Panne carte électronique climatiseur Flyair
Actuellement
10 020
questions dans le
forum climatisation
2251
Conseils dépannage climatisation : Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour à tous.
En panne depuis 1 semaine, j'essaye de me débrouiller tout seul en cherchant des infos sur internet. Je pense qu'en tombant sur votre forum j'ai tiré le gros lot.
Le split inverter pap est de marque Flyair (j'ai lu quelque part que c'est kifkif Carrera), FLI-DCIPAP-9000.
J'ai le pressentiment que le problème se situe sur ma carte de gestion de l'UE (comme tout le monde... ;-))
Voilà le symptôme : à la mise en service mode chauffage, l'ensemble démarre son cycle, j'entends à plusieurs reprises se mettre en route la ventilation extérieure mais pas le compresseur et finalement l'erreur FC s'affiche. Et pouic, plus de clim...
En discutant avec un ami frigoriste il me dit que c'est de ma faute et je pense que j'ai effectivement fait une erreur sur ce coup là.
Le split est installé dans le petit chalet que j'ai construit au fond du jardin.
Je souhaite le garder autour de 5 degrés en mon absence car ma femme y a entreposé des plantes cette année.
Mais voilà, ma télécommande me refuse de descendre en dessous de 16 degrés et à ce tarif là je pense qu'il vaut mieux racheter des plantes...
Alors petit malin que je suis, j'ai intercalé une prise programmable pour commander une mise en service d'une heure toutes les 6h et ça marchait bien jusqu'au jour du drame FC...
J'ai donc désaccouplé le raccord rapide U.E U.I et descendu mon U.E dans le chalet pour l'examiner. Dans un premier temps j'avais conclu à un compresseur HS. Mon ohmmètre indiquait zéro sur les enroulements du moteur.
Mon ami me dit : tous les enroulements t'est sûr ? C'est louche revérifie. Et là je prends un autre multimètre un peu plus performant qui m'indique 1 Ohm à chaque bobine.
Ca parait un peu léger mais bon pour en avoir le cœur net je prends une petite batterie 12V d'onduleur et j'envoie le jus en faisant une petite touchette des fils sur la batterie (au cas où...) et oh miracle le petit bruit tant espéré chante à mes oreilles pour les 3 enroulements. ça gigotte dans la boite noire...
Quand j'inspecte la carte, rien de suspect a priori.
Pas de gonflette chez les chimiques, pas de bronzette chez les résistances, le seul fuse (ok) est sur le primaire et l'alimentation doit être ok puisque le gros ventilateur multi-vitesse est géré.
Donc, a priori, la logique de la carte est ok également.
Le message FC indique un problème d'alimentation du compresseur.
J'ai donc pensé à la partie commutation de puissance qui semble si souvent touchée sur ces machins.
Sans dessouder les composants j'ai contrôlé le pont redresseur il a l'air ok. J'ai bien un passant dans un sens et un non passant dans l'autre pour chaque combinaison.
La méchante diode a l'air ok aussi.
Pour le reste je suis battu et il y a un gros cafard qui fait peur le fameux ipm ? (surtout que pour le retrouver sur le net... waloo).
Je n'ose pas mettre sous tension l'UE.
J'ai la possibilité de lui reconnecter toutes ses sondes, l'inducteur et tuttiquanti mais vu que les tuyaux sont bouchés j'imagine une conséquence funeste en cas de démarrage du compresseur...
Et puis il manquerait encore un fil que j'imagine véhicule des signaux de commande entre les 2 unités.
Notre gandhalf du silicium (un certain dom) a certainement une suggestion...
En tout cas un grand merci pour votre travail d'éducation populaire pour les neuneu qui n'ont pas les moyens ni l'envie d'être des consommateurs gâcheurs pollueurs.
Parce-que vu les prix pratiqués par les SAV on a plus vite fait de remplacer et j'te dis pas le bilan écologique.
Voici les photos de la carte
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


En panne depuis 1 semaine, j'essaye de me débrouiller tout seul en cherchant des infos sur internet. Je pense qu'en tombant sur votre forum j'ai tiré le gros lot.
Le split inverter pap est de marque Flyair (j'ai lu quelque part que c'est kifkif Carrera), FLI-DCIPAP-9000.
J'ai le pressentiment que le problème se situe sur ma carte de gestion de l'UE (comme tout le monde... ;-))
Voilà le symptôme : à la mise en service mode chauffage, l'ensemble démarre son cycle, j'entends à plusieurs reprises se mettre en route la ventilation extérieure mais pas le compresseur et finalement l'erreur FC s'affiche. Et pouic, plus de clim...
En discutant avec un ami frigoriste il me dit que c'est de ma faute et je pense que j'ai effectivement fait une erreur sur ce coup là.
Le split est installé dans le petit chalet que j'ai construit au fond du jardin.
Je souhaite le garder autour de 5 degrés en mon absence car ma femme y a entreposé des plantes cette année.
Mais voilà, ma télécommande me refuse de descendre en dessous de 16 degrés et à ce tarif là je pense qu'il vaut mieux racheter des plantes...
Alors petit malin que je suis, j'ai intercalé une prise programmable pour commander une mise en service d'une heure toutes les 6h et ça marchait bien jusqu'au jour du drame FC...
J'ai donc désaccouplé le raccord rapide U.E U.I et descendu mon U.E dans le chalet pour l'examiner. Dans un premier temps j'avais conclu à un compresseur HS. Mon ohmmètre indiquait zéro sur les enroulements du moteur.
Mon ami me dit : tous les enroulements t'est sûr ? C'est louche revérifie. Et là je prends un autre multimètre un peu plus performant qui m'indique 1 Ohm à chaque bobine.
Ca parait un peu léger mais bon pour en avoir le cœur net je prends une petite batterie 12V d'onduleur et j'envoie le jus en faisant une petite touchette des fils sur la batterie (au cas où...) et oh miracle le petit bruit tant espéré chante à mes oreilles pour les 3 enroulements. ça gigotte dans la boite noire...
Quand j'inspecte la carte, rien de suspect a priori.
Pas de gonflette chez les chimiques, pas de bronzette chez les résistances, le seul fuse (ok) est sur le primaire et l'alimentation doit être ok puisque le gros ventilateur multi-vitesse est géré.
Donc, a priori, la logique de la carte est ok également.
Le message FC indique un problème d'alimentation du compresseur.
J'ai donc pensé à la partie commutation de puissance qui semble si souvent touchée sur ces machins.
Sans dessouder les composants j'ai contrôlé le pont redresseur il a l'air ok. J'ai bien un passant dans un sens et un non passant dans l'autre pour chaque combinaison.
La méchante diode a l'air ok aussi.
Pour le reste je suis battu et il y a un gros cafard qui fait peur le fameux ipm ? (surtout que pour le retrouver sur le net... waloo).
Je n'ose pas mettre sous tension l'UE.
J'ai la possibilité de lui reconnecter toutes ses sondes, l'inducteur et tuttiquanti mais vu que les tuyaux sont bouchés j'imagine une conséquence funeste en cas de démarrage du compresseur...
Et puis il manquerait encore un fil que j'imagine véhicule des signaux de commande entre les 2 unités.
Notre gandhalf du silicium (un certain dom) a certainement une suggestion...
En tout cas un grand merci pour votre travail d'éducation populaire pour les neuneu qui n'ont pas les moyens ni l'envie d'être des consommateurs gâcheurs pollueurs.
Parce-que vu les prix pratiqués par les SAV on a plus vite fait de remplacer et j'te dis pas le bilan écologique.
Voici les photos de la carte
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


19 décembre 2013 à 13:59
Panne électronique climatiseur réponses 1
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour.
Pour savoir si la carte inverter est bonne ou HS.
Tout remonter, accéder au bornier compresseur, le débrancher, bien séparer les fiches, mettre votre appareil de mesure sur voltmètre alternatif, se brancher sur les fiches sortant de la carte, mettre sous tension, sur U/V faire une demande de froid, ou chaud, une mesure devrait s'afficher, recouper le jus, puis faire la même opération, sur V/W, et encore une fois sur U/W, si une ou plusieurs mesures ne s'affiche pas la carte est HS (moi j'ai un appareil qui effectue ces mesures en une fois) ne pas hésiter pour effectuer les mesures plusieurs fois afin d’être sûr.
Par contre les compétences de Dom seront surement nécessaires pour la suite.
Si vous n'avez compris la manipulation, ne pas hésiter à demander des infos.
Pour savoir si la carte inverter est bonne ou HS.
Tout remonter, accéder au bornier compresseur, le débrancher, bien séparer les fiches, mettre votre appareil de mesure sur voltmètre alternatif, se brancher sur les fiches sortant de la carte, mettre sous tension, sur U/V faire une demande de froid, ou chaud, une mesure devrait s'afficher, recouper le jus, puis faire la même opération, sur V/W, et encore une fois sur U/W, si une ou plusieurs mesures ne s'affiche pas la carte est HS (moi j'ai un appareil qui effectue ces mesures en une fois) ne pas hésiter pour effectuer les mesures plusieurs fois afin d’être sûr.
Par contre les compétences de Dom seront surement nécessaires pour la suite.
Si vous n'avez compris la manipulation, ne pas hésiter à demander des infos.

19 décembre 2013 à 16:42
Panne électronique climatiseur réponses 2
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Merci "PL",
Quand vous dites tout rebrancher, cela signifie-t-il que je dois rétablir la liaison cuivre ?
Donc remettre mon U.E dehors les tripes à l'air ?
Ça me pose quelques problèmes car :
1- il pleut assez souvent en ce moment.
2- l’opération est assez acrobatique le bouzin fait 30kg à percher à + de 2m et je suis pas Schwarzy..
3- j'ai fait la bêtise de poser mes supports de façon à abriter l'engin sous le débord de toiture du coup c'est génial il est à l'abri mais aussi des visites par le dessus (là où il y a la carte...).
Donc la question est : puis-je me dispenser de la liaison gaz ? (a priori, gaz n'ont aucune raison d’être sollicités si le compresseur n'est pas branché) donc je dirais oui mais par rapport à l'unité intérieure...
Parce-que si je dois faire une demande de froid il faudra bien que j'active l'unité intérieure car elle seule reçoit les commandes infrarouges de la zappette.
Et là encore je suis interrogatif car il faudra aussi que je tire un fil entre les 2 pour la liaison de commande dont le fonctionnement m'est encore énigmatique (bus série?)... par rapport au neutre ?/ A la terre ?...
Étrange...
En bref je suis un peu condamné à travailler en condition labo pas trop in situ... ou alors pour des essais.
Mais si je suis obligé je me débrouillerai en déportant U V W et en flippant sur mon échelle ..
Cordialement.
Marc.
Quand vous dites tout rebrancher, cela signifie-t-il que je dois rétablir la liaison cuivre ?
Donc remettre mon U.E dehors les tripes à l'air ?
Ça me pose quelques problèmes car :
1- il pleut assez souvent en ce moment.
2- l’opération est assez acrobatique le bouzin fait 30kg à percher à + de 2m et je suis pas Schwarzy..
3- j'ai fait la bêtise de poser mes supports de façon à abriter l'engin sous le débord de toiture du coup c'est génial il est à l'abri mais aussi des visites par le dessus (là où il y a la carte...).
Donc la question est : puis-je me dispenser de la liaison gaz ? (a priori, gaz n'ont aucune raison d’être sollicités si le compresseur n'est pas branché) donc je dirais oui mais par rapport à l'unité intérieure...
Parce-que si je dois faire une demande de froid il faudra bien que j'active l'unité intérieure car elle seule reçoit les commandes infrarouges de la zappette.
Et là encore je suis interrogatif car il faudra aussi que je tire un fil entre les 2 pour la liaison de commande dont le fonctionnement m'est encore énigmatique (bus série?)... par rapport au neutre ?/ A la terre ?...
Étrange...
En bref je suis un peu condamné à travailler en condition labo pas trop in situ... ou alors pour des essais.
Mais si je suis obligé je me débrouillerai en déportant U V W et en flippant sur mon échelle ..
Cordialement.
Marc.
19 décembre 2013 à 18:20
Panne électronique climatiseur réponses 3
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour.
Très honoré d'être promu Gandhalf du silicium. Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu faire un tour chez oui-qui ? pour trouver ce que cela voulait dire. Z'avez raison, on pourrait effectivement me surnommer le saigneur des nano(farads) :-)
Pour aller "en mode labo" directement à une hypothèse qui était la bonne pour au moins 4 naufragés de ce forum, vous pourriez tester à l'ohmmètre l'IGBT du PFC, autrement dit Q702. Si vous trouvez 0.0 ohm entre les 2 broches du haut sur votre 1ère photo, c'est gagné. S'il s'avère bon, mettez le courant et voyez si aux bornes des 3 gros condos vous avez au moins 300V DC. Attention, les condos stockent une grande énergie, un court-circuit malencontreux alors qu'ils sont chargés serait TRES désagréable. S'il y a bien 300/320V, on avisera pour la suite.
D'après vos photos, le ventilo extérieur semble être un 220V AC, il pourrait donc fonctionner SANS la présence du 300V DC (sous réserves). Comme il peut tourner, cela veut dire que la petite alimentation (avec le transfo jaune) fonctionne.
Cordialement, Dom.
Très honoré d'être promu Gandhalf du silicium. Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu faire un tour chez oui-qui ? pour trouver ce que cela voulait dire. Z'avez raison, on pourrait effectivement me surnommer le saigneur des nano(farads) :-)
Pour aller "en mode labo" directement à une hypothèse qui était la bonne pour au moins 4 naufragés de ce forum, vous pourriez tester à l'ohmmètre l'IGBT du PFC, autrement dit Q702. Si vous trouvez 0.0 ohm entre les 2 broches du haut sur votre 1ère photo, c'est gagné. S'il s'avère bon, mettez le courant et voyez si aux bornes des 3 gros condos vous avez au moins 300V DC. Attention, les condos stockent une grande énergie, un court-circuit malencontreux alors qu'ils sont chargés serait TRES désagréable. S'il y a bien 300/320V, on avisera pour la suite.
D'après vos photos, le ventilo extérieur semble être un 220V AC, il pourrait donc fonctionner SANS la présence du 300V DC (sous réserves). Comme il peut tourner, cela veut dire que la petite alimentation (avec le transfo jaune) fonctionne.
Cordialement, Dom.
19 décembre 2013 à 19:12
Panne électronique climatiseur réponses 4
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonsoir.
Bien sûr, tout rebrancher, frigo et électrique. :biggrin et suivre la procédure indiquée.
Bien sûr, tout rebrancher, frigo et électrique. :biggrin et suivre la procédure indiquée.

19 décembre 2013 à 20:25
Panne électronique climatiseur réponses 5
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Re. Bref pas trop le choix d'effectuer cette méthode
autrement.

19 décembre 2013 à 20:28
Panne électronique climatiseur réponses 6
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Ben tant pis je remettrai ça à plus tard. 
Je ne tiens pas à avoir un accident, c'est humide dehors.
Alors comme je suis bon conducteur...
Moi j'aurai pensé qu'en ne raccordant pas le compresseur, je foutrais une paix royale à la plomberie ses pressions et son r410.
En attendant j'ai trouvé une occase qui fera un plan b.mais je vais devoir casser la tirelire.
Ça m'en fera un en secours si j'arrive à le réparer.
Merci pour tout.
A plus tard.
Marc
A tout hasard j'ai photographié les semi-conducteurs dans la zone en question.
A l'exception du vilain gros cafard car il faut le dessouder pour lui gratter le ventre.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Je ne tiens pas à avoir un accident, c'est humide dehors.
Alors comme je suis bon conducteur...
Moi j'aurai pensé qu'en ne raccordant pas le compresseur, je foutrais une paix royale à la plomberie ses pressions et son r410.
En attendant j'ai trouvé une occase qui fera un plan b.mais je vais devoir casser la tirelire.
Ça m'en fera un en secours si j'arrive à le réparer.
Merci pour tout.
A plus tard.
Marc
A tout hasard j'ai photographié les semi-conducteurs dans la zone en question.
A l'exception du vilain gros cafard car il faut le dessouder pour lui gratter le ventre.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



19 décembre 2013 à 22:57
Panne électronique climatiseur réponses 7
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Pour Dom.
Je viens de jeter un œil sur la définition de "oui qui" ce n'est malheureusement pas aussi élogieuse que l'image que j'ai eu du personnage.
Dommage que vous ne le connaissiez pas par la lecture de l’œuvre de Tolkien.
C'est vrai que l'heroic fantasy si on n'est pas fan ça peut être un peu casse c.. à lire au bout d'un moment.
Mais je trouve la retranscription cinéma extrêmement fidèle aux images que l'auteur s’évertue à vous transmettre.
Pour moi gandhalf est tout d'abord un magicien et un sage pas un vieillard comme l'écrit "oui qui".
Et puis on est vieillard quand on est un simple mortel.
Pour "oui qui" ce qui est cocasse c'est que son fondateur Jimmy Walles est un Apôtre de la pensée de ayn rand. Cette dernière condamnait vertement toute forme d'altruisme ne jurant que par le sacrosaint marché...
C'est fort pour un type qui monte un business sur l'entraide !
Il part certainement du principe selon lequel la connaissance est la seule chose qui s'accroît quand on la partage.
N'est-il pas dom ?
Cordialement.
Marc
Je viens de jeter un œil sur la définition de "oui qui" ce n'est malheureusement pas aussi élogieuse que l'image que j'ai eu du personnage.
Dommage que vous ne le connaissiez pas par la lecture de l’œuvre de Tolkien.
C'est vrai que l'heroic fantasy si on n'est pas fan ça peut être un peu casse c.. à lire au bout d'un moment.
Mais je trouve la retranscription cinéma extrêmement fidèle aux images que l'auteur s’évertue à vous transmettre.
Pour moi gandhalf est tout d'abord un magicien et un sage pas un vieillard comme l'écrit "oui qui".
Et puis on est vieillard quand on est un simple mortel.
Pour "oui qui" ce qui est cocasse c'est que son fondateur Jimmy Walles est un Apôtre de la pensée de ayn rand. Cette dernière condamnait vertement toute forme d'altruisme ne jurant que par le sacrosaint marché...
C'est fort pour un type qui monte un business sur l'entraide !
Il part certainement du principe selon lequel la connaissance est la seule chose qui s'accroît quand on la partage.
N'est-il pas dom ?
Cordialement.
Marc
19 décembre 2013 à 23:41
Panne électronique climatiseur réponses 8
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bon les amis j'ai du nouveau !
Comme je suis en train de danser le cul entre 2 chaises sur l'air de j'y va j'y va pas.
Je reprends mon inspection méticuleuse ça m'aide à réfléchir...
Et bien entendu qui cherche trouve...
Nom de Zeus ! une pluie de météorites s'est abattue dans le secteur de RT !
Voyez le cratère sur U510 pour le coup il aurait apprécié un peu de clim celui-là...
Mais que s'est-il passé doc ?
Sans dessouder les 2 compères l’ohmmètre m'indique pour u509 des valeurs autour de 5K dans tous les sens (environnement du chip très probablement).
Et pour 510 qui a franchement l'air mourru c'est le vide sidéral sur 1-2 tandis qu'en 3-4 j'ai un sens "isolé" et un autre autour des 20 Mohm.
Ce srai-t'y pas une piste ça mon pépère ?
Faut-il que je l'isole pour contrôle et que dois-je trouver exactement ?
Pour répondre à dom sur le ventilateur j'ai mis une tof.
PL j'ai envie d’être très vilain et de vous désobéir car si j'alimente ma carte sans connecter de fils à la tripaille de Lavoisier je vois vraiment pas comment je pourrais mettre le bazar.
Non mais des fois je suis peut-être un bluebit mais pas débile pour autant crénom de nom !
Le prenez pas mal j'aime bien déconner. C'est ce qui m'évite de m’en croutonner.
grazzie mille tutti.
Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Comme je suis en train de danser le cul entre 2 chaises sur l'air de j'y va j'y va pas.
Je reprends mon inspection méticuleuse ça m'aide à réfléchir...
Et bien entendu qui cherche trouve...
Nom de Zeus ! une pluie de météorites s'est abattue dans le secteur de RT !
Voyez le cratère sur U510 pour le coup il aurait apprécié un peu de clim celui-là...
Mais que s'est-il passé doc ?
Sans dessouder les 2 compères l’ohmmètre m'indique pour u509 des valeurs autour de 5K dans tous les sens (environnement du chip très probablement).
Et pour 510 qui a franchement l'air mourru c'est le vide sidéral sur 1-2 tandis qu'en 3-4 j'ai un sens "isolé" et un autre autour des 20 Mohm.
Ce srai-t'y pas une piste ça mon pépère ?
Faut-il que je l'isole pour contrôle et que dois-je trouver exactement ?
Pour répondre à dom sur le ventilateur j'ai mis une tof.
PL j'ai envie d’être très vilain et de vous désobéir car si j'alimente ma carte sans connecter de fils à la tripaille de Lavoisier je vois vraiment pas comment je pourrais mettre le bazar.
Non mais des fois je suis peut-être un bluebit mais pas débile pour autant crénom de nom !
Le prenez pas mal j'aime bien déconner. C'est ce qui m'évite de m’en croutonner.
grazzie mille tutti.
Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



20 décembre 2013 à 10:45
Panne électronique climatiseur réponses 9
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Zut, je me suis fourvoyé.
Ce que j'ai pris pour une lanterne était en fait une vessie.
Ce qu'on voit sur la photo du U510 est parti en grattant légèrement avec mon couteau helvète.
Je dois donc cette frayeur à un excès de générosité du jaune homme qui vernit les cartes.
Oui je sais c'est pas bien jaune homme mais j'ai pas résisté.
J'ai une excuse je suis de la génération des petits frères à Colucci.
A l'époque on pouvait rigoler gentiment avec des conneries de ce genre mais aujourd’hui ça pue un peu.
N’empêche que ça me turlupine quand même un peu au niveau du vécu cette mesure.
C'est pas un optocoupleur ? Normalement je devais avoir une jonction diode ou phototransistor non ?.
Ce que j'ai pris pour une lanterne était en fait une vessie.
Ce qu'on voit sur la photo du U510 est parti en grattant légèrement avec mon couteau helvète.
Je dois donc cette frayeur à un excès de générosité du jaune homme qui vernit les cartes.
Oui je sais c'est pas bien jaune homme mais j'ai pas résisté.

