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Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B

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Question Forum Climatisation : Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B

Ephant
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Ephant
85 messages
Bonjour à toutes et tous,

Je fais appel à toutes les bonnes volontés pour trouver le schéma fluidique de mon groupe extérieur Daikin RZQ 125 B8W1B en 400V. Numéro de série : 160 04 66
Je suis en panne avec ma PAC depuis l'hiver dernier et le second hiver est bientôt là, j'ai besoin de ce schéma afin de comprendre les démarches à suivre que me donne les membres de ce forum que je remercie au passage, adelclimatisation, PL, et ceux qui suive mon aventure question 4215 :
Panne mode chaud gainable FBQ125B8V3B /RZQ 125 en 380V
Je suis tombé sur la fameuse mauvaise série de l'année 2006 et j'essaie grâce au forum de la dépanner pour la maintenir quelques temps (faute de budget) avant de pouvoir tout remplacer par du Daikin innovant et de bonne qualité ainsi que le circuit aéraulique, régulation, bouches soufflages, enfin tout.
Je vous joins deux photos.
Bonne soirée à tous et un grand merci d'avance.
Cordialement.
Ephant. biggrin

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Panne unité extérieure Daikin RZQ 125B8W1BPlaque signalétique UE Daikin

01 octobre 2017 à 20:43
Réponse 1 du forum climatisation

Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B

adelclim
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adelclim
1 075 messages
Bonne soirée Ephant ainsi qu'à toutes et à tous.

Pour l'instant je ne poursuis pas les échanges sur l'autre post car j’attends les schémas.
De mon côté je vais voir si je trouve quelque chose, puis je vous tiens au jus.
Dès que l'on a les schémas on reprendra la suite.
Cordialement.
02 octobre 2017 à 02:24
Réponse 2 du forum climatisation

Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B

Ephant
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Ephant
85 messages
Bonjour adelclimatisation, et salut à tous,
J'ai créé une nouvelle question en espérant avancer car je vois les jours qui passent et mon déplacement qui approche sans avoir trouvé de solution .
J'ai essayé de chercher ce schéma sur le net, je suis tombé sur un site qui propose un manuel de dépannage Daikin seulement les premières pages sont accessibles et pour avoir la totalité il faut télécharger free trial, c'est sur le site scribd.com, vu que je n'ai pas confiance du tout je ne l'ai pas fait. Vous pourrez me donner votre avis.
Votre avis sur la santé de ma PAC , serait-ce dépannable ??? funk
Auriez-vous la possibilité de passer ?
Merci.
Cordialement.
Ephant
02 octobre 2017 à 15:59
Réponse 3 du forum climatisation

Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B

PL
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PL
13 462 messages
Bonjour.
Je dois avoir cela quelque part, mais...
Je ne comprends pas votre approche, en panne depuis 1 an et vous vous réveillez seulement maintenant.
Bref, avez-vous un code panne quelque part aussi car il n'est pas certain que cela soit une panne fluidique.
02 octobre 2017 à 19:32
Réponse 4 du forum climatisation

Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B

adelclim
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adelclim
1 075 messages
Bonne soirée à toutes et à tous.
J'ai fait une demande à Daikin et j'attends qu'ils m'envoient le schéma. Dès que je l'ai, je le mets sur l'autre post.
J'avais il y a quelques années le manuel en question (plus de 300 pages), hélas j'ai perdu toutes mes documentations suite à liens corrompus sur les forums d'aide huffy et depuis, si la doc ou l'image n'apparaît pas en direct je ne clique sur aucun lien.

Oui la PAC est réparable, mais je ne peux pas vous dire quoi sans relevés d'aujourd'hui.
Ceux de y à x mois ne peuvent pas m'être utiles car incomplets.
Je suis sur Strasbourg, donc, même si j'aimerai mener à bien le diagnostic vous êtes trop loin pour moi.
Cependant, faites un nouveau test à fond, donnez les relevés sur le tableau que vous avez fait et complétez avec les mesures que je vous ai demandées en attendant le schéma.
En revanche on continue à échanger sur l'autre post.
Ensuite si cela demande plus d'approfondissement je vous orienterai vers un confrère sur Marseille.
Cordialement.
02 octobre 2017 à 23:13
Réponse 5 du forum climatisation

Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B

Ephant
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Ephant
85 messages
Bonsoir à toutes et tous.

Pour la demande des schémas Ma question est de première nécessité PL, c'est dans le souhait de pouvoir suivre les manips que me demande adelclimatisation et surtout d'avoir une cohérence entre la demande et la réalisation.
Ça fait effectivement 1 an que je suis en panne (mode chaud uniquement) je ne me réveille pas aujourd'hui fort heureusement car j'ai une famille sur qui je veille.
Mes premiers posts remontent en 2016 (questions 3677 et 3684) dont vous avez participé gentiment pour m'aider et je vous en remercie, mais à ce jour je n'ai toujours pas solutionné cette panne qui à l'origine vient du vice caché de la mauvaise série Daikin, ne l'oublions pas.
Pour le code il n'y en a pas d'actif, juste en mémoire en appuyant sur "Test" E3 défaut HP justement.
Ce n'est peut-être pas une panne fluidique mais régul qui c'est ??? (pré-injection, pressostat, sondes...
Pour moi c'est une usine à Gaz, vu le nombre de cuivre je n'arrive même pas à savoir où est l'entrée et la sortie du condenseur UE (en partie basse il y a une sonde serait-ce la sortie ??).
C'est pour cela que je veux avancer pas à pas et toutes les aides et infos me sont fort utiles, merci à tous et à adelclimatisation de m'épauler.
Adelclimatisation, dommage que vous soyez si loin cry le dépannage aurait été efficace.
Je vais essayer d’appliquer vos questions (faites-moi quelques précisions SVP si c'est sur UE ou UI, et l'endroit de la mesure plus précis pour un non initié).
Merci de mettre tant d’intérêt dans ma demande je vous en suis très reconnaissant.
Bonne soirée à bientôt.
Cordialement.
03 octobre 2017 à 17:14
Réponse 6 du forum climatisation

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PL
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PL
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Bonjour à toutes et à tous.

Voici la doc en question.
Cordialement.
manuel technique francais 2005 rzq71 250b.pdf
04 octobre 2017 à 17:56
Réponse 7 du forum climatisation

Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B

PL
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PL
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Bonjour.
Ah d'accord, on ne se rappelle pas tout biggrin normalement vous devriez recevoir une doc fluide de votre machine, elle est de 2005 mais le système est le même que 2006 c'est juste une génération cartes qui change.
Bon c'est bien mais il n'y a pas que Adel. A qui je dis bonjour.
D'ailleurs j’étais vers Strasbourg il y a peu. ET c'est quoi l'autre post ?
Il faut savoir qu'il y a une préconisation constructeur qui dit qu'il faut changer les sondes des machines tous les 5 ans.
Votre machine est du bon matériel compte-tenu de la génération, et je ne vois pas où il y aurait un vice caché, le seul souci n’était pas la régulation électronique mais plutôt les problèmes de conception de la batterie UE qui s'usait par frottement due à une mauvaise conception, de fabrication, frottement nappes Cu et plaques de maintien de celles-ci.
Daikin et pas qu'eux, préconise le remplacement de toutes les sondes tous les 5 ans.
Étant donné que votre machine fonctionne en froid mais très mal en chaud je verrai bien un souci de sondes.
Ce qui serait bien serait d'effectuer des mesures de ces sondes, alors par contre je crois qu'il y en a 5 de R1T à R5T à voir sur le schéma électrique page 55.
Car il suffit qu'une seule sonde soit décalée pour mettre la pagaille dans le système de régulation.
04 octobre 2017 à 18:07
Réponse 8 du forum climatisation

Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B

PL
Membre inscrit
PL
13 462 messages
Re.
J'ai le bon schéma fluidique et sonde votre machine, enfin j'ai trouvé, c'est le même que celui qui sera transmis ultérieurement. Donc pas d’inquiétude de ce côté.
04 octobre 2017 à 18:27
Réponse 9 du forum climatisation

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Ephant
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Ephant
85 messages
Bonsoir à toutes et tous,
Merci PL, effectivement vous ne pouvez pas vous rappeler de tout, je vous ai juste remémoré mon historique qui a effectivement 1 an. Un post pour reprogrammation télécommande BRC1D52 et recherche panne RZQ125 / FBQ125. Je cherche toutes les possibilités c'est légitime.
Pour les préconisations constructeurs, je ne savais pas pour les sondes, très bonne info merci. Pour l'UI j'en ai 2 qui semblent bonnes puisque les mesures en mode 41 étaient cohérentes, pour l'UE j'en ai vu 4. J'ai mentionné ces infos sur les deux photos précédentes.
Est-il possible qu'elles puissent emmener à une montée de la HP et au déclenchement ??
J'ai effectivement du bon matériel mais avec son lot de défauts (batterie UE, UI, compresseur) de ce que j'ai pu voir sur les forums. Toutes les marques en ont également c'est certain, ils devraient le reconnaître.
Pour ce qui est de mesurer ces sondes (4 dans l'UE) maintenant que je les ai repérées avec leurs connecteurs, je peux les mesurer. Si seulement ça pouvait être que ça. biggrinbiggrin
Sur votre doc je vois les RZQ125 B7w1B est-ce pareil que le mien B8 ?
J'attends votre prochaine doc et j'aurai quelques questions. Merci d'avance PL c'est sympa et très Pro.

Bonne soirée à tous et bien le bonsoir à adelclimatisation.
Très Cordialement.
Ephant.
04 octobre 2017 à 21:50
Réponse 10 du forum climatisation

Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B

PL
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PL
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Bonjour.
Donc la bonne doc avec la réf de votre machine, va être transmise, incessamment sous peu par nos modérateurs.
Citation :
Est-il possible qu'elles puissent emmener à une montée de la HP et au déclenchement ??
Oui et non, les sondes ne donnent que des informations pour la régulation, des ventilos du compresseur.
Ce qui m’inquiète le plus ce ne serait pas les sondes il va falloir les contrôler quand même, mais le pressostat HP par lui même le défaut E3 = défaut du pressostat HP, de plus pas de soucis en fonctionnement froid et comme ce pressostat est en HP pas de problème ????? La V4V aurait-elle un souci ou manque de gaz ??
Nous verrons avec les mesures des sondes.
manuel technique francais 2007 rzq100 125 140b8w1.pdf
05 octobre 2017 à 17:56
Réponse 11 du forum climatisation

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Ephant
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Ephant
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Bonsoir à toutes et à tous,

Merci PL et les modérateurs pour la doc, parfait. biggrin
Pour les sondes si les infos sont en dérive ça influe sur les vitesses des ventilos du condenseur, de mémoire je n'ai pas souvenir de les avoir vus tourner à plein régime. De toutes façons je vais les contrôler ces sondes ça éliminera déjà ça.
Le fait que ça fonctionne correctement en froid et pas en chaud ça me perturbe. Possible que ce ne Soit pas optimal Sans pour autant se mettre en défaut, ce qui trompe mon jugement.
Afin de mieux comprendre les composants qui équipent mon UE je vous ferais des photos avec repères, merci de me dire les correspondances sur le schéma.
Le doute sur le fluide persiste, c'est peut-être l'origine.
Est-il possible qu'un élément ait souffert à la suite d'un fonctionnement dégradé par manque de fluide (à la suite des fuites sur mon évapo ???).
Merci à tous. Bonne soirée.
Cordialement.
Ephant.
05 octobre 2017 à 23:11
Réponse 12 du forum climatisation

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PL
Membre inscrit
PL
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Bonjour.
Si une clim fonctionne mais à la limite de son remplissage gaz, ou une mauvaise mise ou remise en service, oui il est certain que la machine va analyser des fausses données.
C'est un ordinateur, si celui-ci emmagasine ces erreurs à un certain moment elle ne sait plus trop où elle va. sweat
Cela peut avoir plein de conséquences, sondes décalées, V4V qui surchauffe et mécaniquement ne suit plus, compresseur qui commence à rendre l’âme, moins performant.
Cartes électroniques qui lâchent, crament etc. D'une manière ou d'une autre tout est lié.
Le secret dans une clim quelle que soit la marque est la charge frigorifique et l’étanchéité d'un circuit.
06 octobre 2017 à 18:45
Réponse 13 du forum climatisation

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Invité
invité
Bonjour,

Adel, il me semble que :
Ephant nous a transmis dans le post 19 de la question 4215 la description de sa panne !!
Qu'en pensez-vous?
Le contact K2R qui commande la vanne solénoïde semble oxydé et commande la vanne solénoïde par a coups.
En mode chaud, il faut contrôler 220 v AC sur le connecteur X28A
Équipement hors tension !!!

Il faut trouver le relai K2R en suivant les fils d'alimentation de la vanne solénoïde, identifier le contact, le nettoyer avec de la toile émeri très fine, de contrôler sa continuité en position fermée,refermer le relai et contrôler la résistance de la bobine avant de le ressouder sur la carte de circuit imprimé.
Cordialement.
06 octobre 2017 à 19:11
Réponse 14 du forum climatisation

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adelclim
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adelclim
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Bonjour Invité, ephant et salutation à tous.
Oui je lui ai répondu par rapport à ses relevés.
Mais j'ai besoin d'un relevé actuel, car je ne sais pas si le tableau qu'il a fait correspond aux pressions décrites en premier ou en deuxième ?
Lundi j'aurais le manuel de dépannage en anglais, je le transmets et ce sera un formidable support.
Je dirais même que vous pourriez vous passer des services d'un frigolo.
Moi je ne comprends rien à l'anglais en dehors des formules de politesse.
Mais en attendant refaites un test à fond 32c ou en mode test. Ventilation à fond. Passez la régulation sur Sonde UI que vous mettrez dans une eau froide. La sonde extérieure dans un verre d'eau très froide.
La hp vous la mesurez sur le petit tuyau, la bp en face de vous, vous avez une valve prévue pour y'a qu'à suivre les tuyaux du regard et vous verrez une queue avec bouchon.
Vous laissez vivre 10 bonnes minutes puis vous relevez : la hp/ bp.
Le SR : température hp lue au mano moins température ligne liquide sortie UI. Pour ne pas perdre du temps mesurez-la directement sur le petit tuyau à l'entrée de l'UE.
SC : Température prise au thermomètre en sortie evapo moins la bp lu au mano.
SC totale : Température prise à l'aspiration du compresseur moins la bp lue au mano .
Je continue dans un deuxième post car je crains de perdre tout.
A toute, cordialement.
08 octobre 2017 à 08:02
Réponse 15 du forum climatisation

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adelclim
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adelclim
1 075 messages
Re,
J'ai oublié, relevez la température extérieure / intérieure avant MES.
Relevez les températures suivantes :
Entrée/sortie d'air échangeur extérieur et intérieur.
Température refoulement CP.
Température cloche CP en haut et en bas.
Si la PAC ne s'est pas arrêtée mesurez au thermomètre ou un bref touché (risque de brûlures) les 4 tuyaux de la vanne 4 voies.
Vous devez avoir celui du haut (seul) très chaud (hp). Celui du milieu très frais (bp), et les deux autres en fonction de la position de la vanne : à droite très chaud( hp), à gauche très frais (bp).
En clair deux très chauds et deux très frais.
Si position v4v bancale comme le soupçonne notre invité, la hp/bp se mélange.
Donc y aura au touché une sorte de température tiédasse etc.
Si vous avez deux petit aimants (plus petits que les piles montres) bien placés sur la V4V, dès que celle-ci bascule les aimants la suivent.
Ce qui permet d'être sûr de la bonne position.
Je post et continue plus tard.
Cordialement.
08 octobre 2017 à 08:29
Réponse 16 du forum climatisation

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adelclim
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adelclim
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Re,
Si la PAC continue à tourner, alors vous relevez la hp ligne liquide (déjà branchée) et la hp ligne vapeur (débrancher la bp) et la mettre sur le gros tuyau (vanne de service habituel).
Cela permettra de voir s'il y a toujours une perte de charge aussi importante que les relevés précédents (2016 me semble-t-il).
Il faut être bien organisé car les pressions / températures mesurées / température lue sur TLCD, doivent être faites en quasi simultané (en tout cas pas trop d'espace de temps), il faut être au moins deux.
Un qui fait les relevés sur UI et TLCD l'autre sur le groupe.
Si entre une mesure et l'autre, un laps de temps de 5 minutes s'est écoulé, l'inverter a eu le temps de revoir sa position par deux fois.
Donc hp/bp/sc/sr doivent être pris en simultané. D'où la nécessité de deux thermomètres de contact.
Nous, nous avons l'avantage d'avoir des mano électroniques dotés de deux sondes de contact donc un furtif coup d'œil et on connait les valeurs en temps réel.
Vous, vous devez mettre les deux thermomètres avant même d'enclencher le CP de référence avec minimum du scotch, si non armaflex pour éviter l'influence de l'air ambiant.
Je post et continue de suite.
Cordialement.
08 octobre 2017 à 08:50
Réponse 17 du forum climatisation

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adelclim
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adelclim
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Le tableau que vous avez fait ephant, est bon, bonne initiative.
Faudra juste m'indiquer où sont les sondes qui donnent ces valeurs ?
Et est-ce les sondes de l'unité elle-même ou des valeurs relevées par un thermomètre ?

J'ai en mémoire une question sur comment savoir prendre les températures aux bons endroits ?
En mode climatisation ou en mode chauffage, le fluide n'emprunte pas le même cheminement.
Le cycle s'inverse dans tous les sens du terme. Néanmoins, il subsiste une constante.
A savoir le fluide en état gazeux « vapeur » a besoin de plus d'espace qu'en état liquide.
La même quantité de fluide peut occuper 25 à 30 fois le volume qu'occuperait cette même quantité en liquide.
Cela dépend du type de gaz, la température à laquelle il est soumis etc.
Donc, tous les gros diamètres de l'installation (y compris les liaisons externes) ne contiennent que du fluide en état gazeux.
Tous les petits (intermédiaires) diamètres ne contiennent que du liquide, bien évidemment en dehors des endroits où le gaz est en état de mélange (comme par ex en sortie détenteurs, dans les échangeurs, et quelques spécificités sur lesquelles je ne m'attarderai pas plus).
Donc en mode clim, le petit tuyau c'est la ligne liquide (pré-détendue si le détendeur est dans l'UE. C'est votre cas) qui se trouve à plus ou moins 15/18c.
Le gros tuyau c'est la ligne vapeur fraiche à plus ou moins proche de zéro.
Mode chaud les deux tuyaux gardent leurs rôles respectifs mais ce sont les pressions / températures qui changent.
Petit tuyau ligne liquide à plus ou moins 49c.
Gros tuyau c'est toujours la ligne vapeur mais cette fois très chaudes. Entre 66 à 90c en fonction de la demande et conditions extérieures.
Du coup vous comprenez que le fluide emprunte un chemin totalement opposé en mode climatisation à celui du mode clim.
Je post et continue plus tard.
Cordialement.
08 octobre 2017 à 09:21
Réponse 18 du forum climatisation

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adelclim
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adelclim
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Quant aux échangeurs, eux aussi se voient accueillir le fluide dans le sens inverse.
Contrairement à un radiateur mono nappe (l'eau rentre d'un seul et unique endroit pour ressortir à l'opposé) les échangeurs clim / pac / vrv / GEG sont des échangeurs multi-nappes.
On arrive sur un distributeur qui dispatche simultanément sur les différentes nappes puis l'on ressort sur un collecteur à l'opposé.
En mode chaud avant de rentrer dans l'échangeur extérieur, le fluide va passer par le distributeur.
Facile à repérer il est conique, avec base rétrécie et sommet plus large, dotée de pleins de capillaire, ensuite le fluide ressort en état totalement gazeux sur le collecteur à proximité des crosses. Il fait quasiment toute la hauteur de l'échangeur.
En bas il y a une sonde éclipsée.
C'est sur ce collecteur que doit se mesurer la SC.
Mais on fera comme je vous ai dit plus tôt.
Je continue tout de suite.
Cordialement.
Ces deux éléments inversent leurs rôles respectifs en fonction du mode.
08 octobre 2017 à 09:54
Réponse 19 du forum climatisation

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adelclim
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adelclim
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Maintenant concernant votre problème : Votre PAC fonctionne correctement en clim mais pas en chauffage (d'après votre ressenti).
Y a déjà deux causes :
1) le surplus de puissance qu'à votre PAC ainsi que la majorité des installations par rapport aux besoins énergétiques « ridicules » dont on a besoin. C'est une problématique récurrente et constante dès lors que la PAC assure 100% des besoins énergétiques. C'est un non sens absolu mais bon.
Ceux qui vendent manquent à leur premier devoir = être force de propositions certes mais être de bon conseil.
Ce point peut être résolu par la mise en place d'un module de régulation de puissance.
Mais il faut s'assurer que votre modèle n'en est pas déjà doté.
En fonction des conditions extérieures et d'utilisation, la carte bride la puissance à 8 / 70 / 60%.
L'intersaison d'après, vous aurez le sourire serein et éclatant. biggrin
2) avant de l'aborder, je rappelle à toutes et tous l'excellent conseil de notre ami PL : il faut impérativement remplacer l'ensemble des sondes tous les 5 ans. Au moins celles du groupe et surtout lorsque le groupe n'est pas doté de transducteurs hp/bp (capteurs de pressions. Ils renseignent la carte de gestion sur les pressions / températures réelles en temps quasi réel).
Perso, je les remplace systématiquement depuis quelques années. Et nous conseillons ici et ailleurs de le faire.
Toute la régulation se base sur les sondes en question.
Dès lors qu'une dérive, la santé du compresseur est engagée.
08 octobre 2017 à 10:19
Réponse 20 du forum climatisation

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adelclim
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adelclim
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On est pas sur de la régulation TOR, TOP, 3 points, mais sur de la PI. Proportionnelle intégrale.
Prendre en compte la moindre donnée et interagir avec. Elle anticipe même.
Alors si une valeur n'est pas correcte c'est toute l'installation qui en pâtit.

Donc deuxième cause :
Si je prends uniquement en considération les valeurs hp à 39 bars sur le gros tuyau + la hp sur ligne liquide (je crois 4 ou 5 bars de différence) + le faible échange sur l'air (température de soufflage faible) cela indique déjà que la quantité de fluide reçue par l'échangeur est insuffisante, et que la hp est exagérément (artificiellement) élevée.
Le peu d'échange sur l'air peut nous induire en erreur et penser que l'échangeur est trop colmaté.
08 octobre 2017 à 10:35
Réponse 21 du forum climatisation

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adelclim
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adelclim
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Ce qui tiendrait la route si nous n'avions pas un delta P de 4 ou 5 bar entre l'entrée et la sortie échangeur UI.
Cette hp élevée avec peu d'échange sur l'air et un delta P, incrimine directement l'échangeur intérieur et laisse la porte ouverte à la présence éventuelle d'incondensables.
Les nombreuses brasures, ont-elles étés faites sous azote et flamme douce ? N'a-t-il pas eu la main lourde en apport (trop de baguettes) ? N'a-t-il pas supprimé des nappes ?

Lorsqu'il a fait les différentes interventions a-t-il fait des tirages au vide alternés par des phases de casse de vide ?
A-t-il refait une charge neuve ou un appoint en plus de ce qu'il a pu récupérer ?

Si tout se passe à merveille en clim et qu'en chaud la hp reste élevée, y a un souci dans le circuit côté chaud.
Clapets anti-retour défaillant, v4v, détendeur électronique ne s'ouvre pas convenablement, accumulation de calamine, décapant, saletés dues aux brasures etc.
Maintenant la balle est dans votre camp, à vous de jouer.
Cordialement.
08 octobre 2017 à 10:53
Réponse 22 du forum climatisation

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Invité
invité
Bonjour,

Adel, j'espère de ne pas vous avoir offusqué, je m'en excuse. cry
Avec la notice transmissible par PL, le schéma fatidique nous donne l'implantation de la vanne solénoïde et fait comprendre aux frigorifiques pourquoi le matériel Daikin peut fonctionner en basse température extérieure sans dégivrer.
Dans le post 19 de la question 4215, essais effectués le 31 décembre 2016 :
1er test en chaud : HP trop haute, ce n'est pas la régulation qui a ralenti le compresseur mais la sécurité HP.
Passage en froid.
2ème test en chaud : bp à 26 bars puis descente de consigne entraînant une baisse de la bp.
Dans cet état la vanne solénoïde fonctionnait !!!
Ephant nous précise par ailleurs qu'en 2016 : le mode chaud avait quelques dysfonctionnements.

Les seuls éléments actionnés en mode chaud par rapport au mode froid sont :
La vanne solénoïde et les clapets anti-retour.
Le fonctionnement chaud étant aléatoire, il ne reste que la commande de la vanne solénoïde.
Un clapet bouché reste bouché, en principe.

Ephant doit faire l'essai suivant :
En mode chaud : approcher un tournevis au-dessus de la vanne solénoïde. Il doit être attiré comme un aimant.
Clim en service, mode chaud.

Équipement hors tension !!!
Dans le circuit d'alimentation de la vanne solénoïde :
Débrancher la vanne solénoïde et l'alimenter indépendamment de l'alimentation de la PAC en 220v alternatifs.
Puis mettre la PAC en service en mode chaud.
Pour l'arrêt, il faut arrêter la PAC en premier.

Cordialement.
08 octobre 2017 à 19:43
Réponse 23 du forum climatisation

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adelclim
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adelclim
1 075 messages
Bonne soirée invité.
Non, pas du tout. Je ne suis pas offusqué, absolument pas.
C'est vrai que des points, virgules mal placées peuvent donner un ton en décalage avec notre pensée.
Mais rassurez-vous. Votre intervention ne m'a pas offusqué du tout.
Oui on partage la même analyse.
D'ailleurs si vous me relisez, je dis la même chose.
Je disais que c'était trop élevée la hp à 39 bars.
Normalement la carte devait être au maximum des tentatives de redressement de la situation. N'y parvenant pas, elle laisse l'installation atteindre les 41 bars pour couper en hp.
Le E3 témoigne que la sécurité a bien été atteinte.
La carte s'auto-resete 3 fois avant de se mettre définitivement en carafe avec le code E3.
J'incrimine et évoque aussi l'EVI, ce que vous appelez la solénoïde, car j'ai furtivement regardé le tableau sans m'y attarder.
Mon problème c'est que je ne sais pas si les valeurs sont simultanées ou pas.
Quant aux schémas je ne les ai pas encore regardés, j'attends la doc Daikin.
La bp ce n'est pas une bp c'est bien la hp qu'il lit (26 bars).
La bp ne peut en aucun cas être supérieure au médium dont elle prélève les calories (ici l'air extérieur).
L'EVI ne sert qu'à protéger le compresseur soit contre une bp trop basse soit contre une hp trop élevée, soit en régulation de puissance.
La régulation par EVI n'est pas utilisée sur l'inverter.
En gros, disons qu'il manque du gaz, suffisamment pour faire chuter la bp. Disons qu'il ne reste que 2 kg sur 5, la demande est forte, le compresseur est sur des paliers haut, les conditions nécessitent de véhiculer 3kg de fluide à 8m/s.
Le problème c'est que le manque de gaz va faire grimper la température refoulement, puis du compresseur etc.
La carte de gestion cherche avant tout à protéger le compresseur. Donc va enclencher l'EVM.
A partir de là une partie importante des deux kg va tourner en canard et en rond autour du compresseur.
Refoulement, aspi etc. le groupe garde une quantité suffisante que pour lui. D'où l'augmentation de la bp, la vraie bp, en mode clim et la chute de la hp en mode chaud.
L'EVI sert aussi à décharger le compresseur en cas de forte hp.

Quant aux clapets, ce n'est pas une histoire de bouchon, c'est une histoire de clapet qui ne bouge plus suffisamment.
Vu qu'il est sur le refoulement, la hp grimpe fortement. Voir en flèche s'il ne bouge plus du tout.
La v4v, ou elle bascule plus ou elle reste à cheval.
Les symptômes sont facile à repérer.
Ne bascule plus = prise en glace de l'UI jusqu'au compresseur. Ventilateur intérieur qui ne démarre plus etc.
A cheval = un simple toucher où les mano nous indiquent directement son dysfonctionnement.
La bobine peut très bien être bonne et être alimentée, mais sans que le tiroir ne bouge.
C'est pourquoi deux aimants bien placés sur la v4v indiquent si le tiroir bouge ou pas (les aimants suivent le mouvement du tiroir).
Il y a d'autres éléments qui se mettent en fonctionnement en mode chaud.
Le détendeur électronique (détendeur à pas mode clim), les deux capillaires mode chaud, les clapets chaud / froid, la bouteille accumulatrice qui change de rôle... etc.
Cordialement.
08 octobre 2017 à 21:46
Réponse 24 du forum climatisation

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adelclim
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adelclim
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Re,
Dommage que ephant ne revient pas avec un nouveau test.
Perso j'ai besoin juste d'être sûr que les valeurs sont prises dans un laps de temps court et durant le même cycle.
Quant à un fonctionnement sans prise en glace ou sans dégivrage c'est un argument commercial qui a la même valeur que l'argument de hyper heating de Mitsubishi (jusqu'à -25 sans perte de puissance dizzy), poubelle c'est la meilleure place que je leur réserve. biggrin
Ils jouent sur les mots c'est tout.
Le jour où ils viendront avec « sans perte de COP » j'achète.
Ou dégivrage asservi à : sonde échangeur extérieur + SC nulle + delta P échangeur (entrée/sortie air) + intervalle horaire + temps mini de fonctionnement en mode chaud + fin de dégivrage + temps d'égouttage et quelques petites autres optimisations.
A ce moment là s'il marque nous avons supprimé les dégivrages inutiles = j'achète.
En attendant je ne me laisse pas abuser par des arguments moitié faux / vrais.
Attention je dis tout cela avec le ton de la courtoisie. biggrin
Cordialement.
08 octobre 2017 à 22:03
Réponse 25 du forum climatisation

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Ephant
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Ephant
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Bonsoir adelclimatisation, invité, PL et à toutes et tous,

Quelle mine d'informations que vous m'avez transmis, je vous en remercie très sincèrement, vous êtes formidable.
Pour ce qui est de faire tous ces tests j’attends la dispo de mon collègue (mano et thermomètre).
Mais pour avancer un peu, aujourd'hui j'ai testé les sondes de l'UE de R1T à R4T.
Je vous joins le tableau T°/Résistances et positions.
J'ai également suivi le conseil de faire un test en refroidissant les sondes (T° Ext UE à 2° et Ambiance télécommande à 8°).
Le fonctionnement reste identique, la PAC se met en route (consigne 32°, T° int maison 21,5°) elle monte au palier maxi 4,2 Kw environ 3mn puis redescend à l'arrêt pour redémarrer et rester à un palier de 2,2Kw avec soufflage à 32°, durée du fonctionnement environ 10mn puis coupure.
En mode 41 j'avais 0 = 8°, 1 = 23° et 2 = 26°.
Pour la V4V j'ai déconnecté et remis le connecteur X 22A on entend bien la commande de la vanne.
Pour les pressostats HP et BP j'ai contrôlé l'état des contacts aux repos, HP et BP fermé.
Pour l'électrovanne connecteur X23A télécommande sur Off = 0 volt, je n'ai pas eu le temps de contrôler en fonctionnement désolé.
Je vais me faire un mémo car il y a beaucoup d'infos / manips à faire. Je veux être le plus précis possible.
Pour m'aider à déchiffrer le schéma, je vous joins des photos ou j'ai noté les repères (bouteilles A, B, C) (filtre ??) je ne sais pas qui est quoi, merci de votre aide.
Adelclimatisation la remarque est pertinente sur l'état final de la batterie de mon évapo, je sais qu'il a fait un test azote mais les procédures lors du soudage ??? c'est un bon frigoriste et j'ai confiance, je lui demanderais.
S'il s’avère que c'est mon évapo, étant donné le constat ACC, ma batterie semble être disponible, je la changerais aussitôt, une fois la cause racine trouvée.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
tableaux contrôle des sondes UEtableau contrôle des sondes UE


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atelier test climatisationrafraichissement sonde télécommandedétendeur et électrovanne climrepère bouteille sortie HP compresseurbouteille sur BP compresseur filtrerepère bouteille climSonde sortie hp compresseur et bouteille Asonde r4t sur BP compresseur climsonde r2t en bas condenseur uesonde r1t ext ue

Tableaux en image pour adelclimatisation (Patrice Administrateur Bricovidéo)

08 octobre 2017 à 23:38
Réponse 26 du forum climatisation

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Ephant
Membre inscrit
Ephant
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Bonsoir adelclimatisation, invité, PL et à toutes et tous.

Merci à vous pour le temps et les efforts que vous me consacrez, sachant que le temps libre de chacun de nous est assez limité.
Désolé de ne pas vous avoir donné des résultats plus tôt, petit contretemps avec la panne de ma voiture (en partie résolue) mais ça m'a pris du temps.
Comme expliqué précédemment pour le moment je suis seul pour essayer de mener à bien cette recherche de panne et étant donné tous les relevés à effectuer il vaut mieux être à deux dont un qui soit du métier.
Sur les différentes photos jointes (deux concernent juste la visu de la manip en cours sur l'UE et la télécommande) j'ai noté les éléments dont je ne suis pas sûr du nom et encore moins du rôle.
Si vous pouvez m’éclairer ? Merci.
Pour la prochaine manip avec les mano, si je les raccorde en utilisation habituelle (tuyauteries HP/BP sortie UE cela suffit où il serait souhaitable que je les mette sur les autres schrader que j'ai vus sur le circuit interne de l'UE ???
Pour la sonde repère R2T en partie basse du condenseur, je pense que c'est le SR, vous confirmez ?
Les filtres ou déshydrateur peuvent-ils être colmatés ? Ça gênerait autant en froid qu'en chaud ?
Merci.
Cordialement.
Bonne soirée à tous. Ephant
09 octobre 2017 à 23:08
Réponse 27 du forum climatisation

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adelclim
Membre inscrit
adelclim
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Bonne journée à toutes et à tous.
Épatant,
Je n'ai que peu de temps ce matin mais ce soir je vous consacrerai plus de temps.
Faites malgré tout un reste à fond et donnez-nous déjà les températures refoulement, celle du petit tuyau qui revient de l'UI,
Entrée/sortie d'air UI/UE.

Valeurs lues sur télécommande. Et tout ce que vous pouvez faire seul car ça nous donnera du grain à moudre en attendant votre ami.
Il y a des erreurs d'annotations que je vous indiquerai plus tard.
Cordialement.
10 octobre 2017 à 07:31
Réponse 28 du forum climatisation

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Invité
invité
Bonjour Ephant,

Les tests au tournevis sur la vanne solénoïde, en mode chaud, ne vous prend pas beaucoup de temps.
Il est vrai qu'il faut le prendre. crycry

Pour la manipulation des manomètres : Ne faites pas les manipulations si vous n'êtes pas habilité !!
Laissez faire une personne habilitée à la manipulation des fluides frigorigènes.
Les pressions manipulées sont de l'ordre de 29 bars, ce n'est pas une pompe à vélo.
De plus vous risquez d'introduire des incondensables dans votre circuit réfrigérant.

Cordialement.
10 octobre 2017 à 11:57
Réponse 29 du forum climatisation

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Ephant
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Ephant
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Bonjour adelclim, PL, invité et à toutes et tous,

Désolé pour ce silence, je n'ai pas pu faire de manip jusqu'à maintenant (pas de mano) et comme si ma clim ne suffisait pas j'ai eu d'autres choses (panne véhicule, administrations) à traiter avant mon déplacement professionnel, un pur loisir. sweat
On vient de me prêter des mano 410 et j'ai trouvé des petits aimants pour la V4V, je vais pouvoir faire des manips ce weekend. biggrin
Étant seul à les réaliser, pouvez-vous s'il vous plaît me faire un condensé des relevés/manips nécessaires à effectuer pour vos analyses.
Pour le SR, si on prend la photo précédente de mon échangeur UE, je prends la mesure T° à l'endroit où il y a la sonde, vous confirmez ?
Pour la SC il y a une sonde sur le cuivre de l'évapo de mon UI peut-elle me servir de lecture directe en prenant cette info sur la télécommande ?
Je ferais les mesures T° avec un thermomètre laser afin d'être le plus rapide possible.
Pour la l'électrovanne OK, par contre pour la V4V quel est le meilleur endroit pour positionner les aimants ?
Je vous avais envoyé un tableau des relevé T° / Résistances des 4 sondes de mon UE, pouvez-vous me dire si elles sont bonnes ?
Pour les mano, je les raccorderais sur les shraders sortie UE.
Merci pour vos retours, je vais préparer pour ce weekend en espérant être efficace.

N. B. : vous pouvez me retourner les photos avec des repères si besoin et si vous pouvez m'indiquer les noms réels des équipements que j'ai notés (bouteilles A, B, C etc.).

Cordialement.
Ephant
19 octobre 2017 à 08:32
Réponse 30 du forum climatisation

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JIMA
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JIMA
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Bonsoir Ephant,
Les valeurs des sondes sont correctes.
Pas besoin d'aimants puisque vous entendez le tiroir de la v4v bouger.
Mettre les équipements en mode chaud, prendre 1 petit tournevis et l'approcher au-dessus de l’électrovanne B.
Le tournevis doit être attiré par l'électrovanne.

Prendre un feutre indélébile de couleur noir et marquer une surface aux endroits suivants :
Proche de R2T ; R3T ; R4T.
Sur R1T.
Photo 10 : Sur le cylindre d'où partent les tubes plus fins (ils montent).
La surface noircie permet d'utiliser un thermomètre à infrarouge.

Ces températures doivent être relevées en mode chaud avec l’électrovanne B sous tension.
Puis recommencer en mode froid.
Vous n'avez pas besoin des manos pour l'instant.
Merci de nous transmettre un tableau de vos températures.
Cordialement, JIMA
20 octobre 2017 à 22:19
Réponse 31 du forum climatisation

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Ephant
Membre inscrit
Ephant
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Bonjour JIMA, adelclim, PE, invité et à toutes et tous.

Comme demandé j'ai réalisé les essais sur ma PAC pour effectuer des relevés de T° sur mon UE (sans utilisation de mano).
Je vous joins le tableau avec toutes les données. Pour ce qui est du contrôle de l'alimentation de l’électrovanne B, c'était pratiquement impossible à voir, par contre je confirme son alimentation sur son connecteur X23A et en la déconnectant j'entendais le claquage.
J'espère que ça vous donnera des informations exploitables pour une résolution positive. smile
Vous remerciant sincèrement.
Bonne journée à toutes et tous.

Désolé pour le retour un peu long mais il fallait que je solde d'autres besoins avant mon déplacement, j'ai plusieurs urgences dont celle de ma PAC qui reste la N° 1.
Cordialement.
Ephant

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Suite recherche de panne clim Daikin RZQ 125B8W1B

23 octobre 2017 à 13:00
Réponse 32 du forum climatisation

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JIMA
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JIMA
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Bonjour,

Vous avez 2 problèmes :
- le relai de commande de l'électrogène solénoïde présente des dysfonctionnements (un en début de votre test et un autre en décembre 2016). Il faudra le changer. lol
- Une faible température de soufflage en chaud et en froid : c'est le diagnostic d'un manque de gaz. mad
L'intervention d'un frigoriste ayant sont attestation d'aptitude à la manipulation de fluides frigorigènes vous est recommandée.
Cordialement, JIMA
24 octobre 2017 à 14:05
Réponse 33 du forum climatisation

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Ephant
Membre inscrit
Ephant
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Bonjour JIMA,
Merci pour votre réponse.
1er/ Le relais c’est celui qui est a proximité du connecteur X23A je suppose ?
Pour ce qui est de la commande de électrovanne B ça me semblait OK puisque je l’ai entendu claquer franchement lors de sa déconnexion.
Par contre comme stipulé précédemment le champ magnétique (extérieur) de sa bobine ne permet pas d’aimanter un tournevis pour contrôle.
Par contre je voulais la déposer cette bobine pour la contrôler sur établi, un tournevis passer à l’intérieur ça sera plus démonstratif.
Pensez-vous qu’il soit en cause (contacts charbonnés) ne permettant pas une alimentation saine de l’électrovanne ?
Pour la température de soufflage 31 ça me semblait bien tout comme en froid à 9 degrés.
Faudrait-il tout simplement tout vider et re-remplir au poids exact afin d’éliminer le doute principal ?
Où avez-vous d’autres pistes ?
Merci beaucoup.
24 octobre 2017 à 17:12
Réponse 34 du forum climatisation

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JIMA
Membre inscrit
JIMA
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Ephant,
Votre électrovanne est en bon état, ne la touchez pas. huffyhuffy

Le relai est identifié K2R, une photo du circuit imprimé proche du connecteur X23 est nécessaire.

