FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Problème climatiseur Fly Air FLY-DCIPAP-12000 affiche message PF

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


1751

Climatisation conseils dépannage : Problème climatiseur Fly Air FLY-DCIPAP-12000 affiche message PF

Yann
Membre inscrit
Yann
3 messages
Bonjour,

J'ai un climatiseur Fly Air FLY-DCIPAP-12000 Dc Inverter qui après une année de fonctionnement en mode froid, s'arrête toutes les 10 minutes avec le message "PF" pour problème de fonctionnement.
J'ai fait faire 2 nettoyages dans l'année. Celui-ci est très sollicité 24h/24H, 7J/7J.
Mais le climatiseur est sujet à des micro coupures du réseau EDF qui est instable où j'habite.
A chaque fois, je pouvais le relancer en coupant l'alimentation électrique pour réinitialiser l'appareil, mais là, cela ne fonctionne plus. Des solutions ?

Sachant que j'ai son petit frère, qui lui dans les mêmes conditions, n'a aucun souci de fonctionnement.
Merci.
03 novembre 2012 à 19:52
Conseils 1 dépannage climatisation

Problème climatiseur Fly Air FLY-DCIPAP-12000 affiche message PF

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.

Il se peut qu'à force des micro-coupures on a fini par "casser" la carte électronique de l'UE, mais comme vous avez une autre et même clim qui travaille dans les mêmes conditions ??? shocked
Mais le souci peut être autre, plus de gaz, compresseur cassé ou bloqué mécaniquement.
Est-ce que quand vous réinitialisez le défaut "PF" apparaît de suite, ou seulement quand vous faites une demande de froid ou chaud ? sad Le compresseur essaie-il de démarrer ?
Cordialement. PL
04 novembre 2012 à 10:18
Conseils 2 dépannage climatisation

Problème climatiseur Fly Air FLY-DCIPAP-12000 affiche message PF

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Bonjour. Je rejoins l'avis de PL en ce qui concerne la dangerosité des micro-coupures.

D'abord, une analogie que tout le monde comprendra. Pour monter une pente à 30%, une voiture doit l'aborder lancée. Si elle doit démarrer au milieu de la pente, ce sera impossible et l'embrayage va probablement casser. Pour un circuit frigorifique, le compresseur est un peu dans la même situation. Quand il démarre après un repos, la pression avant et après le moteur est identique, et il commence à pousser le gaz sans rechigner. Si vous l'arrêtez après 10 mn de fonctionnement et le remettez en marche 3 secondes plus tard, il n'aura pas la force de se lancer et en même temps de vaincre la pression de gaz qu'il y a devant lui et contrarie son mouvement. Sur les frigos et les clims non-inverters, il y a un "klixon", petit composant mis en série avec le moteur, et qui joue un peu le rôle d'un fusible réversible, car un moteur bloqué dans ces conditions consomme un courant très élevé : le klixon s'ouvre en 2 secondes par effet thermique, et se recolle 2 ou 3 minutes plus tard, après qu'il ait refroidi, et le moteur peut alors repartir car la pression de gaz a bien baissé en aval.

Dans le cas d'une clim inverter, la situation est encore autre, pour 2 raisons. D'abord le moteur n'a pas de klixon pour le courant car c'est un moteur triphasé, et il faudrait 3 klixons qui s'ouvrent en même temps. D'autre part, il y a 2 alimentations dans l'UE, une pour la gestion de l'appareil, et qui a une autonomie d'une à deux secondes en cas de micro-coupure, et une autre de haute tension et haute puissance, qui a une autonomie bien plus faible, de l'ordre du dizième de seconde. Dans le cas d'une coupure d'une demi-seconde, le moteur peut cesser de tourner, mais la carte de commande n'ayant pas eu le temps de détecter la coupure, elle continue à rythmer le générateur triphasé électronique... Mais le moteur, arrêté ou presque ne peut plus repartir, et le module de puissance (IPM, intelligent power module) peut dégager en une fraction de seconde si le constructeur n'a pas prévu cette éventualité.

Le fait que vous ayez 2 clims dont une seule est en panne peut s'expliquer si l'autre était au repos. Dans ce cas, les micro-coupures ne sont pas trop dangereuses, et peuvent même passer inaperçues.

Voyez si sur la carte électronique de l'UE un fusible ne serait pas grillé... Si c'est le cas, il y a des chances pour que l'IPM ait dégagé.

