FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


8085

Question Forum Climatisation : Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

GG1962
Membre inscrit
GG1962
31 messages
Bonjour à toutes et à tous.

Le temps étant venu de faire prendre une retraite (bien méritée) à ma chaudière murale mixte (27 ans de fonctionnement !) j'ai fait, tout récemment, remplacer cette dernière par une PAC air eau (fonctionnement sur radiateurs) HItachi Yutaki S Combi 2.0.

Lors de son installation, j'ai pu remarquer la présence d'un inter à deux positions sur le boitier électrique du module hydraulique intérieur avec l'annotation suivante : Heater et la possibilité de positionner l'inter sur Manual ou Automatique.
Demandant quelques explications au poseur quant à la fonction de cet inter et surtout son positionnement adéquat, ce dernier est resté quelque peu vague dans ses explications, aussi ai-je pensé à m'adresser à la communauté de ce forum pour obtenir quelques certitudes quant au dispositif en question...
En espérant avoir eu un discours clair et compréhensible. sweat

A vous lire...
Cordialement.
Gérard
14 octobre 2022 à 10:53
Réponse 1 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
Il doit bien y avoir une doc renseignant ce fonctionnement, pour moi cela serait en mode "auto" le fonctionnement de la pompe de circulation lors de la demande chauffage ?
A voir, même éventuellement faire un essai.
15 octobre 2022 à 10:31
Réponse 2 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

zakodel
Membre inscrit
zakodel
4 messages
Bonjour GG1962,
Ce bouton doit être impérativement sur AUTO c'est pour l'ECS.

Si il n'est pas sur auto votre ECS va chauffer jusqu'à la limite maxi défini par l'installateur et ne prendra pas en compte les paramètres défini dans ECS. Votre installateur devrait le savoir. Les installateurs qui installent ces PAC n'y connaissent rien et prennent Hitachi car la mise en service est simple mais malheureusement pas efficace, comme le client n'y connaît pas grand chose ils peuvent raconter n'importe quoi.

Hitachi ne coopère pas beaucoup, leur régulation est loin d'être efficace pour ne pas dire nulle avec un delta T de réenclenchement de seulement 1° bonjour les cycles courts et la durée de vie du compresseur. Moi même je suis en procès avec mon installateur et Hitachi heureusement que j'ai l'expert pour suivre tout ça. Ça fait 3 ans que ça dure. Hitachi sont les rois des cycles courts pratiquement toutes leurs pacs tournent en cycles courts. Surveillez bien la vôtre et si elle tourne en cycle court signalez-le de suite à votre installateur.

Les forums sont remplis de gens qui ont problème avec PAC Hitachi. Maintenant que je connais bien cette PAC je sais que j'ai fait le mauvais choix car leur régulation est vraiment nulle et à cause de ça les PAC tournent mal en cycles courts. Un cycle doit être environ 20mn de fonctionnement et autant d'arrêt.
Si vous voyez que votre PAC redémarre après un court temps d'arrêt alors elle tourne en cycle court.
15 janvier 2023 à 14:36
Réponse 3 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

GG1962
Membre inscrit
GG1962
31 messages
Bonsoir Zakodel,

Avant toute chose, meilleurs vœux à vous et aux lecteurs de ce forum pour cette nouvelle année !

Pour en revenir à ma PAC Hitachi S Combi 2.0, cela fait maintenant trois mois que j'ai pu me pencher / analyser / comprendre son fonctionnement. Passe temps un peu fastidieux, j'en conviens, mais extrêmement instructif. En fait j'ai commencé par la documentation officielle et notamment les quelques 60 pages qui décrivent, de façon exhaustive le fonctionnement du contrôleur d'unité (PC - ARFH2E).
Cette lecture a éclairé ma lanterne !
Ainsi en rentrant dans le menu "pompe à chaleur" il est tout simplement possible de définir la durée minimale de fonctionnement du compresseur. Cette dernière peut être calibrée entre 5 mn et 15 mn. Idem pour le temps minimum d'arrêt, réglable entre 5 mn et 15 mn.
Me concernant j'ai réglé ces deux paramètres à 13 mn (minimum) de fonctionnement pour 7 minutes (minimum) d'arrêt... (j'ai contrôlé ces valeurs "montre en main" et elles sont parfaitement respectées).
Si vous cumulez les deux, soit 20 mn, le compresseur ne peut pas faire plus de 4 démarrages par heure (Hitachi indique que le compresseur est conçu pour 6 à 7 démarrage / heure pour un fonctionnement normal)...
Les vitesses de rotation du circulateur réglables aussi bien en ECS qu'en chauffage sanitaire, l'hystérésis facile à régler, la vision dynamique (et en couleur) des cycles ce compression, des températures d'eau entrée / sortie, de la vitesse manométrique et j'en oublie sont des atouts complémentaires me permettant de dire que cette PAC n'est surement pas plus mauvaise qu'une autre, au contraire...

Merci pour votre réponse éclairée quant au bouton AUTO (la documentation technique l'explique clairement mais encore fallait il que je la lise...). L'installateur n'avait manifestement pas pris cette précaution. mad

Bien à vous.
Gérard
15 janvier 2023 à 20:59
Réponse 4 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

zakodel
Membre inscrit
zakodel
4 messages
Bonjour Gérard.

Meilleurs vœux également mais surtout bonne santé.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Effectivement je pense que cette PAC n'est pas forcément mauvaise mais il y a trop de cas à problème que Hitachi semble ignorer en tout cas ils essayent de cacher un problème de régulation sur certaines PAC qu'ils veulent écouler certainement. Sur votre pac vous dites que le Temps de marche et le temps d'arrêt que vous paramétrez fonctionnent moi ça n'est pas ris en compte et Hitachi réponds qu'ils ne savent pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Étrange ! !

Au niveau de la régulation le réenchantement du compresseur de ma PAC et tant d'autres. se fait à 1° (sortie eau) en dessous de la consigne corrigé (non modifiable) bien trop peu selon mon expert.
La majorité des PAC d'autre marque ce paramètre est à 3° mini et parfois réglable sur certaines PAC.

Avez-vous aussi le réenchantement du compresseur à 1°en dessous de la consigne corrigée ? Quels sont vos émetteurs plancher chauffant ou radiateur ou peut-être les deux ?
Quelle taille de PAC vous avez et pour combien de m².
Avez vous un thermostat radio ou filaire.

