Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
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Question Forum Climatisation : Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Suite à un bruit très important voire une vibration et le fonctionnement du moteur par saccade, un pro de la clim a remplacé le moteur. Cela a fonctionné quelque temps mais avec un léger bruit anormal et le moteur semblait ne pas tourner correctement, pour terminer par la panne actuelle qu'aucun pro en clim n'est en mesure de me dépanner, la carte n'existe plus...
J'ai donc bataillé pour accéder à cette carte en espérant qu'un pro en électronique parmi vous est une idée de l'élément qui cause problème.
Le split peut fonctionner 3 voire 4 heures correctement (régulation correcte) sauf avec le moteur qui tourne par saccade et puis tout s'arrête et le voyant clignote (3 clignotements durant 3 minutes, le moteur redémarre mais s'arrête quand les volets basculent) ce phénomène se répète à tel point que je coupe l'alimentation.
Généralement quand je le remets en fonction plusieurs heures après il repart pour quelque heures.
Merci à celui ou celle qui pourra m'aider voir si besoin lui expédier la carte avec évidemment plus qu'une reconnaissance, ce split faisant partie d'une installation tri-split.
Meilleures Salutations.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Suite à un bruit très important voire une vibration et le fonctionnement du moteur par saccade, un pro de la clim a remplacé le moteur. Cela a fonctionné quelque temps mais avec un léger bruit anormal et le moteur semblait ne pas tourner correctement, pour terminer par la panne actuelle qu'aucun pro en clim n'est en mesure de me dépanner, la carte n'existe plus...
J'ai donc bataillé pour accéder à cette carte en espérant qu'un pro en électronique parmi vous est une idée de l'élément qui cause problème.
Le split peut fonctionner 3 voire 4 heures correctement (régulation correcte) sauf avec le moteur qui tourne par saccade et puis tout s'arrête et le voyant clignote (3 clignotements durant 3 minutes, le moteur redémarre mais s'arrête quand les volets basculent) ce phénomène se répète à tel point que je coupe l'alimentation.
Généralement quand je le remets en fonction plusieurs heures après il repart pour quelque heures.
Merci à celui ou celle qui pourra m'aider voir si besoin lui expédier la carte avec évidemment plus qu'une reconnaissance, ce split faisant partie d'une installation tri-split.
Meilleures Salutations.
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05 mars 2022 à 18:48
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Avez-vous séparé la carte de son encadrement pour inspecter à la loupe toutes les soudures? Votre moteur est du type 230VAC avec condo de déphasage et retour tachymétrique, donc en général increvable.
Avez-vous séparé la carte de son encadrement pour inspecter à la loupe toutes les soudures? Votre moteur est du type 230VAC avec condo de déphasage et retour tachymétrique, donc en général increvable.
06 mars 2022 à 09:04
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour Dom-Aom.
Tout d'abord merci pour votre réponse.
- Après avoir séparé la carte, je n'ai hélas pas trouvé de soudure défectueuse, ci-joint la photo de l'arrière de la carte, la différence de couleur provient de l'éclairage car la carte est nickel sur les deux faces.
Si le moteur est robuste, le précédent a été détérioré par la carte, le bruit qu'il faisait pour moi semblait venir déjà de l'alimentation (ce n'était pas un bruit d'une vibration mécanique ?) actuellement le nouveau moteur ne fait pratiquement pas de bruit mais tourne par saccade (comme l'ancien).
Une chose m'intrigue quand il s'arrête cela dure environ 3,30mn puis il redémarre quelques secondes volets horizontaux et quand les volets basculent le moteur s'arrête, les volets se remettent à l’horizontale et dans la minute qui suit on entend un déclic et le voyant se met à clignoter, ce phénomène est cyclique.
La plupart du temps je l'arrête mais il est arrivé qu'au bout de quelques cycles il reparte pour quelques heures mais toujours avec le moteur qui tourne par saccade.
Quand il repart la régulation fonctionne pratiquement normalement, les volets basculent vers le bas quand il chauffe, reviennent à l’horizontale quand la température de soufflage descend, par contre au retour de la température au moment où les volets basculent vers le bas le moteur passe en grande vitesse brièvement mais toujours par saccade puis continue de tourner ensuite à petite vitesse où de s'arrêter avec le voyant qui clignote. Les autres splits font la même chose au retour de la température dans l'évaporateur, ils passent en grande vitesse pendant plus longtemps (ils sont sur automatiques).
Un grand merci à toutes personnes qui pourraient éclaircir ce mystère.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Information la ou les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande.
Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation climatiseurs.
Tout d'abord merci pour votre réponse.
- Après avoir séparé la carte, je n'ai hélas pas trouvé de soudure défectueuse, ci-joint la photo de l'arrière de la carte, la différence de couleur provient de l'éclairage car la carte est nickel sur les deux faces.
Si le moteur est robuste, le précédent a été détérioré par la carte, le bruit qu'il faisait pour moi semblait venir déjà de l'alimentation (ce n'était pas un bruit d'une vibration mécanique ?) actuellement le nouveau moteur ne fait pratiquement pas de bruit mais tourne par saccade (comme l'ancien).
Une chose m'intrigue quand il s'arrête cela dure environ 3,30mn puis il redémarre quelques secondes volets horizontaux et quand les volets basculent le moteur s'arrête, les volets se remettent à l’horizontale et dans la minute qui suit on entend un déclic et le voyant se met à clignoter, ce phénomène est cyclique.
La plupart du temps je l'arrête mais il est arrivé qu'au bout de quelques cycles il reparte pour quelques heures mais toujours avec le moteur qui tourne par saccade.
Quand il repart la régulation fonctionne pratiquement normalement, les volets basculent vers le bas quand il chauffe, reviennent à l’horizontale quand la température de soufflage descend, par contre au retour de la température au moment où les volets basculent vers le bas le moteur passe en grande vitesse brièvement mais toujours par saccade puis continue de tourner ensuite à petite vitesse où de s'arrêter avec le voyant qui clignote. Les autres splits font la même chose au retour de la température dans l'évaporateur, ils passent en grande vitesse pendant plus longtemps (ils sont sur automatiques).
Un grand merci à toutes personnes qui pourraient éclaircir ce mystère.
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Information la ou les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande.
Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation climatiseurs.
07 mars 2022 à 16:58
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Déjà, qu'appelez-vous "par saccades"? Pour moi, j'imagine des irrégularités de fonctionnement genre marche une fraction de seconde, cesse de marcher une autre fraction de seconde, etc, un peu comme du morse. Est-ce cela?
Le moteur est commandé par quelque chose que je pense être un optotriac (voire 2). Pourriez-vous me dire ce qui est marqué sur les 2 circuits à 7 pattes SR141/142. J'ai eu dans le passé un problème de fonctionnement anarchique de mon moteur d'UI, et c'était un problème de commande dans le même genre.
La question 2450 pourrait apporter des pistes.
Panne ventilation clim Airton h2sm 9+12
Déjà, qu'appelez-vous "par saccades"? Pour moi, j'imagine des irrégularités de fonctionnement genre marche une fraction de seconde, cesse de marcher une autre fraction de seconde, etc, un peu comme du morse. Est-ce cela?
Le moteur est commandé par quelque chose que je pense être un optotriac (voire 2). Pourriez-vous me dire ce qui est marqué sur les 2 circuits à 7 pattes SR141/142. J'ai eu dans le passé un problème de fonctionnement anarchique de mon moteur d'UI, et c'était un problème de commande dans le même genre.
La question 2450 pourrait apporter des pistes.
Panne ventilation clim Airton h2sm 9+12
07 mars 2022 à 20:03
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Effectivement l'alimentation du moteur doit se couper ce qui se traduit par un ralentissement puis par une accélération et ainsi de suite... à peine sensible en petite vitesse mais important en grande vitesse, ceci est le 1er problème, le 2ème tout s'arrête le moteur essaie de démarrer puis se coupe et ainsi de suite.
J'ai bien consulté la question 2450 mais je ne suis pas assez féru en électronique pour faire le rapprochement avec mon problème.
Ci-joint la photo des 2 circuits.
Merci et meilleures salutations
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Effectivement l'alimentation du moteur doit se couper ce qui se traduit par un ralentissement puis par une accélération et ainsi de suite... à peine sensible en petite vitesse mais important en grande vitesse, ceci est le 1er problème, le 2ème tout s'arrête le moteur essaie de démarrer puis se coupe et ainsi de suite.
J'ai bien consulté la question 2450 mais je ne suis pas assez féru en électronique pour faire le rapprochement avec mon problème.
Ci-joint la photo des 2 circuits.
Merci et meilleures salutations
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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08 mars 2022 à 12:05
Réponse 5 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Vos circuits sont donc des AQH3223, des équivalents du KTLP3616 de l'autre question (on a un modérateur en or, qui a même extrait un gros plan de votre photo...). La différence sur votre carte c'est qu'il y en a 2 en série, au niveau des parties triac, ce qui est un montage étrange voire osé.
Par contre, est-ce que le même modérateur pourrait m'envoyer la photo du 7 mars (face arrière) en haute résolution. Juste pour confirmer quelque chose qui n'est pas net en version standard.
Sinon, je verrais bien un problème sur un des AQH. Si vous pouvez en trouver dans le commerce, la solution serait probablement de les changer. Si impossible, peut-être une permutation suffirait (après les avoir dessoudés). Ils ont un rôle différent, à priori l'un pour la mise ON du moteur, l'autre pour la vitesse. Le concepteur prévoit "presque" de court-circuiter le SR142 (sérigraphie). Ce serait une manip à tenter aussi...
Vos circuits sont donc des AQH3223, des équivalents du KTLP3616 de l'autre question (on a un modérateur en or, qui a même extrait un gros plan de votre photo...). La différence sur votre carte c'est qu'il y en a 2 en série, au niveau des parties triac, ce qui est un montage étrange voire osé.
Par contre, est-ce que le même modérateur pourrait m'envoyer la photo du 7 mars (face arrière) en haute résolution. Juste pour confirmer quelque chose qui n'est pas net en version standard.
Sinon, je verrais bien un problème sur un des AQH. Si vous pouvez en trouver dans le commerce, la solution serait probablement de les changer. Si impossible, peut-être une permutation suffirait (après les avoir dessoudés). Ils ont un rôle différent, à priori l'un pour la mise ON du moteur, l'autre pour la vitesse. Le concepteur prévoit "presque" de court-circuiter le SR142 (sérigraphie). Ce serait une manip à tenter aussi...
08 mars 2022 à 14:47
Réponse 6 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Rebonjour.
Encore merci de votre aide.
A votre avis quel est le pourcentage de chance pour que le problème vienne de ces 2 AQH 3223.
J'ai tellement bataillé pour accéder à cette carte qui se trouve enfermée dans un coffret en plastique qui lui est habillé de tôles serties entre elles.
Je voudrais éviter d'être obligé de la redéposer car il va falloir déjà de nouveau batailler pour tout remettre en place.
Salutations.
Encore merci de votre aide.
A votre avis quel est le pourcentage de chance pour que le problème vienne de ces 2 AQH 3223.
J'ai tellement bataillé pour accéder à cette carte qui se trouve enfermée dans un coffret en plastique qui lui est habillé de tôles serties entre elles.
Je voudrais éviter d'être obligé de la redéposer car il va falloir déjà de nouveau batailler pour tout remettre en place.
Salutations.
08 mars 2022 à 16:35
Réponse 7 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Ce pourcentage est assez élevé, car c'est bien eux qui délivrent l'énergie au moteur. A moins que ce soit le microP qui les commande ; ou alors ce que j'ai cru voir sur la carte. D'où ma demande, que je reformule.
Ce pourcentage est assez élevé, car c'est bien eux qui délivrent l'énergie au moteur. A moins que ce soit le microP qui les commande ; ou alors ce que j'ai cru voir sur la carte. D'où ma demande, que je reformule.
09 mars 2022 à 09:37
Réponse 8 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Merci au modérateur pour la photo, que j'ai bien reçue. Pour moi, les 2 soudures pointées sont suspectes, d'autant qu'elles correspondent à une résistance de puissance qui chauffe (d'où le brunissement léger du circuit imprimé). Tant que vous y êtes, refaites aussi les 4 grosses soudures, ça ne mange pas de pain.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 mars 2022 à 10:58
Réponse 9 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
La photo agrandie, les quatre soudures impressionnent, je ne comprends pas car sur le circuit, même à la loupe elles sont nickels ? Suite à votre agrandissement j'ai repris la carte à la loupe et j'ai découvert qu'il y avait entre deux pattes de l' IC 121 (NEC 2501 LE 404) un produit bizarre ?
Je ne sais d'où il provient car dans cet environnement il y a aussi quelques traces.
Du coup je les ai testés en place, je ne sais pas si cela apporte quelque chose. Les pattes numérotées de 1 à 4 dans le sens des aiguilles d'une montre la 1 en face du N (de NEC)
- IC 121 + en 1 - en 2 = 0 - en 1 + en 2 = 1.593 Meg + en 4 - en 3 = 1.812 Meg - en 4 + en 3 = 849 Meg
- IC 132 + en 1 - en 2 = 0 - en 1 + en 2 = 1.579 Meg + en 4 - en 3 = 1.761 Meg - en 4 + en 3 = 0
- IC 131 + en 1 - en 2 =0 - en 1 + en 2 = 0 + en 4 - en 3 = 1.764 Meg - en 4 + en 3 = 0
Les 3 circuits sont des NEC 2501. 417 pour les 3 derniers chiffres des ic 132 et ic 131
Merci si vous pouvez toujours me venir en aide.
Salutations.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



La photo agrandie, les quatre soudures impressionnent, je ne comprends pas car sur le circuit, même à la loupe elles sont nickels ? Suite à votre agrandissement j'ai repris la carte à la loupe et j'ai découvert qu'il y avait entre deux pattes de l' IC 121 (NEC 2501 LE 404) un produit bizarre ?
Je ne sais d'où il provient car dans cet environnement il y a aussi quelques traces.
Du coup je les ai testés en place, je ne sais pas si cela apporte quelque chose. Les pattes numérotées de 1 à 4 dans le sens des aiguilles d'une montre la 1 en face du N (de NEC)
- IC 121 + en 1 - en 2 = 0 - en 1 + en 2 = 1.593 Meg + en 4 - en 3 = 1.812 Meg - en 4 + en 3 = 849 Meg
- IC 132 + en 1 - en 2 = 0 - en 1 + en 2 = 1.579 Meg + en 4 - en 3 = 1.761 Meg - en 4 + en 3 = 0
- IC 131 + en 1 - en 2 =0 - en 1 + en 2 = 0 + en 4 - en 3 = 1.764 Meg - en 4 + en 3 = 0
Les 3 circuits sont des NEC 2501. 417 pour les 3 derniers chiffres des ic 132 et ic 131
Merci si vous pouvez toujours me venir en aide.
Salutations.
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09 mars 2022 à 17:50
Réponse 10 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Vos 3 circuits sont des optocoupleurs, dont 2 au moins servent à la communication UI/UE. Peu de chances qu'il y ait un problème sur eux. Les traces sur IC121 méritent d'être enlevées, sans plus, à priori c'est cosmétique, un dépôt qui a mal vieilli. Attention à ce que vous dites, toutes vos mesures à "0" sont en fait à "1", et ça veut dire supérieur au calibre, en général l'infini. La seule mesure possible sur table avec un multimètre est de mettre fil rouge sur 1 et fil noir sur 2 en mode "test de diode". Vous lirez environ 1000.
OK pour les soudures, la photo initiale semblait montrer une anomalie, illusion d'optique. Donc pour moi, votre problème vient d'un AQH.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vos 3 circuits sont des optocoupleurs, dont 2 au moins servent à la communication UI/UE. Peu de chances qu'il y ait un problème sur eux. Les traces sur IC121 méritent d'être enlevées, sans plus, à priori c'est cosmétique, un dépôt qui a mal vieilli. Attention à ce que vous dites, toutes vos mesures à "0" sont en fait à "1", et ça veut dire supérieur au calibre, en général l'infini. La seule mesure possible sur table avec un multimètre est de mettre fil rouge sur 1 et fil noir sur 2 en mode "test de diode". Vous lirez environ 1000.
OK pour les soudures, la photo initiale semblait montrer une anomalie, illusion d'optique. Donc pour moi, votre problème vient d'un AQH.
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
10 mars 2022 à 08:40
Réponse 11 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Tout à fait d'accord concernant les 0, j'ai résonné 0 ça passe pas et effectivement c'est l'inverse.
En résumé pour vous en remplaçant les 2 AQH j'ai un gros pourcentage de chance de me dépanner.
Salutations et un grand merci.
Tout à fait d'accord concernant les 0, j'ai résonné 0 ça passe pas et effectivement c'est l'inverse.
En résumé pour vous en remplaçant les 2 AQH j'ai un gros pourcentage de chance de me dépanner.
Salutations et un grand merci.
10 mars 2022 à 10:36
Réponse 12 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Oui. Mais dans un 1er temps, tentez une permutation des 2 AQH. Si le comportement change, voire si le problème disparaît, alors c'est bien la bonne hypothèse. Vous pourrez alors l'esprit tranquille en commander des neufs.
10 mars 2022 à 11:54
Réponse 13 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Si la mise en place et la dépose de cette carte étaient facile, j'aurai suivi votre conseil mais comme ce n'est pas le cas je préfère en commander 2 et les remplacer.
Merci, Meilleures Salutations et à bientôt.
Si la mise en place et la dépose de cette carte étaient facile, j'aurai suivi votre conseil mais comme ce n'est pas le cas je préfère en commander 2 et les remplacer.
Merci, Meilleures Salutations et à bientôt.
11 mars 2022 à 14:39
Réponse 14 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour Dom Aom.
Je reviens vers vous car depuis mon dernier message, comme je vous l'avais dit précédemment le démontage et le remontage de cette carte étant très difficile, par prudence je l'ai fait tester par une entreprise spécialisée dans le dépannage électronique, malheureusement ils n'ont rien trouvé.
Je l'ai tout de même remontée et évidemment ça ne fonctionne pas normalement.
J'ai étudié de plus près les symptômes et peut-être ça pourrait vous donner une idée :
Quand je coupe l'alimentation et que je la remets, je démarre le split avec la télécommande, le moteur démarre en grande vitesse quelques secondes puis passe en petite vitesse et là le moteur tourne correctement pendant 2mn30s, j'entends un déclic comme un bilame qui s'ouvre ou se ferme ? et là le moteur se met à vibrer et tourne par saccade.
Je ne vois pas du tout ce qui pourrait produire ce déclic dans la carte ni dans l'environnement et qui vient perturber le fonctionnement, je compte encore sur vous pour me donner une idée.
Par avance un grand merci et Meilleures Salutations.
Je reviens vers vous car depuis mon dernier message, comme je vous l'avais dit précédemment le démontage et le remontage de cette carte étant très difficile, par prudence je l'ai fait tester par une entreprise spécialisée dans le dépannage électronique, malheureusement ils n'ont rien trouvé.
Je l'ai tout de même remontée et évidemment ça ne fonctionne pas normalement.
J'ai étudié de plus près les symptômes et peut-être ça pourrait vous donner une idée :
Quand je coupe l'alimentation et que je la remets, je démarre le split avec la télécommande, le moteur démarre en grande vitesse quelques secondes puis passe en petite vitesse et là le moteur tourne correctement pendant 2mn30s, j'entends un déclic comme un bilame qui s'ouvre ou se ferme ? et là le moteur se met à vibrer et tourne par saccade.
Je ne vois pas du tout ce qui pourrait produire ce déclic dans la carte ni dans l'environnement et qui vient perturber le fonctionnement, je compte encore sur vous pour me donner une idée.
Par avance un grand merci et Meilleures Salutations.
31 mars 2022 à 19:46
Réponse 15 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Donc je suppose que les AQH n'ont pas été changés... Dommage, vous auriez pu demander à l'entreprise qu'ils vous les permutent s'ils ne trouvaient rien, histoire de voir.
Ce qui fait un clic, c'est sans doute le relais 52C, qui envoie du jus sur l'UE, d'après votre schéma tout en haut. Si d'autres UI tournent aussi, alors il se peut que ça n'ait pas d'impact sur l'UE. A tout hasard, donnez le type de votre UE.
Si vos autres UI ne s'emballent pas quelques secondes lors de la mise en marche, alors on est bien sur une gestion déficiente de l'énergie envoyée au ventilo.
Donc je suppose que les AQH n'ont pas été changés... Dommage, vous auriez pu demander à l'entreprise qu'ils vous les permutent s'ils ne trouvaient rien, histoire de voir.
Ce qui fait un clic, c'est sans doute le relais 52C, qui envoie du jus sur l'UE, d'après votre schéma tout en haut. Si d'autres UI tournent aussi, alors il se peut que ça n'ait pas d'impact sur l'UE. A tout hasard, donnez le type de votre UE.
Si vos autres UI ne s'emballent pas quelques secondes lors de la mise en marche, alors on est bien sur une gestion déficiente de l'énergie envoyée au ventilo.
31 mars 2022 à 23:11
Réponse 16 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
- J'avais signalé à l'entreprise que vous m'aviez conseillé de permuter les AQH pour eux ils les ont testés bons.
- La référence de l' UE MXZ - A26WV . Les 3 UI démarrent bien L'UE quand on les démarrent individuellement.
- Testé ce matin suite à votre réponse
- Situation avant l'essai UI 1 arrêté (celle à problème) les UI 2 et 3 en fonctions.
- Arrêt des UI 2 et 3
- Coupure de l'alimentation (obligatoire , un arrêt par la télécommande ne suffit pas pour que le démarrage de l'UI 1 soit correcte sinon elle redémarre directement par saccades).
- Démarrage par la télécommande de l'UI 1 .. grande vitesse puis petite vitesse correctes (2mn57) .
- Après 1mn 46 démarrage de l'UE.
- Au bout de 2mn 57 détérioration du fonctionnement du moteur de l'UI 1.
- Je pense que quand le moteur ne fonctionne pas correctement il est alimenté par des impulsions, avec un démarrage en grande vitesse et un bruit anormal du moteur.
- Voilà mes dernières constatations.
Merci pour votre aide, j'ai déjà progressé dans la compréhension du fonctionnement de ma clim, reste à trouver l'élément responsable de ce disfonctionnement et ceci est un autre problème.
Encore merci, bonne journée et meilleures Salutations.
- J'avais signalé à l'entreprise que vous m'aviez conseillé de permuter les AQH pour eux ils les ont testés bons.
- La référence de l' UE MXZ - A26WV . Les 3 UI démarrent bien L'UE quand on les démarrent individuellement.
- Testé ce matin suite à votre réponse
- Situation avant l'essai UI 1 arrêté (celle à problème) les UI 2 et 3 en fonctions.
- Arrêt des UI 2 et 3
- Coupure de l'alimentation (obligatoire , un arrêt par la télécommande ne suffit pas pour que le démarrage de l'UI 1 soit correcte sinon elle redémarre directement par saccades).
- Démarrage par la télécommande de l'UI 1 .. grande vitesse puis petite vitesse correctes (2mn57) .
- Après 1mn 46 démarrage de l'UE.
- Au bout de 2mn 57 détérioration du fonctionnement du moteur de l'UI 1.
- Je pense que quand le moteur ne fonctionne pas correctement il est alimenté par des impulsions, avec un démarrage en grande vitesse et un bruit anormal du moteur.
- Voilà mes dernières constatations.
Merci pour votre aide, j'ai déjà progressé dans la compréhension du fonctionnement de ma clim, reste à trouver l'élément responsable de ce disfonctionnement et ceci est un autre problème.
Encore merci, bonne journée et meilleures Salutations.
01 avril 2022 à 12:11
Réponse 17 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Pour moi, sur vos 2 AQH, l'un est bon, l'autre quasiment bon mais mauvais dans certaines conditions qui n'ont pas été reproduites chez le prestataire. Quand votre compresseur démarre, il crée un appel de courant qui va se traduire par une petite baisse de tension secteur, et cela peut suffire pour passer d'un fonctionnement normal à un anormal quand un composant est à la limite du dysfonctionnement. D'autant que votre moteur d'UI est de type AC 230V avec condo déphaseur et commande triac. En plus, 2 triacs en série, ce qui n'est pas sain comme conception.
Voyez la question 1207 : Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre pour ma clim perso qui présentait une ventilation erratique au niveau de l'UI.
Cordialement, Dom.
Pour moi, sur vos 2 AQH, l'un est bon, l'autre quasiment bon mais mauvais dans certaines conditions qui n'ont pas été reproduites chez le prestataire. Quand votre compresseur démarre, il crée un appel de courant qui va se traduire par une petite baisse de tension secteur, et cela peut suffire pour passer d'un fonctionnement normal à un anormal quand un composant est à la limite du dysfonctionnement. D'autant que votre moteur d'UI est de type AC 230V avec condo déphaseur et commande triac. En plus, 2 triacs en série, ce qui n'est pas sain comme conception.
Voyez la question 1207 : Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre pour ma clim perso qui présentait une ventilation erratique au niveau de l'UI.
Cordialement, Dom.
01 avril 2022 à 17:34
Réponse 18 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour Dom.
J'ai effectué un nouvel essai.
Les 3 splits à l’arrêt, coupure et remise de l'alimentation, démarrage des 2 splits qui fonctionnent, attente de la stabilisation de la température et démarrage du split à problème et là il démarre direct par saccades, pas eu de déclic ?
J'ai une autre interrogation : Il a fonctionné plus de 24 H à petite vitesse (tout en étant sur auto) d'où les saccades à peine perceptibles (supportables) et sans avoir rien remarqué je l'ai trouvé avec le voyant qui clignote... même problème que d'habitude.
Si vous pensez que seuls les 2 AQH peuvent occasionner ce genre d'avarie, je vais les remplacer. J'aimerai éviter un 3ème démontage et remontage de cette carte qui n'a vraiment pas été faite pour être démontée.
Merci, merci et meilleures salutations.
J'ai effectué un nouvel essai.
Les 3 splits à l’arrêt, coupure et remise de l'alimentation, démarrage des 2 splits qui fonctionnent, attente de la stabilisation de la température et démarrage du split à problème et là il démarre direct par saccades, pas eu de déclic ?
J'ai une autre interrogation : Il a fonctionné plus de 24 H à petite vitesse (tout en étant sur auto) d'où les saccades à peine perceptibles (supportables) et sans avoir rien remarqué je l'ai trouvé avec le voyant qui clignote... même problème que d'habitude.
Si vous pensez que seuls les 2 AQH peuvent occasionner ce genre d'avarie, je vais les remplacer. J'aimerai éviter un 3ème démontage et remontage de cette carte qui n'a vraiment pas été faite pour être démontée.
Merci, merci et meilleures salutations.
04 avril 2022 à 16:58
Réponse 19 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Je persiste dans mon hypothèse... jusqu'à preuve du contraire. Si c'était ma clim c'est ce que je ferais, mais bon, on peut toujours se faire avoir par un détail qu'on n'avait pas vu.
Je persiste dans mon hypothèse... jusqu'à preuve du contraire. Si c'était ma clim c'est ce que je ferais, mais bon, on peut toujours se faire avoir par un détail qu'on n'avait pas vu.
05 avril 2022 à 08:46
Réponse 20 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Je viens de commander 2 AQH 3223.
Pas évident à trouver en rupture de stock pratiquement partout.
Merci encore, je vous tiens au courant du résultat.
Meilleures Salutations.
Je viens de commander 2 AQH 3223.
Pas évident à trouver en rupture de stock pratiquement partout.
Merci encore, je vous tiens au courant du résultat.
Meilleures Salutations.
05 avril 2022 à 11:18
Réponse 21 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour DOM.
Les 2 AQH 3223 remplacés, le résultat est que maintenant le moteur essaye de démarrer et instantanément il se bloque et ronfle.
Les 2 AQH normalement sont neufs par contre n'ayant pas d'idée comment les tester, je les ai montés direct.
Il se pourrait peut-être aussi qu'il y ait un problème avec mes soudures (j'ai constaté que la patte 8 est en l'air sur les 2 et en plus la patte 4 sur le 141) ?
Pensez-vous qu'il m'est possible de les tester (avec un multimètre) sinon vu la réaction du moteur lequel des 2 AQH peut-on incriminer ?
Je ne sais trop que faire : racheter 2 autres voire comme vous me l'aviez indiqué inverser ceux d'origine ce qui impliquera sans doute un démontage supplémentaire (une galère de plus).
Par avance merci de votre conseil et Meilleures Salutations.
Les 2 AQH 3223 remplacés, le résultat est que maintenant le moteur essaye de démarrer et instantanément il se bloque et ronfle.
Les 2 AQH normalement sont neufs par contre n'ayant pas d'idée comment les tester, je les ai montés direct.
Il se pourrait peut-être aussi qu'il y ait un problème avec mes soudures (j'ai constaté que la patte 8 est en l'air sur les 2 et en plus la patte 4 sur le 141) ?
Pensez-vous qu'il m'est possible de les tester (avec un multimètre) sinon vu la réaction du moteur lequel des 2 AQH peut-on incriminer ?
Je ne sais trop que faire : racheter 2 autres voire comme vous me l'aviez indiqué inverser ceux d'origine ce qui impliquera sans doute un démontage supplémentaire (une galère de plus).
Par avance merci de votre conseil et Meilleures Salutations.
12 avril 2022 à 17:04
Réponse 22 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Très surpris de vos résultats! Par contre il y a des choses que je ne comprends pas. Déjà, il faut s'assurer qu'on parle le même langage. La patte 1 est repérée par un petit cercle gravé. 1, 3 et 4 sont reliées dans l'AQH, la 7 n'existe pas, le triac de sortie est entre 6 et 8. Les 1,4 et 5 ne sont pas câblées sur le circuit imprimé (inutile de les souder).
Vous dites "j'ai constaté que la patte 8 est en l'air sur les 2". C'est à dire? Par une soudure mal faite, ou électriquement (dans ce cas par rapport à quoi, sachant que sur table le triac ne conduit pas...)? Parce que si la patte 8 n'est pas bien soudée sur le circuit imprimé, ça ne peut pas marcher... Une photo de vos soudures?
Vérifiez les 2 résistances de 620 ohms (parallèles aux AQH) et les 4 mises verticalement près des AQH.
Doc des AQH : AQH3223 Datasheet
Très surpris de vos résultats! Par contre il y a des choses que je ne comprends pas. Déjà, il faut s'assurer qu'on parle le même langage. La patte 1 est repérée par un petit cercle gravé. 1, 3 et 4 sont reliées dans l'AQH, la 7 n'existe pas, le triac de sortie est entre 6 et 8. Les 1,4 et 5 ne sont pas câblées sur le circuit imprimé (inutile de les souder).
Vous dites "j'ai constaté que la patte 8 est en l'air sur les 2". C'est à dire? Par une soudure mal faite, ou électriquement (dans ce cas par rapport à quoi, sachant que sur table le triac ne conduit pas...)? Parce que si la patte 8 n'est pas bien soudée sur le circuit imprimé, ça ne peut pas marcher... Une photo de vos soudures?
Vérifiez les 2 résistances de 620 ohms (parallèles aux AQH) et les 4 mises verticalement près des AQH.
Doc des AQH : AQH3223 Datasheet
13 avril 2022 à 00:45
Réponse 23 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Dans mon dernier message j'ai confondu les numéros des pattes (entre la 8 et la 5).
Comme je n'ai pas redéposé la carte j'ai bien regardé sur les photos du circuit imprimé, pour moi les pattes 1-4-5 sur le SR 141 sont dans le vide et les pattes 1-2-4-5 sur le SR 142.
J'espère cette fois ne pas me tromper.
Je dépose à nouveau la carte et je vous tiens au courant.
Bien cordialement.
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Dans mon dernier message j'ai confondu les numéros des pattes (entre la 8 et la 5).
Comme je n'ai pas redéposé la carte j'ai bien regardé sur les photos du circuit imprimé, pour moi les pattes 1-4-5 sur le SR 141 sont dans le vide et les pattes 1-2-4-5 sur le SR 142.
J'espère cette fois ne pas me tromper.
Je dépose à nouveau la carte et je vous tiens au courant.
Bien cordialement.
13 avril 2022 à 15:49
Réponse 24 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Vous vous êtes fait avoir, il y a une petite piste qui relie les pattes 2 des 2 AQH! :-)
Mais bon ça n'explique pas le problème.
Vous vous êtes fait avoir, il y a une petite piste qui relie les pattes 2 des 2 AQH! :-)
Mais bon ça n'explique pas le problème.
13 avril 2022 à 18:28
Réponse 25 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Encore moi, j'ai déposé la carte et dessoudé les 2 AQH, je n'ai rien constaté de suspect dans les soudures.
Chose que j'aurai dû faire avant, j'ai comparé les valeurs mesurables entre les anciens et les nouveaux.
Anciens : SR 141 pattes 2 entre 1, 3, 4 1624 ohms entre pattes 6 et 5 et 5 et 6 131 ohms.
SR 142 pattes 2 entre 1,3,4 1773 ohms entre pattes 6 et 5 et 5 et 6 129 ohms.
Nouveaux : SR 141 pattes 2 entre 1, 3, 4 1786 ohms entre pattes 6 et 5 et 5 et 6 203 ohms.
SR 142 pattes 2 entre 1, 3, 4 1771 ohms entre pattes 6 et 5 et 5 et 6 201 ohms.
Les valeurs des résistances : R14 B R 14 E 617 ohms.
R 141 A et R 141C 49 ohms.
R 121 et R 122 31 kohms.
Je ne sais pas si tout ceci peut vous aider, pour ma part je suis perdu et j'ai pensé dans un premier temps faire comme vous me l'aviez suggéré d'inverser les 2 AQH quoi que ? et si le résultat était le même d'abandonner la recherche de la panne.
Ne serait-il pas possible d'alimenter ce moteur directement par une source extérieure, ce moteur est alimenté par 2 fois 3 fils par contre je ne connais pas du tout la manière de l'effectuer.
Qu'en pensez-vous, je compte à nouveau sur vous et je vous remercie pour tout.
Bien cordialement.
Encore moi, j'ai déposé la carte et dessoudé les 2 AQH, je n'ai rien constaté de suspect dans les soudures.
Chose que j'aurai dû faire avant, j'ai comparé les valeurs mesurables entre les anciens et les nouveaux.
Anciens : SR 141 pattes 2 entre 1, 3, 4 1624 ohms entre pattes 6 et 5 et 5 et 6 131 ohms.
SR 142 pattes 2 entre 1,3,4 1773 ohms entre pattes 6 et 5 et 5 et 6 129 ohms.
Nouveaux : SR 141 pattes 2 entre 1, 3, 4 1786 ohms entre pattes 6 et 5 et 5 et 6 203 ohms.
SR 142 pattes 2 entre 1, 3, 4 1771 ohms entre pattes 6 et 5 et 5 et 6 201 ohms.
Les valeurs des résistances : R14 B R 14 E 617 ohms.
R 141 A et R 141C 49 ohms.
R 121 et R 122 31 kohms.
Je ne sais pas si tout ceci peut vous aider, pour ma part je suis perdu et j'ai pensé dans un premier temps faire comme vous me l'aviez suggéré d'inverser les 2 AQH quoi que ? et si le résultat était le même d'abandonner la recherche de la panne.
Ne serait-il pas possible d'alimenter ce moteur directement par une source extérieure, ce moteur est alimenté par 2 fois 3 fils par contre je ne connais pas du tout la manière de l'effectuer.
Qu'en pensez-vous, je compte à nouveau sur vous et je vous remercie pour tout.
Bien cordialement.
15 avril 2022 à 12:39
Réponse 26 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
A force de relire le "dossier", je redécouvre votre phrase du 12/04 : "maintenant le moteur essaye de démarrer et instantanément il se bloque et ronfle".
Je pense maintenant que le condensateur de déphasage du moteur était bien malade (arcs internes), et qu'il est désormais complètement HS. C'est exactement ce qui se passe pour des moteurs variés, compresseur, pompe de piscine, tondeuse à gazon ou volet roulant : le moteur ne tourne plus et vrombit à 50 Hz. Ce genre de condos dits "X2" sont auto-cicatrisants, mais quand ils ont plusieurs centaines de cicatrices, ils finissent par rendre l'âme quand même.
Le condo est le gros truc gris/noir au niveau du pan coupé du circuit imprimé. En général entre 1 et 3 µF, mais attention, assez haute tension (genre 450/500V). Si vous avez des cadavres d'appareils électroniques, il y a peut-être sur eux de quoi confirmer l'hypothèse. Si vous avez de quoi mesurer la capacité du condo, n'hésitez pas.
A force de relire le "dossier", je redécouvre votre phrase du 12/04 : "maintenant le moteur essaye de démarrer et instantanément il se bloque et ronfle".
Je pense maintenant que le condensateur de déphasage du moteur était bien malade (arcs internes), et qu'il est désormais complètement HS. C'est exactement ce qui se passe pour des moteurs variés, compresseur, pompe de piscine, tondeuse à gazon ou volet roulant : le moteur ne tourne plus et vrombit à 50 Hz. Ce genre de condos dits "X2" sont auto-cicatrisants, mais quand ils ont plusieurs centaines de cicatrices, ils finissent par rendre l'âme quand même.
Le condo est le gros truc gris/noir au niveau du pan coupé du circuit imprimé. En général entre 1 et 3 µF, mais attention, assez haute tension (genre 450/500V). Si vous avez des cadavres d'appareils électroniques, il y a peut-être sur eux de quoi confirmer l'hypothèse. Si vous avez de quoi mesurer la capacité du condo, n'hésitez pas.
15 avril 2022 à 19:00
Réponse 27 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
La valeur du Condensateur 440 VAC 1.5 uf . J'en ai trouvé un qui fait 400 VAC de 1.5 uf (2.78 €) qui a pratiquement les même dimensions. Je ne peux rien bidouiller (même les dimensions du condo) vu comment est installée cette carte, je joins la photo de l'habillage.
Je commande donc ce condo et je remets les 2 AQH nouveaux qui n'avaient pas du tout la même réaction que les anciens et je croise les doigts.
Merci et à bientôt.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



La valeur du Condensateur 440 VAC 1.5 uf . J'en ai trouvé un qui fait 400 VAC de 1.5 uf (2.78 €) qui a pratiquement les même dimensions. Je ne peux rien bidouiller (même les dimensions du condo) vu comment est installée cette carte, je joins la photo de l'habillage.
Je commande donc ce condo et je remets les 2 AQH nouveaux qui n'avaient pas du tout la même réaction que les anciens et je croise les doigts.
Merci et à bientôt.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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16 avril 2022 à 15:37
Réponse 28 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour Dom.
Encore moi, condensateur remplacé, les 2 AQH neufs inversés par à rapport à mon premier essai et comme l'essai précédent le moteur démarre et se bloque pratiquement instantanément et ronfle.
Comme la réaction entre les anciens AQH et les nouveaux n'est pas identique on peut penser que les nouveaux AQH ont peu être également un problème.
Mon idée : il y a 2 fois 3 fils qui rentrent dans le moteur, les 3 petits pour la régulation je suppose et les 3 autres pour l'alimentation. (noir rouge : 314 ohms noir blanc : 219 ohms et rouge blanc 533 ohms).
Je pense que je peux accéder à ces 3 fils sans être obligé de tout déposer je les alimente en 220v à travers un régulateur que j'ai sous le coude.
Qu'en pensez vous, la régulation hormis la vitesse moteur devrait malgré fonctionner ??
Merci de bien vouloir me donner votre avis sur cette solution.
Bien cordialement.
Encore moi, condensateur remplacé, les 2 AQH neufs inversés par à rapport à mon premier essai et comme l'essai précédent le moteur démarre et se bloque pratiquement instantanément et ronfle.
Comme la réaction entre les anciens AQH et les nouveaux n'est pas identique on peut penser que les nouveaux AQH ont peu être également un problème.
Mon idée : il y a 2 fois 3 fils qui rentrent dans le moteur, les 3 petits pour la régulation je suppose et les 3 autres pour l'alimentation. (noir rouge : 314 ohms noir blanc : 219 ohms et rouge blanc 533 ohms).
Je pense que je peux accéder à ces 3 fils sans être obligé de tout déposer je les alimente en 220v à travers un régulateur que j'ai sous le coude.
Qu'en pensez vous, la régulation hormis la vitesse moteur devrait malgré fonctionner ??
Merci de bien vouloir me donner votre avis sur cette solution.
Bien cordialement.
23 avril 2022 à 11:31
Réponse 29 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Question vraiment bête : la turbine ne serait pas bloquée, par hasard, parce que ça expliquerait le ronflement. Si en glissant un doigt vous voyez/sentez qu'elle tourne librement alors OK.
Les soudures des 2 connecteurs sont-elles bonnes?
On peut alimenter le moteur "extérieurement", mais il faudra utiliser le condensateur. Le noir est le commun, on met la tension AC sur un fil (attention, pas n'importe lequel), et aussi sur l'autre fil à travers le condo. Le moteur va tourner plus ou moins vite suivant la tension utilisée. Il faudra laisser le petit connecteur en place, sinon la carte va croire que le moteur ne tourne pas et donner un code erreur.
Question vraiment bête : la turbine ne serait pas bloquée, par hasard, parce que ça expliquerait le ronflement. Si en glissant un doigt vous voyez/sentez qu'elle tourne librement alors OK.
Les soudures des 2 connecteurs sont-elles bonnes?
On peut alimenter le moteur "extérieurement", mais il faudra utiliser le condensateur. Le noir est le commun, on met la tension AC sur un fil (attention, pas n'importe lequel), et aussi sur l'autre fil à travers le condo. Le moteur va tourner plus ou moins vite suivant la tension utilisée. Il faudra laisser le petit connecteur en place, sinon la carte va croire que le moteur ne tourne pas et donner un code erreur.
23 avril 2022 à 16:59
Réponse 30 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour.
Sauf erreur de ma part, ici la bobine en série avec le condensateur fait 314 ohms et celle en direct 219 ohms.
Or sur un vieux ventilateur à 3 vitesses, j'avais mesuré l'inverse: une bobine en direct plus résistive.
Et si la bobine en direct avait des spires en court-circuit ?
Sauf erreur de ma part, ici la bobine en série avec le condensateur fait 314 ohms et celle en direct 219 ohms.
Or sur un vieux ventilateur à 3 vitesses, j'avais mesuré l'inverse: une bobine en direct plus résistive.
Et si la bobine en direct avait des spires en court-circuit ?
24 avril 2022 à 10:03
Réponse 31 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour Tam.
Deux pierres à l'édifice :
1/ Le moteur est neuf (réponse 2), peu probable qu'il y ait déjà un défaut de bobinages
2/ Les valeurs ohmiques ne sont pas juges de paix. C'est le constructeur qui décide de la jauge des fils des 2 enroulements et du condo à utiliser.
Pour info, je viens de faire des mesures sur un moteur comparable (ydk-16-4). Enroulement condo 470 ohms, enroulement direct 330 ohms.
Deux pierres à l'édifice :
1/ Le moteur est neuf (réponse 2), peu probable qu'il y ait déjà un défaut de bobinages
2/ Les valeurs ohmiques ne sont pas juges de paix. C'est le constructeur qui décide de la jauge des fils des 2 enroulements et du condo à utiliser.
Pour info, je viens de faire des mesures sur un moteur comparable (ydk-16-4). Enroulement condo 470 ohms, enroulement direct 330 ohms.
24 avril 2022 à 10:57
Réponse 32 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Effectivement Dom, les résistances des bobines doivent être conformes.
Je laisse Jebel réagir à votre réponse 29.
Je laisse Jebel réagir à votre réponse 29.
24 avril 2022 à 17:51
Réponse 33 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Bonjour à Dom et à Tam.
Un grand merci à Dom pour son analyse depuis le début (les AQH et le blocage moteur), sans lui j'avais un split sur 3 qui m'aurait servi de déco.
Après le passage de 2 pros de la clim de 2 entreprises différentes qui me l'avaient classé HS et après avoir fait testé la carte par une entreprise de dépannage électronique qui me l'avait trouvé bonne.
Sur les conseils de Dom j'ai remplacé les 2 AQH, remonté la carte et de nouveau un problème : démarrage du moteur et blocage pratiquement instantané.
L'essai en direct m'a permis de constater qu'il y avait effectivement un point dur qui bloquait le moteur quand il était alimenté au travers les AQH, l'alimentation en direct m'a permis de découvrir un frottement à chaque tour que je n'avais pas soupçonné car avant que je démonte la carte il tournait normalement, mais mes démontages successifs ont déplacé le moteur qui suite à son remplacement n'a pas été fixé correctement sans doute par peur de casse, cette fixation est d'origine en plastique blanc mais qui est actuellement plutôt beige foncé (clim de 16 ans), j'ai donc bloqué le moteur dans une position pour qu'il ne frotte pas.
Voilà le résumé d'une galère qui grâce à Dom m'a permis de remettre en fonction un split déclaré HS définitivement.
Bien cordialement et Merci et encore merci pour votre soutien.
Un grand merci à Dom pour son analyse depuis le début (les AQH et le blocage moteur), sans lui j'avais un split sur 3 qui m'aurait servi de déco.
Après le passage de 2 pros de la clim de 2 entreprises différentes qui me l'avaient classé HS et après avoir fait testé la carte par une entreprise de dépannage électronique qui me l'avait trouvé bonne.
Sur les conseils de Dom j'ai remplacé les 2 AQH, remonté la carte et de nouveau un problème : démarrage du moteur et blocage pratiquement instantané.
L'essai en direct m'a permis de constater qu'il y avait effectivement un point dur qui bloquait le moteur quand il était alimenté au travers les AQH, l'alimentation en direct m'a permis de découvrir un frottement à chaque tour que je n'avais pas soupçonné car avant que je démonte la carte il tournait normalement, mais mes démontages successifs ont déplacé le moteur qui suite à son remplacement n'a pas été fixé correctement sans doute par peur de casse, cette fixation est d'origine en plastique blanc mais qui est actuellement plutôt beige foncé (clim de 16 ans), j'ai donc bloqué le moteur dans une position pour qu'il ne frotte pas.
Voilà le résumé d'une galère qui grâce à Dom m'a permis de remettre en fonction un split déclaré HS définitivement.
Bien cordialement et Merci et encore merci pour votre soutien.
28 avril 2022 à 11:48
Réponse 34 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
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Cordialement, l'équipe de Bricovideo
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28 avril 2022 à 13:24
Réponse 35 d'un contributeur du forum-climatisation
Dépannage carte split Mitsubishi MSZ-A09YV
Goude!
Merci pour le retour ; votre panne a été assez plaisante à résoudre, car vous m'avez fait confiance depuis le début. C'est toujours agréable d'avoir quelqu'un à l'écoute. Quant aux pros qui n'ont pas su vous dépanner, il ne faut pas leur en vouloir, ils ne sont pas formés pour intervenir sur les cartes au niveau composant.
Cordialement, Dom.
Merci pour le retour ; votre panne a été assez plaisante à résoudre, car vous m'avez fait confiance depuis le début. C'est toujours agréable d'avoir quelqu'un à l'écoute. Quant aux pros qui n'ont pas su vous dépanner, il ne faut pas leur en vouloir, ils ne sont pas formés pour intervenir sur les cartes au niveau composant.
Cordialement, Dom.
28 avril 2022 à 15:46
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