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Complément de gaz climatisation

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Question Forum Climatisation : Complément de gaz climatisation

auda
Membre inscrit
auda
52 messages
Bonjour.

Je sais que c'est INTERDIT néanmoins.
Il doit être tout à fait possible de compléter une clim avec du R410 avec du R290 vu les caractéristiques du R290 densité 0 5 température 0 41 donc je vais avoir un petit glissement, qui ne va nuire en aucune façon au fonctionnement de la clim.
Comme je suis en absence d'oxygène je ne risque pas d'explosion et de toute façon les composants du R410 à base de pentane et de méthane sont compatibles.
Je voudrais l'avis d'un chimiste ou d'autres personnes compétentes et pas des réponses à l'emporte-pièce.
Merci.
23 février 2018 à 10:26
Réponse 1 du forum climatisation

Complément de gaz climatisation

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
Donc sans réponses à l’emporte pièces comme vous le dites.
En tant que frigoriste depuis 36 ans je suis un idiot, n'est-ce pas ?
Ce que vous dites est impossible à moins d’être chimiste comme vous.
Ou encore devant un client que cela est tout à fait possible.
Donc faites des essais et nous transmettre vos conclusions intellectuelles.
Merci.
23 février 2018 à 17:21
Réponse 2 du forum climatisation

Complément de gaz climatisation


Invité
invité
Bonjour,

L'utilisation du R290 n'est pas interdite au quel cas celui-ci n'existerait même pas, or sa dénomination de l'ASHRAE prouve que c'est bel et bien un fluide certifié.
Que l'on parle de Propane c'est-à-dire d'un alcane ramifié dont une molécule se compose de 3 atomes de carbones ou de R290, c'est exactement la même chose. L'un est une dénomination de l'IUPAC, l'autre de l'ASHRAE.
Il est impossible d'utiliser ce fluide dans un ERP tout comme le R32 du fait de son inflammabilité.
Cependant, le R290 a un ODP de 0, il ne détruit pas la couche d'ozone. Il a un GWP de 20 donc est bien moins puissant au niveau de l'effet de serre que les HFC sur le marché.
Pour information, c'est un hydrocarbure on parle donc d'un fluide frigorigène HC.
Il a d'excellentes propriétés thermodynamiques et les pressions sont un peu moins élevées qu'avec du R410a. A titre de comparaison : sur la courbe de saturation à 7 bar le R410a est à 0°C et à 4,8 bar le R290 est à 0°C.
Je vous joins un diagramme enthalpique du R290 et je vous invite à tracer un cycle identique dessus et sur un diagramme de R410a afin de comparer les enthalpies.
Un cycle typique par exemple :
Température de condensation : 45°C
Température d'évaporation : 0°C
Surchauffe : 5K
Sous-refroidissement : 10K
Compression supposée isentropique
Pertes de charge négligées
Pas de sous-refroidissement dans la ligne liquide.

Pourriez-vous nous communiquer les différences d'enthalpie obtenues entre le condenseur et l'évaporateur et entre l'aspiration de le refoulement de notre compresseur supposé parfait ? Ainsi nous pourriez comparer l'efficacité de ces deux fluides frigorigènes.

Enfin, vous parlez de "compléter" votre climatiseur chargé en R410a avec du R290 et je vous dis que cela est fortement déconseillé ! Le R410a est un mélange moitié R32 moitié R500 et par chance cela donne un glissement tellement faible qu'on considère presque le R410a comme un fluide azéotrope.
Cependant vous voyez bien qu'avec ce que je vous ai donné ci-dessus, les pressions à température égale de saturation sont bien différentes entre le R410a et le R290. En mélangeant les deux qui plus est dans des proportions hasardeuses, vous allez créer un glissement énorme que vous ne saurez pas gérer car l'électronique de votre machine n'est pas prévu à cet effet.
Bien que je décline toute responsabilité dans votre manipulation avec du fluide R290, je vous dirai que la solution la plus réfléchie est de retrofiter le climatiseur, donc de ne mettre que du R290 et certainement pas de le mélanger avec du R410a.

Un changement de fluide frigorigène dans un matériel conçu pour un autre ne se résume pas à la charge en fluide neuf. Il faut prendre en compte surtout le type de détendeur. Dans votre cas je présume que c'est un détendeur électronique ?

Dans l'attente d'un retour sur ce sujet qui m'intéresse fortement.
Cordialement.
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
r290 propane

24 février 2018 à 13:47
Réponse 3 du forum climatisation

Complément de gaz climatisation


Invité
invité
Bonjour,
J'ai pris le temps de tracer rapidement le cycle que je vous ai donné pour les fluides R410a et R290.
Malheureusement le fluo n'est pas passé à la numérisation mais ce qui compte sont les résultats ci-dessous.
Pour information, le compresseur se trouve entre les points 1 et 2 et c'est une compression assimilée isentropique, dans la réalité la compression ne serait probablement pas parallèle à l'isentrope comme sur mon tracé.
Comme nous avons négligé une éventuelle désurchauffe des vapeurs dans le tuyau de refoulement, on considère que le condenseur se trouve entre les points 2 et 5 (la condensation commence au point 3 et se termine au point 4).
Le point 6 correspond à l'entrée du détendeur, donc son enthalpie est la même que le point 5 (pas de pertes de charges, pas de transferts thermiques).
Enfin, notre évaporateur se situe entre les points 6 et 1 (le point 7 étant le point où se trouve la dernière goutte de liquide dans l'échangeur).
En complément, la surchauffe de 5K se trouve donc entre 7 et 1, et le sous-refroidissement condenseur se trouve entre 4 et 5.
Au niveau des enthalpiques, voici ce que j'ai relevé.

Pour le R290 (Propane),
- Enthalpie au point 1 : 580 kJ/kg
- Enthalpie au point 2 : 640 kJ/kg
Soit un delta enthalpie de 60 kJ/kg au compresseur.

- Enthalpie au point 5 (idem point 6): 261 kJ/kg
Soit un delta enthalpie de 204 kJ/kg au condenseur
Soit un delta enthalpie de 169 kJ/kg à l'évaporateur.

On relève également,
- Haute pression absolue de 17 bars
- Basse pression absolue de 4,8 bars

Un taux de compression de 3,5
Concernant le R410a, voici les résultats :
- Enthalpie au point 1 de 430 kJ/kg
- Enthalpie au point 2 de 465 kJ/kg
Soit un delta enthalpie de 35 kJ/kg au compresseur.

- Enthalpie au point 5 (idem point 6) de 261 kJ/kg
Soit un delta enthalpie de 204 kJ/kg au condenseur
Soit un delta enthalpie de 169 kJ/kg à l'évaporateur
- Haute pression absolue de 37 bars
- Basse pression absolue de 8 bars
Un taux de compression de 4,6.

Je vous laisse tirer vos conclusions de ces résultats. smile
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
climatisation R410A

25 février 2018 à 11:38
Réponse 4 du forum climatisation

Complément de gaz climatisation

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu l'image 2.
Cordialement.
25 février 2018 à 12:08
Réponse 5 du forum climatisation

Complément de gaz climatisation

auda
Membre inscrit
auda
52 messages
Merci pour votre réponse.
Le problème est qu'un frigoriste me demande le prix d'une clim pour intervenir.
Donc je suis en quête d'une solution de rechange et comme ma clim fonctionne encore et que je ne veux pas libérer le gaz dans la nature.
Bonne soirée.
01 mars 2018 à 18:19
Réponse 6 du forum climatisation

Complément de gaz climatisation


Invité
invité
Bonjour,
Et bien je vous ai démontré qu'il est impensable de créer un mélange de R410A (déjà un mélange de base sweat) avec du R290.
Vous obtiendrez un glissement trop important.
Ces deux fluides n'ayant pas les mêmes températures de changement d'état à pression égale.
Si vous tenez à exploiter du R290 dans votre climatiseur, il faudra, en plus des précautions évidentes compte-tenu des risques liés au propane, vider le R410A au préalable.
Cordialement.
02 mars 2018 à 15:13
Réponse 7 du forum climatisation

Complément de gaz climatisation

auda
Membre inscrit
auda
52 messages
Bonjour.
Au sujet du mélange R 290 avec du 410. Sur les valeurs du 407 il y a un glissement de 7 vu la différence entre les 3 gaz le R 25, je crois à une température d'ébullition de 85 donc une différence importante Aves, les autres gaz et surtout du dernier de la liste qui est je crois à 25 les gaz du 410 sont à 10 de plus que le 290, je pense que le glissement serait inférieur à 7, si je fais la moyenne des gaz du 407 j'arrive à environ 7, néanmoins la quantité de ces gaz dans le mélange doit également influencer le dit glissement.
17 mars 2018 à 11:16
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