Cordialement, Dom.
04 novembre 2012 à 18:13
Conseils 3 dépannage climatisation

Problème climatiseur Fly Air FLY-DCIPAP-12000 affiche message PF

Yann
Membre inscrit
Yann
3 messages
Bonsoir,

D'abord merci pour les réponses.

Pour répondre à PL
Quand je réinitialise, PF apparait au bout de 10 à 15 minutes en même temps que l'arrêt non voulu de la clim? Il souffle de l'air qu'il me semble un peu moins froid.

Pour répondre à Dom
C'est un peu mon appréhension, que des coupures répétées aient eu lieu en pleine charge.

Y a t' il, un moyen simple ou pas trop technique pour que je puisse faire un diagnostic? Je n'ai pas de support technique de proximité (300km) et leurs compétences se réduisent à l'installation et au nettoyage.
Éventuellement une photo ou schéma pour voir le ou les fusibles. Je n'ai a ma disposition que le guide simple de mise en route et télécommande.

Cordialement.

06 novembre 2012 à 01:35
Conseils 4 dépannage climatisation

Problème climatiseur Fly Air FLY-DCIPAP-12000 affiche message PF

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Bonjour.

Désolé, je vous avais mal compris. D'une part je croyais que la clim ne marchait plus du tout, or elle semble marcher toujours, certes pas très longtemps (votre dernière réponse à PL jette le trouble, car vous utilisez 4 verbes au présent...). Et d'autre part, vu la saison, je pensais que vous l'utilisiez comme chauffage, alors que c'est apparemment en mode froid (là, j'avais mal lu).

Si après un repos forcé et/ou une réinitialisation, la clim démarre toujours aujourd'hui 6 novembre, alors inutile de chercher un fusible grillé, ils sont forcément bons. En revanche, voyez si, en mode froid, si un des tuyaux qui partent de l'UE ne givrerait pas ; si c'est le cas, c'est surement dû à un manque de gaz.

Pour ce qui est des températures de soufflage, n'hésitez pas à mettre un thermomètre à la sortie du l'UI toutes les 2 minutes pendant le début de fonctionnement jusqu'à ce que PF apparaisse, et à nous communiquer les relevés.

Cordialement, Dom.

06 novembre 2012 à 10:31
Conseils 5 dépannage climatisation

Problème climatiseur Fly Air FLY-DCIPAP-12000 affiche message PF

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonsoir. Effectivement demander une marche froid à fond et prendre la température de soufflage.
D'après ce que vous dites si la clim se coupe au bout de 10/15 mn = surchauffe du compresseur = klicson (sécurité) afin d’éviter la casse du compresseur. Et certainement un manque de gaz.
Cordialement. PL
06 novembre 2012 à 20:20
Conseils 6 dépannage climatisation

Problème climatiseur Fly Air FLY-DCIPAP-12000 affiche message PF

Yann
Membre inscrit
Yann
3 messages
Bonsoir,

Oui, je vous confirme le fonctionnement de l'ensemble. Si ce n'est que celui-ci se coupe au bout de 10~15 mn.sad
Pas de givre sur aucun des tuyaux ni sur la turbine du split.
Toujours un fonctionnement en mode froid, oui, j'ai en 36~42 ° et 80% d'humidité même pendant l'hiver, d'ailleurs, il n'y en a pas içi titter

Cordialement.
07 novembre 2012 à 21:26
Conseils 7 dépannage climatisation

Problème climatiseur Fly Air FLY-DCIPAP-12000 affiche message PF

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
7 958 messages
Ah petit cachotier! Moi, je vous croyais quelque part entre Dunkerque et Perpignan! On-ne-nous-dit-pas-tout...

Effectivement, si vous avez 40° à l'ombre en permanence, la machine va être poussée dans ses derniers retranchements. Comme vous avez un inverter qui est capable de moduler sa puissance, essayez de demander une température moins basse. Dans ce cas, la machine s'apercevant que le travail à fournir est plus léger, le compresseur devrait tourner moins vite et moins s'échauffer. Votre problème pourrait ressembler à un sous-dimensionnement, mais dans la mesure où la clim a marché correctement pendant un an, je verrais bien quand même une perte de gaz, pas dramatique, mais qui fait la différence dans vos conditions extrêmes. Je suppose que la nuit le défaut apparaît moins vite voire pas du tout ?...

Cordialement, Dom.

