Poids en gaz froid industriel
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Questions Réponses Forum Climatisation : Poids en gaz froid industriel
Bonjour.
Une question au sujet du poids en gaz.
Dans les grosses installations industrielles il n'est pas possible de contrôler le poids de gaz après un fonctionnement plus ou moins long c'est-à-dire de vider les clims et de peser le gaz, donc il me semble qu'il faut contrôler à la pression et de contrôler les températures en fonction des dites pressions.
Quelqu’un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?
Merci.
Une question au sujet du poids en gaz.
Dans les grosses installations industrielles il n'est pas possible de contrôler le poids de gaz après un fonctionnement plus ou moins long c'est-à-dire de vider les clims et de peser le gaz, donc il me semble qu'il faut contrôler à la pression et de contrôler les températures en fonction des dites pressions.
Quelqu’un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?
Merci.
23 février 2018 à 10:08
Réponse 1 du forum dépannage climatisation
Poids en gaz froid industriel
Bonjour.
Cela est peu plus compliqué que ça...
Mettre les "manos" donne une "indication" pour le technicien... Expérimenté.
Sur les grosses installations, il y a normalement des indications de pannes, des codes qui vous dirigent sur une situation X ou Y.
Il faut savoir les manipuler suivant les constructeurs, commande à fils, commande centralisée suivant les marques les termes seront différents.
Vous voulez faire quoi exactement car je pense que vous êtes un pro qui "débute".
Cela est peu plus compliqué que ça...
Mettre les "manos" donne une "indication" pour le technicien... Expérimenté.
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Sur les grosses installations, il y a normalement des indications de pannes, des codes qui vous dirigent sur une situation X ou Y.
Il faut savoir les manipuler suivant les constructeurs, commande à fils, commande centralisée suivant les marques les termes seront différents.
Vous voulez faire quoi exactement car je pense que vous êtes un pro qui "débute".
23 février 2018 à 17:29
Réponse 2 du forum dépannage climatisation
Poids en gaz froid industriel
Bonsoir PL merci de votre réponse.
Je suis un vieux retraité curieux de nature j'ai fait beaucoup de choses j'ai appris beaucoup je m'amuse à lire les commentaires.
Je suis souvent surpris de ces commentaires.
Je suis un vieux retraité curieux de nature j'ai fait beaucoup de choses j'ai appris beaucoup je m'amuse à lire les commentaires.
Je suis souvent surpris de ces commentaires.
23 février 2018 à 17:47
Réponse 3 du forum dépannage climatisation
Poids en gaz froid industriel
Bonne soirée à toutes et à tous.
Afin de bien vous répondre je souhaiterais que vous m'expliquiez ce que vous appelez du froid industriel ?
Je pense que vous faîtes un amalgame entre le froid industriel qui est un domaine bien spécifique, NH3, CO2 etc. avec des compresseurs spécifiques à l'application. Des charges en fluide où l'on parle de centaines de kg de fluide, voire même de tonnes de fluide. Des pompes dédiées rien qu'à véhiculer le fluide etc. avec les grosses installations de fortes puissances à destination de CVC en industrie.
En fonction du domaine que vous ciblez les réponses seront plus adéquates.
Cordialement.
Afin de bien vous répondre je souhaiterais que vous m'expliquiez ce que vous appelez du froid industriel ?
Je pense que vous faîtes un amalgame entre le froid industriel qui est un domaine bien spécifique, NH3, CO2 etc. avec des compresseurs spécifiques à l'application. Des charges en fluide où l'on parle de centaines de kg de fluide, voire même de tonnes de fluide. Des pompes dédiées rien qu'à véhiculer le fluide etc. avec les grosses installations de fortes puissances à destination de CVC en industrie.
En fonction du domaine que vous ciblez les réponses seront plus adéquates.
Cordialement.
23 février 2018 à 20:38
Réponse 4 du forum dépannage climatisation
Invité
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Poids en gaz froid industriel
Invité
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Bonsoir,
Tout frigoriste sait qu'un indicateur de bonne charge d'une installation frigorifique est le sous-refroidissement condenseur.
Il s'agit de la différence entre la température de condensation déterminée par relation pression-température (le fluide au point de condensation étant un mélange de liquide et de vapeur), et la température du fluide à l'état liquide à la sortie du condenseur.
Par ailleurs, les centrales frigorifiques, rooftop et PAC industrielles équipés d'automates donnent généralement le sous-refroidissement condenseur directement sur l'afficheur déporté, ou par la supervision à distance type Action Froid etc.
Si on parle d'une centrale typique de supermarché positive avec 4 compresseurs, il n'y a pas de charge exacte préconisée puisque cela dépendra de l'installation, entre autres : longueur et diamètres des tubes, nombre et caractéristiques des évaporateurs dits postes froids, de la puissance frigorifique totale etc.
C'est pour cela que l'on monte des bouteilles liquides en sortie de condenseur.
Elles agissent comme des réservoirs tampons où une partie du liquide non nécessaire à l'instant T y est stockée.
En maintenance, la ou les bouteilles liquides doivent pouvoir contenir l'intégralité du fluide de l'installation.
On peut donc trouver des bouteilles pouvant contenir des centaines de kilos de fluide frigorigène.
Par ailleurs, il est faux de parler de "gaz" mais on parle de fluide frigorigène, celui-ci pouvant être dans des installations CFC HFC ou HCFC conventionnelles sous 3 états différents: liquide, gaz et mélange de liquide et de gaz.
Bien-sûr avec les nouvelles installations fonctionnant au dioxyde de carbone (CO2) ou R744, il y a en plus l'état supercritique.
Afin de répondre de façon concise à votre question: Non, il n'est pas envisageable de récupérer l'intégralité d'une charge d'une installation industrielle (quand cela est fait pour démantèlement, c'est un camion citerne qui s'en charge !), mais il existe bien des façons de vérifier que la charge en fluide frigorigène est correcte grâce à certains paramètres tels que le sous-refroidissement, le niveau de remplissage de la bouteille liquide, les pressions, les surchauffes des différents postes froids, surtout ceux en "fin de ligne" qui seraient les plus défavorisés en cas de manque de liquide dans la centrale. Ils auraient donc une surchauffe anormalement élevée et une puissance frigorifique en chute.
Cordialement.
Tout frigoriste sait qu'un indicateur de bonne charge d'une installation frigorifique est le sous-refroidissement condenseur.
Il s'agit de la différence entre la température de condensation déterminée par relation pression-température (le fluide au point de condensation étant un mélange de liquide et de vapeur), et la température du fluide à l'état liquide à la sortie du condenseur.
Par ailleurs, les centrales frigorifiques, rooftop et PAC industrielles équipés d'automates donnent généralement le sous-refroidissement condenseur directement sur l'afficheur déporté, ou par la supervision à distance type Action Froid etc.
Si on parle d'une centrale typique de supermarché positive avec 4 compresseurs, il n'y a pas de charge exacte préconisée puisque cela dépendra de l'installation, entre autres : longueur et diamètres des tubes, nombre et caractéristiques des évaporateurs dits postes froids, de la puissance frigorifique totale etc.
C'est pour cela que l'on monte des bouteilles liquides en sortie de condenseur.
Elles agissent comme des réservoirs tampons où une partie du liquide non nécessaire à l'instant T y est stockée.
En maintenance, la ou les bouteilles liquides doivent pouvoir contenir l'intégralité du fluide de l'installation.
On peut donc trouver des bouteilles pouvant contenir des centaines de kilos de fluide frigorigène.
Par ailleurs, il est faux de parler de "gaz" mais on parle de fluide frigorigène, celui-ci pouvant être dans des installations CFC HFC ou HCFC conventionnelles sous 3 états différents: liquide, gaz et mélange de liquide et de gaz.
Bien-sûr avec les nouvelles installations fonctionnant au dioxyde de carbone (CO2) ou R744, il y a en plus l'état supercritique.
Afin de répondre de façon concise à votre question: Non, il n'est pas envisageable de récupérer l'intégralité d'une charge d'une installation industrielle (quand cela est fait pour démantèlement, c'est un camion citerne qui s'en charge !), mais il existe bien des façons de vérifier que la charge en fluide frigorigène est correcte grâce à certains paramètres tels que le sous-refroidissement, le niveau de remplissage de la bouteille liquide, les pressions, les surchauffes des différents postes froids, surtout ceux en "fin de ligne" qui seraient les plus défavorisés en cas de manque de liquide dans la centrale. Ils auraient donc une surchauffe anormalement élevée et une puissance frigorifique en chute.
Cordialement.
24 février 2018 à 13:23
Réponse 5 du forum dépannage climatisation
Poids en gaz froid industriel
Bonjour.
Poids en gaz froid industriel. merci pour votre réponse très instructive.
Il y quelques petits postes que je n'ai pas très bien compris, le sous refroidissement est bien le refroidissement condense du liquide après passage dans l échangeur donc il serait plus froid que le condensat donc a pression plus élevé que je puisse augmenter la pression OK mais refroidir en détente a une température inférieure a la température d'ébullition. ?
P.S : J'étais dans le médical et je me suis intéressé que récemment a la clim.
Bonne journée.
Poids en gaz froid industriel. merci pour votre réponse très instructive.
Il y quelques petits postes que je n'ai pas très bien compris, le sous refroidissement est bien le refroidissement condense du liquide après passage dans l échangeur donc il serait plus froid que le condensat donc a pression plus élevé que je puisse augmenter la pression OK mais refroidir en détente a une température inférieure a la température d'ébullition. ?
P.S : J'étais dans le médical et je me suis intéressé que récemment a la clim.
Bonne journée.
26 février 2018 à 11:07
Réponse 6 du forum dépannage climatisation
Invité

Poids en gaz froid industriel
Invité
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Bonjour,
Le fluide frigorigène en sorti de compresseur est à l'état de vapeur (gaz) surchauffé par le moteur électrique du compresseur. Quand ces vapeurs entrent dans le condenseur, dans un premier temps elles se désurchauffent, c'est-à-dire qu'elles vont céder une partie de leur énergie en chaleur sensible pour descendre en température. Les vapeurs se refroidissent, puis quand elles atteignent leur température de condensation pour la pression qui règne dans le condenseur, elles changent d'état et se liquéfient en chaleur latente, donc sans se refroidir. Quand la totalité du fluide s'est condensé et qu'il ne reste plus de vapeur, le liquide va dans un troisième temps se refroidir en chaleur sensible, c'est ce qu'on appelle le sous-refroidissement.
Pour résumer, dans le condenseur il se passe:
1) Désurchauffe des vapeurs (chaleur sensible)
2) Condensation des vapeurs (chaleur latente)
3) Sous-refroidissement du liquide (chaleur sensible).
Dans un circuit frigorifique il n'y a que deux pressions: la haute pression et la basse pression. Dans le circuit BP, la pression est identique en tout point (sauf pertes de charges des canalisations et des organes), et idem dans le circuit HP.
En effet, le fluide liquide sous-refroidi en sorti de condenseur est plus froid que le gaz qui entre, et plus froid que le mélange liquide-vapeur durant le processus de changement d'état.
Je n'ai pas très bien compris votre question, mais je vais essayer d'apporter une réponse. Après le condenseur, toujours en haute pression, le liquide sous-refroidi passe dans le détendeur celui-ci créé une importante perte de charge (il vaporise aussi une partie du fluide). A la sortie du détendeur, on est environ à 80% de liquide sous-refroidi à basse pression et à 20% de vapeur à basse pression. Quand le fluide entre dans l'évaporateur, il va absorber la chaleur du milieu extérieur (ou de l'autre fluide si c'est un échangeur à plaques par exemple), et va ainsi changer d'état en chaleur latente pour s'évaporer. Quand tout le liquide s'est évaporé, il ne reste plus que des vapeurs et celles-ci se réchauffent en chaleur sensible. C'est ce que l'on appelle la surchauffe.
Une surchauffe nulle ou trop faible signifierai une sur-alimentation de l'évaporateur en liquide de telle sorte qu'en sortie évaporateur il pourrait y avoir du liquide. Cela pourrait casser le compresseur.
Cordialement.
Le fluide frigorigène en sorti de compresseur est à l'état de vapeur (gaz) surchauffé par le moteur électrique du compresseur. Quand ces vapeurs entrent dans le condenseur, dans un premier temps elles se désurchauffent, c'est-à-dire qu'elles vont céder une partie de leur énergie en chaleur sensible pour descendre en température. Les vapeurs se refroidissent, puis quand elles atteignent leur température de condensation pour la pression qui règne dans le condenseur, elles changent d'état et se liquéfient en chaleur latente, donc sans se refroidir. Quand la totalité du fluide s'est condensé et qu'il ne reste plus de vapeur, le liquide va dans un troisième temps se refroidir en chaleur sensible, c'est ce qu'on appelle le sous-refroidissement.
Pour résumer, dans le condenseur il se passe:
1) Désurchauffe des vapeurs (chaleur sensible)
2) Condensation des vapeurs (chaleur latente)
3) Sous-refroidissement du liquide (chaleur sensible).
Dans un circuit frigorifique il n'y a que deux pressions: la haute pression et la basse pression. Dans le circuit BP, la pression est identique en tout point (sauf pertes de charges des canalisations et des organes), et idem dans le circuit HP.
En effet, le fluide liquide sous-refroidi en sorti de condenseur est plus froid que le gaz qui entre, et plus froid que le mélange liquide-vapeur durant le processus de changement d'état.
Je n'ai pas très bien compris votre question, mais je vais essayer d'apporter une réponse. Après le condenseur, toujours en haute pression, le liquide sous-refroidi passe dans le détendeur celui-ci créé une importante perte de charge (il vaporise aussi une partie du fluide). A la sortie du détendeur, on est environ à 80% de liquide sous-refroidi à basse pression et à 20% de vapeur à basse pression. Quand le fluide entre dans l'évaporateur, il va absorber la chaleur du milieu extérieur (ou de l'autre fluide si c'est un échangeur à plaques par exemple), et va ainsi changer d'état en chaleur latente pour s'évaporer. Quand tout le liquide s'est évaporé, il ne reste plus que des vapeurs et celles-ci se réchauffent en chaleur sensible. C'est ce que l'on appelle la surchauffe.
Une surchauffe nulle ou trop faible signifierai une sur-alimentation de l'évaporateur en liquide de telle sorte qu'en sortie évaporateur il pourrait y avoir du liquide. Cela pourrait casser le compresseur.
Cordialement.
26 février 2018 à 12:51
Réponse 7 du forum dépannage climatisation
Poids en gaz froid industriel
Merci pour votre gentillesse et vos explications.
Et bonne journée.
Et bonne journée.
27 février 2018 à 14:30
Réponse 8 du forum dépannage climatisation
Poids en gaz froid industriel
Bonne journée à toutes et à tous.
Vous ne m'avez pas apporté les précisions que je vous ai demandées. 
En réalité en fonction de vos réponses à mes interrogations vous aurez des informations plus précises.
Cordialement.
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En réalité en fonction de vos réponses à mes interrogations vous aurez des informations plus précises.
Cordialement.
01 mars 2018 à 08:21
Réponse 9 du forum dépannage climatisation
Poids en gaz froid industriel
Bonjour.
A adelclim. J'étais absent sur le forum c'est plutôt suite aux réponses sur les forums que je posais la question sur les grosses unités vu que l'on préconise de recharger les clims au gramme près.
Et qu'il est impossible de contrôler ce poids qui peut être énorme dans les unités industrielles.
Surtout après un temps de fonctionnement ça me parait peu compatible.
J'ai reçu quelques explications pertinentes.
Merci, bonne soirée.
A adelclim. J'étais absent sur le forum c'est plutôt suite aux réponses sur les forums que je posais la question sur les grosses unités vu que l'on préconise de recharger les clims au gramme près.
Et qu'il est impossible de contrôler ce poids qui peut être énorme dans les unités industrielles.
Surtout après un temps de fonctionnement ça me parait peu compatible.
J'ai reçu quelques explications pertinentes.
Merci, bonne soirée.
01 mars 2018 à 18:09
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