Vous demandiez 32 C et la sonde R3T vous indique 36C (refoulement compresseur), avec un delà T de 16 à 20 C, vous auriez dû avoir 40 à 44 C.
Adelclim ou PL peuvent confirmer ces mesures.
Cordialement, JIMA
24 octobre 2017 à 19:47
Réponse 35 du forum climatisation

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Ephant
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Ephant
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Bonsoir JIMA,
OK pour l’électrovanne je ne la touche pas.
Le relais c’est bien le K2R, je prends une photo immédiatement car il faut que j’avance.
La R3T est effectivement sur la sortie HP compresseur sur un équipement que j’ai nommé « bouteille À » qu’est-ce que c’est ?
Ces infos vous orientent vers quoi ?
Cordialement.

Petit coucou à Adelclim, PL.
24 octobre 2017 à 20:39
Réponse 36 du forum climatisation

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Ephant
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Ephant
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Re bonsoir,
L’envoi de la photo n’a pas fonctionné (à cause du mode live) je pense.
Je réitère afin que vous ayez les infos nécessaires, je n'y arrive pas, je peux la joindre par mail aux administrateurs ?
Merci et bonne soirée à tous.
Cordialement.
Ephant
24 octobre 2017 à 22:31
Réponse 37 du forum climatisation

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Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
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Bonjour,
Vous pouvez nous faire parvenir votre photo en l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
24 octobre 2017 à 22:33
Réponse 38 du forum climatisation

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Ephant
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Ephant
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Bonjour.
Je vous remercie de bien vouloir intégrer les deux photos suivantes.
Je n’y suis pas arrivé avec mon téléphone.
Cordialement.
Ephant.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage carte clim Daikindépannage carte clim Daikin

25 octobre 2017 à 13:11
Réponse 39 du forum climatisation

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JIMA
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JIMA
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Bonjour Ephant,
La bouteille A est un silencieux, c'est un volume sur la conduite pour amortir la pression du gaz en amont de la vanne 4 voies. Puisque le volume est plus important, le constructeur a installé la sonde de refoulement.

Le relai K2R est bien celui qui est en haut sur la photo, les 2 fils bleus alimentent la vanne solénoïde.

Hors tension, il faudra dessouder le relai soit pour l'ouvrir, nettoyer le contact, le déformer pour augmenter la pression de contact, le contrôler puis le ressouder ; ou le remplacer, qui est préférable à mon avis. Quelques euros sur Internet.

Pour ressouder le relai, il vous faut :
1 fer à souder ; de l'étain ; une pompe à dessouder.

Concernant le manque de gaz, il faudra bien vider l'installation, la mettre sous pression d'azote, rechercher la fuite, la réparer etc. funk seulement un frigoriste ayant son attestation d'aptitude peut le faire.
Je n'ai pas de doute sur l'état des sondes, mais étant un système inverter faites valider le manque de gaz.

Cordialement, JIMA
25 octobre 2017 à 14:34
Réponse 40 du forum climatisation

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Ephant
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Ephant
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Bonjour JIMA, Adelclim, PL et à toutes et tous,

Merci pour l'info de la bouteille A, ça me permet de mieux comprendre mon instal et de localiser les éléments qui puissent être en cause à un moment donné.
Pour la dépose du relais pas de soucis j'ai déjà pratiqué un peu de bricolage en électronique, effectivement le remplacement du relais plutôt que de le bricoler est préférable. Reste à voir si j'arrive à le recevoir avant de partir en déplacement pour faire la manip.....
Pour ce qui est du remplacement du fluide j'ai demandé l'intervention ce vendredi 27/10 (un Ami) qui a bien entendu ses habilitations et le matériel nécessaire.
Est-ce nécessaire de faire en parallèle le relais ou dans un 1er temps le remplacement du fluide peut suffire ??
Pour info et comme déjà discuté avec PL en 2016, une fois la certitude du bon état de ma PAC (compresseur, régul, cartes, etc.) s'il s'avère nécessaire de remplacer la batterie de mon UI je le ferais.
Merci pour votre suivi.

Très cordialement.
Ephant
25 octobre 2017 à 17:30
Réponse 41 du forum climatisation

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Ephant
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Ephant
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Bonsoir à toutes et tous.

JIMA ne pensez-vous pas qu’il serait préférable de tous les remplacer les petits relais ? Tout au moins les trois qui sont côte à côte.
C’est pas pour le prix ou le travail que ça représente, c’est question d’être Efficace. Et supprimer un doute inutile.
Merci.
Cordialement.
Ephant
25 octobre 2017 à 18:17
Réponse 42 du forum climatisation

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JIMA
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JIMA
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Ré,
Il n'y a pas de priorité, la charge se faisant en mode froid.

Chez Radio séparé la livraison se fait en 24h.
Bye, JIMA
25 octobre 2017 à 18:30
Réponse 43 du forum climatisation

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Ephant
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Ephant
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Re bonsoir,
Les relais du même modèle sont :
K1R, K2R, K3R et K84R, je vais voir pour les commander et les remplacer, pensez-vous à autre chose ??
Merci.
Cordialement.
Ephant
25 octobre 2017 à 18:43
Réponse 44 du forum climatisation

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Ephant
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Ephant
85 messages
Re,
Concernant les relais, même chez Radio Spare j’en trouve mais dans la référence il y a une lettre qui ne m’indique pas à quoi ça correspond.
Pour ma part il me faut des Omron G5NB-1A en 12v avec contact en 220v 3A, et je ne trouve que des G5NB-1A-E, je ne vois pas la subtilité du E ???? Je vais chercher à comprendre.
Cordialement.
Ephant
25 octobre 2017 à 21:08
Réponse 45 du forum climatisation

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JIMA
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JIMA
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Re,
Le E signifie qu'il supporte 5A en alternatif au lieu de 3A initialement.
Vous pouvez commander 1 pour le remplacer et 1 autre pour mise en stock.

Cordialement, JIMA
25 octobre 2017 à 22:45
Réponse 46 du forum climatisation

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Ephant
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Ephant
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Bonsoir JIMA, Adelclim, PE et à toutes et tous,

Merci pour l’info, j’ai commandé 4 relais ce matin, j’ai pris en Chronopost afin d’espérer les recevoir avant ce week-end.
13€ de matériels pour 16€ de livraison, j’avais Pas le choix si je veux trouver la solution.
A défaut de vous reposer la question, vous pensez que le relais (charbonnages) puisse être en cause malgré le constat de claquage de l’électrovanne ???
Cordialement.
Merci.
Ephant
26 octobre 2017 à 11:01
Réponse 47 du forum climatisation

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adelclim
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adelclim
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Bonne soirée à toutes et à tous.
Faute de temps libre mais aussi de beaucoup de fatigue, je n’ai pas pu vous répondre.
Hélas vous vous orientez vers de mauvais diagnostics.
Je ne partage pas les analyses faites précédemment.
Je m’expliquerai plus en détail ce week-end.
Ça ne changera rien à votre problématique de remplacer les relais.
Un manque de charge...???... heuuu ...qu’est-ce qui permet de poser ce diagnostic ???
Je suppose que ce diagnostic repose entièrement sur les valeurs mode chaud ?
Dans ce cas oui on peut dire que l’on a des signes qui laissent penser à éventuellement un manque de gaz.
Mais cela peut être aussi un problème de régulation préventive, de compresseur, etc.
On ne sait pas quand et où les mesures ont été faites. Ni si les valeurs sondes ont été confirmées par une mesure réelle ?
Et puis le mode clim indique clairement que la charge est suffisante pour les conditions du moment (instant T lors du fonctionnement).

A condition que les valeurs données soient bonnes et réelles, je vous re-dis que vous avez un problème uniquement en mode chaud et que votre PAC se met en mode préventif.
Les mesures et valeurs que je vous ai demandées lors de nos échanges sont les seules qui permettent de définir avec certitude ce qui empêcherait votre PAC de monter en puissance.
En dehors de cela tout diagnostic n'est et ne sera que pure spéculation.
En gros vous consacrez vos effort à pallier à des conséquences et non leurs causes (l EVM ne s’ouvre pas par son bon vouloir ni même par un relais qui lui-même ne colle/décolle pas selon sa guise, mais c'est parce-que les conditions d’un cycle préventif sont réunies que cette vanne rentrait en jeu).
Savez-vous à quoi sert-elle vraiment ? Si oui donc vous comprendrez que vous faites fausse route. Si non alors relisez tous nos échanges car je vous ai déjà dit quel est son rôle et quand est-ce que la carte fait appel à elle.
En début de cycle il est normal que sur certains modèles cette EVM s'ouvre. En effet elle sert aussi d’égalisation forcée des pressions HP/BP.
Votre panne est très à cheval sur les symptômes de plusieurs causes donc nécessite une attention particulière et un relevé précis.
Je n ai pas vraiment le temps de développer car il y a tant de points à traiter. Mais aussi une grosse incohérence entre les valeurs.
Au final : manque de charge uniquement si l’on prend en compte les valeurs mode chaud seules (mais sont-ce des valeurs fiables ? J’en doute fortement), le mode clim, lui, indique le contraire.

Je suis en vacances la semaine prochaine donc je serai disponible pour vous faire un schéma fluidique en couleur.
Rouge pour circuit HP, bleu pour circuit BP, ORANGE pour circuit.
Réintégration d'huile etc. Je vous indiquerai les rôles des composants et où prendre les valeurs.
Par ailleurs si mes confrères peuvent se passer de pressions (mano) pour faire un diagnostic, moi ce n’est pas mon cas cry (en tout cas pas sur une panne telle que la vôtre).
Donc voici la proposition que je vous fait :
Je vous envoie mon propre mano (à vos frais car je suis un peu court et juste financièrement ce mois-ci), il ne nécessite pas ni tirage au vide ni pump down.

Vous pouvez le brancher sans introduire la moindre molécule d’air dans le circuit et donc le débrancher sans lâcher la moindre molécule de gaz dans l’atmosphère.
Si vous êtes d'accord pour le principe de me rembourser les frais d’envoi par colis et que vous veillez à me le restituer rapidement, alors je vous l’envoie rapidement.
NB : c'est mon outil de travail et ne m'appartient pas, si pas de retour je devrais rembourser intégralement les quelques centaines d'euro qu'il coûte. funk:cry
Je vous indiquerai où le mettre ainsi que les pinces pour mesurer la SC et le SR.
Si cela vous va, alors si Patrice est d'accord, vous lui envoyez deux mails.
Un qui comporte votre adresse et numéro téléphone qui me seront transmis.
Le deuxième mail juste une précaution, n’y voyez pas de sous-entendu (je fais confiance à votre capacité à ne pas me mettre dans l’embarras financièrement et à me le restituerbiggrin), dans ce deuxième mail vous m’enverrez une photo de n’importe quel document officiel : carte d’identité, passeport, permis de conduire, quittance de loyer ou électrique. Peu importe le document.
Celui-ci ne me sera jamais communiqué sauf si le mano ne revient plus.
Cela vous semble correct ? Alors on y va , si vous avez la moindre hésitation quant à mon intérêt, il est purement dans l’optique de l’entraide.
Bon voilà encore une fois un post ou je devais juste écrire deux lignes et c'est un roman à la fin.dizzytitter
Cordialement.
Adelclimatisation
27 octobre 2017 à 02:54
Réponse 48 du forum climatisation

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Ephant
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Ephant
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Bonjour Adelclim et à toutes et tous,

Merci pour ce retour.
Désolé pour ma réponse tardive, comme précédemment évoqué je suis parti en déplacement très loin de chez moi jusqu'au 23/11, je ne pourrais rien faire d'ici là hélas.
Merci mille fois pour votre proposition pour les mano.
Je comprends votre doute sur les manips et mesures que j'ai pu effectuées, avec les 2 photos jointes vous pouvez voir le type de thermomètre utilisé pour les mesures des sondes, c'est pratique mais sûrement moins efficace que des types K à scratch.
Pour le mano voici le modèle dont je dispose (je ne m'en suis pas servi), il n'a pas de vannes sur les flexibles mais je vais les demander.
Vous semble t-il suffisant et de qualité ???
Effectivement il faudra passer par le diagnostic des pressions.
J'ai gardé les relais que j'ai commandés, je pourrais toujours les changer plus tard.
A bientôt et merci pour votre temps.
Cordialement.
Ephant

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Cadrans manomètre climthermomètre mesures des sondes

01 novembre 2017 à 17:41
Réponse 49 du forum climatisation

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Ephant
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Ephant
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Bonjour Adeclim, JIMA, PL, et à toutes et tous,

Tout d'abord je tiens à tous vous remercier très sincèrement car malgré votre peu de temps libre vous suivez mon post et je vous en suis très reconnaissant, de mon côté je suis pas mal occupé (bricolage maison, voitures, jardin, et surtout le travail qui me rajoute des périodes de déplacement qui rognent mon temps libre limitant ma réactivité à suivre intégralement mon dépannage).
Adelclim, mon précédent message ne répondait pas à toutes vos questions, désolé cette période de début de déplacement m'a pas laissé trop de temps (journées de travail à rallonges).
Pour être plus explicite voici quelques détails :

A- Pour les prises de T° je les avais faites avec mon thermomètre infrarouge et pratiquement sur le corps des sondes ou juste à côté de quelques mm, ainsi que sur les équipements énoncés dans le tableau, je doutais également de la pertinence de celles-ci, mais je vais voir pour mieux m'équiper, ça servira toujours.

B- Pour la panne certes elle est complexe, vous êtes pragmatique et tant mieux, j'ai acheté les relais qui sans être la cause peuvent avec les années être usés, je les changerai au dernier moment.

C- Pour la charge C'est un sujet qui revient souvent mais effectivement en froid ça ne marcherait pas non plus s'il y avait un manque. Est-il possible qu'il y en ait trop ?

D - Pour vos mano c'est une proposition qui me touche merci beaucoup, je comprends aisément votre besoin de sécurité c'est légitime, je n'ai pas répondu car impossible de faire quoi que ce soit jusqu'au 24/11, avez-vous regardé le type de mano dont je dispose ? ils n'ont pas de vannes sur les flex mais je vais les avoir, est-ce bon pour vous ? je vais voir si je peux en avoir un plus moderne (avec T°) à moins que mon Ami se rende dispo d'ici là soit pour un check de mon UE ou un remplacement de fluide ce qui éliminera pas mal de questions.

E- Pour le tirage au vide, étant donné l’électrovanne, détendeur électronique, et autre, est-il possible que certains endroits du circuit puissent ne pas être vidés complétement ? Faut-il faire un tirage au vide normal ou une méthode est-elle nécessaire ? SR

F- Pour le schéma fluidique, c'est bien volontiers et merci d'avance, ça me permettra de mieux comprendre mon unité, de mettre en application vos demandes (notamment le point de mesure SR) l’installe est trop compliquée pour moi pour arriver à définir l'entrée et la sortie de condenseur UE et le reste...
Si vous avez la possibilité de faire en parallèle l'identification des équipements que j'ai notés les photos de mon UE ça m'aidera.

Je suis comme vous j'ai écrit un roman mais il y a tellement de point à traiter et les échanges par msg c'est pratique sans pour autant remplacer le verbal.
Merci à tous pour vos implications et intérêts porté à mon post, j'ose espérer une résolution à mon problème.
Bonne continuation à tous.
Cordialement.
Ephant. biggrin
03 novembre 2017 à 13:28
Réponse 50 du forum climatisation

Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B

adelclim
Membre inscrit
adelclim
1 075 messages
Bonne journée à toutes et à tous.

Oui le schéma je m'en occupe déjà.
Je suis entrain de vous faire un schéma en couleur qui reprend le passage du fluide et ses états dans les différentes composantes du circuit frigorifique.
Également des annotations pour expliquer le rôle des différents éléments.
Mais comme vous je suis très chargé alors je fais comme je peux.

Une chose est certaine, les thermomètres IR ne servent que d'une vague indication. Or ici (votre cas) on a besoin de précision quasi chirurgicale. En effet à 2c° près on peut louper un diagnostic.
Raison pour laquelle je n'utilise pas mes thermomètres IR.
Les miens sont des Testo calibrés et contrôlés chaque année mais je ne leur fais pas confiance.

A une époque j'avais eu un bon conseil d'un ancien collègue qui m'avait suggéré de mettre du scotch opaque.
Cela améliore la précision mais reste malgré tout loin de la vérité.

Un manque de gaz qui se traduirait par une telle chute de puissance en mode chaud et de telles températures ne peut en aucun cas donner satisfaction en mode climatisation.
Or dans le relevé mode climatisation on a une BP à 5c° pour une température intérieure de 24c° et un soufflage à 9c°.
Ces 3 valeurs (si elles sont bonnes et réelles) indiquent que ce mode fonctionne parfaitement bien.
Le mano peu importe son type, sa marque etc. la proposition c'était parce-que avant de brancher un mano, il faut le tirer au vide et après utilisation il faut vider le gaz qu'il contient dans l'installation.
Le mien ne nécessite pas de tirage au vide ni récupération de gaz car il n'a pas besoin de flexibles.
Il se branche directement sur les vannes.
Cordialement.
03 novembre 2017 à 16:02
Réponse 51 du forum climatisation

Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B

Ephant
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Ephant
85 messages
Bonjour Adelclim et à toutes et tous,

C’est bien ce que je pensais des thermomètres IR, des modèles avec sonde à Velcro sont plus adaptés mais faut-il des sondes type K (thermocouple) ou autre ???? Je vais chercher à m’équiper.
Pour le mano je ne connaissais pas cette possibilité de connexion directe sans flexible effectivement cela supprime pas mal de risque, comme évoqué les miens sont à l’ancienne avec tirage au vide nécessaire.
Pour le fluide la quantité semble correcte puisque en froid c’est fonctionnel, les températures ont été relevées au soufflage avec un Fluke et sonde K et sur l’UE avec l’IR pour être plus rapide.
Désolé de me répéter, si l’éventualité puisse être le fluide (trop ou manque) trouvez-vous plus judicieux de remplacer celui-ci (balance obligé) afin de partir à zéro ??? Si ça fonctionne OK sinon on développe votre gamme de dépannage.
Actuellement les températures (ext) ont vachement baissé 2, 3 degrés le matin avec des périodes de Mistral à 120km/h ce qui a plus que rafraîchi la maison, n’étant toujours pas sur place (déplacement) la solution palliative a été un petit chauffage à pétrole mais Grrrrrrrrrrr, ça me désole encore plus de savoir ma famille dans cette situation.
Je rentre le 24/11 et j’essaie d’anticiper toutes les possibilités (fluide, matériels, check-list de dépannage) afin d’être le plus efficace possible.
Adelclim et tous ceux qui suivent ma galère (PL, JIMA...).
Merci mille fois de vos retours pour essayer de solutionner cette panne.
Pour ce qui est de faire appel à un frigoriste local la question me revient souvent mais je suis sûr à 90% qu’il va me faire tourner en bourrique avec des suppositions (cartes, fluides, matériel ancien ou complètement HS etc.) et des interventions à répétition qui vont engendrer un coût exorbitant.
J’ai plus confiance en votre professionnalisme et pragmatisme, ce n’est pas donné à tous notamment dans le commerce au vu des différents retours sur les forums, seul dommage c’est pour la distance entre nous.
Dans l’attente merci d’avance.
Très cordialement.
Ephant
16 novembre 2017 à 17:40
Réponse 52 du forum climatisation

Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B

Ephant
Membre inscrit
Ephant
85 messages
Bonjour à toutes et tous,
Adelclim, PL, JIMA,
Je rentre tout juste de mon déplacement et effectivement je constate qu’il fait frais dans la maison.
Je vais tout mettre en œuvre pour essayer de résoudre la panne de ma PAC, je reviens vers vous pour savoir si vous avez eu le temps de me préparer quelques choses pour continuer la recherche de panne (schéma avec identification, points de mesures, et condensé des relevés nécessaires), merci à tous pour votre collaboration (en temps et recherche).
Cordialement.
Ephant
23 novembre 2017 à 14:23
Réponse 53 du forum climatisation

Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B

Ephant
Membre inscrit
Ephant
85 messages
Bonjour à toutes et tous,
Sachant que nous sommes tous très occupés et je ne peux que confirmer, je reviens vers vous pour savoir si vous avez du nouveau à me proposer pour la suite du dépannage de ma PAC ?
Adelclim, PL, JIMA, je ne sais pas quoi tenter pour poursuivre, j'ai absolument besoin de votre aide et conseils.
Merci par avance et bonne continuation.
Bien cordialement.
Ephant.
30 novembre 2017 à 07:06
Réponse 54 du forum climatisation

Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B

Ephant
Membre inscrit
Ephant
85 messages
Bonjour PL, Adelclim, JIMA, et à toutes et tous.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et que 2018 soit exceptionnelle pour nous tous avec un débordement de santé, bonheur, joie, amour réussite, sérénité et réalisations des projets.
Joyeux Noël et une bonne année à tous. biggrinsmiletongue
Merci pour vos conseils.
De mon côté je vous tiendrai informé des suites de ma PAC.

Bien cordialement.
Ephant
24 décembre 2017 à 08:38
Réponse 55 du forum climatisation

Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B

Ephant
Membre inscrit
Ephant
85 messages
Bonjour à toutes et tous, administrateurs, invités,

PL, Adelclim, JIMA, Cathars, AAC,
Comment terminer cette année 2017 après vous avoir tant sollicité sans vous donner de news sur ma PAC.
La charge fut tant de fois évoquée et afin d'être pragmatique j'ai opté pour le retrait du fluide (dans les règles).
Il n'y avait pas la charge nécessaire, de mémoire on n'avait pas utilisé de groupe de transfert (dispo impossible) finition avec aspi BP, mais pas suffisant effectivement.
L'autre doute était la reprise des 14 fuites de l'évapo, j'ai donc refait un contrôle d'étanchéité (azote U) de 15 à 35 b, j'ai préparé le démontage partiel mon UI au cas où, mais RAS, c'est rassurant biggrin (15b x 4 jours et 35b x14h).

Étape ultime : remplissage avec station et balance (4,3Kg) le 30/12, histoire d'espérer bien clôturer l'année. smile
A la 1ére mise en service Consigne 27 T° ext + de 15°, soufflage 40°RAS les 3 premières minutes, modif consigne à 30°, soufflage 48° et arrêt au bout de 3/4mn (non pas de mano connecté et crainte d'une coupure HP).
Descente consigne à 28, soufflage de 32 à 47° mode 41/0=27 , 41/1= 24 , 41/2= 36. Fonctionnement pendant 10mn RAS mais la T° ext était trop douce.
Aujourd’hui (31/12) j'ai retenté avec une T° ext de 6°, vérif mode 41/0= 22 , 41/1= 9 et 41/2= 10 Ventile toujours au maxi et T° int 20 et consigne à 21.
Le soufflage est passé de 13° à 44° elle a fonctionné plus de 3 heures sans s'être arrêtée. tonguebiggrin
Par contre Félicitations à Adelclim car effectivement la puissance est au RDV (14 KW pour 140m²) mais les paliers (inverters) la surdimensionnent car avec des T° Ext clémentes elle fonctionne et s'arrête rapidement (pompage).
Je pense qu'il est impossible d'y remédier ??? (modifier les paliers).
Je me contente de cette remise en service car le remplacement de l'évapo est très onéreux (Daikin exagère) frais démesuré sur une installation de 2006 et surtout budget pas au RDV.
C'est un soulagement.
J'ai profité pour m'équiper d'un thermomètre d'occasion (Metrix doubles sondes K) aimant percé pour ouverture électrovanne.
On garde le contact car je souhaite préparer le remplacement mais avec tous vos retours d'expériences, vos suggestions, conseils et analyses pour une installation complète plus réseau et système de régulation (pièces par pièces).
Je me suis également aperçu que mon caisson n'est certainement pas bien isolé car en mode 41/1 j'avais 9° avant la mise en service, est-ce normal ???
Voilà pour les news, je vais voir comment elle se comporte ces prochains jours.
Je vais pouvoir me consacrer à mon cumulus qui s'est mis à fuir à son tour (13 ans) j'envisage un thermodynamique environ 300L en 380v tri, je me méfie des spécifications audacieuses.
Sur ces bonnes nouvelles, je vous souhaite à tous une excellente fin d'année 2017 et une année 2018 pleine de joie, bonheur, de la santé, pour un avenir serein et une famille radieuse, à vous et vos proches.
Merci sincèrement.
Très cordialement.
Ephant. biggrintongue

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
remise en service clim Daikincrosse evapo UI clim Daikin

31 décembre 2017 à 16:49
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