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Climatiseur Atlantic Fujitsu ASYG 12 LMCA

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Question Forum Climatisation : Climatiseur Atlantic Fujitsu ASYG 12 LMCA

Yamemazu
Membre inscrit
Yamemazu
2 messages
Bonjour,

J'ai mon climatiseur depuis 1 an et demi dans ma nouvelle maison qui a le même âge et qui est donc RT 2012.

L'hiver dernier la clim fonctionnait à peu près correctement : je mettais 26° pour avoir 22 dans le salon et ça marchait plutôt pas mal. Mais cette année, même si je mets 30° et le FAN sur "auto", je n'arrive qu'à conserver la température de la pièce et je ne prends aucun degré supplémentaire alors qu'il fait 10° dehors.

En fait, sur FAN auto, le split envoie de l'air en vitesse 2 en permanence, peu importe la température définie donc forcément la température ne grimpe pas. Aberrant !

J'ai beau chercher, je ne comprends pas pourquoi la puissance de la ventilation ne se régule plus automatique en fonction de la température consigne.

Je suis obligé de mettre 30° et le FAN en puissance 4 (max) pour pouvoir monter en température. Je n'ai donc plus de régulation automatique et je suis obligé sans cesse de tripoter la télécommande toute la soirée pour maintenir ma température de confort.

J'avais fait installer une Mitsubishi FH50 dans mon ancienne maison et je dois dire que ça n'avait rien à voir... !

Merci d'avance pour votre aide !
Une excellente journée à vous !
01 novembre 2017 à 14:39
Réponse 1 du forum climatisation

Climatiseur Atlantic Fujitsu ASYG 12 LMCA

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir,
Quel est le modèle de climatisation que vous avez ?
Déjà problème, mettre la consigne à 26 pour avoir en finalité que 22°C dans le salon !! Soit un sous-dimensionnement ou alors fuite de gaz plus probable !!
Cordialement. cathars
01 novembre 2017 à 16:06
Réponse 2 du forum climatisation

Climatiseur Atlantic Fujitsu ASYG 12 LMCA

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
Il est normal qu'en mode "auto" en ventilation, celle-ci cherche le meilleur rapport pour une bonne optimisation de la répartition de la chaleur gérée sur le volume.
Le compresseur étant un inverter va chercher le meilleur rapport à ce niveau aussi.
Je pense que le problème va s’amplifier jusque : décalage des sondes, cartes qui lâchent, etc.
Vous devez être à la limite du code panne et vous avez raison de vous en inquiéter.
J'opterai pour une micro fuite donc un manque de gaz.
Demander un devis de contrôle de poids de gaz par une société habilitée détenant son attestation de capacité pour l'entreprise, et l'attestation d’aptitude pour le technicien.
Rien ne vous empêche de nous contacter pour la suite.
01 novembre 2017 à 16:13
Réponse 3 du forum climatisation

Climatiseur Atlantic Fujitsu ASYG 12 LMCA

Yamemazu
Membre inscrit
Yamemazu
2 messages
Merci pour vos réponses !
L'unité extérieure est un AOYG 12 LMCA (3.9kW chaud et 3.4kW froid) et j'ai une pièce de 55 m².
Je suis dans les Bouches du Rhône donc pas de grand froid par ici.

Vous voulez dire que l'unité intérieure n'ajusterait plus la vitesse de la ventilation à cause d'un manque de gaz ?
La maison est neuve (j'ai eu les clefs début mai 2016) donc je vais appeler le constructeur pour qu'il me renvoie l'entreprise qui a posé la clim pour vérifier le gaz.
01 novembre 2017 à 16:38
Réponse 4 du forum climatisation

Climatiseur Atlantic Fujitsu ASYG 12 LMCA

AAC
Membre inscrit
AAC
3 270 messages
Bonsoir,

Vous ne pouvez comparer un FH50 qui va vous donner 6kW de puissance à -15°C et fonctionne jusqu'à -25°C avec un Fujitsu, le tarif n'est pas le même non plus.
Par ailleurs je rejoins le commentaire de PL, car votre clim est correctement dimensionnée pour une pièce de 55m² RT2012.
Cordialement.
maclimatisation.com
01 novembre 2017 à 17:41
Réponse 5 du forum climatisation

Climatiseur Atlantic Fujitsu ASYG 12 LMCA

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir à tous,

Oui je suis sûr du bon dimensionnement de la machine pour 55 m² pour 3.9 kW en chaud, cela fait du 70 W/m² même légèrement au-dessus.
Comme je l'ai dit plus haut cela est certainement un manque de gaz ! car cela devrait chauffer bien mieux sans pour autant avoir un Mitsubishi FH50, qui serait alors dimensionné pour plus de 100 m² en RT2012. biggrinbiggrin
Faites revenir votre installateur pour régler le problème !
Cordialement. cathars
01 novembre 2017 à 19:15
Réponse 6 du forum climatisation

Climatiseur Atlantic Fujitsu ASYG 12 LMCA

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Bonjour.
Cathars on ne travaille jamais en m² avec la PAC ou clim, mais en m3, le ratio du m² était valable pour les anciens avec les radiateurs et chauffage au fioul.
Certes cela permet quand même une approche de la puissance mais il y a d'autres critères qui entrent en ligne de compte, l'exposition soleil sur les murs, murs à l'ombre et j'en passe.
En inverter on peut très bien mettre une puissance un peu supérieure, l'inverter va s'adapter à la demande.
Celui-ci allant de 0 à 130%.
Cette petite puissance légèrement supérieure peut très bien compenser au niveau économie en fait va moins travailler et donc moins user le matériel.
Ceci est valable pour des personnes absentes qui ne travaillent pas, des personnes à la retraite ou chez eux qui surveillent tout dans leur habitation.
02 novembre 2017 à 18:48
Réponse 7 du forum climatisation

Climatiseur Atlantic Fujitsu ASYG 12 LMCA


Invité
invité
Bonjour.
@Yamemazu,
Comme @PL l'a écrit plus haut, c'est probablement une fuite. Donc manque de fluide dans le système.
Je suppose que vous n'êtes pas un Pro, donc que vous ne disposez pas de manifold.
Donc pour être certain de ce manque de fluide, regardez sur chaque raccord (il y en a au minimum 4) et les éventuelles soudures sous goulotte.
Quand il y a une fuite, il y a une trace grasse (huile du compresseur) de couleur jaune habituellement.
Deuxième test, vous vous mettez en mode froid, et vous allez voir sur l'unité extérieure sur le côté, le plus gros des 2 tuyaux en cuivre, si le système manque de fluide, ce tuyau aura du givre dessus.
En terme technique, toujours en mode froid, soit l'unité intérieure est l'évaporateur, quand le détendeur est bouché (rare) ou manque de fluide (le plus souvent) on constate une surchauffe des vapeurs trop importante, donc givre à l'aspiration (le plus gros des 2 tuyaux en cuivre).
Donc évidemment, impossible d'avoir toute la puissance nécessaire pour chauffer !
Voilà, déjà avec ça vous pouvez faire un mini diagnostic.
02 novembre 2017 à 19:12
Réponse 8 du forum climatisation

Climatiseur Atlantic Fujitsu ASYG 12 LMCA

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir à tous,
PL je sais bien que le m² est différent du m3, mais pour quelqu'un qui a un plain pied, une pièce de 55 m² c'est facile de diviser par 2.5 m par les 70 Watts m², pour obtenir les 28 Watts au m3 !! non ??
02 novembre 2017 à 20:40
Réponse 9 du forum climatisation

Climatiseur Atlantic Fujitsu ASYG 12 LMCA

adelclim
Membre inscrit
adelclim
1 075 messages
Bonne journée à toutes et à tous.
Si vous confirmez que la situation s'améliore lorsque vous passez en manuel (4ème vitesse), alors il ne peut pas s'agir d'un manque de gaz.
C'est exactement l'inverse qui se produirait si toutefois il y avait un manque de gaz et que vous enclenchez les vitesses supérieures.
Entre la petite et grande vitesse il y a un différentiel d'au moins 5 ou 6k.
Une UI parfaitement étanche et parfaitement opérationnelle pour une température de reprise de 20c°, elle soufflera au maximum à 52c° avec la petite vitesse.
Dans les mêmes conditions, elle soufflera au maximum à 45c° avec la grande vitesse (voire même 42 ou 43c c'est fonction de l'écart du volume brassé).
S'il y avait un manque de gaz, la température en sortie de l'UI chutera encore plus.
Vous seriez en dessous des 40c°. Donc insuffisant pour du chauffage ventilé en détente directe (en tout cas en début de cycle car en fin de cycle il n'y a rien d'anormal à souffler en dessous de 35c°).
Si vous confirmez que la situation s'améliore lorsque lorsque vous passez en manuel à la 4ème vitesse alors pour moi votre installation souffre de deux problèmes majeurs :
1) sonde mal irriguée en air représentatif de la température réelle et ce depuis le début.
2) taux de brassage d'air insuffisant.
J'ai la nette impression que par manque de brassage d'air et la configuration des locaux, vous avez une double stratification.
Stratification verticale comme c'est souvent le cas.
Stratification horizontale chose qui est due à un taux de brassage non adéquat.
En gros la chaleur s'accumule et agglomère autour de l'UI, d'où la nécessité de monter la consigne au maximum.
Une sonde déportée associée à l'activation du paramètre anti-stratification vous permettra de retrouver un bon confort.
Mais d'abord confirmez-nous l'amélioration des choses ou pas avec la grande vitesse.
Cordialement.
03 novembre 2017 à 00:21
Réponse 10 du forum climatisation

Climatiseur Atlantic Fujitsu ASYG 12 LMCA

adelclim
Membre inscrit
adelclim
1 075 messages
Re, Attention.

Le mode ventilation automatique ne favorise pas le confort mais privilégie le silence et surtout le compresseur.
Il est optimal lorsque l'UI est dotée de détection de mouvements, de balayage IR de tout le volume etc.
Sinon c'est juste le confort auditif qu'il privilégie et le confort du compresseur.
Il y a pas mal d'idées reçues sur les modes éco, silence, quiet, auto etc.
Il faut bien regarder les notices de vos appareils car souvent on pense que c'est synonyme d'économie, or chez certaines marques et modèles le COP diminue légèrement par rapport à un mode normal.

Pour l'invité, il y a au moins 4 autres causes pour lesquelles on peut avoir une ligne BP (gros tuyau) qui givre.
Donc 1 chance (seulement) sur 5 pour que ce soit dû à un manque de charge.
Un manque de charge implique automatiquement une baisse importante de la température de la ligne liquide (petit tuyau ligne de liquide prétendu mélange liquide gaz).
Au minimum il y a présence de condensat sur cette ligne, sinon du givre aussi. En principe la température sur cette ligne est plus ou moins 15 à 18c° supérieure à la température BP lue au mano.
Donc elle est toujours positive à plus au moins 17c°.
Si manque de gaz, cette ligne chutera en dessous de 10c (fonction de la quantité perdue) sera très fraîche voire trop froide et en effet cela se répercutera sur l'évaporateur et la ligne vapeur qui givre.
Si le petit tuyau ne moufte pas alors ce n'est pas un manque de gaz c'est l'une des 4 autres causes.
Le manque de gaz est une réponse qui est trop souvent mise en avant (à mon goût) alors qu'elle est en réalité une cause négligeable par rapport aux autres causes.
Y a qu'à lire certaines interventions pour se demander si c'est sérieux ???
La moindre demande d'aide se voit affligé par l'immanquable "manque de gaz" même lorsque c'est un problème purement électrique.
Le top du top le demandeur se plaint d'avoir trop chaud, on lui dit "manque de gaz". dizzy
Ou la personne qui dit qu'en mode chaud sa ligne vapeurs givre anormalement dès la sortie UI on lui rétorque "manque de gaz"... Attention je dis cela avec le ton de la courtoisie ne le prenez pas pour vous spécialement. biggrin
C'est la panne la plus facile à détecter sans mano ni thermomètre. biggrin
Juste à la main et à l’œil nu et éventuellement à l'ouïe.
Derrière un écran ce n'est pas facile mais des indices sont souvent donnés dans les descriptifs des pannes.
Je répète ce n'est absolument pas sur un ton désagréable ni hautain ni aucune animosité envers vous.
C'est plutôt sur un ton cordial et volonté d'échanger les connaissances.
Cordialement.
03 novembre 2017 à 01:31
Réponse 11 du forum climatisation

Climatiseur Atlantic Fujitsu ASYG 12 LMCA

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour à tous,

J'ai la documentation de la machine : climatiseur atlantic fujitsu asyg 12 lmca.pdf
Les ventilations de brassage sont très corrects, déjà pour confirmer un manque de gaz, les essais qu'il aurait fallu faire fenêtre ouverte à 20°C intérieur et à +7°C extérieur et à 30 degrés de consigne.
Cela aurait permis d'avoir avec la grande vitesse soit 750 m3/h une température de soufflage correct soit 45 à 47°C au bout de 15 à 20 minutes de fonctionnement, puis passer sur la petite vitesse (lent) de 520 m3/h pour atteindre au bout de 15 à 20 minutes les 52 à 54 °C en soufflage.
Lors d'un test comme celui là, vous dépassez largement les 4 kW nominal du constructeur car c'est une puissance commerciale en charge partielle. smile
Cordialement, cathars
03 novembre 2017 à 15:19
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