08 novembre 2012 à 00:50
Conseils 8 dépannage climatisation

Problème climatiseur Fly Air FLY-DCIPAP-12000 affiche message PF

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonsoir.

Comme le dit Dom, 40°c à l'ombre avec un appareil de basse qualité comme le vôtre cry, cela ne va pas le faire ? loltitter
La nuit peut-être ?
Cordialement. PL
10 novembre 2012 à 20:36
Conseils 9 dépannage climatisation

Problème climatiseur Fly Air FLY-DCIPAP-12000 affiche message PF

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonsoir,

Après re-lecture 80% d'Hu %, cela ne marchera pas, car celle-ci mange les 3/4 de la puissance frigo, il faut une machine sur-puissante, en effet et en terme simple il faut déjà combattre l'Hu % la base d'une étude de clim, 25/ 30% maxi sinon il faut sur-dimensionner la clim et une bonne évacuation des condensats.
Cordialement. PL
11 novembre 2012 à 18:20
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Pb climatiseur Fly Air FLY-DCIPAP-12000 Dc Inverter écran digital ne marche plus
    N°2171 : Bonjour, J'ai un climatiseur Fly Air FLY-DCIPAP-12000 Dc Inverter et l'écran digital ne marche plus. Mais sinon tout le reste marche correctement !! Existe-t-il un site de pièces détachées ou une solution ? Merci.
  • 2. Climatiseur Fly Air DCIPAP-12000 OP s'arrête tout seul en mode chauffage
    N°1807 : Bonjour, Je voudrais savoir un peu comment fonctionne le climatiseur Fly Air FLY-DCIPAP-1200 OP en mode chauffage car il se coupe tout seul sans message d'alerte apparemment sauf une fois hier il m'a affiché PA, je l'ai coupé...
  • 3. Climatiseur Carrera CAR25 Inverter PAP
    N°104 : Bonjour, Depuis 15 jours j'ai installé un climatiseur CARRERA SPLIT DC INVERTER CAR25 PAP. En mode chauffage, par une température extérieure d'environ 10 degrés, pendant une demi-heure il chauffe normalement. Après il se...
  • 4. Code erreur PAC Flyair FLY DCIPAP 12000
    N°6576 : Bonjour. Panne pompe à chaleur Flyair FLY DCIPAP 12000. L'unité intérieure m'indique le code FH, les volets ne se ferment pas à l'extinction de UI et l'UE ne démarre pas. PAC achetée il y a 8 ans. Merci de vos conseils.
  • 5. D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi
    N°8548 : Bonjour. J'ai fait installer, surtout pour le chauffage, une climatisation réversible Mitshubishi Electric composée d'un groupe extérieur MXZ-3F68VF3 8 kW et 2 unités intérieures, une MSZ-AP50VGK 5 kW et une MSZ-AP25VGK...
  • 6. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 7. Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF
    N°6289 : Bonjour. Cela fait un an que j’ai mon installation qui est composée : D’une unité extérieure Mitsubishi MXZ-4F72VF reliée à 3 MSZ-AP20VF et 1 MSZ-AP35VG, dans un appartement de 80m² qui a 3 ans et est très bien...
  • 8. Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0
    N°8085 : Bonjour à toutes et à tous. Le temps étant venu de faire prendre une retraite (bien méritée) à ma chaudière murale mixte (27 ans de fonctionnement !) j'ai fait, tout récemment, remplacer cette dernière par une PAC air...
  • 9. Panne pompe à chaleur Sanyo affiche erreur E04
    N°2600 : Bonjour, et bonne année 2015 ! Ma PAC "Airpac Ophely" basée sur un bloc extérieur SANYO SPW CR604GVH56C et une unité interne basée sur une carte CR-UXRP71B présente une erreur E04 (Problème de communication entre le groupe...
  • 10. Panne carte électronique climatiseur Flyair
    N°2251 : Bonjour à tous. En panne depuis 1 semaine, j'essaye de me débrouiller tout seul en cherchant des infos sur internet. Je pense qu'en tombant sur votre forum j'ai tiré le gros lot. Le split inverter pap est de marque Flyair...
>>> Résultats suivants pour : Problème climatiseur Fly Air FLY-DCIPAP-12000 affiche message PF >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
bonne annee 2012climatisation ecologiefree shipping Perfect performancekfr 23 26 32 35gw dy j e5 font b air b fonttest ventilateurs



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite