctionnement correct en Mode Rafraichissement) Mitsubishi Electric attendait les résultats positifs d'étanchéité avant d'envoyer la carte.

De plus, une fois l'échange effectué il faudra attendre une période de temps froid pour des essais en mode chauffage (janvier ?).
De mémoire le ralentissement intempestif, l'arrêt inexpliqué de l'UE alors que les UI étaient en demande de chauffage, puis son redémarrage progressif était d'autant plus précoce que la T° ext. était basse.
Citation :
je pense que les vannes de service n'était pas complétement ouvertes.
Peut-être mais je rappelle avoir essayé une demie journée le fonctionnement en mode Rafraichissement, en juillet par T° ext. moins chaude que le 07/09/23 sans rencontrer le défaut présent en mode Chauffage.
17 septembre 2023 à 10:03
forum consulter ce sujet Et si Jima et Dom-Aom avaient raison ?

Bonjour Dom-Aom et à Tous.
Citation :
A Rama : ....il était dommage que la recharge n'ait pas été faite en 2 temps, une première phase, avec par ex 1.6kg, et une 2ème où l'on aurait complété à 2.4kg. Avec un examen du comportement à chaque fois. ......... Vous étiez pourtant averti de cette théorie, dommage que vous n'ayez pas osé demander la manip au pro (ou pensé à la demander).
1 Avec un installateur qui serait intervenu à ma demande, j'aurais "osé" les 2 temps.
Mais
2 Il a fallu l'intervention de mon assurance juridique pour débloquer tardivement la situation
3 Un Home Partenaire Mitsubishi a écrit
" ....
Il ne faut en aucun cas enlever de la charge initiale du constructeur. Ce modèle d'unité extérieure MXZ-3F68VF3 et non pas les unités intérieures est préchargé pour 60 mL et non 45 mL, comme vous le mentionnez. On ne calcule pas selon votre description ....
".

" Le problème ne vient pas du matériel mais de l'installateur.
Je suis home partenaire Mitsubishi Electric et je peux vous le garantir.
Si il vous change le matériel pourquoi pas dans la mesure où il travaille dans les règles de l'art, avec mise en pression à l'azote ou au nidron, détection de fuite, tirage au vide et test en dépression
Bref un travail de pro
."

4 Les interprétations différentes de refrigerant is short
@JIMA, oui la traduction de "refrigerant is short" est bien "manque de fluide", et non pas un circuit trop court.

NB : Tous les intervenant ont donné leur avis de bonne fois.
Si je continue à poster, dans une troisième discussion c'est pour leur faire partager mon expérience mais en aucun cas pour critiquer Qui que ce soit !
16 septembre 2023 à 15:18
forum consulter ce sujet Et si Jima et Dom-Aom avaient raison ?

La décision prise : Changement d'une carte électronique de l'unité extérieure
http://www.forum-climatisation.com/d-ou-vient-le-problème.html
(Climatisation réversible Mitshubishi Electric composée d'un groupe extérieur MXZ-3F68VF3 8 kW et 2 unités intérieures, une MSZ-AP50VGK 5 kW et une MSZ-AP25VGK 2,5 kW)
est elle la bonne ?

Motif : D'après les opérations suivantes, le dysfonctionnement en mode Chauffage n'est pas imputable à une fuite de gaz :
Le 06/09/23 matin
- Vidange R32 : Poids identique à celui mentionné sur la plaque signalétique de l'unité extérieure (2,4 kg).
- Tirage au vide
- Mise sous pression d'azote (36 bars)

Le 08/06/23 en soirée
- Mesure pression d'azote (37 bars il faisait plus chaud que le 06/09)
- Vidange azote
- Tirage au vide
- Rechargement R32
- Essai en mode Froid, demande maxi, T° ext. 30°C env : Satisfaisant (comme à l'origine bien que je n'avais pas eu l'occasion de tester dans des conditions aussi difficiles).

Et si Jima et Dom-Aom avaient raison
Réponse 41 : http://www.forum-climatisation.com/d-ou-vient-le-problème.html
Citation :
DomAom le 21 avril 2023 à 19:46
Bonjour.
Je ne suis pas encore intervenu dans http://www.forum-climatisation.com/d-ou-vient-le-problème.html, car je ne suis pas spécialiste des comportements de fluides frigorigènes. Mais bon, j'ai quand même des notions, et il m'arrive d'essayer de réfléchir.

Déjà pour Rama, je confirme que les mètres de conduites sont des mètres de doubles tuyaux. Vos UI étant à 9 m et à 4 m de distance de l'UE (post 28), on compte 13 m de tuyaux, pas 26.

Qu'est-ce qu'une UI? Ben des tuyaux! Je viens d'en regarder une qui a les tripes à l'air. Elle inclut 15 allers/retours de petits tuyaux de 65 cm, soit environ 20m de tuyaux d'UI, que je transcris en 7 m de (doubles) tuyaux de liaison (car un des 2 tuyaux est plus gros que l'autre).

Pour le constructeur du trisplit, la machine est nickel est quand on a 60 m de tuyaux et 3 UI, donc selon mon calcul 81 m de tuyauterie. Or Rama a 9 m + 4 m + (2 x 7 m) = 27 m de tuyaux toujours selon mon calcul. Cela fait quand même 54 m d'écart!!... Il est d'usage de compléter les grandes distances avec 20 g au mètre. Ici, cela ferait 1080 g de fluide de différence!! Pour une machine chargée à 2.4 kg... ça fait réfléchir, non?

Je pense que Jima a raison, il y a trop de fluide dans cette machine vu comment elle est utilisée (une UI de moins, et très peu de métrage de liaison). La pauvre doit se noyer dans son fluide! Mais je confirme aussi, comme Casimir et Lagass, que "refrigerant is short" veut dire "manque de fluide" et rien d'autre.

Autre indice, quand il y a un manque de fluide, le gaz en entrée sur l'UI est effectivement plus chaud que la normale, mais le gaz en sortie est plus FROID que la normale. Si comme le dit AAC le retour est trop chaud (post 32), alors on n'est pas dans un manque de fluide... Et je pense qu'il dit vrai (que c'est bien le retour), car les UI peuvent fournir de l'air à 55/60°, et c'est impossible si on limite l'entrée du gaz à 45°.

Cordialement, Dom.
21 avril 2023 à 19:46

16 septembre 2023 à 11:45
forum consulter ce sujet Et si Jima et Dom-Aom avaient raison ?

Bonjour.

Résultats.
06/09/23 matin
- Vidange R32 : poids identique à celui mentionné sur la plaque signalétique de l'unité extérieure
- Tirage au vide
- Mise sous pression d'azote (36 bars)

08/06/23 en soirée
- Mesure pression d'azote (37 bars il faisait plus chaud que le 06/09)
- Vidange azote
- Tirage au vide
- Rechargement R32
- Essai en mode Froid, demande maxi, T° ext. 30°C env : Satisfaisant (comme à l'origine bien que je n'avais pas eu l'occasion de tester dans des conditions aussi difficiles)
Personnellement j'ai trouvé la phase de démarrage progressive exagérément longue, au jugé au moins 10 minutes peut être 15.

Conclusions : Le dysfonctionnement en mode Chaud n'est pas imputable à une fuite
Décision prise : Changement d'une carte électronique de l'unité extérieure
A suivre.
09 septembre 2023 à 10:30
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonjour à Tous.
Citation :
1 - (Rama] vous crois bien volontiers tout en pouvant reprocher à Mitsubishi Electric de n'avoir pas répondu à ma demande d'assistance en ligne : https://confort.mitsubishielectric.fr/contacter-mitsubishi-electric le 13/05/13 vers 13:00)
Mitsubishi Electric Europe B.V. - Succursale France a fini par répondre le 08/08/23 " Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive, mais je vous reviens par rapport a votre demande,
Vous souhaitez savoir si Mitsubishi Electric peut faire quelque chose, sur le.
.."

Et depuis 4 fois dans les 4 h suivantes, toujours avec beaucoup de pertinence dont la suggestion ce matin à 09:28 de relancer à nouveau l'installateur. smile

Voici les 2 réponses de ce dernier :
17:10 "Bonjour.
Veuillez nous excuser pour la réponse tardive.
Nous sommes en ce moment en effectif réduit et en plein pic de notre activité.
Nous acceptons à partir du 4 septembre de venir effectuer les tests de mise sous pression à l’azote par nos équipes comme l’a suggéré un installateur
A l’issu de ces tests, nous aviserons pour :
- Conserver le matériel tel quel si celui-ci fonctionne correctement
- Remplacer le matériel par du matériel identique si celui-ci s’avérait être défectueux.
Si vous souhaitez que nous remplacions le matériel par du DAIKIN, nous pourrons vous établir un devis avec la différence de prix sachant que DAIKIN est plus cher que MITSUBISHI.
Bien cordialement, "


19:07 " Bonjour.
Nous vous donnerons un jour et une heure de passage courant de semaine prochaine pour la semaine du 4 septembre.
Nous sommes actuellement fermés et nous ne ferons le planning de la rentrée que la semaine prochaine.
Bien cordialement,
"

Espérons que ces engagements soient tenus !
16 août 2023 à 22:47
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonsoir à Tous.
Citation :
Le problème ne vient pas du matériel mais de l'installateur.
Je suis home partenaire Mitsubishi Electric et je peux vous le garantir.
Je vous crois bien volontiers tout en pouvant reprocher à Mitsubishi Electric de n'avoir pas répondu à ma demande d'assistance en ligne : https://confort.mitsubishielectric.fr/contacter-mitsubishi-electric le 13/05/13 vers 13:00) dont voici des extraits
"Bonjour.

Mitsubishi Electric peut elle faire quelque chose ?
Le matériel suivant
MXZ-3F68VF3 n° 24P06049
MSZ-AP25VG n° 2E030978TR
MSZ-AP50VG n° 2E009238TR
a été installé ...
Nous avons alerté notre fournisseur depuis le 14 novembre 2022 sur des anomalies de fonctionnement en mode chauffage (pas eu l'occasion d'utiliser la réfrigération)
principalement des arrêts du groupe compresseur alors qu'une au moins des unités intérieures est en demande de chauffage
accessoirement la nécessité de sur-consigner sur la MSZ-AP50VG la température souhaitée.
.....
....

Après bien des demandes
l'installateur n’a dépêché un technicien SAV, que le 12/04/2023, lequel a constaté le problème sans pouvoir le résoudre et conclu qu'il fallait faire appel à l'assistance de Mitsubishi Electric..
Depuis
l'installateur n'a rien fait et prétends ne pas arriver pas à obtenir une aide de Mitsubishi Electric.

Comme suite, nous avons mis en demeure
l'installateur de réparer son installation avant le 21 mai 2023 ?
============================================
Voici ce qui s'est affiché après cette demande " en ligne " :
Merci de votre intérêt pour les solutions Mitsubishi Electric
Nous nous efforcerons de répondre à votre question dans les plus brefs délais.


Alors qu'il n'y a eu aucune tentative de contact en retour de Mitsubishi Electric
ne serait que le conseil de faire appel à une entreprise assurant son SAV officiel !
Citation :
Si il vous change le matériel pourquoi pas dans la mesure où il travaille dans les règles de l'art, avec mise en pression à l'azote ou au nidron, détection de fuite, tirage au vide et test en dépression.
Bref un travail de pro.
Attention ce qui précède est très important car il peut y avoir un défaut sur l'installation initiale comme cuivre pincé, raccord ou brasure défaillante etc...
1 Je
- n'ai pas d'autre solution que d'accepter ce remplacement de matériel.
- compte vérifier que les appareils soient comparables et de grand marque.
- crains ne pas pouvoir obtenir l'équivalent en DAIKIN, peut être me sera t il reproposé du Mitsubishi Heavy comme au devis d'origine.
Or cette marque ne figure pas dans https://les10meilleurs.net/meilleures-marques-climatiseur/

3 Les prix de vente aux installateurs sont ils proches entre Mitsubishi Electric et Daikin ?
Quelle sont les équivalences (compresseur et UI) de gamme chez Daikin des MXZ et MSZ-AP Mitsubishi ?.


3 Je n'ose pas donner des conseils à un pro d'autant plus dans un domaine que je ne maitrise pas
et comprends volontiers votre déception AAC (A quoi cela sert-il de se décarcasser pour Rama...)

================
Je n'ai, hélas, pensé à utiliser-tester l'installation actuelle Mitsubishi Electric en mode refroidissement qu'un seul jour avant de la quitter pour partir en vacances.
RAS : elle semblait fonctionner, en réfrigération, tout aussi bien que mon vielle installation DAIKIN sise environ 800 km au sud !
NB : L'installation actuelle a été faite très proprement et quelques détails critiqués sur l'évacuation des condensats ont été corrigés à ma première demande.
21 juillet 2023 à 21:03
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Re bonjour à Tous.
Citation :
Comme déjà par mail privé ....
Quel est, sur le forum-climatisation.com, le chemin, pour accéder aux messages privés (MP).
Définir ses préférences (mode d'avertissement) lorsqu'un MP arrive ?
Cordialement.
20 juillet 2023 à 16:00
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonjour à tous.
Citation :
(AAC, le17 avril 2023) Votre installation a moins d'un an, contactez votre protection juridique afin qu'ils agissent.
Ce que j'ai fini par faire le 01/06/23 !
Citation :
(AAC, le 26 avril 2023 ) Avez vous pu avancer ?
Merci de nous tenir informés.
Cordialement.
maclimatisation.com
Voici la réponse de l'installateur, ce jour, à (protection juridique)
Bonjour Madame M...

Je vous prie de m’excuser de ma réponse tardive.
J’ai dû m’absenter durant un temps assez important pour .....
J’ai repris le travail que depuis peu de temps.
J’ai bien pris connaissance des différents échanges et je m’excuse de ne pas avoir répondu avant.

Nous allons changer tout le matériel, unités intérieures et extérieur à nos frais étant donné que nous ne pouvons pas obtenir une solution convenable de la part de Mitsubishi.
Tous les accessoires et réseaux seront conservés.

Nous vous proposons d’intervenir courant aout si monsieur [/i]Rama[i] est disponible pour nous recevoir.
Bien cordialement.
20 juillet 2023 à 15:27
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonjour à Tous.
Citation :
Avez-vous pu avancer ? Merci de nous tenir informés. Cordialement.
maclimatisation.com
Non j'étais éloigné et résidais ailleurs où une trisplit DAIKIN de 16 ans fonctionne parfaitement.
J'ai ai profité pour demander l'avis de l'installateur de cette dernière, qui m'a suggéré un essai en mode froid.

L’installateur du système qui me pose problème ne répond plus à mes demandes d'être rappelé.
01 mai 2023 à 13:51
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Citation :
AAC a écrit :...après vérification il s’avèrerait que la machine se met en sécurité via une température retour fluide trop importante.
sad Conditionnel !
ceci probablement d'après l'état des 3 DEL.
Avez vous, svp, un lien QUI SEUL permettait d'être affirmatif vis à vis de mon fournisseur-installateur apparemment incompétent !
Citation :
Cela est généralement du à un manque de fluide.
Compte tenu des très courtes liaisons dans mon installation, ce manque ne peut être dû qu'à
- une fausse manipulation lors de l'installation
- une fuite depuis
mais peu probable le problème de ToR existant depuis l'origine !
Citation :
Donc on serez bien en manque de fluide et non en excès.
...on serait !
Le conditionnel ne convient plus. Il faudrait pouvoir passer au mode affirmatif !
Citation :
...vous constaterez que la machine est préchargée pour 60ML avec des longueurs maxi de 25ML et un dénivelé maxi de 15ML.
Pourquoi ce rappel ?
Mes deux UI sont à moins de 25 ml et même moins de 2 x 12,5 ml (puisque qu'un doute légitime subsiste sur si " 60 ML " pourraient être " 2 x 30 ML "
Quant au dénivelé il est chez moi de < "3 m de haut "
Citation :
La machine est prévue avec cette quantité de fluide, si vous lui en enlever même que vous n'ayez que deux unités sur trois de branché vos performances vont baissées drastiquement et la machine va se mettre en sécurité.
C'est peut être cela qu'il se passe chez vous.
Vous aviez insisté sur d'éventuels codes défaut
Maintenant que vous savez qu'un code 2 clignotements sur la DEL1 existe en marche du compresseur pour disparaître à l'arrêt et que la DE3 est toujours éteinte,
un document restreint Mitsubishi MXZ-3F68VF doit bien expliciter ce que ces signaux !
Partenaire, si j'ai bien compris de Mitsubishi, n'avez vous la signification des DEL 1 à 3 pour être AFFIRMATI vis à vis de mon installateur ?
Citation :
Si c'est le cas vous aurez beaucoup de problème de chauffe durant l'hiver.
? ? Que j'ai comme explique au travers de mes TREIZE MESSAGES dans cette discussion.
Citation :
De plus le fluide n'est pas du R33 mais du R32.
Je m'était rendu compte de cette faute de frappe et l'avais corrigée à 17 avril 2023 à 09:39 quelque minutes avant votre propre réponse mais elle était restée en cours de modération..
Citation :
Mettez en demeure votre pro pour une intervention."
C'est ce que j'avais fait l'avant dernière semaine.
Il a délégué un frigoriste extérieur qui " a constaté " le mardi 11/04 et devait voir avec Mitsubishi !
Depuis je suis comme " Sœur:Anne " et ne vois toujours pas venir de réponse !mad

Est-il possible moyennant le soutient d'un de ses partenaire tel que Vous, de solliciter directement Mitsubishi car il est évident que je ne ferais pas de publicité pour Mitsubishi au contraire de Daikin qui m'a donné toute satisfaction ailleurs depuis des années ?
17 avril 2023 à 14:56
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Citation :
AAC avait écrit :
Il ne faut en aucun cas enlever de la charge initiale du constructeur.
et
Citation :
Rama a répondu :
Donc AAC vous confirmez que mes seulement 26 ml << 60 ml ne nécessitent pas de retrait de R33.
Au lieu de "mes seulement 26 ml << 60 ml ne nécessitent pas de retrait de R32"
17 avril 2023 à 09:39
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Citation :
Ce modèle d'unité extérieure MXZ-3F68VF3 est préchargé pour 60 mL
Ces 60 ml s'entendent-ils bien pour 2 x 30 ml ?
Chez moi l'UI la plus puissante comporte environ 2 x 9 m de cuivre et la moins puissante 2 x 4 m
Citation :
Il ne faut en aucun cas enlever de la charge initiale du constructeur.
Donc AAC vous confirmez que mes seulement 26 ml << 60 ml ne nécessitent pas de retrait de R33.
16 avril 2023 à 17:28
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonjour AAA
Citation :
AAA a écrit : Pour un éventuel code d'erreur sur l'unité extérieure, il faut ouvrir celle-ci. Il est impossible que les LED ne soient pas au moins allumées. Elles donnent toujours une indication.
Voici mes observations (au plus mauvais moment, plein soleil !):
A Ventilateur du compresseur tournant à faible vitesse ou arrêté :
DEL 1 : allumée rouge
ou 2 clignotements sans que je sache ce qui efface ou provoque l'un ou l'autre des 2 affichages.
DEL 2 : allumée jaune en permanence (du moins quand je l'ai observée.
DEL 3 : éteinte en permanence

B Compresseur tournant :
DEL 1 : 2 clignotements rouges
DEL 2 : allumée jaune en permanence
DEL 3 : éteinte en permanence

C Compresseur arrêté Ventilateur Arrêté
DEL 1 : allumée rouge
DEL 2 : allumée jaune en permanence (du moins quand je l'ai observée
DEL 3 : éteinte en permanence
======================================
Citation :
AAA :Si le groupe s'arrête fréquemment alors que les températures ne sont pas atteintes, il y a une forte suspicion de manque de fluide.
Quel dommage que ce soit l'exact contraire de l'analyse de Jima !
Citation :

Par ailleurs, sur le groupe extérieur, il y a trois LED.
Mettez vos unités intérieures en route à fond de ventilation et à 31°C et dites-nous les températures de sorties en soufflage au bout d'environ quinze minutes.
UI la plus puissante : 45°C en 4ème vitesse (sur 5 possibles). UI la moins puissante : 47°C en vitesse 4ème vitesse /5 après 1:13 de fonctionnement (j'avais oublié de faire la mesure après 15 minutes). [quote]
J'tais persuadé de constater un fonctionnement en ToR, comme habituellement et ce matin encore où les ventelles étaient majoritairement en position horizontale
Avec les 2 consignes à 31° cette fois il n'en n'est rien j'ai un cycle continu depuis plus de 1h 26 minutes .
Ce que je n'avais jamais observé ! !
Est ce dû à la T°ext (15°C) Je n'y comprends rien.

Serait-ce à T°ext de 8 à12 ° que le fonctionnement serait le plus en ToR ?

Je constate aussi une relativement faible puissance absorbés pour 237 V (stable) entre 3 et 5,7 A et 696 à 1298 W.
Le compresseur est loin de sa puissance maxi alors que les UI demandent, semble t'il, le maxi !
Qu'est ce qui régule actuellement en évitant le ToR habituel ?

Que vous inspire les DEL qui n'ont pas changé leur signal depuis ces maintenant 1 heure et plus ?
DEL 1 : 2 clignotements rouge
DEL 2 : allumée jaune en permanence
DEL 3 : éteinte en permanence

Que signifient les 2 clignotements rouges! et peut être bien l'extinction de DEL 3 (qui pourrait être verte) ?
16 avril 2023 à 16:25
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonsoir AAC
Citation :
...si je comprend bien vos relevés vous avez un écart entre 1 & 2°C avec la température demandée, ce qui me paraît normal.
Oui …,actuellement mais par T°ext négatives je suis obligé de « sur-consigner » de 5° à 8°
Citation :

Si le trou qui est derrière votre split
Il n'est pas derrière le split mais dans le garage et obturé au plâtre
Citation :
... est clair que de l'air va entrer dans la pièce et refroidir plus rapidement.
Sans objet dans mon cas
Citation :
En ce qui concerne le code erreur celui ci s'affiche soit par clignotements sur les unités intérieures ou extérieure.
…..
Pas vu de clignotement donc pas d'erreur avérée.
Citation :

Un installateur avec expérience peut mettre les manos et voir suivant la pression si il y a une suspicion de manque de fluide.
JIMA avait écrit "Tout cela pour un excès de fluide frigorigène".
Citation :
Encore faut il faire les bonnes manipulations pros
Exact.
Avant de les demander il faut avoir des doutes étayés. Ce n'est pas mon cas.

Mais si j'ai répondu 10 fois à des questions variées je n'ai toujours pas eu un début d’explication sur ce que je considère comme une anomalie grave :
1 L'arrêt du groupe extérieur ALORS QUE LES UI RESTENT EN DEMANDE DE CHAUFFAGE
Les ventelles restent quelque dizaine de seconde verticales, le temps aux UI d'essorer les calories qui stagnent dans le circuit.
2 Le passage simultané des ventelles de 2 UI à l'horizontale avec une brise d’air réduite pour tâter la T° ambiante ou celle de l'ai entourant son échangeur.
3 Le redémarrage du compresseur, ventelles toujours horizontales : la brise s'échauffe
4 Le passage des ventelles à la verticale l'air étant devenu suffisamment chaud
5 Le réchauffement progressif de l'air puis un fonctionnement normal de 11 à 14 minutes sans chauffage vrai !

Au lieu de ce que j'attends :
Un fonctionnement continu à vitesse et puissance variable (PAC inverter ventelles dirigées vers le bas comme sur le tri splits que j'ai ailleurs.
15 avril 2023 à 21:01
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonjour JIMA et merci.
Citation :
JIMA : Bla, Bla, Bla..Bla, Bla, Bla !
Tout cela pour un excès de fluide frigorigène.
1) Votre réponse me plaît assez. Cependant, n'ayant aucune compétence en la matière, comment puis-je demander cette vérification à mon installateur ? Avez-vous une référence à m'indiquer qui valide votre diagnostic et conforte une demande de vérification dans ce sens ?
Comment un installateur compétent peut-il vérifier que la bonne quantité de fluide frigorigène est en place ? Une mesure de pression en marche peut-elle valider votre affirmation ? Si oui, à quel endroit ?

2) AAC qui signe "maclimatisation.com" semble être un installateur avec un site en ligne. Comment se fait-il qu'il n'ait pas la même analyse que vous ?

Cordialement.
15 avril 2023 à 14:55
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Rebonjour,
Citation :
AAC : Si aucun code d'erreur n'est affiché, la machine n'a pas de problème, mais Vous ne parvenez pas à trouver le bon réglage qui Vous conviendrait. Lorsqu'il y a un problème, la machine s'arrête et affiche un code d'erreur, sinon rien ne se produit.
Où s'affichent les éventuels codes d'erreur ?
15 avril 2023 à 14:40
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonjour AAC.
Que les autres contributeurs veuillent bien m'excuser, j'ai du mal à suivre !
Citation :
...vérifiez donc s'il y a de la mousse expansive
Les cuivres, à cet endroit, sont dans une goulotte PVC se terminant par un raccord d'extrémité à angle droit. La traversée de mur était invisible sans démontage.
Vérification faite, contrairement à ce que j’imaginais, il n'y a pas de mousse expansive. Que ce ne soit pas dans les normes, je l'imagine, mais est-ce l'origine du fonctionnement + ou – en TOR ? En en êtes-vous sûr ?
Citation :
Combien demandez-vous et combien obtenez-vous ?

Date heure.........UI MSZ-AP50VGK 5 kW MSZ......... UI MSZ-AP25VGK 2,5 kW
Consigne....FanVitesse........T°amb.. Consigne FanVitesse...T°amb .........T°ext
14/4 23:49...18°..............Auto................................. 18°........... Auto
15/4 8:14...18°..............Auto...................17°....... ..18°........ ...Silence..........17°
15/4 8:15...20°..............Auto....................17°....... ;18°........ ...Silence..........17°
15/4 8:30...18°...............Auto....................17°.........20°........ ...Auto...............17°................8°C
15/4 9:06...20°..............Auto....................17°.........20°............Auto...............17°................8°C
15/04 9:07...20°°...Ventelles horizontales ............... 20°...........Ventelles horizontales
15/04 13:45...20°................Auto...................18...........20°.............Silence..........18,2°............10°C
15/04 13:46...20°....Ventelles horizontales...................20.............Ventelles horizontales........10°C
15 avril 2023 à 14:37
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonsoir casimir et merci
Citation :
...j'essayerais d'observer attentivement le cycle de fonctionnement : puissance consommée au cours du cycle, température des tubes en sortie compresseur
la T° en sortie de tube je ne pourrais pas
Citation :
température de l'air soufflé... idéalement avec un enregistreur.
je n'ai pas d'enregistreur. Je doute que beaucoup d'installateurs disposent d'enregistreurs multivoix pour faire de tels relevés.
Citation :
peut-être qu'il y a quelque part une sécurité de surchauffe qui provoque l'arrêt (température de décharge etc.).
Possible mais je n'ai pas vu où s'afficheraient les codes erreur.
Citation :
...varier les conditions pour trouver quelque chose qui fasse sortir la machine de ce cycle..
j'ai tout essayé. Seule la baisse de la T°ext espace les arrêts intempestifs. Mais l'arrêt de production de chauffage d'encore 12 minutes pour environ 47 minutes de chauffe, reste désagréable.
Citation :
Si la consigne est 2° au-dessus de la température ambiante, le compresseur devrait se mettre en route à forte puissance...
Est d'au moins 2°, en réalité 3, 4 ou plus ... pour ne pas s'arrêter.
Citation :
Je suppose que le comportement est identique si vous mettez une consigne de température très élevée (26°),
Exact.
Citation :
ou si vous changez la vitesse de ventilation ?
Exact. Toutefois sélectionner la vitesse 4 sur 5 améliore fortement le chauffage. En position Auto c'est carrément glacial.
Citation :
Est-il possible qu'un code erreur temporaire soit affiché à un endroit caché et que la machine reparte spontanément plus tard ? (j'ai un petit souci de sonde température sur mon installation neuve, un code erreur s'affiche quelques minutes puis ça repart... donc c'est possible...)
AAC (Maclimatisation.com) installateur Daikin et Mitsubishi Electric est mieux placé que moi pour répondre (qui ne sait même pas où pourrait être cet affichage).
14 avril 2023 à 21:52
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonsoir AAC,
Citation :
Déjà, le dimensionnement est OK. Je pense que je n'ai peut-être pas compris votre problème. Avez-vous des problèmes pour obtenir la température désirée ?
Oui ! Oui ! Oui !

Parlons d'abord des arrêts (intempestifs) alors que l'affichage à 2 voyants sur les UI prouve que la sonde T°Amb des UI sait que la consigne est d'au moins 2°C supérieure (non pas à cause de portes ouvertes mais parce que le compresseur ne tourne pas ou pas assez longtemps). Qu'ensuite le compresseur finisse par redémarrer est heureux mais pas suffisant.

Cette installation neuve fonctionne comme un vieux climatiseur Tout ou Rien, avec toutefois une régulation sophistiquée des ventilateurs intérieurs et de la position des ventelles (volets des UI) pour ne pas souffler de l'air froid. J'ai ailleurs un vieil inverter à 3 UI qui lui régule normalement.
Citation :
Par ailleurs, l'installateur a-t-il bien isolé les trous par lesquels passent la tuyauterie ? Ceci pouvant expliquer cela.
L'installateur a bien isolé les trous sinon c'est la pluie qui entrerait.
Le compresseur est en plein vent, sur une chaise fixée sur le pignon de la maison !
14 avril 2023 à 19:28
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Merci AAC,
Citation :
Dans la configuration que vous avez, MXZ-3F68VF3 8 kW et 2 unités intérieures, une MSZ-AP50VGK et une MSZ-AP25VGK, vous n'avez qu'une puissance nominale chaude de 6,8 kW et max 7,1 kW.
Exact ! Encore faudrait-il que la PAC fonctionne en continu ! Je vois mal 6,8 kW fournis actuellement (température extérieure pourtant largement au-dessus de 10°C donc favorable) quand ce que j'appelle facteur de chauffe (le ratio entre temps de chauffage effectif et durée d'un des (trop) courts cycles) n'est que d'environ 30 à 33 %.
Même si le facteur de chauffe s'améliore lorsque la température extérieure baisse (pourquoi je ne le sais pas), lorsque la PAC ne chauffe pratiquement pas 12 ou 13 min sur une heure, l'hiver ce n'est plus 6,8 kW qu'elle puisse fournir au maximum, mais 6,8 x 47/60 = 5,3 kW, d'autant plus inconfortable pendant l'absence d'apports.
Actuellement (voir le tableau joint à ma question initiale) ce ne doit être qu'environ 6,8 x 33 % = 2,2 kW ! Et qu'en est-il du COP ? Sans aucun doute très abaissé par rapport à celui annoncé au catalogue.
Citation :
Est-ce qu'un bilan thermique a été effectué ?
Non, c'est l'installateur qui a dimensionné la PAC. Quels sont les volumes, 97 m3 pour l'UI la plus grosse et 50,4 m3 pour la seconde ? Il y a 8 radiateurs électriques, neufs et performants, dans les autres pièces.
Citation :
Année de construction et votre région ?
1994 et Ile-de-France.
Citation :
Car si vous avez besoin de plus de puissance, cela pourrait expliquer vos problèmes ?
Je ne vous comprends pas. Je déplore et cherche l'explication d'un fonctionnement avec de trop nombreux arrêts de chauffage et vous m'expliquez que ce pourrait être parce qu'il y a trop de demandes venant des 2 pièces chauffées par cette climatisation réversible qui devrait réguler sa vitesse sans s'arrêter (Inverter) ! Selon moi, une PAC fonctionnant normalement, ayant "besoin de plus de puissance" tournerait en continu et les UI "souffleraient au maximum 100 % du temps".
14 avril 2023 à 12:42
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonjour PL,
Merci pour la réponse.
Bizarre, je croyais avoir déjà posté la réponse suivante :
Citation :
...Si une seule UI fonctionne, rencontrez-vous les mêmes problèmes ?
Oui.
14 avril 2023 à 09:30
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonjour.
Citation :
....si une seule UI fonctionne, rencontrez vous les mêmes problèmes ?
Oui.
14 avril 2023 à 09:25
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonjour PL et Merci.
Citation :
Si l'UI est mal positionnée, par exemple si l'air souffle sur un mur en face, un meuble ou tout autre obstacle
Pas d'obstacle en face mais à 4 m un meuble genre buffet-bibliothèque largement ouvert.
Citation :
La sonde va détecter la bonne température ambiante.
Comme expliqué à Casimir, le problème se pose même quand la sonde mesure une température ambiante inférieure à 2° ou plus de la consigne.
Citation :
De plus, si c'est un mural, la chaleur monte donc le fonctionnement est normal.
C'est un mural. Le voyant de dépassement de 2°C sous la consigne réagit à peu près conformément au couple T°amb effective/consigne.
Citation :
L'inclinaison des volets verticaux peut palier à ce problème, à essayer et à contrôler.
A peu près sans effet dans le cas présent.

J'ai une vieille clim Inverter tri splits ailleurs qui fonctionne nickel.
13 avril 2023 à 20:13
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonjour et merci casimir_isere.
Citation :
Depuis six mois, l'installation est-elle plus ancienne et ce comportement est-il récent ?
Non, l'installation est neuve et le problème d'origine n'a pas été résolu.
Citation :
Ce que vous voyez peut ne pas être dû à la régulation (la chaleur de la clim réchauffe trop vite la sonde de température ambiante qui coupe le chauffage aussitôt).
Telle n'est pas l'explication.
Sur ces unités intérieures, il y a deux voyants de fonctionnement superposés à côté du récepteur de télécommande.
Celui du haut correspond à un voyant Marche (comprendre En service) éclairé en permanence.
La notice installateur apprend que l'allumage simultané du voyant inférieur indique qu'il y a 2° ou plus d'écart entre la Consigne et la T° ambiante.
Or, les fonctionnements cycliques existent aussi dans ce cas.
13 avril 2023 à 19:54
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonjour.

J'ai fait installer, surtout pour le chauffage, une climatisation réversible Mitshubishi Electric composée d'un groupe extérieur MXZ-3F68VF3 8 kW et 2 unités intérieures, une MSZ-AP50VGK 5 kW et une MSZ-AP25VGK 2,5 kW

Depuis 6 mois cette installation ne fonctionne pas correctement.
Je constate que très souvent les unités intérieures s'arrêtent de chauffer (les deux en même temps) alors que les consignes ne sont pas dépassées, le flux d'air diminue puis les ventelles passent en position horizontale.

Ce sont ces phases de ventelles en position horizontale sans chauffage
- déjà précédées par un refroidissent de l'air alors que les ventelles sont encore en position chauffage (presque verticales)
- suivie d'une remontée progressive du chauffage (ventelles en position verticales)
que je déplore.
D'où
- Absence de chauffage pratiquement 10 minutes à chaque fois sur des cycles (ci-dessus) d'environ 15 minutes.
=> Facteur de chauffe : 5/15 = 33%
- Probablement un fonctionnent très dégradé par rapport au COP catalogue.

J'attends un chauffage doux, continu et régulier, ventelles en position verticales en permanence (sauf pendant les dégivrages)

Ce que j'appelle facteur de chauffe s'améliore un peu lorsque la température extérieur. baisse mais reste insuffisant
Je ne retrouve pas du tout cette anomalie sur mon installation tri-splits Daikin de province.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
problème climatisation réversible Mitshubishi

11 avril 2023 à 11:07
forum consulter ce sujet D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi

Bonjour,

Nouvel utilisateur d'une PAC Mitsubishi Électric constituée de :
- Un Groupe extérieur MXZ-3F68VF chauffant un BÂTIMENT B (Maison individuelle)
Puissance calorifique nominale / mini /maxi / nominale à -7°C /maxi à -7°C / 8,6/2,6/10,6 / 5,8 7,4 kW
- 2 Splits MSZ-AP
Un 50VG(K) Puissance chauffage 5,8 kW installé dans une salle.
Un 25VG(K) Puissance chauffage 2,5 kW installé dans une chambre.
Je souhaiterais visualiser dans l'onglet RAPPORT Utilisation de l'énergie, celle consommée par le BÂTIMENT B qui est sélectionné à l'ouverture du rapport.

Or, quand je clique sur le bouton Suivant, Melcloud affiche Merci de sélectionner au moins une unité.
Si je clique sur le + à gauche de BÂTIMENT B, il m'est possible d'afficher successivement l'Utilisation de l'énergie de l'unité chambre puis salle.

Mes questions :
1. Est-il possible d'afficher l'utilisation de l'énergie du BÂTIMENT B ? Comment ?

2. Est-il possible, après le clic sur le + à gauche de BÂTIMENT B, d'afficher les unités intérieures dans l’ordre SALLE au-dessus, CHAMBRE au dessous ? (actuellement c'est l'inverse) sans avoir à réinstaller Melcloud ou un nouvel équipement ?

3. À quoi correspond Application autorisée dans Paramètres > Gérer vos équipements ?
Lorsque je clique sur Application autorisée, s'affiche Vous n'avez pas autorisé l'application suivante à accéder à votre compte Melcloud.
23 janvier 2023 à 11:39
forum consulter ce sujet Conseils utilisation de Melcloud

Bonjour.

1 A la réflexion, je regrette de n'avoir pas insisté pour un remplacent (ou essai de replacement) de la régulation de l'UI qui ne respecte pas la consigne.
L'intervenant m'a garanti qu'il n'était pas possible, pour essais, d''intervertir les régulations des mes 2 UI de puissances différentes.
Qu'en pensez-vous ?

2 Depuis la remise à zéro, hier, de la mémoire des T° de soufflage la T° MAX est maintenant mémorisée à 59,9°C
Actuellement la T° de soufflage est de 47,2°C pour une TA de 18°C .
21 janvier 2023 à 10:20
forum consulter ce sujet PAC Mitsubishi consigne non respectée

Bonsoir JIMA
Citation :
@Rama
A la question 8229 vous avez écrit que votre clim consommait 2,17 fois la puissance marquée sur la plaque signalétique.
C'est bien vous?
C'est bien moi mais pas 2,7 fois
Citation :
Demandez au technicien de contrôler l'écart de température entre la température ambiante et la température de soufflage de l'UI du salon.
C'est très variable selon le moment. A l'instant où il l'a spontanément fait l'écart était 20° K (43°C-23°C).
La TA au niveau de 3 ouïes d’aspiration (de la sonde d'ambiance) mesurée avec son thermomètre pistolet est de 3°K supérieure à celle de la pièce assez homogène en différents autres points.
Ma sonde et le thermomètre-pistole (laser ? infrarouge ?) du technicien donnent les mêmes valeurs.

Après son départ, j'ai relevé un soufflage à 55°C (la TA de la pièce est toujours aux alentours de 19/20°C.
J'ai réinitialisé depuis la mémoire de soufflage maxi (HHhi je suppose >59,9° C )T° que j'ai lue un jour) de ma sonde.
L'actuel maxi en mémoire pour cette T° de soufflage est 55°C.
Citation :
Et de lever le doute sur un trop plein de fluide frigorigène
Je ne lui l'ai pas demandé parce que - vous postiez ce message alors que le technicien était présent, moi à ses côtés.
- je n'aurais pas osé le lui demander.
J'ai simplement émis que j'avais constaté que la T°de soufflage avait un jour dépassé 59°C que l'on (lagass) "m'avait dit que cela correspondait à une pression excessive" ce qu'il a démenti.

Je ne suis pas certain que l'intervenant soit très expérimenté ; ce doit être un aide, un préposé à l'entretien. Nettoyage des filtres surveillance des raccords etc.
Il ne connaissait pas bien le matériel, pensait qu'une correction de 2°K était possible sur la consigne et pour ce faire a téléphoné à l'Assistance Mitsubishi qui l'a détrompé et lui a indiqué qu'il n'existait pas non plus de télécommande à sonde d'ambiance incorporée.
Il m'a donc proposé de mettre une télécommande filaire à sonde d'ambiance incorporée.
Nous avons trouvé un emplacement convenable et convenu de faire préalablement un essai en fils volants.
A suivre !
20 janvier 2023 à 20:42
forum consulter ce sujet PAC Mitsubishi consigne non respectée

Bonsoir,
Citation :
Rama a écrit :
J'ai remarqué que l'intensité absorbée par la PAC finissait toujours par monter imperceptiblement et qu'arrivée vers 5.6 A (un peu plus de 2000 VA pour 1910 VA nominaux).
Citation :
JIMA à Rama
.......Bizarre, elle ne consomme plus 2,7 fois la puissance inscrite sur la plaque signalétique ?
C'est hors sujet et les tests suggérés sont bien plus importants, mais je ne Vous comprends pas sur ce point précis. 2000 VA aux alentours des déclenchements ne font pas 2,7 x 1910 VA ! Ai-j écrit une ânerie ailleurs ?
19 janvier 2023 à 20:08
forum consulter ce sujet PAC Mitsubishi consigne non respectée

Bonjour Lagass,

Non, de bien pires se sont intercalés qui m'ont empêché de suivre vos conseils.

Un rendez-vous a été pris ce matin avec l'installateur qui me déléguera son responsable dépannage demain matin.

Je compte faire un compte-rendu sur forum-climatisation.com, si possible avec le relevé des codes défauts.
19 janvier 2023 à 13:15
forum consulter ce sujet PAC Mitsubishi consigne non respectée

Bonjour lagass.

Merci pour la réponse claire et nette.
Je répugne à mesurer l'état passant du contact de surpression sous tension et ne tiens pas à vérifier son état immédiatement après son déclenchement.

Êtes-vous certain qu'il n'y ait pas aussi un contact de surchauffe car les 60°C piles (l'indication de mon thermomètre à sonde digitale n'est rafraichie que toutes les 60 s environ) m'interpellent !

Quelle devrait être la T° de soufflage maximum pour une T°ambiante de 20°C.

Savez-vous trancher entre excès de fluide ou présence d'air /incondensable ?
Le renseignements suivant oriente-t-il votre diagnostic :
L'UI de la chambre (2,5 kW) avec une consigne 13°C par T°ambiante (au jugé de) 17 à 19°C, chauffe souvent sensiblement (avec flux d'air mini).
MAIS CE N'EST PAS SYSTÉMATIQUE, pendant que l'autre UI (5,8 kW) souffle à environ 55°C ?
12 janvier 2023 à 10:24
forum consulter ce sujet PAC Mitsubishi consigne non respectée

Bonjour SA13090.

J'ai définitivement abandonné l'idée de sortir la sonde hors de l'UI du RdC (5,8 kW) celle-ci à 5 cm au dessous du plafond)
- l'UI de l'étage (2,5 kW) à 3 cm sous le plafond, suit à peu près sa consigne
- où mettrais je la sonde ?
- j'ai ailleurs un tri-split Daikin dans une configuration, peu différente de celle de mon bi-split Mitsubishi qui fonctionne correctement depuis 2015.

J'ai eu mon installateur au téléphone "qui m'a fait pleurer" à tel point que je l'ai laissé me quitter avec promesse de me rappeler prochainement pour venir constater-dépanner.
Ce qui m'a étonné est qu'il ne sache pas déjà "de quoi il en retournait".
Citation :
En attendant je continue à batailler pour trouver les meilleurs réglages
Je vous souhaite de réussir. Moi après 2 mois j'ai renoncé.

J'ai remarqué que l'intensité absorbée par la PAC finissait toujours par monter imperceptiblement et qu'arrivée vers 5.6 A (un peu plus de 2000 VA pour 1910 VA nominaux) et une T° de soufflage montant de même à 58/60°C.
- la puissance absorbée chutait brutalement jusqu’à pas grand chose, pendant que le ventelles passaient à l'horizontal.
- la T° de l'air de sortie rejoignait celle de l'air ambiant pendant 7 min.
- puis que la PAC redémarrait, l'air de sortie se réchauffait.
- les ventelles repassaient en position vers le bas.
- le tout sur environ 10 minutes.

Hier, 2ème UI arrêtée, comme souvent à l’étage :
- Consigne toute la journée 25°C pour l'UI du RdC (comme vous un salon) d'environ 40 m² = T°ambiante 19°C.
12 janvier 2023 à 01:05
forum consulter ce sujet PAC Mitsubishi consigne non respectée

Bonsoir Sa13090.
Citation :
Rama, avez vous trouvé la solution à votre problème ? Cela pourrait grandement m’aider
Je vous avais fait laborieusement une réponse détaillée tellement longue que j'étais déconnecté lors de son envoi et qu'elle est perdue.

Coïncidence, ce matin j'ai relancé mon installateur suite à l'engagement qu'il avait pris (le 20/12/22) de m'envoyer un technicien pour sortir, comme je le souhaitais alors, la sonde d'ambiance depuis l'intérieur du split et la placer hors celui-ci.

Depuis, j'ai changé d'analyse, il y deux anomalies autres que de devoir sur-consigner de 6°K seulement mon UI de 5.8 kW au RdC. Et selon moi pas de stratification-recyclage.
J'utilise ailleurs un tri-split Daikin, comparable depuis 16 ans sans ennui.
Je vous tiendrai informé.
11 janvier 2023 à 17:38
forum consulter ce sujet PAC Mitsubishi consigne non respectée

Bonjour Jima et re-bonjour à Tous
Citation :
... Rama n'a encore pas fait l'essai que vous lui avez demandé "mesurer la température de soufflage de ,l'UE" x
Je l'avais fait mais oublié de le publier.
Par T°ext 10,4°C la T°soufflage était 7,5°C.
Citation :
@Rama :
….
La notice de votre clim donne :
un courant de démarrage de 10,1A ;
Je lis également cela dans :
MXZ-2F33-42_3F54-68_4F72VF_Service_Manual__OBH790_.pdf
mais, puisqu'un inverter (variateur de fréquence dans ce contexte, en français) permet de démarrer avec un courant beaucoup plus faible, que confirment les mesures que j'ai faites (1,8 à 2 A), je ne vois pas l'utilité de cette information complétée le renvoi *1 Measured under rated operating frequency.
Le tout devant signifier "courant de démarrage en direct sur un réseau 230V 50 Hz"
Citation :
.... une charge en fluide de 2,4kg
Je ne lis pas tout à fait la même chose mais
Pre-charged refrigerant quantity (R32) kg 1.4
Max refrigerant quantity (R32) kg 2.4
Citation :
une longueur de conduite maxi de 60ml (des deux tubes en parallèle)
et de ne pas compléter la charge.
En réalité, les techniciens installent les équipements et tenant compte des lieux, en général ils font un appoint en fluide frigorigène ff. Ici, c'est le contraire !
L'installation est "remplie à la capacité maxi constructeur", soit remplie pour une longueur de 60ml environ.
Possible mais difficile de l'affirmer quand MXZ-2F33-42_3F54-68_4F72VF_Service_Manual__OBH790_.pdf indique "Pre-charged refrigerant quantity (R32) kg 1.4"
Citation :
Votre installation fait 10 + 12 ml soit 22ml on déduit qu'il y a un excès de ff.
En vérifiant la notice, les 3 sorties de votre UE sont identiques, on peut raisonner dans la pratique sur une quantité de ff de 20g/ml, pour le diamètre de conduite donné par le constructeur.
Soit 1200g pour 60ml et vous avez besoin de 22ml x 20g/ml = 440 g.
Votre équipement est surchargé en ff par rapport à votre installation ce qui crée les problèmes que vous rencontrez .
Que les lecteurs compétents de ce forum tels que vous, ont la patience de lire, d'interpréter et de tenter de résoudre au travers de mes laborieuses explications alors que dans le même temps le directeur de l'entreprise d'installation ne connaît que le delta entre consigne et T° obtenue, qui n'est qu'un détail. dans l'histoire !
Citation :
Vous avez la chance que la régulation fonctionne bien et que vous n'avez pas d'autres problèmes de types "surcharge compresseur" qui nous conduirait sur d'autres voies.[/quote ]Je ne trouve pas que la régulation par T°ext 10 – 12 ° comme actuellement "régule bien" ! Selon moi une régulation associée à un Inverter devrait fournir un flux d'air constant à T° constante tels que la T° de consigne soit atteinte.
Même en mettant de côté le delta constaté qui m'oblige à "sur-consigner" je constate des Marches-arrêts.[quote] Le technicien devra venir avec un matériel complémentaire qui sera plus qu'un tourne vis
Comment le lui faire comprendre lorsqu'il daignera répondre à la relance que je devrais déjà lui faire, alors que négociée avec son patron c'est la sortie de la sonde T°ambiante hors d'une des 2 UI qui est prévue.
Citation :
Passez des bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'aux contributeurs (particulièrement à Dom) et à nos Gentils Modérateurs.
Merci, je vous souhaite la pareille ainsi qu'à tous les contributeurs et Modérateurs.
23 décembre 2022 à 15:29
forum consulter ce sujet Puissance consommée jusqu'à 2,17 x la puissance nominale annoncée.

Bonjour à Tous
Citation :
Bizarrement, dans vos derniers posts, le COP semble bon, de l'ordre de 5.
Effectivement, je n'avais pas fait le calcul, béotien j'imaginais qu'un cop s'améliore au fur et mesure que la différence entre les T° intérieure et extérieure diminuait (moindre "hauteur de pompage" = moins d'énergie consommée pour un même débit)
Citation :
Mais il faudra peut-être attendre que les températures retombent vers les 5°C, car avec des températures de 12 à 15°, les clims "souffrent" un peu en mode chauffage, trop d'apports caloriques de l'air extérieur, qui font apparaître des surchauffes, lesquelles vont amener des ralentissements de compresseur et/ou des baisses de vitesse du ventilo extérieur (raison probable de vos fluctuations de conso).
je souhaiterais pouvoir utiliser la PAC telle qu'elle par T°ext douces pour chauffer la salle-salon-cuisine et réchauffer l'entrée-escalier tout en arrêtant complètement la seconde UI alors inutile à notre confort.

Je suis surpris que nous constations que par T° ext douces, le couple Compresseur de puissance nominale 8,6 kW + une UI de puissance nominale 5,6 kW ne sachent pas réguler autrement que par de brefs Marches-arrêts la T° intérieure, cela avec la technique Inverter ?
Alors que par T°ext < 0°, l'UE semble être "à la peine" !

Tous les réglages installateurs sont-ils corrects dans mon installation ?
23 décembre 2022 à 10:27
forum consulter ce sujet Puissance consommée jusqu'à 2,17 x la puissance nominale annoncée.

Complément à mon message du 22 décembre 2022 à 11:17

Pour cette même MSZ-AP50VGK (seule en service) aujourd'hui par T°ext 12°C)
En sélectionnant, la vitesse de ventilation Automatique,
- Le thermométrie T°soufflage affiche sur des cycles de 16 min environ ...37 ° C..... 54,8°C ...... 58,4C(*)...... HHh (qui indique probablement le dépassement de son échelle 59,9°C)
- Durant ce temps la puissance absorbée augmente régulièrement de 400 à 1600 W.
Peu de temps après les ventelles passent en position horizontale et la puissance absorbée par l'installation à 17W (arrêt de la PAC) et restent dans cet état 5 min environ.
22 décembre 2022 à 18:45
forum consulter ce sujet Puissance consommée jusqu'à 2,17 x la puissance nominale annoncée.