Technique de recharge clim monobloc par la vanne de service HP
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Question Forum Climatisation : Technique de recharge clim monobloc par la vanne de service HP
Bonjour.
Actuellement je bosse sur une clim monobloc Altec (fonctionnant au R410A), suite à une fuite localisée au niveau de la bouteille liquide après l'épreuve de mise sous pression.
J'ai refait la brasure et effectué une nouvelle mise à l'épreuve sous pression. Le circuit est étanche bon pour être rechargé. J'ai l'habitude de travailler sur des installations avec 2 vannes de service HP/BP mais là il n'y a qu'un accès sur la HP.
Le réfrigérant c'est du R410A, il y a tuyau service qui a été pincé et bouché à l'usine. Pour pouvoir intervenir dessus j'ai mis une valve pour récup le réfrigérant restant et par la suite j'ai brasé une valve de service.
Maintenant je souhaite recharger le circuit, le problème c'est la vanne de service est située sur la partie HP juste avant le détendeur (capillaire).
Étant donné que le R410A doit être rechargé en phase liquide. Il me reste dans ma bouteille de transfert pile le poids que je dois injecter (500 g). Je crains qu'il n'y ait pas assez de pression pour qu'il s'injecte entièrement dans le circuit. L'idéal c'est de souder une vanne de service sur la partie BP pour faire une aspiration par le compresseur pour compléter la quantité manquante mais je n'ai pas d'accès facile pour faire des brasures et cela demanderait beaucoup de boulot.
Quelle solution pour recharger entière les 500 g ? J'ai pensé à les injecter avec la station de récupération. Est-ce une bonne idée ? Comment font-ils en usine pour faire la recharge ?
Merci par avance.
Actuellement je bosse sur une clim monobloc Altec (fonctionnant au R410A), suite à une fuite localisée au niveau de la bouteille liquide après l'épreuve de mise sous pression.
J'ai refait la brasure et effectué une nouvelle mise à l'épreuve sous pression. Le circuit est étanche bon pour être rechargé. J'ai l'habitude de travailler sur des installations avec 2 vannes de service HP/BP mais là il n'y a qu'un accès sur la HP.
Le réfrigérant c'est du R410A, il y a tuyau service qui a été pincé et bouché à l'usine. Pour pouvoir intervenir dessus j'ai mis une valve pour récup le réfrigérant restant et par la suite j'ai brasé une valve de service.
Maintenant je souhaite recharger le circuit, le problème c'est la vanne de service est située sur la partie HP juste avant le détendeur (capillaire).
Étant donné que le R410A doit être rechargé en phase liquide. Il me reste dans ma bouteille de transfert pile le poids que je dois injecter (500 g). Je crains qu'il n'y ait pas assez de pression pour qu'il s'injecte entièrement dans le circuit. L'idéal c'est de souder une vanne de service sur la partie BP pour faire une aspiration par le compresseur pour compléter la quantité manquante mais je n'ai pas d'accès facile pour faire des brasures et cela demanderait beaucoup de boulot.
Quelle solution pour recharger entière les 500 g ? J'ai pensé à les injecter avec la station de récupération. Est-ce une bonne idée ? Comment font-ils en usine pour faire la recharge ?
Merci par avance.
19 juin 2022 à 22:35
Réponse 1 du forum-climatisation
Technique de recharge clim monobloc par la vanne de service HP
Bonjour,
Rechargez au poids, bien sûr, jusqu'à ce que la pression soit équilibrée. Ensuite, chauffez la bouteille avec un décapeur thermique pour la vider.
Rechargez au poids, bien sûr, jusqu'à ce que la pression soit équilibrée. Ensuite, chauffez la bouteille avec un décapeur thermique pour la vider.
22 juin 2022 à 17:38
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