Remplacement moteur + hélice groupe extérieur Sanyo
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Question forum dépannage clim : Remplacement moteur + hélice groupe extérieur Sanyo
Bonjour.
Je dois remplacer les 2 moteurs + hélices de mon groupe extérieur Sanyo SPW-C486VEHN (associé à une unité CIAT) dont les roulements commencent à faire un bruit inquiétant et j'ai peur qu'ils ne me lâchent.
Mon technicien me fait un devis à 2350€ ce qui me parait excessif sachant que j'ai trouvé les pièces sur ce site http://pac-assistance.com/ pour un total de 936 € (2 moteurs + 2 hélices).
Pensez-vous que je puisse les remplacer moi-même ? j'ai un niveau moyen de bricolage.
Ça m'a l'air d'une opération simple, j'ai l'impression qu'il faut juste désengager les hélices, débrancher le moteur, le démonter de sa platine (dévisser les écrous) remplacer et faire la manip inverse.
Sinon y a-t-il des techniciens qui accepteraient ce type d'intervention ? Je suis dans la région de Toulouse.
Je dois remplacer les 2 moteurs + hélices de mon groupe extérieur Sanyo SPW-C486VEHN (associé à une unité CIAT) dont les roulements commencent à faire un bruit inquiétant et j'ai peur qu'ils ne me lâchent.
Mon technicien me fait un devis à 2350€ ce qui me parait excessif sachant que j'ai trouvé les pièces sur ce site http://pac-assistance.com/ pour un total de 936 € (2 moteurs + 2 hélices).
Pensez-vous que je puisse les remplacer moi-même ? j'ai un niveau moyen de bricolage.
Ça m'a l'air d'une opération simple, j'ai l'impression qu'il faut juste désengager les hélices, débrancher le moteur, le démonter de sa platine (dévisser les écrous) remplacer et faire la manip inverse.
Sinon y a-t-il des techniciens qui accepteraient ce type d'intervention ? Je suis dans la région de Toulouse.
17 mars 2016 à 15:47
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Remplacement moteur + hélice groupe extérieur Sanyo
Bonjour.
Oui, bien sûr vous pouvez effectuer cette opération vous-même, votre logique est bonne il y a juste quelques précautions à prendre, sachant que seulement si une hélice est cassée vous n’êtes pas obligé de les changer.
Ce qui abaissera le coût.
Hors tension décarrosser toutes l'UE mettre du dégrippant sur l'axe des hélices (c'est mieux) les enlever, vis sur l'axe de cette hélice, clé six pans ou tournevis cruciforme.
Suivre les câbles des moteurs jusque la platine électronique bien repérer chaque connecteur pour chaque moteur à sa place.
Les débrancher. Démonter les 4 vis fixant le moteur sur le support, ne pas les perdre car elle sont calibrées et ni les caoutchoucs antivibratiles.
Refaire l'opération inverse pour le montage des nouveaux moteurs. Bien attacher les câbles des moteurs pour ne pas les casser lors de la nouvelle mise en service (risque avec l’hélice) l’hélice doit être bien remise en place il y a un méplat c'est à dire qu'il faut que l’hélice soit bien remise en butée à fond puis resserrage avec la vis d'axe sur ce méplat.
Faire un essai en "main libre" remonter la carrosserie avec toutes ses vis. Car risque de voilage. Faire un nouvel essai en "main libre" (un tournevis en poussant l’hélice pour essayer s'il n'y a pas de frottements) remettre sous tension puis effectuer un essai de fonctionnement.
Prendre son temps et tout ira correctement.
Oui, bien sûr vous pouvez effectuer cette opération vous-même, votre logique est bonne il y a juste quelques précautions à prendre, sachant que seulement si une hélice est cassée vous n’êtes pas obligé de les changer.
Ce qui abaissera le coût.
Hors tension décarrosser toutes l'UE mettre du dégrippant sur l'axe des hélices (c'est mieux) les enlever, vis sur l'axe de cette hélice, clé six pans ou tournevis cruciforme.
Suivre les câbles des moteurs jusque la platine électronique bien repérer chaque connecteur pour chaque moteur à sa place.
Les débrancher. Démonter les 4 vis fixant le moteur sur le support, ne pas les perdre car elle sont calibrées et ni les caoutchoucs antivibratiles.
Refaire l'opération inverse pour le montage des nouveaux moteurs. Bien attacher les câbles des moteurs pour ne pas les casser lors de la nouvelle mise en service (risque avec l’hélice) l’hélice doit être bien remise en place il y a un méplat c'est à dire qu'il faut que l’hélice soit bien remise en butée à fond puis resserrage avec la vis d'axe sur ce méplat.
Faire un essai en "main libre" remonter la carrosserie avec toutes ses vis. Car risque de voilage. Faire un nouvel essai en "main libre" (un tournevis en poussant l’hélice pour essayer s'il n'y a pas de frottements) remettre sous tension puis effectuer un essai de fonctionnement.
Prendre son temps et tout ira correctement.
17 mars 2016 à 18:54
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Remplacement moteur + hélice groupe extérieur Sanyo
Merci.
Je pense que je vais essayer ça.
Je pense que je vais essayer ça.
19 mars 2016 à 11:41
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Invité

Remplacement moteur + hélice groupe extérieur Sanyo
Invité
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Bonjour.
Est-ce que vous avez réussi à vous remonter vos moteurs et hélices car moi j'ai ma pompe à chaleur qui est tombée suite à un tourbillon et orage et mes 2 hélices se sont cassées lorsque j'ai redémarré ma pompe.
J'ai commandé 2 hélices qui me coutent 162.10 euros en espérant que les moteurs ne sont pas fichus, est-ce que ces pompes à chaleur doivent être fixées au sol sur amortisseurs ?? La vôtre est fixée.
Le Professionnel qui me l'a installé me dit que cela ne se fixe pas et c'est pour cette raison qu'elle a basculé suite à cet orage donc ne veut pas prendre en charge les frais bien sûr.
Merci de vos réponses.
Est-ce que vous avez réussi à vous remonter vos moteurs et hélices car moi j'ai ma pompe à chaleur qui est tombée suite à un tourbillon et orage et mes 2 hélices se sont cassées lorsque j'ai redémarré ma pompe.
J'ai commandé 2 hélices qui me coutent 162.10 euros en espérant que les moteurs ne sont pas fichus, est-ce que ces pompes à chaleur doivent être fixées au sol sur amortisseurs ?? La vôtre est fixée.
Le Professionnel qui me l'a installé me dit que cela ne se fixe pas et c'est pour cette raison qu'elle a basculé suite à cet orage donc ne veut pas prendre en charge les frais bien sûr.
Merci de vos réponses.
09 août 2017 à 11:53
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Invité
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Remplacement moteur + hélice groupe extérieur Sanyo
Invité
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Bonne soirée à toutes et à tous.
Le remplacement d'hélices, ou de moteurs, sont à la portée de tout le monde.
Cependant, étant donné que le groupe s'est couché, je vous conseille de vérifier que rien d'autre n'a souffert.
Carte électronique, circuit frigo etc. Si tout semble.correcte alors enlevez les hélices puis faites de la demande ou enlevez la façade du groupe de sorte à ce que les hélices soient libres de mouvements puis assurez-vous qu'elles tournent librement (à la main), remettez le jus et assurez-vous qu'il n'y a pas de disjonction.
Faites de la demande puis voyez si l'ensemble part ou pas et si les ventilateurs tournent sans défauts.
Si tout semble correct alors vous commandez les hélices et remplacez-les c'est juste une vis à enlever.
Oui les UE lorsqu'elles sont posées à même le sol et qu'il n'y a pas de mur à proximité par exemple en toiture, un jardin etc. il est nécessaire de consolider l'ensemble par des big foot ou autre support.
C'est souvent lorsqu'il n'y a pas de mur à proximité que les groupes se couchent.
Envoyez tout de même une lettre avec AR car il a manqué à son devoir de bon conseil.
C'est lui le pro et donc se doit de vous conseiller au mieux.
Si en plus vous l'utilisez en mode chauffage alors y a de quoi le rappeler à ses obligations.
Cordialement.
Le remplacement d'hélices, ou de moteurs, sont à la portée de tout le monde.
Cependant, étant donné que le groupe s'est couché, je vous conseille de vérifier que rien d'autre n'a souffert.
Carte électronique, circuit frigo etc. Si tout semble.correcte alors enlevez les hélices puis faites de la demande ou enlevez la façade du groupe de sorte à ce que les hélices soient libres de mouvements puis assurez-vous qu'elles tournent librement (à la main), remettez le jus et assurez-vous qu'il n'y a pas de disjonction.
Faites de la demande puis voyez si l'ensemble part ou pas et si les ventilateurs tournent sans défauts.
Si tout semble correct alors vous commandez les hélices et remplacez-les c'est juste une vis à enlever.
Oui les UE lorsqu'elles sont posées à même le sol et qu'il n'y a pas de mur à proximité par exemple en toiture, un jardin etc. il est nécessaire de consolider l'ensemble par des big foot ou autre support.
C'est souvent lorsqu'il n'y a pas de mur à proximité que les groupes se couchent.
Envoyez tout de même une lettre avec AR car il a manqué à son devoir de bon conseil.
C'est lui le pro et donc se doit de vous conseiller au mieux.
Si en plus vous l'utilisez en mode chauffage alors y a de quoi le rappeler à ses obligations.
Cordialement.
13 août 2017 à 01:08
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