Moi au début je pensais que ma PAC fonctionnait bien mais c'est en me penchant de plus près sur le fonctionnement que j'ai pu me rendre compte qu'il y avait un problème mais c'est aussi grâce à la domotique que c'est plus flagrant. On voit clairement les graphiques des cycles courts.

Votre pac possède certainement de la dernière régulation dont Hitachi a corrigé tous les défauts des précédentes pac en tout cas je vous le souhaite.
Des personnes ayant acheté cette PAC fin 2022 ont aussi les même problèmes.

Bien cordialement.
17 janvier 2023 à 06:27
Réponse 5 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

GG1962
Membre inscrit
GG1962
31 messages
Bonjour Zakodel.

Ma maison fait 130m² et est bien isolée. La PAC est une 10.5 kW qui réalise aussi bien le chauffage que l'ECS (ballon en Dimplex de 220L).
Les émetteurs sont des radiateurs aciers (dont je me plaignais du sur-dimensionnement à l'époque ou le chauffagiste les avait posé mais qui constituent un réel avantage aujourd'hui avec ma PAC MT --> je limite la température de l'eau de chauffage à 50° et cela fonctionne très bien).
Pour le Delta T de ré-enclenchement, il est à 3° réglable.

Le contrôleur d'unité (qui fait également office de thermostat), positionné sur la PAC a été (à ma demande) déporté à l'intérieur de ma maison. Je peux ainsi faire tous mes réglages sans être obligé de me rendre dans le garage (ou se situe la PAC).
J'ai réglé la loi d'eau sans aucune espèce de difficulté (l'équilibrage hydraulique des radiateurs ayant, quant à lui été plus fastidieux) et après 2 mois d'hiver j'ai pu ajuster cette dernière afin d'obtenir 19° en journée (je ne baisse que de 1° soit 18° à partir de 22H et ce jusqu'à 7H30.
A noter que durant la période nocturne le compresseur est réglé à 70% de son régime maximum (cela afin de réduire les nuisances sonores).
En bref, je la trouve plutôt sympa cette PAC même si l'installateur ne m'a pas été de grande utilité pour ce qui est des réglages et autres mises au point...

Amicalement.
Gérard
17 janvier 2023 à 13:03
Réponse 6 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

zakodel
Membre inscrit
zakodel
4 messages
Bonjour GG,

Je vous remercie beaucoup pour le retour d'informations, et je suis heureux d'apprendre que votre PAC fonctionne correctement il semblerait que Hitachi ait apporté des améliorations sur leur régulation comme vous le disiez dans le message précédent le delta T de réenclenchement est de 3° et en plus réglable. C'est génial c'est exactement ce qu'il me faut pour le bon fonctionnement de ma pac.

Les paramètre anti cycle courts ne fonctionnent pas sur ma PAC et tant d'autres.
ucun effet sur les valeurs --->Temps mini de marche et Temps mini d'arrêt.

Serait-il possible pour vous de m'envoyer une photo du paramètre sur votre PAC qui permet de régler ce delta T de réenclenchement et du paramètre temps marche mini et temps arrêt mini. Est-ce qu'on peut trouver ce paramètre dans le manuel technique (manuel de maintenance) moi j'ai un manuel mais il est de 2016 et aucune explication sur ce paramètre.

Nous somme beaucoup à remarquer aussi un bruit bizarre au démarrage du compresseur pendant les 10 premières secondes avez vous aussi ce bruit ?

Je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse mais ces informations sont vraiment précieuses pour moi, je suis dans la région Rhône-Alpes et la station Hitachi n'est pas top ici.
Les problèmes ils ne les gèrent pas et l'installateur n'est vraiment pas aidé pour la résolution des problèmes de ces pacs.

En vous remerciant.
Zakodel
18 janvier 2023 à 06:23
Réponse 7 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

GG1962
Membre inscrit
GG1962
31 messages
Bonsoir Zakodel.

Avant toute chose, je vous confirme la présence d'un bruit au démarrage du compresseur.
Cela dure environ une vingtaine de secondes et me fait penser à un bruit de roulement, mais ne étant pas spécialiste, je me garderais bien d'affirmer qu'il s'agit là du bon diagnostic.

Pour en revenir à votre deuxième questionnement et afin d'être le plus exhaustif dans ma réponse, je vous invite à aller télécharger le manuel d'utilisation de la S Combi 2.0 et d'aller surtout lire tout ce qui concerne le contrôleur de l'unité (référencé PC-ARFH2E). Il y a plus de 60 pages décrivant tous les paramètres de fonctionnement de la PAC gérables à partir du contrôleur en question. Vous y trouverez toutes les réponses.
Le manuel de 2016 ne correspond pas au modèle 2.0, ce dernier étant le plus récent commercialisé par Hitachi depuis 2022.

Bonne lecture.
18 janvier 2023 à 18:20
Réponse 8 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

zakodel
Membre inscrit
zakodel
4 messages
Bonjour GG.

Merci beaucoup pour ces échanges. Je pense que la régulation de la scombi 2.0 à été amélioré et que le fonctionnement est plus performant pour preuve ces différents paramètres que vous avez en plus par rapport au scombi plus anciennes.
Je vous souhaite de belles années de chauffage.

Cordialement.
20 janvier 2023 à 13:55
Réponse 9 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

FredBal
Membre inscrit
FredBal
1 message
Bonjour.

Je ne pense pas qu'Hitachi ai améliorer quoi que ce soit, c'est simplement qu'en fonction du type de régulation, la PAC Hitachi S (ou S Combi) ne s'arrète pas de la même façon (zakodel, j'ai le même problème que vous).

il faut distinguer l'arrêt en "pas de demande" qui est un arret commandé par un thermostat intérieur d'un arrêt "Thermo-off" qui est un arrêt parce que la consigne de température Two est atteinte.

Si vous êtes en régulation "loi d'eau" sans thermostat intérieur ou avec thermostat intérieur qui régule la loi d'eau, alors vous ne pouvez pas régler l'hystérésis entre l'eau de retour et l'eau de départ (effectivement zakodel, je constate comme vous un hystérésis de seulement 1°c ce qui chez moi provoque des arrêt-démarrage toutes les 10 minutes lorsque les températures sont au dessus de 5° (en dessous elle dégivre également très souvent donc même si elle a moins d'arrêts thermo-off, elle s'arrête quand même très souvent pour dégivrer, une vrai catastrophe.

Et donc si les arrêts sont Thermo-off ça ne sert à rien de régler le paramètre dans PAC (comme GG1962 le soumet) : durée mini de fonctionnement et temps d'arrêt, car ce paramètre n'agit que sur "demande" "pas de demande" du thermostat intérieur, pas sur le thermo-off qui lui est paramétré en usine sur 3 minutes d'arrêt mini et 3 minutes de fonctionnement mini.

D'où des cycles très court si les besoins caloriques ne sont pas élevés, car il faut également préciser que l'inverter Hitachi est mauvais (il n'est pas assez intuitif et à tendance à être toujours un peu "au dessus" des besoins : d'où le thermo-off qui se déclenche très souvent car l'inverter n'a pas jouer son rôle assez rapidement.

Moi non plus je ne sais pas trop quoi faire avec cette PAC ! Ça va finir en procédure !
Mon installation : plancher chauffant de 90m² et PAC S combi 2.0 8kW dans les Vosges (altitude 500m) (semble surdimensionnée mais dès qu'on passe en dessous de 3°, elle givre et ne suit plus si elle n'a pas la bivalence (appoint électrique) pour la relancée après dégivrage.
A préciser aussi que mon installateur et Hitachi soutiennent que sur un PCBT il n'y a pas nécessité d'un ballon, et mois je pense que ça pourrait peut-être améliorer ces cycles courts ?
Quoi que, si elle part trop haut dans les tours, même avec un ballon, elle est capable de déclencher un thermo-off parce que Two sera trop élevé ?
24 novembre 2023 à 14:44
Réponse 10 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Vulcain7
Membre inscrit
Vulcain7
16 messages
Bonjour,
J'essaie d'optimiser les réglages de ma Yutaki avec le contrôleur Hitachi (installé en août 2023). Je remercie tous les contributeurs sur le forum.
La température d'ambiance affichée sur le contrôleur étant supérieure à la réalité, mon installateur a mis une correction de 1°.
Ceci étant, la température reste toujours supérieure à la réalité en variant suivant les moments entre +0 et +0,5.
L'hystérésis est au moins de 1° : si je règle 20°, la demande passe à l'état off en dessous de 20 et à l'état on au-dessus de 21. C'est beaucoup, d'autant plus que le thermostat a l'air peu précis : à l'affichage, il passe directement de 21 à 21,3 et c'est là qu'il passe en demande off. Cet hystérésis important, non réglable, nuit au confort, même s'il évite des démarrages trop fréquents du compresseur après une demande off thermostat.
Ma PAC est surdimensionnée, mais les installateurs étant RGE, ils dimensionnent par rapport à la maison complète alors que nous ne vivons plus que sur le RDC et ils refusent de prendre en compte les apports possibles de la clim réversible. L'installation avec radiateurs aciers est surdimensionnée pour le gaz, mais cela m'a permis d'avoir une PAC moyenne température.
Pour éviter les courts cycles (thermo off), je suis obligé de régler une loi d'eau avec une température élevée : 48°, ce qui n'est pas très économique. Il n'y a pas de possibilité de régler le temps entre thermo off et le thermo on suivant.
Je suis donc assez déçu du manque de précision et de possibilités de réglage du contrôleur Hitachi en fonction du thermostat d'ambiance.
26 novembre 2023 à 21:11
Réponse 11 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

panoramix
Membre inscrit
panoramix
8 messages
Bonjour à tous,
Merci pour ces discussions qui sont très intéressantes même si je ne comprends pas encore tout.
Étant propriétaire depuis quelques jours d'une PAC Yutaki S de 4,3 kW, je prends cependant un peu peur en lisant certains messages. L'installateur a fait le minimum de configurations et là j'ai déjà un problème : la PAC chauffe très doucement et n'atteint pas la température de consigne du thermostat.

J'ai un PCRBT et on a décidé de ne pas installer de ballon tampon car la préconisation du fabricant est de 25 litres minimum et j'ai 75 litres dans mon plancher.

Cependant, j'aimerais déjà comprendre où j'en suis en termes de cycles courts et, ayant exploré tous les menus du contrôleur (mais je n'ai pas encore lu la doc), je n'arrive pas à trouver nulle part des informations sur le nombre de démarrages.
Est-ce que les personnes qui sont intervenues et qui ont l'air de trouver plein d'informations utiles sur l'historique de fonctionnement pourraient m'éclairer sur la façon de vérifier si j'ai des cycles courts ?
Cordialement.
30 novembre 2023 à 12:42
Réponse 12 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Vulcain7
Membre inscrit
Vulcain7
16 messages
Bonjour.

La PAC n'étant pas très puissante, il ne me semble pas anormal qu'elle chauffe doucement.
Par contre, elle devrait atteindre la température de consigne du thermostat sauf à ce que la loi d'eau soit un peu basse (température du circuit de chauffage en fonction de la température extérieure).
Pour les cycles courts, la PAC a ses sécurités mais trop de cycles pourraient conduire à une usure prématurée, la doc Hitachi n'aborde pas le sujet. L'historique de fonctionnement a un pas de 5 mn et comme les thermo-off peuvent intervenir toutes les 3 mn, le mieux est de regarder ce qui se passe au niveau de la vue schéma temps réel.
Bonne mise au point !
30 novembre 2023 à 15:03
Réponse 13 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

panoramix
Membre inscrit
panoramix
8 messages
Merci Vulcain7 pour votre réponse.

Oui, elle devrait tout de même atteindre la température de consigne surtout qu'il ne fait pas très froid. Et il n'y a pas de raison que ça monte si lentement surtout que mon PC a une inertie très faible (Caleosol plancher sec).
J'ai pensé que ça pouvait être effectivement la loi d'eau qui est mal réglée. J'ai appelé l’installateur qui me demande d'essayer une consigne plus haute pour voir ce qu'il se passe. J'ai essayé et la PAC n'a pas l'air de répondre à l'augmentation. A suivre ...

Pour les cycles courts, merci pour les infos qui vont m'aider. C'est quand même bizarre que ça ne soit pas une variable de base.
Il faut que je comprenne la notion de "thermo-off". J'imagine que c'est ce qu'il se passe quand le compresseur s'arrête quand la température en sortie atteint la valeur prescrite par la loi d'eau ?
Merci encore.
30 novembre 2023 à 16:00
Réponse 14 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Vulcain7
Membre inscrit
Vulcain7
16 messages
Pour augmenter la rapidité des montées en température, il faut un thermostat à compensation d'ambiance comme celui qui est livré par Hitachi par exemple. Les autres sont généralement des thermostats on/off et ne permettent donc pas cette fonctionnalité.
Ce n'est pas normal que la PAC, qui a dû être choisie en fonction des déperditions de la maison, n'arrive pas à atteindre la température de consigne surtout qu'il ne fait pas encore très froid.
Je ne vois pas d'autre moyen d'action que la loi d'eau, quitte à la pousser un peu pour se rassurer et redescendre ensuite.
La notion de thermo-off correspond à une température d'eau atteinte (donc arrêt compresseur si malgré l'inverter au mini la PAC produit trop de chaleur) alors que le thermostat d'ambiance est encore en demande.
Dans votre cas, cela fait penser à une loi d'eau trop basse ; j'ai eu ce type de problème avec des radiateurs en période pas trop froide.
30 novembre 2023 à 16:39
Réponse 15 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

panoramix
Membre inscrit
panoramix
8 messages
@Vulcain7, je crois que vous avez raison et que la loi d'eau est un peu basse. Il est très clair que la PAC est loin de fonctionner à plein régime, la preuve étant que ma température d'eau est très basse.
Deux autres choses semblent confirmer l'hypothèse d'une loi d'eau trop basse.
La première est que je vois que la température de départ et de retour dans les boucles de plancher est quasi-identique, ce qui semble indiquer que l'eau est trop froide pour opérer un transfert de chaleur dans l'air ambiant (qui n'est pas encore à la température de consigne).
La deuxième est que même quand je monte la température de consigne, la température ne bouge pas. Il semble donc que je sois au maximum atteignable avec la loi d'eau actuelle. Ce qui n'est pas loin de l'idéal, mais je pense qu'il faut juste pousser un peu plus haut.
Je vais monter la loi d'eau et je vous raconterai ce qu'il se passe.
30 novembre 2023 à 17:50
Réponse 16 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

panoramix
Membre inscrit
panoramix
8 messages
Bon, je ne peux pas juger encore des qualités de la PAC en termes de COP et de robustesse mais je peux déjà affirmer qu'en termes d'ergonomie et de facilité de configuration, je regrette un peu mon choix !

J'essaye de comprendre cette configuration de loi d'eau et j'ai du mal.

La configuration par point offre 4 valeurs (ymax, ymin, xmax, xmin) plus le fameux delta. Si l'idée est de définir une droite, les 4 valeurs sont bien sur suffisantes. Donc que veut dire le delta dans le contexte de la configuration par points ?
J'ai pour l'instant une config avec (42,20,20,-20) et Delta = 0. Il fait Ta = 4 et il me donne Tset = 27.
Ce qui est déjà bizarre car si je fais le calcul selon cette loi d'eau, je trouve 28.8. Ensuite, je garde les mêmes 4 valeurs et je passe le delta à -5 et je me retrouve à 24. En passant à -10, je reste à 24.
Si je vais vers le haut,
Delta=5 => Tset = 32
Delta=10 => Tset = 36

Donc ça semble bien avoir une influence qui semble limitée vers le bas (peut-être que 24 est défini comme un minimum quelque part ?) mais qui est se reflète à peu près telle quelle vers le haut.

Donc c'est à n'y rien comprendre car du coup si le Delta décale la courbe vers le haut ou vers le bas, les 4 valeurs (ymax, ymin, xmax, xmin) ne sont plus bonnes. Et pourtant elles ne changent pas sur le diagramme de représentation. Ce qui change dans le diagramme c'est qu'il semble y avoir une brisure au millieu (à une valeur de X qui n'est pas précisée) qui monte et qui descend. Et plus bizarre encore c'est quand Delta = -6 que la droite a l'air droite (voir photo).

Bon, si quelqu'un est capable de donner du sens à tout ça ... peut-être que quelqu'un a la doc magique qui explique tout.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
information PAC air eau Hitachi

02 décembre 2023 à 19:48
Réponse 17 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Vulcain7
Membre inscrit
Vulcain7
16 messages
Vous avez choisi la loi d'eau par point qui est la plus complète en matière de réglages.

- moins 20 est la température extérieure à partir de laquelle la température de l'eau ne monte plus (elle reste à 42 degrés)
- plus 20 est la température extérieure à partir de laquelle la température de l'eau ne baisse plus (elle reste à 20 degrés)
Si delta est à zéro, on obtient une droite.
C'est par là qu'il faut commencer. Le delta sert à corriger la droite si les déperdition ne sont pas linéaires et en général on met une valeur positive.
Delta ne décale pas la droite mais la casse en ajoutant un point au milieu.
La courbe permet donc de définir la température de l'eau en fonction de la température extérieure.
Vous pouvez passer le -20 à -10 et le 42 à 45 et voir ce que cela donne en se rappelant que l'objectif reste d'être le plus bas possible pour le rendement.
04 décembre 2023 à 09:13
Réponse 18 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

panoramix
Membre inscrit
panoramix
8 messages
Merci Vulcain7 pour votre réponse.

J'ai bien compris à quoi correspondent les 4 valeurs (ymax, ymin, xmax, xmin). C'est bien le 5ème paramètre qui me posait problème.

Votre explication semble censée mais il y a plusieurs choses qui me faisaient douter que ça puisse être cela. La première est que la coordonnée x du point de cassure n'est spécifiée nulle part. Vous dites que ce point est au milieu donc (xmax+xmin)/2. Ça parait plausible mais je ne comprends pas comment on peut le deviner.

La 2ème est que visuellement sur l'écran, la courbe apparaît bien comme 2 demi-droites ayant des pentes différentes mais comme je l'ai montré dans mon message précédent, c'est quand delta=-6 que l'on a l'impression que les pentes sont les mêmes. Ce qui est franchement déroutant.

La 3ème est que je ne vois aucune raison sur le plan physique qui pourrait expliquer que ce genre de courbe à 2 pentes produise un meilleur résultat qu'une simple droite.

Mais bon, vous avez l'air assuré de cette explication et je l'accepte donc. Est-ce que vous l'avez par hasard trouvée quelque part dans la documentation ?
Encore merci.
04 décembre 2023 à 18:56
Réponse 19 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Vulcain7
Membre inscrit
Vulcain7
16 messages
Ce n'est malheureusement pas la seule chose qui n'est pas documentée chez Hitachi. J'ai demandé la documentation technique du thermostat (pour comprendre pourquoi il avait fallu mettre une correction de -2° pour qu'il affiche la bonne température et pour connaître la valeur de l'hystérésis) et on m'a renvoyé sur mon installateur qui ne l'a bien sûr pas.
Pour la loi d'eau, le débat est ouvert sur les forums pour savoir si les déperditions sont linéaires en fonction de la température extérieure ou pas. Pour ceux qui constatent que ce n'est pas le cas, le paramètre delta permet une correction grossière avec en effet une valeur neutre qui n'est pas à zéro.
05 décembre 2023 à 10:29
Réponse 20 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

panoramix
Membre inscrit
panoramix
8 messages
Citation :
J'ai demandé la documentation technique du thermostat (pour comprendre pourquoi il avait fallu mettre une correction de -2° pour qu'il affiche la bonne température et pour connaître la valeur de l'hystérésis) et on m'a renvoyé sur mon installateur qui ne l'a bien sûr pas.
J'ai le manuel en anglais du thermostat ATW-RTU-07.
Est-ce que ça vous intéresse ?
10 décembre 2023 à 13:33
Réponse 21 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Vulcain7
Membre inscrit
Vulcain7
16 messages
Merci, c'est très gentil. Mais j'utilise le contrôleur Hitachi e PC-ARFH2E comme thermostat d'ambiance. J'ai sa documentation mais les caractéristiques techniques n'y figurent pas. Et j'imagine pour pour le ATW-RTU-07, c'est la même chose : pas d'information sur la précision de mesure de la température, sur l'hystérésis...
Vous avez trouvé un bon réglage pour la loi d'eau ?
10 décembre 2023 à 17:31
Réponse 22 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

panoramix
Membre inscrit
panoramix
8 messages
Oui, j'ai monté la loi d'eau un peu et ça marche assez bien dans la plage de températures des 10 derniers jours.
Mais je ne comprends toujours pas ce fameux paramètre delta.
J'ai aussi remarqué que pour une même température extérieure, j'ai pu avoir des valeurs de Tset différentes.
Comme si d'autres variables que la température extérieure étaient utilisées pour calculer le Tset, ce qui semble aller à l'encontre du concept d'une relation simple entre Text et Tset.
11 décembre 2023 à 09:31
Réponse 23 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Vulcain7
Membre inscrit
Vulcain7
16 messages
Suivant le modèle de votre thermostat, il peut y avoir une compensation fonction de l'écart entre la température de consigne et la température ambiante.
Si l'écart est important, le PAC va augmenter sa température d'eau pour chauffer plus rapidement le logement.
Si vous neutralisez ce paramètre, la loi d'eau devrait être respectée.
11 décembre 2023 à 18:52
Réponse 24 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

panoramix
Membre inscrit
panoramix
8 messages
Merci, c'est ce que j'imaginais. Mais êtes-vous d'accord que si je mets le coefficient de compensation à zéro, je devrais avoir toujours la même Tset pour une température extérieure donnée ?
Sauf aux arrondis près, peut-être, vu qu'on a une précision d'un degré et que 12 peut donner 25 à un certain moment car c'est 12,1 et 24 à un autre car c'est 12,4 ce coup-là.
11 décembre 2023 à 20:06
Réponse 25 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Vulcain7
Membre inscrit
Vulcain7
16 messages
C'est ma compréhension du fonctionnement, même si c'est documenté nulle part.
11 décembre 2023 à 23:25
Réponse 26 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

SergioS
Membre inscrit
SergioS
1 message
Bonjour.

J'ai un abonnement TEMO à EDF et je voudrais savoir si quelqu'un a pu programmer un arrêt "COMPLET" pendant la période dite "ROUGE".
Pour ma part la PAC s'arrête et ne chauffe plus pendant la période programmée mais le circulateur continue de tourner.
Est-ce normal? y-a-t-il une temporisation de programmer qui arrête le circulateur au bout d'un certain temps ?
Pour ma part j'ai attendu 20minutes environ mais le circulateur continuait de fonctionner.
J'ai donc arrêté complètement la PAC manuellement.
Merci pour vos réponses.
29 février 2024 à 20:52
Réponse 27 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Vulcain7
Membre inscrit
Vulcain7
16 messages
Pour poursuivre la conversation de départ, je viens de remplacer le contrôleur Hitachi en tant que thermostat d'ambiance par un thermostat connecté Netatmo.
C'est le jour et la nuit tant au niveau précision que fonctionnalités.
Je ne comprends pas qu'Hitachi ne propose pas un produit correct à ses clients.
13 novembre 2024 à 17:42
Réponse 28 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

motus306
Membre inscrit
motus306
9 messages
Bonjour.

Pour Vulcain7, je suis exactement dans le même cas de figure que vous.
PAC Hitachi Yutaki S combi 2.0 11kW installée en mai 2023.
Pavillon avec radiateurs... et PAC surdimensionnée.

Complétement impossible pour moi de tourner en loi d'eau sous peine de faire du cycle court en permanence.
A la limite il n'y a que quand on passe sous les zéro en température extérieure que je peux tourner avec une consigne d'eau qui stabilisé ma température dans la maison (consigne d'eau à 43° pour ma part).
Mais si je passe à 42 ° je passe en cycles courts!

Je suis donc passé en P fixe avec une consigne d'eau très haute (55°) et bridé la PAC soit en mode nuit à 40% (soit 36 hertz maxi), soit bridage d'intensité à 6A soit 31 Hertz.

Et je pilote le démarrage de la PAC avec un thermostat Netatmo avec une hystérésis de 0.1°. je tourne donc en loi d'air.
Le résultat niveau consommation est bon et je n'ai aucun thermostat off et aucun court cycles.
Je suis en train de domotisés tout cela pour ne plus avoir à y toucher.

Quelle est votre modèle de PAC Vulcain (puissance)? Avec ECS ou pas ?
27 novembre 2024 à 08:19
Réponse 29 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Vulcain7
Membre inscrit
Vulcain7
16 messages
Bonjour.

J'ai une PAC Hitachi Yutaki 11kW installée en août 2023 sans eau chaude.
Radiateurs eau chaude et petit ballon mélangeur.
Je suis resté en loi d'eau mais elle est tellement haute qu'elle équivaut pratiquement à une température fixe.autour de 52°.
Je suis aussi avec un hystérésis de 0,1 qui va très bien, le Netatmo ayant une légère inertie totalement suffisante.

Je regrette que Hitachi ne nous fournisse pas une solution pour espacer les Thermo-OFF; Les trois minutes du système génèrent pléthore de cycles courts inévitables. Et comme le support Hitachi renvoie sur l'installateur, on avance pas.
J'ai aussi passé le circulateur en mode éco afin qu'il s'arrête au bout de 45 mn,en particulier pour la nuit.

Je suis parti du principe que le rendement de la PAC est meilleur quand les températures extérieures sont les plus haute et je fais donc en sorte que la PAC fonctionne entre 10h et 22h.
Comme j'ai en plus des panneaux solaires, cela renforce cette stratégie.
Pour cela, la température de la maison (pièce principale essentiellement) passe de 21° le matin à 24° à partir de l'après-midi.
A partir de 22h le thermostat passe à 20° (la possibilité d'avoir un nombre important de températures de consigne du Netatmo a été un critère d'achat), la maisons se refroidit lentement jusqu'aux 21° du matin suivant. Je pense ainsi maximiser mon autoconsommation et ma consommation tout court les jours de mauvais temps.
Et en plus, c'est assez confortable.

Je n'ai pas bridé ma PAC car cela revient à perdre la puissance variable de l'Inverter et j'en ai quand même besoin pour mes montées en température. J'ai des ThermoOff quand la puissance de la PAC dépasse ce que les radiateurs peuvent absorber, donc lors des maintiens en température, d'autant plus si les températures extérieures sont clémentes.

Avez-vous un ballon mélangeur ?
Au plaisir de poursuivre cet échange.
27 novembre 2024 à 12:36
Réponse 30 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

motus306
Membre inscrit
motus306
9 messages
Bonsoir.

En effet la gestion des thermo off par Hitachi est très mauvaise.
Et les paramètres d'anti-cycle court ne servent à rien car pour qu'ils s'activent il faut atteindre la consigne au thermostat.

J'ai une bouteille de découplage mais de seulement 25 litres.
Par conséquent elle ne sert que de découplage hydraulique mais pas du tout de réserve d'eau.
C'est pour cela que j'ai réglé la tempo circulateur sur 5 minutes.

Perso et après plusieurs types de réglages, j'en suis arrivé au fait que c'est en laissant à 29° en permanence que c'est le plus économique (je n'ai pas de panneaux solaires).
Je redescends juste à 19,5° la nuit et encore ça dépend des températures extérieures.
Quand il fait très froid je laisse à 20° car trop énergivore de remonter la température de la maison le matin. En fait l'inertie des matériaux est très importante dans une maison.

Pour le bridage, la seule chose qui me dérange est qu'en début de cycle il peut être long de réchauffer les premiers degrés de l'eau (surtout quand bridée à 31hertz).
Par conséquent je suis en train de domotiser le bridage pour qu'il ne s'active qu'à partir d'une consigne de température que je lui aurait donné (par exemple 40°), cela grâce à une sonde de température connectée et à un relais.
Ce qui fait qu'en début de cycle la PAC aura de la puissance (mais pas tout, je pense que 45% sera suffisant, en utilisant le mode nuit, je le conserve en permanence), comme cela les premiers degrés d'eau vont être gagnés rapidement, puis vers les 40° d'eau activation du bridage d'intensité qui la fait réguler à son mini c'est à dire 31 Hertz (Sachant qu'à 45 %de bridage en mode nuit je suis à 40 hertz).

En ce moment par exemple, avec du 8° extérieur, même en étant bridée à 31 Hertz du début à la fin du cycle, au bout de 45 min env la température d'eau est proche des 50°.
L'objectif étant de gagner une dizaine de minute par cycle env.

Je tiens à conserver le bridage à 45% en mode nuit pour 2 raison :
Je préfère que la machine commence ses cycles tranquillement plutôt qu'à fond.
Niveau mécanique je pense que c'est mieux.
Et si un jour ma domotisation merde, je suis certain qu'elle ne pourra pas atteindre la consigne d'eau et donc ne fera pas de thermo off.
Car cette machine est tellement mal foutu niveau soft qu'elle met une éternité à baisser sa puissance une fois la consigne d'eau atteinte, ce qui fait que les thermo off sont quasi inévitables.

C'est vraiment dommage car niveau rendement elle est vraiment bluffante.
Pour ma part j'ai désactivé les résistances car la puissance de la PAC seule suffit amplement même en cas de gel.
Une fois l'eau à température, je n'ai besoin que de 50% de la puissance maximum pour chauffer ma maison.
Généralement elle ronronne à env 34 Hertz pour tenir les 43 degrés qui suffisent à maintenir ma maison à 20° en cas de grand froid.
27 novembre 2024 à 22:37
Réponse 31 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

motus306
Membre inscrit
motus306
9 messages
Quelle est la taille de votre ballon ou bouteille ?

Et est-ce un ballon tampon ou une bouteille de découplage ?
28 novembre 2024 à 06:28
Réponse 32 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Vulcain7
Membre inscrit
Vulcain7
16 messages
J'ai aussi un ballon de découplage de 25 l et les résistances désactivées.
Nos chauffagistes ont certainement suivi la même formation chez Hitachi sad

Votre tempo circulateur est sur 5mn, est-ce à dire qu'il s'arrête 5mn après le Thermo-off que vous avez sélectionné en condition d'arrêt après avoir passé la broche 4 du DSW5 sur On ?
Le problème est que d'après mes observations, le compresseur (et donc le circulateur) redémarrent 3 minutes après un Thermo-off. Si la tempo circulateur est sur 5mn, il n'y aurait pas d'arrêt ?

Vous domotisez le bridage : comment faites vous pour piloter le paramètre sur la PAC ?
L'idée de brider à partir d'une certaine température d'eau me semble en effet intéressante vu que le compresseur ne ralentit pas assez vite quand la température monte et qu'après un thermo-ff, il a tendance à repartir à fond)..Hitachi a des progrès à faire en régulation de ses machines.
28 novembre 2024 à 13:21
Réponse 33 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

motus306
Membre inscrit
motus306
9 messages
À ce niveau d'incompétence ce n'est plus des progrès qu'il leur faut faire mais carrément retourner à l'école!!

J'ai effectivement le curseur 4 du DSW5 qui est activé mais il l'a été par l'installateur.
Quand je dis 5 min de tempo circulateur c'est après coupure de la PAC par le thermostat.
Je ne sais pas ce que ça donne après des thermo off vu qu'avec mes réglages je n'en ai plus.

Pour rappel, ma configuration actuelle est bridage d'intensité PAC à 6A soit 31 hertz (le mini en régulation de la PAC). Consigne de température à 55 degrés pour être certain de ne pas l'atteindre et donc éviter les thermo off.
J'utilise cette configuration pour les températures supérieures à 5° env, soit 80 % du temps!
La seule problématique est que le début de la montée en température d'eau est un peu longue.

Pour la domotisation du bridage c'est en cours de réalisation (j'ai reçu les éléments cette semaine).
Pour cela il faut une sonde de température connectée et un relai connecté. Tout cela pour piloter le bridage d'intensité en fonction de la température de l'eau (env 30€ chez Ali).

La sonde connectée est déjà fixée sur le tuyau de départ radiateur à l'aide d'un collier et recouvert de l'isolant.

Pour brider la PAC, il faut que la sortie n°16 (220V) alimente l'entrée 19, et paramétrer les entrées/sorties comme il faut (je l'expliquais au moment venu).

Je vais donc placer le contact NO du relais connecté entre la sortie 16 et l'entrée 19.
Tout cela sera géré par l'application smartlife.

Ensuite le fonctionnement sera le suivant :
Bridage en mode nuit à 45% de la PAC (ce qui donne 40 Hertz de rotation compresseur) et température d'eau à 55° (l'objectif étant de ne jamais l'atteindre).

Au démarrage de la PAC donc 40 Hertz jusqu'à ce que la température d'eau atteigne les 40°, et au dessus des 40° fermeture du contact NO => pilotage de l'entrée 19 => bridage à 6A de la PAC soit 31 hertz compresseur (son mini en régulation).
Ensuite la température d'eau va monter progressivement jusqu'à 45 voir presque 50° en fonction de la température extérieure et de la position des vannes thermostatiques des chambres.
Généralement au bout de 30 à 45 minutes la température dans la maison est remontée et le thermostat coupe l'installation.
Ça ce sera pour les températures supérieures à 3 degrés.

Pour les températures entre zéro et 3 je vais ajouter une condition température extérieure qui fera que la fermeture du contact ne se fera pas sous les 3 degrés. De cette manière la PAC tournera à 40 Hertz sans bridage d'intensité. J'ai acheté un capteur de température mais je pense qu'il ne va pas servir, il y a une fonction température en ligne sur l'application smartlife qui devrait faire le taf.
Ça ce sera le fonctionnement pour 95% du temps.

Pour les périodes de gel continu sur plusieurs jours et nuit (quelques jours par ans) sans soleil, je change un peu le mode de fonctionnement:
Généralement je passe le bridage à 50% env, règle la température d'eau à 43 ou 44 degrés en fonction de la force du gel et la PAC tourne en continu et maintient la température dans la maison à 20°.

Sous les 43° je ne peux pas tourner sous peine d'avoir du thermo off.
28 novembre 2024 à 22:08
Réponse 34 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Vulcain7
Membre inscrit
Vulcain7
16 messages
Merci Motus306 pour ces explications.

Tuya/Smartlife, c'est ce que j'utilise en attendant Matter, donc je maitrise.
Je vais réfléchir à comment je peux transposer à mon fonctionnent et je vous dirai.
Bonne journée.
29 novembre 2024 à 08:47
Réponse 35 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

motus306
Membre inscrit
motus306
9 messages
Pour information, sonde température installée sur le tuyau de départ radiateur, et relai installé depuis plusieurs semaines.
Ça fonctionne très bien.

Finalement je fonctionne avec les valeurs suivantes :
Bridage puissance mode nuit à 43%.
Bridage d'intensité à 6 A (permet surtout de tourner au mini de rotation du compresseur soit 31 hertz).
Température d'eau départ radiateur d'activation de mon relai réglée à 38°.

Du coup lorsque le thermostat lance la PAC à 19.9°, démarrage de la machine à 38 hertz jusqu'à ce que la température de départ radiateur atteigne les 38° puis fermeture du contact du relais, l'entrée 19 reçoit les 230V de la sortie 16, ce qui activé le bridage d'intensité mais surtout le bridage à 31 hertz du compresseur.
Pour le reste du cycle le compresseur tourne donc au mini de ce qu'il peut faire soit 31 degrés.

Si les températures extérieures sont clémentes, la température d'eau peut s'approcher des 50° jusqu'à ce que la température de consigne air du thermostat soit atteinte (20.1°).
Avec des cycles allant de 30 minutes à presque 1 heure.

Si il fait plus froid genre zéro ou même -3°, la température d'eau stagne vers les 40° mais ça suffit à maintenir 20° dans ma maison (en fonctionnement continu).

Par conséquent, vu ma région (Normandie), ce réglage permet de tourner sans cycles court durant 99% du temps.
Si vraiment il faisait encore plus froid, il me suffit juste d'activer le bridage intensité un peu plus tard genre 40 ou 42°.
Dans mon scénario j'ai mis une ligne qui fait sauter la bride sous les 37°.

Ce qui permet de bien sûr de redémarrer chaque cycle non bridé en intensité, mais aussi de faire sauter la bride à chaque cycle de dégivrage et donc de redémarrer à 38 hertz après dégivrage le temps que la température d'eau remonte.
08 janvier 2025 à 15:58
Réponse 36 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !

Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
Prochainement fermeture des Forums ?

08 janvier 2025 à 18:15
Réponse 37 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Vulcain7
Membre inscrit
Vulcain7
16 messages
Mon cas est un peu différent puisque je gère une montée en température au cours de la journée afin que l'inertie de la maison permette à la PAC de ne pas tourner la nuit. Elle redémarre lorsque mes panneaux solaires peuvent produire vers 9h30. Ce pilotage se fait via le thermostat Netatmo.

J'ai donc besoin de la pleine puissance pour la montée en température. Je cherche donc à éviter les multiples Thermo-off que fait la PAC lorsqu'elle atteint la température de la loi d'eau et que le thermostat est toujours en demande à cause de l'inertie de la maison.

Nos cas sont différents mais je me suis inspiré de votre solution.
J'ai acheté un contacteur Tuya pilotable en fonction de la température et j'ai positionné le capteur de température sur le départ eau chaude de la PAC.
L'idée est de couper la demande du thermostat juste avant le Thermo-off et de piloter la remise en route, soit par la baisse de température dans le circuit chauffage, soit simplement par la temporisation entre deux demandes thermostat, réglable au niveau de la PAC.
Je suis en cours de mise au point mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Si besoin pour optimiser, j'ajouterai le bridage d'intensité pendant la mi-saison.
08 janvier 2025 à 19:04
Réponse 38 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

motus306
Membre inscrit
motus306
9 messages
Ok, donc vous piloterez le démarrage/arrêt via les bornes 13/14 de la machine ?
09 janvier 2025 à 12:59
Réponse 39 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

motus306
Membre inscrit
motus306
9 messages
Je viens de voir que dans mon message du 8 janvier à un moment j'ai indiqué que c'était pour que le compresseur tourne à son mini soit "31 degrés".
Je voulais dire 31 Hertz !
09 janvier 2025 à 13:04
Réponse 40 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Vulcain7
Membre inscrit
Vulcain7
16 messages
J'avais bien converti les degrés en Hertz biggrin

Oui, l'idée est de prendre le contrôle sur le thermostat afin de couper juste avant le Thermo-off et le thermostat est bien branché aux bornes 13 et 14. Mon contact est donc en série avec le thermostat.
Il faut que je trouve un moment pour ouvrir la bête et finaliser les branchements.
09 janvier 2025 à 13:28
Réponse 41 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Vulcain7
Membre inscrit
Vulcain7
16 messages
Tout est branché et tout fonctionne.
En pratique, j'active mon petit système lorsque l'inverter au mini produit des thermo-off ; en gros lorsque la température extérieure en journée est supérieure à 8 degrés chez moi.
J'ai mis une loi d'eau avec température constante et je règle le temps d'arrêt mini entre 8 et 15 minutes selon qu'il fait froid ou pas (avec 15 minutes, cela fait 2 démarrages par heure).
A la mi-saison, je verrai si je limite en plus la puissance de la PAC ou pas.
Merci Motus306 pour vos idées, même si je les ai transposées à ma situation !
15 février 2025 à 22:59
Réponse 42 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

motus306
Membre inscrit
motus306
9 messages
Bonjour.

J'ai compris, en fait vous vous êtes fait votre propre paramètre anti court cycles, que Hitachi a fait mais qu'ils ont tellement mal paramétré qu'il est inefficace.
Le seul inconvénient que je pourrais voir à votre système, c'est qu'est ce qui se passe en cas de panne internet ?
17 février 2025 à 14:40
Réponse 43 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

Vulcain7
Membre inscrit
Vulcain7
16 messages
Bonne question biggrin
Soit mon contacteur reste ouvert et il n'y a plus de demande, donc la maison n'est plus chauffée.
Soit la coupure est au moment où le contacteur est fermé et il y restera : on revient au fonctionnement normal de la PAC avec les courts cycles.
C'est un risque acceptable et le problème d'une grande partie de la domotique évoluée.
17 février 2025 à 21:11
Réponse 44 forum climatisation climatiseur

Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0

motus306
Membre inscrit
motus306
9 messages
C'est en effet une problématique de la domotique smile.

Je note également, je vais réfléchir si je peux faire une adaptation de votre adaptation biggrin.
18 février 2025 à 12:33
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. PAC air eau Hitachi Yutaki S combi ECS toujours tiède
    N°8088 : Bonjour à toutes et à tous. Je suis sincèrement inquiet quant au fonctionnement de ma PAC air eau Hitachi Yutaki S combi. Tout récemment installée, j'ai pu l'utiliser dans sa fonction ECS ( les températures étant très...
  • 2. Défaut 70 débit d'eau sur PAC Hitachi YUTAKI COMBI
    N°4496 : Bonjour. Je viens de faire installer une pompe à chaleur Hitachi YUTAKI COMBI RAS-4.0WHNPE avec unité intérieure et ballon 200l. L'installation est composée de 7 radiateurs avec un Ballon Tampon de 28l. Sur 4 radiateurs,...
  • 3. Problème PAC AIR/AIR HITACHI RAM80-QH5
    N°2980 : Bonjour, Je viens sur ce forum pour trouver de l'aide à mon problème. Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter J'ai une PAC HITACHI avec 2 blocs extérieurs RAM80-QH5 et 2x4 splits depuis 2006....
  • 4. PAC Air Eau Fujitsu General en panne
    N°6742 : Bonjour, J'ai une PAC Fujitsu General modèle RO-36LE. Elle est panne depuis fin novembre, lorsque j'ai voulu la remettre en route. Elle affiche le code erreur 01: "problème de communication entre l’unité intérieure et...
  • 5. PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne
    N°2638 : Bonjour à toutes et tous. Après avoir parcouru ce forum riche en interventions diverses je m'en remets à vous avant de prendre la décision de jeter ma pompe à chaleur à la déchetterie et repasser sur une simple chaudière...
  • 6. Panne pompe à chaleur Sanyo affiche erreur E04
    N°2600 : Bonjour, et bonne année 2015 ! Ma PAC "Airpac Ophely" basée sur un bloc extérieur SANYO SPW CR604GVH56C et une unité interne basée sur une carte CR-UXRP71B présente une erreur E04 (Problème de communication entre le groupe...
  • 7. Problème étrange PAC Yutaki S 2.0 6.0 Combi air-eau
    N°9387 : Bonjour. Et merci par avance de vos réponses. J'ai un petit problème sur mon installation chauffage PAC Air Eau Combi. J'ai en tout 7 radiateurs acier doubles de tailles diverses, avec boutons classiques (chiffres de 0 à...
  • 8. Problème cycle court PAC Daikin air air
    N°2322 : Bonjour à tous. Je suis tombé par hasard sur ce forum, et j'ai vu quelques soucis idem aux miens. Je dispose d'un bi split Daikin, une unité à l’étage pour la mezzanine "ftxs20k" et une au rez de chaussée pour tout le...
  • 9. Défaut 070 mauvaise régulation pompe à chaleur air eau Hitachi RAS 8HRNME
    N°3651 : Bonjour à tous. Je vais essayer de vous décrire clairement la situation : J'ai fait supprimer une chaudière au fuel pour la remplacer par une pompe à chaleur air eau (21 radiateurs en alu). Un chauffagiste agréé me...
  • 10. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
>>> Résultats suivants pour : Information PAC air eau Hitachi Yutaki S combi 2.0 >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite