Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
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Question forum dépannage climatisation : Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour,
J'avais une petite question.
Je veux vérifier la charge d'une clim Daikin R32, est-ce que c'est possible avec des manifold R410 ?
Si oui il faut que je branche mon manifold basse pression sur la valve qui se trouve sur mon compresseur quand il est à l’arrêt et ensuite en mode froid ?
Pour un fonctionnement optimal quelle valeur dois-je trouver ?
Mon unité extérieure est une RXM35L
Merci.
J'avais une petite question.
Je veux vérifier la charge d'une clim Daikin R32, est-ce que c'est possible avec des manifold R410 ?
Si oui il faut que je branche mon manifold basse pression sur la valve qui se trouve sur mon compresseur quand il est à l’arrêt et ensuite en mode froid ?
Pour un fonctionnement optimal quelle valeur dois-je trouver ?
Mon unité extérieure est une RXM35L
Merci.
03 avril 2016 à 10:42
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour.
Vous ne verrez rien du tout comme cela.
La seule et unique façon de savoir si la quantité de gaz est correcte, il faut une bouteille de transfert, un groupe de transfert, peser le gaz en fonction des préconisations constructeur.
Si c'est OK, transférer le gaz dans la machine et mettre en service.
A votre niveau, il faut mettre en froid par exemple et mesurer avec un thermomètre électronique la température de reprise et celle de soufflage au bout de 20/30 minutes de fonctionnement avec vitesse à fond et température la plus basse celle-ci doit être de 12°C environ.
En chauffage la même méthode sauf qu'on ne mesure que la température de soufflage elle doit être entre 55 et 60°C.
Vous ne verrez rien du tout comme cela.
La seule et unique façon de savoir si la quantité de gaz est correcte, il faut une bouteille de transfert, un groupe de transfert, peser le gaz en fonction des préconisations constructeur.
Si c'est OK, transférer le gaz dans la machine et mettre en service.
A votre niveau, il faut mettre en froid par exemple et mesurer avec un thermomètre électronique la température de reprise et celle de soufflage au bout de 20/30 minutes de fonctionnement avec vitesse à fond et température la plus basse celle-ci doit être de 12°C environ.
En chauffage la même méthode sauf qu'on ne mesure que la température de soufflage elle doit être entre 55 et 60°C.
03 avril 2016 à 10:58
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour ,
Merci pour votre réponse, j'ai un thermomètre électronique avec une sonde, je place la sonde à combien de cm de l'unité intérieure ? Le plus proche possible ?
Merci.
Merci pour votre réponse, j'ai un thermomètre électronique avec une sonde, je place la sonde à combien de cm de l'unité intérieure ? Le plus proche possible ?
Merci.
03 avril 2016 à 11:04
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour.
Citation :Oui, directement en sortie.
J'ai un thermomètre.... Le plus proche possible ?
03 avril 2016 à 11:50
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Re.
Citation :C'est quoi cette réf de machine ?
Je veux vérifier la charge d'une clim Daikin R32
03 avril 2016 à 12:02
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour,
Ne jamais brancher un manifold pour R410 sur du R32, vous exploseriez votre manifold. Les pressions du R32 sont beaucoup plus importantes que le 410.
Par ailleurs éviter de toucher à votre appareil car actuellement le fluide R32 est en prix 8 fois plus cher que le R410.
Cela baissera par la suite car je pense que ce fluide est l'avenir de la clim.
Moteur moins gros pour la même performance que les fluides actuels, donc moins de consommation et machine plus petite et légère.
Daikin ouvre aux grands publics les technologies existantes pour les industries.
Cordialement.
maclimatisation.com
Ne jamais brancher un manifold pour R410 sur du R32, vous exploseriez votre manifold. Les pressions du R32 sont beaucoup plus importantes que le 410.
Par ailleurs éviter de toucher à votre appareil car actuellement le fluide R32 est en prix 8 fois plus cher que le R410.
Cela baissera par la suite car je pense que ce fluide est l'avenir de la clim.
Moteur moins gros pour la même performance que les fluides actuels, donc moins de consommation et machine plus petite et légère.
Daikin ouvre aux grands publics les technologies existantes pour les industries.
Cordialement.
maclimatisation.com
03 avril 2016 à 12:03
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
OK. Merci pour vos réponses !
Je savais pas pour le prix du gaz...
Ma clim est celle-ci : Climatiseurs Mono Split Daikin FTXM35K / RXM35L
Je savais pas pour le prix du gaz...
Ma clim est celle-ci : Climatiseurs Mono Split Daikin FTXM35K / RXM35L
03 avril 2016 à 12:32
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour. Je ne savais pas que Daikin avait sorti des machines au R32, je ne connais même pas ce gaz.
03 avril 2016 à 13:47
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour PL,
Oui Daikin a sorti du résidentiel au R32.
Ce fluide n'est pas nouveau puisqu'il compose à 50% le R410 (les autres 50% étant le R125).
Le principal problème pour nous pro c'est qu'il nous faut une station de récupération à part qui est chère.
Après bon courage aux particuliers pour trouver un pro à des tarifs de dépannage abordable.
maclimatisation.com
Oui Daikin a sorti du résidentiel au R32.
Ce fluide n'est pas nouveau puisqu'il compose à 50% le R410 (les autres 50% étant le R125).
Le principal problème pour nous pro c'est qu'il nous faut une station de récupération à part qui est chère.
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Après bon courage aux particuliers pour trouver un pro à des tarifs de dépannage abordable.
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maclimatisation.com
03 avril 2016 à 14:21
Réponse 9 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonsoir,
Les pressions du R32 sont identiques à celles du R410A. En théorie vous devriez être à 7,5 bars pour une température d'évaporation de 0°C. Vous trouvez les relations pression/température des fluides frigorigènes pour vérifier cela.
D'autre part, pas besoin d'un manomètre (manifold pour les bilingues) dédié au R32 puisque comme je l'ai dit, les pressions sont les mêmes. Il en est de même pour la station de récupération, puisque je viens de lire toutes les prescriptions de Daikin au sujet du R32 et ils indiquent qu'une station pour R410A convient parfaitement pour récupérer et liquéfier du R32.
Pour info, le R32 est inflammable, mais enfin 3 fois moins que le propane.
Tout comme le R410a il ne détruit pas la couche d'ozone mais est un gaz à effet de serre 5,568 fois moins polluant. Par ailleurs, Daikin conseille un test d'étanchéité à l'azote de 48 bars.
Attention, en cas de fuite importante en milieu clos (chambre), le R32 remplacera l'oxygène et il y a un risque d’asphyxie. Les principaux composants de ce fluide sont le carbone, l'hydrogène et le fluor.
Contrairement au R410a, ce n'est pas un mélange de fluides ! En cas de fuite, on fera donc un complément.
Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec l'idée de récupérer la charge dans une bouteille de transfert dès lors qu'un suspecte un manque de charge.
D'abord cela prend un temps précieux (environ 3/4 d'heure en étant habitué pour la récupération).
La lecture des pressions avec un manomètre correctement étalonné vous permet de voir directement si vous avez un manque de charge important.
Par exemple, s'il vous affiche 5 bars alors qu'on tourne au R410a, soit il y a un bouchon sur le circuit soit c'est une fuite. La formation de glace sur la ligne liquide est aussi un bon indicateur.
Tous les techniciens n'ont pas la station de récupération dans leur fourgonnette malheureusement !
Et certains ne l'utilisent jamais mais ça c'est encore une autre histoire.
Ci-joint, le tableau des relations pression/température du R32.
Bien cordialement !

Les pressions du R32 sont identiques à celles du R410A. En théorie vous devriez être à 7,5 bars pour une température d'évaporation de 0°C. Vous trouvez les relations pression/température des fluides frigorigènes pour vérifier cela.
D'autre part, pas besoin d'un manomètre (manifold pour les bilingues) dédié au R32 puisque comme je l'ai dit, les pressions sont les mêmes. Il en est de même pour la station de récupération, puisque je viens de lire toutes les prescriptions de Daikin au sujet du R32 et ils indiquent qu'une station pour R410A convient parfaitement pour récupérer et liquéfier du R32.
Pour info, le R32 est inflammable, mais enfin 3 fois moins que le propane.
Tout comme le R410a il ne détruit pas la couche d'ozone mais est un gaz à effet de serre 5,568 fois moins polluant. Par ailleurs, Daikin conseille un test d'étanchéité à l'azote de 48 bars.
Attention, en cas de fuite importante en milieu clos (chambre), le R32 remplacera l'oxygène et il y a un risque d’asphyxie. Les principaux composants de ce fluide sont le carbone, l'hydrogène et le fluor.
Contrairement au R410a, ce n'est pas un mélange de fluides ! En cas de fuite, on fera donc un complément.
Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec l'idée de récupérer la charge dans une bouteille de transfert dès lors qu'un suspecte un manque de charge.
D'abord cela prend un temps précieux (environ 3/4 d'heure en étant habitué pour la récupération).
La lecture des pressions avec un manomètre correctement étalonné vous permet de voir directement si vous avez un manque de charge important.
Par exemple, s'il vous affiche 5 bars alors qu'on tourne au R410a, soit il y a un bouchon sur le circuit soit c'est une fuite. La formation de glace sur la ligne liquide est aussi un bon indicateur.
Tous les techniciens n'ont pas la station de récupération dans leur fourgonnette malheureusement !
Et certains ne l'utilisent jamais mais ça c'est encore une autre histoire.
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Ci-joint, le tableau des relations pression/température du R32.
Bien cordialement !
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03 avril 2016 à 17:34
Réponse 10 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonsoir pbm,
Ce que vous avez affiché là c'est une relation pression température et non une pression de fonctionnement.
C'est à dire que peu importe la quantité de fluide sa pression sera toujours la même à la même température.
Pour info le R410A va avoir une pression de fonctionnement d'environ10/15 bars en froid et de 35/50 bars en chaud.
Le R32 va lui être plus important en bars.
Par ailleurs pour votre info les pressions indiquées sont les pressions relatives et absolues.
Cordialement.
maclimatisation.com
Ce que vous avez affiché là c'est une relation pression température et non une pression de fonctionnement.
C'est à dire que peu importe la quantité de fluide sa pression sera toujours la même à la même température.
Pour info le R410A va avoir une pression de fonctionnement d'environ10/15 bars en froid et de 35/50 bars en chaud.
Le R32 va lui être plus important en bars.
Par ailleurs pour votre info les pressions indiquées sont les pressions relatives et absolues.
Cordialement.
maclimatisation.com
03 avril 2016 à 18:08
Réponse 11 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonsoir. Et bien j'ai appris quelque chose aujourd'hui. Merci.
03 avril 2016 à 20:27
Réponse 12 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonsoir,
PL, le R32 entre aussi dans la composition du R407C.
Ce dernier est composé de 23% de R32, 25% de R125 et 58% de R134a.
Cordialement.
maclimatisation.com
PL, le R32 entre aussi dans la composition du R407C.
Ce dernier est composé de 23% de R32, 25% de R125 et 58% de R134a.
Cordialement.
maclimatisation.com
03 avril 2016 à 23:02
Réponse 13 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonsoir,
J'ai fait le test avec un thermomètre électronique, j'ai 51 degrés en sortie au bout de 10 min et 8 degrés en froid.
Les températures ont l'air bonne pourtant j'ai perdu du gaz à cause d'une fuite qui est maintenant réparée.
En revanche j'ai une courte distance de tube, 3 m peut-être que cela y joue...
Merci.
J'ai fait le test avec un thermomètre électronique, j'ai 51 degrés en sortie au bout de 10 min et 8 degrés en froid.
Les températures ont l'air bonne pourtant j'ai perdu du gaz à cause d'une fuite qui est maintenant réparée.
En revanche j'ai une courte distance de tube, 3 m peut-être que cela y joue...
Merci.
04 avril 2016 à 00:03
Réponse 14 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour,
La température de sortie me semble, pour du R32, basse.
Mais expliquez-nous comment la réparation a-t-elle eu lieu :
Est-ce que le pro a ravalé le fluide dans une bombonne à part pour le peser ?
Combien de fluide manquait-il ?
A-t-il effectuer un test à l'azote ou au nidron ?
A-t-il tiré au vide ?
A-t-il complété la charge ?
Car comme le R32 est très cher, il est fort probable que le pro n'avait pas de bouteille de fluide et qu'il n'ait pas complété la charge. Si c'est le cas il faut le faire revenir pour refaire le travail comme décrit ci-dessus, et surtout regarder bien que sur la bouteille de recharge soit mentionné R32.
Votre longueur est celle recommandée généralement.
Cordialement.
maclimatisation.com
La température de sortie me semble, pour du R32, basse.
Mais expliquez-nous comment la réparation a-t-elle eu lieu :
Est-ce que le pro a ravalé le fluide dans une bombonne à part pour le peser ?
Combien de fluide manquait-il ?
A-t-il effectuer un test à l'azote ou au nidron ?
A-t-il tiré au vide ?
A-t-il complété la charge ?
Car comme le R32 est très cher, il est fort probable que le pro n'avait pas de bouteille de fluide et qu'il n'ait pas complété la charge. Si c'est le cas il faut le faire revenir pour refaire le travail comme décrit ci-dessus, et surtout regarder bien que sur la bouteille de recharge soit mentionné R32.
Votre longueur est celle recommandée généralement.
Cordialement.
maclimatisation.com
04 avril 2016 à 07:13
Réponse 15 d'un contributeur du forum
Invité

Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Invité
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Bonjour,
Je devrais avoir combien en sortie pour le chaud et le froid avec du R32 ?
Je ferais venir quelqu'un quand j'aurais testé ma clim cet été, si son fonctionnement me convient je ne referais pas de charge.
Au pire je la ferais quand le prix du R32 aura baissé.
Merci pour toutes vos réponses !
Je devrais avoir combien en sortie pour le chaud et le froid avec du R32 ?
Je ferais venir quelqu'un quand j'aurais testé ma clim cet été, si son fonctionnement me convient je ne referais pas de charge.
Au pire je la ferais quand le prix du R32 aura baissé.
Merci pour toutes vos réponses !
04 avril 2016 à 07:20
Réponse 16 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour,
En chaud on devrait minimum 60°C et en froid être au minimum à -5°C.
Le problème est comme si vous rouliez avec votre véhicule avec le niveau d'huile bas.
Risque de casse moteur.
Mais faites appel au pro qui vous l'a installé car c'est son boulot et puis vous êtes encore sous garantie biennale.
Pour ce qui est du prix du fluide le R32 sort à peine donc le prix baissera peut-être mais dans quelques années.
A part que vous ayez fait l'installation vous-même, contrairement à la législation en vigueur, et de ce fait aucune garantie et encore moins de pro qui voudra intervenir.
Cordialement.
maclimatisation.com
En chaud on devrait minimum 60°C et en froid être au minimum à -5°C.
Le problème est comme si vous rouliez avec votre véhicule avec le niveau d'huile bas.
Risque de casse moteur.
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Pour ce qui est du prix du fluide le R32 sort à peine donc le prix baissera peut-être mais dans quelques années.
A part que vous ayez fait l'installation vous-même, contrairement à la législation en vigueur, et de ce fait aucune garantie et encore moins de pro qui voudra intervenir.
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Cordialement.
maclimatisation.com
04 avril 2016 à 10:41
Réponse 17 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour.
Et la surchauffe, il y a un glissement comme le R407C ? Donc environ 15°C ou c'est comme d'habitude 7°C ?
Et la surchauffe, il y a un glissement comme le R407C ? Donc environ 15°C ou c'est comme d'habitude 7°C ?
04 avril 2016 à 11:44
Réponse 18 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour PL,
Honnêtement je ne sais pas. Perso ceci est trop récent et je ne veux pas l'utiliser pour le moment.
J'attends que l'on ait un peu de recul.
maclimatisation.com
Honnêtement je ne sais pas. Perso ceci est trop récent et je ne veux pas l'utiliser pour le moment.
J'attends que l'on ait un peu de recul.
maclimatisation.com
04 avril 2016 à 12:01
Réponse 19 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonsoir.
PL, il n'y a pas de glissement sur un fluide pur. Le r32 est un fluide pur, au même titre que le r22.
Donc se comporte en tant que tel = gaz pur = pas de glissement.
Le glissement est présent uniquement sur les gaz impurs (mélange d'autres gaz. Par ex les gaz de la famille 400 : 407, 410 etc.).
Le r32 n'est pas un gaz nouveau. Car depuis plus de 10 ans nous l'utilisons avec les fluides de la famille 400.
Ce qui est nouveau, c'est son utilisation à lui seul. Daikin Japon l'utilise depuis 2012.
Mais c'est du baratin tout ça. Si les distributeurs avaient réellement la fibre écolo, ils passeraient directement au CO2, nh3 etc. Tant que la vache broute, produit du lait on continue...
Le 32 ne nécessite aucun outillage spécifique ni connaissances spécifiques.
Cependant, du fait de sa classification (potentiellement dangereux lors des travaux. Dangereux si espace confiné. Etc.) il ne doit pas être installé dans les lieux public et n'est pas destiné aux particuliers "sauf respecter des normes particulièrement contraignantes".
Ne pas confondre le R32 avec du CO2.
LE R32 est bigrement proche du 410a. Rien de choquant puisqu'il représente 50% de la composition du 410a.
AAC, sans chercher une énième polémique stérile, sans vous offenser, je précise car je ne sais pas comment corriger certaines de vos données sans que cela vous donne l'impression que je m'attaque à vous.
Concernant le mode climatisation, vous dites qu'une pression de 10 à 15 bars est synonyme de bon fonctionnement. Puis le post suivant une température de soufflage à -5c. Bon j'imagine que vous vouliez dire +5c en soit c'est tout à fait vrai. Mais avec une pression à 10 ou 15 bars c'est impossible de souffler à +5c.
En mode chaud vous parlez d'une pression de 35 à 50 bars.
Pour les 35 bars ça peut passer encore, mais 50 bars c'est impossible.
Pour l'internaute à l'origine du post : peu importe le type de gaz, Daikin est programmé pour 3 températures d'évaporation différentes en mode clim. 3 températures de condensation en mode chaud. Un delta sur l'air de 10 à 15 en clim et de 20 à 30 en mode chauffage.
Par ailleurs un inverter peut tout à fait fonctionner avec un manque de gaz sans donner le moindre signe.
Cordialement.
adelclimatisation
PL, il n'y a pas de glissement sur un fluide pur. Le r32 est un fluide pur, au même titre que le r22.
Donc se comporte en tant que tel = gaz pur = pas de glissement.
Le glissement est présent uniquement sur les gaz impurs (mélange d'autres gaz. Par ex les gaz de la famille 400 : 407, 410 etc.).
Le r32 n'est pas un gaz nouveau. Car depuis plus de 10 ans nous l'utilisons avec les fluides de la famille 400.
Ce qui est nouveau, c'est son utilisation à lui seul. Daikin Japon l'utilise depuis 2012.
Mais c'est du baratin tout ça. Si les distributeurs avaient réellement la fibre écolo, ils passeraient directement au CO2, nh3 etc. Tant que la vache broute, produit du lait on continue...
Le 32 ne nécessite aucun outillage spécifique ni connaissances spécifiques.
Cependant, du fait de sa classification (potentiellement dangereux lors des travaux. Dangereux si espace confiné. Etc.) il ne doit pas être installé dans les lieux public et n'est pas destiné aux particuliers "sauf respecter des normes particulièrement contraignantes".
Ne pas confondre le R32 avec du CO2.
LE R32 est bigrement proche du 410a. Rien de choquant puisqu'il représente 50% de la composition du 410a.
AAC, sans chercher une énième polémique stérile, sans vous offenser, je précise car je ne sais pas comment corriger certaines de vos données sans que cela vous donne l'impression que je m'attaque à vous.
Concernant le mode climatisation, vous dites qu'une pression de 10 à 15 bars est synonyme de bon fonctionnement. Puis le post suivant une température de soufflage à -5c. Bon j'imagine que vous vouliez dire +5c en soit c'est tout à fait vrai. Mais avec une pression à 10 ou 15 bars c'est impossible de souffler à +5c.
En mode chaud vous parlez d'une pression de 35 à 50 bars.
Pour les 35 bars ça peut passer encore, mais 50 bars c'est impossible.
Pour l'internaute à l'origine du post : peu importe le type de gaz, Daikin est programmé pour 3 températures d'évaporation différentes en mode clim. 3 températures de condensation en mode chaud. Un delta sur l'air de 10 à 15 en clim et de 20 à 30 en mode chauffage.
Par ailleurs un inverter peut tout à fait fonctionner avec un manque de gaz sans donner le moindre signe.
Cordialement.
adelclimatisation
04 avril 2016 à 21:27
Réponse 20 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonsoir.
Juste pour donner des éléments d'appréciation : Pression de 10 bars à 15 bars c'est un fluide qui s'évapore à plus de 10c (entre 10 et 18c je n'ai pas sous les yeux la table des relations pressions/températures). Donc au mieux, l'air sera à 15c en sortie batterie.
Si non cela reviendrait à dire que si l'enceinte de mon frigo est à 5c je pourrai trouver mes aliments à 4 / 3 / 2 ou 0 c. C'est impossible non.
Pour la up à 50 bars c'est impossible aussi.
Raison 1 aucun circuit au 410a ne peut continuer à fonctionner au-delà de 41 bars. Cette valeur c'est la pression de coupure en hp.
Raison 2 est non pas la moindre : à 48 bars on est hors plage d'utilisation du 410a. On est au-delà du seuil critique propre au r410a.
Raison 3 aucun compresseur ne tiendra cette pression (en dehors de ceux prévus pour le CO2) sans claquer en intensité.
Raison 4 à supposer qu'on arrive à faire fonctionner à des telles pressions, l'huile CP sera tellement fluide qu'elle ne remplira pas son rôle.
Le taux de cp diminuera le COP au néant.
L'intensité absorbée dépassera l'entendement.
Raison 5 Daikin en mode chaud condense à 49c, cela correspond à 29,9 bars une fois atteint.
Le CP régule aux alentours de cette pression.
Bref des raisons y en a énormément et cette installation ne durera pas plus que quelques minutes.
Cordialement.
adelclimatisation
Juste pour donner des éléments d'appréciation : Pression de 10 bars à 15 bars c'est un fluide qui s'évapore à plus de 10c (entre 10 et 18c je n'ai pas sous les yeux la table des relations pressions/températures). Donc au mieux, l'air sera à 15c en sortie batterie.
Si non cela reviendrait à dire que si l'enceinte de mon frigo est à 5c je pourrai trouver mes aliments à 4 / 3 / 2 ou 0 c. C'est impossible non.
Pour la up à 50 bars c'est impossible aussi.
Raison 1 aucun circuit au 410a ne peut continuer à fonctionner au-delà de 41 bars. Cette valeur c'est la pression de coupure en hp.
Raison 2 est non pas la moindre : à 48 bars on est hors plage d'utilisation du 410a. On est au-delà du seuil critique propre au r410a.
Raison 3 aucun compresseur ne tiendra cette pression (en dehors de ceux prévus pour le CO2) sans claquer en intensité.
Raison 4 à supposer qu'on arrive à faire fonctionner à des telles pressions, l'huile CP sera tellement fluide qu'elle ne remplira pas son rôle.
Le taux de cp diminuera le COP au néant.
L'intensité absorbée dépassera l'entendement.
Raison 5 Daikin en mode chaud condense à 49c, cela correspond à 29,9 bars une fois atteint.
Le CP régule aux alentours de cette pression.
Bref des raisons y en a énormément et cette installation ne durera pas plus que quelques minutes.
Cordialement.
adelclimatisation
05 avril 2016 à 00:10
Réponse 21 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Re.
Lorsque je dis c'est tout à fait vrai, je parle bien sûr des +5c au soufflage.
Pour les obtenir il faudrait que la clim fonction à 0c soit une BP à 7 bars à peu près.
Pour l'intéressé j'ai oublié de préciser les 3 températures que Daikin cible.
En chaud = 43 /46 / ou 49c pour les VRV. Pour les mono et multi split c'est d'office 49c en condensation.
En mode clim = 3/6 / ou 9c pour les VRV. Et 3c pour les mono et multi split.
Peu importe le gaz utilisé le principe des températures ciblées reste le même ainsi que les deltas sur l'air.
Cordialement.
adelclimatisation
Lorsque je dis c'est tout à fait vrai, je parle bien sûr des +5c au soufflage.
Pour les obtenir il faudrait que la clim fonction à 0c soit une BP à 7 bars à peu près.
Pour l'intéressé j'ai oublié de préciser les 3 températures que Daikin cible.
En chaud = 43 /46 / ou 49c pour les VRV. Pour les mono et multi split c'est d'office 49c en condensation.
En mode clim = 3/6 / ou 9c pour les VRV. Et 3c pour les mono et multi split.
Peu importe le gaz utilisé le principe des températures ciblées reste le même ainsi que les deltas sur l'air.
Cordialement.
adelclimatisation
05 avril 2016 à 06:37
Réponse 22 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour à tous,
J'ai remarqué que le soufflage a son importance, la température de sortie passe de 600 m3/h à 800 m3/h en gros 5 à 6 degrés en moins avec 800 m3/h essais pendant 20 minutes filtre propre !
Plus le Split a une capacité de soufflage importante et plus la température est moins élevée !!
Lors de mes essais avec 7°C extérieur fenêtre ouverte, en puissance maxi 800 m3/h j'ai obtenu 42.9°C en soufflage et 20.3°C en reprise donc un delta de 22.6 °C = 5395 Watts de chaleur pour 1710 Watts absorbé = cop 3.15 en 600m3/h soufflage 48.6°C et 21°C de reprise donc un delta de 27.6°C = 4941 Watts de chaleur pour 1500 Watts absorbés = 3.29 de cop.
Cordialement, cathars
J'ai remarqué que le soufflage a son importance, la température de sortie passe de 600 m3/h à 800 m3/h en gros 5 à 6 degrés en moins avec 800 m3/h essais pendant 20 minutes filtre propre !
Plus le Split a une capacité de soufflage importante et plus la température est moins élevée !!
Lors de mes essais avec 7°C extérieur fenêtre ouverte, en puissance maxi 800 m3/h j'ai obtenu 42.9°C en soufflage et 20.3°C en reprise donc un delta de 22.6 °C = 5395 Watts de chaleur pour 1710 Watts absorbé = cop 3.15 en 600m3/h soufflage 48.6°C et 21°C de reprise donc un delta de 27.6°C = 4941 Watts de chaleur pour 1500 Watts absorbés = 3.29 de cop.
Cordialement, cathars
05 avril 2016 à 09:44
Réponse 23 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour.
Cathars bonne remarque, si par ex on évapore à 0°C (constante) et que la vitesse de ventilation est à fond, l’échange sur la batterie sera moindre mais plus fréquente, et inversement en petite vitesse.
Cathars bonne remarque, si par ex on évapore à 0°C (constante) et que la vitesse de ventilation est à fond, l’échange sur la batterie sera moindre mais plus fréquente, et inversement en petite vitesse.
05 avril 2016 à 10:31
Réponse 24 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour,
Merci PL oui à 0°C extérieur le delta est bien moindre de 11°C à 12°C entre le soufflage et la reprise, après 45 à 60 minutes de marche ! en fonctionnement minimum !
Oui plus la température extérieure baisse, et plus le rendement baisse aussi, normal.
Cordialement, cathars
Merci PL oui à 0°C extérieur le delta est bien moindre de 11°C à 12°C entre le soufflage et la reprise, après 45 à 60 minutes de marche ! en fonctionnement minimum !
Oui plus la température extérieure baisse, et plus le rendement baisse aussi, normal.
Cordialement, cathars
05 avril 2016 à 11:04
Réponse 25 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour,
Je rajoute également que (en mode froid), plus on souffle fort sur l'U.I plus la pression augmente dans le circuit.
Et avec la relation pression-température, on en déduit que plus on souffle fort, plus le gaz sort "chaud" dans le sens frais mais moins qu'en vitesse mini.
Cordialement.
Je rajoute également que (en mode froid), plus on souffle fort sur l'U.I plus la pression augmente dans le circuit.
Et avec la relation pression-température, on en déduit que plus on souffle fort, plus le gaz sort "chaud" dans le sens frais mais moins qu'en vitesse mini.
Cordialement.
06 avril 2016 à 10:36
Réponse 26 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour adelclimatisation,
Pouvez-vous m'expliquer les résultats d'une mise que j'ai fait ce jour :
Daikin 4MXS68
Essai à fond en chaud Pression 33 bars et 67°C de soufflage aux unités intérieures, consommation 10,4A.
Essais à fond en froid pression 10 bars et -7°C de soufflage aux unités intérieures, consommation 7,6A.
Température extérieure 16°C.
Je veux bien croire que je suis dans l'erreur mais ce qui précède est loin de ce que vous annoncez chez Daikin.
D'avance merci car j'aime bien corriger mes erreurs cela permet d'avancer.
Pouvez-vous m'expliquer les résultats d'une mise que j'ai fait ce jour :
Daikin 4MXS68
Essai à fond en chaud Pression 33 bars et 67°C de soufflage aux unités intérieures, consommation 10,4A.
Essais à fond en froid pression 10 bars et -7°C de soufflage aux unités intérieures, consommation 7,6A.
Température extérieure 16°C.
Je veux bien croire que je suis dans l'erreur mais ce qui précède est loin de ce que vous annoncez chez Daikin.
D'avance merci car j'aime bien corriger mes erreurs cela permet d'avancer.
07 avril 2016 à 17:03
Réponse 27 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour AAC.
Faites une vidéo avec votre mano étalonné ainsi que le thermomètre, ensuite la vidéo des relevés.
Car au vu des relevés il y a une grande incohérence avec les principes même de la thermodynamique.
J'attribue la hp de 33 bars à soit un mano défaillant, soit à un décalage des transducteurs, ou sondes en dérive.
Sur du neuf c'est quasi impossible.
Les 67c en soufflage on ne connait ni la reprise ni la vitesse.
Dans tous les cas on reste largement en dessous des 50 bars que vous annoncez.
Je n'invente rien, et vous avez le droit de douter de mes propos, mais étayez vos dires avec des faits concrets.
Le diagramme enthalpique est à l'encontre de vos dires. Vous pouvez ne pas me croire, mais vous ne pouvez pas remettre en cause un diagramme enthalpique.
Vos mesures me laissent sceptiques car incohérentes. Mais je dois vous faire crédit et croire en votre sincérité.
De ce fait on peut qu'incriminer les appareils de mesures.
Pour le mode froid, vous dites pouvoir souffler à moins 7c avec une BP de 10 bars. Là encore c'est impossible.
Ça défit tout bon sens et cela met à mal bons nombres de théories physiques, mécaniques et thermodynamiques.
10 bars correspond à une évaporation de plus ou moins 10c n'est-ce pas ?
Alors expliquez-moi comment on peut refroidir l'air plus bas que la température du fluide ?
Par ailleurs la sécurité antigel aurait dû couper le groupe au bout de 5 minutes de fonctionnement à moins 5 c.
Il y a fort à parier que vos mesures, soit elles sont erronées à cause de vos appareils de mesure.
Soit elles sont volontairement exagérées.
Après tout vous pouvez toujours appeler Daikin qui vous diront que ce n'est pas possible.
Ou venir sur le forum dédié aux pros pour demander leur avis.
Cordialement.
Adelclimatisation
Faites une vidéo avec votre mano étalonné ainsi que le thermomètre, ensuite la vidéo des relevés.
Car au vu des relevés il y a une grande incohérence avec les principes même de la thermodynamique.
J'attribue la hp de 33 bars à soit un mano défaillant, soit à un décalage des transducteurs, ou sondes en dérive.
Sur du neuf c'est quasi impossible.
Les 67c en soufflage on ne connait ni la reprise ni la vitesse.
Dans tous les cas on reste largement en dessous des 50 bars que vous annoncez.
Je n'invente rien, et vous avez le droit de douter de mes propos, mais étayez vos dires avec des faits concrets.
Le diagramme enthalpique est à l'encontre de vos dires. Vous pouvez ne pas me croire, mais vous ne pouvez pas remettre en cause un diagramme enthalpique.
Vos mesures me laissent sceptiques car incohérentes. Mais je dois vous faire crédit et croire en votre sincérité.
De ce fait on peut qu'incriminer les appareils de mesures.
Pour le mode froid, vous dites pouvoir souffler à moins 7c avec une BP de 10 bars. Là encore c'est impossible.
Ça défit tout bon sens et cela met à mal bons nombres de théories physiques, mécaniques et thermodynamiques.
10 bars correspond à une évaporation de plus ou moins 10c n'est-ce pas ?
Alors expliquez-moi comment on peut refroidir l'air plus bas que la température du fluide ?
Par ailleurs la sécurité antigel aurait dû couper le groupe au bout de 5 minutes de fonctionnement à moins 5 c.
Il y a fort à parier que vos mesures, soit elles sont erronées à cause de vos appareils de mesure.
Soit elles sont volontairement exagérées.
Après tout vous pouvez toujours appeler Daikin qui vous diront que ce n'est pas possible.
Ou venir sur le forum dédié aux pros pour demander leur avis.
Cordialement.
Adelclimatisation
07 avril 2016 à 19:18
Réponse 28 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour Adelclimatisation,
il est vrai que je n'ai pas mis les températures de reprise ces dernières étaient de 22°C en chaud et 24°C en froid ; pour ce qui est de la ventilation et même des températures demandées c’était à régime maxi soit demande en chaud 30°C et demande en froid 18°C avec ventilation poussée au maximum.
Pour les pressions qui avoisinent les 50 bars cela se passe plus en hiver par des températures extérieures froides.
A titre d'info je pense que dans ton raisonnement tu oublie que lorsqu'il fait froid par exemple et que le vent souffle la température en plein vent est 1°C inférieure à la température à l'abri par tranche de 10Km/h.
Dans notre cas c'est peut-être cela qui explique nos divergences car je ne parle pas de températures du fluide mais de température d'air pulsé.
Par ailleurs je n'ai pas exagéré mes mesures elles sont réelles. A quoi bon alors te demander ton avis, ce serait vraiment stupide.
Cordialement.
il est vrai que je n'ai pas mis les températures de reprise ces dernières étaient de 22°C en chaud et 24°C en froid ; pour ce qui est de la ventilation et même des températures demandées c’était à régime maxi soit demande en chaud 30°C et demande en froid 18°C avec ventilation poussée au maximum.
Pour les pressions qui avoisinent les 50 bars cela se passe plus en hiver par des températures extérieures froides.
A titre d'info je pense que dans ton raisonnement tu oublie que lorsqu'il fait froid par exemple et que le vent souffle la température en plein vent est 1°C inférieure à la température à l'abri par tranche de 10Km/h.
Dans notre cas c'est peut-être cela qui explique nos divergences car je ne parle pas de températures du fluide mais de température d'air pulsé.
Par ailleurs je n'ai pas exagéré mes mesures elles sont réelles. A quoi bon alors te demander ton avis, ce serait vraiment stupide.
Cordialement.
08 avril 2016 à 07:54
Réponse 29 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour AAC et à tous.
Pour les 50 bars, peu importe été ou hiver, froid ou chaud, aucun groupe au r410a ne peut les atteindre. C’est impossible.
Raison 1 : et elle suffit à elle seule : dépassement du seuil critique du 410. Seuil critique du 410 = 47,7 bars et 77c si ma mémoire est bonne.
Raison 2 : tous les circuits au 410a ont leur pressostat de sécurité UP taré à 41 bars.
Raison 3 : le rendement sera en-dessous d’un grille-pain.
L’intensité absorbée dépassera le seuil de sécurité et vous auriez des défauts à L5-L8-L9.
A supposer que l’on s'amuse à shunter toutes les sécurités, l’huile sera si chaude, donc viscosité altérée, qu'elle ne pourra plus rien lubrifier.
Elle deviendra acide et très peu de temps après on aura le choix entre serrage mécanique ou mise à la masse du cp.
Sans oublier que la facture sera extrêmement salée.
Pour la partie climatisation, êtes-vous d’accord avec le fait que l’on ne peut pas refroidir l’air à une température plus basse que le fluide colporteurs.
Souffler de l’air à moins 7c cela implique automatiquement une température d’évaporation inférieure à moins 7c. De ce fait la clim s’arrêtera au bout de 5 minutes pour défaut antigel.
Je reste persuadé que vos appareils ne sont plus étalonnés surtout si thermomètre laser.
Toutefois si les doutes subsistent vous pouvez voir les propriétés et caractéristiques du 410 sur son diagramme enthalpique.
Vous pouvez également regarder sur les manuels de services Daikin qui vous confirmeront ce que je dis pour les 29,9 bars en hp en mode chaud et plus ou moins 7 bars en bp en mode clim.
Si vous connaissez un frigolo en qui vous avez confiance et qui doit être calé en clim/PAC soumettez-lui vos relevés et voir ce qu'il vous dira.
En dernier lieu vous avez toujours la possibilité de voir avec la hotline Daikin pour vous renseigner et être fixé.
Pour la BP de 10 à 16 bars il y a une explication très logique et elle est due aux modèles hyperheating qui a un fonctionnement spécifique. La pression que vous lisez et que vous prenez comme référence n’est pas la pression bp, elle est le résultat de la bp normale et de la réinvention qui fait monter artificiellement la BP.
Si vous regardez le diagramme d’une Mitsubishi hyperheating vous verrez que vous avez deux bp.
C’est cela qui vous induit en erreur je pense.
Tout ce que je vous dis est vérifiable par quiconque cherchant la vérité.
Par ailleurs vous pensez à tort que plus il fait froid plus l’appareil va monter en pression. L’inventer va monter en puissance certes mais la up ne montera que de plus ou moins 1 bar durant la montée en régime (attention je parle d’un cp qui était déjà à régime puis on a augmenté la demande), ensuite il va se stabiliser aux alentours de 29,9 bars plus au moins 1 bar. Ce qui changera ce n est pas sa pression mais le volume du fluide véhiculé. L’Intel ait cp. Car que l’on met une seule UI ou toute l’inverter est régie par la température de condensation ciblée, par la sc et se ciblés.
Et donc il se stabilise en fonction de ces valeurs tout en prenant compte des consignes, des températures intérieures et extérieures.
Je continuerai plus tard plus de batterie.
Cordialement.
Adelclimatisation
Pour les 50 bars, peu importe été ou hiver, froid ou chaud, aucun groupe au r410a ne peut les atteindre. C’est impossible.

Raison 1 : et elle suffit à elle seule : dépassement du seuil critique du 410. Seuil critique du 410 = 47,7 bars et 77c si ma mémoire est bonne.
Raison 2 : tous les circuits au 410a ont leur pressostat de sécurité UP taré à 41 bars.
Raison 3 : le rendement sera en-dessous d’un grille-pain.
L’intensité absorbée dépassera le seuil de sécurité et vous auriez des défauts à L5-L8-L9.
A supposer que l’on s'amuse à shunter toutes les sécurités, l’huile sera si chaude, donc viscosité altérée, qu'elle ne pourra plus rien lubrifier.
Elle deviendra acide et très peu de temps après on aura le choix entre serrage mécanique ou mise à la masse du cp.
Sans oublier que la facture sera extrêmement salée.
Pour la partie climatisation, êtes-vous d’accord avec le fait que l’on ne peut pas refroidir l’air à une température plus basse que le fluide colporteurs.
Souffler de l’air à moins 7c cela implique automatiquement une température d’évaporation inférieure à moins 7c. De ce fait la clim s’arrêtera au bout de 5 minutes pour défaut antigel.
Je reste persuadé que vos appareils ne sont plus étalonnés surtout si thermomètre laser.
Toutefois si les doutes subsistent vous pouvez voir les propriétés et caractéristiques du 410 sur son diagramme enthalpique.
Vous pouvez également regarder sur les manuels de services Daikin qui vous confirmeront ce que je dis pour les 29,9 bars en hp en mode chaud et plus ou moins 7 bars en bp en mode clim.
Si vous connaissez un frigolo en qui vous avez confiance et qui doit être calé en clim/PAC soumettez-lui vos relevés et voir ce qu'il vous dira.
En dernier lieu vous avez toujours la possibilité de voir avec la hotline Daikin pour vous renseigner et être fixé.
Pour la BP de 10 à 16 bars il y a une explication très logique et elle est due aux modèles hyperheating qui a un fonctionnement spécifique. La pression que vous lisez et que vous prenez comme référence n’est pas la pression bp, elle est le résultat de la bp normale et de la réinvention qui fait monter artificiellement la BP.
Si vous regardez le diagramme d’une Mitsubishi hyperheating vous verrez que vous avez deux bp.

C’est cela qui vous induit en erreur je pense.
Tout ce que je vous dis est vérifiable par quiconque cherchant la vérité.
Par ailleurs vous pensez à tort que plus il fait froid plus l’appareil va monter en pression. L’inventer va monter en puissance certes mais la up ne montera que de plus ou moins 1 bar durant la montée en régime (attention je parle d’un cp qui était déjà à régime puis on a augmenté la demande), ensuite il va se stabiliser aux alentours de 29,9 bars plus au moins 1 bar. Ce qui changera ce n est pas sa pression mais le volume du fluide véhiculé. L’Intel ait cp. Car que l’on met une seule UI ou toute l’inverter est régie par la température de condensation ciblée, par la sc et se ciblés.
Et donc il se stabilise en fonction de ces valeurs tout en prenant compte des consignes, des températures intérieures et extérieures.
Je continuerai plus tard plus de batterie.
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Cordialement.
Adelclimatisation
08 avril 2016 à 10:28
Réponse 30 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Re Adelclimatisation,
Vous me ressortez sans cesse, excusez-moi l'expression, le même baratin.
Je vous donne un cas concret réel d'hier sur Daikin et vous me répondez Mitsubishi Electric Hyper heating.
Je suis un installateur technicien de terrain qui pose et dépanne toute l'année, je ne suis pas derrière un bureau pour interpréter et mettre en vérité des chiffres.
J'ai cru, peut-être à tort, que vous pourriez me convaincre d'une chose ou autre pour avancer mais il n'en est rien.
Je vais donc reprendre mes non réponses à vos posts afin que l'on ne se prenne plus la tête tous les deux.
Je souligne par ailleurs une erreur de votre part lorsque vous dites qu'il ne faut aucun outillage spécial pour le R32.
Allez donc sur le catalogue Daikin et vous verrez manos à changer, station de récupération à changer, raccord spécifique pour bouteille R32, appareil de ventilation de la pièce lors de l'installation.
Je vous souhaite néanmoins une bonne continuation.
Inutile donc comme dit précédemment de me répondre car cela restera comme on dit lettre morte.
Vous me ressortez sans cesse, excusez-moi l'expression, le même baratin.
Je vous donne un cas concret réel d'hier sur Daikin et vous me répondez Mitsubishi Electric Hyper heating.
Je suis un installateur technicien de terrain qui pose et dépanne toute l'année, je ne suis pas derrière un bureau pour interpréter et mettre en vérité des chiffres.
J'ai cru, peut-être à tort, que vous pourriez me convaincre d'une chose ou autre pour avancer mais il n'en est rien.
Je vais donc reprendre mes non réponses à vos posts afin que l'on ne se prenne plus la tête tous les deux.
Je souligne par ailleurs une erreur de votre part lorsque vous dites qu'il ne faut aucun outillage spécial pour le R32.
Allez donc sur le catalogue Daikin et vous verrez manos à changer, station de récupération à changer, raccord spécifique pour bouteille R32, appareil de ventilation de la pièce lors de l'installation.
Je vous souhaite néanmoins une bonne continuation.
Inutile donc comme dit précédemment de me répondre car cela restera comme on dit lettre morte.
08 avril 2016 à 15:00
Réponse 31 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Re.
Je voulais joindre un diagramme Enthalpique de la technologie Zubadan / Hyper heating pour vous montrer la MP (MOYENNE PRESSION) celle que vous considérez comme étant la NO (BASSE PRESSION).
Mais je n'arrive pas à le joindre.
Si quelqu'un peut le faire et même temps joindre le diagramme du 410.
Ainsi les explications ne seront pas de l'ordre de je pense que... je crois que... ce sera sans aucun doute possible.
Cordialement.
Adelclimatisation
Je voulais joindre un diagramme Enthalpique de la technologie Zubadan / Hyper heating pour vous montrer la MP (MOYENNE PRESSION) celle que vous considérez comme étant la NO (BASSE PRESSION).
Mais je n'arrive pas à le joindre.
Si quelqu'un peut le faire et même temps joindre le diagramme du 410.
Ainsi les explications ne seront pas de l'ordre de je pense que... je crois que... ce sera sans aucun doute possible.
Cordialement.
Adelclimatisation
08 avril 2016 à 15:09
Réponse 32 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour. Donc en fait Rou06.
Vous ne pouvez en aucun cas vérifier le poids de gaz ou vérifier avec des manos quelque soit l'installation ou type de gaz étant donné que vous n’êtes pas du tout habilité pour le faire et ne détenant pas l'attestation d'aptitude requise.
Appeler une société habilitée.
Vous ne pouvez en aucun cas vérifier le poids de gaz ou vérifier avec des manos quelque soit l'installation ou type de gaz étant donné que vous n’êtes pas du tout habilité pour le faire et ne détenant pas l'attestation d'aptitude requise.
Appeler une société habilitée.
08 avril 2016 à 16:28
Réponse 33 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour,
Merci à Adelclimatisation qui apporte toujours des réponses très instructives. Ci-joint le diagramme enthalpique r410a.
AAC, vous "citez" des propos de Daikin sans donner les sources, j'aimerais bien voir cela. En effet, sur le fichier pdf que je joins à ma réponse, vous trouverez en page 12 la chose suivante : rxj lv1b databook.pdf
Que vous faut-il d'autre ?
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Merci à Adelclimatisation qui apporte toujours des réponses très instructives. Ci-joint le diagramme enthalpique r410a.
AAC, vous "citez" des propos de Daikin sans donner les sources, j'aimerais bien voir cela. En effet, sur le fichier pdf que je joins à ma réponse, vous trouverez en page 12 la chose suivante : rxj lv1b databook.pdf
Citation :Je vous fait donc la traduction brève, j'imagine que de cette façon vous ne pourrez pas nous contredire encore une fois. A moins que Daikin se contredisent eux-même ?
Because R32 has approximately the same pressure as R410A,
the refrigerant oil is also
ether oil, and it can be accommodated with the same cont
amination control (preventing
impurity contamination) as R410A without a large diff
erence,
tools that are used with
R410A can be shared with R32 after confirmation from cooling supplier
Citation :Et enfin, je vous invite à consulter le tableau en pièce jointe (encore une fois, provenant de la doc Daikin) qui montre bien que les outils sont utilisables pour le R410A et le R32 sans soucis, entre autres, manomètre (manifold), flexible (hose), station de récupération (refrigerant recovery system).
Etant donné que les pressions du R410A et du R32 sont à peu près identiques et que l'huile utilisée est aussi de l'huile ether, ll n'y aura pas de soucis de contaminations (néanmoins les impuretés sont à proscrire), les même outils (donc manomètre, flexible etc. etc.) peuvent être partagés pour des interventions sur ces deux gaz.
Que vous faut-il d'autre ?
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


08 avril 2016 à 16:58
Réponse 35 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonsoir,
En effet. Pour moi cela est comparable au scandale des dates de péremption des produits laitiers : pour un même produit, fabriqué au même moment donc identique, la DLC est prolongée d'un mois pour les TOM et les DOM comparé à la France.
Donc pour moi, c'est juste un moyen de faire dépenser de l'argent encore et encore.
Puisque Daikin version Angleterre contredit strictement les dires de Daikin France ! Qui doit-on croire ?
Personnellement, si une entreprise leader comme Daikin accorde la compatibilité du matériel alors je ne vois pas de raison de le changer. Sauf si j'ai de l'argent à dépenser dans le vent ?
Cordialement.
En effet. Pour moi cela est comparable au scandale des dates de péremption des produits laitiers : pour un même produit, fabriqué au même moment donc identique, la DLC est prolongée d'un mois pour les TOM et les DOM comparé à la France.
Donc pour moi, c'est juste un moyen de faire dépenser de l'argent encore et encore.
Puisque Daikin version Angleterre contredit strictement les dires de Daikin France ! Qui doit-on croire ?
Personnellement, si une entreprise leader comme Daikin accorde la compatibilité du matériel alors je ne vois pas de raison de le changer. Sauf si j'ai de l'argent à dépenser dans le vent ?
Cordialement.
08 avril 2016 à 21:08
Réponse 36 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour pbm,
Tout d'abord je tiens à préciser que le document que vous avez mis de chez Daikin est très intéressant et vous en remercie.
Mais il faut savoir lire entre les lignes, en effet la page 13 détaille l'outillage :
- Manifold : Si le collecteur de jauge supporte R410A, il peut également être utilisé avec R32 si la la température est recalculée.
- Indicateur de haute pression : -0,1 à 5,3
- Uniquement pompe à vide équipée de la fonction anti refoulement d'huile.
- Station de récupération si le système prend en charge R410A et a été certifié pour une utilisation avec R32, il peut aussi être utilisé avec R32.
- Les détecteurs qui peuvent être utilisés avec le R410A peuvent également être utilisés pour R32, si l'approbation fabricant d'outillage.
Pour en finir il faut lire ensuite les risques pour l'occupant :
Rejet accidentel de R32
Assurer une ventilation suffisante.
Coupez toute la puissance de l'appareil et tenter d'éteindre toute flamme nue lorsqu'une accidentelle libération de R32 devrait se produire.
Évacuer la chambre et attendre pour revenir à l'appareil jusqu'à ce que tout le fluide frigorigène est évaporé et évacué.
● air à l'intérieur du système de réfrigération
Air (oxygène) doit être évité à tout moment à l'intérieur de tout circuit de réfrigérant.
Il est fortement conseillé de mesurer la pression / température saturée lorsqu'une unité a été pompée vers le bas ou quand il y a un doute que l'air peut-être entré le système.
D'où risque d’asphyxie en cas de fuite.
Le prix du fluide étant entre 8 à 10 fois plus cher que le R410A, il est clair que je ne suis pas prêt de monter ce genre de système.
Mais encore merci car je n'avais pas ses informations.
Cordialement.
Tout d'abord je tiens à préciser que le document que vous avez mis de chez Daikin est très intéressant et vous en remercie.
Mais il faut savoir lire entre les lignes, en effet la page 13 détaille l'outillage :
- Manifold : Si le collecteur de jauge supporte R410A, il peut également être utilisé avec R32 si la la température est recalculée.
- Indicateur de haute pression : -0,1 à 5,3
- Uniquement pompe à vide équipée de la fonction anti refoulement d'huile.
- Station de récupération si le système prend en charge R410A et a été certifié pour une utilisation avec R32, il peut aussi être utilisé avec R32.
- Les détecteurs qui peuvent être utilisés avec le R410A peuvent également être utilisés pour R32, si l'approbation fabricant d'outillage.
Pour en finir il faut lire ensuite les risques pour l'occupant :
Rejet accidentel de R32
Assurer une ventilation suffisante.
Coupez toute la puissance de l'appareil et tenter d'éteindre toute flamme nue lorsqu'une accidentelle libération de R32 devrait se produire.
Évacuer la chambre et attendre pour revenir à l'appareil jusqu'à ce que tout le fluide frigorigène est évaporé et évacué.
● air à l'intérieur du système de réfrigération
Air (oxygène) doit être évité à tout moment à l'intérieur de tout circuit de réfrigérant.
Il est fortement conseillé de mesurer la pression / température saturée lorsqu'une unité a été pompée vers le bas ou quand il y a un doute que l'air peut-être entré le système.
D'où risque d’asphyxie en cas de fuite.
Le prix du fluide étant entre 8 à 10 fois plus cher que le R410A, il est clair que je ne suis pas prêt de monter ce genre de système.
Mais encore merci car je n'avais pas ses informations.
Cordialement.
09 avril 2016 à 06:54
Réponse 37 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Re,
J'avais omis que les anglais n'ont pas les mêmes réglementations de sécurité que nous, de ce fait obligation d'avoir une machine pour ventiler la pièce lors de l'installation.
Rien de bien rassurant.
J'avais omis que les anglais n'ont pas les mêmes réglementations de sécurité que nous, de ce fait obligation d'avoir une machine pour ventiler la pièce lors de l'installation.
Rien de bien rassurant.

09 avril 2016 à 07:05
Réponse 38 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour à tous,
Et bien rien de rassurant
, à vous écouter !! mieux vaut rester aux installations avec du R410A !!
C'est comme les médicaments on trouve des solutions pour un mal, mais ça dégrade un organe ailleurs.
Cordialement, cathars
Et bien rien de rassurant

C'est comme les médicaments on trouve des solutions pour un mal, mais ça dégrade un organe ailleurs.

Cordialement, cathars
09 avril 2016 à 12:21
Réponse 39 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour.
Bref il y en a un qui a raison et l'autre qui a pas tort.
Donc comme dit dans mon post 32 pour en revenir au problème initial, Raoul06 ne peut en aucun cas intervenir sur un circuit frigo pour quelques raisons que ce soit.
Obligation de passer par un technicien et une société habilitée.
Bref il y en a un qui a raison et l'autre qui a pas tort.
Donc comme dit dans mon post 32 pour en revenir au problème initial, Raoul06 ne peut en aucun cas intervenir sur un circuit frigo pour quelques raisons que ce soit.
Obligation de passer par un technicien et une société habilitée.
10 avril 2016 à 15:06
Réponse 40 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour PL,
D'accord avec toi et bonjour l'addition avec le R32.
Mais beaucoup tente de répondre sans rien connaître à notre métier.
maclimatisation.com
D'accord avec toi et bonjour l'addition avec le R32.

Mais beaucoup tente de répondre sans rien connaître à notre métier.

maclimatisation.com
10 avril 2016 à 15:14
Réponse 41 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonne soirée à tous.
PL, si ta remarque concernait l'échange que j'ai avec AAC, alors non, il y a bien une de nous deux forcément un qui a raison et l'autre qui a tort. C'est peut-être bien moi... je veux bien l'admettre. Il suffit juste d'argumenter contre ce que j'avance.
Je ne mets pas en cause certaines affirmations sans les avoir justifiées et je ne le fais pas pour le plaisir de semer le trouble, mais pour bien partager des connaissances.
Ce que j'avance n'est que du bon sens, à savoir :
Peut-on avoir une pression de fonctionnement (avec du r410) à 50 bars ?
Réponse : non ! absolument pas !!!
Justification : y a pas plus clair que ça >>> dépassement du seuil critique du 410 a.
Y a qu'à jeter un coup d'œil sur le diagramme ci-joint par un forumeur que je remercie au passage, pour s'assurer de la véracité de ce que je dis. Ou du baratin que j'avance. Le diagramme me donne tout à fait raison.
Justification deux : je devrais même pas la préciser à des pro qui installent, maintiennent et dépannent depuis X années, mais à un non initié ou à un débutant.
Un pro, lors de ses maintenances devrait tester entre autre les sécurités en l’occurrence la sécurité hp.
Donc devrait savoir que les pressostats HP coupe à 41 bars. Donc impossible de fonctionner à 50 bars.
Je vous invite à regarder à combien est taré le pressostat hp pour voir si je vous baratine ou je dis vrai.
Peut-on souffler de l'air plus frais que l'élément qui le refroidit ?
Réponse : non, absolument pas.
C'est comme si je vous disais : j'ai une casserole pleine d'eau, je la mets sur une source de chaleur à 70 c, mais que mon eau atteint une température de 90c. Par quel miracle ??
Donc comment un air chaud 20c, qui traverse un échangeur froid 10 c (car on a la pression à 10 bar en bp) peut ressortir à moins 7c ??
Ce n'est pas à plus 7 mais moins 7c. C'est une affirmation qui va à l'encontre de tout bon sens.
Là je justifie que par du bon sens pour ne pas embrouiller les non initiés par des termes spécifiques.
Si besoin et je pourrais faire une argumentation basée sur le diagramme enthalpique.
C'était mon attention, mais notre ami est réticent. D'ailleurs il pourrait le faire lui-même si il sait utiliser un tel formidable support.
Ensuite, je vous ai répondu pour votre cas concret de Daikin. J'ai mis en doute vos appareils.
En effet, il est impossible d'avoir de l'air aussi froid, car selon les règles qui régissent l'échange thermique votre évaporateur devait être encore plus frais que l'air qui en sort.
J'ai ensuite argumenté avec ce qui me semble un argument de poids à savoir : même si vous aviez de l'air à moins 7c, l'UI aurait dû s'arrêter au bout de 5 min de détection de température négative. Hé oui, Daikin prévoit une sécurité antigel, comme tout constructeur d'ailleurs.
Puisque l'UI a continué à fonctionner sans moufter, c'est que les pressions et températures étaient autre que celle que vous annoncez.
Donc appareils de mesure à contrôler.
En final, pour la technologie Zubadan / hyperheating de chez Mitsu, si j'en ai parlé, c'est pour attirer votre attention sur le fait que cette technologie fonctionne avec 3 pression différentes : HP / MP / BP.
Du fait que la moyenne pression (ou pression intermédiaire) est dans la fourchette que vous donnez (10 à 16 bars), je me suis dit que peut-être vous pensez que c'est la bp que vous lisez alors que c'est la MP.
C'est l'explication que je voulais vous donner sur le forum des pros "les frigoristes" mais vous n'êtes jamais revenu sur le post. Vous souvenez-vous ? Lorsque vous teniez les mêmes propos au sujet d'une bp à 18 bars
et que les pros vous disaient que ce n'était possible...
Je ne désespère pas qu'un jour j'arriverai à vous convaincre.
Cordialement.
Adelclimatisation
PL, si ta remarque concernait l'échange que j'ai avec AAC, alors non, il y a bien une de nous deux forcément un qui a raison et l'autre qui a tort. C'est peut-être bien moi... je veux bien l'admettre. Il suffit juste d'argumenter contre ce que j'avance.
Je ne mets pas en cause certaines affirmations sans les avoir justifiées et je ne le fais pas pour le plaisir de semer le trouble, mais pour bien partager des connaissances.
Ce que j'avance n'est que du bon sens, à savoir :
Peut-on avoir une pression de fonctionnement (avec du r410) à 50 bars ?
Réponse : non ! absolument pas !!!
Justification : y a pas plus clair que ça >>> dépassement du seuil critique du 410 a.
Y a qu'à jeter un coup d'œil sur le diagramme ci-joint par un forumeur que je remercie au passage, pour s'assurer de la véracité de ce que je dis. Ou du baratin que j'avance. Le diagramme me donne tout à fait raison.
Justification deux : je devrais même pas la préciser à des pro qui installent, maintiennent et dépannent depuis X années, mais à un non initié ou à un débutant.

Un pro, lors de ses maintenances devrait tester entre autre les sécurités en l’occurrence la sécurité hp.
Donc devrait savoir que les pressostats HP coupe à 41 bars. Donc impossible de fonctionner à 50 bars.
Je vous invite à regarder à combien est taré le pressostat hp pour voir si je vous baratine ou je dis vrai.
Peut-on souffler de l'air plus frais que l'élément qui le refroidit ?
Réponse : non, absolument pas.
C'est comme si je vous disais : j'ai une casserole pleine d'eau, je la mets sur une source de chaleur à 70 c, mais que mon eau atteint une température de 90c. Par quel miracle ??
Donc comment un air chaud 20c, qui traverse un échangeur froid 10 c (car on a la pression à 10 bar en bp) peut ressortir à moins 7c ??
Ce n'est pas à plus 7 mais moins 7c. C'est une affirmation qui va à l'encontre de tout bon sens.
Là je justifie que par du bon sens pour ne pas embrouiller les non initiés par des termes spécifiques.
Si besoin et je pourrais faire une argumentation basée sur le diagramme enthalpique.
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C'était mon attention, mais notre ami est réticent. D'ailleurs il pourrait le faire lui-même si il sait utiliser un tel formidable support.
Ensuite, je vous ai répondu pour votre cas concret de Daikin. J'ai mis en doute vos appareils.
En effet, il est impossible d'avoir de l'air aussi froid, car selon les règles qui régissent l'échange thermique votre évaporateur devait être encore plus frais que l'air qui en sort.
J'ai ensuite argumenté avec ce qui me semble un argument de poids à savoir : même si vous aviez de l'air à moins 7c, l'UI aurait dû s'arrêter au bout de 5 min de détection de température négative. Hé oui, Daikin prévoit une sécurité antigel, comme tout constructeur d'ailleurs.
Puisque l'UI a continué à fonctionner sans moufter, c'est que les pressions et températures étaient autre que celle que vous annoncez.
Donc appareils de mesure à contrôler.
En final, pour la technologie Zubadan / hyperheating de chez Mitsu, si j'en ai parlé, c'est pour attirer votre attention sur le fait que cette technologie fonctionne avec 3 pression différentes : HP / MP / BP.
Du fait que la moyenne pression (ou pression intermédiaire) est dans la fourchette que vous donnez (10 à 16 bars), je me suis dit que peut-être vous pensez que c'est la bp que vous lisez alors que c'est la MP.
C'est l'explication que je voulais vous donner sur le forum des pros "les frigoristes" mais vous n'êtes jamais revenu sur le post. Vous souvenez-vous ? Lorsque vous teniez les mêmes propos au sujet d'une bp à 18 bars

Je ne désespère pas qu'un jour j'arriverai à vous convaincre.
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Cordialement.
Adelclimatisation
12 avril 2016 à 00:15
Réponse 42 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour,
Bizarre voyez le post que je viens de découvrir de la part d'adelclimatisation
"PAC réversible air /air ne fait plus de chaud
Invité
invitéBonjour,
Non en mode chaud, le gros tuyau c'est bien la sortie de l'UI.
Donc vapeur refoulée par le cp à haute température entre 60 à 75c voire 80 à 90 selon des paramètres très précis."
Pour info l'unité intérieure est par la vapeur venant du compresseur.
Bizarre voyez le post que je viens de découvrir de la part d'adelclimatisation
"PAC réversible air /air ne fait plus de chaud
Invité
invitéBonjour,
Non en mode chaud, le gros tuyau c'est bien la sortie de l'UI.
Donc vapeur refoulée par le cp à haute température entre 60 à 75c voire 80 à 90 selon des paramètres très précis."
Pour info l'unité intérieure est par la vapeur venant du compresseur.
13 avril 2016 à 07:32
Réponse 43 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Re,
Petite précision le fluide sortant du compresseur à l'état gazeux va passer au fur et à mesure de son cheminement à l'état liquide pour traverser l'unité intérieure et ensuite en passant par diverses phases pour retourner à l'état gazeux plus froid pour refroidir le compresseur.
Petite précision le fluide sortant du compresseur à l'état gazeux va passer au fur et à mesure de son cheminement à l'état liquide pour traverser l'unité intérieure et ensuite en passant par diverses phases pour retourner à l'état gazeux plus froid pour refroidir le compresseur.
13 avril 2016 à 07:47
Réponse 44 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour AAC et à tous.
Oui, et qui y a-t-il de contradictoire avec ce que je dis ici ?
Vous parlez de 50 bars en mode chaud et de soufflage à moins 7 en mode clim avec 10 à 15 bars en bp.
Ce qui est impossible. Quelle partie de mon argumentaire ne comprenez-vous pas ?
Vous avez du mal à comprendre le diagramme peut-être ?
Pour le post que vous citez, je ne parle pas de pression mais de température du fluide au refoulement du cp.
Et ce que vous prenez comme étant un argument de poids n’en est pas un.
Car les températures "de refoulement" que je donne, restent dans le cadre d’une pression à 29,9 bars.
N’avez-vous pas d’arguments percutants à opposer au point d’être réduit à chercher une quelconque discorde dans mes divers propos ?
Vous n’en trouverez pas, mes participations sont toujours accompagnées d’explication et d’exemples car je sais que je m’adresse à des non-initiés et non pas à des pros.
Un pro n’aurait jamais soutenu ceci : 50 bars de fonctionnement en hp.
Je ne vais pas redévelopper les raisons. Je l’ai déjà fait et il me semble de façon très claire. Si cela démontre quelque chose, c’est que vous n’avez jamais testé les sécurités lors de vos maintenances, sinon vous auriez de suite vu qu’un circuit au 410 a ne monte jamais au-dessus de 41 bars.
Et cela démontre aussi que vous n’avez pas transposé vos relevés sur le diagramme fourni gentiment.
Car vous auriez de suite vu que thermodynamiquement c’est impossible. Et du haut de mon baratin, je peux vous certifier que durant toute votre carrière vous n’avez jamais rencontré une telle pression au 410. Et vous n’en rencontrerez jamais.
Un pro n’aurait jamais soutenu ceci non plus : souffler à moins 7c avec un fluide qui s’évapore à plus de 10c.
Un pro n’aurait jamais pris ces valeurs au sérieux. Le bon sens lui aurait suggéré qu’il y a une erreur quelque part.
Si vous voulez, venez sur le forum les frigoristes, je vais y créer un post en demandant aux frigolos ce qu’ils pensent de ces deux affirmations.
Il serait bête que nous nous fassions pas aider par des gens du métier.
Car une chose est certaine, de nous deux, il y en a bien un qui a raison et l’autre qui brasse de l’air.
Cordialement.
Adelclimatisation
Oui, et qui y a-t-il de contradictoire avec ce que je dis ici ?
Vous parlez de 50 bars en mode chaud et de soufflage à moins 7 en mode clim avec 10 à 15 bars en bp.
Ce qui est impossible. Quelle partie de mon argumentaire ne comprenez-vous pas ?
Vous avez du mal à comprendre le diagramme peut-être ?
Pour le post que vous citez, je ne parle pas de pression mais de température du fluide au refoulement du cp.
Et ce que vous prenez comme étant un argument de poids n’en est pas un.
Car les températures "de refoulement" que je donne, restent dans le cadre d’une pression à 29,9 bars.
N’avez-vous pas d’arguments percutants à opposer au point d’être réduit à chercher une quelconque discorde dans mes divers propos ?
Vous n’en trouverez pas, mes participations sont toujours accompagnées d’explication et d’exemples car je sais que je m’adresse à des non-initiés et non pas à des pros.
Un pro n’aurait jamais soutenu ceci : 50 bars de fonctionnement en hp.
Je ne vais pas redévelopper les raisons. Je l’ai déjà fait et il me semble de façon très claire. Si cela démontre quelque chose, c’est que vous n’avez jamais testé les sécurités lors de vos maintenances, sinon vous auriez de suite vu qu’un circuit au 410 a ne monte jamais au-dessus de 41 bars.
Et cela démontre aussi que vous n’avez pas transposé vos relevés sur le diagramme fourni gentiment.
Car vous auriez de suite vu que thermodynamiquement c’est impossible. Et du haut de mon baratin, je peux vous certifier que durant toute votre carrière vous n’avez jamais rencontré une telle pression au 410. Et vous n’en rencontrerez jamais.
Un pro n’aurait jamais soutenu ceci non plus : souffler à moins 7c avec un fluide qui s’évapore à plus de 10c.
Un pro n’aurait jamais pris ces valeurs au sérieux. Le bon sens lui aurait suggéré qu’il y a une erreur quelque part.
Si vous voulez, venez sur le forum les frigoristes, je vais y créer un post en demandant aux frigolos ce qu’ils pensent de ces deux affirmations.
Il serait bête que nous nous fassions pas aider par des gens du métier.
Car une chose est certaine, de nous deux, il y en a bien un qui a raison et l’autre qui brasse de l’air.
Cordialement.
Adelclimatisation
13 avril 2016 à 14:47
Réponse 45 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Re,
Ça y est le sujet est lancé sur le forum des frigoristes.
Je l'ai intitulé "que pensez-vous de ces deux affirmations" ?
Il y a déjà maitre airco qui a donne son avis et je vous invite AAC à y jeter un coup d'œil et y participer.
A votre convenance.
Cordialement.
Adelclimatisation
Ça y est le sujet est lancé sur le forum des frigoristes.
Je l'ai intitulé "que pensez-vous de ces deux affirmations" ?
Il y a déjà maitre airco qui a donne son avis et je vous invite AAC à y jeter un coup d'œil et y participer.
A votre convenance.
Cordialement.
Adelclimatisation
13 avril 2016 à 15:47
Réponse 46 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonsoir,
On va dire alors que je brasse de l'air. Je n'ai pas envie de me prendre la tête. Bonne continuation.
Je clôture donc de mon côté nos échanges qui ne sont pas du tout constructif de part et d'autre.
Cordialement.
On va dire alors que je brasse de l'air. Je n'ai pas envie de me prendre la tête. Bonne continuation.
Je clôture donc de mon côté nos échanges qui ne sont pas du tout constructif de part et d'autre.
Cordialement.
13 avril 2016 à 20:09
Réponse 47 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonsoir,
Oui, oui AAC, vous avez brassé de l'air et vous ne connaissez hélas pas les bases d'un cycle thermodynamique, donc vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Vous clôturez car vous n'avez aucun contre-argument.
Allez voir le site des frigoristes ce que mes confrères pensent de vos affirmations.
Y en a qui pense que vous n'avez rien à faire dans le métier.
Allez moi aussi je vous souhaite bonne continuation.
Cordialement.
Adelclimatisation
Oui, oui AAC, vous avez brassé de l'air et vous ne connaissez hélas pas les bases d'un cycle thermodynamique, donc vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Vous clôturez car vous n'avez aucun contre-argument.
Allez voir le site des frigoristes ce que mes confrères pensent de vos affirmations.
Y en a qui pense que vous n'avez rien à faire dans le métier.

Allez moi aussi je vous souhaite bonne continuation.
Cordialement.
Adelclimatisation
13 avril 2016 à 20:29
Réponse 48 d'un contributeur du forum
Invité

Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Invité

Salut à tous.
Le R32 est inflammable donc matériel qui doit être adapté au gaz inflammable c'est tout, j'ai un testo 570 (mano numérique et je l'ai dessus en fluide d'origine).
Pensez quand chaud sur l'entrée du condenseur on de-surchauffe les vapeurs du compresseur étant en gaz pur, la relation pression température ne s'applique pas encore vu qu'il n'y a pas de liquide.
En 410 50 bars c'est au delà du raisonnable la sécu des pressostats est en général A 41 Bars.
50 B cela fait 73° de condensation les soupapes ou les bouchons fusible de secu crache à l'atmosphère.
En froid en clim on évapore toujours en positif (le pas d'ailette d'une clim ne permet pas d'évaporé en négatif), regardez le pas d'un evap négatif de chambre froide et le pas d'une clim.
Marcel

Le R32 est inflammable donc matériel qui doit être adapté au gaz inflammable c'est tout, j'ai un testo 570 (mano numérique et je l'ai dessus en fluide d'origine).
Pensez quand chaud sur l'entrée du condenseur on de-surchauffe les vapeurs du compresseur étant en gaz pur, la relation pression température ne s'applique pas encore vu qu'il n'y a pas de liquide.
En 410 50 bars c'est au delà du raisonnable la sécu des pressostats est en général A 41 Bars.
50 B cela fait 73° de condensation les soupapes ou les bouchons fusible de secu crache à l'atmosphère.
En froid en clim on évapore toujours en positif (le pas d'ailette d'une clim ne permet pas d'évaporé en négatif), regardez le pas d'un evap négatif de chambre froide et le pas d'une clim.
Marcel

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14 avril 2016 à 22:35
Réponse 49 d'un contributeur du forum
Invité

Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Invité

Bonjour à tous,
Vous dites :
Vous réinventez la thermodynamique monsieur.
Vous n'avez pas un vocabulaire de frigoriste. Je doute de votre formation.
Hervé.
Vous dites :
Citation :Le fluide passe de l'état gazeux à l'état liquide et par diverses phases que vous pouvez me les décrire ?
Petite précision le fluide sortant du compresseur à l'état gazeux va passer au fur et à mesure de son cheminement à l'état liquide pour traverser l'unité intérieure et ensuite en passant par diverses phases pour retourner à l'état gazeux plus froid pour refroidir le compresseur.
Vous réinventez la thermodynamique monsieur.
Vous n'avez pas un vocabulaire de frigoriste. Je doute de votre formation.
Hervé.
15 avril 2016 à 17:16
Réponse 50 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour Hervé,
Le compresseur compresse le fluide qui va en haute pression à l'état liquide au condenseur, ensuite à la sortie du condenseur toujours à l'état liquide il passe par un détendeur et le vaporise en état mixte liquide/gazeux et ce en basse pression, ensuite il passe dans l'évaporateur et en ressort en basse pression et basse température à l'état gazeux pour refroidir le compresseur.
En mode froid l'évaporateur devient condenseur et le condenseur l'évaporateur.
Je ne réinvente rien mais l'avais simplifié pour une meilleure compréhension.
maclimatisation.com
Le compresseur compresse le fluide qui va en haute pression à l'état liquide au condenseur, ensuite à la sortie du condenseur toujours à l'état liquide il passe par un détendeur et le vaporise en état mixte liquide/gazeux et ce en basse pression, ensuite il passe dans l'évaporateur et en ressort en basse pression et basse température à l'état gazeux pour refroidir le compresseur.
En mode froid l'évaporateur devient condenseur et le condenseur l'évaporateur.
Je ne réinvente rien mais l'avais simplifié pour une meilleure compréhension.
maclimatisation.com
18 avril 2016 à 20:19
Réponse 51 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonsoir AAC et à tous.
Vous devriez vous relire avant de poster.
Votre vision d'un cycle thermodynamique est encore une fois de plus fausse.
Comment voulez-vous que le compresseur envoie du liquide compressé a haute pression ?
Le gaz quitte le compressé à haute pression en état gazeux et c'est le condenseur qui lui permet de changer d’état.
Vous dites qu'en mode froid l’évaporateur devient condenseur et le condenseur devient évaporateur.
C'est tout le contraire.
Cordialement.
Adelclimatisation
Vous devriez vous relire avant de poster.
Votre vision d'un cycle thermodynamique est encore une fois de plus fausse.
Comment voulez-vous que le compresseur envoie du liquide compressé a haute pression ?
Le gaz quitte le compressé à haute pression en état gazeux et c'est le condenseur qui lui permet de changer d’état.
Vous dites qu'en mode froid l’évaporateur devient condenseur et le condenseur devient évaporateur.

C'est tout le contraire.
Cordialement.
Adelclimatisation
18 avril 2016 à 21:05
Réponse 52 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonsoir AAC et a tous.
Je mets votre post ici car c'est préférable de ne pas polluer l'autre post.
Vous dites ceci :
Pourriez-vous me dire quand est-ce que j'ai pu être à côté de la plaque ?
1 Je vous ai mis en garde dès le début de la défaillance de vos appareils.
2 Les 50 bars ce n’était pas une question mais belle et bien une de vos affirmations erronées.
Votre fournisseur est certainement au courant que technicien frigoriste et technicien en génie climatique sont intiment liés.
Ni le froid ni la climatisation ne dérogent aux lois physiques, mécaniques, thermodynamique, transferts énergétique et au principe des régulations.
Elles se basent toutes les deux sur les mêmes lois, les mêmes logiques.
Pour image la chose, c'est comme un arbre, ce sont les mêmes racines, le même tronc, et ensuite il y a différentes branches.
Cordialement.
Adelclimatisation
Je mets votre post ici car c'est préférable de ne pas polluer l'autre post.
Vous dites ceci :
Citation :Vous êtes d'une mauvaise foi absolu.
Bonjour Adelclimatisation,
Après avoir relu vos commentaires, j'ai changé les sondes de mon thermomètre et c'était bien ses dernières qui était en défaut.
En effet je viens de faire un essai sur ma clim perso et les mesures sont plus cohérentes.
Soufflage froid entre 8 et 13°C et soufflage chaud entre 45 et 50°C.
Je vous avais posé une question sur des mesures que j'avais prises et vous m'avez répondu totalement à côté.
Oui le R410A à une pression maxi de 47,7Bars et ne peut monter à 50 bars, cela vous ravit-il, titter mais là n'était pas ma question.
Bref pour le sujet présent, comme vous le dites si bien vous vous adressez à des particuliers.
Comment voulez-vous que la personne sache comment est sa vanne 4 voies.
Sur cette clim les symptômes, qui je pense, seront confirmés par le pro qui interviendra, est le manque de charge fluidique.
Mon fournisseur m'a toujours dit frigoriste et technicien clim sont deux métiers différents.
Maintenant j'abonde en son sens.
Je n'ai aucune rancune à votre encontre ou pour les autres frigolos.
Bonne continuation à tous.

Pourriez-vous me dire quand est-ce que j'ai pu être à côté de la plaque ?
1 Je vous ai mis en garde dès le début de la défaillance de vos appareils.
2 Les 50 bars ce n’était pas une question mais belle et bien une de vos affirmations erronées.
Votre fournisseur est certainement au courant que technicien frigoriste et technicien en génie climatique sont intiment liés.
Ni le froid ni la climatisation ne dérogent aux lois physiques, mécaniques, thermodynamique, transferts énergétique et au principe des régulations.
Elles se basent toutes les deux sur les mêmes lois, les mêmes logiques.
Pour image la chose, c'est comme un arbre, ce sont les mêmes racines, le même tronc, et ensuite il y a différentes branches.
Cordialement.
Adelclimatisation
19 avril 2016 à 18:02
Réponse 53 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonsoir Adelclimatisation et à tous,
Je pense que la mauvaise foi vient de votre côté. En effet je vous soumettez les résultats des tests que j'avais effectués sur une installation et vous repartiez de plus belle sur un ancien post. Je pensai que vous vouliez aider les autres et comme on dit "que neni." Je croyais pouvoir avoir de nouveau des échanges intéressants mais je m'aperçois que vous êtes comme un scorpion.
Pour en venir à votre image de l'arbre je crois que vous êtes la branche pourrie de l'arbre.
Je sais que vous allez répondre mais je m'abstiendrais désormais de tout commentaire relatif à vos posts.
Je pense que la mauvaise foi vient de votre côté. En effet je vous soumettez les résultats des tests que j'avais effectués sur une installation et vous repartiez de plus belle sur un ancien post. Je pensai que vous vouliez aider les autres et comme on dit "que neni." Je croyais pouvoir avoir de nouveau des échanges intéressants mais je m'aperçois que vous êtes comme un scorpion.
Pour en venir à votre image de l'arbre je crois que vous êtes la branche pourrie de l'arbre.
Je sais que vous allez répondre mais je m'abstiendrais désormais de tout commentaire relatif à vos posts.
19 avril 2016 à 18:49
Réponse 54 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Re,
Et je vous ai répondu point par point.
Je vous ai dit que les pressions et les températures que vous avez relevées étaient incohérentes et impossibles.
Ensuite je vous ai expliqué pourquoi c'est impossible et au final j'ai émis deux hypothèses.
1 vos appareils de mesure sont défaillants.
2 données volontairement exagérées.
Après avoir nié l'évidence, vous avez fini par revoir votre copie et au final vous nous dites que c’était bien les sondes de votre thermomètre qui étaient HS.
Et vous admettez que l'on puisse pas monter à 50 bars.
En clair je n’étais pas à côté de la plaque car vous l'étiez déjà.
Vous avez raison lorsque vous dites que dans notre métier, il y a des gens qui cherchent à répondre sans savoir ni connaissance.
Je suis l'arbre pourri si cela vous chante.
Mais vous n’êtes pas entrain de scier la branche pourrie qui vous a aidée à prendre connaissance que vos mesures n’étaient pas bonnes à cause de vos sondes ?
Et que 50 bars c'est impossible.
Je savais bien qu'il ne fallait pas désespérer, car j'ai fini par vous être utile même si vous le niez et que vous manquez de courtoisie.
P. S. : Je ne cherche pas à vous ridiculiser, je cherche à rétablir la vérité lorsque je la connais.
Cela ne me gêne pas d'étayer ce que vous dites, de construire sur vos réponses correctes, d'aller dans votre sens, mais quand c'est faux, il faut le dire aussi.
Cordialement.
Adelclimatisation
Et je vous ai répondu point par point.
Je vous ai dit que les pressions et les températures que vous avez relevées étaient incohérentes et impossibles.
Ensuite je vous ai expliqué pourquoi c'est impossible et au final j'ai émis deux hypothèses.
1 vos appareils de mesure sont défaillants.
2 données volontairement exagérées.
Après avoir nié l'évidence, vous avez fini par revoir votre copie et au final vous nous dites que c’était bien les sondes de votre thermomètre qui étaient HS.
Et vous admettez que l'on puisse pas monter à 50 bars.
En clair je n’étais pas à côté de la plaque car vous l'étiez déjà.
Vous avez raison lorsque vous dites que dans notre métier, il y a des gens qui cherchent à répondre sans savoir ni connaissance.
Je suis l'arbre pourri si cela vous chante.
Mais vous n’êtes pas entrain de scier la branche pourrie qui vous a aidée à prendre connaissance que vos mesures n’étaient pas bonnes à cause de vos sondes ?
Et que 50 bars c'est impossible.
Je savais bien qu'il ne fallait pas désespérer, car j'ai fini par vous être utile même si vous le niez et que vous manquez de courtoisie.
P. S. : Je ne cherche pas à vous ridiculiser, je cherche à rétablir la vérité lorsque je la connais.
Cela ne me gêne pas d'étayer ce que vous dites, de construire sur vos réponses correctes, d'aller dans votre sens, mais quand c'est faux, il faut le dire aussi.
Cordialement.
Adelclimatisation
19 avril 2016 à 19:12
Réponse 55 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonjour à tous,
Finalement avons-nous aider Roul06 à résoudre son problème de clim ?
En effet le R32 est un peu délicat car tout nouveau dans le résidentiel.
D'ailleurs, vu ses effets sur les guêpes (https://www.youtube.com/watch?v=fcQK4Nif6NA) je vous conseille de vous protéger et d'adhérer la pièce en gaz de fuite et surtout vérifiez bien à l'azote avant mise en service.
Cordialement.
Finalement avons-nous aider Roul06 à résoudre son problème de clim ?
En effet le R32 est un peu délicat car tout nouveau dans le résidentiel.
D'ailleurs, vu ses effets sur les guêpes (https://www.youtube.com/watch?v=fcQK4Nif6NA) je vous conseille de vous protéger et d'adhérer la pièce en gaz de fuite et surtout vérifiez bien à l'azote avant mise en service.
Cordialement.
20 avril 2016 à 18:57
Réponse 56 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonsoir Pbm,
Tout à fait d'ailleurs Daikin le spécifie dans la documentation.
Prévoir un système de ventilation durant l'installation. Rassurant non.
Perso j'éviterai dans une chambre sinon en cas de fuite c'est un sommeil dont on se réveille pas.
J'ai déjà vu une clim au R290 sur la côte où j'ai refusé d'intervenir, même problème pour ce dernier mais en plus il est un fluide composé à 99,5% de propane, inodore et explosif beaucoup plus rapidement que le R32.
Pour moi, après avoir un peu bouquiné sur le sujet, le R32 pourra être utilisé en système air/eau comme le veut d'ailleurs indirectement la législation à court terme dans les lieux publics. En effet à ce jour la concentration de fluide frigorigène entrant dans le bâtiment recevant du public et soumis à des maximum de quantité.
D'ailleurs dans certains hôpitaux ils travaillent en boucle d'eau chaude et circuit d'eau glacée.
De ce fait en cas de fuite on a dans le pire des cas une inondation. Je pense que les gros fabricants y travaillent depuis un moment dessus.
Ces systèmes existent depuis longtemps mais au niveau industriel, il suffit maintenant qu'ils arrivent à le transposer au niveau des petites installations.
maclimatisation.com
Tout à fait d'ailleurs Daikin le spécifie dans la documentation.
Prévoir un système de ventilation durant l'installation. Rassurant non.
Perso j'éviterai dans une chambre sinon en cas de fuite c'est un sommeil dont on se réveille pas.
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J'ai déjà vu une clim au R290 sur la côte où j'ai refusé d'intervenir, même problème pour ce dernier mais en plus il est un fluide composé à 99,5% de propane, inodore et explosif beaucoup plus rapidement que le R32.
Pour moi, après avoir un peu bouquiné sur le sujet, le R32 pourra être utilisé en système air/eau comme le veut d'ailleurs indirectement la législation à court terme dans les lieux publics. En effet à ce jour la concentration de fluide frigorigène entrant dans le bâtiment recevant du public et soumis à des maximum de quantité.
D'ailleurs dans certains hôpitaux ils travaillent en boucle d'eau chaude et circuit d'eau glacée.
De ce fait en cas de fuite on a dans le pire des cas une inondation. Je pense que les gros fabricants y travaillent depuis un moment dessus.
Ces systèmes existent depuis longtemps mais au niveau industriel, il suffit maintenant qu'ils arrivent à le transposer au niveau des petites installations.
maclimatisation.com
20 avril 2016 à 19:57
Réponse 57 d'un contributeur du forum
Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
Bonsoir à tous.
En effet pbm, nous sommes partis dans tous les sens, néanmoins nous avons donné des indices à l’intéressé.
Réponse 19, je clôture par le fait qu'un inverter peut tout à fait fonctionner avec un manque de gaz sans donner le moindre signe.
Sous entendu, bien que les 51c en mode chaud et les 8c en mode clim semblent corrects, ils ne sont valables que si l'on prend en considération d'autres paramètres.
Rien d’étonnant que l'on ait 51c en soufflage et 8c en soufflage un mois d'avril.
Les besoins n’étant pas les mêmes qu'un mois de janvier ou un mois de juillet, forcement le compresseur ne monte pas à fond.
Par conséquent la charge restante suffit à faire croire que le fluide restant est suffisant.
Même si l'on met à fond, le cp ne sera pas à sa fréquence maxi, donc les valeurs de soufflage à elles seules ne suffisent pas sur un inverter.
Il faut prendre en compte d'autres paramètres.
En clair notre ami doit faire appel à un pro pour récupérer la charge, peser puis réinjecter la bonne quantité.
Si il laisse tel quel, il se rendra compte du manque de gaz que lorsque le cp sera sollicité à fond et au max de sa puissance.
Pour imager la chose, disons qu'on a une installation avec 5 cp et 25kg de fluide.
Les cp sont régulés en fonction des besoins.
Étagement de puissance en fonction de la demande, des températures extérieures, du nombre d'ui etc.
Disons que l'ensemble est en route, le technicien fait une mesure de SR et de SC.
Le sous refroidissement est de 12k, la surchauffe est de 5k.
Il fait un tas de mesures et de contrôle puis s'en va l'esprit tranquille en ayant à l'esprit le bien être du travail bien accompli.
Quelques temps après le client appelle : écoutez on a du mal à climatiser les locaux.
OK, on vous envoie un de nos techniciens cet après-midi.
Le technicien arrive sur place, mais que 3 jours après... oui les plannings sont ce qu'ils sont.
Il met en route puis contrôle de nouveau la SC qui est toujours de 5 k et le sous refroidissement qui est de 15k.
Humm 15 k de SR ??? Quelqu’un a rajouté du gaz peut-être.
En tout cas cela fonctionne et climatise parfaitement. Il repart l'esprit tranquille.
Et pourtant sur les 25 kg d'origine il ne reste plus que 15kg.
Comment se fait-il que le sous refroidissement soit bon et que la SC soit bonne ?
La différence se situe à 3 niveaux distincts.
1 Le jour de la panne il faisait une chaleur caniculaire
2 L'ensemble des 5 cp étaient mis en service.
3 L'ensemble du condenseur est utilisé (la totalité de la surface du condenseur est irriguée en fluide)
4 Demande maximale à fond sur l'ensemble des ui 9.
3 jours d’après lors du passage du technicien :
1 il y avait une température extérieure plus clémente.
2 seul 3 cp suffisaient à la demande et aux besoins.
3 seule une partie du condenseur est utilisée.
4 toujours demande maximale sur l'ensemble des ui.
Si notre ami technicien était intervenu le jour même de la panne, il aurait tout de suite le diagnostic.
La panne du manque de gaz car avec 5 cp en route = la totalité du fluide est utilisée, la totalité du condenseur est utilisé.
Donc, étant donné qu'il manque 10kg, il aurait eu un sous refroidissement de 7 ou 8k par ex et une SC de 8 ou 9 par ex. Puis les pressions hp et bp l'auraient confortées ainsi que les deltas sur l'air et les deltas totaux.
Manque de pot pour lui, lors de son intervention, les données extérieures, les besoins énergétiques, la puissance frigorifique n'avait besoin que de 3 cp.
Et que d'une partie du condenseur.
Étant donné que la quantité de fluide restante, est largement suffisante pour assurer avec 3 cp, et une partie du condenseur, c'est tout naturellement qu'il trouve un SR de 15 et une SC de 5 k.
Donc il s'en va en étant rassuré pour la charge, mais ne comprend pas l'origine de la panne.
Dit au client que tout semble correct et qu'il y a lieu de surveiller si cela se reproduit.
L'inverter c'est le même principe. Sauf que c'est un seul cp qui remplace 4 ou 5 cp.
En fonction du besoin il véhicule une quantité de fluide différente.
Donc c'est uniquement lorsqu'il monte au maxi de sa fréquence que l'on peut voir un manque de gaz ou pas.
Ensuite il y a des techniciens qui se sont spécialisés dans la technologie inverter, ils peuvent ne pas se laisser avoir en ayant recours à des contrôles spécifiques (autres que les pressions et températures).
Cordialement.
Adelclimatisation
En effet pbm, nous sommes partis dans tous les sens, néanmoins nous avons donné des indices à l’intéressé.
Réponse 19, je clôture par le fait qu'un inverter peut tout à fait fonctionner avec un manque de gaz sans donner le moindre signe.
Sous entendu, bien que les 51c en mode chaud et les 8c en mode clim semblent corrects, ils ne sont valables que si l'on prend en considération d'autres paramètres.
Rien d’étonnant que l'on ait 51c en soufflage et 8c en soufflage un mois d'avril.
Les besoins n’étant pas les mêmes qu'un mois de janvier ou un mois de juillet, forcement le compresseur ne monte pas à fond.
Par conséquent la charge restante suffit à faire croire que le fluide restant est suffisant.
Même si l'on met à fond, le cp ne sera pas à sa fréquence maxi, donc les valeurs de soufflage à elles seules ne suffisent pas sur un inverter.
Il faut prendre en compte d'autres paramètres.
En clair notre ami doit faire appel à un pro pour récupérer la charge, peser puis réinjecter la bonne quantité.
Si il laisse tel quel, il se rendra compte du manque de gaz que lorsque le cp sera sollicité à fond et au max de sa puissance.
Pour imager la chose, disons qu'on a une installation avec 5 cp et 25kg de fluide.
Les cp sont régulés en fonction des besoins.
Étagement de puissance en fonction de la demande, des températures extérieures, du nombre d'ui etc.
Disons que l'ensemble est en route, le technicien fait une mesure de SR et de SC.
Le sous refroidissement est de 12k, la surchauffe est de 5k.
Il fait un tas de mesures et de contrôle puis s'en va l'esprit tranquille en ayant à l'esprit le bien être du travail bien accompli.
Quelques temps après le client appelle : écoutez on a du mal à climatiser les locaux.
OK, on vous envoie un de nos techniciens cet après-midi.
Le technicien arrive sur place, mais que 3 jours après... oui les plannings sont ce qu'ils sont.

Il met en route puis contrôle de nouveau la SC qui est toujours de 5 k et le sous refroidissement qui est de 15k.
Humm 15 k de SR ??? Quelqu’un a rajouté du gaz peut-être.
En tout cas cela fonctionne et climatise parfaitement. Il repart l'esprit tranquille.
Et pourtant sur les 25 kg d'origine il ne reste plus que 15kg.
Comment se fait-il que le sous refroidissement soit bon et que la SC soit bonne ?
La différence se situe à 3 niveaux distincts.
1 Le jour de la panne il faisait une chaleur caniculaire
2 L'ensemble des 5 cp étaient mis en service.
3 L'ensemble du condenseur est utilisé (la totalité de la surface du condenseur est irriguée en fluide)
4 Demande maximale à fond sur l'ensemble des ui 9.
3 jours d’après lors du passage du technicien :
1 il y avait une température extérieure plus clémente.
2 seul 3 cp suffisaient à la demande et aux besoins.
3 seule une partie du condenseur est utilisée.
4 toujours demande maximale sur l'ensemble des ui.
Si notre ami technicien était intervenu le jour même de la panne, il aurait tout de suite le diagnostic.
La panne du manque de gaz car avec 5 cp en route = la totalité du fluide est utilisée, la totalité du condenseur est utilisé.
Donc, étant donné qu'il manque 10kg, il aurait eu un sous refroidissement de 7 ou 8k par ex et une SC de 8 ou 9 par ex. Puis les pressions hp et bp l'auraient confortées ainsi que les deltas sur l'air et les deltas totaux.
Manque de pot pour lui, lors de son intervention, les données extérieures, les besoins énergétiques, la puissance frigorifique n'avait besoin que de 3 cp.
Et que d'une partie du condenseur.
Étant donné que la quantité de fluide restante, est largement suffisante pour assurer avec 3 cp, et une partie du condenseur, c'est tout naturellement qu'il trouve un SR de 15 et une SC de 5 k.
Donc il s'en va en étant rassuré pour la charge, mais ne comprend pas l'origine de la panne.
Dit au client que tout semble correct et qu'il y a lieu de surveiller si cela se reproduit.
L'inverter c'est le même principe. Sauf que c'est un seul cp qui remplace 4 ou 5 cp.
En fonction du besoin il véhicule une quantité de fluide différente.
Donc c'est uniquement lorsqu'il monte au maxi de sa fréquence que l'on peut voir un manque de gaz ou pas.
Ensuite il y a des techniciens qui se sont spécialisés dans la technologie inverter, ils peuvent ne pas se laisser avoir en ayant recours à des contrôles spécifiques (autres que les pressions et températures).
Cordialement.
Adelclimatisation
20 avril 2016 à 22:39
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