FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Clim Daikin cycles courts en chauffage

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


6680

Question Forum Climatisation : Clim Daikin cycles courts en chauffage

Tit92
Membre inscrit
Tit92
15 messages
Bonjour.

Ma pompe à chaleur air/air présente un comportement qui me laisse perplexe, à savoir qu'avec 6 ou 7° à l'extérieur et une consigne à 18°, elle fonctionne par cycles courts de 5 à 7 minutes, séparés par seulement 3 à 5 minutes d'arrêt.

La température intérieure indiquée par l'application Daikin Controller oscille entre 20 et 22° (pour une consigne à 18°). L'arrêt semble avoir lieu lorsque la température intérieure mesurée par l'UI est de 22° (il ne fait pas cette température dans la pièce). Le redémarrage se fait lorsque la température intérieure mesurée par l'UI est redescendue à 20°.
Il m'a semblé, au bout d'une heure de fonctionnement, que la durée des cycles avait augmenté de quelques minutes.

Quelle peut être l'explication ? Stratification de l'air ? Si oui, comment éviter ces cycles courts, qui risquent peut-être de dégrader le matériel ? (ou pas ?) Ils ne surviennent pas en refroidissement.

La télécommande filaire BRC073 inclut-elle une sonde de température ? Auquel cas elle serait intéressante car offrirait la possibilité d'être placée moins en hauteur dans la pièce. Ou bien est-ce juste une bête télécommande ?

Enfin, où se trouve la sonde de température de l'UI ? S'agit-il des petits trous sous le bouton ON/OFF, ou bien est-elle autre part ?
L'installation est constituée d'une UE 2MXM40M + UI CTXM15N et FTXM25N.
Merci pour votre aide. :)
19 décembre 2020 à 03:19
Réponse 1 du forum dépannage climatisation

Clim Daikin cycles courts en chauffage

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour,
Ce qui voudrait dire que soit la clim est surpuissante, donc monte vite en température, et coupe car la sonde de votre UI détecte une température atteinte et démarre de nouveau car détecte une température basse, soit le trou de passage des tuyauteries si, va dans le mur et pas, voire mal bouché, et ce problème peut être lié à une mauvaise isolation.
Oui la sonde est dans votre UI effectivement où il y a les petites fentes ou trous.
Et il y a la possibilité de basculer la sonde sur la commande filaire. Les deux UI sont-elles dans la même pièce ?
Comment sont-elles disposées ?
19 décembre 2020 à 17:02
Réponse 2 du forum dépannage climatisation

Clim Daikin cycles courts en chauffage

Tit92
Membre inscrit
Tit92
15 messages
Bonsoir PL,
Merci pour votre réponse.

Les deux Ui se trouvent dans des pièces différentes, mais sont installées quasiment dos à dos sur une même cloison intérieure. Autrement dit, les UI ne sont pas adossées à un mur extérieur et le risque qu'un courant d'air frais atteigne leurs sondes de température via le trou de circulation des câbles/tuyaux est nul (d'autant plus que ce trou est en bas du mur extérieur, lui-même perpendiculaire à la cloison intérieure sus-citée).

Concernant la télécommande BRC073, je trouve des informations contradictoires dans ce document :
https://www.daikin.fr/content/dam/document-library/installation-manuals/ctrl/BRC073A1_IOM_4PFR392190-1_Installation%20manuals_French.pdf

La page 2 (caractéristiques) indique "La température intérieure est mesurée dans l'unité intérieure". Mais en page 7 sont donné un ensemble de recommandation si "la fonction de thermostat de l'interface utilisateur" est utilisée.

Le mode opératoire à suivre pour utiliser l'éventuelle sonde présente dans la BRC073 n'est pas décrit dans le manuel installateur disponible ici : https://www.daikin.fr/content/dam/document-library/Installer-reference-guide/ctrl/BRC073A1_4PFR392225-1_Installer%20reference%20guide_French.pdf

Je suis donc dubitatif :) J'ai bien lu des choses concernant cette possibilité de sonde sur la télécommande, mais je crois me souvenir que cela concernait plutôt des unités gainables.

Pour ce qui concerne la puissance des UI, la CTXM est installée dans une pièce de 10 mètres carrés, la FTXM dans une pièce de 20 mètres carrés, toutes deux avec 2.6 mètres sous plafond. Les UI sont à 10 cm du plafond.

Il suffit de lever le bras pour sentir que l'air est bien chaud en haut... ce qui me faisait penser à un problème de stratification, d'où l'idée d'utiliser une sonde déportée placée à mi-hauteur...
19 décembre 2020 à 21:11
Réponse 3 du forum dépannage climatisation

Clim Daikin cycles courts en chauffage

lanis
Membre inscrit
lanis
36 messages
Bonjour.
Le décalage entre la mesure sur le contrôleur et la valeur mesurée dans la pièce est normale.
C’est simplement lié au positionnement du split en hauteur.
J’ai la même chose avec du Daikin également.
3 à 4 dg entre 1m du sol et la hauteur sous plafond sont généralement constatés.
Il ne faut pas se baser sur la consigne de la télécommande mais simplement l’ajuster en fonction de son niveau de confort.

Pour les cycles courts vérifier peut-être aussi le positionnement des volets et le positionnement du split.
Autres solutions à tester.
Mettre la ventilation de l’UI en mode silence.
Mettre l’UE en mode silence et basse consommation.

L’UE se cale t’elle à un faible régime de rotation ou tourne t’elle toujours en grande vitesse ?
19 décembre 2020 à 23:16
Réponse 4 du forum dépannage climatisation

Clim Daikin cycles courts en chauffage

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour,
L'air chaud monte, Montgolfier avait trouvé le truc, d'où les explications de Ianis.
Il faut aller dans les paramètres de la commande mode 10(20) code 2 mettre en 1 sonde télécommande + UI, 2 arrêt sonde télécommande, 3 sonde télécommande seule.
20 décembre 2020 à 10:28
Réponse 5 du forum dépannage climatisation

Clim Daikin cycles courts en chauffage

Tit92
Membre inscrit
Tit92
15 messages
Bonjour,

@lanis, les unités s'arrêtent lorsque la température intérieure rapportée par l'UI atteint +4° par rapport à la consigne, probablement pour tenir compte de la stratification. Je comprends bien la manière que vous proposez pour régler la température, c'est logique.

Le flux d'air est bien orienté vers le bas (ça n'empêchera pas l'air chaud de monter). Je ne vois pas quoi vérifier quant au positionnement des splits.

Pas de différence si j'active les modes silencieux+éco de l'UE (en plus du mode silencieux des UI).
Quant au régime de l'UE, le ventilateur tourne, il me semble, à plein régime.

@PL, c'est la procédure sur laquelle je suis plusieurs fois tombé, généralement appliquée aux gainables.
J'ai trouvé une BRC073 à 30 €, je vais pouvoir tester.

Si je parviens à accéder au connecteur S21 de l'UI... car le démontage du carénage s'annonce compliqué pour moi. Rien ne semble vouloir venir après avoir enlevé les deux vis se trouvant au-dessus du volet.
Cette vidéo (sur une FTXT, mais le châssis semble identique) https://www.youtube.com/watch?v=GaeJl3AN5jY laisse pourtant penser que la manipulation est simplissime. J'ai bien vu votre réponse à la question 1862, mais ça ne m'a guère permis d'avancer ^^
Merci à vous deux.
20 décembre 2020 à 16:48
Réponse 6 du forum dépannage climatisation

Clim Daikin cycles courts en chauffage

lanis
Membre inscrit
lanis
36 messages
Bonjour.

Par positionnement je voulais dire sont-ils orientés dans la plus grande longueur de la pièce et sans obstacles dans l’axe du flux de diffusion qui pourrait créer un retour "perturbateur".

Quel est le niveau d’isolation de ces pièces ?
Car bien isolé il ne devrait pas y avoir de cycles courts entre l’arrêt et la reprise du split.

J’ai pour ma part la même UE mais un split 2,5kw (chaud) dans 13 m² et je n’ai pas de courts cycles en étant pourtant largement surdimensionné.
Mais je suis en RT 2012... ceci explique peut-être cela.
20 décembre 2020 à 18:01
Réponse 7 du forum dépannage climatisation

Clim Daikin cycles courts en chauffage

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous avons créé une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies.
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
20 décembre 2020 à 18:03
Réponse 8 du forum dépannage climatisation

Clim Daikin cycles courts en chauffage

Tit92
Membre inscrit
Tit92
15 messages
Bonjour.
L'UI est placée sur la paroi la plus longue (pas d'autre choix), son côté droit à 10 cm du placo (isolé) du mur extérieur et il n'y a rien devant elle. L'immeuble est de 2003, pas tout neuf mais pas non plus une passoire.

Si l'un de vous a une idée sur la manière de désosser cette unité... je suis vivement intéressé (accès au S21).
Bonne nuit. :)
21 décembre 2020 à 02:43
Réponse 9 du forum dépannage climatisation

Clim Daikin cycles courts en chauffage

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonsoir et bonnes fêtes, si vous avez une commande filaire même pour une UI murale il est peut-être possible de rentrer dans les paramètres ?
25 décembre 2020 à 18:12
Réponse 10 du forum dépannage climatisation

Clim Daikin cycles courts en chauffage

adelclim
Membre inscrit
adelclim
1 075 messages
Bonjour.
Votre télécommande actuelle est une infrarouge c'est çà ?
Si oui he bien il vous faudra une passerelle qui ferait la liaison entre la télécommande et l'ui.
L'avez-vous acheté en même temps que la brc073 ?
Cordialement.
26 décembre 2020 à 07:09
Réponse 11 du forum dépannage climatisation

Clim Daikin cycles courts en chauffage

Tit92
Membre inscrit
Tit92
15 messages
Bonjour à tous les deux,

La commande filaire BRC073 a été achetée après l'installation de la PAC (je n'ai en effet qu'une télécommande IR pour le moment). L'intention était principalement de profiter de la sonde de température qu'elle intègre, car je ne suis pas satisfait de la prise de température en mode chauffage (sonde en hauteur car dans l'UI, donc mesure faussée). L'installation de la BRC073 à distance de l'UI et à mi-hauteur dans la pièce était le plan.

Je ne suis plus si sûr de m'en servir... Car il s'avère que la BRC073 se connecte à l'interface S21 (qui est un simple port série à 2400 bauds) présente sur le PCB de l'UI. Or, cette interface est déjà utilisée par le module Wifi, dont je ne souhaite pas me passer :( (car projet d'intégration domotique) Il est impossible d'utiliser à la fois ce module (BRP069B41) et la télécommande filaire BRC073.

Et cette UI FTXM-N n'est pas non plus prévue pour les sondes de température déportées telles la KRCS01-8B. Je trouve cela aberrant.

La BRC073 intégrant une sonde de température (on ne peut pas la rater quand on a la chose sous les yeux) et l'UI acceptant (je n'ai pas testé, il me manque le câble BRCW901A08 liant la télécommande à son boîtier d'adaptation qui se trouve avant l'UI) à priori d'utiliser cette sonde en substitution de la sienne, il serait théoriquement possible qu'un système domotique fournisse ses propres mesures de température à l'UI, en lieu et place de la télécommande filaire, au travers de l'interface S21. Mais à ma connaisance le reverse engineering de cette dernière n'en est qu'à ses débuts (https://community.openenergymonitor.org/t/daikin-s21-internals/14569).

Il serait infiniment plus simple que Daikin offre la possibilité de fournir des mesures de température ambiante à l'UI via l'API exposée par le module Wifi (qui lui-même accède à l'interface S21 et pourrait donc fournir des données de température ambiante). L'UI pourrait alors utiliser les mesures de température issues des sondes d'un système domotique, pour la régulation.

Quant à la dépose du plastron de l'UI, c'est cette vidéo https://youtu.be/D4itxqrSQh0?t=35 qui m'a permis d'y parvenir. Il faut le déclipser en ces trois points, puis ça va tout seul. C'est même plus "simple" à déposer qu'à remettre en place... car il faut alors réussir à faire rentrer les trois taquets en plastique du bas du plastron dans leur logement sur le corps de l'UI.

Voir aussi cette documentation intéressante (notamment le diagramme du PCB): http://www.daikintech.co.uk/Data/Split-Sky-Air-Indoor/FTXM/2019/FTXM-N2V1B/FTXM-N2V1B_Databook_EEDEN19.pdf .

Bonne nuit.
27 décembre 2020 à 04:50
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
    N°2323 : Bonjour à tous. Problème pompe à chaleur réponse 1 à 49. La première partie de ce topic est disponible en suivant ce lien : Problème cycle court PAC Daikin air air Les dates de ce topic ne sont plus valides car, j'ai...
  • 2. Problème cycle court PAC Daikin air air
    N°2322 : Bonjour à tous. Je suis tombé par hasard sur ce forum, et j'ai vu quelques soucis idem aux miens. Je dispose d'un bi split Daikin, une unité à l’étage pour la mezzanine "ftxs20k" et une au rez de chaussée pour tout le...
  • 3. Sensation de froid clim Daikin gainable
    N°2689 : Bonjour, J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé ma réponse. Voilà, j'ai fait construire une maison plain pied de 118m² habitable avec une charpente fermette. Les plafonds sont tous à 2.5m. Achat, Daikin gainable...
  • 4. Avis avant installation PAC
    N°3611 : Tout d'abord bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire tout récemment sur le forum car je suis en phase de réflexion pour l'installation d'une PAC chez moi. Vous êtes une véritable mini d'or ! :biggrin: En tout modestie,...
  • 5. Avis évolution chauffage PAC Mitsubishi
    N°3180 : Bonjour, Je viens vous demander votre avis sur le choix de l'évolution de mon chauffage. J'ai mis en copie le plan de ma maison. Vous pouvez voir sur le plan que j'ai une PAC FH35 Mitsubishi Hyperheating sans le salon....
  • 6. Conseils dépannage gainable Daikin
    N°8431 : Bonjour. J'ai besoin d'aide pour mon gainable Daikin. Ça fait plusieurs mois que je n'ai que des soucis avec et les frais devienne important. Pour résumer, mon dépanneur a changé les cartes UE et UI ainsi que le air zone...
  • 7. Pump down multi splits
    N°2460 : Bonjour, Chez un ami qui a 2 multi splits Mitsubishi au R22, j'aimerai faire un pump down pour changer toute l'installation et passer en 410a. Je connais la manipulation en mono : - Mode froid à fond. - Fermer petite vanne...
  • 8. Programmation chauffage clim Mitsubishi MSZ FH35
    N°2956 : Bonsoir. Je suis entrain de faire des essais de programmation de chauffage sur le melcloud de Mitsubishi pour cet hiver. Voilà ma question je programme le démarrage du Mitsubishi MSZ FH35 à 5 heures du matin 19 degrés...
  • 9. Plus des cycles de dégivrage en mode chauffage Carrera Car 25+35 GW/X1DBPA
    N°2602 : Bonjour, Je me permets de m'adresser de nouveau à vous. Après le changement du pont à diodes au mois de Mai dernier, que j'ai réussi grâce à Dom Aom Disjoncteur saute climatisation Carrera Je constate, qu'elle ne fait...
  • 10. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
>>> Résultats suivants pour : Clim Daikin cycles courts en chauffage >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
installation climatisationclimatisation ecologiepanne climatisation bv 1189raccord climatisation



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite