Pas de fonctionnement sur climatiseur Atlantic AOYZ14
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Question Forum Climatisation : Pas de fonctionnement sur climatiseur Atlantic AOYZ14
Bonjour à tous,
Je possède un climatiseur Atlantic Fujitsu UI : AWYZ14LBC et UE : AOYZ14LBL installé depuis 5 ans.
J'ai rencontré un premier problème (défaut température de refoulement) qui a disparu après avoir disjoncté l'unité plusieurs minutes puis un nouveau problème est apparu (défaut moteur ventilateur UE).
Lors de la mise en route, le moteur de ventilateur tournait 10 secondes puis s"arrêtait (tandis que le compresseur démarrait en parallèle de façon normale) redémarrait 10 sec puis s'arrêtait et enfin fonctionnait une troisième fois 10 sec avant que l'UE ne s’arrête complètement.
La carte électronique principale a été remplacée mais rien n'y fait, l'UI n'affiche plus de défaut, le voyant rouge "opération" est allumé fixe et le ventilateur intérieur tourne à faible vitesse mais l'UE ne démarre pas, ni le ventilateur, ni le compresseur malgré que l'ensemble est sous tension depuis plusieurs heures.
L'UE est alimentée en 230V entre N et L et la borne 3 varie entre 70-120V ce qui semble indiquer un échange entre l'UI et l'UE.
La carte inverter est alimentée en 320V continu entre les fils jaune et bleu mais il n'y a pas de tension vers le compresseur.
Auriez-vous quelques pistes à explorer ?
Cordialement. Jérôme
Je possède un climatiseur Atlantic Fujitsu UI : AWYZ14LBC et UE : AOYZ14LBL installé depuis 5 ans.
J'ai rencontré un premier problème (défaut température de refoulement) qui a disparu après avoir disjoncté l'unité plusieurs minutes puis un nouveau problème est apparu (défaut moteur ventilateur UE).
Lors de la mise en route, le moteur de ventilateur tournait 10 secondes puis s"arrêtait (tandis que le compresseur démarrait en parallèle de façon normale) redémarrait 10 sec puis s'arrêtait et enfin fonctionnait une troisième fois 10 sec avant que l'UE ne s’arrête complètement.
La carte électronique principale a été remplacée mais rien n'y fait, l'UI n'affiche plus de défaut, le voyant rouge "opération" est allumé fixe et le ventilateur intérieur tourne à faible vitesse mais l'UE ne démarre pas, ni le ventilateur, ni le compresseur malgré que l'ensemble est sous tension depuis plusieurs heures.
L'UE est alimentée en 230V entre N et L et la borne 3 varie entre 70-120V ce qui semble indiquer un échange entre l'UI et l'UE.
La carte inverter est alimentée en 320V continu entre les fils jaune et bleu mais il n'y a pas de tension vers le compresseur.
Auriez-vous quelques pistes à explorer ?
Cordialement. Jérôme
08 janvier 2017 à 13:52
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Pas de fonctionnement sur climatiseur Atlantic AOYZ14
Bonjour.
Il faut commencer par le début.
Si il y a un défaut sonde refoulement cela concerne la sonde de refoulement compresseur dans votre UE, il faut la contrôler et éventuellement la changer.
Parfois il n'y a qu'un seul connecteur avec plusieurs sondes, ça on peut le savoir avec une belle photo du schéma électrique apposé côté verso du capot.
J'ai trouvé un schéma, apparemment le connecteur concernant la sonde de refoulement compresseur est la CN 60.
Il faut commencer par le début.
Si il y a un défaut sonde refoulement cela concerne la sonde de refoulement compresseur dans votre UE, il faut la contrôler et éventuellement la changer.
Parfois il n'y a qu'un seul connecteur avec plusieurs sondes, ça on peut le savoir avec une belle photo du schéma électrique apposé côté verso du capot.
J'ai trouvé un schéma, apparemment le connecteur concernant la sonde de refoulement compresseur est la CN 60.
08 janvier 2017 à 17:40
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Pas de fonctionnement sur climatiseur Atlantic AOYZ14
Bonsoir,
Merci pour ce retour.
J'ai relevé les valeurs des sondes (température ext. +1.5*C) :
CN60 : 135 Kohms
CN61 : 13 Kohms
CN62 : 28 Kohms
N'ayant pas de valeurs de référence, je suis dans l'impossibilité de savoir si elles sont correctes.
L'UI n'indique pas de défaut, que les sondes soient connectées ou non.
P. S. : j'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas de démarrage quelque soit le mode clim, chauffage ou déshumidification.
Merci pour ce retour.
J'ai relevé les valeurs des sondes (température ext. +1.5*C) :
CN60 : 135 Kohms
CN61 : 13 Kohms
CN62 : 28 Kohms
N'ayant pas de valeurs de référence, je suis dans l'impossibilité de savoir si elles sont correctes.
L'UI n'indique pas de défaut, que les sondes soient connectées ou non.
P. S. : j'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas de démarrage quelque soit le mode clim, chauffage ou déshumidification.
08 janvier 2017 à 19:59
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Pas de fonctionnement sur climatiseur Atlantic AOYZ14
Bonjour,
Si vous avez une température de refoulement trop élevée c'est que le compresseur ne peut refroidir, la cause la plus probable est le manque de fluide qui fait déclencher une sécurité afin de ne pas griller le compresseur.
Cordialement.
maclimatisation.com
Si vous avez une température de refoulement trop élevée c'est que le compresseur ne peut refroidir, la cause la plus probable est le manque de fluide qui fait déclencher une sécurité afin de ne pas griller le compresseur.
Cordialement.
maclimatisation.com
09 janvier 2017 à 07:05
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Pas de fonctionnement sur climatiseur Atlantic AOYZ14
Bonjour.
J'ai ça : C 60 = OK , C 61 = OK, C 62 = OK, comme les sondes ont l'air d’être bonnes maintenant il faut mesurer les tensions correspondantes, il se peut que ce soit la carte.
Valeurs sondes Atlantic Fujitsu.pdf
J'ai ça : C 60 = OK , C 61 = OK, C 62 = OK, comme les sondes ont l'air d’être bonnes maintenant il faut mesurer les tensions correspondantes, il se peut que ce soit la carte.
Valeurs sondes Atlantic Fujitsu.pdf
09 janvier 2017 à 18:47
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Pas de fonctionnement sur climatiseur Atlantic AOYZ14
Bonjour à tous,
J'ai enfin résolu mon problème et je souhaitais vous faire part de mon expérience.
Pour rappel, un premier "défaut température refoulement" était apparu puis n'est jamais revenu.
Ensuite un "défaut moteur ventilateur extérieur" est apparu de façon très aléatoire.
Dans un premier temps, la carte électronique principale (CONTROLLER PCB ASSEMBLY) a été remplacée sans succès.
Dans un deuxième temps, le moteur de ventilateur a été remplacé mais là non plus sans succès (malgré tout, je n'avais plus aucun code défaut apparent).
Le SAV Atlantic m'a alors conseillé de déconnecter un à un les connecteurs de la carte principale afin d'isoler l'élément qui mettait en défaut tout le système, c'est long car il faut attendre la réaction de l'unité extérieure entre chaque débranchement afin de voir si elle redémarre ou pas.
Le ventilateur extérieur (le neuf) a redémarré lorsque j'ai débranché le connecteur CN 40 de la "carte principale" qui gère le compresseur !
Par acquis de conscience j'ai rebranché l'ancien ventilateur et malheureusement il était HS.
Résultat, le ventilateur extérieur était en défaut ainsi que la "carte transistor" (TRANSISTOR PCB ASSEMBLY) qui pilote le compresseur.
Au final j'ai remonté l'ancienne carte électronique principale car elle fonctionne parfaitement.
Le coût est d'environ 500€ prix public (moteur : 350€ + carte transistor: 150€).
Cordialement.
J'ai enfin résolu mon problème et je souhaitais vous faire part de mon expérience.
Pour rappel, un premier "défaut température refoulement" était apparu puis n'est jamais revenu.
Ensuite un "défaut moteur ventilateur extérieur" est apparu de façon très aléatoire.
Dans un premier temps, la carte électronique principale (CONTROLLER PCB ASSEMBLY) a été remplacée sans succès.
Dans un deuxième temps, le moteur de ventilateur a été remplacé mais là non plus sans succès (malgré tout, je n'avais plus aucun code défaut apparent).
Le SAV Atlantic m'a alors conseillé de déconnecter un à un les connecteurs de la carte principale afin d'isoler l'élément qui mettait en défaut tout le système, c'est long car il faut attendre la réaction de l'unité extérieure entre chaque débranchement afin de voir si elle redémarre ou pas.
Le ventilateur extérieur (le neuf) a redémarré lorsque j'ai débranché le connecteur CN 40 de la "carte principale" qui gère le compresseur !
Par acquis de conscience j'ai rebranché l'ancien ventilateur et malheureusement il était HS.
Résultat, le ventilateur extérieur était en défaut ainsi que la "carte transistor" (TRANSISTOR PCB ASSEMBLY) qui pilote le compresseur.
Au final j'ai remonté l'ancienne carte électronique principale car elle fonctionne parfaitement.
Le coût est d'environ 500€ prix public (moteur : 350€ + carte transistor: 150€).
Cordialement.
17 janvier 2017 à 14:15
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