J'ai une excuse je suis de la génération des petits frères à Colucci.
A l'époque on pouvait rigoler gentiment avec des conneries de ce genre mais aujourd’hui ça pue un peu.
N’empêche que ça me turlupine quand même un peu au niveau du vécu cette mesure.
C'est pas un optocoupleur ? Normalement je devais avoir une jonction diode ou phototransistor non ?.
20 décembre 2013 à 11:31
Panne électronique climatiseur réponses 10
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour.
Ouh là, mais vous êtes un littéraire, voire un intello, en tous cas un bavard ! Dans un optocoupleur, le phototransistor ne prend vie à l'ohmmètre que lorsqu'on excite la LED émettrice. Il est donc normal de ne rien voir si l'on n'applique pas de courant sur ladite LED. Soit dit en passant, je n'ai jamais vu de panne sur un opto, mais bon vous avez le droit d'innover. Pour info, le packaging donne accès aux émetteur et collecteur du phototransistor, et chacun sait qu'on ne peut rien mesurer à l'ohmmètre sur un transistor entre ces 2 broches, vu qu'on a + ou - 2 diodes têtes-bêches en série. (mais c'était bien essayé!)
Sinon, j'attends toujours vos mesures sur l'IGBT.
Cordialement, Dom.
Ouh là, mais vous êtes un littéraire, voire un intello, en tous cas un bavard ! Dans un optocoupleur, le phototransistor ne prend vie à l'ohmmètre que lorsqu'on excite la LED émettrice. Il est donc normal de ne rien voir si l'on n'applique pas de courant sur ladite LED. Soit dit en passant, je n'ai jamais vu de panne sur un opto, mais bon vous avez le droit d'innover. Pour info, le packaging donne accès aux émetteur et collecteur du phototransistor, et chacun sait qu'on ne peut rien mesurer à l'ohmmètre sur un transistor entre ces 2 broches, vu qu'on a + ou - 2 diodes têtes-bêches en série. (mais c'était bien essayé!)
Sinon, j'attends toujours vos mesures sur l'IGBT.
Cordialement, Dom.
20 décembre 2013 à 15:47
Panne électronique climatiseur réponses 11
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Merci maitre de corriger l'humble vermisseau que je suis (et je me moque pas, loin de là).
Ben voui chacun sait sauf moi qui ai toujours voulu me lancer mais qui n'ai jamais pris le temps alors j'ai appris aujourd’hui et j' en suis content.
Faut dire que ça avait une sale gueule avec le vernis mais effectivement j'ai bien vite réalisé la connerie car à cet endroit point de puissance normalement.
Alors j'ai remis la carte dans son berceau avec les composants bien vissés sur le dissipateur.
J'ai tout reconnecté à l'exception de la 4 voies et de l’imbécile qui appuie.
J'ai raccordé au bornier d’entrée un scindex avec faston direction la prise mâle que j'engage prudemment à une rallonge pour voir de loin si rien ne menace... (un peu péteux le gars mais père de famille).
Il y a de la vie dans le circuit la petite led jaune au milieu de la carte s'allume puis env 5 sec plus tard, un relais claque et la led clignote à battre à 2Hz.
Si je coupe le jus elle continue 30 sec, le relais claque à nouveau (retombe a priori) puis la fréquence passe à 1Hz pour 7 périodes environ.
Rien trouvé de significatif aux bornes des condensateurs, on est bien d'accord que si je mesure aux bornes de C748 proche du pont je suis bien en parallèle avec les chimiques.
J'ai vérifié la présence du 240 en entrée du pont sur AC1 AC2.
Manquerait-il quelque chose pour que je trouve du 300V (continu non ?).
Un pont en bon état peut-être ?
Je revérifierai en soudant des points de mesure car c'est louche.
Merci.
Cordialement.
Marc
Ben voui chacun sait sauf moi qui ai toujours voulu me lancer mais qui n'ai jamais pris le temps alors j'ai appris aujourd’hui et j' en suis content.
Faut dire que ça avait une sale gueule avec le vernis mais effectivement j'ai bien vite réalisé la connerie car à cet endroit point de puissance normalement.
Alors j'ai remis la carte dans son berceau avec les composants bien vissés sur le dissipateur.
J'ai tout reconnecté à l'exception de la 4 voies et de l’imbécile qui appuie.
J'ai raccordé au bornier d’entrée un scindex avec faston direction la prise mâle que j'engage prudemment à une rallonge pour voir de loin si rien ne menace... (un peu péteux le gars mais père de famille).
Il y a de la vie dans le circuit la petite led jaune au milieu de la carte s'allume puis env 5 sec plus tard, un relais claque et la led clignote à battre à 2Hz.
Si je coupe le jus elle continue 30 sec, le relais claque à nouveau (retombe a priori) puis la fréquence passe à 1Hz pour 7 périodes environ.
Rien trouvé de significatif aux bornes des condensateurs, on est bien d'accord que si je mesure aux bornes de C748 proche du pont je suis bien en parallèle avec les chimiques.
J'ai vérifié la présence du 240 en entrée du pont sur AC1 AC2.
Manquerait-il quelque chose pour que je trouve du 300V (continu non ?).
Un pont en bon état peut-être ?
Je revérifierai en soudant des points de mesure car c'est louche.
Merci.
Cordialement.
Marc
20 décembre 2013 à 16:19
Panne électronique climatiseur réponses 12
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Euh oui j'oublie l'essentiel :
Les pinoches de l'igbt celles qui chevauchent la saignée sur l'epoxy
Ont été testées en mode diode et c'est pas en court biscuit...
En touchant la tête des gros chimiques il y en a au moins 2 pour lesquels c'est un peu mou.
Comme si il y avait une petite poche d'air (Normal doc ?).
A leur pied il y a une petite trainée jaunâtre qui ressemblerait à la consistance d'une coulée de colle chaude.
C'est peut être encore mes lanternes..
Je mettrai une photo de retour à la maison.
Ah un jeune candide, c'est sympa.
Mais c'est pas du niveau de la belle Marielle : la petite sœur de Lara Croft. ;-)
Signé la pipelette.
Merci.
Les pinoches de l'igbt celles qui chevauchent la saignée sur l'epoxy
Ont été testées en mode diode et c'est pas en court biscuit...

En touchant la tête des gros chimiques il y en a au moins 2 pour lesquels c'est un peu mou.
Comme si il y avait une petite poche d'air (Normal doc ?).
A leur pied il y a une petite trainée jaunâtre qui ressemblerait à la consistance d'une coulée de colle chaude.
C'est peut être encore mes lanternes..
Je mettrai une photo de retour à la maison.
Ah un jeune candide, c'est sympa.
Mais c'est pas du niveau de la belle Marielle : la petite sœur de Lara Croft. ;-)
Signé la pipelette.
Merci.
20 décembre 2013 à 17:11
Panne électronique climatiseur réponses 13
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour.
Pour C748, je ne sais pas : comme doc je n'ai que vos photos, et je n'y trouve pas ce marquage. J'imagine que c'est un des 3 gros condos haute tension? C'est sur eux qu'il faut trouver entre 300V et 360V DC (direct current = continu, in French). Je pense néanmoins que cela doit être bon, sinon on n'aurait pas la petite alim qui se lance, car c'est certainement elle qui fait coller le gros relais après 5 secondes. Et aussi le fonctionnement de 30 secondes après débranchement est rendu possible grâce à la charge stockée dans les condos. Arrangez-vous pour tout de même tester ce 320V. Côté composants, vous avez le - sur le pont de diode (sa soudure proche des gros condos), et le + est sur la soudure de la double patte de la grosse diode D708.
Une fois que vous aurez mesuré le 320V, coupez le courant et après une mn vérifiez aussi la conformité des 4 résistances blanches en haut à gauche, normalement des valeurs faibles.
La poche d'air sur les condos, c'est parce qu'ils ne sont plus frais, comme les E. Non, j'rigole, sur le corps en alu, le constructeur met un rondelle de plastique, et elle est +/- convexe suivant les individus.
Effectivement, vous semblez être la mâle réincarnation de Marielle, sauf que votre portrait semble avoir été mouliné par un admirateur de Picasso :-)
Cordialement, Dom.
Pour C748, je ne sais pas : comme doc je n'ai que vos photos, et je n'y trouve pas ce marquage. J'imagine que c'est un des 3 gros condos haute tension? C'est sur eux qu'il faut trouver entre 300V et 360V DC (direct current = continu, in French). Je pense néanmoins que cela doit être bon, sinon on n'aurait pas la petite alim qui se lance, car c'est certainement elle qui fait coller le gros relais après 5 secondes. Et aussi le fonctionnement de 30 secondes après débranchement est rendu possible grâce à la charge stockée dans les condos. Arrangez-vous pour tout de même tester ce 320V. Côté composants, vous avez le - sur le pont de diode (sa soudure proche des gros condos), et le + est sur la soudure de la double patte de la grosse diode D708.
Une fois que vous aurez mesuré le 320V, coupez le courant et après une mn vérifiez aussi la conformité des 4 résistances blanches en haut à gauche, normalement des valeurs faibles.
La poche d'air sur les condos, c'est parce qu'ils ne sont plus frais, comme les E. Non, j'rigole, sur le corps en alu, le constructeur met un rondelle de plastique, et elle est +/- convexe suivant les individus.
Effectivement, vous semblez être la mâle réincarnation de Marielle, sauf que votre portrait semble avoir été mouliné par un admirateur de Picasso :-)
Cordialement, Dom.
20 décembre 2013 à 18:34
Panne électronique climatiseur réponses 14
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour,
Je suis enfin parvenu à m'isoler quelques instants dans mon repaire pour y poursuivre l’enquête.
La tension aux bornes des condensateurs 560µ a fluctué entre 315 et 320V durant ma mesure.
Les résistances marquées TCX 5W 15mΩ.+-3% ont eu raison de mon multimètre qui n'y a vu qu'une continuité (trop petit pour lui).
Auraient-elles un rôle de fusible ?
En tout cas elles sont ok.
J'ai trouvé des infos sur mon IPM sans le dessouder simplement en cherchant des images sur "gout-gueule".
C'est du Mitsubishi.
Je joins une image et un pdf.
Je lève aussi le voile sur le petit labo que je me suis constitué dans l'espoir d’étudier et expérimenter.
Ça permettra de voir de quoi on dispose si besoin par la suite.
Cordialement.
Marc.
ps219b4 e.pdf
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je suis enfin parvenu à m'isoler quelques instants dans mon repaire pour y poursuivre l’enquête.
La tension aux bornes des condensateurs 560µ a fluctué entre 315 et 320V durant ma mesure.
Les résistances marquées TCX 5W 15mΩ.+-3% ont eu raison de mon multimètre qui n'y a vu qu'une continuité (trop petit pour lui).
Auraient-elles un rôle de fusible ?
En tout cas elles sont ok.
J'ai trouvé des infos sur mon IPM sans le dessouder simplement en cherchant des images sur "gout-gueule".
C'est du Mitsubishi.
Je joins une image et un pdf.
Je lève aussi le voile sur le petit labo que je me suis constitué dans l'espoir d’étudier et expérimenter.
Ça permettra de voir de quoi on dispose si besoin par la suite.
Cordialement.
Marc.
ps219b4 e.pdf
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


22 décembre 2013 à 20:48
Panne électronique climatiseur réponses 15
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour.
Je n'avais pas vu passer votre réponse, désolé, du coup je ne la découvre que maintenant. Bon petit labo pour un débutant.
Les résistances blanches permettent à la carte de détecter une surconsommation de l'IPM ou du compresseur. Des codes erreurs sont rattachés à cette détection. Si vous avez bien la haute tension présente, alors l'IGBT du PFC n'est pas en court-circuit, c'est déjà ça.
Carte alimentée, vous pouvez éventuellement vérifier que la haute tension arrive bien sur l'IPM, broches P et (NU et NV et NW). Vérifiez aussi l'intégrité de ses 6 IBGT, courant coupé et gros condos déchargés par le fonctionnement de l'alim (30 secondes). Si et seulement si aux bornes des condos il reste moins de 20V, vous pouvez achever leur décharge en les court-circuitant. Au delà de 20V, à éviter, et si 320... j'vous dis pas! Vous devez trouver une diode entre P et U, P et V, P et W, U et NU, V et NV et W et NW. Si tout est bon, je vais essayer de penser à d'autres tests.
Cordialement, Dom.
Je n'avais pas vu passer votre réponse, désolé, du coup je ne la découvre que maintenant. Bon petit labo pour un débutant.
Les résistances blanches permettent à la carte de détecter une surconsommation de l'IPM ou du compresseur. Des codes erreurs sont rattachés à cette détection. Si vous avez bien la haute tension présente, alors l'IGBT du PFC n'est pas en court-circuit, c'est déjà ça.
Carte alimentée, vous pouvez éventuellement vérifier que la haute tension arrive bien sur l'IPM, broches P et (NU et NV et NW). Vérifiez aussi l'intégrité de ses 6 IBGT, courant coupé et gros condos déchargés par le fonctionnement de l'alim (30 secondes). Si et seulement si aux bornes des condos il reste moins de 20V, vous pouvez achever leur décharge en les court-circuitant. Au delà de 20V, à éviter, et si 320... j'vous dis pas! Vous devez trouver une diode entre P et U, P et V, P et W, U et NU, V et NV et W et NW. Si tout est bon, je vais essayer de penser à d'autres tests.
Cordialement, Dom.
28 décembre 2013 à 17:29
Panne électronique climatiseur réponses 16
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Merci Dom,
En cette période de fêtes, je n'étais pas Inquiet d'autant plus que, du peu que j'ai pu voir, Le Dom n'est pas du genre à lâcher l'affaire comme ça.
On aurait plutôt vu parfois ses bénéficiaires s'évaporer sans crier gare.
Bon, je vais de ce pas vérifier tout ça Avec toute la prudence nécessaire.
J'espère que la Noël fût bonne.
Pas de neige chez nous cette année.
Pour les enfants ça manque un peu au tableau.
Les grands s'en accommodent plus volontiers.
En tout cas je vous souhaite un excellent réveillon en famille.
P. S. : Pour l'utilisation de l'oscilloscope j'aurai besoin de vos conseils.
Surtout que les prises bnc en façade ont l'air d'être en plastoc.
Il y a une prise banane femelle pour la masse à l'arrière.
Je dois prendre une sonde spéciale à partir de quelle tension ?
Pour l'instant je joue du multimètre. Ça je maîtrise assez bien.
En cette période de fêtes, je n'étais pas Inquiet d'autant plus que, du peu que j'ai pu voir, Le Dom n'est pas du genre à lâcher l'affaire comme ça.
On aurait plutôt vu parfois ses bénéficiaires s'évaporer sans crier gare.
Bon, je vais de ce pas vérifier tout ça Avec toute la prudence nécessaire.
J'espère que la Noël fût bonne.
Pas de neige chez nous cette année.
Pour les enfants ça manque un peu au tableau.
Les grands s'en accommodent plus volontiers.
En tout cas je vous souhaite un excellent réveillon en famille.
P. S. : Pour l'utilisation de l'oscilloscope j'aurai besoin de vos conseils.
Surtout que les prises bnc en façade ont l'air d'être en plastoc.
Il y a une prise banane femelle pour la masse à l'arrière.
Je dois prendre une sonde spéciale à partir de quelle tension ?
Pour l'instant je joue du multimètre. Ça je maîtrise assez bien.
28 décembre 2013 à 18:21
Panne électronique climatiseur réponses 17
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonsoir,
Les tp de ce soir sont finis.
Apparemment c'est tout bon :
Les jonctions Di1 à Di6 (cf pdf) sont OK. (P-U,P-V,P-W,U-NU,V-NV,W-NW) la tension mesurée (masse sur P) a donné -313v pour P-NU, P-NV, P-NW.
Nous vla ben.
(je vais finir par me demander si on a pas un problème d'interface chaise-clavier"...).
Il y a toutefois une question qui m'a taraudé ptet rien à voir mais depuis que l'U.E est par terre (pas l'union européenne quoi que).
Je réalise qu'il n'y a pas de liaison de masse entre U.I et U.E. dans le câble qui les relie mon unité extérieure est fixée sur le flanc de mon chalet en bois donc isolée de la terre.
Je précise que ça marche comme ça parfaitement depuis 2 ans mais bon faudrait-y pas que je lui consacre un piquet de terre à cette bête là quand même ne serait-ce que pour protéger les êtres vivants.
J'ai relu la doc d'install. et effectivement ils évoquent bien la mise à la terre NFC15-100, oh le vilain !
Alors ce sera donc fer à béton plongé dans le sol et relié à la terre de mon tableau local.
J'ai un peu trop géré cette affaire façon caravaning...
Assez soliloqué pour ce soir.
Je vous rends l'antenne (je bosse à Cognacq-jay non c'est pas une blague).
Bien à vous.
Marc.
Les tp de ce soir sont finis.
Apparemment c'est tout bon :
Les jonctions Di1 à Di6 (cf pdf) sont OK. (P-U,P-V,P-W,U-NU,V-NV,W-NW) la tension mesurée (masse sur P) a donné -313v pour P-NU, P-NV, P-NW.
Nous vla ben.
(je vais finir par me demander si on a pas un problème d'interface chaise-clavier"...).
Il y a toutefois une question qui m'a taraudé ptet rien à voir mais depuis que l'U.E est par terre (pas l'union européenne quoi que).
Je réalise qu'il n'y a pas de liaison de masse entre U.I et U.E. dans le câble qui les relie mon unité extérieure est fixée sur le flanc de mon chalet en bois donc isolée de la terre.
Je précise que ça marche comme ça parfaitement depuis 2 ans mais bon faudrait-y pas que je lui consacre un piquet de terre à cette bête là quand même ne serait-ce que pour protéger les êtres vivants.
J'ai relu la doc d'install. et effectivement ils évoquent bien la mise à la terre NFC15-100, oh le vilain !
Alors ce sera donc fer à béton plongé dans le sol et relié à la terre de mon tableau local.
J'ai un peu trop géré cette affaire façon caravaning...
Assez soliloqué pour ce soir.
Je vous rends l'antenne (je bosse à Cognacq-jay non c'est pas une blague).
Bien à vous.
Marc.
28 décembre 2013 à 21:21
Panne électronique climatiseur réponses 18
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour. Me revoilà.
Figurez-vous que je vous réponds avec un carton qui masque la partie gauche de mon écran. En effet, relire vos différentes proses (ça prend du temps, trust me) avec l'autre qui gigote sans arrêt est particulièrement irritant (euh... fémisme!). Le Picasso était franchement mieux!
Bref, concernant votre absence de terre dans le câble de liaison UE/UI, c'est très étrange. Si c'est bien le câble fourni par le constructeur, celui-ci doit normalement inclure un jaune/vert. Maintenant, si c'est votre prise de chalet qui s'est autodispensée de la terre en question, il serait effectivement bon d'en installer une.
Pour ce qui est de la progression des investigations, je vois 2 pistes : un test pseudo fonctionnel sur table de l'IPM, pour vérifier les commutations d'IGBT's et les 2 puces interfaces incluses, celles qui adaptent les niveaux des signaux de commande aux IGBT's, mais il faut pour cela dessouder l'IPM, et c'est une grosse galère! Et un relevé d'oscillogrammes, clim "fonctionnant", mais cela vous oblige à reconnecter les unités, et j'ai cru comprendre que cela ne vous emballait pas... L'idée serait d'investiguer autour de la sortie FO, qui pourrait bloquer à tort ou à raison le fonctionnement de l'ensemble. Autrement, n'ayant pas la bête sous les yeux, pas facile d'improviser une stratégie. Le plan B a du bon, en y réfléchissant bien!
La plupart des électroniciens travaillent avec des sondes d'oscillo 10X, lesquelles permettent d'aller jusqu'à 600 voire 1000V (la tension max est en général écrite dessus). Ces sondes permettent, outre de monter en tension, de diminuer la capa d'entrée pour rendre la sonde la moins perturbante possible pour les circuits testés. A noter que dans votre cas, il vous faudrait un oscillo avec terre déconnectée (attention danger!) ou précédé d'un transfo d'isolement. En effet, une grande partie des circuits de votre clim sont reliés au potentiel secteur (dont l'IPM), et mettre une terre là-dedans (le 0V du scope) ferait sauter le différentiel.
Cordialement, Dom.
Figurez-vous que je vous réponds avec un carton qui masque la partie gauche de mon écran. En effet, relire vos différentes proses (ça prend du temps, trust me) avec l'autre qui gigote sans arrêt est particulièrement irritant (euh... fémisme!). Le Picasso était franchement mieux!
Bref, concernant votre absence de terre dans le câble de liaison UE/UI, c'est très étrange. Si c'est bien le câble fourni par le constructeur, celui-ci doit normalement inclure un jaune/vert. Maintenant, si c'est votre prise de chalet qui s'est autodispensée de la terre en question, il serait effectivement bon d'en installer une.
Pour ce qui est de la progression des investigations, je vois 2 pistes : un test pseudo fonctionnel sur table de l'IPM, pour vérifier les commutations d'IGBT's et les 2 puces interfaces incluses, celles qui adaptent les niveaux des signaux de commande aux IGBT's, mais il faut pour cela dessouder l'IPM, et c'est une grosse galère! Et un relevé d'oscillogrammes, clim "fonctionnant", mais cela vous oblige à reconnecter les unités, et j'ai cru comprendre que cela ne vous emballait pas... L'idée serait d'investiguer autour de la sortie FO, qui pourrait bloquer à tort ou à raison le fonctionnement de l'ensemble. Autrement, n'ayant pas la bête sous les yeux, pas facile d'improviser une stratégie. Le plan B a du bon, en y réfléchissant bien!
La plupart des électroniciens travaillent avec des sondes d'oscillo 10X, lesquelles permettent d'aller jusqu'à 600 voire 1000V (la tension max est en général écrite dessus). Ces sondes permettent, outre de monter en tension, de diminuer la capa d'entrée pour rendre la sonde la moins perturbante possible pour les circuits testés. A noter que dans votre cas, il vous faudrait un oscillo avec terre déconnectée (attention danger!) ou précédé d'un transfo d'isolement. En effet, une grande partie des circuits de votre clim sont reliés au potentiel secteur (dont l'IPM), et mettre une terre là-dedans (le 0V du scope) ferait sauter le différentiel.
Cordialement, Dom.
31 décembre 2013 à 00:37
Panne électronique climatiseur réponses 19
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour Dom,
Bonne dernière journée de 2021 à tous,
Merci pour ce forum et ceux qui le font vivre.
Pour la terre : il y en a une, rassurez-vous, mais elle voyage depuis la maison dans un gros câble 5x 6 carré et j'ai consacré 2 brins à la terre.
L'unité intérieure y est bien sûr raccordée et vu la liaison plomberie cuivre entre les 2 carcasses, j'ai réfléchi, ça doit bien le faire.
Je mettrai quand même un bon piquet pour annuler le potentiel (sur 20m).
Mon plan b s'est évaporé, je suis allé voir le vendeur il annonçait pap et ça n'en était pas un...
Du coup c'était un groupe nécessitant l'intervention d'un spécialiste dûment équipé.
Mon collègue me proposait une mini formation et le prêt de matos ce qui est très sympa mais en cas de démontage comme Aujourd'hui ben c'est la m...
C'est pour ça que j'ai choisi ce genre d'équipement qui offre un maximum d'autonomie.
Alors effectivement je vais vraisemblablement devoir me résigner à passer en mode Pinder mais pas sans filet.
Autre piste un peu fastidieuse mais intéressante.
Tenter de relever le schéma de la carte.
Y a t-il un soft genre kikad qui me permettrait de le dessiner proprement ?
L'oscillo que j'ai récupéré pour 50 € est un modèle différentiel, d'après ce que j'ai compris. Il est tout isolé en plastique
Ce serait-il un coup de bol ?
Je vais donc souder quelques points de mesure :
Sortir un câble avec un bornier repéré et remonter temporairement l'ensemble.
PL c'est vous qui aurez eu le dernier mot de 2013.
Merci et bonnes fêtes à tous !
Cordialement.
Marc
Bonne dernière journée de 2021 à tous,
Merci pour ce forum et ceux qui le font vivre.
Pour la terre : il y en a une, rassurez-vous, mais elle voyage depuis la maison dans un gros câble 5x 6 carré et j'ai consacré 2 brins à la terre.
L'unité intérieure y est bien sûr raccordée et vu la liaison plomberie cuivre entre les 2 carcasses, j'ai réfléchi, ça doit bien le faire.
Je mettrai quand même un bon piquet pour annuler le potentiel (sur 20m).
Mon plan b s'est évaporé, je suis allé voir le vendeur il annonçait pap et ça n'en était pas un...
Du coup c'était un groupe nécessitant l'intervention d'un spécialiste dûment équipé.
Mon collègue me proposait une mini formation et le prêt de matos ce qui est très sympa mais en cas de démontage comme Aujourd'hui ben c'est la m...
C'est pour ça que j'ai choisi ce genre d'équipement qui offre un maximum d'autonomie.
Alors effectivement je vais vraisemblablement devoir me résigner à passer en mode Pinder mais pas sans filet.
Autre piste un peu fastidieuse mais intéressante.
Tenter de relever le schéma de la carte.
Y a t-il un soft genre kikad qui me permettrait de le dessiner proprement ?
L'oscillo que j'ai récupéré pour 50 € est un modèle différentiel, d'après ce que j'ai compris. Il est tout isolé en plastique
Ce serait-il un coup de bol ?
Je vais donc souder quelques points de mesure :
Sortir un câble avec un bornier repéré et remonter temporairement l'ensemble.
PL c'est vous qui aurez eu le dernier mot de 2013.

Merci et bonnes fêtes à tous !
Cordialement.
Marc
31 décembre 2013 à 11:20
Panne électronique climatiseur réponses 20
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour Marc.
Bonne 1ère journée de cette année, ainsi que les suivantes d'ailleurs (soyons fous!). Si vous voulez reconstituer le schéma de votre carte, soit, mais vous allez très vite arriver sur le microP, et là, vous serez un peu comme une poule qui trouve un couteau, comme on dit chez les Croft. Mais bon, pour les circuits périphériques et les interconnexions, cela peut aider, c'est d'ailleurs un sport que je pratique pour les naufragés du forum avec leurs photos.
L'utilisation d'un scope différentiel ne sera pas très appropriée à votre cas. Déjà il vous faudra 2 sondes 10X, le scope affichant la différence entre les 2 sondes. D'autre part, toutes les tensions que vous voudrez mesurer se baladeront joyeusement par rapport à la terre (swing jusqu'à 640V, + et - 320V), il faudra donc que les atténuateurs soient parfaitements identiques pour lire une courbe valable. Mon scope personnel a perdu sa terre, par l'effet de ma baguette magique. C'est beaucoup plus simple (une seule sonde, pas de pb d'atténuateurs). La seule règle à respecter impérativement quand on fait des mesures sur des composants reliés au secteur est de ne pas toucher le métal du scope (= son 0V), surtout si on est pieds nus :-) Ledit secteur pourrait alors trouver votre corps intéressant pour rejoindre sa bien-aimée (la terre).
Si vous vous lancez dans des relevés d'oscillogrammes, suivants les endroits, vous prendrez comme 0V le - des gros condos (partie secteur) ou le - au secondaire de l'alim locale. Mais êtes-vous bien sûr de vouloir vous lancer dans cette aventure?...
Cordialement, Dom.
Bonne 1ère journée de cette année, ainsi que les suivantes d'ailleurs (soyons fous!). Si vous voulez reconstituer le schéma de votre carte, soit, mais vous allez très vite arriver sur le microP, et là, vous serez un peu comme une poule qui trouve un couteau, comme on dit chez les Croft. Mais bon, pour les circuits périphériques et les interconnexions, cela peut aider, c'est d'ailleurs un sport que je pratique pour les naufragés du forum avec leurs photos.
L'utilisation d'un scope différentiel ne sera pas très appropriée à votre cas. Déjà il vous faudra 2 sondes 10X, le scope affichant la différence entre les 2 sondes. D'autre part, toutes les tensions que vous voudrez mesurer se baladeront joyeusement par rapport à la terre (swing jusqu'à 640V, + et - 320V), il faudra donc que les atténuateurs soient parfaitements identiques pour lire une courbe valable. Mon scope personnel a perdu sa terre, par l'effet de ma baguette magique. C'est beaucoup plus simple (une seule sonde, pas de pb d'atténuateurs). La seule règle à respecter impérativement quand on fait des mesures sur des composants reliés au secteur est de ne pas toucher le métal du scope (= son 0V), surtout si on est pieds nus :-) Ledit secteur pourrait alors trouver votre corps intéressant pour rejoindre sa bien-aimée (la terre).
Si vous vous lancez dans des relevés d'oscillogrammes, suivants les endroits, vous prendrez comme 0V le - des gros condos (partie secteur) ou le - au secondaire de l'alim locale. Mais êtes-vous bien sûr de vouloir vous lancer dans cette aventure?...
Cordialement, Dom.
01 janvier 2014 à 11:47
Panne électronique climatiseur réponses 21
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour,
J'ai passé un petit moment en tête à tête avec mon petit oscillo dbl trace 50 mhz, acheté d'occasion pas cher.
En fait c'est un oscillo de sécurité.
Double isolation (symbole des 2 carrés imbriqués).
Les fiches BNC sont bien isolées à l'extérieur mais la masse est quand même transmise aux sondes.
L'isolation galvanique est assurée par le transfo interne la prise secteur est une simple fiche à 2 pôles.
J'ai une sonde 10x. Je suis donc prêt pour des mesures en toute sécurité.
J'ai compris pourquoi il avait été bradé :
Il y avait comme un faux contact la trace n'était pas stable.
Quand je voulais corriger son horizontalité par le petit potar arrière elle sautait comme une diablesse (un peu comme le chat la dernière fois
).
Une fois démonté j'ai découvert que le potentiomètre n'avait que le point curseur soudé.
Les 2 autres points s’arrangeaient comme ils pouvaient pour faire contact dans les trous métallisés de la carte.
Maintenant c'est nickel !
Y a t-il des points remarquables où je pourrais souder des points de test déportés avant de percher mon frigo ?
Merci d'avance pour votre patience.
Cordialement.
Marc.
P. S.: j'ai moi aussi trouvé le greffier bien turbulent.
J'ai passé un petit moment en tête à tête avec mon petit oscillo dbl trace 50 mhz, acheté d'occasion pas cher.
En fait c'est un oscillo de sécurité.
Double isolation (symbole des 2 carrés imbriqués).
Les fiches BNC sont bien isolées à l'extérieur mais la masse est quand même transmise aux sondes.
L'isolation galvanique est assurée par le transfo interne la prise secteur est une simple fiche à 2 pôles.
J'ai une sonde 10x. Je suis donc prêt pour des mesures en toute sécurité.
J'ai compris pourquoi il avait été bradé :
Il y avait comme un faux contact la trace n'était pas stable.
Quand je voulais corriger son horizontalité par le petit potar arrière elle sautait comme une diablesse (un peu comme le chat la dernière fois

Une fois démonté j'ai découvert que le potentiomètre n'avait que le point curseur soudé.
Les 2 autres points s’arrangeaient comme ils pouvaient pour faire contact dans les trous métallisés de la carte.
Maintenant c'est nickel !
Y a t-il des points remarquables où je pourrais souder des points de test déportés avant de percher mon frigo ?
Merci d'avance pour votre patience.
Cordialement.
Marc.
P. S.: j'ai moi aussi trouvé le greffier bien turbulent.
03 janvier 2014 à 15:13
Panne électronique climatiseur réponses 22
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour.
Bien vu pour le scope. Pour ce qui est de sortir des points de mesure, il vous faudra évidemment le 0V des condos comme point de référence de la sonde, la haute tension (borne P de l'IPM), et U, V, W. Si votre câble de déport le permet, vous pouvez aussi mettre la sortie FO, et éventuellement NU, NV et NW, qui normalement rejoignent les résistances de 0.18 ohm.
Prévoyez également de couper fréquemment le secteur, car si le microP détecte une erreur, il va très vite couper "définitivement" l'excitation du compresseur, en d'autres termes vous n'aurez qu'une seconde voire moins par mise sous tension pour faire vos mesures... Eh oui, j'vous avais dit que ce n'serait pas simple!
Pour info, vous ne verrez pas de sinusoïde sur U/V/W, mais du carré haute fréquence (quelques kHz) à rapport cyclique variable, car ce sont les variations du rapport cyclique qui, après moyennage, donnent la sinusoïde que voit en fait chaque fil de phase du compresseur.
Cordialement, Dom.
Bien vu pour le scope. Pour ce qui est de sortir des points de mesure, il vous faudra évidemment le 0V des condos comme point de référence de la sonde, la haute tension (borne P de l'IPM), et U, V, W. Si votre câble de déport le permet, vous pouvez aussi mettre la sortie FO, et éventuellement NU, NV et NW, qui normalement rejoignent les résistances de 0.18 ohm.
Prévoyez également de couper fréquemment le secteur, car si le microP détecte une erreur, il va très vite couper "définitivement" l'excitation du compresseur, en d'autres termes vous n'aurez qu'une seconde voire moins par mise sous tension pour faire vos mesures... Eh oui, j'vous avais dit que ce n'serait pas simple!
Pour info, vous ne verrez pas de sinusoïde sur U/V/W, mais du carré haute fréquence (quelques kHz) à rapport cyclique variable, car ce sont les variations du rapport cyclique qui, après moyennage, donnent la sinusoïde que voit en fait chaque fil de phase du compresseur.
Cordialement, Dom.
04 janvier 2014 à 11:57
Panne électronique climatiseur réponses 23
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour,
Voilà ce que j'ai préparé à partir d'un multiconducteurs péritel j'ai pris soin de choisir la tresse de blindage comme masse de référence (gros fil noir).
Le tout sur un bornier avec un écartement suffisant entre les cosses, elles comportent une petite perle d’étain qui permettra de retenir les croco.
Le tout dans un plexo étanche que je fixerai fil vers le bas sur la façade du bouzin.
Et en remontant la tripaille je décide de contrôler la résistance du solénoïde de la 4 voies.
C'est une bobine 220 alternatif je l'ai mesurée à 1.6 Kohm.
Et puis un petit composant en verre a attisé ma curiosité, ça ressemble à une diode mais on croit déceler à l’intérieur quelque chose qui ressemblerait à une résistance carbone.
La chose garde le silence sous la sainte inquisition de mon ohmmètre.
C'est pas de la sorcellerie j’espère.
Concernant la trombine du signal, je m'attendais effectivement à ce que vous décrivez mais à une fréquence moindre.
Je n'ai pas osé envoyer du jus sur la 4 voies car j’ignore la conséquence pour les fluides.
Voilà, je suis bientôt prêt pour la représentation s'il ne pleut pas demain.
Merci à vous.
Marc
Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Voilà ce que j'ai préparé à partir d'un multiconducteurs péritel j'ai pris soin de choisir la tresse de blindage comme masse de référence (gros fil noir).
Le tout sur un bornier avec un écartement suffisant entre les cosses, elles comportent une petite perle d’étain qui permettra de retenir les croco.
Le tout dans un plexo étanche que je fixerai fil vers le bas sur la façade du bouzin.
Et en remontant la tripaille je décide de contrôler la résistance du solénoïde de la 4 voies.
C'est une bobine 220 alternatif je l'ai mesurée à 1.6 Kohm.
Et puis un petit composant en verre a attisé ma curiosité, ça ressemble à une diode mais on croit déceler à l’intérieur quelque chose qui ressemblerait à une résistance carbone.
La chose garde le silence sous la sainte inquisition de mon ohmmètre.
C'est pas de la sorcellerie j’espère.

Concernant la trombine du signal, je m'attendais effectivement à ce que vous décrivez mais à une fréquence moindre.
Je n'ai pas osé envoyer du jus sur la 4 voies car j’ignore la conséquence pour les fluides.
Voilà, je suis bientôt prêt pour la représentation s'il ne pleut pas demain.
Merci à vous.
Marc
Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




04 janvier 2014 à 20:14
Panne électronique climatiseur réponses 24
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour.
Bon alors on s'inquiète ! Le bouzin vous est tombé dessus pendant que vous le hissiez tout là-haut ? "Je suis bientôt prêt", disiez vous. L'êtes vous, maintenant ? Peut-être avez-vous fait quelques démarrages et relevés de courbes entre temps ?...
Cordialement, Dom.
Bon alors on s'inquiète ! Le bouzin vous est tombé dessus pendant que vous le hissiez tout là-haut ? "Je suis bientôt prêt", disiez vous. L'êtes vous, maintenant ? Peut-être avez-vous fait quelques démarrages et relevés de courbes entre temps ?...
Cordialement, Dom.
12 janvier 2014 à 09:40
Panne électronique climatiseur réponses 25
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour,
Désolé de vous tenir en haleine mais c'est pas facile quand on travaille en horaires décalés. Dès qu'on a un peu de temps avec la petite famille, on lui donne la priorité.
Et dès qu'on est dispos c’est la météo qui s'en mêle.
Enfin. Hier j'ai perché l'unité sans trop de frayeurs et cet après-midi, le temps étant propice, j'ai mis en route sous monitoring.
J'ai retrouvé sans surprise les mêmes tensions que précédemment :
Rien sur Fo, NU, NV, NW comme l'autre fois puisque j'avais -313 par rapport à P.
Quand je suis arrivé a U, V, W j'ai vu une demi sinusoïde positive alors que le compresseur n'avait toujours pas démarré. Je m’apprêtais à couper quand soudain retentit un BZZz ...
Un coup d’œil à l'oscillo me confirme mon impression.c'est un signal carré et il a démarré !
De retour à l’intérieur pas de code erreur !!
J'en crois pas mes yeux et mes oreilles.
J'en profite pour prendre de nouvelles mesures : du côté de p, nu, nv, nw, Fo pas de changement.
Et au niveau thermique, après 30mn j'avais 55° sur le tuyau départ, 42 soufflé et 21 en reprise.
Ça m'a l'air étrangement normal ça fait 6h que ça tourne sans problème je n'ai pas osé l’arrêter je suis trop content c'est un vrai miracle mais pour combien de temps ?
Et surtout pourquoi ?
D'habitude ce que j’appelle "le syndrôme de la boite fermée" conduit plutôt un appareil qui fonctionnait bien les tripes à l'air a refusé de continuer une fois fermé.
Je vais pas me plaindre.
Enfin, maintenant la prise de mesure est en place si ça lui reprend mais je regrette de pas en avoir mis plus, histoire de savoir comment ça doit être quand ça marche...
Bien content d'avoir prévu quelque chose d'étanche et durable, ça va m'éviter le redémontage.
Enfin même si ça continue à fonctionner correctement, je compte bien rester parmi vous ; On s'y sent bien il y a une véritable bienveillance pas de mesquineries et les modérateurs sont vraiment sur le coup.
J'ai d'ailleurs publié mes plans sketchup du cabanon au forum menuiserie.
M. PL y aurait-il une hypothèse côté fluides expliquant cette aventure ?
Bouchon de glace ou autre ?
En annexe:
1- Points sur carte
2- Les grandes jorasses
3- Sonde en place
4- Seule la sonde est tektro (max 300V ouh)
5- 0,5ms/div
6- 1ms/Div
7- 20µs/Div
Si cette aventure reste sans suite j’espère avoir d'autres occasions d’échanger avec vous.
C'est un réel plaisir.
Avec tous mes remerciements.
Marc.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.







Désolé de vous tenir en haleine mais c'est pas facile quand on travaille en horaires décalés. Dès qu'on a un peu de temps avec la petite famille, on lui donne la priorité.
Et dès qu'on est dispos c’est la météo qui s'en mêle.
Enfin. Hier j'ai perché l'unité sans trop de frayeurs et cet après-midi, le temps étant propice, j'ai mis en route sous monitoring.
J'ai retrouvé sans surprise les mêmes tensions que précédemment :
Rien sur Fo, NU, NV, NW comme l'autre fois puisque j'avais -313 par rapport à P.
Quand je suis arrivé a U, V, W j'ai vu une demi sinusoïde positive alors que le compresseur n'avait toujours pas démarré. Je m’apprêtais à couper quand soudain retentit un BZZz ...
Un coup d’œil à l'oscillo me confirme mon impression.c'est un signal carré et il a démarré !
De retour à l’intérieur pas de code erreur !!
J'en crois pas mes yeux et mes oreilles.
J'en profite pour prendre de nouvelles mesures : du côté de p, nu, nv, nw, Fo pas de changement.
Et au niveau thermique, après 30mn j'avais 55° sur le tuyau départ, 42 soufflé et 21 en reprise.
Ça m'a l'air étrangement normal ça fait 6h que ça tourne sans problème je n'ai pas osé l’arrêter je suis trop content c'est un vrai miracle mais pour combien de temps ?
Et surtout pourquoi ?
D'habitude ce que j’appelle "le syndrôme de la boite fermée" conduit plutôt un appareil qui fonctionnait bien les tripes à l'air a refusé de continuer une fois fermé.
Je vais pas me plaindre.
Enfin, maintenant la prise de mesure est en place si ça lui reprend mais je regrette de pas en avoir mis plus, histoire de savoir comment ça doit être quand ça marche...
Bien content d'avoir prévu quelque chose d'étanche et durable, ça va m'éviter le redémontage.
Enfin même si ça continue à fonctionner correctement, je compte bien rester parmi vous ; On s'y sent bien il y a une véritable bienveillance pas de mesquineries et les modérateurs sont vraiment sur le coup.
J'ai d'ailleurs publié mes plans sketchup du cabanon au forum menuiserie.
M. PL y aurait-il une hypothèse côté fluides expliquant cette aventure ?
Bouchon de glace ou autre ?
En annexe:
1- Points sur carte
2- Les grandes jorasses
3- Sonde en place
4- Seule la sonde est tektro (max 300V ouh)
5- 0,5ms/div
6- 1ms/Div
7- 20µs/Div
Si cette aventure reste sans suite j’espère avoir d'autres occasions d’échanger avec vous.
C'est un réel plaisir.
Avec tous mes remerciements.
Marc.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.







14 janvier 2014 à 22:30
Panne électronique climatiseur réponses 26
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour Marc.
Sincèrement, je suis impressionné par votre volontarisme dans votre équipée pour résoudre votre problème. Il doit y avoir un dieu pour les possesseurs de clims en panne, et il vous a pris sous son aile, apparemment. Il est vrai que je l'héberge gratos dans ma cathédrale ("der Dom" en allemand!)... :-)
Bref, pour tenter d'expliquer la résurrection de cette clim, j'ai 3 hypothèses : ou bien un connecteur avait une broche qui faisait mal contact et donnait une info aberrante au microP, et le fait d'avoir tout enlevé et remis a brisé le film d'oxyde responsable du dysfonctionnement. Ou bien le fait d'avoir touché à la sortie FO (fault output) de l'IPM (par 'application du fer à souder et celle d'un fil) lui a donné un mini-choc électrostatique et lui a remis les idées en ordre (ou sur l'entrée de microP correspondante). A moins que le voisinage dans votre câble péritel de signaux à grande amplitude ait une incidence sur le signal FO. Le saura-t-on un jour?
Quelques commentaires sur vos oscillogrammes. Je pense, sans en être sûr à 100%, que votre sonde est mal compensée. En d'autres termes l'ajustage de sa capa d'entrée n'est pas bon. Normalement, vous avez une petite vis sur la partie BNC de la sonde, qui, lorsque vous lisez un vrai carré (comme celui de la sortie "calibration" de l'oscillo), permet de rendre bien horizontaux les segments hauts et bas du signal carré. La conséquence est qu'on voit vos signaux carrés fort penchés, et que du coup l'amplitude lue (un bon 200V sur vos photos) n'est pas suffisante, puisque vous devriez avoir au moins 300/320V, voire plus.
La fréquence du hachage est donc assez élevée, comme je vous l'avais indiqué, puisqu'on lit entre 4 et 7 kHz suivant les photos, ce qui n'est pas anormal car l'inverter varie la vitesse du compresseur au fil du temps. Les lecteurs du forum seront j'espère convaincus qu'on est bien loin des sinusoïdes sur U/V/W. Sur la photo que je vous ai re-poste annotée, on voit 2 tracés qui se superposent, le A et le B. C'est le même signal à 2 instants différents parce que le scope a du mal à se synchroniser sur un seul, vu le type de signal. Sur la courbe A, on voit que la MOYENNE du signal est proche du 300V, car le signal est majoritairement en haut. En revanche, sur la courbe B, la MOYENNE du signal est proche de 0V, car il est majoritairement en bas. Voilà comment on recrée un signal de puissance, variable en amplitude et en fréquence, juste en hachant "intelligemment" une haute tension continue. C'est la raison du terme IPM, qui veut dire intelligent power module.
Vous dites ne rien voir sur FO et NU-NV-NW. Si vous restez à 100V par division verticale, c'est normal, FO est soit à 0 soit à 5V, donc 1/20ème de division, donc pas grand chose. Quant aux Nx, c'est encore pire, le signal est de l'ordre du volt, et il eût fallu pour les lire augmenter drastiquement la sensibilité du scope en mettant sur 200mV/div.
Finalement le plan A a été fructueux, non? ;-)
Cordialement, Dom.

Sincèrement, je suis impressionné par votre volontarisme dans votre équipée pour résoudre votre problème. Il doit y avoir un dieu pour les possesseurs de clims en panne, et il vous a pris sous son aile, apparemment. Il est vrai que je l'héberge gratos dans ma cathédrale ("der Dom" en allemand!)... :-)
Bref, pour tenter d'expliquer la résurrection de cette clim, j'ai 3 hypothèses : ou bien un connecteur avait une broche qui faisait mal contact et donnait une info aberrante au microP, et le fait d'avoir tout enlevé et remis a brisé le film d'oxyde responsable du dysfonctionnement. Ou bien le fait d'avoir touché à la sortie FO (fault output) de l'IPM (par 'application du fer à souder et celle d'un fil) lui a donné un mini-choc électrostatique et lui a remis les idées en ordre (ou sur l'entrée de microP correspondante). A moins que le voisinage dans votre câble péritel de signaux à grande amplitude ait une incidence sur le signal FO. Le saura-t-on un jour?
Quelques commentaires sur vos oscillogrammes. Je pense, sans en être sûr à 100%, que votre sonde est mal compensée. En d'autres termes l'ajustage de sa capa d'entrée n'est pas bon. Normalement, vous avez une petite vis sur la partie BNC de la sonde, qui, lorsque vous lisez un vrai carré (comme celui de la sortie "calibration" de l'oscillo), permet de rendre bien horizontaux les segments hauts et bas du signal carré. La conséquence est qu'on voit vos signaux carrés fort penchés, et que du coup l'amplitude lue (un bon 200V sur vos photos) n'est pas suffisante, puisque vous devriez avoir au moins 300/320V, voire plus.
La fréquence du hachage est donc assez élevée, comme je vous l'avais indiqué, puisqu'on lit entre 4 et 7 kHz suivant les photos, ce qui n'est pas anormal car l'inverter varie la vitesse du compresseur au fil du temps. Les lecteurs du forum seront j'espère convaincus qu'on est bien loin des sinusoïdes sur U/V/W. Sur la photo que je vous ai re-poste annotée, on voit 2 tracés qui se superposent, le A et le B. C'est le même signal à 2 instants différents parce que le scope a du mal à se synchroniser sur un seul, vu le type de signal. Sur la courbe A, on voit que la MOYENNE du signal est proche du 300V, car le signal est majoritairement en haut. En revanche, sur la courbe B, la MOYENNE du signal est proche de 0V, car il est majoritairement en bas. Voilà comment on recrée un signal de puissance, variable en amplitude et en fréquence, juste en hachant "intelligemment" une haute tension continue. C'est la raison du terme IPM, qui veut dire intelligent power module.
Vous dites ne rien voir sur FO et NU-NV-NW. Si vous restez à 100V par division verticale, c'est normal, FO est soit à 0 soit à 5V, donc 1/20ème de division, donc pas grand chose. Quant aux Nx, c'est encore pire, le signal est de l'ordre du volt, et il eût fallu pour les lire augmenter drastiquement la sensibilité du scope en mettant sur 200mV/div.
Finalement le plan A a été fructueux, non? ;-)
Cordialement, Dom.

15 janvier 2014 à 11:44
Panne électronique climatiseur réponses 27
Panne carte électronique climatiseur Flyair
C'est extrêmement enrichissant et ça encourage à persister.
Là, il fait un temps de M.... et je suis bien content d’être au chaud dans mon repaire de brigand que je vais un peu ranger promis.
Je calibrerai cette sonde avec vos conseils et je retournerai observer tout ça.
Je verrai donc si Fo peut être sous influence d'un voisin tonitruant.
Je me suis demandé si la présence de ce câble ne finirait pas par nuire (phénomènes de diaphonie) ou cc accidentel après dé-soudage lui aussi accidentel.
Mais j'avoue ne pas être très chaud pour redescendre la bestiole et surtout que le raccord magique va finir par me faire perdre le précieux R410. Non ? (j'ai eu un pschitt pas rigolo au débranchement délicat à manipuler ce truc).
J'aurai aussi la curiosité d'espionner le fameux fil de communication inter-unités.
Pour ce qui est de changer d'échelle (de tension) j'avoue que je me suis déballonné, comme j'ignore ce qui peut arriver sur le point de mesure.
Par ex : je descends à l’échelle 1 et le signal monte subitement à 300V.
L'oscillo me tire sa révérence en me gratifiant d'un joyeux feu d'artifice ou bien ?
Là, je gamberge sur une bidouille pour commander le ON/OFF de la zapette (affublée préalablement d'un jack) en transformant le front montant ou descendant d'un thermostat d'ambiance classique en petite impulsion.
Ça me permettrait de gérer le hors gel tout en respectant les cycles mais n'est-ce pas un peu trop capillotracté ??
L'idéal serait bien sûr de répliquer le code i/R à partir d'un petit montage pic avec une mesure thermométrique une led ir et un réglage seuil haut / seuil bas.
Ambitieux pour moi, enfantin pour vous.
En tout cas, oui j'ai pas lâché l'affaire on voit bien à la lecture de toutes vos interventions que ça finit toujours par payer.
Même si la résurrection n'est pas toujours garantie au moins on sait pourquoi on abandonne.
Et puis j'ai horreur de polluer mais ça je sais même pas le recycler...
Merci beaucoup pour tout ce dévouement (sacerdotal ?), votre patience et vos talents didactiques.
Bien à vous.
Marc
Là, il fait un temps de M.... et je suis bien content d’être au chaud dans mon repaire de brigand que je vais un peu ranger promis.
Je calibrerai cette sonde avec vos conseils et je retournerai observer tout ça.
Je verrai donc si Fo peut être sous influence d'un voisin tonitruant.
Je me suis demandé si la présence de ce câble ne finirait pas par nuire (phénomènes de diaphonie) ou cc accidentel après dé-soudage lui aussi accidentel.
Mais j'avoue ne pas être très chaud pour redescendre la bestiole et surtout que le raccord magique va finir par me faire perdre le précieux R410. Non ? (j'ai eu un pschitt pas rigolo au débranchement délicat à manipuler ce truc).
J'aurai aussi la curiosité d'espionner le fameux fil de communication inter-unités.
Pour ce qui est de changer d'échelle (de tension) j'avoue que je me suis déballonné, comme j'ignore ce qui peut arriver sur le point de mesure.
Par ex : je descends à l’échelle 1 et le signal monte subitement à 300V.
L'oscillo me tire sa révérence en me gratifiant d'un joyeux feu d'artifice ou bien ?
Là, je gamberge sur une bidouille pour commander le ON/OFF de la zapette (affublée préalablement d'un jack) en transformant le front montant ou descendant d'un thermostat d'ambiance classique en petite impulsion.
Ça me permettrait de gérer le hors gel tout en respectant les cycles mais n'est-ce pas un peu trop capillotracté ??
L'idéal serait bien sûr de répliquer le code i/R à partir d'un petit montage pic avec une mesure thermométrique une led ir et un réglage seuil haut / seuil bas.
Ambitieux pour moi, enfantin pour vous.
En tout cas, oui j'ai pas lâché l'affaire on voit bien à la lecture de toutes vos interventions que ça finit toujours par payer.
Même si la résurrection n'est pas toujours garantie au moins on sait pourquoi on abandonne.
Et puis j'ai horreur de polluer mais ça je sais même pas le recycler...
Merci beaucoup pour tout ce dévouement (sacerdotal ?), votre patience et vos talents didactiques.
Bien à vous.
Marc
15 janvier 2014 à 12:45
Panne électronique climatiseur réponses 28
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Re-bonjour.
Pour résoudre votre problème initial, à savoir réguler autour de 5 degrés, vous pourriez vous inspirer de la question 1905. Comme vous le verrez, plusieurs internautes ont déjà adhéré à la solution proposée... Par contre, vu que vous voulez décaler la consigne de 11 degrés et non 4, il pourrait être plus judicieux de mettre en parallèle non pas une résistance mais une thermistance équivalente à l'originale. La raison serait un peu longue à expliquer, mais c'est dû à la loi de variation des thermistances qui est tout sauf linéaire.
Pour les raccords rapides, j'ai lu quelque part dans le passé qu'on avait droit à 7 déconnexions, au delà prévoir une recharge... Mais j'imagine que l'habileté de l'opérateur peut moduler cette "spec".
Cordialement, Dom.
Pour résoudre votre problème initial, à savoir réguler autour de 5 degrés, vous pourriez vous inspirer de la question 1905. Comme vous le verrez, plusieurs internautes ont déjà adhéré à la solution proposée... Par contre, vu que vous voulez décaler la consigne de 11 degrés et non 4, il pourrait être plus judicieux de mettre en parallèle non pas une résistance mais une thermistance équivalente à l'originale. La raison serait un peu longue à expliquer, mais c'est dû à la loi de variation des thermistances qui est tout sauf linéaire.
Pour les raccords rapides, j'ai lu quelque part dans le passé qu'on avait droit à 7 déconnexions, au delà prévoir une recharge... Mais j'imagine que l'habileté de l'opérateur peut moduler cette "spec".
Cordialement, Dom.
15 janvier 2014 à 18:06
Panne électronique climatiseur réponses 29
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour,
Effectivement les doigts gourds de l’opérateur à 2 mains gauches..
A moins que ce ne soit l'effet de surprise provoqué par le coulisseau qu'on croyait verrouillé en position arrière mais qui ne l'était pas..
Le système d'indexation (billes ou autre) se gomme à ne pas servir donc, avant d'y toucher, je pense qu'un peu de dégrippant 1/2h avant doit éviter bien des coups de speed (perché sur une échelle).
Bon ça marche toujours malgré l’arrêt nocturne (à la zappette uniquement désormais).
Bien vu la combine du capteur faussé ! Là je me suis insulté (bougre de c..
) comment ne pas y avoir pensé.
Mes connaissances bien que modestes dans ce domaine me le permettaient.
Du coup, mon bizougloïde à double contreclaque-muche c'est un porte-avion pour écraser une mouche...
Si j'ai bien compris, il faut que pour une température de 5° j'obtienne une résistance équivalente à ce que vaut la thermistance.
En place pour une température de 16° mais cette tromperie va également changer la plage de travail sur la courbe de telle sorte que l’intervalle entre les seuils haut/bas de déclenchement risque de diminuer.
C'est pour ça que vous préconisiez d’emmitoufler cette sonde pour apporter une inertie au changement d’état ?
Pour l'heure, en l'absence de marquage je suppose qu'il va me falloir mesurer le composant à diverses températures pour tracer une courbe sinon comment je vais commander le nouveau ?
Bon et ce petit composant sous verre c’était quoi finalement ?
Pour la sonde j'ai 2 fréquences de calibrage 1 et 10 kHz, laquelle dois-je utiliser svp ?
Merci à bientôt.
Marc
Effectivement les doigts gourds de l’opérateur à 2 mains gauches..
A moins que ce ne soit l'effet de surprise provoqué par le coulisseau qu'on croyait verrouillé en position arrière mais qui ne l'était pas..
Le système d'indexation (billes ou autre) se gomme à ne pas servir donc, avant d'y toucher, je pense qu'un peu de dégrippant 1/2h avant doit éviter bien des coups de speed (perché sur une échelle).
Bon ça marche toujours malgré l’arrêt nocturne (à la zappette uniquement désormais).
Bien vu la combine du capteur faussé ! Là je me suis insulté (bougre de c..

Mes connaissances bien que modestes dans ce domaine me le permettaient.
Du coup, mon bizougloïde à double contreclaque-muche c'est un porte-avion pour écraser une mouche...

Si j'ai bien compris, il faut que pour une température de 5° j'obtienne une résistance équivalente à ce que vaut la thermistance.
En place pour une température de 16° mais cette tromperie va également changer la plage de travail sur la courbe de telle sorte que l’intervalle entre les seuils haut/bas de déclenchement risque de diminuer.
C'est pour ça que vous préconisiez d’emmitoufler cette sonde pour apporter une inertie au changement d’état ?
Pour l'heure, en l'absence de marquage je suppose qu'il va me falloir mesurer le composant à diverses températures pour tracer une courbe sinon comment je vais commander le nouveau ?
Bon et ce petit composant sous verre c’était quoi finalement ?
Pour la sonde j'ai 2 fréquences de calibrage 1 et 10 kHz, laquelle dois-je utiliser svp ?
Merci à bientôt.
Marc
17 janvier 2014 à 01:07
Panne électronique climatiseur réponses 30
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour Marc.
- Calibration de scope : essayez les 2, d'ailleurs en offrir 2 est un peu du luxe.
- Le composant sous verre : il me laisse perplexe aussi...
- Les thermistances sont données pour 20 degrés : une mesure à 20 devrait donc vous indiquer quel modèle acheter.
Les thermistances évoluent de 4 ou 5% par degré. Donc si vous en mettez 2 en //, la résultante va AUSSI évoluer de 4-5% par degré, et la loi de variation ne va pas changer. Ce ne serait plus vrai si vous mettiez une résistance en //, et vos intervalles ne seraient effectivement plus respectés. Evidemment vous aurez un delta entre l'affichage de la télécommande et la température réelle, mais une fois quantifié vous en tiendrez compte et puis c'est tout.
Cordialement, Dom.
- Calibration de scope : essayez les 2, d'ailleurs en offrir 2 est un peu du luxe.
- Le composant sous verre : il me laisse perplexe aussi...
- Les thermistances sont données pour 20 degrés : une mesure à 20 devrait donc vous indiquer quel modèle acheter.
Les thermistances évoluent de 4 ou 5% par degré. Donc si vous en mettez 2 en //, la résultante va AUSSI évoluer de 4-5% par degré, et la loi de variation ne va pas changer. Ce ne serait plus vrai si vous mettiez une résistance en //, et vos intervalles ne seraient effectivement plus respectés. Evidemment vous aurez un delta entre l'affichage de la télécommande et la température réelle, mais une fois quantifié vous en tiendrez compte et puis c'est tout.
Cordialement, Dom.
18 janvier 2014 à 12:04
Panne électronique climatiseur réponses 31
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bon week-end Dom,
Merci pour l'info.
Parfait ça simplifie bien : 2x conductance = résistance/2 = 50% = 10° c.q.f.d.
Par contre le zigouigoui en verre je crois l'avoir démasqué ce serait un éclateur à gaz (DSA) qui crèche avec sa copine varistance pour protéger contre les surtensions.
J'ai trouvé ça sur un site radio-amateur en cherchant des images :
http://f4gtg-tony.blogspot.fr/p/les-diodes-dsa301la-pour-kenwood.html
Ça explique bien pourquoi c'est bien isolé
qu’est-ce qu'on s'éclate !
Beau temps malheureusement je suis au turbin.
Et dehors, sous mes fenêtres il y en a qui font rien que s'amuser
une photo de la vue en guise de devinette. 
Cordialement.
Marc
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour l'info.
Parfait ça simplifie bien : 2x conductance = résistance/2 = 50% = 10° c.q.f.d.
Par contre le zigouigoui en verre je crois l'avoir démasqué ce serait un éclateur à gaz (DSA) qui crèche avec sa copine varistance pour protéger contre les surtensions.
J'ai trouvé ça sur un site radio-amateur en cherchant des images :
http://f4gtg-tony.blogspot.fr/p/les-diodes-dsa301la-pour-kenwood.html
Ça explique bien pourquoi c'est bien isolé


Beau temps malheureusement je suis au turbin.

Et dehors, sous mes fenêtres il y en a qui font rien que s'amuser


Cordialement.
Marc
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 janvier 2014 à 16:12
Panne électronique climatiseur réponses 32
Panne carte électronique climatiseur Flyair
Bonjour.
Ouh la! y'a une clim qui a dû marcher trop fort là haut. Ou un DSA qui en a eu marre ?... ;-) Désolé, je ne suis pas les infos à chaque heure, et ne sais donc pas où cela se passe.
J'aurais donc appris quelque chose aujourd'hui avec votre recherche ! Mais n'ayant pas d'antenne, je suis peu concerné.
Pour vos 50%, z'avez tout faux. Si la thermistance équivalente sera effectivement 2 fois moins résistive, on n'arrive pas à 10 degrés d'écart pour autant, car on est en progression géométrique et non arithmétique. Pour 10 degrés d'écart, si on suppose une augmentation de 5% par degré perdu, on aura la valeur multipliée par (1.05 à la puissance 10) soit 1.63 fois. Pour avoir +100%, il faut varier de 14 degrés. 5 + 14 faisant 19, vous réglerez votre clim vers les 19 pour avoir environ 5, la valeur étant ajustable facilement sur +/- 3 degrés (16-22).
Cordialement, Dom.
Ouh la! y'a une clim qui a dû marcher trop fort là haut. Ou un DSA qui en a eu marre ?... ;-) Désolé, je ne suis pas les infos à chaque heure, et ne sais donc pas où cela se passe.
J'aurais donc appris quelque chose aujourd'hui avec votre recherche ! Mais n'ayant pas d'antenne, je suis peu concerné.
Pour vos 50%, z'avez tout faux. Si la thermistance équivalente sera effectivement 2 fois moins résistive, on n'arrive pas à 10 degrés d'écart pour autant, car on est en progression géométrique et non arithmétique. Pour 10 degrés d'écart, si on suppose une augmentation de 5% par degré perdu, on aura la valeur multipliée par (1.05 à la puissance 10) soit 1.63 fois. Pour avoir +100%, il faut varier de 14 degrés. 5 + 14 faisant 19, vous réglerez votre clim vers les 19 pour avoir environ 5, la valeur étant ajustable facilement sur +/- 3 degrés (16-22).
Cordialement, Dom.
18 janvier 2014 à 22:46
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
Questions apparentées dans le forum Climatisation
- 1. Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
- N°4709 : Bonjour à tous. En rentrant de vacances il faisait un peu froid et, malheureusement, le climatiseur ne démarre pas. Mon épouse me dit que c'est déjà arrivé 2 ou 3 fois, elle l'a arrêté, puis redémarré et OK. Il s'agit...
- 2. Dépannage carte électronique climatiseur
- N°3591 : Bonjour à toutes et à tous, Cette page est la suite d'un topic du forum climatisation. La première partie est disponible en suivant ce lien : Où acheter un condensateur pour une clim Zenith Information sur cette page les...
- 3. Panne climatiseur Mitsubishi MUZ-SF25VE
- N°6093 : Bonjour. J'ai un climatiseur Mitsubishi. Une unité intérieure MSZ-SF25VE de type Mural Une unité extérieure MUZ-SF25VE de technologie Inverter. Le voyant vert de l'unité intérieure clignote mais l'unité extérieure ne...
- 4. Dépannage carte électronique climatisation inverter
- N°2421 : Bonjour à tous. Problème sur carte voir schéma. Le ventilateur extérieur ne fonctionne pas, aucune de fuite de gaz, les sondes intérieures sont OK, les sondes du groupes OK, à noter que le schéma carte correspond aussi...
- 5. Panne carte climatiseur Sanyo SAP-CMRV1426EH
- N°2291 : Bonsoir, Je suis venu sur ce forum sur les conseils d'une amie parce que j'ai une panne sur mon climatiseur. Alors je me permets de décrire mon défaut : Ma cassette intérieure se met en défaut (voyant rouge allumé). Mon...
- 6. Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144
- N°2612 : Bonsoir. Je voudrais savoir comment tester le compresseur de ma clim car je viens de faire réparer ma carte et quand je l'ai remise en place, les plombs ont sauté 5 minutes après. Merci de vos conseils ?
- 7. Voyant power unité intérieure climatiseur Mitsubishi clignote
- N°9562 : Bonjour à tous. Je possède une pompe à chaleur Mitsubishi UI MSZ-FH35VE et UE MUZ-FH35VEHZ. Elle est révisée tous les ans mais suite à la dernière révision qui s'est très mal passée avec le prestataire sur une autre...
- 8. Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY
- N°2477 : Bonjour, Comme indiqué dans le titre, j'ai le code d'erreur E6 qui s'affiche sur l'unité intérieure de mon climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY. D'après le manuel, il s'agit d'une défaillance du moteur de ventilation de l'unité...
- 9. Panne climatiseur Airton après coupures d’électricité répétées
- N°3854 : Bonjour, Problèmes climatiseur Airton H2SM - (9+12) RH03/R2 (DB) réf 405599 J'en viens à poster sur le forum car je ne sais plus quoi faire. Tout a commencé après des coupures/retour d’électricité répétées il y a...
- 10. Panne fusible climatiseur platine electronique Daikin
- N°20 : Bonjour, Notre climatiseur Daikin est tombé en panne. Le réparateur a remplacé la platine électronique DAIKIN FTS 25, et nous a laissé la vieille platine. Premièrement, notre propriétaire refuse de nous rembourser la...


Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites. >> Lire la suite