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Et si Jima et Dom-Aom avaient raison ?

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Question Forum Climatisation : Et si Jima et Dom-Aom avaient raison ?

Rama
Membre inscrit
Rama
86 messages
La décision prise : Changement d'une carte électronique de l'unité extérieure
http://www.forum-climatisation.com/d-ou-vient-le-problème.html
(Climatisation réversible Mitshubishi Electric composée d'un groupe extérieur MXZ-3F68VF3 8 kW et 2 unités intérieures, une MSZ-AP50VGK 5 kW et une MSZ-AP25VGK 2,5 kW)
est elle la bonne ?

Motif : D'après les opérations suivantes, le dysfonctionnement en mode Chauffage n'est pas imputable à une fuite de gaz :
Le 06/09/23 matin
- Vidange R32 : Poids identique à celui mentionné sur la plaque signalétique de l'unité extérieure (2,4 kg).
- Tirage au vide
- Mise sous pression d'azote (36 bars)

Le 08/06/23 en soirée
- Mesure pression d'azote (37 bars il faisait plus chaud que le 06/09)
- Vidange azote
- Tirage au vide
- Rechargement R32
- Essai en mode Froid, demande maxi, T° ext. 30°C env : Satisfaisant (comme à l'origine bien que je n'avais pas eu l'occasion de tester dans des conditions aussi difficiles).

Et si Jima et Dom-Aom avaient raison
Réponse 41 : http://www.forum-climatisation.com/d-ou-vient-le-problème.html
Citation :
DomAom le 21 avril 2023 à 19:46
Bonjour.
Je ne suis pas encore intervenu dans http://www.forum-climatisation.com/d-ou-vient-le-problème.html, car je ne suis pas spécialiste des comportements de fluides frigorigènes. Mais bon, j'ai quand même des notions, et il m'arrive d'essayer de réfléchir.

Déjà pour Rama, je confirme que les mètres de conduites sont des mètres de doubles tuyaux. Vos UI étant à 9 m et à 4 m de distance de l'UE (post 28), on compte 13 m de tuyaux, pas 26.

Qu'est-ce qu'une UI? Ben des tuyaux! Je viens d'en regarder une qui a les tripes à l'air. Elle inclut 15 allers/retours de petits tuyaux de 65 cm, soit environ 20m de tuyaux d'UI, que je transcris en 7 m de (doubles) tuyaux de liaison (car un des 2 tuyaux est plus gros que l'autre).

Pour le constructeur du trisplit, la machine est nickel est quand on a 60 m de tuyaux et 3 UI, donc selon mon calcul 81 m de tuyauterie. Or Rama a 9 m + 4 m + (2 x 7 m) = 27 m de tuyaux toujours selon mon calcul. Cela fait quand même 54 m d'écart!!... Il est d'usage de compléter les grandes distances avec 20 g au mètre. Ici, cela ferait 1080 g de fluide de différence!! Pour une machine chargée à 2.4 kg... ça fait réfléchir, non?

Je pense que Jima a raison, il y a trop de fluide dans cette machine vu comment elle est utilisée (une UI de moins, et très peu de métrage de liaison). La pauvre doit se noyer dans son fluide! Mais je confirme aussi, comme Casimir et Lagass, que "refrigerant is short" veut dire "manque de fluide" et rien d'autre.

Autre indice, quand il y a un manque de fluide, le gaz en entrée sur l'UI est effectivement plus chaud que la normale, mais le gaz en sortie est plus FROID que la normale. Si comme le dit AAC le retour est trop chaud (post 32), alors on n'est pas dans un manque de fluide... Et je pense qu'il dit vrai (que c'est bien le retour), car les UI peuvent fournir de l'air à 55/60°, et c'est impossible si on limite l'entrée du gaz à 45°.

Cordialement, Dom.
21 avril 2023 à 19:46

16 septembre 2023 à 11:45
Réponse 1 du forum dépannage climatisation climatiseurs

Et si Jima et Dom-Aom avaient raison ?

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Bonjour.

Au modérateur, merci de corriger le titre de "Et si Dom-Aom avait raison ?" en "Et si Jima et Dom-Aom avaient raison ?", car la paternité de cette théorie revient à Jima, je n'ai fait que la consolider.

A Rama : quand vous avez relaté votre dernière intervention de pro, je me suis dit qu'il était dommage que la recharge n'ait pas été faite en 2 temps, une première phase, avec par ex 1.6kg, et une 2ème où l'on aurait complété à 2.4kg. Avec un examen du comportement à chaque fois. Mais bon, c'était fait... Vous étiez pourtant averti de cette théorie, dommage que vous n'ayez pas osé demander la manip au pro (ou pensé à la demander).

Cordialement, Dom.
16 septembre 2023 à 13:10
Réponse 2 du forum dépannage climatisation climatiseurs

Et si Jima et Dom-Aom avaient raison ?

Rama
Membre inscrit
Rama
86 messages
Bonjour Dom-Aom et à Tous.
Citation :
A Rama : ....il était dommage que la recharge n'ait pas été faite en 2 temps, une première phase, avec par ex 1.6kg, et une 2ème où l'on aurait complété à 2.4kg. Avec un examen du comportement à chaque fois. ......... Vous étiez pourtant averti de cette théorie, dommage que vous n'ayez pas osé demander la manip au pro (ou pensé à la demander).
1 Avec un installateur qui serait intervenu à ma demande, j'aurais "osé" les 2 temps.
Mais
2 Il a fallu l'intervention de mon assurance juridique pour débloquer tardivement la situation
3 Un Home Partenaire Mitsubishi a écrit
" ....
Il ne faut en aucun cas enlever de la charge initiale du constructeur. Ce modèle d'unité extérieure MXZ-3F68VF3 et non pas les unités intérieures est préchargé pour 60 mL et non 45 mL, comme vous le mentionnez. On ne calcule pas selon votre description ....
".

" Le problème ne vient pas du matériel mais de l'installateur.
Je suis home partenaire Mitsubishi Electric et je peux vous le garantir.
Si il vous change le matériel pourquoi pas dans la mesure où il travaille dans les règles de l'art, avec mise en pression à l'azote ou au nidron, détection de fuite, tirage au vide et test en dépression
Bref un travail de pro
."

4 Les interprétations différentes de refrigerant is short
@JIMA, oui la traduction de "refrigerant is short" est bien "manque de fluide", et non pas un circuit trop court.

NB : Tous les intervenant ont donné leur avis de bonne fois.
Si je continue à poster, dans une troisième discussion c'est pour leur faire partager mon expérience mais en aucun cas pour critiquer Qui que ce soit !
16 septembre 2023 à 15:18
Réponse 3 du forum dépannage climatisation climatiseurs

Et si Jima et Dom-Aom avaient raison ?

AAC
Membre inscrit
AAC
3 270 messages
Bonjour,

Je pense que le changement de la carte de l'unité extérieure n'a rien à voir avec le bon fonctionnement de votre appareil. Si la charge était bonne, cela prouve qu'il n'y a pas de fuite. Mais par rapport au message d'erreur initial, je pense que les vannes de service n'étaient pas complètement ouvertes. Ce qui laisse supposer qu'il n'y a pas de tuyau pincé. Le fait que le professionnel ait ravalé le fluide pour le peser, il a agi en fermeture et ouverture desdites vannes.

Mais je le répète, on ne vide pas une machine de sa charge initiale. Un complément, comme son nom l'indique, est un complément en plus de la charge, mais non la charge à mettre par rapport aux longueurs de tuyauterie.

Cordialement,
maclimatisation.com
17 septembre 2023 à 07:30
Réponse 4 du forum dépannage climatisation climatiseurs

Et si Jima et Dom-Aom avaient raison ?

Rama
Membre inscrit
Rama
86 messages
Bonjour à tous.

Merci AAC de m'avoir à nouveau donné votre point de vue.
Citation :
[e pense que le changement de la carte de l'unité extérieure n'y ai pour rien dans le bon fonctionnement de votre appareil
La carte n'a pas encore été échangée.
L'installation se trouve exactement dans l'état d'origine (fonctionnement correct en Mode Rafraichissement) Mitsubishi Electric attendait les résultats positifs d'étanchéité avant d'envoyer la carte.

De plus, une fois l'échange effectué il faudra attendre une période de temps froid pour des essais en mode chauffage (janvier ?).
De mémoire le ralentissement intempestif, l'arrêt inexpliqué de l'UE alors que les UI étaient en demande de chauffage, puis son redémarrage progressif était d'autant plus précoce que la T° ext. était basse.
Citation :
je pense que les vannes de service n'était pas complétement ouvertes.
Peut-être mais je rappelle avoir essayé une demie journée le fonctionnement en mode Rafraichissement, en juillet par T° ext. moins chaude que le 07/09/23 sans rencontrer le défaut présent en mode Chauffage.
17 septembre 2023 à 10:03
Réponse 5 du forum dépannage climatisation climatiseurs

Et si Jima et Dom-Aom avaient raison ?

AAC
Membre inscrit
AAC
3 270 messages
Bonjour,
Oui, pour votre essai en mode moins chaud, la machine avait besoin de moins de fluide.
Les vannes de service laissent passer le fluide, c'est comme une voiture : si vous accélérez à fond mais que le débit de carburant est restreint, cela ne fonctionnera pas correctement. biggrin

Cordialement,
maclimatisation.com
17 septembre 2023 à 11:42
Réponse 6 du forum dépannage climatisation climatiseurs

Et si Jima et Dom-Aom avaient raison ?

JIMA
Membre inscrit
JIMA
965 messages
Bonsoir,
Encore bla, bla, bla et bla, bla, bla!! :-)

Remplacer la carte électronique n'arrangera pas la situation ; votre UE est trop chargée pour le circuit frigorifique que vous avez.

Les frigolos ne sont pas confrontés à ce type de circuit parceque ils imaginent que les régularisations vont se faire naturellement or votre régularisation fonctionne très bien car elle se met en sécurité.

Même les climaticiens de la marque ne comprennent pas le fonctionnement de votre installation et pourtant un simple relevé des températures de l'UE et des UI aurait suffit pour comprendre votre excès de fluide.

Cordialement, Jima
17 septembre 2023 à 21:33
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